PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Welcome! !
Come sign up for free on Porsche Boxster & Cayman.
Soon, go a little info! We have over 200 technical reports + vidéo ..

Bienvenue ! !
Venez vous inscrire gratuitement sur Porsche Boxster Cayman
A très bientôt, allez une petite info !!! Nous avons plus de 200reportages techniques + Video
Inscrivez vous c est gratuit .

Register c is free.
Bienvenido! !
Ven inscribirse de forma gratuita en Porsche Boxster y Caymán 996-997-991.
Muy pronto, vaya un poco de información! Tenemos más de 100 informes técnicos ..
C Registro es gratuita.
欢迎! !
对前来注册保时捷Boxster及开曼996-997-991驾驶室自由。
不久,去一点点信息!我们有超过100个技术报告..
寄存器C是免费的。

Relevé duraméric angles arbres à cames Cayman S

Aller en bas

essais Relevé duraméric angles arbres à cames Cayman S

Message par armand76 le Sam 29 Avr 2017 - 9:29

Bonjour à tous,
Suite à mes vibrations toujours présentes (vers mes posts précédents), je m'oriente de plus en plus vers un soucis de variocam défaillant!
Quelqu'un aurait t-il un relevé équivalent sur un cayman S 2006/07/ou 8 afin de me rendre compte de l'allure de la courbe quand tout vas bien.
Ou me dire si les 2 courbes devraient être entièrement superposées ? 
Je vais commencer le dépannage  par un lever le doute sur les 2 capteurs d'angles ( très facile )
Puis actionneurs ( solenoide ) de commande ( moyen ) en les croisant.
Après si pas d'amélioration démontage des variocams ( très compliqué pour moi !)
Merci de vos conseils éclairés ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

armand76
1500 tr/mn
1500 tr/mn

04/12/2016
Messages : 57
Age : 55
Localisation : 67
Modèle : Cayman S 987_2

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Relevé duraméric angles arbres à cames Cayman S

Message par Ben006 le Sam 29 Avr 2017 - 15:55

C'est au ralenti ça ?!

regarde la courbe de déviation aussi.

Une vidange avec un produit nettoyant peut améliorer la réponse du variocam.

________ https://www.boxster-cayman.com _______


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Ben006
Pro
Pro

27/04/2014
Messages : 1659
Age : 26
Localisation : Biot 06
Modèle : 986 S

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Relevé duraméric angles arbres à cames Cayman S

Message par bub le Sam 29 Avr 2017 - 18:18

C'est déjà fais

________ https://www.boxster-cayman.com _______


De la persévérance viens la réussite. 
avatar
bub
Bravo ! 1000 Messages
Bravo ! 1000 Messages

15/08/2013
Messages : 1236
Age : 66
Localisation : alsace gunstett
Modèle : 986 2.7 l Tiptronic

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Relevé duraméric angles arbres à cames Cayman S

Message par armand76 le Dim 30 Avr 2017 - 10:34

Ok 
Donc comme l'a indiqué Patrice j'ai effectivement déja mis 2 doses de mécacyl, ce qui a bien atténué mais pas résolu le problème.
@Benjamin: tu penses à quoi comme produit avant vidange ?
Pour le graphique ce n'étais pas au ralentit j'ai voulu montré l'endroit ou le phénomène se voit le mieux.
Je ne vais pas tarder en effet à vidanger vu que la dernière vidange ( déc 2015 ) à été faite après 4 années et 25000km sans vidanges. Et suite à l'action du mécacyl en plus mon huile doit être très " chargée ". 
Voila je vais remettre une photo avec des courbes plus " parlantes " sur les angles d'arbres à cames, je vais voir si je peux y inclure la valeur du rpm.

armand76
1500 tr/mn
1500 tr/mn

04/12/2016
Messages : 57
Age : 55
Localisation : 67
Modèle : Cayman S 987_2

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Relevé duraméric angles arbres à cames Cayman S

Message par armand76 le Dim 30 Avr 2017 - 11:25

Question pour un champion la pièce 39 "actuator camshaft" est visiblement l' actionneur du variocam.
La pièce 45 appelée également "actuator" dans la documentation, qui pourrait me dire quel est la fonction  de cet actionneur ?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

armand76
1500 tr/mn
1500 tr/mn

04/12/2016
Messages : 57
Age : 55
Localisation : 67
Modèle : Cayman S 987_2

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Relevé duraméric angles arbres à cames Cayman S

Message par Ben006 le Dim 30 Avr 2017 - 15:06

Les M97 ont le variocam sur les deux aac, d'echappement et d'admission.

Le mieux serait que tu nous fasse une vidéo ;)

________ https://www.boxster-cayman.com _______


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Ben006
Pro
Pro

27/04/2014
Messages : 1659
Age : 26
Localisation : Biot 06
Modèle : 986 S

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Relevé duraméric angles arbres à cames Cayman S

Message par granroy le Dim 30 Avr 2017 - 17:15

La vache ! 4 ans et 25000 kms dans une région ou le froid sévit (un peu ) ; il faut de la bonne huile !! 
Perso , quelque soit la voiture , c'est 10000 max et une vidange par an ( même si que 3000 parcourus ) .
Bon , c'est vrai , à 55 ans je commence sérieusement à être un vieux con !

________ https://www.boxster-cayman.com _______


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
granroy
7500 tr/mn
7500 tr/mn

28/05/2013
Messages : 860
Age : 56
Localisation : bellac (87)
Modèle : 986 S

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Relevé duraméric angles arbres à cames Cayman S

Message par armand76 le Dim 30 Avr 2017 - 20:20

Ça doit être l'âge alors ... moi pareil mini une vidange par an sur ce genre de voiture !

armand76
1500 tr/mn
1500 tr/mn

04/12/2016
Messages : 57
Age : 55
Localisation : 67
Modèle : Cayman S 987_2

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Relevé duraméric angles arbres à cames Cayman S

Message par armand76 le Lun 1 Mai 2017 - 11:32

@Ben06
C'est étonnant le fait d'avoir deux variocam par banc ...car vu les photos les 2 actionneurs ne sont pas fait de la même façon ??
Et surtout il n'y a que 2 capteurs d'angles d'arbre à cam ....
Aurais tu de la documentation sur ce système a 2 variocams ?
Le premier ci-dessous est bien repéré "actuator camshaft" et le deuxième "actuator"...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

armand76
1500 tr/mn
1500 tr/mn

04/12/2016
Messages : 57
Age : 55
Localisation : 67
Modèle : Cayman S 987_2

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Relevé duraméric angles arbres à cames Cayman S

Message par armand76 le Lun 1 Mai 2017 - 14:36

Bon ben à force de parcourir le net, je me répond à moi même;
Mon moteur M97 21 est équipé du variocam plus ...et donc les 2 solénoides servirai à commander les cames ....
dites moi si je fais bonne route ?? lol
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

armand76
1500 tr/mn
1500 tr/mn

04/12/2016
Messages : 57
Age : 55
Localisation : 67
Modèle : Cayman S 987_2

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Relevé duraméric angles arbres à cames Cayman S

Message par bub le Lun 1 Mai 2017 - 18:15

pale Tu as trouvé l'info ou,moi j'ai cherché et j'ai riens trouvé.
Et le Varicam Plus la c'est une usine à gaz , cherche sur le net tu verras le principe de fonctionnement.

________ https://www.boxster-cayman.com _______


De la persévérance viens la réussite. 
avatar
bub
Bravo ! 1000 Messages
Bravo ! 1000 Messages

15/08/2013
Messages : 1236
Age : 66
Localisation : alsace gunstett
Modèle : 986 2.7 l Tiptronic

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Relevé duraméric angles arbres à cames Cayman S

Message par bub le Lun 1 Mai 2017 - 18:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

________ https://www.boxster-cayman.com _______


De la persévérance viens la réussite. 
avatar
bub
Bravo ! 1000 Messages
Bravo ! 1000 Messages

15/08/2013
Messages : 1236
Age : 66
Localisation : alsace gunstett
Modèle : 986 2.7 l Tiptronic

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Relevé duraméric angles arbres à cames Cayman S

Message par armand76 le Mer 3 Mai 2017 - 20:22

Ci-dessous 2 nouvelles photos des variations de mes arbres à cames, j'ai varié le régime moteur du ralenti a 2000 tr/mn.
Un membre du forum possédant un cayman S 2006 M9721 pourrait-il me faire un relevé duramétric avec la même échelle de -8 à 2 afin de voir si j'ai vraiment un soucis de variocam ? ou si ses légères fluctuations de 2 à 3 unités ( degrés ? ) sont normales.
Car la à force de faire des recherches je commence vraiment à psychoter ....et si c'étais un cylindre rayé ou qui manque de compression qui provoque mes vibrations ???
Et la vu le prix des réparations cela serait tout simplement la fin de l'aventure porsche pour moi :(
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

armand76
1500 tr/mn
1500 tr/mn

04/12/2016
Messages : 57
Age : 55
Localisation : 67
Modèle : Cayman S 987_2

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Relevé duraméric angles arbres à cames Cayman S

Message par armand76 le Jeu 1 Juin 2017 - 10:57

Question pour un champion ...
Étant toujours à la recherche d'où proviennent mes vibrations.
J'ai l'impression que ces vibrations sont aussi présentent en décélération, donc en frein moteur.
Ce qui m'a fait penser à ça :
Je crois savoir que l'injection est coupée en phase de frein moteur.
Puis-je en conclure que ce n'est pas le moteur qui provoque ces vibrations mais le volant bi-masse ????
Sachant que je n'ai aucun bruit suspect ni vibrations dans la pédale d'embrayage.
J'ai remplacé le silent bloc moteur mais pas d'amélioration.
Les compressions sont équilibrés. 
Les actionneurs des variocam bougent en les alimentant en 12 volts.
D'autres idées ?

armand76
1500 tr/mn
1500 tr/mn

04/12/2016
Messages : 57
Age : 55
Localisation : 67
Modèle : Cayman S 987_2

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Relevé duraméric angles arbres à cames Cayman S

Message par warrior le Jeu 1 Juin 2017 - 11:23

Question: as tu bien controlé l'état des supports moteur et bv.
Démarre t'elle correctement ou mal par moment ?
avatar
warrior
V.I.P
V.I.P

10/11/2015
Messages : 1664
Age : 49
Localisation : isère
Modèle : Cayman 3,4 S 2007 / Megane 2 rs (piste)

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Relevé duraméric angles arbres à cames Cayman S

Message par armand76 le Jeu 1 Juin 2017 - 11:27

Elle démarre correctement et j'ai oublié de préciser les bougies ont 4000 km et les bobines sont neuves.

armand76
1500 tr/mn
1500 tr/mn

04/12/2016
Messages : 57
Age : 55
Localisation : 67
Modèle : Cayman S 987_2

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Relevé duraméric angles arbres à cames Cayman S

Message par cacou83 le Jeu 1 Juin 2017 - 14:39

combien de km ce cayman? A t-il fait du circuit? L'embrayage a t-il été changé complet avec volant moteur ?, ou l'ancien proprio n'a changé que le mécanisma+disque? 
 le volant bi masse est voilé ou usé...

________ https://www.boxster-cayman.com _______


cacou83 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
cacou83
VIP 3000
VIP 3000

27/07/2010
Messages : 3034
Age : 65
Localisation : 83 var
Modèle : Boxster 986

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Relevé duraméric angles arbres à cames Cayman S

Message par armand76 le Jeu 1 Juin 2017 - 14:45

88000 km et pour moi l'embrayage est d'origine ! J'en suis le troisième propriétaire !

armand76
1500 tr/mn
1500 tr/mn

04/12/2016
Messages : 57
Age : 55
Localisation : 67
Modèle : Cayman S 987_2

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Relevé duraméric angles arbres à cames Cayman S

Message par cacou83 le Jeu 1 Juin 2017 - 20:59

80000 km c'est peu et beaucoup pour un origine  si les autres proprio ont tiré dessus.
Si l'ensemble embrayage, volant bimasse est fatigué ,dû à une usure, l'ensemble" vilebrequin-volant- mécanisme-disque n'est plus équilibré comme il faut et peut créer une vibration dû à un balourd.
Mais ce n'est qu'une autre idée. Shocked

________ https://www.boxster-cayman.com _______


cacou83 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
cacou83
VIP 3000
VIP 3000

27/07/2010
Messages : 3034
Age : 65
Localisation : 83 var
Modèle : Boxster 986

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Relevé duraméric angles arbres à cames Cayman S

Message par armand76 le Dim 11 Juin 2017 - 9:46

hello,
Alors toujours pas de volontaires pour me faire une photo du relevé duraméric de la déviation des arbres à cames ?
En fait je me demande si cette différence de 1 ° à 2 ° sur mon relevé est dans les tolérances du système ou si mes vibrations moteur viennent de cela ?
Sur une voiture saine (Cayman S non DFI pour comparer ce qui est comparabe)  les 2 courbes sont-elles parfaitement superposées ?
Merci d'avance !

armand76
1500 tr/mn
1500 tr/mn

04/12/2016
Messages : 57
Age : 55
Localisation : 67
Modèle : Cayman S 987_2

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Relevé duraméric angles arbres à cames Cayman S

Message par Ben006 le Dim 11 Juin 2017 - 17:00

1 a 2° c'est pas grave, les courbes ne se superposent jamais parfaitement.

C'est quoi comme vibrations que tu as?

________ https://www.boxster-cayman.com _______


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Ben006
Pro
Pro

27/04/2014
Messages : 1659
Age : 26
Localisation : Biot 06
Modèle : 986 S

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Relevé duraméric angles arbres à cames Cayman S

Message par armand76 le Dim 11 Juin 2017 - 18:20

Alors une vibration qui provient du moteur puisque au point mort en restant dans la zone 1200 / 1400 tr/mn le siège passager tremble.
Puis après plus ça monte dans les tours mieux ça vas !
Bobines neuves ...bougie 4000 km silent bloc moteur neuf ...
Le volant moteur ... faudrait​ être sur du coup avant de me lancer la dedans.
Et comme par hasard le régime ou ça vibre c'est là ou commence à bouger les variocams d'après ce que j'ai pu lire.

armand76
1500 tr/mn
1500 tr/mn

04/12/2016
Messages : 57
Age : 55
Localisation : 67
Modèle : Cayman S 987_2

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Relevé duraméric angles arbres à cames Cayman S

Message par Ben006 le Dim 11 Juin 2017 - 20:04

Dans le durametrique tu dois avoir une valeur pour "engine roughness" non?

Tu pourras voir si c'est le moteur en lui même qui cause les vibrations ou un de tes support moteur/ volant moteur.

Si il est dorigine, ton volant moteur est surement bon a changer dans tout les cas.

La vibration tu la sent beaucoup ou tu juge juste parce que le siège passager bouge?

________ https://www.boxster-cayman.com _______


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Ben006
Pro
Pro

27/04/2014
Messages : 1659
Age : 26
Localisation : Biot 06
Modèle : 986 S

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Relevé duraméric angles arbres à cames Cayman S

Message par armand76 le Dim 11 Juin 2017 - 22:00

OK ben006
Je ferai un relevé rougness que je posterai ici ...
J'ai déjà regarder mais sans valeurs de référence difficile pour moi d'interprèter si l'on est dans la norme ou pas.
Tu pourrais me donner ton avis sur mon post ci-dessus du 1_6_2017 10h57 ?
La vibration tu la ressent aussi en roulant ....mais du coup j'évite au maximum la zone du moteur sous 2000 tr/mn.

armand76
1500 tr/mn
1500 tr/mn

04/12/2016
Messages : 57
Age : 55
Localisation : 67
Modèle : Cayman S 987_2

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Relevé duraméric angles arbres à cames Cayman S

Message par Ben006 le Dim 11 Juin 2017 - 23:16

Tu as un S avec le 3.4, c'est pas un modèle d'onctuosité, personnelement je trouve que les 3.4 et 3.6 M96/97 vibrent pas mal comparé aux plus petit 2.7 et 3.2.
Tu devrais essayer de rencontrer un autre propriétaire de cayman S pour comparer!

Tu dis que la vibration est aussi présente au point mort, donc sans charge, alors je pense que ca viens plutot des périphériques que du moteur en lui même.

Il y a trois supports pour le groupe motopropulseur, le quel as tu remplacé? 

Le volant moteur d'origine, c'est sûr qu'il est a remplacer.

Si c'était un problème de fonctionnement du moteur, tu aurais surement un voyant moteur allumé. Porsche sont très fort pour ça, le voyant s'allume pour la moindre petite defaillance.

Quand tu as remplacer ton support moteur, je suppose que c'etait celui a l'avant, as tu remplacer les tampons de chaque coté?

________ https://www.boxster-cayman.com _______


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Ben006
Pro
Pro

27/04/2014
Messages : 1659
Age : 26
Localisation : Biot 06
Modèle : 986 S

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Relevé duraméric angles arbres à cames Cayman S

Message par armand76 le Lun 12 Juin 2017 - 9:08

J'ai remplacé le gros silent bloc avant avec son support.
Pas d'amélioration !
C'est quoi les tampons de chaque côté ?

armand76
1500 tr/mn
1500 tr/mn

04/12/2016
Messages : 57
Age : 55
Localisation : 67
Modèle : Cayman S 987_2

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Relevé duraméric angles arbres à cames Cayman S

Message par Ben006 le Mar 13 Juin 2017 - 1:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

________ https://www.boxster-cayman.com _______


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Ben006
Pro
Pro

27/04/2014
Messages : 1659
Age : 26
Localisation : Biot 06
Modèle : 986 S

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Relevé duraméric angles arbres à cames Cayman S

Message par armand76 le Mer 14 Juin 2017 - 20:52

MAF: 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 Je ne sais pas si les valeurs entre MAF et MAF total sont cohérentes ?

armand76
1500 tr/mn
1500 tr/mn

04/12/2016
Messages : 57
Age : 55
Localisation : 67
Modèle : Cayman S 987_2

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Relevé duraméric angles arbres à cames Cayman S

Message par armand76 le Mer 14 Juin 2017 - 21:10

Les roughness :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
la valeur varie entre 1.2 et -1.2 en visualisant cylindre 1,2,et 3
c'est quasiment pareil sur le bank 2 !
Ce qui est étonnant c'est le relevé d'un seul cylindre avec le roughness de référence :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
la la valeur du roughness varie entre 8 et 10 la ligne bleu en bas est le roughness de référence sur le choix des valeurs affichées par le duramétric. C'est équilibré pour les 6 cylindres.
Vos avis ?

armand76
1500 tr/mn
1500 tr/mn

04/12/2016
Messages : 57
Age : 55
Localisation : 67
Modèle : Cayman S 987_2

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Relevé duraméric angles arbres à cames Cayman S

Message par armand76 le Jeu 22 Juin 2017 - 16:11

Est-ce que peux faire un essai en débranchant le débitmètre sans que cela soit dangereux pour le moteur ???

armand76
1500 tr/mn
1500 tr/mn

04/12/2016
Messages : 57
Age : 55
Localisation : 67
Modèle : Cayman S 987_2

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Relevé duraméric angles arbres à cames Cayman S

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum