PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
Adhérents Fnac : Smartphone Honor 200 Pro ...
Voir le deal
599 €

température de liquide de refroidissement

+5
paco987
philpa
lorenzolamasse
Dhaiphi
Desmo
9 participants

Aller en bas

température de liquide de refroidissement Empty température de liquide de refroidissement

Message par Desmo Mer 22 Mai 2024 - 15:20

Bonjour tous les dresseurs de sauriens.

Cayman 987-1, 3,4S année 2005

Voici le phénomène constaté, depuis longtemps : l'aiguille de température d'eau reste invariablement sur 80° !

Plus en détail, lors de la mise en route à froid l'aiguille de température monte progressivement jusqu'à 80°, puis ne bouge plus,ce qui est normal lorsque l'on roule normalement sur route ou autoroute.

Mais si je me trouve dans un embouteillage ou bien que je laisse volontairement tourner le véhicule sur place, l'aiguille reste sur 80° , toutes les phases de refroidissement se passe bien, mise en route ventilo du compartiment moteur, démarrage des ventilos avants droite et gauche et arrêt de ceux ci après quelques instant, mais l'aiguille reste à 80° !!!!!!
Normalement une variation vers 90 voir 100° serait normale !

Je précise, que bien sur, j'ai change la sonde de température d'eau sur le collecteur en plastique noir situé à l'avant gauche du moteur.

Est ce que vos véhicules affichent des variations de temp. lorsqu'ils sont chaud au dessus de 80°
Avez-vous constaté le même phénomène sur vos Autos

Je soupçonne peut être un problème du coté du tableau de bord ! 

Merci de vos réponses et bonne route les amis.
Desmo
Desmo
500 tr/mn
500 tr/mn

02/09/2019
Messages : 19
Age : 66
Modèle : Cayman S

Revenir en haut Aller en bas

température de liquide de refroidissement Empty Re: température de liquide de refroidissement

Message par Dhaiphi Mer 22 Mai 2024 - 15:57

Desmo a écrit:Normalement une variation vers 90 voir 100° serait normale !
Cela demanderait une observation attentive mais il me semble bien que la température monte régulièrement et se stabilise (90°). scratch

- https://www.boxster-cayman.com -


"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]              [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dhaiphi
Dhaiphi
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

17/09/2013
Messages : 11741
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune

Revenir en haut Aller en bas

température de liquide de refroidissement Empty Re: température de liquide de refroidissement

Message par lorenzolamasse Mer 22 Mai 2024 - 16:32

Pourquoi chercher un problème là où il n'y en a pas ? Le calorstat ouvre tout le circuit à 83°.
Sur circuit chez moi à 30-35 ° l'aiguille n'a jamais bougé de 80°
Le manomètre est loin d'etre d'une grande précision, mais ne t'inquiète pas , il grimpe vite si un réel problème se manifeste.
lorenzolamasse
lorenzolamasse
3500 tr/mn
3500 tr/mn

04/06/2022
Messages : 221
Modèle : CaymanS

Revenir en haut Aller en bas

température de liquide de refroidissement Empty Re: température de liquide de refroidissement

Message par philpa Mer 22 Mai 2024 - 16:43

comme dit plus haut (Lorenzo) no probleme .

- https://www.boxster-cayman.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
philpa
philpa
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

09/01/2016
Messages : 12613
Age : 71
Prénom : bois d ard 69999
Modèle : boxster 987 S 3 L 4

Revenir en haut Aller en bas

température de liquide de refroidissement Empty Re: température de liquide de refroidissement

Message par Dhaiphi Mer 22 Mai 2024 - 17:06

80° pour les 987 et 90° pour les 981 ? Sans réelle importance mais étrange... scratch

- https://www.boxster-cayman.com -


"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]              [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dhaiphi
Dhaiphi
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

17/09/2013
Messages : 11741
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune

Revenir en haut Aller en bas

température de liquide de refroidissement Empty Re: température de liquide de refroidissement

Message par paco987 Mer 22 Mai 2024 - 17:19

j'observe exactement la même chose sur mon 987 2.9: une fois montée à température, l'aiguille reste invariablement sur 80°. J'ai lu sur un forum d'une autre marque que cette valeur était stabilisée "électroniquement" par les constructeurs pour ne pas inquiéter le conducteur ... Porsche ferait-il pareil ? scratch

Si tu veux connaître plus précisément la température d'eau, achète un petit boitier ELM327 qui permet de lire en direct différents paramètres tels que la température, la tension de la batterie, ... Je l'ai déjà fait et là on voit que la température réelle monte au-delà de 80° en roulant alors que le mano reste à 80° !!

- https://www.boxster-cayman.com -


 présentation de mon 987 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], de mon ancien 986 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
et de mon coupé VW SP2 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
les deux en vidéo ici

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
paco987
paco987
VIP 4000
VIP 4000

21/02/2017
Messages : 4831
Prénom : Francis
Modèle : 987 2.9 PDK

Revenir en haut Aller en bas

température de liquide de refroidissement Empty Re: température de liquide de refroidissement

Message par Dhaiphi Mer 22 Mai 2024 - 17:35

paco987 a écrit:Si tu veux connaître plus précisément la température d'eau, achète un petit boitier ELM327 qui permet de lire en direct différents paramètres tels que la température, la tension de la batterie, ...
Intéressant. ^; Le petit boîtier se connecte-t-il en wifi ? Le logiciel de contrôle est-il fourni ? scratch

- https://www.boxster-cayman.com -


"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]              [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dhaiphi
Dhaiphi
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

17/09/2013
Messages : 11741
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune

Revenir en haut Aller en bas

température de liquide de refroidissement Empty Re: température de liquide de refroidissement

Message par Desmo Mer 22 Mai 2024 - 17:49

lorenzolamasse a écrit:Pourquoi chercher un problème là où il n'y en a pas ? Le calorstat ouvre tout le circuit à 83°.
Sur circuit chez moi à 30-35 ° l'aiguille n'a jamais bougé de 80°
Le manomètre est loin d'etre d'une grande précision, mais ne t'inquiète pas , il grimpe vite si un réel problème se manifeste.
Merci, tu as raison, je suis peut-être trop pointilleux et ta réponse est rassurante !
Desmo
Desmo
500 tr/mn
500 tr/mn

02/09/2019
Messages : 19
Age : 66
Modèle : Cayman S

Revenir en haut Aller en bas

température de liquide de refroidissement Empty Re: température de liquide de refroidissement

Message par Desmo Mer 22 Mai 2024 - 17:52

paco987 a écrit:j'observe exactement la même chose sur mon 987 2.9: une fois montée à température, l'aiguille reste invariablement sur 80°. J'ai lu sur un forum d'une autre marque que cette valeur était stabilisée "électroniquement" par les constructeurs pour ne pas inquiéter le conducteur ... Porsche ferait-il pareil ? scratch

Si tu veux connaître plus précisément la température d'eau, achète un petit boitier ELM327 qui permet de lire en direct différents paramètres tels que la température, la tension de la batterie, ... Je l'ai déjà fait et là on voit que la température réelle monte au-delà de 80° en roulant alors que le mano reste à 80° !!
Merci, j’ai aussi un lecteur OBD et comme toi j’ai constaté des évolutions de température qu’on ne retrouve pas sur le manomètre !
Desmo
Desmo
500 tr/mn
500 tr/mn

02/09/2019
Messages : 19
Age : 66
Modèle : Cayman S

Revenir en haut Aller en bas

température de liquide de refroidissement Empty Re: température de liquide de refroidissement

Message par Desmo Mer 22 Mai 2024 - 17:53

Dhaiphi a écrit:80° pour les 987 et 90° pour les 981 ? Sans réelle importance mais étrange... scratch
Merci
Desmo
Desmo
500 tr/mn
500 tr/mn

02/09/2019
Messages : 19
Age : 66
Modèle : Cayman S

Revenir en haut Aller en bas

température de liquide de refroidissement Empty Re: température de liquide de refroidissement

Message par paco987 Mer 22 Mai 2024 - 19:17

Dhaiphi a écrit:
paco987 a écrit:Si tu veux connaître plus précisément la température d'eau, achète un petit boitier ELM327 qui permet de lire en direct différents paramètres tels que la température, la tension de la batterie, ...
Intéressant.  ^; Le petit boîtier se connecte-t-il en wifi ? Le logiciel de contrôle est-il fourni ? scratch
ces boitiers se connectent généralement en bluetooth via une appli sur smartphone. Le boitier que j'ai est un OBDClick qui a la particularité de se connecter sur les iPhones par un wifi local mais en bluetooth sur les téléphones Androïd.

- https://www.boxster-cayman.com -


 présentation de mon 987 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], de mon ancien 986 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
et de mon coupé VW SP2 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
les deux en vidéo ici

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
paco987
paco987
VIP 4000
VIP 4000

21/02/2017
Messages : 4831
Prénom : Francis
Modèle : 987 2.9 PDK

Revenir en haut Aller en bas

température de liquide de refroidissement Empty Re: température de liquide de refroidissement

Message par Dhaiphi Mer 22 Mai 2024 - 19:21

Très bien, je vous remercie. Vu le prix, ça vaut la peine, ne serait que pour mesurer la tension de la batterie. ^;

- https://www.boxster-cayman.com -


"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]              [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dhaiphi
Dhaiphi
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

17/09/2013
Messages : 11741
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune

Revenir en haut Aller en bas

température de liquide de refroidissement Empty Re: température de liquide de refroidissement

Message par paco987 Mer 22 Mai 2024 - 19:29

Dhaiphi a écrit:Très bien, je vous remercie. Vu le prix, ça vaut la peine, ne serait que pour mesurer la tension de la batterie. ^;
ça permet aussi de visualiser la température de l'air d'admission, le débit d'air, la position du papillon, la tensions aux sondes lambda, la pression de carburant, ... Et de lire et effacer la plupart des codes défaut du DME.

- https://www.boxster-cayman.com -


 présentation de mon 987 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], de mon ancien 986 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
et de mon coupé VW SP2 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
les deux en vidéo ici

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
paco987
paco987
VIP 4000
VIP 4000

21/02/2017
Messages : 4831
Prénom : Francis
Modèle : 987 2.9 PDK

Revenir en haut Aller en bas

température de liquide de refroidissement Empty Re: température de liquide de refroidissement

Message par Desmo Ven 24 Mai 2024 - 11:00

Merci de vos réponses, je vais donc rien changer et tout ira bien !

Bonne routes.
Desmo
Desmo
500 tr/mn
500 tr/mn

02/09/2019
Messages : 19
Age : 66
Modèle : Cayman S

Revenir en haut Aller en bas

température de liquide de refroidissement Empty Re: température de liquide de refroidissement

Message par coyote65 Ven 24 Mai 2024 - 16:23

Pas d'inquiétude à avoir. Mon aiguille reste aussi fidèlement bloquée à 80°C  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image],
mais je peux dire que quand j'ai fait un tour pour purger les bulles d'air après avoir changé la pompe à eau et vidangé le liquide de refroidissement, elle est allègrement  montée à 110-120°C quelques brefs instants  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], m'obligeant à lever le pied sur le champ. Et une fois le circuit remis en ordre, plus aucune envolée. 
Donc c'est très efficace pour signaler un problème de surchauffe. What else? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
coyote65
coyote65
2000 tr/mn
2000 tr/mn

28/06/2023
Messages : 85
Modèle : Cayman S 987.2

Revenir en haut Aller en bas

température de liquide de refroidissement Empty Re: température de liquide de refroidissement

Message par domous Sam 25 Mai 2024 - 10:42

80°, c'est de la foutaise, c'est juste pour ne pas affoler le Porcheux  craintif. Il faut savoir que la première vitesse des ventilos de refroidissement est à 96°. 
Quant à la seconde vitesse, elle s'enclenche à 108/109°  !!!  Valeurs mesurées
Si l'eau est à + de 100°, quelle est la T° de l'huile?  Bien plus malgré le misérable échangeur eau/huile. 
Un radiateur central (pièces d'origine) qui abaisse la T° de 8 à 10° (Valeur mesurés)  permet de sécuriser le fonctionnement pour un coût de +/-700€ hors M.O.
C'est plus cher qu'une queue de Renard et moins cher que un moteur.
domous
domous
Bravo ! 1000 Messages
Bravo ! 1000 Messages

16/09/2017
Messages : 1081
Modèle : Boxster PDK 2011

Revenir en haut Aller en bas

température de liquide de refroidissement Empty Re: température de liquide de refroidissement

Message par boulitos Sam 25 Mai 2024 - 19:03

Il est vrai qu'une queue de renard , ce n'est pas donné .
Je confirme les dires de Domous : aiguille bloquée à 80°C quoiqu'on fasse ....c'est de la foutaise grave ! q<<w *

* D'ailleurs , chez Porsche , ils auraient été mieux inspirés de caller l'aiguille à 90°C .....ça aurait été plus plausible .

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 24559
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

température de liquide de refroidissement Empty Re: température de liquide de refroidissement

Message par Nono59 Lun 10 Juin 2024 - 13:49

Moi aussi l’aiguille est toujours à 80 degrés par contre qd j’ai changé mon liquide de refroidissement le voyant rouge s’est allumé est la température est monté à 100/110 un coup de valise et tout s’est remis en ordre donc pas d’inquiétude
Nono59
Nono59
VIP 4000
VIP 4000

14/02/2020
Messages : 4125
Age : 65
Prénom : Bruno
Modèle : Boxster 987

Revenir en haut Aller en bas

température de liquide de refroidissement Empty Re: température de liquide de refroidissement

Message par philpa Mar 11 Juin 2024 - 17:15

Nono59 a écrit:Moi aussi l’aiguille est toujours à 80 degrés par contre qd j’ai changé mon liquide de refroidissement  le voyant rouge s’est allumé est la température est monté à 100/110 un coup de valise et tout s’est remis en ordre donc pas d’inquiétude
POURQUOI ,? IL MANQUAIT DU LIQUIDE?C EST BIZARRE ^; ?

- https://www.boxster-cayman.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
philpa
philpa
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

09/01/2016
Messages : 12613
Age : 71
Prénom : bois d ard 69999
Modèle : boxster 987 S 3 L 4

Revenir en haut Aller en bas

température de liquide de refroidissement Empty Re: température de liquide de refroidissement

Message par Dhaiphi Mar 11 Juin 2024 - 17:40

boulitos a écrit:ils auraient été mieux inspirés de caller l'aiguille à 90°C .....ça aurait été plus plausible .
Comme je l'ai déjà écrit, c'est le cas sur les 981. scratch

- https://www.boxster-cayman.com -


"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]              [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dhaiphi
Dhaiphi
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

17/09/2013
Messages : 11741
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune

Revenir en haut Aller en bas

température de liquide de refroidissement Empty Re: température de liquide de refroidissement

Message par Nono59 Mar 11 Juin 2024 - 18:13

Non en faite comme le liquide de refroidissement avait plus de 10 ans qd je l’ai achetée la Porsche j’ai changé les 22 litres de LR par précaution,pour avoir une bonne circulation de liquide et un bon refroidissement sachant aussi qu’au fil des années le liquide perd sa protection au froid
Nono59
Nono59
VIP 4000
VIP 4000

14/02/2020
Messages : 4125
Age : 65
Prénom : Bruno
Modèle : Boxster 987

Revenir en haut Aller en bas

température de liquide de refroidissement Empty Re: température de liquide de refroidissement

Message par philpa Mar 11 Juin 2024 - 18:30

ok merci Nono ^;

- https://www.boxster-cayman.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
philpa
philpa
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

09/01/2016
Messages : 12613
Age : 71
Prénom : bois d ard 69999
Modèle : boxster 987 S 3 L 4

Revenir en haut Aller en bas

température de liquide de refroidissement Empty Re: température de liquide de refroidissement

Message par lorenzolamasse Mer 12 Juin 2024 - 16:54

Nono59 a écrit:Non en faite comme le liquide de refroidissement avait plus de 10 ans qd je l’ai achetée la Porsche j’ai changé les 22 litres de LR par précaution,pour avoir une bonne circulation de liquide et un bon refroidissement sachant aussi qu’au fil des années le liquide perd sa protection au froid


Tu as bien fait .

Dur dur d'aller au delà des 18 litres sans le matériel d'aspiration .

Et je confirme bien, bien chaude temp piwi 96° , le mano du combiné d'instrument est toujours et invariablement à 80°.
lorenzolamasse
lorenzolamasse
3500 tr/mn
3500 tr/mn

04/06/2022
Messages : 221
Modèle : CaymanS

Revenir en haut Aller en bas

température de liquide de refroidissement Empty Re: température de liquide de refroidissement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum