Le Deal du moment : -15%
Ventilateur Rowenta VU5640F0 TURBO SILENCE EXTREME
Voir le deal
75.99 €

Voyants allumés, alternateur HS?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

essais Voyants allumés, alternateur HS?

Message par Bleurobby59 le Mar 4 Oct 2016 - 1:30

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,
Je voulais avoir votre avis car j'ai de nouveau un (petit?) souci sur mon 986 S triptonic de 2000.
Voilà, il y a 8 jours j'ai lavé la Belle (au jet d'eau, pas de haute pression) puis je suis parti faire un petit tour avec... Quelques 100 ène de mètres avant mon retour chez moi, j'ai fait une petite accélération et là problème les voyant A : TC off, B : contrôle de la traction, G : contrôle ABS, et I : charge batterie s'allument subitement.
Je rentre tranquillement chez moi, gare la voiture et coupe le moteur. je regarde un peu sur le forum, je soupçonne une batterie déchargée (j'avais laissé la clé sur le contact pendant le lavage.
Je branche mon chargeur d'entretien (petit chargeur que je laisse branché pour entretenir la batterie) et comme je n'ai pas l'occasion de réutiliser ma Belle je la laisse ainsi 4 jours sans y retoucher.
Samedi, j'envisage de vérifier si tout est rentré dans l'ordre avec une bonne charge batterie : et là surprise, la centralisation ne fonctionne pas, la clé dans le contact, rien ne se passe aucun voyant  ne s'allume... scratch 
Je démonte la batterie, la contrôle au multimètre : 4,5 volts! après 4 jours de charge, petite précision la batterie est neuve (juin 2016).
Je mets la batterie en charge (chargeur traditionnel cette fois) pendant une bonne nuit (batterie démontée du véhicule), je la remonte, met la clé et là pas de souci, mon bolide démarre sans sourciller mais au bout d'une seconde les voyants (cf ci dessus) s'allument à nouveau.
Je n'insiste pas, coupe le moteur et hier soir recherche à nouveau sur le forum... A priori de grandes chances que ce soit l'alternateur apparemment et plus particulièrement le régulateur...
J'envisage donc de le changer dans les prochains jours...
Ce soir je passe devant ma jolie malade et là bizarre à nouveau, la led de l'alarme ne fonctionne plus, je n'ai pas essayé mais certain que la batterie est vide à nouveau... scratch 
Je sais que sur ce véhicules, les batteries sont fortement sollicitées mais quand même...
D'où ce post... Quelqu'un pourrait il m'expliquer comment tester la charge que fourni l'alternateur pour vérifier que le problème vient de là?
Le cas échéant j'ai pu voir sur auto pieces 24 qu'il y avait plusieurs références (et marques) de régulateur : sont ils tous compatibles ou est ce que cela dépend de l'alternateur en place qu'il faut démonter avant de commander le régulateur?
Mais ce qui me gène en fait le plus c'est cette décharge hyper rapide de ma batterie, est ce qu'il se peut que l'hypothétique régulateur HS puisse être à l'origine du pb? un court circuit quelque part? Quelque chose qui pourrait faire que même branchée au chargeur d'entretien, la batterie se décharge quand même...
Voilà si quelqu'un a un avis, un conseil, une piste à explorer je suis preneur... Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider. Bonne journée à tous.
Bleurobby59
Bleurobby59
2000 tr/mn
2000 tr/mn

19/05/2016
Modèle : Boxster S (986)

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Voyants allumés, alternateur HS?

Message par paco986 le Sam 27 Juin 2020 - 17:18

..: info à retenir en effet. Aurais-tu fait quelques photos de la réparation ?

paco986
VIP 2000
VIP 2000

21/02/2017

Message par hbuschard le Dim 28 Juin 2020 - 8:52

@paco986 a écrit:..: info à retenir en effet. Aurais-tu fait quelques photos de la réparation ?
Bonjour paco986,

A ma grande honte, je n'ai pas fait de photos, ou si peu... Sans doute trop absorbé par l'intervention qui n'a pas, je le reconnais, été super simple, même pour le passionné de mécanique mais non professionnel que je suis !
A ma décharge, il n'est pas si évident de faire des photos pertinentes tout le long d'une telle intervention. Et je veux saluer au passage ceux qui y parviennent et nous font partager leurs expériences, chapeau !
La prochaine fois, promis, je vais essayer.
En attendant, suite à vos messages sympas, je vais quand même apporter ici quelques précisions:

-L'idée de vérifier le régulateur ne vient pas de moi tout seul ! Certaines personnes en parlent ici même et quelques vidéos sur You Tube (en anglais) également. 
-Certaines personnes préfèrent, en cas de problème, remplacer l'alternateur complet pour ne pas y revenir plus tard. Ils ont peut-être raison. L'avenir me le dira, si mon alternateur finit par lâcher... Généralement, un alternateur est vendu AVEC le régulateur. Mais ce dernier est souvent plus fragile et peut lâcher d'un seul coup tandis que vous cruisez tranquillement sur autoroute. Je le sais, je l'ai vécu...

Maintenant je vais un peu vous expliquer un ou deux détails de mon intervention.
D'abord ceci:

Voyants allumés, alternateur HS? - Page 2 20710

En lisant la note en haut de page, à côté de la première photo, certains vont penser qu'il est indispensable de changer l'alternateur... Or il vaudrait mieux dire: "Si le voltage est supérieur à 14.8 le régulateur est probablement défectueux"... ce serait plus juste. Certes le régulateur fait partie intégrante de l'alternateur mais l'un peut être HS et pas l'autre... et c'est bien le régulateur qui envoie la charge vers la batterie.

Voici un alternateur Bosch de dos:

Voyants allumés, alternateur HS? - Page 2 Alt_310
On y voit le régulateur (la pièce noire en plastique au dessus des deux écrous) et remarquez bien en haut à droite, sur le corps de l'alternateur, la bague ronde sur laquelle est vissée la poulie. Si vous observez bien, cette bague ressort légèrement du support, vers l'arrière. Lorsque l'axe de la poulie est serré, cette bague rentre légèrement vers l'intérieur et elle empêche ainsi la dépose de l'alternateur. C'est pour cela que le manuel Bentley préconise de de desserrer l'axe de trois tours puis de taper sur celui-ci avec un maillet en caoutchouc pour dégager la bague vers l'arrière et ainsi libérer l'alternateur. Ce n'est pas très clair sur le manuel, honnêtement. Et j'ajoute que vous trouverez certainement cette bague soudée par la rouille. Personnellement j'ai du utiliser beaucoup de W40 que j'ai laissé agir, puis frapper assez fort avec une masse sur l'axe, en prenant soin bien sûr de ne pas le tordre... Mais ça finit par venir.

Petite parenthèse: Juste derrière l'alternateur que vous aurez retiré de son emplacement, vous découvrirez, branché sur le moteur, un capteur de cliquetis. Désolé paco986 mais je n'ai pas pris de photos.. Voici juste l'un des fils qui raccordait le capteur:

Voyants allumés, alternateur HS? - Page 2 Fil10
Ils étaient tous les deux dans le même état. Inutile de dire que je les ai changés... puis que je les ai protégés dans une gaine. Fin de la parenthèse.

Bref. Enfin, voici quand même une photo du fameux régulateur:

Voyants allumés, alternateur HS? - Page 2 Reg10
En haut sur la photo . Par chance, chez Oscaro.com, j'ai trouvé exactement la même référence Bosch BR14 MO pour 46.79 euros ! Livré par point relais en 48 h ! (NB: Evitez Chronopost si je puis me permettre car plus cher et plus long en terme de livraison !). 

Voilà. Une fois tout remonté (siège avant droit, moquettes, couvres moteur, courroie... dans le désordre...) les voyants sont éteints et ma belle roule tout à fait normalement.

J'espère que ces petites précisions vous auront été utiles et aussi, ne pas avoir été trop ennuyeux. 
Bon courage à ceux à qui cela arrivera...

Hervé.

hbuschard
2500 tr/mn
2500 tr/mn

16/05/2019

Message par paco986 le Dim 28 Juin 2020 - 9:07

merci Hervé ! c'est très clair et parfait comme illustration de l'opération; rien de tel que du "vécu". Ça servira sans doute à d'autres

a+

paco986
VIP 2000
VIP 2000

21/02/2017

Message par Pat05 le Dim 28 Juin 2020 - 9:56

Merci Hervé pour le partage et surtout pour l’info cela peut servir bien évidemment à d’autres personnes.
Encore. ..:

Pat05
7000 tr/mn
7000 tr/mn

09/04/2020

Message par philpa le Dim 28 Juin 2020 - 14:25

MERCI HERVÉ POUR TOUTE CES BONNES RECETTES (tuyau)QUI SERVIRONT  ,C EST SUR merci ^;

philpa
- ADDICT PORSCHE TEAM -
- ADDICT PORSCHE TEAM -

09/01/2016

Message par zdid le Lun 29 Juin 2020 - 10:19

Voyants allumés, alternateur HS? - Page 2 20710

Le Manuel Bentley existe en français  ???  pale Quelle est ta source stp ?

zdid
1500 tr/mn
1500 tr/mn

21/11/2019

Message par hbuschard le Lun 29 Juin 2020 - 11:10

@zdid a écrit:

Le Manuel Bentley existe en français  ???  pale Quelle est ta source stp ?
Salut Kévin,

Heu non, il n'existe pas en français... en tout cas pas encore complètement.
Je m'explique: C'est moi qui suis en train de le traduire...
Si tu as besoin d'un chapitre en particulier, n'hésite pas à me le demander. Je me ferai un plaisir de le traduire en priorité.
Lorsque j'aurai tout traduit (mais y a quand même 700 pages...) J'essaierai de le mettre en ligne.

Par contre mention spéciale à toi: tu es le premier à t'être rendu compte que cette page est en français !

Hervé.

hbuschard
2500 tr/mn
2500 tr/mn

16/05/2019

Message par Dhaiphi le Lun 29 Juin 2020 - 11:40

@hbuschard a écrit:C'est moi qui suis en train de le traduire... J'essaierai de le mettre en ligne.
Pfiou !... Je ne peux que vous féliciter de vous être lancé dans une telle tâche. ^;

Dhaiphi
VIP 2000
VIP 2000

17/09/2013

Message par Hutchy le Lun 29 Juin 2020 - 12:32

Vraiment très sympa ce partage !!! MLG

merci
Hutchy
Hutchy
3500 tr/mn
3500 tr/mn

29/11/2018
Modèle : Boxter 987 2.9 BVM6

Message par zdid le Lun 29 Juin 2020 - 14:07

Salut Kévin,

Heu non, il n'existe pas en français... en tout cas pas encore complètement.
Je m'explique: C'est moi qui suis en train de le traduire...
Si tu as besoin d'un chapitre en particulier, n'hésite pas à me le demander. Je me ferai un plaisir de le traduire en priorité.
Lorsque j'aurai tout traduit (mais y a quand même 700 pages...) J'essaierai de le mettre en ligne.

Par contre mention spéciale à toi: tu es le premier à t'être rendu compte que cette page est en français !

Hervé.
Alors la chapeau  ^;
C'est très gentil de ta part, j'en prends bonne note. Mais a l'heure actuelle je n'ai besoin de rien en particulier. Je te ferai signe si besoin  merci

En effet, n'hésite pas a le mettre en ligne une fois traduit. Je crois que tu fera plus d'un heureux kkj

Encore chapeau pour ce travail monumental  cvc
zdid
zdid
1500 tr/mn
1500 tr/mn

21/11/2019
Modèle : Boxster 986 S 2003

Message par paco986 le Lun 29 Juin 2020 - 14:34

J'avais aussi remarqué que la page du Bentley dont tu mettais copie était en français et allais te demander où tu avais trouvé cette version car j'ai aussi en projet d'en faire une traduction. J'avais pensé le copier § par § dans un traducteur en ligne et puis coller la traduction avec AcrobatPro en vérifiant la cohérence de la traduction.
Toi, comment procèdes-tu ? Tu réécris le texte ?

______ https://www.boxster-cayman.com -- #BC911 ______

présentation de mon Boxster ici  et de mon coupé VW SP2 ici 
les deux en vidéo ici
Voyants allumés, alternateur HS? - Page 2 Dsc05711
paco986
paco986
VIP 2000
VIP 2000

21/02/2017
Modèle : 986 2.5

Message par hbuschard le Lun 29 Juin 2020 - 17:51

@paco986 a écrit:J'avais aussi remarqué que la page du Bentley dont tu mettais copie était en français et allais te demander où tu avais trouvé cette version car j'ai aussi en projet d'en faire une traduction. J'avais pensé le copier § par § dans un traducteur en ligne et puis coller la traduction avec AcrobatPro en vérifiant la cohérence de la traduction.
Salut Francis,

Ah oui, aucun traducteur automatique, même le plus sophistiqué, n'est capable de traduire correctement un tel manuel ! 
Trop de termes techniques, ou de tournures de phrases particulières en rapport avec la mécanique.
Il faut déjà comprendre le texte en anglais, puis le retranscrire dans le même esprit qu'à l'origine en prenant soin qu'il soit parfaitement compréhensible. 
Pas facile... long... 700 pages, ou presque... 
Heureusement j'ai commencé pendant le confinement !   Wink

J'utilise Photoshop pour la remise en page en prenant soin au maximum de conserver le visuel de l'original ainsi que les polices de caractères, les mots surlignés, etc...
Tout ceci est impossible à faire ainsi avec un traducteur automatique et tu vas perdre un temps infini à relire puis corriger ou réécrire le texte. 

Par contre, si parmi ceux qui me lisent quelqu'un peut me faire parvenir les pages du chapitre 02-4 du manuel ce serait génial. Dans la version anglaise que j'ai téléchargée, ce chapitre manque et je ne sais pas combien il y a de pages. Sinon je trouverai bien le manuel papier quelque part...
hbuschard
hbuschard
2500 tr/mn
2500 tr/mn

16/05/2019
Modèle : Boxster 986 S 3.2

Message par Max93 le Lun 29 Juin 2020 - 18:29

salut,

est ce qu'un régulateur d'alternateur HS peu déchargé une batterie sur une voiture qui est a l’arrêt moteur coupé (genre pendant une nuit)?

merci merci
Max93
Max93
5500 tr/mn
5500 tr/mn

26/10/2018
Modèle : 996TT-3.2 986 S

Message par Hutchy le Lun 29 Juin 2020 - 18:33

Un régulateur HS peut réduire la durée de vie de ta batterie, voire la détruire si la tension est trop élevée.
Hutchy
Hutchy
3500 tr/mn
3500 tr/mn

29/11/2018
Modèle : Boxter 987 2.9 BVM6

Message par paco986 le Lun 29 Juin 2020 - 19:39

@hbuschard a écrit:
@paco986 a écrit:J'avais aussi remarqué que la page du Bentley dont tu mettais copie était en français et allais te demander où tu avais trouvé cette version car j'ai aussi en projet d'en faire une traduction. J'avais pensé le copier § par § dans un traducteur en ligne et puis coller la traduction avec AcrobatPro en vérifiant la cohérence de la traduction.
Salut Francis,

Ah oui, aucun traducteur automatique, même le plus sophistiqué, n'est capable de traduire correctement un tel manuel ! 
Trop de termes techniques, ou de tournures de phrases particulières en rapport avec la mécanique.
Il faut déjà comprendre le texte en anglais, puis le retranscrire dans le même esprit qu'à l'origine en prenant soin qu'il soit parfaitement compréhensible. 
Pas facile... long... 700 pages, ou presque... 
Heureusement j'ai commencé pendant le confinement !   Wink

J'utilise Photoshop pour la remise en page en prenant soin au maximum de conserver le visuel de l'original ainsi que les polices de caractères, les mots surlignés, etc...
Tout ceci est impossible à faire ainsi avec un traducteur automatique et tu vas perdre un temps infini à relire puis corriger ou réécrire le texte. 

Par contre, si parmi ceux qui me lisent quelqu'un peut me faire parvenir les pages du chapitre 02-4 du manuel ce serait génial. Dans la version anglaise que j'ai téléchargée, ce chapitre manque et je ne sais pas combien il y a de pages. Sinon je trouverai bien le manuel papier quelque part...
voici un lien pour télécharger la version que j'ai, les pages que tu cherches s'y trouvent-elles ?
https://www.dropbox.com/s/ary8v9lwvqnluyn/Bentley_Manual_1997-2004_.pdf?dl=0

présentation de mon Boxster ici  et de mon coupé VW SP2 ici 
les deux en vidéo ici
Voyants allumés, alternateur HS? - Page 2 Dsc05711
paco986
paco986
VIP 2000
VIP 2000

21/02/2017
Modèle : 986 2.5

Message par hbuschard le Lun 29 Juin 2020 - 20:43

Merci mais non...
C'est le même lien partout.
Ce fameux "Frex" (qui semble avoir disparu des radars...) a omis les pages 02-4. Regarde bien, au début, on passe du 02-3 directement au 02-5... Du coup rien sur le carter, le vilebrequin, les bielles, pistons, segments la culasse ou l'arbre à came.
Quand même dommage.
hbuschard
hbuschard
2500 tr/mn
2500 tr/mn

16/05/2019
Modèle : Boxster 986 S 3.2

Message par bub le Mar 30 Juin 2020 - 1:21

Je pense que Frex qui partageait ses infos devait travailler dans un garage Porsche et qu'il as du pour des raisons évidente arrêter.
Bien sur ce n'est que mon avis.

De la persévérance viens la réussite. 
bub
bub
V.I.P
V.I.P

15/08/2013
Modèle : 986 2.7 l Tiptronic

Message par Dom2b69 le Mar 30 Juin 2020 - 7:34

En tous cas ..: pour ce travail fastidieux et merci de vouloir le partager.
Dom2b69
Dom2b69
4500 tr/mn
4500 tr/mn

03/12/2017
Localisation : Santa Maria di Lota, Haute-Corse et Les Chères Rhône
Modèle : Boxster 986 2.5 1999

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2