PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Rouille sur mon cayman?

+11
master-iodive
BIG BORE
antoine68
dannyl
Osmose
dipper
steve 84
labo
cacou83
BOXSTER50
Hitman47
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Rouille sur mon cayman? - Page 2 Empty Rouille sur mon cayman?

Message par Hitman47 Dim 15 Fév 2015 - 16:08

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

C'est le gros flip, je viens de découvrir cela en tournant autour de ma Porsche:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Est-ce de la rouille? C'est situé à côté du crochet qui sert à fermer le coffre avant. Je ne l'ai pas remarqué auparavant mais c'est fort possible que c'était déjà lors de l'achat de mon Cayman.

Je suis choqué de découvrir cela sur une voiture si chère et si récente, d'autant plus que c'est une occasion Porsche Approved garantie non accidentée et achetée auprès d'un CP.

D'après vous c'est bien de la rouille ou juste un défaut de peinture?
avatar
Hitman47
4000 tr/mn
4000 tr/mn

28/10/2014
Messages : 270
Prénom : Suisse
Modèle : Cayman

Revenir en haut Aller en bas


Rouille sur mon cayman? - Page 2 Empty Re: Rouille sur mon cayman?

Message par Grizzli Ven 3 Mar 2017 - 7:53

Eric50 a écrit:Déterrage de poste pour donner une info utile:
Les assemblages acier (anneau de fermeture de capot et visserie) - aluminium (capot) donne un couple galvanique entraînant ce phénomène de corrosion sur l'alu.
La seule solution pour empêcher le phénomène de se (re)produire est d'isoler les 2 matériaux.
Un isolant mince entre la platine de l'anneau ne suffira pas, car il y aura toujours une liaison au niveau des pas de vis, il est néanmoins indispensable.
Pour les pas de vis, l'industrie aéronautique et la navale utilisent depuis longtemps le Mastinox, un produit en tube qui s'applique aux endroits de liaison acier-alu comme les pas de vis ou les rivets, pour agir en tant qu'isolant.
On peut en trouver chez les shipchandlers dans les ports de plaisance, il y a d'autres produits équivalents, ce n'est pas le seul.
Donc, en résumé: patin isolant sous la platine (chambre à air découpée par exemple) et enduit de Mastinox dans les taraudages et sur les vis et vous serez tranquilles pour le futur.
sympatique

Grizzli
2000 tr/mn
2000 tr/mn

29/10/2016
Messages : 111

Revenir en haut Aller en bas

Rouille sur mon cayman? - Page 2 Empty Re: Rouille sur mon cayman?

Message par stef06 Ven 3 Mar 2017 - 10:34

Sauf que quand sa à commencé sa se propage de partout et tu as beau l amené chez le carrossier dans 6 mois sa reviendra au même endroit.Faut pas s emmerdé faut changer le capot parce que là crois moi si tu frotte du passe à travers.
j ai eu le même problème sur ma mustang capot alu et quand sa commence c est mort.Tu dois avoir de l eau qui rentre quelque part par un pli ou une soudure.
stef06
stef06
4500 tr/mn
4500 tr/mn

27/11/2014
Messages : 308
Age : 47
Prénom : mandelieu
Modèle : cayman s PDK phase 2

Revenir en haut Aller en bas

Rouille sur mon cayman? - Page 2 Empty Re: Rouille sur mon cayman?

Message par Invité Ven 3 Mar 2017 - 20:25

Il peut aussi y avoir des courants de fuite qui déclenche le phénomène, d'autant plus que le circuit électrique n'est pas en bipolaire, mais avec la masse à la carrosserie, ce qui aggrave ou déclenche le phénomène. Il faudrait pouvoir isoler le capot du reste du véhicule aux points de contact: fermeture et charnières...pas évident.
Je vous confirme que tous les capots sont en alu sur les 987, c'est indiqué sur les vues en perspective colorées données par le constructeur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rouille sur mon cayman? - Page 2 Empty Re: Rouille sur mon cayman?

Message par Marc67 Sam 4 Mar 2017 - 14:23

Peut être mettre une anode comme sur les bateaux

- https://www.boxster-cayman.com -


-
Marc67
Marc67
1500 tr/mn
1500 tr/mn

23/12/2015
Messages : 75
Age : 57
Prénom : Suisse
Modèle : Cayman s 3.4

Revenir en haut Aller en bas

Rouille sur mon cayman? - Page 2 Empty Re: Rouille sur mon cayman?

Message par Invité Jeu 9 Mar 2017 - 18:37

ça pourrait être effectivement une solution, mais il faudra une anode en alliage d'alu type Mercatal et ensuite trouver un endroit où la fixer en contact avec l'alu du capot, puis la changer dès qu'elle est bouffée à 70%....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rouille sur mon cayman? - Page 2 Empty Re: Rouille sur mon cayman?

Message par Ben006 Ven 10 Mar 2017 - 0:12

Ca se faisait beaucoup avant les anodes sacrificielles sur les voitures, mais sur les récentes ils ont arrêter... ils font confiance a leur peinture et acier plus résistant.

- https://www.boxster-cayman.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ben006
Ben006
Pro
Pro

27/04/2014
Messages : 2717
Age : 32
Modèle : 986 S

https://www.benautodesign.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rouille sur mon cayman? - Page 2 Empty Re: Rouille sur mon cayman?

Message par Invité Ven 10 Mar 2017 - 17:42

Oui Ben, et dans le cas qui nous concerne c'est la différence entre l'acier et l'alu du capot qui entraîne le phénomène et si la barrière de la peinture est "rompue" entre les deux ou qu'une liaison directe entre les 2 métaux est faite, ne serait-ce qu'au niveau des filetages de l'anneau de verrouillage par exemple, la réaction galvanique commence.

Pour moi, le mieux en SAV pour Porsche ça serait de restaurer le film de peinture là ou le cloquage a commencé (après ponçage bien sûr et une touche d'epoxy par exemple), de mettre un pad isolant mince pour éviter le contact direct entre la platine acier et la peinture rénovée du capot et surtout de noyer les taraudages avec du Mastinox ou équivalent avant de visser l'anneau sur le capot. C'est simple et facile à faire et ça doit tenir une vie si toutes les précautions citées sont prises.

A condition bien sûr que ça soit le seul point de contact acier-alu pour le capot, je m'inquiéterai également au niveau des charnières, où ça risque d'être plus compliqué à isoler (bagues nylons....).

Sur les bateaux en alu, on isole les pieds des chandeliers (les "poteaux" qui tiennent les garde-corps ou les filières) avec des bagues en nylon avant de les glisser dans les fourreaux en alu qui sont soudés sur le pont...seulement la différence avec les charnières du capot, c'est que cet emmanchement est fixe en service, il n'y a ni rotation, ni translation relative des éléments entre eux.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rouille sur mon cayman? - Page 2 Empty Re: Rouille sur mon cayman?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum