Partage d'expérience d'achat Cayman
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Chaput
philpa
warrior
al0546
Jean-Paul Chauvin
9 participants
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Partage d'expérience d'achat Cayman
Bonjour à tous,
venant juste d'investir dans un Cayman je vous propose en toute humilité de vous faire part du parcours utilisé pour cet achat, il est possible que ça rende service aux futurs acquéreurs, et c'est aussi pour renvoyer "l'ascenseur" comme on dit:
Tout d'abord comme tout le monde sans doute lecture de Flat 6 et de différents articles sur le net pour m'informer, et là j'apprends qu'il y a beaucoup de trafiques d'auto avec compteurs revus à la baisse, ensuite les annonces sur ce site et sur La Centrale et Le Bon Coin entre autres...
Après avoir contacté quelques vendeurs sûrement des gens de bonne foi mais pas tous, mais avec des carnets d'entretien absents ou incomplets, absence de facture, des autos qui sont d'origines de pays différents aucune de France dans la fourchette de prix fixée (à mon niveau 20 à 25 k€), les conversations avec les amis, la lecture des arnaques sur ce forum, bref le doute a commencé à s'installer.
Du coup ayant la chance d'avoir une connaissance chez Porsche je suis allé plusieurs fois sollicité et "déranger" cette personne que je remercie sincèrement, avec le n° de châssis des véhicules une interrogation sur ordinateur suffit de mettre en évidence les passages chez Porsche dans le monde, ainsi sur 10 Crocos un seul semblait avoir un carnet cohérent.
Pour les vendeurs peu scrupuleux la modification de l'affichage du compteur semble simple avec du petit matériel informatique, mais pour modifier toutes les données là c'est une autre paire de manches, mais les concessionnaires ont les moyens de vérifier. On m'a confirmé aussi que les fameux tests piwi sont modifiables de la même manière...
Nous avons même trouvé un chez un vendeur pro. un carnet falsifié, tamponné Porsche depuis le début vendu pour un peu plus de 110 000 kms alors qu'au moment de son dernier passage en concession en 2010 il avait 155 000 kms.
Les autres coups de tampons et signatures sont faux...
Après ça j'étais prêt à abandonner mes recherches quand ils m'ont proposé une reprise qu'il connaissait bien pour l'avoir suivi depuis longtemps.
Si je puis me permettre de faire une proposition:
Quand vous avez repéré un véhicule prenez un RDV avec le vendeur au centre Porsche pour effectuer les niveaux par exemple, et voici le "deal" :
L'auto est correcte vous payez la visite en plus de votre achat, elle n'est pas correcte le vendeur paye.
Bien entendu le vendeur doit aussi pouvoir vous confirmer l'entretien régulier du véhicule.
Ca devrait pouvoir vous mettre à l'abri, il y a tellement d'argent à faire que les escrocs sont à l'affût...
Il y a aussi la méfiance car une auto de 10 ans qui a 50 ou 60 000 kms c'est possible mais quand même ça laisse le doute, éventuellement pour un cabriolet...
Les pro. disent qu'il vaut mieux acheter un véhicule kilométré avec un suivi transparent...
Cordialement,
JP
venant juste d'investir dans un Cayman je vous propose en toute humilité de vous faire part du parcours utilisé pour cet achat, il est possible que ça rende service aux futurs acquéreurs, et c'est aussi pour renvoyer "l'ascenseur" comme on dit:
Tout d'abord comme tout le monde sans doute lecture de Flat 6 et de différents articles sur le net pour m'informer, et là j'apprends qu'il y a beaucoup de trafiques d'auto avec compteurs revus à la baisse, ensuite les annonces sur ce site et sur La Centrale et Le Bon Coin entre autres...
Après avoir contacté quelques vendeurs sûrement des gens de bonne foi mais pas tous, mais avec des carnets d'entretien absents ou incomplets, absence de facture, des autos qui sont d'origines de pays différents aucune de France dans la fourchette de prix fixée (à mon niveau 20 à 25 k€), les conversations avec les amis, la lecture des arnaques sur ce forum, bref le doute a commencé à s'installer.
Du coup ayant la chance d'avoir une connaissance chez Porsche je suis allé plusieurs fois sollicité et "déranger" cette personne que je remercie sincèrement, avec le n° de châssis des véhicules une interrogation sur ordinateur suffit de mettre en évidence les passages chez Porsche dans le monde, ainsi sur 10 Crocos un seul semblait avoir un carnet cohérent.
Pour les vendeurs peu scrupuleux la modification de l'affichage du compteur semble simple avec du petit matériel informatique, mais pour modifier toutes les données là c'est une autre paire de manches, mais les concessionnaires ont les moyens de vérifier. On m'a confirmé aussi que les fameux tests piwi sont modifiables de la même manière...
Nous avons même trouvé un chez un vendeur pro. un carnet falsifié, tamponné Porsche depuis le début vendu pour un peu plus de 110 000 kms alors qu'au moment de son dernier passage en concession en 2010 il avait 155 000 kms.
Les autres coups de tampons et signatures sont faux...
Après ça j'étais prêt à abandonner mes recherches quand ils m'ont proposé une reprise qu'il connaissait bien pour l'avoir suivi depuis longtemps.
Si je puis me permettre de faire une proposition:
Quand vous avez repéré un véhicule prenez un RDV avec le vendeur au centre Porsche pour effectuer les niveaux par exemple, et voici le "deal" :
L'auto est correcte vous payez la visite en plus de votre achat, elle n'est pas correcte le vendeur paye.
Bien entendu le vendeur doit aussi pouvoir vous confirmer l'entretien régulier du véhicule.
Ca devrait pouvoir vous mettre à l'abri, il y a tellement d'argent à faire que les escrocs sont à l'affût...
Il y a aussi la méfiance car une auto de 10 ans qui a 50 ou 60 000 kms c'est possible mais quand même ça laisse le doute, éventuellement pour un cabriolet...
Les pro. disent qu'il vaut mieux acheter un véhicule kilométré avec un suivi transparent...
Cordialement,
JP
Jean-Paul Chauvin- 1500 tr/mn
- 08/02/2012
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Modèle : Cayman S 2006
Re: Partage d'expérience d'achat Cayman
bravo pour se retour qui relate une expérience supplémentaire et aidera les futurs acquéreurs
al0546- ADMINISTRATEUR
- 06/07/2013
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Re: Partage d'expérience d'achat Cayman
Oui tu as raison il y a des escrocs mais il faut aussi faire la différence entre des grosses incohérences sur un carnet et des " trous " dans l'entretien ou disons plutôt des tampons manquant.
Mon exemple: j'ai acheté mon croco avec des tampons et facture jusqu'au 60 000 kms , à 90 000 kms l'ancien propriétaire qui était garagiste à fait lui même un gros entretien avec facture des pièces et moi depuis que je l'ai j'ai refais un entretien ( bien qu'il avait 5000 kms , déformation professionnel ) sans tampons bien évidement puis volant moteur/embrayage etc etc .... par contre c'est mon métier et je garde toutes les factures des pièces + photo du travail et honnêtement j'ai plus confiance en moi qu'en n'importe quel garage.
Donc lors de la revente si je tombe sur un maniaque des tampons ben il va falloir qu'il aille voir ailleurs.
Pour le piwis c'est pareil , mon croco à des plages 3 et même quelques 4 à la moitié de sa vie mais c'est aussi une voiture de sport et c'est pas un diesel.
Mon exemple: j'ai acheté mon croco avec des tampons et facture jusqu'au 60 000 kms , à 90 000 kms l'ancien propriétaire qui était garagiste à fait lui même un gros entretien avec facture des pièces et moi depuis que je l'ai j'ai refais un entretien ( bien qu'il avait 5000 kms , déformation professionnel ) sans tampons bien évidement puis volant moteur/embrayage etc etc .... par contre c'est mon métier et je garde toutes les factures des pièces + photo du travail et honnêtement j'ai plus confiance en moi qu'en n'importe quel garage.
Donc lors de la revente si je tombe sur un maniaque des tampons ben il va falloir qu'il aille voir ailleurs.
Pour le piwis c'est pareil , mon croco à des plages 3 et même quelques 4 à la moitié de sa vie mais c'est aussi une voiture de sport et c'est pas un diesel.
warrior- V.I.P
- 10/11/2015
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Modèle : Cayman 3,4 S 2007 / Megane 2 rs (piste)
Re: Partage d'expérience d'achat Cayman
l analyse de l huile par un labo est visiblement interessante pour connaitre l etat du moteur
philpa- LUXURY CLUB PORSCHE
- 09/01/2016
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Modèle : boxster 987 S 3 L 4
Re: Partage d'expérience d'achat Cayman
Merci Alain et pour donner suite aux remarques de Thierry :
Effectivement un passionné qui suit lui même son auto est carrément un gage de sérieux et rassurant pour un achat, mais c'est parfois avant leur acquisition à eux qu'il peut y avoir des doutes, les passionnés qui entretiennent bien leur véhicule achètent rarement neuf me semble-t-il.
Un exemple, grâce au centre Porsche j'ai appris à un vendeur que son Cayman venait des "Emiras", il en était tout surpris...
Ceci dit si l'entretien avait été bien suivi, mais là pour le cas c'était assez flou.
Effectivement un passionné qui suit lui même son auto est carrément un gage de sérieux et rassurant pour un achat, mais c'est parfois avant leur acquisition à eux qu'il peut y avoir des doutes, les passionnés qui entretiennent bien leur véhicule achètent rarement neuf me semble-t-il.
Un exemple, grâce au centre Porsche j'ai appris à un vendeur que son Cayman venait des "Emiras", il en était tout surpris...
Ceci dit si l'entretien avait été bien suivi, mais là pour le cas c'était assez flou.
Jean-Paul Chauvin- 1500 tr/mn
- 08/02/2012
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Localisation : Nantes
Modèle : Cayman S 2006
Re: Partage d'expérience d'achat Cayman
Bonjour, Je suis dans la phase réflexion d'achat... et sur le même budget que Jean-Pierre (donc merci pour votre expérience).
beaucoup de personnes sur ce forum prennent l'approche coté 'mécanique'. exemple: 'ce qui m'importe c'est qu'il y ait un carnet d'entretien tip top' ou 'entretenu par Porsche uniquement', etc
Pour ma part je veux aussi étudier l'approche 'coté financier'. Je m'explique.
Si vous achetez votre voiture chez Porsche occasion, avec un carnet d'entretien du feu de dieu, le rapport PIWIS qui va bien, etc.... à l'arrivée vous allez payer votre occasion plein pot. (et c'est normal).
En revanche si vous achetez une voiture hors réseau (voir même au moins cher) qui n'a pas de carnet d'entretien et si vous savez identifier et apprécier par vous même l'usure de certains composants (voir émision Wheeler dealer):
- pneus , équipements électriques basiques (radio, chrono, etc)
- voiture accidentée ou pas
- présence de rouille ou léger chocs, ou fuite
- usure des amortisseurs et plaquettes de frein
etc
alors vous pouvez trouver une voiture qui sera jusqu'à 8000 EUR moins chère qu'en concession. Certes le moteur est peut être daubé mais un moteur échange standard c'est 8000 à 10 000 EUR
Donc ça vaut le coup de prendre le risque, non?
beaucoup de personnes sur ce forum prennent l'approche coté 'mécanique'. exemple: 'ce qui m'importe c'est qu'il y ait un carnet d'entretien tip top' ou 'entretenu par Porsche uniquement', etc
Pour ma part je veux aussi étudier l'approche 'coté financier'. Je m'explique.
Si vous achetez votre voiture chez Porsche occasion, avec un carnet d'entretien du feu de dieu, le rapport PIWIS qui va bien, etc.... à l'arrivée vous allez payer votre occasion plein pot. (et c'est normal).
En revanche si vous achetez une voiture hors réseau (voir même au moins cher) qui n'a pas de carnet d'entretien et si vous savez identifier et apprécier par vous même l'usure de certains composants (voir émision Wheeler dealer):
- pneus , équipements électriques basiques (radio, chrono, etc)
- voiture accidentée ou pas
- présence de rouille ou léger chocs, ou fuite
- usure des amortisseurs et plaquettes de frein
etc
alors vous pouvez trouver une voiture qui sera jusqu'à 8000 EUR moins chère qu'en concession. Certes le moteur est peut être daubé mais un moteur échange standard c'est 8000 à 10 000 EUR
Donc ça vaut le coup de prendre le risque, non?
Chaput- 500 tr/mn
- 02/11/2016
Messages : 15
Localisation : DARDILLY
Modèle : Cayman
Re: Partage d'expérience d'achat Cayman
n oublions pas le feeling,la personne, son garage, sa façon de conduire et de parler de son auto
philpa- LUXURY CLUB PORSCHE
- 09/01/2016
Messages : 12340
Age : 70
Localisation : bois d ard 69999
Modèle : boxster 987 S 3 L 4
Re: Partage d'expérience d'achat Cayman
exemple d'une comparaison qui me semble pertinente :
Offre actuellement en ligne
réseau Porsche occasion: Cayman de 05/2010 avec 30 850 Km vendu 43 900 EUR
Particulier en Espagne: Cayman de 2010 avec 40 000 km vendu 31 000 EUR.
Soit une différence de 12 900 EUR tout de même! ça paie un moteur et un embrayage neuf
Offre actuellement en ligne
réseau Porsche occasion: Cayman de 05/2010 avec 30 850 Km vendu 43 900 EUR
Particulier en Espagne: Cayman de 2010 avec 40 000 km vendu 31 000 EUR.
Soit une différence de 12 900 EUR tout de même! ça paie un moteur et un embrayage neuf
Chaput- 500 tr/mn
- 02/11/2016
Messages : 15
Localisation : DARDILLY
Modèle : Cayman
Re: Partage d'expérience d'achat Cayman
Un échange standard chez Porsche c'est plutôt 20000€Chaput a écrit:Bonjour, Je suis dans la phase réflexion d'achat... et sur le même budget que Jean-Pierre (donc merci pour votre expérience).
beaucoup de personnes sur ce forum prennent l'approche coté 'mécanique'. exemple: 'ce qui m'importe c'est qu'il y ait un carnet d'entretien tip top' ou 'entretenu par Porsche uniquement', etc
Pour ma part je veux aussi étudier l'approche 'coté financier'. Je m'explique.
Si vous achetez votre voiture chez Porsche occasion, avec un carnet d'entretien du feu de dieu, le rapport PIWIS qui va bien, etc.... à l'arrivée vous allez payer votre occasion plein pot. (et c'est normal).
En revanche si vous achetez une voiture hors réseau (voir même au moins cher) qui n'a pas de carnet d'entretien et si vous savez identifier et apprécier par vous même l'usure de certains composants (voir émision Wheeler dealer):
- pneus , équipements électriques basiques (radio, chrono, etc)
- voiture accidentée ou pas
- présence de rouille ou léger chocs, ou fuite
- usure des amortisseurs et plaquettes de frein
etc
alors vous pouvez trouver une voiture qui sera jusqu'à 8000 EUR moins chère qu'en concession. Certes le moteur est peut être daubé mais un moteur échange standard c'est 8000 à 10 000 EUR
Donc ça vaut le coup de prendre le risque, non?
mimietcat- 1500 tr/mn
- 15/02/2013
Messages : 75
Localisation : Bordeaux
Modèle : cayman s
Re: Partage d'expérience d'achat Cayman
20 000 EUR !? non, non on est pas sur ces tarifs là partout.
Dans ma région LYON il y a un grand nom qui fait Porsche, voici ses prix
le tarif Moteur s'entend TTC, bloc nu avec reprise de l'ancien moteur. Prévoir entre 2500 € pour le remplacement moteur, cela comprend la dépose / repose, le deshabillage / réhabillage, avec le remplacement de tous les fluides, filtres & bougies (hors bobines & embrayage) ainsi que la recharge de climatisation...
Le moteur neuf ou occasion est garantie 3 mois si expédié, si le montage est effectué dans nos atelier, garantie 1 an sur le moteur d'occasion et 2 ans sur le moteur neuf !
Dans ma région LYON il y a un grand nom qui fait Porsche, voici ses prix
le tarif Moteur s'entend TTC, bloc nu avec reprise de l'ancien moteur. Prévoir entre 2500 € pour le remplacement moteur, cela comprend la dépose / repose, le deshabillage / réhabillage, avec le remplacement de tous les fluides, filtres & bougies (hors bobines & embrayage) ainsi que la recharge de climatisation...
Le moteur neuf ou occasion est garantie 3 mois si expédié, si le montage est effectué dans nos atelier, garantie 1 an sur le moteur d'occasion et 2 ans sur le moteur neuf !
Moteur Occasion | Moteur Refait | |
911 | 7500 € / 8500 € | 9000 € / 12000 € |
Boxster / Cayman | 3800 € / 9000 € | 7000 € / 10000 € |
Chaput- 500 tr/mn
- 02/11/2016
Messages : 15
Localisation : DARDILLY
Modèle : Cayman
Re: Partage d'expérience d'achat Cayman
911
Moteur Occasion 7500 € / 8500 €
Moteur Refait 9000 € / 12000 €
Boxster / Cayman
Moteur Occasion 3800 € / 9000 €
Moteur Refait 7000 € / 10000 €
Chaput- 500 tr/mn
- 02/11/2016
Messages : 15
Localisation : DARDILLY
Modèle : Cayman
Re: Partage d'expérience d'achat Cayman
Tout est une question de feeling et d'appréciations mais pas facile pour ceux qui non pas de notion mécanique.
warrior- V.I.P
- 10/11/2015
Messages : 1735
Age : 55
Localisation : isère
Modèle : Cayman 3,4 S 2007 / Megane 2 rs (piste)
Re: Partage d'expérience d'achat Cayman
+1warrior a écrit:Oui tu as raison il y a des escrocs mais il faut aussi faire la différence entre des grosses incohérences sur un carnet et des " trous " dans l'entretien ou disons plutôt des tampons manquant.
Mon exemple: j'ai acheté mon croco avec des tampons et facture jusqu'au 60 000 kms , à 90 000 kms l'ancien propriétaire qui était garagiste à fait lui même un gros entretien avec facture des pièces et moi depuis que je l'ai j'ai refais un entretien ( bien qu'il avait 5000 kms , déformation professionnel ) sans tampons bien évidement puis volant moteur/embrayage etc etc .... par contre c'est mon métier et je garde toutes les factures des pièces + photo du travail et honnêtement j'ai plus confiance en moi qu'en n'importe quel garage.
Donc lors de la revente si je tombe sur un maniaque des tampons ben il va falloir qu'il aille voir ailleurs.
Pour le piwis c'est pareil , mon croco à des plages 3 et même quelques 4 à la moitié de sa vie mais c'est aussi une voiture de sport et c'est pas un diesel.
j'entretiens mon croco depuis son achat ( 59 000kms) pas de tampons ,ni de facture de montage ( uniquement les factures des pièces) .... entretien de psychopathe : je viens de faire l'embrayage en préventif: 78 000kms . voir mon topic
celui qui le prendra derriere moi? ou il est un "brin" intelligent et il sautera dessus .... ou il passera son chemin pour un carnet tamponné de "comique" car un carnet , pour moi, ne constitue pas un entretien parfait !
Invité- Invité
achat auto
Oui c'est avant tout une question de réflexion et de "feeling".warrior a écrit:Tout est une question de feeling et d'appréciations mais pas facile pour ceux qui non pas de notion mécanique.
Avec toute cette électronique, nous autos sont devenues "vulnérables".
Le coktail "malhonnêteté + logiciel informatique) = arnaque.
fort heureusement ce n'est pas la règle.
mais lorsqu'on pense avoir trouvé "son bonheur" il faut rester logique et se poser les bonnes questions.
c'est comme avec les fruits de mer, si on a un doute .....................

Grizzli- 2000 tr/mn
- 29/10/2016
Messages : 111
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Localisation : Loir et Cher
Modèle : Cayman 2.9 ph2 2010
Re: Partage d'expérience d'achat Cayman
Elles s'étaient tout autant vulnérable voir même plus quand n'importe qui pouvait démonter son compteur , aujourd'hui je pense même qu'il y en a moins d'autos trafiqué.Grizzli a écrit:Oui c'est avant tout une question de réflexion et de "feeling".
Avec toute cette électronique, nous autos sont devenues "vulnérables".
Le coktail "malhonnêteté + logiciel informatique) = arnaque.
fort heureusement ce n'est pas la règle.
mais lorsqu'on pense avoir trouvé "son bonheur" il faut rester logique et se poser les bonnes questions.
c'est comme avec les fruits de mer, si on a un doute .....................
warrior- V.I.P
- 10/11/2015
Messages : 1735
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Localisation : isère
Modèle : Cayman 3,4 S 2007 / Megane 2 rs (piste)
Re: Partage d'expérience d'achat Cayman
ça se défend.warrior a écrit:Elles s'étaient tout autant vulnérable voir même plus quand n'importe qui pouvait démonter son compteur , aujourd'hui je pense même qu'il y en a moins d'autos trafiqué.Grizzli a écrit:Oui c'est avant tout une question de réflexion et de "feeling".
Avec toute cette électronique, nous autos sont devenues "vulnérables".
Le coktail "malhonnêteté + logiciel informatique) = arnaque.
fort heureusement ce n'est pas la règle.
mais lorsqu'on pense avoir trouvé "son bonheur" il faut rester logique et se poser les bonnes questions.
c'est comme avec les fruits de mer, si on a un doute .....................
perso je me vois pas démonter un tableau de bord et ouvrir un compteur pour bidouiller les molettes à chiffres. surtout que ça doit laisser des traces.
par contre le petit cable chinois à 39€ sur e... ça doit offrir pas mal de possibilités vite fait bien fait.
nan ?
Grizzli- 2000 tr/mn
- 29/10/2016
Messages : 111
Age : 63
Localisation : Loir et Cher
Modèle : Cayman 2.9 ph2 2010
Re: Partage d'expérience d'achat Cayman
Le petit cable chinois je ne pense pas , il faut avoir un équipement plus lourd mais ceux qui font cela doivent en faire beaucoup pour rentabiliser je suppose.
warrior- V.I.P
- 10/11/2015
Messages : 1735
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Localisation : isère
Modèle : Cayman 3,4 S 2007 / Megane 2 rs (piste)
Re: Partage d'expérience d'achat Cayman
t'as rien a démonter !! tout ce fait par la prise OBD !
Invité- Invité
Re: Partage d'expérience d'achat Cayman
Y a t'il un contrôle des garages ? , pour voir si le garagiste ne trafique pas ? j'ai vu un reportage a midi sur les pièces détachée sa fait peur , tu peux tout avoir dans un emballage d'origine et livré chez toi tout viens de Turquie !!!!!!!!!!!! 

phcooper- - ADDICT PORSCHE TEAM -
- 10/09/2015
Messages : 5149
Age : 73
Localisation : Provence-Corse
Modèle : Cayman S 987 3,4l
Re: Partage d'expérience d'achat Cayman
Merci pour ton témoignage mais ce n'est pas aussi simple que ça. Depuis l'achat de mon Cayman S il y a 3 ans, je suis allée au CP pour remplacer la petite pièce en plastique côté seuil portiere conducteur qui permet d'ouvrir le coffre..... ça ne veut pas dire que je n'ai pas fait d'entretien sur ma voiture..... mais je n'ai pas de tampons CP dans le carnet..... j'ai des factures..... alors avec tes critères, tu n'achèterais pas mon Croco s'il était à vendre et passerais à côté d'un véhicule chouchouté 

VilleRose- V.I.P
- 05/07/2013
Messages : 1654
Localisation : Gironde
Modèle : Cayman S 2007
Re: Partage d'expérience d'achat Cayman
phcooper a écrit:Y a t'il un contrôle des garages ? , pour voir si le garagiste ne trafique pas ? j'ai vu un reportage a midi sur les pièces détachée sa fait peur , tu peux tout avoir dans un emballage d'origine et livré chez toi tout viens de Turquie !!!!!!!!!!!!
Pas plus de contrôle dans les garages que chez les plombiers ou autre revendeurs , chacun est libre d'être honnête ou pas.
warrior- V.I.P
- 10/11/2015
Messages : 1735
Age : 55
Localisation : isère
Modèle : Cayman 3,4 S 2007 / Megane 2 rs (piste)

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