Relevé duraméric angles arbres à cames Cayman S
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Ben006
armand76
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Relevé duraméric angles arbres à cames Cayman S
Bonjour à tous,
Suite à mes vibrations toujours présentes (vers mes posts précédents), je m'oriente de plus en plus vers un soucis de variocam défaillant!
Quelqu'un aurait t-il un relevé équivalent sur un cayman S 2006/07/ou 8 afin de me rendre compte de l'allure de la courbe quand tout vas bien.
Ou me dire si les 2 courbes devraient être entièrement superposées ?
Je vais commencer le dépannage par un lever le doute sur les 2 capteurs d'angles ( très facile )
Puis actionneurs ( solenoide ) de commande ( moyen ) en les croisant.
Après si pas d'amélioration démontage des variocams ( très compliqué pour moi !)
Merci de vos conseils éclairés ...
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Suite à mes vibrations toujours présentes (vers mes posts précédents), je m'oriente de plus en plus vers un soucis de variocam défaillant!
Quelqu'un aurait t-il un relevé équivalent sur un cayman S 2006/07/ou 8 afin de me rendre compte de l'allure de la courbe quand tout vas bien.
Ou me dire si les 2 courbes devraient être entièrement superposées ?
Je vais commencer le dépannage par un lever le doute sur les 2 capteurs d'angles ( très facile )
Puis actionneurs ( solenoide ) de commande ( moyen ) en les croisant.
Après si pas d'amélioration démontage des variocams ( très compliqué pour moi !)
Merci de vos conseils éclairés ...
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armand76- 1500 tr/mn
- 04/12/2016
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Re: Relevé duraméric angles arbres à cames Cayman S
C'est au ralenti ça ?!
regarde la courbe de déviation aussi.
Une vidange avec un produit nettoyant peut améliorer la réponse du variocam.
regarde la courbe de déviation aussi.
Une vidange avec un produit nettoyant peut améliorer la réponse du variocam.
Re: Relevé duraméric angles arbres à cames Cayman S
C'est déjà fais
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De la persévérance viens la réussite.
bub- V.I.P
- 15/08/2013
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Re: Relevé duraméric angles arbres à cames Cayman S
Ok
Donc comme l'a indiqué Patrice j'ai effectivement déja mis 2 doses de mécacyl, ce qui a bien atténué mais pas résolu le problème.
@Benjamin: tu penses à quoi comme produit avant vidange ?
Pour le graphique ce n'étais pas au ralentit j'ai voulu montré l'endroit ou le phénomène se voit le mieux.
Je ne vais pas tarder en effet à vidanger vu que la dernière vidange ( déc 2015 ) à été faite après 4 années et 25000km sans vidanges. Et suite à l'action du mécacyl en plus mon huile doit être très " chargée ".
Voila je vais remettre une photo avec des courbes plus " parlantes " sur les angles d'arbres à cames, je vais voir si je peux y inclure la valeur du rpm.
Donc comme l'a indiqué Patrice j'ai effectivement déja mis 2 doses de mécacyl, ce qui a bien atténué mais pas résolu le problème.
@Benjamin: tu penses à quoi comme produit avant vidange ?
Pour le graphique ce n'étais pas au ralentit j'ai voulu montré l'endroit ou le phénomène se voit le mieux.
Je ne vais pas tarder en effet à vidanger vu que la dernière vidange ( déc 2015 ) à été faite après 4 années et 25000km sans vidanges. Et suite à l'action du mécacyl en plus mon huile doit être très " chargée ".
Voila je vais remettre une photo avec des courbes plus " parlantes " sur les angles d'arbres à cames, je vais voir si je peux y inclure la valeur du rpm.
armand76- 1500 tr/mn
- 04/12/2016
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armand76- 1500 tr/mn
- 04/12/2016
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Re: Relevé duraméric angles arbres à cames Cayman S
Les M97 ont le variocam sur les deux aac, d'echappement et d'admission.
Le mieux serait que tu nous fasse une vidéo ;)
Le mieux serait que tu nous fasse une vidéo ;)
Re: Relevé duraméric angles arbres à cames Cayman S
La vache ! 4 ans et 25000 kms dans une région ou le froid sévit (un peu ) ; il faut de la bonne huile !!
Perso , quelque soit la voiture , c'est 10000 max et une vidange par an ( même si que 3000 parcourus ) .
Bon , c'est vrai , à 55 ans je commence sérieusement à être un vieux con !
Perso , quelque soit la voiture , c'est 10000 max et une vidange par an ( même si que 3000 parcourus ) .
Bon , c'est vrai , à 55 ans je commence sérieusement à être un vieux con !
granroy- V.I.P
- 28/05/2013
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Re: Relevé duraméric angles arbres à cames Cayman S
Ça doit être l'âge alors ... moi pareil mini une vidange par an sur ce genre de voiture !
armand76- 1500 tr/mn
- 04/12/2016
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Re: Relevé duraméric angles arbres à cames Cayman S
@Ben06
C'est étonnant le fait d'avoir deux variocam par banc ...car vu les photos les 2 actionneurs ne sont pas fait de la même façon ??
Et surtout il n'y a que 2 capteurs d'angles d'arbre à cam ....
Aurais tu de la documentation sur ce système a 2 variocams ?
Le premier ci-dessous est bien repéré "actuator camshaft" et le deuxième "actuator"...
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C'est étonnant le fait d'avoir deux variocam par banc ...car vu les photos les 2 actionneurs ne sont pas fait de la même façon ??
Et surtout il n'y a que 2 capteurs d'angles d'arbre à cam ....
Aurais tu de la documentation sur ce système a 2 variocams ?
Le premier ci-dessous est bien repéré "actuator camshaft" et le deuxième "actuator"...
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armand76- 1500 tr/mn
- 04/12/2016
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armand76- 1500 tr/mn
- 04/12/2016
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Re: Relevé duraméric angles arbres à cames Cayman S

Et le Varicam Plus la c'est une usine à gaz , cherche sur le net tu verras le principe de fonctionnement.
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bub- V.I.P
- 15/08/2013
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Re: Relevé duraméric angles arbres à cames Cayman S
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bub- V.I.P
- 15/08/2013
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Re: Relevé duraméric angles arbres à cames Cayman S
Ci-dessous 2 nouvelles photos des variations de mes arbres à cames, j'ai varié le régime moteur du ralenti a 2000 tr/mn.
Un membre du forum possédant un cayman S 2006 M9721 pourrait-il me faire un relevé duramétric avec la même échelle de -8 à 2 afin de voir si j'ai vraiment un soucis de variocam ? ou si ses légères fluctuations de 2 à 3 unités ( degrés ? ) sont normales.
Car la à force de faire des recherches je commence vraiment à psychoter ....et si c'étais un cylindre rayé ou qui manque de compression qui provoque mes vibrations ???
Et la vu le prix des réparations cela serait tout simplement la fin de l'aventure porsche pour moi :(
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Un membre du forum possédant un cayman S 2006 M9721 pourrait-il me faire un relevé duramétric avec la même échelle de -8 à 2 afin de voir si j'ai vraiment un soucis de variocam ? ou si ses légères fluctuations de 2 à 3 unités ( degrés ? ) sont normales.
Car la à force de faire des recherches je commence vraiment à psychoter ....et si c'étais un cylindre rayé ou qui manque de compression qui provoque mes vibrations ???
Et la vu le prix des réparations cela serait tout simplement la fin de l'aventure porsche pour moi :(
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armand76- 1500 tr/mn
- 04/12/2016
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Re: Relevé duraméric angles arbres à cames Cayman S
Question pour un champion ...
Étant toujours à la recherche d'où proviennent mes vibrations.
J'ai l'impression que ces vibrations sont aussi présentent en décélération, donc en frein moteur.
Ce qui m'a fait penser à ça :
Je crois savoir que l'injection est coupée en phase de frein moteur.
Puis-je en conclure que ce n'est pas le moteur qui provoque ces vibrations mais le volant bi-masse ????
Sachant que je n'ai aucun bruit suspect ni vibrations dans la pédale d'embrayage.
J'ai remplacé le silent bloc moteur mais pas d'amélioration.
Les compressions sont équilibrés.
Les actionneurs des variocam bougent en les alimentant en 12 volts.
D'autres idées ?
Étant toujours à la recherche d'où proviennent mes vibrations.
J'ai l'impression que ces vibrations sont aussi présentent en décélération, donc en frein moteur.
Ce qui m'a fait penser à ça :
Je crois savoir que l'injection est coupée en phase de frein moteur.
Puis-je en conclure que ce n'est pas le moteur qui provoque ces vibrations mais le volant bi-masse ????
Sachant que je n'ai aucun bruit suspect ni vibrations dans la pédale d'embrayage.
J'ai remplacé le silent bloc moteur mais pas d'amélioration.
Les compressions sont équilibrés.
Les actionneurs des variocam bougent en les alimentant en 12 volts.
D'autres idées ?
armand76- 1500 tr/mn
- 04/12/2016
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Re: Relevé duraméric angles arbres à cames Cayman S
Question: as tu bien controlé l'état des supports moteur et bv.
Démarre t'elle correctement ou mal par moment ?
Démarre t'elle correctement ou mal par moment ?
warrior- V.I.P
- 10/11/2015
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Modèle : Cayman 3,4 S 2007 / Megane 2 rs (piste)
Re: Relevé duraméric angles arbres à cames Cayman S
Elle démarre correctement et j'ai oublié de préciser les bougies ont 4000 km et les bobines sont neuves.
armand76- 1500 tr/mn
- 04/12/2016
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Modèle : Cayman S 987_2
Re: Relevé duraméric angles arbres à cames Cayman S
combien de km ce cayman? A t-il fait du circuit? L'embrayage a t-il été changé complet avec volant moteur ?, ou l'ancien proprio n'a changé que le mécanisma+disque?
le volant bi masse est voilé ou usé...
le volant bi masse est voilé ou usé...
cacou83- VIP 3000
- 27/07/2010
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Re: Relevé duraméric angles arbres à cames Cayman S
88000 km et pour moi l'embrayage est d'origine ! J'en suis le troisième propriétaire !
armand76- 1500 tr/mn
- 04/12/2016
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Re: Relevé duraméric angles arbres à cames Cayman S
80000 km c'est peu et beaucoup pour un origine si les autres proprio ont tiré dessus.
Si l'ensemble embrayage, volant bimasse est fatigué ,dû à une usure, l'ensemble" vilebrequin-volant- mécanisme-disque n'est plus équilibré comme il faut et peut créer une vibration dû à un balourd.
Mais ce n'est qu'une autre idée.
Si l'ensemble embrayage, volant bimasse est fatigué ,dû à une usure, l'ensemble" vilebrequin-volant- mécanisme-disque n'est plus équilibré comme il faut et peut créer une vibration dû à un balourd.
Mais ce n'est qu'une autre idée.

cacou83- VIP 3000
- 27/07/2010
Messages : 3042
Age : 70
Localisation : 83 var
Modèle : Boxster 986
Re: Relevé duraméric angles arbres à cames Cayman S
hello,
Alors toujours pas de volontaires pour me faire une photo du relevé duraméric de la déviation des arbres à cames ?
En fait je me demande si cette différence de 1 ° à 2 ° sur mon relevé est dans les tolérances du système ou si mes vibrations moteur viennent de cela ?
Sur une voiture saine (Cayman S non DFI pour comparer ce qui est comparabe) les 2 courbes sont-elles parfaitement superposées ?
Merci d'avance !
Alors toujours pas de volontaires pour me faire une photo du relevé duraméric de la déviation des arbres à cames ?
En fait je me demande si cette différence de 1 ° à 2 ° sur mon relevé est dans les tolérances du système ou si mes vibrations moteur viennent de cela ?
Sur une voiture saine (Cayman S non DFI pour comparer ce qui est comparabe) les 2 courbes sont-elles parfaitement superposées ?
Merci d'avance !
armand76- 1500 tr/mn
- 04/12/2016
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Modèle : Cayman S 987_2
Re: Relevé duraméric angles arbres à cames Cayman S
1 a 2° c'est pas grave, les courbes ne se superposent jamais parfaitement.
C'est quoi comme vibrations que tu as?
C'est quoi comme vibrations que tu as?
Re: Relevé duraméric angles arbres à cames Cayman S
Alors une vibration qui provient du moteur puisque au point mort en restant dans la zone 1200 / 1400 tr/mn le siège passager tremble.
Puis après plus ça monte dans les tours mieux ça vas !
Bobines neuves ...bougie 4000 km silent bloc moteur neuf ...
Le volant moteur ... faudrait être sur du coup avant de me lancer la dedans.
Et comme par hasard le régime ou ça vibre c'est là ou commence à bouger les variocams d'après ce que j'ai pu lire.
Puis après plus ça monte dans les tours mieux ça vas !
Bobines neuves ...bougie 4000 km silent bloc moteur neuf ...
Le volant moteur ... faudrait être sur du coup avant de me lancer la dedans.
Et comme par hasard le régime ou ça vibre c'est là ou commence à bouger les variocams d'après ce que j'ai pu lire.
armand76- 1500 tr/mn
- 04/12/2016
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Modèle : Cayman S 987_2
Re: Relevé duraméric angles arbres à cames Cayman S
Dans le durametrique tu dois avoir une valeur pour "engine roughness" non?
Tu pourras voir si c'est le moteur en lui même qui cause les vibrations ou un de tes support moteur/ volant moteur.
Si il est dorigine, ton volant moteur est surement bon a changer dans tout les cas.
La vibration tu la sent beaucoup ou tu juge juste parce que le siège passager bouge?
Tu pourras voir si c'est le moteur en lui même qui cause les vibrations ou un de tes support moteur/ volant moteur.
Si il est dorigine, ton volant moteur est surement bon a changer dans tout les cas.
La vibration tu la sent beaucoup ou tu juge juste parce que le siège passager bouge?
Re: Relevé duraméric angles arbres à cames Cayman S
OK ben006
Je ferai un relevé rougness que je posterai ici ...
J'ai déjà regarder mais sans valeurs de référence difficile pour moi d'interprèter si l'on est dans la norme ou pas.
Tu pourrais me donner ton avis sur mon post ci-dessus du 1_6_2017 10h57 ?
La vibration tu la ressent aussi en roulant ....mais du coup j'évite au maximum la zone du moteur sous 2000 tr/mn.
Je ferai un relevé rougness que je posterai ici ...
J'ai déjà regarder mais sans valeurs de référence difficile pour moi d'interprèter si l'on est dans la norme ou pas.
Tu pourrais me donner ton avis sur mon post ci-dessus du 1_6_2017 10h57 ?
La vibration tu la ressent aussi en roulant ....mais du coup j'évite au maximum la zone du moteur sous 2000 tr/mn.
armand76- 1500 tr/mn
- 04/12/2016
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Re: Relevé duraméric angles arbres à cames Cayman S
Tu as un S avec le 3.4, c'est pas un modèle d'onctuosité, personnelement je trouve que les 3.4 et 3.6 M96/97 vibrent pas mal comparé aux plus petit 2.7 et 3.2.
Tu devrais essayer de rencontrer un autre propriétaire de cayman S pour comparer!
Tu dis que la vibration est aussi présente au point mort, donc sans charge, alors je pense que ca viens plutot des périphériques que du moteur en lui même.
Il y a trois supports pour le groupe motopropulseur, le quel as tu remplacé?
Le volant moteur d'origine, c'est sûr qu'il est a remplacer.
Si c'était un problème de fonctionnement du moteur, tu aurais surement un voyant moteur allumé. Porsche sont très fort pour ça, le voyant s'allume pour la moindre petite defaillance.
Quand tu as remplacer ton support moteur, je suppose que c'etait celui a l'avant, as tu remplacer les tampons de chaque coté?
Tu devrais essayer de rencontrer un autre propriétaire de cayman S pour comparer!
Tu dis que la vibration est aussi présente au point mort, donc sans charge, alors je pense que ca viens plutot des périphériques que du moteur en lui même.
Il y a trois supports pour le groupe motopropulseur, le quel as tu remplacé?
Le volant moteur d'origine, c'est sûr qu'il est a remplacer.
Si c'était un problème de fonctionnement du moteur, tu aurais surement un voyant moteur allumé. Porsche sont très fort pour ça, le voyant s'allume pour la moindre petite defaillance.
Quand tu as remplacer ton support moteur, je suppose que c'etait celui a l'avant, as tu remplacer les tampons de chaque coté?
Re: Relevé duraméric angles arbres à cames Cayman S
J'ai remplacé le gros silent bloc avant avec son support.
Pas d'amélioration !
C'est quoi les tampons de chaque côté ?
Pas d'amélioration !
C'est quoi les tampons de chaque côté ?
armand76- 1500 tr/mn
- 04/12/2016
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armand76- 1500 tr/mn
- 04/12/2016
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Re: Relevé duraméric angles arbres à cames Cayman S
Les roughness :
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la valeur varie entre 1.2 et -1.2 en visualisant cylindre 1,2,et 3
c'est quasiment pareil sur le bank 2 !
Ce qui est étonnant c'est le relevé d'un seul cylindre avec le roughness de référence :
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la la valeur du roughness varie entre 8 et 10 la ligne bleu en bas est le roughness de référence sur le choix des valeurs affichées par le duramétric. C'est équilibré pour les 6 cylindres.
Vos avis ?
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la valeur varie entre 1.2 et -1.2 en visualisant cylindre 1,2,et 3
c'est quasiment pareil sur le bank 2 !
Ce qui est étonnant c'est le relevé d'un seul cylindre avec le roughness de référence :
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la la valeur du roughness varie entre 8 et 10 la ligne bleu en bas est le roughness de référence sur le choix des valeurs affichées par le duramétric. C'est équilibré pour les 6 cylindres.
Vos avis ?
armand76- 1500 tr/mn
- 04/12/2016
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Re: Relevé duraméric angles arbres à cames Cayman S
Est-ce que peux faire un essai en débranchant le débitmètre sans que cela soit dangereux pour le moteur ???
armand76- 1500 tr/mn
- 04/12/2016
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