essai 997 GT3 RS au Castellet
4 participants
Page 1 sur 1
essai 997 GT3 RS au Castellet
Il y a quelques mois pour mes 25 ans mes collègues m'ont offert 6 tours à bord d'une GT3 RS sur le magnifique circuit du Castellet ( enfin sur un morceau, 2 Km le tour ).
Je vous fais donc part de mes sensations mémorables :
Après un briefing plutôt détendu on a été transféré en navette sur la piste où les voitures nous attendaient.
Tout d'abord le doux ronronnement du moteur ( même si je dois avouer que celui des 458 italia est vraiment plus mélodique ) et le bruit du métal qui claque sous l'effet de la chaleur annonce bien la suite...
Me voilà donc assis le volant en alcantara dans les mains, l'instructeur me fait passer les vitesses à l'arrêt et me dit "tout à droite c'est la 5 et la 6 mais oubli tu les passeras pas"
Embrayage très dur et course du levier de vitesse courte mais passage très souple.
Aller c'est parti, ça pousse fort, ça monte vite même très vite dans les tours même si la consigne était de ne pas démarrer comme un malade.
La suite est très agréable même si j'ai passé le plus clair de mon temps a chercher les plots de trajectoires sur le bord de la piste, mes premiers tours étaient un peu sur la retenue mais grâce aux conseils de l'instructeur j'ai pu de plus en plus prendre confiance et m'amuser d'avantage. Le flip-flap de la Sainte Baume est impressionnant surtout à la vitesse où il te le fait prendre mais la voiture est redoutable elle bouge pas d'un poil. Mon bassin anticipait l'effet sac à dos mais pas du tout elle est posée sur un rail qui heureusement pour moi et mon co-pilote connaissait mieux les trajectoires que moi lol.
Petite appréhension aussi concernant le freinage dégressif mais sortir de la ligne droite a 200-220 Km/h pour attaquer une épingle serrée vous oblige a rentrer fort dans les freins et croyez moi ça freine bien.
En bref malgré mon inexpérience j'ai pu apprécier les performances de cette belle et brutale même si j'ai bien conscience de ne l'avoir exploitée qu'à 50% et c'est déjà bien car c'est vraiment compliqué de tout gérer en même temps, Pilote c'est un métier et c'est pas pour rien.
Place aux photos :
les voitures : 997GT3RS, 2 Féfé 458 Italia, 2 Audi R8 v10, 2 Lambo Super legera
Ligne droite à 200Km/h en 4 à 6500 tr/min
Bien se placer pour le Flip-flap
Et voila ça passe vite c'est déjà fini
Un pur moment inoubliable
Je vous fais donc part de mes sensations mémorables :
Après un briefing plutôt détendu on a été transféré en navette sur la piste où les voitures nous attendaient.
Tout d'abord le doux ronronnement du moteur ( même si je dois avouer que celui des 458 italia est vraiment plus mélodique ) et le bruit du métal qui claque sous l'effet de la chaleur annonce bien la suite...
Me voilà donc assis le volant en alcantara dans les mains, l'instructeur me fait passer les vitesses à l'arrêt et me dit "tout à droite c'est la 5 et la 6 mais oubli tu les passeras pas"
Embrayage très dur et course du levier de vitesse courte mais passage très souple.
Aller c'est parti, ça pousse fort, ça monte vite même très vite dans les tours même si la consigne était de ne pas démarrer comme un malade.
La suite est très agréable même si j'ai passé le plus clair de mon temps a chercher les plots de trajectoires sur le bord de la piste, mes premiers tours étaient un peu sur la retenue mais grâce aux conseils de l'instructeur j'ai pu de plus en plus prendre confiance et m'amuser d'avantage. Le flip-flap de la Sainte Baume est impressionnant surtout à la vitesse où il te le fait prendre mais la voiture est redoutable elle bouge pas d'un poil. Mon bassin anticipait l'effet sac à dos mais pas du tout elle est posée sur un rail qui heureusement pour moi et mon co-pilote connaissait mieux les trajectoires que moi lol.
Petite appréhension aussi concernant le freinage dégressif mais sortir de la ligne droite a 200-220 Km/h pour attaquer une épingle serrée vous oblige a rentrer fort dans les freins et croyez moi ça freine bien.
En bref malgré mon inexpérience j'ai pu apprécier les performances de cette belle et brutale même si j'ai bien conscience de ne l'avoir exploitée qu'à 50% et c'est déjà bien car c'est vraiment compliqué de tout gérer en même temps, Pilote c'est un métier et c'est pas pour rien.
Place aux photos :
les voitures : 997GT3RS, 2 Féfé 458 Italia, 2 Audi R8 v10, 2 Lambo Super legera
Ligne droite à 200Km/h en 4 à 6500 tr/min
Bien se placer pour le Flip-flap
Et voila ça passe vite c'est déjà fini
Un pur moment inoubliable
- https://www.boxster-cayman.com -
combus- 3000 tr/mn
- 11/03/2011
Messages : 150
Age : 37
Prénom : Marseille
Modèle : pas encore
Re: essai 997 GT3 RS au Castellet
'me rappelle les fois où notre ami PierreD nous a spontanément fait tester sa magnifique 997GT3 sur route ouverte à côté de la maison...
Le pied géant; comme des enfants!
J'ai eu cette grande chance, mais aussi Didier 'UH19492', André 'Loubet', Yves 're135',... pour finir on a du arrêter car un voisin s'est mis en travers de la route pour demander quand on allait arrêter de passer devant chez lui comme si on était à Francorchamps...
Et Pierre qui prenait plaisir à nous faire partager son avion, là où tant auraient péchés par égoïsme... prudent!
Quel souvenir!
Alors bravo Alexandre, et vous tous qui avez la possibilité de tester la GT3, ne vous gênez pas !
Ici la dite GT3 avec le Croco de Loubet...
Et la première de mes passions, au sortir d'un essai similaire au tien (Issoire) ... manifestement aussi réjouie que toi!
Dernière édition par Paul le Dim 2 Sep 2012 - 1:14, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: essai 997 GT3 RS au Castellet
pour avoir vu le sourire de combus le lendemain de son essai , je peux vous garantir qu'il a passer un moment dont il n'est pas prés d'oublier
krys- VIP Luxury Club Porsche
- 02/03/2007
Messages : 12479
Age : 48
Prénom : bandol
Modèle : 987
Re: essai 997 GT3 RS au Castellet
c'est pas comme ça que tu vas te soigner du virus Alex...il s'enfonce un peu plus dans tes veines...tu vas pas tarder a passer du coté obscur
Invité- Invité
Re: essai 997 GT3 RS au Castellet
sympatique
beau cadeau !
simcalp- VIP Team Porsche
-
24/04/2011
Messages : 6574
Age : 56
Prénom : franche comté
Modèle : Cayman gtS blanc !
Re: essai 997 GT3 RS au Castellet
Merci pour ton beau reportage ! Et oui, être pilote exige énormément , ceux qui ne s'intéressent pas à ce sport n'en sont vraiment pas conscients, faudrait qu'ils aient la même expérience que toi, leur façon de juger serait totalement différente.
Invité- Invité
Re: essai 997 GT3 RS au Castellet
Voici le bonus vidéo embarquée :
Bon on fait abstraction des erreurs de pilotage et des recadrages de l'instructeur
Bon on fait abstraction des erreurs de pilotage et des recadrages de l'instructeur
- https://www.boxster-cayman.com -
combus- 3000 tr/mn
- 11/03/2011
Messages : 150
Age : 37
Prénom : Marseille
Modèle : pas encore
Re: essai 997 GT3 RS au Castellet
C'est cool, Alex!
Très sympa ta vidéo;
Leçon gratuite pour le Forum
Très sympa ta vidéo;
Leçon gratuite pour le Forum
Invité- Invité
Re: essai 997 GT3 RS au Castellet
tu serres trop ton volant alex !!!
krys- VIP Luxury Club Porsche
- 02/03/2007
Messages : 12479
Age : 48
Prénom : bandol
Modèle : 987
Re: essai 997 GT3 RS au Castellet
La reine des reines !
Un peu de frustation de pas faire le mistral en entier ??
Un peu de frustation de pas faire le mistral en entier ??
KImat34- 5000 tr/mn
- 19/03/2012
Messages : 394
Age : 45
Prénom : 34
Modèle : Cayman S 3.4 / 2007
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Aujourd'hui à 19:54 par Gregory01
» Croisiere et parking sécurisé sur Marseille
Aujourd'hui à 12:06 par kazaam74
» Pégase
Aujourd'hui à 11:35 par Dhaiphi
» L IMS a lâché, mais sous contrôle...
Aujourd'hui à 8:53 par Jedge
» Le Monastère de Solan
Hier à 20:03 par boulitos
» probleme capote 986
Hier à 6:47 par patdro
» Etrange problème d'actionneur de trappe à essence
Lun 29 Avr 2024 - 17:08 par Dhaiphi
» Tout sur la PDK
Ven 26 Avr 2024 - 14:10 par Dhaiphi
» Imperméabilisation capote.
Mer 24 Avr 2024 - 19:24 par coyote65
» Station de lavage rouleaux
Mer 24 Avr 2024 - 9:07 par boulitos
» Plus d'étincelles + pompe essence ne fonctionne plus
Mer 24 Avr 2024 - 4:56 par Jacob1
» Boxster 987 @ vendre 2011
Mar 23 Avr 2024 - 18:33 par Dhaiphi
» La Baleine
Mar 23 Avr 2024 - 11:33 par boulitos
» Retour du boxster !
Lun 22 Avr 2024 - 14:07 par cyril6128
» et les cylindres rayés ?????
Lun 22 Avr 2024 - 13:54 par cyril6128
» Bobine neuve qui grille
Lun 22 Avr 2024 - 12:32 par Dhaiphi
» Jets lave glace
Dim 21 Avr 2024 - 19:41 par coyote65
» Ordre d'allumage boxster 986 en 2.5l
Sam 20 Avr 2024 - 17:07 par bub
» messages d'erreurs sur ma 986
Sam 20 Avr 2024 - 16:34 par Mac
» Réfection des étriers de freins.
Mer 17 Avr 2024 - 9:37 par My empty tank
» Manuel de Réparation Porsche Boxster et S de 1997 à 2004 [Dispo ICI]
Mar 16 Avr 2024 - 19:56 par Serra
» Huile moteur.
Lun 15 Avr 2024 - 21:01 par Dutch986
» Comment retirer la batterie pour la remplacer ? - Tutoriel Boxster 986
Lun 15 Avr 2024 - 17:22 par fcook41
» panne sur mon box 550
Lun 15 Avr 2024 - 12:45 par Arcamax
» Cayman taille pneumatiques
Lun 15 Avr 2024 - 8:21 par gillesdu territoire
» Avignon Motor Show : LES PHOTOS !!!!!!!!!!!
Ven 12 Avr 2024 - 15:35 par Dhaiphi
» Ciel de toit qui se decolle ....
Mer 10 Avr 2024 - 18:08 par Phil11turbo63
» probleme reservoir essence
Mer 10 Avr 2024 - 12:26 par Suzimentvotre
» Fuite au niveau du réservoir lave glace
Mar 9 Avr 2024 - 8:36 par Oural
» Changement mica capote dans le 44 / 85 ?
Sam 6 Avr 2024 - 10:31 par Jedge
» Le Canal ( du Rhône à Sète evidemment )
Ven 5 Avr 2024 - 10:46 par Dhaiphi
» Panneau porte - installer grille de haut parleur – Tutoriel Boxster 986
Jeu 4 Avr 2024 - 18:29 par al0546
» Caméra de recul
Mer 3 Avr 2024 - 15:33 par byblos2b
» Porsche Cayman 987 phase 1 - clé de contact non retenue par le Neiman
Mer 3 Avr 2024 - 9:15 par Gregory01
» pilote pour câble diagnostic
Mer 3 Avr 2024 - 7:10 par Dhaiphi
» Le Resto au Bord du Lac
Mar 2 Avr 2024 - 18:04 par boulitos
» Probléme boite / convertisseur sur ma Tiptronic
Dim 31 Mar 2024 - 14:23 par Nono59
» Infiltration d'eau
Ven 29 Mar 2024 - 18:36 par Gwildbxl
» Photos absentes sur annonce.
Ven 29 Mar 2024 - 14:09 par Dhaiphi
» Une bonne galère n’arrive jamais seule !
Ven 29 Mar 2024 - 5:56 par boulitos
» Remplacement courroie accessoire sur Boxster 987 2.9L 2011
Jeu 28 Mar 2024 - 8:04 par Shupa-987
» Code erreur Réglage de la portée des phares
Mer 27 Mar 2024 - 23:21 par bub
» (HP) HAUT PARLEUR PACK AUDIO BOXSTER 987
Mer 27 Mar 2024 - 7:45 par boulitos
» Aiguille du compte tour qui bouge légèrement
Mer 27 Mar 2024 - 6:12 par Gregory01
» quels pneus sur 981 en 20 pouces ou 19 P en période pluie ?
Mar 26 Mar 2024 - 16:22 par Dhaiphi
» Continental Sport contact 7
Dim 24 Mar 2024 - 9:04 par Gregory01
» Boxster et Cayman dans le Finistère
Sam 23 Mar 2024 - 18:17 par Dhaiphi
» besoin liste des fusibles sur 981
Sam 23 Mar 2024 - 9:04 par Dhaiphi
» Hans le "petit" garagiste ou le MacGyver du sud
Ven 22 Mar 2024 - 18:00 par CS-road
» Arles
Jeu 21 Mar 2024 - 11:44 par boulitos
» Conseils d'entretien / révision pour une 986 de 150K km ?
Mer 20 Mar 2024 - 21:15 par Mattoo-986
» Pompe à eau et Calorstat démonter & remplacer – Tutoriel Boxster 986
Mar 19 Mar 2024 - 10:26 par PATBoxster986
» Périgord - 24 au 26 mai
Dim 17 Mar 2024 - 20:04 par elbarbou
» 981 S Bruit engrenage à froid
Dim 17 Mar 2024 - 14:47 par Dhaiphi
» Elle ne démarre pas
Dim 17 Mar 2024 - 9:36 par paco987
» Mensuelle du Club Automobile Aixois
Dim 17 Mar 2024 - 8:17 par Dhaiphi
» Fonseranes
Ven 15 Mar 2024 - 10:26 par boulitos
» Gagner 8% de puissance avec un Plenum ? Test Boxster 986
Jeu 14 Mar 2024 - 18:25 par Piston Kirk
» La Citadelle ( de St Tropez )
Mar 12 Mar 2024 - 8:29 par Dhaiphi
» recensement 718
Lun 11 Mar 2024 - 20:19 par sebinou88
» Affichage instrument de bord.
Lun 11 Mar 2024 - 18:42 par boulitos
» Valve PSE bloquée
Lun 11 Mar 2024 - 13:47 par didou24
» Fusible vitres électrique
Lun 11 Mar 2024 - 11:39 par Anniv62
» Cerbère
Dim 10 Mar 2024 - 18:15 par Dhaiphi
» PROBLEME GPS PCM 1 16B
Sam 9 Mar 2024 - 15:25 par vince 54/57
» petite griffure sur jantes
Sam 9 Mar 2024 - 9:42 par Dhaiphi
» Coût d'entretien en concession et prix des pièces constructeur
Ven 8 Mar 2024 - 19:30 par My empty tank
» fusible lève vitre grillé
Ven 8 Mar 2024 - 18:02 par Steph44
» Montage échappement inox decata
Jeu 7 Mar 2024 - 17:51 par Dhaiphi
» Valves PSE bloquées
Jeu 7 Mar 2024 - 10:59 par didou24
» condenseur
Mer 6 Mar 2024 - 20:32 par alain981
» Indice de charge pneu
Mar 5 Mar 2024 - 18:58 par SEE
» a vendre porshe boxster 2,7
Mar 5 Mar 2024 - 16:45 par boulitos
» Pommeau de vitesse et frein à main (démontage)
Mar 5 Mar 2024 - 16:19 par Suzimentvotre
» Grilles Zunsport sur 981.S
Lun 4 Mar 2024 - 8:31 par Arthur67
» Comment insérer une photo ou une vidéo - Tuto
Dim 3 Mar 2024 - 21:53 par Suzimentvotre
» Gastronomie
Sam 2 Mar 2024 - 12:47 par boulitos
» Recensement de CAYMAN !! SVP
Ven 1 Mar 2024 - 17:15 par boulitos
» Kilométrage maximum
Jeu 29 Fév 2024 - 21:51 par Alain 67201
» Changement pneumatiques sur 997
Jeu 29 Fév 2024 - 18:47 par Nels
» Plastique qui s'ecaille
Jeu 29 Fév 2024 - 15:49 par boulitos
» Porsche boxster 981 2.7L vs 987 S 3.4L voir 911 cab
Dim 25 Fév 2024 - 18:55 par Arthur67
» Mon box ne démarre pas
Dim 25 Fév 2024 - 6:51 par manu26
» Siège Chauffant
Ven 23 Fév 2024 - 9:20 par BOX-STEPH
» Alarme en pleine nuit au garage
Mar 20 Fév 2024 - 6:21 par Gregory01
» Interpretation du test PIWIS
Lun 19 Fév 2024 - 18:24 par boulitos
» probleme eclairage boite a gants 987
Lun 19 Fév 2024 - 17:11 par Nono59
» adaptation combiné instrument de 997 sur 987
Dim 18 Fév 2024 - 16:01 par boulitos
» Aral Ultimate 102 octane.
Dim 18 Fév 2024 - 11:54 par Arthur67
» Option 544 : alarme à sur veillance perimetrique ...
Dim 18 Fév 2024 - 11:25 par Dhaiphi
» Ouvrir le capot quand la batterie est à plat (ou moteur HS) - Tuto Boxster 986
Dim 18 Fév 2024 - 9:04 par Dhaiphi
» Panne sans défaut....
Sam 17 Fév 2024 - 11:56 par Arcamax
» Tuto poussoir hydraulique
Sam 17 Fév 2024 - 9:30 par bub
» Tuto Sabot bas de caisse démonter & remplacer – Boxster 986
Ven 16 Fév 2024 - 21:50 par Suzimentvotre
» Radiateur boxster
Jeu 15 Fév 2024 - 12:56 par Patrick88
» St Roman de Codières
Mer 14 Fév 2024 - 10:06 par boulitos
» Pic Nic T'sa Meeeeehr !
Mar 13 Fév 2024 - 12:14 par boulitos
» Couple de serrage galet tendeur
Lun 12 Fév 2024 - 10:19 par boulitos
» Reprogrammation ....
Dim 11 Fév 2024 - 11:43 par boulitos