Appoint d'huile
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spydi 64
VinceG
Osmose
Hitman47
8 participants
Appoint d'huile
Bonsoir,
J'ai constaté que ma Cayman n'est pas munie de jauge physique mais seulement d'une jauge électronique. Cela est assez dérangeant car cette jauge donne des indications variables... Le niveau indiqué varie entre le max et entre deux carrés en-dessous du max (le petit carré du haut et le suivant).
Je pense que les indications varient selon si le sol où je stationne est bien plat ou non. Mais perso, j'en sais rien où c'est plat, je ne me balade pas avec un niveau de contremaitre sur moi...
Pour cela, je préférais largement les jauges à tirer manuellement.
Du coup, que faire? Laisser ainsi et attendre une alerte de manque d'huile (à ce propos, est-ce qu'une telle alerte existe sur ces voitures?)?
Ou bien je rajoute 2dl au pif? Est-ce risquer de rajouter 2dl si le niveau était déjà au max?
Pour info je suis en 5W50 selon les indications de la dernière vidange, effectuée il y a environ 8'000km. Donc j'ai acheté un bidon de Mobil 5W50.
Merci d'avance pour vos conseils.
J'ai constaté que ma Cayman n'est pas munie de jauge physique mais seulement d'une jauge électronique. Cela est assez dérangeant car cette jauge donne des indications variables... Le niveau indiqué varie entre le max et entre deux carrés en-dessous du max (le petit carré du haut et le suivant).
Je pense que les indications varient selon si le sol où je stationne est bien plat ou non. Mais perso, j'en sais rien où c'est plat, je ne me balade pas avec un niveau de contremaitre sur moi...
Pour cela, je préférais largement les jauges à tirer manuellement.
Du coup, que faire? Laisser ainsi et attendre une alerte de manque d'huile (à ce propos, est-ce qu'une telle alerte existe sur ces voitures?)?
Ou bien je rajoute 2dl au pif? Est-ce risquer de rajouter 2dl si le niveau était déjà au max?
Pour info je suis en 5W50 selon les indications de la dernière vidange, effectuée il y a environ 8'000km. Donc j'ai acheté un bidon de Mobil 5W50.
Merci d'avance pour vos conseils.
Hitman47- 4000 tr/mn
- 28/10/2014
Messages : 270
Localisation : Suisse
Modèle : Cayman
Re: Appoint d'huile
Ton garage est certainement assez plat pour que le niveau donné (à froid) soit réaliste. A mon avis, 1/2 batons ne réclament pas d'appoint.
Osmose- VIP 3000
- 02/11/2012
Messages : 3696
Age : 52
Localisation : Rouen (76)
Modèle : 986-2.7/Gris méridien/cuir cannelle etendu
Re: Appoint d'huile
Oui sauf que là il me met 3 bâtons... bon ma cour n'est pas très plate par contre. J'hésite vraiment à en rajouter un peu
Hitman47- 4000 tr/mn
- 28/10/2014
Messages : 270
Localisation : Suisse
Modèle : Cayman
Re: Appoint d'huile
3 batons dans un pente légère, je ne m'inquiéterais pas pour le moment.
Osmose- VIP 3000
- 02/11/2012
Messages : 3696
Age : 52
Localisation : Rouen (76)
Modèle : 986-2.7/Gris méridien/cuir cannelle etendu
Re: Appoint d'huile
Hmm bon si tu le dis... J'ai juste très peur de griller le moteur.
3 bâtons sur 6 c'est la moitié donc ça me semble énorme, mais j'imagine que évidemment, ce n'est pas la moitié de la totalité d'huile dans la voiture...
3 bâtons sur 6 c'est la moitié donc ça me semble énorme, mais j'imagine que évidemment, ce n'est pas la moitié de la totalité d'huile dans la voiture...
Hitman47- 4000 tr/mn
- 28/10/2014
Messages : 270
Localisation : Suisse
Modèle : Cayman
Re: Appoint d'huile
Il vaut mieux être en dessous du maxi (sans être en dessous du mini) qu'au dessus.....
Osmose- VIP 3000
- 02/11/2012
Messages : 3696
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Localisation : Rouen (76)
Modèle : 986-2.7/Gris méridien/cuir cannelle etendu
Re: Appoint d'huile
J'ajouterais que dans l'idéal, il convient d'être un bâton sous le maxi..... donc s'il t'en manque, c'est presque rien......
Si ça descend encore d'un bâton (en vérifiant le niveau toujours au même endroit, tant pis pour la pente) rajoute 20 cl (pas plus) et voit ce que ça donne.
D'autres avis viendront surement se greffer au mien.
Si ça descend encore d'un bâton (en vérifiant le niveau toujours au même endroit, tant pis pour la pente) rajoute 20 cl (pas plus) et voit ce que ça donne.
D'autres avis viendront surement se greffer au mien.
Osmose- VIP 3000
- 02/11/2012
Messages : 3696
Age : 52
Localisation : Rouen (76)
Modèle : 986-2.7/Gris méridien/cuir cannelle etendu
Re: Appoint d'huile
Haa j'ai le même problème que toi .. la ou je la gare c'est pas totalement plat et cette jauge fais bien CH**R le niveau bouge constamment. Elle est hyper sensible. Je peux passer d'un niveau a la limite du MIN au MAX selon l'endroit ou je suis garé. Et pourtant toujours moteur froid.
Mon conseil fais ton niveau à un endroit bien bien plat. Et ensuite tant que ça ne descend pas en dessous du MIN sur un endroit à peu près plat tu es bon. Mieux vaut pas trop en rajouter. De toute façon la règle pour l'huile comme pour le LDR c'est entre le MIN et MAX. Sachant qu'il y a, à peu près 9L d'huile dans le moulin t'as une marge avant d'en manquer ;)
Moi du coup je vérifie souvent le niveau dans un parking qui sont souvent bien plat après avoir fait des courses. Du coup je vois la différence.
Et j'ai remarqué que selon l'inclinaison de la pente, DROITE ou GAUCHE par exemple ca faisait bien varier aussi la mesure. La jauge doit pas être située au centre du moteur.
Mon conseil fais ton niveau à un endroit bien bien plat. Et ensuite tant que ça ne descend pas en dessous du MIN sur un endroit à peu près plat tu es bon. Mieux vaut pas trop en rajouter. De toute façon la règle pour l'huile comme pour le LDR c'est entre le MIN et MAX. Sachant qu'il y a, à peu près 9L d'huile dans le moulin t'as une marge avant d'en manquer ;)
Moi du coup je vérifie souvent le niveau dans un parking qui sont souvent bien plat après avoir fait des courses. Du coup je vois la différence.
Et j'ai remarqué que selon l'inclinaison de la pente, DROITE ou GAUCHE par exemple ca faisait bien varier aussi la mesure. La jauge doit pas être située au centre du moteur.
Dernière édition par VinceG le Dim 18 Jan 2015 - 21:24, édité 1 fois
VinceG- 5500 tr/mn
- 12/01/2014
Messages : 405
Localisation : Palaiseau
Modèle : Cayman S
Re: Appoint d'huile
j'ai eu la même réaction que toi , j'aimai bien voir l'huile sur ma jauge métallique
donc j'ai posé la question sur la fiabilité de cette jauge électronique à Porsche
pour eux aucun problème . en plus, le gros avantage c'est que tu contrôle l'huile
à chaque démarrage .tant que le niveau reste au milieu c'est OK .
Mais c'est quand même bien de rester dans la partie supérieure de la jauge.

donc j'ai posé la question sur la fiabilité de cette jauge électronique à Porsche
pour eux aucun problème . en plus, le gros avantage c'est que tu contrôle l'huile
à chaque démarrage .tant que le niveau reste au milieu c'est OK .
Mais c'est quand même bien de rester dans la partie supérieure de la jauge.



spydi 64- V.I.P
- 07/10/2006
Messages : 1929
Age : 62
Localisation : pyrenees atlantiques
Modèle : boxster 987
Re: Appoint d'huile
Comme sur beaucoup de caisse on passe au tout électronique ... Les jauges manuelles vont disparaitre.
Après effectivement elle est fiable mais quand même très sensible.
Après effectivement elle est fiable mais quand même très sensible.
VinceG- 5500 tr/mn
- 12/01/2014
Messages : 405
Localisation : Palaiseau
Modèle : Cayman S
Re: Appoint d'huile
Sur le 987 il est préférable de ne pas rouler avec un niveau trop bas non plus , le risque de déjaugeage n'est pas nul ...
dipper- V.I.P
- 03/04/2010
Messages : 1655
Age : 54
Localisation : 34
Modèle : CAYMAN S vendu , 997 S II PDK
Re: Appoint d'huile
Je confirme que ces jauges sont très capricieuses...La mienne est tout le temps garée sur un endroit plat et tantôt je suis au maxi , tantôt je suis au dessus.... Il semblerait qu'il ne faille pas s'en inquiéter....! De toute façon quand il manquera de l'huile elle te le fera savoir.....
Gren34...- 4500 tr/mn
-
09/01/2012
Messages : 317
Age : 71
Localisation : Herault
Modèle : 997 S TIPTRONIC
Re: Appoint d'huile
Bonjour,
Vous pouvez vérifier votre niveau d'huile à froid c'est déjà bien. Sur les 981, ce niveau ne s'affiche même pas à froid. Il faut attendre que l'huile atteint certaine température pour que l'ODB l'affiche. C'est encore plus compliqué.
Vous pouvez vérifier votre niveau d'huile à froid c'est déjà bien. Sur les 981, ce niveau ne s'affiche même pas à froid. Il faut attendre que l'huile atteint certaine température pour que l'ODB l'affiche. C'est encore plus compliqué.
5chau- 3000 tr/mn
- 03/12/2012
Messages : 169
Localisation : Ile de France
Modèle : Boxster 981
Re: Appoint d'huile
lorsque j'effectue la mesure il m'arrive parfois de relancer la mesure et d'avoir un résultat différant , c'est dire effectivement si c'est capricieux .
dipper- V.I.P
- 03/04/2010
Messages : 1655
Age : 54
Localisation : 34
Modèle : CAYMAN S vendu , 997 S II PDK
Re: Appoint d'huile
On est tous daccord. Ok c'est fiable mais c'est hyper capricieux. Moi je trouve que ça donne plus de variations qu'une jauge manuelle mais bon ...
VinceG- 5500 tr/mn
- 12/01/2014
Messages : 405
Localisation : Palaiseau
Modèle : Cayman S
Re: Appoint d'huile
La seul méthode valable et stable ç est le contrôle avant le demarage du matin bien à plat tu est certain de se que va donner la jauge
Puis dit doit que entre min et Max 1 l je déconseille vraiment de rouler niveau bas
Puis dit doit que entre min et Max 1 l je déconseille vraiment de rouler niveau bas
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