PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -16%
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
Voir le deal
669 €

Viols en Laval

2 participants

Aller en bas

Viols en Laval  Empty Viols en Laval

Message par boulitos Sam 25 Mai 2024 - 20:33

Il n'est pas nécessaire d'aller bien loin pour voyager . En me rendant l'autre jour à Viols en Laval , à une trentaine de km , je visitais la " République" Centrafricaine . Ou du moins le château qui a abrité pendant longtemps Olivier Brice * - l'artiste auteur du trône de Jean Bedel Bokassa . 

Pourquoi j'évoque justement maintenant cet episode ?
Tout simplement parce que demain , au Château d'Artigny ( près de Tours ) sera mis aux enchères par la maison Rouillac le trône de " l'empereur " . A dire vrai , c'est une réplique , mais une réplique à tout point exacte du trône de celui qui s'est autoproclamé " Empereur " à Bangui , le 4 décembre 1977 .
Ironie du sort  , hier , à Canal + , le film Napoleon était programmé à 21h - film qui relate aussi la proclamation de ce dernier comme Empereur .
Haut de 3 metres , en acajou massif  , doré à la feuille , on attend beaucoup de cette vente aux enchères . A côté de lui , le scooter de François Hollande qui lui servait pour s'eclipser en douce de l'Elysée , et aller effeuiller Julie Gayet ( qui fera aussi l'objet de la vente ) fait pâle figure et ne va pas faire des centaines et des milles . 
Mine de rien , il existe un marché de niche : celui des trônes . Il s'en vend ( parait-il ) une centaine de trônes par an Europe ( ce qui , à moi , me paraît tout de même enorme ) Ils servent pour les opérations commerciales ( surtout à Noël ) , mais aussi pour les video clips ( surtout ceux des rappeurs ) .
Qu'est ce que ça a à voir avec Viols en Laval ?
Patience ........j'en viens !
Olivier Brice s'installe dans l'Herault en 1978après avoir atteint la gloire pour son rôle dans le sacre du dictateur . Yves Moise Asseraf de naissance ( 1933 à Alger ), juif marocain il arrête les etudes à 17 ans pour étudier pendant 7 ans le dessin et la sculpture aux Beaux Arts , mais sans dîplomer toutefois . Il devient couturier à Alger sous le nom de Michel Tellin tenant boutique rue Michelet , puis démenage à Paris une fois le retrait de la France de l'Afrique du Nord . Son troisième nom est celui d'artiste . Artiste sculpteur assez particulier , car le bonhomme executait des moulages de plâtre de statues classiques qu'il recouvrait de tissus et de fragments d'objets divers avant d'en couler des bronzes ou des plâtres . Cela donnait des resultats assez étranges voire morbides évoquant parfois les silhouettes aux agonies figées de Pompei. Fasciné par la mort , Olivier Brice rachete donc le 31 janvier 78 ( deux mois après le sacre de " l'empereur " ) un bâtiment menacé de décrépitude à Viols en Laval : le Château de Cambous  car il est grassement payé par Bokassa pour avoir executé son trône doré ( qui avait couté à l'époque 2.5M de francs )et avoir décoré son rutilant carrosse . En artiste touche tout , il avait aussi cousu la garde robe de l'ancien capitaine de l'armée française , devenu chef de la République Centrafricaine via un coup d'Etat . 
Brice met en avant son besoin d'espace pour créer et justifie donc l'achat du château . Avec son compagnon ( car il est de la jaquette ) , il se met à restaurer le château . Son compagnon ( un ancien moine trapiste barcelonais devenu artiste peintre ) l'aide question plumes. Faisant le buzz ( il se dit proche de Dali et autres grands peintres suréalistes ) il arrive même a embobiner Georges Fraîche alors député - maire de Montpellier pour faire classer le château au titre des Monuments Historiques et en faire un Musée qui expose ses oeuvres .......la Mairie de Montpellier ( par l'intermediaire du Musée Fabre ) se chargeant de fournir pour l'accompagner des tableaux de Cezanne , Dali ou Vasarely .
Le 20 juin 1984 un diner aux chandelles est organisé dans les jardins du château avec un spectacle pyrotechnique somptueux ( à l'image de Versailles ) . Mais le Musée de Cambous ne fera pas long feu et fermera ses portes en mai 85 , laissant derrière lui une dette fiscale colossale ( de plusieurs millions de francs ) . 
Brice s'evapore et se met au vert en Belgique , loin du fisc  , non sans avoir acceuilli avant son départ , Jean Bedel Bokassa , lui même déstitué et exilé en France en 79 , après avoir été chassé du pouvoir . " L'empereur " déchu , avait tenu a visiter au Château de Cambous , juste avant sa ruine , celui dont il avait fait la richesse . 
Voilà l'histoire .
Nous verrons demain quel sera le montant de la vente de la copie ( parfaite ) du trone ........
et eventuellement , celle du scooter de François !  Viols en Laval  1f602  Viols en Laval  1f602  Viols en Laval  1f602 

Viols en Laval  BokassaViols en Laval  Monument-historique-montpellier
Le Château de Cambous

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........q<<w
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 24585
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Viols en Laval  Empty Re: Viols en Laval

Message par Gustav Sam 25 Mai 2024 - 22:07

Jolie cambuse tout de même ,  très instructif ce petit reportage merci 

Je me demande quels véhicules pouvaient bien composer le garage de l'ancien sergent ( tu l'as fait monter

en grade , le cannibale rire rire ) ?

^; ^;
Gustav
Gustav
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

Viols en Laval  Boxste10
04/09/2008
Messages : 5617
Age : 104
Modèle : Boxster S

Revenir en haut Aller en bas

Viols en Laval  Empty Re: Viols en Laval

Message par boulitos Sam 25 Mai 2024 - 22:41

Demain la suite .......il y a un peu plus sur Jean Bedel* et l'artiste de la jaquette !  Viols en Laval  1f602  Viols en Laval  1f602  Viols en Laval  1f602 

* il etait monté jusqu'au grade de capitaine à la fin de sa carrière dans l'armée française .

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........q<<w
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 24585
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Viols en Laval  Empty Re: Viols en Laval

Message par boulitos Dim 26 Mai 2024 - 11:23

Comme promis , la suite de l'histoire . ( ou du moins , un complément quant à l'artiste )
Comme je l'avais dit plus haut , le Brice ( pas de Nice  Viols en Laval  1f602 ) avait une attirance et une fascination envers la mort , qu'on retrouvait dans ses oeuvres .
Un journaliste ( Alain Plombat ) temoigne :
Il avait fait au fond du jardin du château son propre monument funébre : un personage allongé , le sexe en érection et qui brillait - le voir le caresser sous l'oeil de son ami séminariste défroqué etait un moment très etonnant , où l'on se dit qu'étant journaliste , on fait quand même un métier extraordinaire . ( sic )  Viols en Laval  1f602  Viols en Laval  1f602  Viols en Laval  1f602 
Fin de l'histoire ( et des personages )
Brice ( qui après avoir fui le fisc ) s'installe en Belgique , non sans avoir auparavent pris les toiles de maître qu'il cachera au Portugal dans une autre demeure . Il meurt le 22 janvier 1989 .
Son compagnon , le trappiste débroqué , décedera en 94 dans une abbaye portugaise .

Quant à Jean Bedel Bokassa - il mourra en République Centrafricaine en 96 après avoir été condmné à mort pendant son exil en France , puis amnestié . 

Reste à Viols en Laval une trace de toute cette histoire : la fameuse statue funéraire de l'artiste , aux airs d'Hermaphrodite et qui repose aujourd'hui au pied de la plaque servant de monument au morts dans le village comme un ultime pied de nez de l'artiste à cette " mort radieuse " qui le fascinait tant.
Le Château a été racheté par un groupe immobilier de promotion qui l'a restauré et réamenagé de sorte à offrir 9 appartements ( T2 et T3 ) tous vendus ( malheureusement ) 
Viols en Laval  Photo-KAP-viols-en-laval-2022-Pic-en-Vol-5upload imageViols en Laval  Sexe

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........q<<w
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 24585
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Viols en Laval  Empty Re: Viols en Laval

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum