Décripter les factures
Décripter les factures
Je cherche depuis quelques semaines à acquérir mon premier Cayman S boite manuelle, et cela ne semble pas simple car il y a de tout, des entretiens plus ou moins suivis, réguliers, documentés… Je demande donc systématiquement les factures disponibles pour me conforter sur le pédigrée de la bête et je me pose de nombreuses questions sur les réparations listés sur ces factures. Les véhicules que je regarde ont entre 60 000 et 100 000 km, certains n’ont pas connu de réparations particulières outre les entretiens. D’autres ont connu des réparations diverses.
Parmi les réparations croisés ci-dessous sur un seul et même véhicule, pouvez m’indiquer celles qui semble habituelles/normales pour un cayman, et celles plus suspects qui peuvent cacher un souci plus large :
- Remplacement du joint SPI volant moteur
- Remplacement du joint tripode
- Replacement du kit embrayage, disque mécanique et butéee embrayage
- Réparation d’une fuite huile moteur entre boite et moteur
- Remplacement de la biellette de direction avant droit avec rotule
- Réparation voyant PASM
- Remplacement du contacteur de frein
Ce véhicule est un beau cas d’école, avec une belle palette de réparation ayant couté un demi-bras à son propriétaire. Soyons honnête, il s'agit du véhicule avec le plus de réparation que j'ai croisé, et encore j'ai pas tout listé. Je ne cherche pas a acheter ce cayman car cela n'est pas assurant par rapport à ce que j’ai pu voir par ailleurs, mais qui sait, peut être que ces réparations ne vous surprendront pas.
Voila, votre avis sur chacune de ces réparations me permettra de mieux apprécier les futures factures que je croiserai, car le joint spi, le volent moteur, se présentent de temps en temps, mais d'autres un peu moins… :/
Merci d’avance pour vos analyses et retours d’expériences.
griffith_s77- un petit effort pour 10 messages !
- 11/03/2016
Messages : 5
Prénom : Paris
Modèle : Cayman S
Re: Décripter les factures
Sauf le fait qu'ils aient juste changer le joint de la flasque de l'IMS (si c'est bien ce qu'ils appellent tripode) plutot que de le remplacer par un mieux.
Cest un 987.1 j'imagine ?
Le nombre de reparation n'est pas toujours un bon indicateur de l'etat meme du vehicule.
Ca peut autant etre un signe d'un bon entretien que de mauvais usage.
Re: Décripter les factures
cambouis01- 2000 tr/mn
- 17/09/2015
Messages : 110
Age : 62
Prénom : ain
Modèle : 996 C2
Re: Décripter les factures
Si changement d'embrayage, il est logique de remplacer le spi de vilebrequin.
La mention joint tripode devrait désigner normalement un soufflet de cardan. J'ai changé les 4 sur la mienne dernièrement afin d'éviter une mauvaise surprise. Néanmoins, si c'est un joint seul (sans éléments accessoires) avec un prix porté entre 15 et 20€, alors il pourrait s'agir du joint de flasque IMS comme le désigne Benjamin.
Concernant la flasque IMS, si c'est un Cayman S, le moteur devrait être équipée du "gros" roulement, donc la remplacer ne sert pas à grand chose. L'intérêt est de retirer la flasque en remplaçant l'embrayage pour jeter un oeil au roulement et remplacer le joint de flasque.
desmobike- 4000 tr/mn
- 16/11/2013
Messages : 299
Prénom : Haute-Loire
Modèle : CAYMAN S
Re: Décripter les factures
Pour répondre à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il s'agit d'une d'un Cayman S type 987, de juillet 2006 avec 115 000km.
Le carnet indique une petite révision chez porsche en juillet 2008 (26 000Km), une grosse chez porsche en mars 2011 (52 000km) et une grosse chez porsche en juin 2015 (101 000km). Il y a eu entre temps une vidange en 2013 chez un garagiste, pas de tampon mais j'ai la facture.
Finalement la fuite d'huile moteur entre boite et moteur n'a rien de bien méchant et semble courante et réparable.
Je vous mettrai a dispostion sur un lien les dernières factures (mais dans 7 jours, car a priori en tant que nouveau je dois attendre 7 jours pour envoyer un lien avec des fichiers)
- Sept 2015 (véhicule vibrant au freinage, problème au moyeu arrière...)
- juin 2015 (la fameuse grosse révision avec tous les travaux sur la fuite, l'embrayage...)
- oct 2013 (la vidange non tamponné dans le carnet chez un petit garagiste)
- ...
Les problèmes de moyeu arrière, de véhicule vibrant au freinage, de réparation de jeux dans la direction, de remplacement de biellette de direction... ne vous surprennent pas? C'est pas signe d'éventuels choc?
Dans l'attente de vous lire :)
A+
griffith_s77- un petit effort pour 10 messages !
- 11/03/2016
Messages : 5
Prénom : Paris
Modèle : Cayman S
Re: Décripter les factures
D'accord avec Chris ( desmobike )
Tech- VIP 4000
- 18/02/2012
Messages : 4830
Modèle : Boxster 986 de 1998
Re: Décripter les factures
phcooper- VIP Team Porsche
- 10/09/2015
Messages : 5149
Age : 74
Prénom : Provence-Corse
Modèle : Cayman S 987 3,4l
Re: Décripter les factures
Facture de juin 2015
- Réparation jeux dans direction
- Remplacement bielette de direction AVD avec rotule
- contrôle et réglage trains AV et AR
Facture de sept 2015
- réparation véhicule vibre au freinage
- Contrôle et changement du moyeu ARG avec roulement et clip
Cela me donnerai le sentiment que le véhicule a été très chahuté, ou a subit un accrochage pour que des pièces de direction soit impactées après 100 000km.
Plus généralement, est ce qu'il y a souvent des problèmes lié au rééquilibrage? car j'ai croisé quelques factures indiquant que le véhicule vibrait a une certaine vitesse... et qu'un équilibrage avait été effectué.
Je crois que je vais investir dans "la mécanique pour les nuls" enfin si il existe
griffith_s77- un petit effort pour 10 messages !
- 11/03/2016
Messages : 5
Prénom : Paris
Modèle : Cayman S
Re: Décripter les factures
Là au moins tu repars avec un truc bien entretenu.
Du jeu dans la direction avec vibration il a pu juste taper et des problèmes de géométrie ensuite.
Ca veut pas dire que le mec était une grosse brute sur circuit. Un ou plusieurs trottoirs ça suffit ;)
VinceG- 5500 tr/mn
- 12/01/2014
Messages : 405
Prénom : Palaiseau
Modèle : Cayman S
Re: Décripter les factures
Merci pour vos conseils et avis. Voici un peu de concret, avec les factures reçu sur ce véhicule.
Vous constaterez l'immense facture de plus de 5 000€ avec tous les travaux listés.
J'attends avec impatience vos remarques sur celle-ci.
Je n'ai pas pu mettre en PJ donc il s'agit d'un lien avec le pass qui vous permettra de le consulter.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Utilisateur : 7dc15x2q
Mot de passe : fkgfk7xv
A bientôt.
griffith_s77- un petit effort pour 10 messages !
- 11/03/2016
Messages : 5
Prénom : Paris
Modèle : Cayman S
Re: Décripter les factures
Ensuite, la dernière vidange à l'huile 5W30 FAP... C'est une huile pour diesel avec filtre à particules... Bref, une vidange d'urgence avec une huile 5W40 répondant à la norme Porsche A40 s'impose de suite, quitte à vidanger 2 fois à peu d'intervalle pour bien rincer le circuit.
Venant d'Allemagne, il est fort possible que la caisse ait bien souffert d'une conduite très virile....
Invité- Invité
» !!! Porsche Boxster 987 2,7L 76000kms !!! (Carnet+ Factures + échappement Sport)
Mer 4 Déc 2024 - 23:47 par Gregory01
» manuel technique Cayman 987 phase 1
Mer 4 Déc 2024 - 17:22 par paco987
» Ouverture capote 986 S impossible
Mer 4 Déc 2024 - 14:12 par PATBoxster986
» St Paul de Vence
Mer 4 Déc 2024 - 13:14 par boulitos
» Faut-il tomber le moteur pour changer les bougies sur Cayman 2007
Mar 3 Déc 2024 - 19:15 par Nono59
» Circuit de Gueux
Dim 1 Déc 2024 - 17:40 par philpax
» Contacteur de frein
Sam 30 Nov 2024 - 14:11 par lorenzolamasse
» Plus de klaxonne sur ma Cayman 2007
Sam 30 Nov 2024 - 14:00 par tlemcenml
» Probleme centralisation, demarrage, fermeture ... suite inondation ;(
Ven 29 Nov 2024 - 12:25 par lorenzolamasse
» Chiffres de production de la 986
Ven 29 Nov 2024 - 11:51 par philpax
» Petit réservoir
Ven 29 Nov 2024 - 10:05 par Dhaiphi
» Gargantua ( et son sabot )
Mer 27 Nov 2024 - 18:45 par philpax
» Diagnostique sonde lambda pré-catalyseur sur 987.2
Mar 26 Nov 2024 - 21:14 par fasav
» La prochaine génération des 718 Boxster
Lun 25 Nov 2024 - 21:33 par Dhaiphi
» Débris de mousse dans le circuit de chauffage / climatisation
Lun 25 Nov 2024 - 15:23 par bub
» housse extérieure
Lun 25 Nov 2024 - 10:47 par philpax
» Bruit de cliquetis
Ven 22 Nov 2024 - 12:20 par Pocket76
» Boite tiptronic... rentrer en manuel ?
Mer 20 Nov 2024 - 10:49 par igguk
» Pont élévateur
Mar 19 Nov 2024 - 21:57 par phiphi62
» Remplacement moteur
Mar 19 Nov 2024 - 12:22 par KENZO
» Filtre essence
Lun 18 Nov 2024 - 7:18 par Boxsterix
» BALLADE DANS LE 77
Dim 17 Nov 2024 - 15:57 par Boxsterix
» Manuel technique du Cayman S 2006 en français.
Dim 17 Nov 2024 - 14:19 par philpax
» Maitien de charge
Sam 16 Nov 2024 - 19:30 par paco987
» Impossible de démarrer !
Sam 16 Nov 2024 - 16:40 par Alain 67201
» recherche dvd europe pour PCM 2.1 de 2008
Sam 16 Nov 2024 - 15:58 par philpax
» Echappement
Sam 16 Nov 2024 - 15:45 par Shark30
» Plaque refroidisseur huile 99610712900
Sam 16 Nov 2024 - 14:48 par Olivetaz
» Jantes d'origine sur 981 S
Ven 15 Nov 2024 - 17:02 par CJL
» Changement de volant 981 vers 987
Jeu 14 Nov 2024 - 14:01 par philpax
» BAD... ça marche fort !
Mer 13 Nov 2024 - 20:38 par rdlc
» Prix raisonnable
Mer 13 Nov 2024 - 15:52 par boulitos
» Cayman 981 Belle opportunité avant reprise par garage
Mar 12 Nov 2024 - 11:00 par Romain31
» Coupure moteur sur autoroute !
Sam 9 Nov 2024 - 21:03 par lentulo
» Site avec documents techniques Porsche et autres.
Ven 8 Nov 2024 - 19:49 par al0546
» Recherche Outils IMS
Ven 8 Nov 2024 - 18:45 par Jacob1
» Changement de filtre à carburant d'origine
Jeu 7 Nov 2024 - 22:17 par Alain 67201
» Housse siège
Jeu 7 Nov 2024 - 21:47 par Alain 67201
» Pic Nic T'sa Meeeeehr !
Mer 6 Nov 2024 - 19:46 par boulitos
» Une page se tourne mais pas forcement la fin du chapitre.
Mar 5 Nov 2024 - 17:45 par philpax
» Au feu rouge attendre en N ou D sur nos pdk
Dim 3 Nov 2024 - 19:05 par Gregory01
» Supprimer cliquetis moteur ( poussoir hydraulique)
Jeu 31 Oct 2024 - 17:06 par Le Fanfoué
» recensement 718
Jeu 31 Oct 2024 - 10:24 par philpax
» Durcissement à chaud du levier vitesse Tiptronic
Mer 30 Oct 2024 - 20:11 par al0546
» Autour des Lacs
Mar 29 Oct 2024 - 19:34 par boulitos
» Recherche référence pièce
Mar 29 Oct 2024 - 14:33 par Nickdownu
» Question fuite d'eau
Mar 29 Oct 2024 - 14:30 par Nickdownu
» Manuel de réparation Bentley
Lun 28 Oct 2024 - 17:29 par SAUTERAU
» IMS ET EMBRAYAGE
Dim 27 Oct 2024 - 17:33 par SAUTERAU
» Purge frein
Sam 26 Oct 2024 - 15:44 par Typhoon33
» Soufflet de cardan
Sam 26 Oct 2024 - 11:19 par Gregory01
» Encore une entrée d'eau
Jeu 24 Oct 2024 - 11:29 par philpax
» chaussette
Mer 23 Oct 2024 - 17:50 par domi718s63
» Batterie HS ?
Mar 22 Oct 2024 - 14:36 par gillesdu territoire
» retour test collecteur inox ebay toyo 986
Mar 22 Oct 2024 - 11:26 par philpax
» CHTG DE POMPE A EAU
Dim 20 Oct 2024 - 12:15 par Mattia
» Problème "Usure plaquette de freins et PSM"
Sam 19 Oct 2024 - 22:30 par Gregory01
» Changement de débitmètre
Sam 19 Oct 2024 - 22:27 par Gregory01
» Code 4266 Défaut de la pompe de retour
Sam 19 Oct 2024 - 10:42 par philpax
» Help message anomalie système de refroidissement aller au garage
Mer 16 Oct 2024 - 16:36 par Dhaiphi
» L IMS a lâché, mais sous contrôle...
Mar 15 Oct 2024 - 9:17 par Gustav
» Mont Aigoual
Lun 14 Oct 2024 - 20:09 par Ottorino
» Brancher un autoradio
Lun 14 Oct 2024 - 10:13 par hbuschard
» les dons du forum
Dim 13 Oct 2024 - 21:34 par boulitos
» S ou pas
Sam 12 Oct 2024 - 1:00 par fasav
» Durametric V3 pour 986
Ven 4 Oct 2024 - 22:36 par Charlie
» Voyant moteur et défaut P1130
Ven 4 Oct 2024 - 15:09 par cedvabien
» Bougie d allumage porche 2007 2.7 l
Jeu 3 Oct 2024 - 20:00 par somelec
» adaptation combiné instrument de 997 sur 987
Jeu 3 Oct 2024 - 11:47 par fasav
» info ou intox
Mer 2 Oct 2024 - 19:48 par Dhaiphi
» Problème capote Boxster S
Mar 1 Oct 2024 - 19:15 par lorenzolamasse
» problème boite PDK
Mar 1 Oct 2024 - 16:08 par philpax
» Boitier électronique chauffage siegees
Lun 30 Sep 2024 - 9:13 par Suzimentvotre
» Accès au moteur par la capote
Lun 30 Sep 2024 - 9:00 par kazaam74
» Bilan après 5 mois
Ven 27 Sep 2024 - 11:33 par KENZO
» Pédale d'embrayage et anti-démarrage
Jeu 26 Sep 2024 - 9:58 par kazaam74
» Photos de NOS boxster
Mer 25 Sep 2024 - 12:22 par boulitos
» Echappement 987 3l2
Mer 25 Sep 2024 - 0:59 par RJ
» Bilan après une année en Boxster 987 S 3,2
Lun 23 Sep 2024 - 23:06 par Alain 67201
» embrayage prix
Ven 20 Sep 2024 - 18:23 par porsche911sc
» Problème d'allumage des feux avant
Ven 20 Sep 2024 - 9:36 par philpax
» Petite question
Ven 20 Sep 2024 - 9:30 par philpax
» d'injecteur de carburant
Mer 18 Sep 2024 - 17:57 par philpax
» kit bluetooth MR 12VOLT P600 pour PCM 2.0 2.1 CDR23 CDR24
Mar 17 Sep 2024 - 11:02 par philpax
» Jante eraflée
Lun 16 Sep 2024 - 16:56 par boulitos
» remplacement pcm 2.1 bose
Lun 16 Sep 2024 - 10:45 par philpax
» Vitre qui ne remonte plus 986
Dim 15 Sep 2024 - 10:02 par patdunord
» Narbonne
Sam 14 Sep 2024 - 10:12 par boulitos
» Hans le "petit" garagiste ou le MacGyver du sud
Mer 11 Sep 2024 - 19:16 par Dhaiphi
» Problème d alarme
Mer 11 Sep 2024 - 13:48 par philoou
» Boxter 987.2 ... japonais
Mar 10 Sep 2024 - 20:53 par Dhaiphi
» Message : "Pression d'huile trop basse quand je manœuvre"
Mar 10 Sep 2024 - 11:40 par paco987
» Alarme en pleine nuit au garage
Lun 9 Sep 2024 - 18:50 par KENZO
» Le train à vapeur
Dim 8 Sep 2024 - 17:43 par KENZO
» Gagner 8% de puissance avec un Plenum ? Test Boxster 986
Jeu 5 Sep 2024 - 22:02 par Piston Kirk
» Huile haut moteur boxster 986 3,2
Mer 4 Sep 2024 - 23:05 par Gregory01
» Recherche infos diverses Porsche / 986 2.5
Mer 4 Sep 2024 - 10:55 par Gwildbxl
» Pays Albigeois
Mar 3 Sep 2024 - 18:04 par philpax
» Help ! impossible de retirer tige biellette
Lun 2 Sep 2024 - 16:34 par Boxsterix