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Relevé duraméric angles arbres à cames Cayman S

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Message par armand76 Sam 29 Avr 2017 - 9:29

Bonjour à tous,
Suite à mes vibrations toujours présentes (vers mes posts précédents), je m'oriente de plus en plus vers un soucis de variocam défaillant!
Quelqu'un aurait t-il un relevé équivalent sur un cayman S 2006/07/ou 8 afin de me rendre compte de l'allure de la courbe quand tout vas bien.
Ou me dire si les 2 courbes devraient être entièrement superposées ? 
Je vais commencer le dépannage  par un lever le doute sur les 2 capteurs d'angles ( très facile )
Puis actionneurs ( solenoide ) de commande ( moyen ) en les croisant.
Après si pas d'amélioration démontage des variocams ( très compliqué pour moi !)
Merci de vos conseils éclairés ...
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Message par Ben006 Sam 29 Avr 2017 - 15:55

C'est au ralenti ça ?!

regarde la courbe de déviation aussi.

Une vidange avec un produit nettoyant peut améliorer la réponse du variocam.

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Message par bub Sam 29 Avr 2017 - 18:18

C'est déjà fais

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Message par armand76 Dim 30 Avr 2017 - 10:34

Ok 
Donc comme l'a indiqué Patrice j'ai effectivement déja mis 2 doses de mécacyl, ce qui a bien atténué mais pas résolu le problème.
@Benjamin: tu penses à quoi comme produit avant vidange ?
Pour le graphique ce n'étais pas au ralentit j'ai voulu montré l'endroit ou le phénomène se voit le mieux.
Je ne vais pas tarder en effet à vidanger vu que la dernière vidange ( déc 2015 ) à été faite après 4 années et 25000km sans vidanges. Et suite à l'action du mécacyl en plus mon huile doit être très " chargée ". 
Voila je vais remettre une photo avec des courbes plus " parlantes " sur les angles d'arbres à cames, je vais voir si je peux y inclure la valeur du rpm.
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Message par armand76 Dim 30 Avr 2017 - 11:25

Question pour un champion la pièce 39 "actuator camshaft" est visiblement l' actionneur du variocam.
La pièce 45 appelée également "actuator" dans la documentation, qui pourrait me dire quel est la fonction  de cet actionneur ?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par Ben006 Dim 30 Avr 2017 - 15:06

Les M97 ont le variocam sur les deux aac, d'echappement et d'admission.

Le mieux serait que tu nous fasse une vidéo ;)

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Message par granroy Dim 30 Avr 2017 - 17:15

La vache ! 4 ans et 25000 kms dans une région ou le froid sévit (un peu ) ; il faut de la bonne huile !! 
Perso , quelque soit la voiture , c'est 10000 max et une vidange par an ( même si que 3000 parcourus ) .
Bon , c'est vrai , à 55 ans je commence sérieusement à être un vieux con !
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Message par armand76 Dim 30 Avr 2017 - 20:20

Ça doit être l'âge alors ... moi pareil mini une vidange par an sur ce genre de voiture !
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Message par armand76 Lun 1 Mai 2017 - 11:32

@Ben06
C'est étonnant le fait d'avoir deux variocam par banc ...car vu les photos les 2 actionneurs ne sont pas fait de la même façon ??
Et surtout il n'y a que 2 capteurs d'angles d'arbre à cam ....
Aurais tu de la documentation sur ce système a 2 variocams ?
Le premier ci-dessous est bien repéré "actuator camshaft" et le deuxième "actuator"...
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Message par armand76 Lun 1 Mai 2017 - 14:36

Bon ben à force de parcourir le net, je me répond à moi même;
Mon moteur M97 21 est équipé du variocam plus ...et donc les 2 solénoides servirai à commander les cames ....
dites moi si je fais bonne route ?? lol
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Message par bub Lun 1 Mai 2017 - 18:15

pale Tu as trouvé l'info ou,moi j'ai cherché et j'ai riens trouvé.
Et le Varicam Plus la c'est une usine à gaz , cherche sur le net tu verras le principe de fonctionnement.

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Message par bub Lun 1 Mai 2017 - 18:17

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Message par armand76 Mer 3 Mai 2017 - 20:22

Ci-dessous 2 nouvelles photos des variations de mes arbres à cames, j'ai varié le régime moteur du ralenti a 2000 tr/mn.
Un membre du forum possédant un cayman S 2006 M9721 pourrait-il me faire un relevé duramétric avec la même échelle de -8 à 2 afin de voir si j'ai vraiment un soucis de variocam ? ou si ses légères fluctuations de 2 à 3 unités ( degrés ? ) sont normales.
Car la à force de faire des recherches je commence vraiment à psychoter ....et si c'étais un cylindre rayé ou qui manque de compression qui provoque mes vibrations ???
Et la vu le prix des réparations cela serait tout simplement la fin de l'aventure porsche pour moi :(
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Message par armand76 Jeu 1 Juin 2017 - 10:57

Question pour un champion ...
Étant toujours à la recherche d'où proviennent mes vibrations.
J'ai l'impression que ces vibrations sont aussi présentent en décélération, donc en frein moteur.
Ce qui m'a fait penser à ça :
Je crois savoir que l'injection est coupée en phase de frein moteur.
Puis-je en conclure que ce n'est pas le moteur qui provoque ces vibrations mais le volant bi-masse ????
Sachant que je n'ai aucun bruit suspect ni vibrations dans la pédale d'embrayage.
J'ai remplacé le silent bloc moteur mais pas d'amélioration.
Les compressions sont équilibrés. 
Les actionneurs des variocam bougent en les alimentant en 12 volts.
D'autres idées ?
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Message par warrior Jeu 1 Juin 2017 - 11:23

Question: as tu bien controlé l'état des supports moteur et bv.
Démarre t'elle correctement ou mal par moment ?
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Message par armand76 Jeu 1 Juin 2017 - 11:27

Elle démarre correctement et j'ai oublié de préciser les bougies ont 4000 km et les bobines sont neuves.
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Message par cacou83 Jeu 1 Juin 2017 - 14:39

combien de km ce cayman? A t-il fait du circuit? L'embrayage a t-il été changé complet avec volant moteur ?, ou l'ancien proprio n'a changé que le mécanisma+disque? 
 le volant bi masse est voilé ou usé...

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Message par armand76 Jeu 1 Juin 2017 - 14:45

88000 km et pour moi l'embrayage est d'origine ! J'en suis le troisième propriétaire !
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Message par cacou83 Jeu 1 Juin 2017 - 20:59

80000 km c'est peu et beaucoup pour un origine  si les autres proprio ont tiré dessus.
Si l'ensemble embrayage, volant bimasse est fatigué ,dû à une usure, l'ensemble" vilebrequin-volant- mécanisme-disque n'est plus équilibré comme il faut et peut créer une vibration dû à un balourd.
Mais ce n'est qu'une autre idée. Shocked

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Message par armand76 Dim 11 Juin 2017 - 9:46

hello,
Alors toujours pas de volontaires pour me faire une photo du relevé duraméric de la déviation des arbres à cames ?
En fait je me demande si cette différence de 1 ° à 2 ° sur mon relevé est dans les tolérances du système ou si mes vibrations moteur viennent de cela ?
Sur une voiture saine (Cayman S non DFI pour comparer ce qui est comparabe)  les 2 courbes sont-elles parfaitement superposées ?
Merci d'avance !
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Message par Ben006 Dim 11 Juin 2017 - 17:00

1 a 2° c'est pas grave, les courbes ne se superposent jamais parfaitement.

C'est quoi comme vibrations que tu as?

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Message par armand76 Dim 11 Juin 2017 - 18:20

Alors une vibration qui provient du moteur puisque au point mort en restant dans la zone 1200 / 1400 tr/mn le siège passager tremble.
Puis après plus ça monte dans les tours mieux ça vas !
Bobines neuves ...bougie 4000 km silent bloc moteur neuf ...
Le volant moteur ... faudrait​ être sur du coup avant de me lancer la dedans.
Et comme par hasard le régime ou ça vibre c'est là ou commence à bouger les variocams d'après ce que j'ai pu lire.
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Message par Ben006 Dim 11 Juin 2017 - 20:04

Dans le durametrique tu dois avoir une valeur pour "engine roughness" non?

Tu pourras voir si c'est le moteur en lui même qui cause les vibrations ou un de tes support moteur/ volant moteur.

Si il est dorigine, ton volant moteur est surement bon a changer dans tout les cas.

La vibration tu la sent beaucoup ou tu juge juste parce que le siège passager bouge?

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Message par armand76 Dim 11 Juin 2017 - 22:00

OK ben006
Je ferai un relevé rougness que je posterai ici ...
J'ai déjà regarder mais sans valeurs de référence difficile pour moi d'interprèter si l'on est dans la norme ou pas.
Tu pourrais me donner ton avis sur mon post ci-dessus du 1_6_2017 10h57 ?
La vibration tu la ressent aussi en roulant ....mais du coup j'évite au maximum la zone du moteur sous 2000 tr/mn.
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Message par Ben006 Dim 11 Juin 2017 - 23:16

Tu as un S avec le 3.4, c'est pas un modèle d'onctuosité, personnelement je trouve que les 3.4 et 3.6 M96/97 vibrent pas mal comparé aux plus petit 2.7 et 3.2.
Tu devrais essayer de rencontrer un autre propriétaire de cayman S pour comparer!

Tu dis que la vibration est aussi présente au point mort, donc sans charge, alors je pense que ca viens plutot des périphériques que du moteur en lui même.

Il y a trois supports pour le groupe motopropulseur, le quel as tu remplacé? 

Le volant moteur d'origine, c'est sûr qu'il est a remplacer.

Si c'était un problème de fonctionnement du moteur, tu aurais surement un voyant moteur allumé. Porsche sont très fort pour ça, le voyant s'allume pour la moindre petite defaillance.

Quand tu as remplacer ton support moteur, je suppose que c'etait celui a l'avant, as tu remplacer les tampons de chaque coté?

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Message par armand76 Lun 12 Juin 2017 - 9:08

J'ai remplacé le gros silent bloc avant avec son support.
Pas d'amélioration !
C'est quoi les tampons de chaque côté ?
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Message par Ben006 Mar 13 Juin 2017 - 1:46

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Message par armand76 Mer 14 Juin 2017 - 20:52

MAF: 
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 Je ne sais pas si les valeurs entre MAF et MAF total sont cohérentes ?
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Message par armand76 Mer 14 Juin 2017 - 21:10

Les roughness :
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la valeur varie entre 1.2 et -1.2 en visualisant cylindre 1,2,et 3
c'est quasiment pareil sur le bank 2 !
Ce qui est étonnant c'est le relevé d'un seul cylindre avec le roughness de référence :
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la la valeur du roughness varie entre 8 et 10 la ligne bleu en bas est le roughness de référence sur le choix des valeurs affichées par le duramétric. C'est équilibré pour les 6 cylindres.
Vos avis ?
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Message par armand76 Jeu 22 Juin 2017 - 16:11

Est-ce que peux faire un essai en débranchant le débitmètre sans que cela soit dangereux pour le moteur ???
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