Remplissage du circuit de refroidissement sur Cayman/Boxster

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GMT + 8 Heures Remplissage du circuit de refroidissement sur Cayman/Boxster

Message par Invité le Ven 6 Mai 2011 - 5:20

J'ai vidé le mien il y a quelques temps sur mon cayman pour remplacer une des grosses durites de liaison entre le moteur et les conduites qui vont vers l'avant:

Pour les boites Tiptronic seulement : retirer le fusible B1 alors que le contact est coupé. Stopper complétement la clim et la ventilation habitacle.

0- Lever le cul de l'auto, ça aide pour que les bubulles ne restent pas coincées à l'avant. Bien sécuriser l'auto en mettant des cales à l'avant.

1- Enlever le bouchon de remplissage d'huile et d'eau (coffre arrière).

2- Enlever la plaque noir sous les bouchons de remplissage d'eau et huile pour le Boxster , dans le compartiment moteur pour le Cayman, on a accès à une soupape, il y a un petit linguet métallique qu'il faut mettre vertical.
Ca permet d'ouvrir la soupape afin de laisser l'air sortir. Uniquement pour les remplissages complets.

Boxster 986:
Remplissage du circuit de refroidissement sur Cayman/Boxster   Pic4

Cayman:
Remplissage du circuit de refroidissement sur Cayman/Boxster   Cymnen10

3- Refermer l'appoint d'huile sur le Boxster pour éviter la bonne blague!

4- Verser le liquide refroidissement jusqu'à plus soif, le liquide Porsche est préconisé mais cher. Sinon liquide rose VW (VAG). Ne pas remettre le bouchon pour le moment.

5- Une fois full, au ras du remplissage, démarrer le moteur en gardant un œil sur la t°, pas plus de 80°. continuer de faire l'appoint en même temps.

6- Au bout 1/4 d'heure remettre le bouchon (le clapet est toujours ouvert), faire tourner le moteur à 2500-3000 tr/mn pendant 10 mn, pour ma part je bloque la pédale avec un tasseau en bois. De temps en temps faire monter à 5000.


7- Stopper le moteur - Ré-ouvrir le bouchon du liquide de refroidissement, tout doucement (attention, c'est sous pression et très chaud, mettre des gants et manches longues !). Ajouter du liquide si besoin, refermer le bouchon, et recommencer à faire tourner le moteur avec des montées brèves à 5000 tr/mn pendant 5 mn. Répéter l'opération plusieurs fois. Les ventilos sont maintenant en routes.

8- Laisser le moteur au ralenti jusqu'à ce que les ventilateurs des radiateurs s'éteignent (dépend de la t° du extérieure, parfois ils restent en route au moins le droit). Éteindre le moteur.

9- Ouvrir le bouchon du liquide de refroidissement, toujours doucement. Ajouter du liquide jusqu'au niveau MAX préconisé.

10- Basculer le clapet en position fermée. Remonter le cache et les bouchons. Remettre le fusible pour les Tiptronic.

11- Rouler avec l'auto, 10 km. Stopper le moteur et attendre une demi heure, vérifier le niveau si le niveau n'est pas visible avec la jauge du vase (lampe torche) pour les Boxster. Pour le Cayman ouvrir le bouchon doucement et vérifier que le niveau atteint bien la languette jaune du haut.
Pour mon Cayman, pour info j'ai du faire deux ou 3 appoints après des petits trajets avant que le niveau se stabilise (bulles d'air récalcitrantes).

Pour ceux qui auront changer la pompe à eau bien vérifier l'étanchéité au niveau du plan de joint et de la poulie (garniture).


Dernière édition par Iceman 29 le Lun 10 Sep 2012 - 16:53, édité 6 fois
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Message par Frex le Ven 6 Mai 2011 - 5:43

Iceman 29 a écrit:J'ai vidé le mien il y a quelques temps sur mon cayman pour remplacer une des grosses durites de liaison entre le moteur et les conduites qui vont vers l'avant:

Pour les boites Tiptronic seulement : retirer le fusible B1 alors que le contact coupé.

1- Enlever le bouchon de remplissage d'huile et d'eau (coffre arrière).

2- Enlever la plaque noir et tu auras accès à une soupape, il y a un petit linguet métallique qu'il faut mettre vertical, ca permet d'ouvrir la soupape afin de laisser l'air sortir. Uniquement pour les remplissages complet.

3- Refermer l'appoint d'huile.

4- Verser le liquide refroidissement jusqu'à plus soif, le liquide Porsche est préconisé mais cher. Sinon liquide rouge VW.

5- Une fois full au ras du remplissage, démarrer le moteur en gardant un oeil sur la t°, pas plus de 80°. continuer de faire l'appoint en même temps.

6- Au bout 1/4 d'heure remettre le bouchon (le clapet est toujours ouvert), faire tourner le moteur à 2500-3000 tr/mn pendant 10 mn, pour ma part je bloque la pédale avec un tasseau en bois. De temps en temps faire monter à 5000.Mettre le chauffage sur manu et à fond.


7- Stopper le moteur - Ré-ouvrir le bouchon du liquide de refroidissement, tout doucement (attention, c'est sous pression et très chaud !). Ajouter du liquide si besoin, refermer le bouchon, et recommencer à faire tourner le moteur avec les montées brèves à 5000 tr/mn pendant 5 mn. Répéter l'opération plusieurs fois. Les ventilos sont maintenant en routes.

8- Laisser le moteur au ralenti jusqu'à ce que les ventilateurs des radiateurs s'éteignent (dépend de la t° du extérieure). Éteindre le moteur.

9- Ouvrir le bouchon du liquide de refroidissement, toujours doucement. Ajouter du liquide jusqu'au niveau MAX.

10- Basculer le clapet en position fermée. Remonter le cache et les bouchons. Remettre le fusible pour les Tiptronic.

11- Rouler avec l'auto, 10 km. Stopper le moteur et attendre une demi heure, vérifier le niveau si le niveau n'est pas visible avec la jauge du vase (lampe torche) pour les Boxster. Pour le Cayman ouvrir le bouchon doucement et vérifier que le niveau atteint bien la languette jaune du haut.
Pour mon Cayman, pour info j'ai du faire deux ou 3 appoints après des petits trajets avant que le niveau se stabilise (bulles d'air récalcitrantes).

Pour ceux qui auront changer la pompe à eau bien vérifier l'étanchéité au niveau du plan de joint.

Merci au Forum 1931 pour l'inspiration.

Tu aurais pu agrémenter de quelques photos ton tuto ?
mais merci quand même pour les infos !

On se retrouve enfin " à tutos tirés ! "

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GMT + 8 Heures Re: Remplissage du circuit de refroidissement sur Cayman/Boxster

Message par Invité le Ven 6 Mai 2011 - 5:47

J'ai pas les docs sous la main. Je suis qu'avec mon netbook. Je rajouterai plus tard.
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GMT + 8 Heures Re: Remplissage du circuit de refroidissement sur Cayman/Boxster

Message par Frex le Ven 6 Mai 2011 - 5:49

Iceman 29 a écrit:J'ai pas les docs sous la main. Je suis qu'avec mon netbook. Je rajouterai plus tard.

Ok toujours a l'étranger ? tu rentres quand ?

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GMT + 8 Heures Re: Remplissage du circuit de refroidissement sur Cayman/Boxster

Message par petitduc le Lun 23 Mai 2011 - 14:35

Iceman 29 a écrit:
4- Verser le liquide refroidissement jusqu'à plus soif, le liquide Porsche est préconisé mais cher. Sinon liquide rouge VW.

.

Bonjour, j'ai eu un problème similaire et voudrais donc recevoir un conseil de ta part.
Mon témoin de niveau d'eau s'est allumé et j'ai dû remettre 3L d'eau dans le réservoir. Heureusement je n'ai pas roulé longtemps avant de faire ce remplissage. Direction le garage Porsche le plus proche où l'on m'annonce que c'est le joint de culasse qui a laché. Je vous laisse imaginer ma tête Embarassed
Comme 2 avis valent mieux qu'un, je vais chez un spécialiste Porsche (pas un agent ni concessionnaire mais un passionné que je connaissais mais chez qui je n'avais encore jamais été). Et là, c'est tout autre chose. "Je sais ce qu'il a votre moteur ! Il faut faire la purge du radiateur d'eau. Votre joint de culasse n'a rien !" Et pendant 1/2h le spécialiste m'a remis les choses en place sans omettre de m'expliquer l'histoire du petit "ergot" qu'il faut lever.

Bon ma question à présent !
Tu parles du liquide Porsche ou du liquide rouge VW. Est-ce indispensable ? Quid de l'anti-gel ? Dois-je retourner rapidos au garage ? Bref après tant d'émotions je ne voudrais pas finalement me retrouver en rade sur le bord d'une route faute de négligence pale

Merci et porschistement vôtre,
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Message par Invité le Lun 23 Mai 2011 - 18:49

C'est le liquide préconisé.. Je pense que le type dépend des métaux en présence dans le moteur.
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Message par petitduc le Jeu 23 Juin 2011 - 8:53

OK merci Iceman 29
j'ai suivi les conseils et le liquide est à présent adapté.
@+
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Message par vincentbo82 le Jeu 23 Juin 2011 - 10:45

juste pour savoir?
pour une mise à niveau du liquide de refroidissement ,est-il possible de mettre un autre liquide que celui de porsche Remplissage du circuit de refroidissement sur Cayman/Boxster   30209

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Message par Invité le Jeu 23 Juin 2011 - 11:46

Oui, si c'est un petit appoint, il est préférable de mettre de l'eau déminéralisée.

Ca n'aura pas d'influence sur le point de congélation, mais ça doit rester exceptionnel.
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GMT + 8 Heures Re: Remplissage du circuit de refroidissement sur Cayman/Boxster

Message par waptoo le Jeu 31 Mai 2012 - 19:25

Bonsoir,

Le quine rouge VW se trouve t'il de partout ?

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Message par Fred1971 le Mar 3 Juil 2012 - 20:12

Bonsoir à tous....

Une petite question (bête peut être...) ..est ce que la procédure décrite par Iceman est elle valable pour les 996...

Merci de vos lumières....

Frédéric
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Message par Invité le Mar 3 Juil 2012 - 21:23

@waptoo a écrit:Bonsoir,

Le quine rouge VW se trouve t'il de partout ?

Chez les fournisseurs de pièces autos.
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Message par Invité le Mar 3 Juil 2012 - 21:25

@Fred1971 a écrit:Bonsoir à tous....

Une petite question (bête peut être...) ..est ce que la procédure décrite par Iceman est elle valable pour les 996...

Merci de vos lumières....

Frédéric

Probablement. Même architecture.

Lèves le cul de l'auto, ça aide pour les bubulles restées coincées.
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Message par Fred1971 le Mer 4 Juil 2012 - 9:41

Merci Iceman... merci
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