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Question fiabilité moteur sur une 987 edition spéciale

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Message par Papahet Mer 22 Juil 2015 - 12:36

Salut à tous!

Alors ma question restera peut-être sans réponse mais je me lance:

il est acquis que sur les Cayman 897 phase 1 (pour une faible proportion), il y a un problème qui conduit au décès du moteur (je ne sais plus quelle pièce).

Ma question est : pensez vous que le Cayman S Sport Edition de 2009 de 303 chevaux soit touché par ce problème? Il s'agit de l'aboutissement final de la phase 1 mais sur ce modèle limité à 500ex je crois, pensez-vous que Porsche ai corrigé le problème ou pensez-vous au contraire que le risque soit le même que sur un cayman S de 2006?

Merci de m'avoir lu!
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Message par Rom1-37 Mer 22 Juil 2015 - 13:05

Salut.
Tu veux parler du roulement ims ?

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Message par BOX 24 Mer 22 Juil 2015 - 13:19

Papahet a écrit:Salut à tous!

Alors ma question restera peut-être sans réponse mais je me lance:

il est acquis que sur les Cayman 897 phase 1 (pour une faible proportion), il y a un problème qui conduit au décès du moteur (je ne sais plus quelle pièce).

Ma question est : pensez vous que le Cayman S Sport Edition de 2009 de 303 chevaux soit touché par ce problème? Il s'agit de l'aboutissement final de la phase 1 mais sur ce modèle limité à 500ex je crois, pensez-vous que Porsche ai corrigé le problème ou pensez-vous au contraire que le risque soit le même que sur un cayman S de 2006?

Merci de m'avoir lu!
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Si le cayman sport est livré avec le nouveau moteur DFI, alors oui, tu n'auras plus de problème d'IMS. Il me semble qu'en 2009 tous les 987 sont livrés avec le nouveau moteur...........

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Message par Papahet Mer 22 Juil 2015 - 13:40

Oui Romain, je parlais du roulement IMS.

Merci BOX 24 pour ta réponse. A tout hasard, a t-on moyen de savoir d'une manière ou d'une autre quelle version du moteur se trouve dans une Porsche? (via des caractéristiques techniques ou autre?)

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Message par BOX 24 Mer 22 Juil 2015 - 13:46

oui avec le code d'identification, il me semble

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Message par c-sprint67 Jeu 23 Juil 2015 - 8:39

Salut à tous.

Le Sport Edition tourne encore avec le M97 avec 8 chevaux de plus grâce à l'échappement, même si c'est un 2009.
Il est vrai que les moteurs DFI (à partir de 2009) n'ont plus d'IMS.

Mais pas de panique. A partir de 2006 (en année de production hein, pas de commercialisation!) l'IMS a subi un gros upgrade qui théoriquement le met définitivement à l'abri de toute casse.
La dernière version de ce moteur semble relativement solide si bien traité et bien entretenu, comme pour n'importe quel moteur...
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Message par Flat01 Jeu 23 Juil 2015 - 13:52

Petite rectif c'est limité à 700 exemplaires.  study
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Message par BOX 24 Jeu 23 Juil 2015 - 22:29

c-sprint67 a écrit:Salut à tous.

Le Sport Edition tourne encore avec le M97 avec 8 chevaux de plus grâce à l'échappement, même si c'est un 2009.
Il est vrai que les moteurs DFI (à partir de 2009) n'ont plus d'IMS.

Mais pas de panique. A partir de 2006 (en année de production hein, pas de commercialisation!) l'IMS a subi un gros upgrade qui théoriquement le met définitivement à l'abri de toute casse.
La dernière version de ce moteur semble relativement solide si bien traité et bien entretenu, comme pour n'importe quel moteur...
merci  pour cette précision

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Message par Gren34... Ven 24 Juil 2015 - 0:24

BOX 24 a écrit:
c-sprint67 a écrit:Salut à tous.


Mais pas de panique. A partir de 2006 (en année de production hein, pas de commercialisation!) l'IMS a subi un gros upgrade qui théoriquement le met définitivement à l'abri de toute casse.
merci  pour cette précision
En fait à partir des productions après avril 2006 ,tous les moteurs M97 bénéficient de l'axe de roulement d'une section de 22 mm.....( 8 mm pour les précédents et 6 mm pour les plus anciens..)
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Message par mimietcat Ven 24 Juil 2015 - 0:55

CROCO42 a écrit:
BOX 24 a écrit:
c-sprint67 a écrit:Salut à tous.


Mais pas de panique. A partir de 2006 (en année de production hein, pas de commercialisation!) l'IMS a subi un gros upgrade qui théoriquement le met définitivement à l'abri de toute casse.
merci  pour cette précision
En fait à partir des productions après avril 2006 ,tous les moteurs M97 bénéficient de l'axe de roulement d'une section de 22 mm.....( 8 mm pour les précédents et 6 mm pour les plus anciens..)
Mais en contre partie il n'est plus demontable sans ouvrir le moteur en deux
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Message par c-sprint67 Ven 24 Juil 2015 - 8:25

Il y a polémique concernant la date pour le gros update de cet IMS.
Certains parlent, en mois de fabrication, de septembre 2005 d'autres d'avril 2006... 

Ma voiture est d'avril 2006. J'ai posé la question en CP, code VIN à l'appui, quelle était la version de mon IMS. Ils m'ont retorqué qu'à moins de démonter ils ne pouvaient pas me répondre. Nous v'là aidés hein!

A moins que l'un de vous puisse me trouver des infos avérées...
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Message par jojo65 Ven 24 Juil 2015 - 9:34

J'ai demandé à un spécialiste de Toulouse de voir avec le numéro du véhicule quel IMS j'avais (car je souhaitais le fiabiliser si c'était la seconde version).
Mon véhicule est de 03/2006 et il m'a rappelé plusieurs jours plus tard pour me dire que j'avais normalement la troisième version (le gros roulement qui nécessite l'ouverture du moteur), donc je n'ai rien fait car beaucoup trop de travail en main d’œuvre.
Il m'a aussi dit qu'il était préférable de contrôler la version d'IMS présent lors du changement d'embrayage pour en être sûre (Leur source de fichier n'étant pas sûre à 100%)
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Message par lacsap90 Ven 24 Juil 2015 - 9:54

Repris de ce sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


lacsap90 a écrit:J'ai retrouvé le lien, merci google :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur mon boxst c'est celui de la figure 17 et si je traduis bien, c'est la dernière mouture, avant la nouvelle génération de moteurs sans IMS.

Mon boxst à été fabriqué en 2006 VIN: WPOZZZ98Z6****** et 1ere immat en juillet 2006.

Impressionnant que Porsche ne puisse pas savoir ce qui est monté sur une voiture d'après son VIN ...
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Message par Gren34... Sam 25 Juil 2015 - 1:39

c-sprint67 a écrit:Il y a polémique concernant la date pour le gros update de cet IMS.
Certains parlent, en mois de fabrication, de septembre 2005 d'autres d'avril 2006... 

Ma voiture est d'avril 2006. J'ai posé la question en CP, code VIN à l'appui, quelle était la version de mon IMS. Ils m'ont retorqué qu'à moins de démonter ils ne pouvaient pas me répondre. Nous v'là aidés hein!

A moins que l'un de vous puisse me trouver des infos avérées...

Il y a eu effectivement une modif en septembre 2005 , ils sont en effet passés pour cet axe de roulement d'une section de 6 mm à 8 mm , Ils ont fini par admettre qu'il était encore sous dimensionné et l'ont donc passés à une section de 22 mm en avril 2006 , effectivement pas démontable ( puisque soi-disant plus nécessaire de le démonter...) La seule et unique façon d'être sur d'avoir le fameux 22 mm est de s'orienter vers un millésime 2007... De toute façon chez PORSCHE le sujet IMS est un peu  " Tabou ", personne ne veut prendre de risque...
Pour info je tiens ces informations d'un ancien chef d'atelier de la marque qui m'a montré toute une série de documents attestant ces modifications...Bien faire attention de ne pas confondre date de première mise en circulation et date de fabrication ; pour ma part il y a un point de repère pour savoir sa date de fabrication , elle figure sur les ceintures de sécurités...
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Message par btt Sam 25 Juil 2015 - 16:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] PRESTATIONS VOTRE PORSCHE PROFESSIONNELS CONTACT
Le roulement IMS des moteurs M96 et M97
Partie 2 : prévention et solutions

Quels sont les moteurs concernés ?


  • Boxster 986 et 987 : de 1997 à 2005, mais plus particulièrement de 2001 à 2005
  • Carrera 996 et 997 : de 1998 à 2005, mais plus particulièrement de 2001 à 2005

On peut donc être serein sur certaines versions arrivées sur le tard (à partir du MY06) : 987 Cayman et 997 Targa, toutes équipées du roulement renforcé à axe 12mm introduit en février-mars 2005.

Solutions

Si une usure importante est présente, le jeu est détectable grâce à l'outil de diagnostic PIWIS.
On peut procéder au changement préventif du roulement lorsque c'est possible (axe 8mm, de 1998 jusque février-mars 2005), au cours d'un changement d'embrayage par exemple. On pourra alors monter une version améliorée et renforcée, notamment en provenance des USA, avec un roulement en céramique conçu pour être lubrifié par l'huile du moteur.

Conclusion

Les casses moteur liées à la rupture de l'axe de roulement d'arbre intermédiaire sont relativement fréquentes et largement amplifiées par le phénomène magazines spécialisés et forums Internet. C'est à peu près la seule faiblesse grave des sportives des années 1998-2008.
Au-delà de la gravité des dégâts, ce qui rend ce sujet aussi inquiétant est la politique de prix sur les pièces détachées du constructeur, et notamment le tarif des échanges-standards. Le bloc moteur M96 a ainsi quadruplé de prix en 10 ans, rendant la casse beaucoup plus douloureuse (près de 20 000 € aujourd'hui). Heureusement, on a pu constater au printemps 2015 l'apparition de nouvelles solutions beaucoup moins onéreuses, mais qui réclament beaucoup de main d'oeuvre.
Une fois de plus, une sportive Porsche ne s'achète pas à la légère, mais en réunissant de nombreuses informations factuelles pour éviter le cauchemard du véhicule mal sélectionné. Restez attentifs et faites-vous accompagner pour mettre toutes les chances de votre côté.
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Message par Palmers Jeu 30 Juil 2015 - 22:24

Salut,

Ravi de voir que mes articles sont déjà ici !
Pour ceux qui voudraient en savoir plus, parcourez mon blog http://www.atelierpalmers.fr/articles-porsche.html

A bientôt !
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Message par Papahet Jeu 30 Juil 2015 - 23:04

Merci à tous pour les réponses.

Ca m'a bien aidé dans mon achat.

- https://www.boxster-cayman.com -


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Message par Palmers Dim 2 Aoû 2015 - 10:21

Il faut préciser et corriger certaines choses :
axe 6 mm et 22 mm n'ont jamais existé.
L'IMS repose sur un axe de 8 mm de 1998 à 2005, puis sur un axe de 12 mm.
Le changement a lieu environ en février-mars 2005 (soit la fin du MY05) et le numéro de moteur (d'origine ou E/S) permet de savoir précisément quelle version a votre M96.05, M97.01, M96.25 ou M96.26
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Message par Cayman Sport 487 Lun 6 Juil 2020 - 12:51

Je tombe sur ce post que je fais volontiers remonter des profondeurs de l'histoire :-) 

Merci à l'atelier Palmers pour ses informations toujours aussi précises.

Je rajouterai que le Cayman S Sport (700 ex) et le Boxster LE (500 ex) sont équipés de l'ultime version du M97, produit en 2008. C'est la version M97.22

Le club des propriétaires de Cayman S Sport (qui a recensé 306 des 700 exemplaires à ce jour) n'a identifié aucun problème d'IMS sur ce modèle. On a deux cas de cylindres rayés, mais ça reste très marginal, et bien en dessous du taux de casse lié à la défectuosité de l'IMS sur les modèles antérieurs à 2006 (et qui représentait 1,4 % du parc américain).

Vous pouvez faire respirer le flat 6 :-)
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Message par rudy77 Jeu 23 Juil 2020 - 20:00

Y a un club des propriétaires de Cayman S Sport... Je veux bien faire le 307 ème <w<w   . Pas eu de problème d'IMS non plus (ouf). Comment on fait pour s'inscrire ?
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Message par Cayman Sport 487 Jeu 23 Juil 2020 - 21:55

"Cayman S Sport World Owners Club" sur Facebook ;-)


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Message par granroy Sam 25 Juil 2020 - 19:38

Des photos de ce magnifique saurien orange , par exemple .......
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Message par Cayman Sport 487 Ven 7 Aoû 2020 - 7:58

granroy a écrit:Des photos de ce magnifique saurien orange , par exemple .......
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Message par Cayman Sport 487 Ven 7 Aoû 2020 - 7:59

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granroy a écrit:Des photos de ce magnifique saurien orange , par exemple .......
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