PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Ventilateur avant droit : mise en marche difficile ...

4 participants

Aller en bas

Ventilateur avant droit : mise en marche difficile ... Empty Ventilateur avant droit : mise en marche difficile ...

Message par wolfen13fr Mar 21 Aoû 2018 - 11:09

Bonjour à tous !

Alors, voilà mon souci actuel : j'ai fait passer le contrôle technique à mon Boxster 986 2,5l de 1997. Et je ne suis pas passé ... pleure

Plaquettes arrières usées (rien de grave, c'était prévu, je vais me faire toutes les plaquettes d'un coup), amortisseur arrière droit qui fuit (du coup, je vais changer les deux à l'arrière). Mais surtout, contrôle anti-pollution qui ne passe pas. Voici le résultat des mesures :


Code:
CO ralenti ( =< 0,5) : 0,01 CO ralenti accéléré (=< 0,3) : 0,01 Lambda (0,97 à 1,03) : 1,128

Et voici mon problème : le contrôleur m'a dit "c'est parce que votre ralenti n'est pas stable."

Et en regardant avec lui, on connait la cause : j'avais roulé un moment avant de faire le contrôle et mon ventilateur avant droit n'arrive pas à se déclencher correctement. Je n'ai jamais réellement pris conscience du problème parce que je ne fais que des trajets de petites distances et je n'ai que rarement entendu mes ventilateurs se déclencher. Mais avec les fortes chaleurs de ces dernières semaines, j'ai entendu le ventilateur moteur quelques fois.

J'entends un bruit de déclenchement de moteur électrique à l'avant (un espèce de "dhuiiiuuuuuu") mais qui ne se finalise pas au bout de deux secondes et du coup, j'ai un petit sursaut de ralenti pendant ce temps. Et au bout d'un moment, c'est le ventilateur moteur qui déclenche. Logique.

Là où c'est moins logique, c'est que lorsque je mets la clim en route, j'ai bien mes deux ventilateurs avant qui se déclenchent correctement.

D'où ma question : qu'est-ce qui fait que mes ventilateurs avant tournent bien avec la clim mais ne se déclenchent pas correctement pour la partie refroidissement moteur ? Est-ce que quelqu'un peut me renseigner sur les éléments qui interviennent pour démarrer ces ventilateurs avant ?

Merci de vos réponses !
wolfen13fr
wolfen13fr
2500 tr/mn
2500 tr/mn

17/08/2016
Messages : 145
Age : 51
Prénom : LES PENNES MIRABEAU (13)
Modèle : Boxster 986 2,5l 1997

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur avant droit : mise en marche difficile ... Empty Re: Ventilateur avant droit : mise en marche difficile ...

Message par Ben006 Mar 21 Aoû 2018 - 12:34

Il y a 4 relai qui commande les deux ventilos.
Deux pour chaque cotés, basse et haute vitesse. C’est les mêmes peu importe la raison du déclenchement.
Quand tu mets la clim, surtout par temps chaud, les ventilos se declenchent à haute vitesse.
Si c’est pour refroidir le moteur, ils se déclenchent d’abbord en basse vitesse, et donc passe par les deux resistances de ventilo. Connu pour poser problème !

Mais c’est surement pas ça qui vas régler ton problème de pollution.


Ben.

- https://www.boxster-cayman.com -


Présentation, premier Boxster : 34 pages
Deuxième Boxster S, restauration, etc... à suivre


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ben006
Ben006
Pro
Pro

27/04/2014
Messages : 2717
Age : 32
Modèle : 986 S

https://www.benautodesign.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur avant droit : mise en marche difficile ... Empty Re: Ventilateur avant droit : mise en marche difficile ...

Message par wolfen13fr Mar 21 Aoû 2018 - 14:16

OK, merci Ben pour ta réponse. Je vais donc regarder du côté des relais pour le déclenchement ... De toute façon, même si ça ne règle pas mon problème de pollution, c'est un problème qu'il faut que je règle.

Pour ce qui est du contrôle anti pollution, le contrôleur a fait plusieurs essais, avec deux sondes différentes, et m'a dit que la machine n'arrivait pas à se caler à cause du ralenti qui était instable.

Comment est effectué le contrôle anti-pollution ? Je veux dire quel est le principe de mesure qui permet d'aboutir aux trois chiffres cités plus haut ?
wolfen13fr
wolfen13fr
2500 tr/mn
2500 tr/mn

17/08/2016
Messages : 145
Age : 51
Prénom : LES PENNES MIRABEAU (13)
Modèle : Boxster 986 2,5l 1997

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur avant droit : mise en marche difficile ... Empty Re: Ventilateur avant droit : mise en marche difficile ...

Message par Ben006 Mar 21 Aoû 2018 - 20:34

Pas les relais qui eux sont surement bon, mais les résistances ;)
Elles se trouvent sous la voiture à la sortie des radiateurs devant les roues avant. Ce sont deux cylindres métallique.

Je pense qu'ils utilisent un analyseur 5 gaz standard. Ton problème ici c'est la richesse du mélange apparemment. Tu tournes pauvre (lambda supérieur à 1 et apparemment hors de la limite supérieur de 1.03. C'est pour ça que ton taux CO (monoxyde de carbone) est bas.

Moteur encrassé, fuite a l'échappement, mauvaise essence, ça peut venir de plein de chose...

- https://www.boxster-cayman.com -


Présentation, premier Boxster : 34 pages
Deuxième Boxster S, restauration, etc... à suivre


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ben006
Ben006
Pro
Pro

27/04/2014
Messages : 2717
Age : 32
Modèle : 986 S

https://www.benautodesign.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur avant droit : mise en marche difficile ... Empty Re: Ventilateur avant droit : mise en marche difficile ...

Message par Ben006 Mar 21 Aoû 2018 - 20:48

http://www.tatech.fi/cms/uploads/file/Lambda_vs_AFR.pdf

Un lambda de 1.128 ça fait 16.61/1 d'AFR ! très très pauvre, même pour le ralenti.
Tu as surement une prise d'air dans l’échappement par ce que si ça venait du moteur tu aurais le voyant allumé depuis longtemps !

- https://www.boxster-cayman.com -


Présentation, premier Boxster : 34 pages
Deuxième Boxster S, restauration, etc... à suivre


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ben006
Ben006
Pro
Pro

27/04/2014
Messages : 2717
Age : 32
Modèle : 986 S

https://www.benautodesign.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur avant droit : mise en marche difficile ... Empty Re: Ventilateur avant droit : mise en marche difficile ...

Message par wolfen13fr Mer 22 Aoû 2018 - 9:12

Merci pour ces précisions. Je vais regarder tout ça. M'occuper de la partie ventilo et prendre le problème de contrôle anti pollution à part. Je vais commencer par une cure de Bardahl pour nettoyer un peu tout ça ...
wolfen13fr
wolfen13fr
2500 tr/mn
2500 tr/mn

17/08/2016
Messages : 145
Age : 51
Prénom : LES PENNES MIRABEAU (13)
Modèle : Boxster 986 2,5l 1997

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur avant droit : mise en marche difficile ... Empty Re: Ventilateur avant droit : mise en marche difficile ...

Message par porsche911sc Mar 16 Juin 2020 - 16:11

bonjour a vous je viens de vous lire et je pense avoir une resistance hs sur le ventilo de gauche car il s enclenche pas . elle se trouve seule cette resistance ? merci
porsche911sc
porsche911sc
1000 tr/mn
1000 tr/mn

20/12/2019
Messages : 37
Age : 59
Prénom : MERIGNAC
Modèle : 986s de 2000 + 911 sc cab

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur avant droit : mise en marche difficile ... Empty Re: Ventilateur avant droit : mise en marche difficile ...

Message par Alain 67201 Mar 16 Juin 2020 - 23:27

Thierry

voila la référence de chez rose Passion
https://www.rosepassion.com/fr/schemas-porsche-boxster-986-1998-eu-boxster-2-5-cabrio-boite-manuelle-5-vitesses/moteur-et-alimentation-essence-36/radiateur-eau-avant-soufflerie-radiateur-avant-buse-radiateur-avant-621/99661610100-p65869-resistance-de-soufflerie-65869

A +
Alain 67201
Alain 67201
Bravo ! 1000 Messages
Bravo ! 1000 Messages

05/09/2018
Messages : 1062
Modèle : Porsche Boxster S 987 3,2L

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur avant droit : mise en marche difficile ... Empty Re: Ventilateur avant droit : mise en marche difficile ...

Message par porsche911sc Mer 17 Juin 2020 - 7:15

merci une vrai bible tu es
porsche911sc
porsche911sc
1000 tr/mn
1000 tr/mn

20/12/2019
Messages : 37
Age : 59
Prénom : MERIGNAC
Modèle : 986s de 2000 + 911 sc cab

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur avant droit : mise en marche difficile ... Empty Re: Ventilateur avant droit : mise en marche difficile ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum