[986S 3.2] - Question aux spécialistes du circuit de lubrification
[986S 3.2] - Question aux spécialistes du circuit de lubrification
Lors d'une sortie circuit à la Ferté gaucher, il m'est arrivé une petite aventure spectaculaire, mais heureusement sans gravité pour mon auto!
Contexte : utilisation de ma 986S (année 2004) à la Ferté-Gaucher, configuration pneus de route, suspensions d'origines, et réservoir d'huile rempli aux 3/4.
J'attaque une des épingles à gauche du circuit, sur le 2nd rapport (pas de sur-régime au rétrogradage), je mets les gaz au niveau de la corde, et là : énorme nuage de fumée à l'échappement. Je relève l'accel, je contrôle le tableau de bord : pas d'indicateur de pression d'huile ou témoin d'huile allumé. La fumée à l'échappement disparait très rapidement, et le moteur tournait bien. Je décide toutefois de ramener la voiture au paddock afin de jeter un oeil sous la voiture. Après vérification, aucune fuites ou suintement sous le moteur.
Un ami sur place m'a très rapidement évoqué la piste du séparateur air/huile, par lequel pouvait remonter l'huile moteur, qui se retrouve par la suite dans les chambres de combustion... d'où la fumée ! Par mesures de précaution, ma sortie circuit s'est arrêtée là...
Après plusieurs recherches sur internet, ce phénomène est apparu sur piste comme sur route à plusieurs possesseurs de 986 ou 996, et est connu de Porsche, qui a même transmis une note technique à tous les CP, pour changement du séparateur air/huile d'origine par un modèle plus performant (et hors de prix ... + de 700€ HT!).
Mes questions (enfin elles arrivent
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- est-ce que certains d'entre vous ont connu ce phénomènes sur leurs Porsche ?
- a part ce fameux séparateur air/huile hors de prix, existe t'il une autre solution pour éradiquer ce problème ? (par ex : cloisenement du carter d'huile, ou installer un récupérateur d'huile),
- est-ce tout simplement mon séparateur air/huile qui est défectueux et qui nécessite d'être remplacé ?
Merci de vos retours et de votre aide ! merci
PS : j'ai créé ce sujet dans la section "Piste", mais ce n'est peut-être pas la bonne section ... Sorry d'avance aux Modos!
Arnaud911RS- 500 tr/mn
- 11/02/2013
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Re: [986S 3.2] - Question aux spécialistes du circuit de lubrification
Ce problème est très connu chez les Porschistes pistards, perso à chaque sortie circuit j'ai de la fumée blanche qui s'échappe quand je remet le moteur en marche 1/4 d'heure après la session, pourtant j'ai un carter cloisonné. Le week end dernier il est arrivé pareil au Cayman de Bilou06 à Lédenon fumée blanche à chaque redémarrage.
Je n'ai pas la solution au problème, bien que je pense que ça provient du séparateur qui est fatigué. Je ne suis pas inquiet car elle me le fait que sur les sorties circuits.
Invité- Invité
Re: [986S 3.2] - Question aux spécialistes du circuit de lubrification
Ce qui m'a surpris, c'est qu'elle ne me l'a fait que dans les courbes à gauche... Lors d'une précédente sortie circuit (qui tournait à droite), je n'ai pas eu de problèmes.
J'ai vu sur le net un kit anti-déjaugeage (réellement efficace?), ou carter cloisonné... Mais je n'ai pas de retours sur ces produits...
Arnaud911RS- 500 tr/mn
- 11/02/2013
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Re: [986S 3.2] - Question aux spécialistes du circuit de lubrification
le déjaugeage provoque une absence de lubrification préjudiciable a la santé de ton moteur.
ce que tu décris est certainement de l'huile qui passe dans la combustion, d’où la fumée (certainement le séparateur).
tant que c'est occasionnel et que tu ne constate pas de surconsommation d'huile, il n'y a pas de danger...quelques gouttes d'huile suffisent a créer un beau nuage.
Invité- Invité
Re: [986S 3.2] - Question aux spécialistes du circuit de lubrification
Avez-vous une forte baisse d'huile .
(Niveau d'huile combien)
Tech- VIP 4000
- 18/02/2012
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Re: [986S 3.2] - Question aux spécialistes du circuit de lubrification
Le niveau d'huile était environ à mi-jauge lors de cette dernière sortie.
Arnaud911RS- 500 tr/mn
- 11/02/2013
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Re: [986S 3.2] - Question aux spécialistes du circuit de lubrification
Phénomène classique et très connu sur ce type de moteur.
Pour info un séparateur coute 100 euros et peut être remplacer par quelqu'un qui bricole un peu.
Donc rien de grave.
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Quant au niveau d'huile, mieux vaut le garder assez haut pour faire du circuit, si tu n'as pas monter de kit de cloisonnement.
Invité- Invité
Re: [986S 3.2] - Question aux spécialistes du circuit de lubrification
J'ai dévissé le bouchon d'huile moteur tournant (assez facile) ça a fait un "pssicht" et le moteur a perdu un peu de ralenti. Mais effectivement, j'ai regulierement de la fumée au démarrage, et aussi lorsque la voiture est en pente.
Je commande le séparateur ce soir :-) !
Arnaud911RS- 500 tr/mn
- 11/02/2013
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Re: [986S 3.2] - Question aux spécialistes du circuit de lubrification
Comme le souligne Iceman, c'est indispensable d'avoir un niveau maxi avant de faire du circuit....a mi-jauge tu accrois le risque de déjaugeageArnaud911RS a écrit:Bonjour,
Le niveau d'huile était environ à mi-jauge lors de cette dernière sortie.
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JéJé3.4- VIP Team Porsche
- 10/10/2010
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Re: [986S 3.2] - Question aux spécialistes du circuit de lubrification
Les kits anti déjaugeages sont bien fait et sécurisants, j'ai monté un FVD Brombacher, car avant je roulais en semi slicks. Avec des pneus route, comme dit Richard y'a pas besoin.
Invité- Invité
Re: [986S 3.2] - Question aux spécialistes du circuit de lubrification
Arnaud911RS- 500 tr/mn
- 11/02/2013
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Modèle : 986 S 260 ch
Re: [986S 3.2] - Question aux spécialistes du circuit de lubrification
Moins il y aura d'huile, et moins le moteur aura de chance d'être lubrifié correctement, non?
2-3 Commentaires dans le désordre...
FVD, fournisseur réputé et fiable. Avec un site en français, en plus.
On a mentionné les slicks plus haut: interdit pour le 986S/2 de Arnaud (officiellement, le châssis souffre trop, officieusement dé-jaugeage).
Bon à savoir savoir que JC n'a pas de souci en sur-remplissant sensiblement la dose d'huile moteur. Voilà bien un risque que je ne prendrais pas.
L'huile est le 'sang' de nos moteurs; donnons-leur le meilleur. Avec de l'huile 10w60, on approche les contraintes de rallye et compétition. On me l'a conseillée une fois, en huile céramique Spheretech. Perso j'en reste désormais à de la norme Porsche A40 (Mobil), préconisée aussi pour les GT3 (9000 t/m...) ou GT-R bi-turbo... donc ça devrait aller sur Boxster! Jamais eu le moindre souci de t° ou de fumée.
J'ai souvent lu les soucis de séparateur bien décrits dans le lien de pascal/Iceman. Perso, jamais vécu non plus.
Quelle que soit la voiture, je veille à rester proche du niveau maxi. Mes Box n'ont jamais rien consommé. Mon Cayenne ou ma A8W12 demandent entre 1/2 et 1L aux mille.
Dernière édition par Paul le Sam 30 Nov 2013 - 15:09, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: [986S 3.2] - Question aux spécialistes du circuit de lubrification
L'huile céramique Sphetech ( Huile blanche )sympatique
Tech- VIP 4000
- 18/02/2012
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Re: [986S 3.2] - Question aux spécialistes du circuit de lubrification
J'ai utilisé celle de droite sur 986S, pas de souci mais pas de différence flagrante non plus.
Je n'ai pas utilisé celle de gauche que met mon 'petit' garagiste dans des voitures de rallye. Il s'en dit très content.
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Invité- Invité
Re: [986S 3.2] - Question aux spécialistes du circuit de lubrification
Bon maintenant ça vaut un bras et un œil au litre et c'est très bien pour celui qui fait régulièrement du circuit. Perso sur une Porsche je n'en mettrais pas (moteur flat, capacité importante du carter, prix élevé du moteur...)
Si je devais faire du circuit régulièrement ce serait de la 300 V en Motul ou de la Castrol Edge Motorsport en indice 60 à chaud.
Un conseil concernant le niveau d'huile restez le plus proche possible du maxi sans jamais le dépasser. Après chacun fait comme bon lui semble...
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Djesp- V.I.P
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Re: [986S 3.2] - Question aux spécialistes du circuit de lubrification
Pour l'huile moteur j'utilise Motul 300V 10W40 Boxster , plus moto boxer 1200 GS.sympatique
Tech- VIP 4000
- 18/02/2012
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Re: [986S 3.2] - Question aux spécialistes du circuit de lubrification
- changer le séparateur air/huile (test sur ma Boxster : bouchon d'huile facile à dévisser mais "psicht" lorsque je l'ai ouvert et régime moteur qui a chuté)
- rouler au maxi huile sur piste.
J'ai quand même une remarque : Rouler au maxi huile permet bien sûr de limiter les risques de déjaugeage sur circuit, mais l'huile remontera plus facilement par le séparateur non ?
Un séparateur air/huile neuf évitera t'il ce phénomène ?
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Arnaud911RS- 500 tr/mn
- 11/02/2013
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Re: [986S 3.2] - Question aux spécialistes du circuit de lubrification
Compte une centaine d'€ pour la pièce pour le montage c'est très facile, tu peux le faire toi même ou un petit mécano te feras ça en 1H, 1H30 maxi.
Invité- Invité
Arnaud911RS- 500 tr/mn
- 11/02/2013
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Re: [986S 3.2] - Question aux spécialistes du circuit de lubrification
Le séparateur avec le joint .
Tech- VIP 4000
- 18/02/2012
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Re: [986S 3.2] - Question aux spécialistes du circuit de lubrification
C'est ce que je vais faire.................................................un jour.
Invité- Invité
Arnaud911RS- 500 tr/mn
- 11/02/2013
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Re: [986S 3.2] - Question aux spécialistes du circuit de lubrification
Moi qui regardait une 996, je vais êtres vigilant.
Merci les amis.....
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Re: [986S 3.2] - Question aux spécialistes du circuit de lubrification
Arnaud911RS- 500 tr/mn
- 11/02/2013
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Re: [986S 3.2] - Question aux spécialistes du circuit de lubrification
J'achète la pince qui va bien, et je m'y recolle samedi prochain!
PS : hormis ceci, l'opération se réalise en 1h à 1personne
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Dernière édition par Arnaud911RS le Lun 9 Déc 2013 - 10:24, édité 1 fois
Arnaud911RS- 500 tr/mn
- 11/02/2013
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Re: [986S 3.2] - Question aux spécialistes du circuit de lubrification
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Djesp- V.I.P
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