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Hivernage - les bons gestes

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Message par fabbel02 Jeu 8 Nov 2018 - 11:20

Bonjour à tous,

Ma 987 va passer son premier hiver dans mon garage. Garage fermé mais non chauffé pour la petite histoire.
J'ai lu sur le forum différents topics relatifs à l'hivernage mais j'ai encore quelques petites questions:


  1. Même si mon idée est de la sortir le plus régulièrement possible, si la météo devait m'en empêcher, quelle est la durée durant laquelle la batterie tiendrait sans recharge?
  2. Si je dois mettre un mainteneur de charge, j'en préfererais un qui se connecte à l'allume-cigare. Quel modèle avez-vous? (j'en vois beaucoup mais avec "pinces")
  3. Que préconisez-vous quant au niveau d'essence dans le réservoir? Je pensais ne pas trop en mettre car au cas où elle se dégraderait, je pourrais en remettre de la neuve qui en se mélangeant redonnerait une meilleure qualité. Mais j'ai aussi lu qu'il valait mieux faire le plein pour éviter la condensation....
  4. En belgique dans mon coin de campagne, en hiver il ne neige pas souvent pour de longues périodes, par contre il fait humide/mouillé et dès lors il y a épandage de sel pendant des semaines... La Boxster est-elle plus sensible aux agressions du sel qu'une autre?


Voilà voilà

Merci pour vos avis et conseils avisés.

Fab

Rem: j'ai un petit soucis d'odeur d'essence dans l'habitacle mais je vais poster un autre topic pour ça
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Message par Max93 Jeu 8 Nov 2018 - 11:35

salut,

j'ai souvent entendu qu'il fallait mieux stocké avec le plein que la reserve
maintient de charge de marque ctek, ou bien parfois chez lidl ils en font un de bien aussi.
perso le mien est de marque absaar sur allume cigare
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Message par Yves2B Jeu 8 Nov 2018 - 15:14

Mon maintien de charge est un Lidl, il fait son travail mais il est à pinces.
Pourquoi ne pas tout simplement faire rouler la voiture c'est ce qu'il y a de mieux.
Les Porsche de cette génération sont bien protégées contre la corrosion.
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Message par Invité Jeu 8 Nov 2018 - 15:52

Pour le maintien de charge, C-tek est une référence, c'est aussi celui vendu par Porsche d'ailleurs, mais ce n'est pas le seul et la technologie s'étant bien vulgarisée, je serais tenté de dire que tous se valent peu ou prou. Ils existent bien souvent dans les 2 modes, avec allume-cigare et / ou pinces.

Pour l'entretien et la durée de vie de la batterie, la règle de base est de la garder autant que possible chargée à 100%.

Concernant le carburant, il y a 2 phénomènes à contrer : la condensation dans le réservoir et le vieillissement dudit carburant.

Pour la condensation, la règle de base c'est de minimiser le plus possible la poche d'air dans le réservoir, donc de le garder plein le plus possible (ce qui limite la condensation qui amène de l'eau à la fois dans le carburant et peut initier de la corrosion)...ce qui est antinomique avec la solution au 2ème problème, le vieillissement de l'essence.

En effet, le carburant vieilli au bout de plusieurs mois (disons entre 3 et 6 pour être conservateur) et peut attaquer certains alliages légers à la longue, mais pas que.

il est donc déconseillé de garder trop longtemps le carburant, donc de rouler et de le renouveler sans trop attendre.

Ce qui en vient à la seule bonne solution d'hivernage pour nos véhicules...à savoir qu'il ne faut pas les mettre en hibernation mais bien de les utiliser autant que possible, été comme hiver...je sais c'est plus facile à écrire qu'à faire, en même temps il ne s'agit pas de se forcer à sortir sa voiture tous les jours...tout est une question de compromis en final.

Désolé de ne pas apporter de solution miracle...qui n'existe peut-être pas  Shocked
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Message par elbarbou Jeu 8 Nov 2018 - 16:56

Yves2B a écrit:Mon maintien de charge est un Lidl, il fait son travail mais il est à pinces.

Le mien est un Lidl mais j'ai acheté une prise allume-cigare a norauto 5€ en plus en remplacement des pinces

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Message par paco987 Jeu 8 Nov 2018 - 17:37

elbarbou a écrit:
Yves2B a écrit:Mon maintien de charge est un Lidl, il fait son travail mais il est à pinces.

Le mien est un Lidl mais j'ai acheté une prise allume-cigare a norauto 5€ en plus en remplacement des pinces
j'ai fait exactement pareil, chargeur Lidl + prise allume-cgarre, et en plus je lui ai greffé un voltmètre et un ampèremètre pour suivre la charge, aucun souci depuis des années. 
Pour l'essence, certains ajoutent un stabilisateur, p ex Bardahl ou Motul, mais je n'ai jamais essayé.
Il est certain qu'il vaut mieux rouler régulièrement, mais pas si ce n'est que pour ne faire que qq km, il est préférable alors avoir un chargeur avec maintien de charge.

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Message par vintage71 Ven 9 Nov 2018 - 10:19

J'ai un chargeur Black et Decker de qualité, avec des sorties pinces crocodiles, oeillets et surtout allume-cigare. C'est vraiment la solution idéale. Le câble passe bien sous la porte fermée.
Ça vaut dans les 30 €.
Concernant l'essence, même si la plupart de nos autos ingèrent sans soucis une bonne proportion d'éthanol, il faut éviter le SP95E10 et même le 95(E5) en stockage car l'éthanol condense l'eau. Le SP98 ne pose pas ce problème. Par définition il pourrait contenir de l'éthanol mais aucun producteur n'en met concrètement.
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Message par vintage71 Ven 9 Nov 2018 - 10:24

Autre sujet : ce n'est pas très bon de laisser la voiture en statique plusieurs mois sur ses roues. Les pneus peuvent se déformer (comme un plat là où ils sont en appui) et générer ensuite des vibrations potentiellement destructrices de la bande de roulement à terme. Je l'ai vécu sur un autre véhicule moins sportif qui roule très très peu.
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Message par Yves2B Ven 9 Nov 2018 - 11:58

D'accord avec toi vintages71, si je dois laisser ma voiture plusieurs mois en statique, pour cause d'absence je la laisse légèrement surélevée (4 parpaings avec une planche de bois entre les parpaings et la voiture font très bien l'affaire).
Cela évite aux pneus de supporter le poids de la voiture.
Je l'ai laissé cette année de mai à octobre avec:
Maintien de charge
Réservoir plein de sp98
Posée sur parpaings mais roues touchant le sol pour ne pas tirer sur les amortisseurs et silent bloc, à mon retour elle a démarrée au1/4 de tour, pas problèmes d'injection ni de vibrations.
Une housse aussi pour la poussière.
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Message par paco987 Ven 9 Nov 2018 - 12:29

vintage71 a écrit:Autre sujet : ce n'est pas très bon de laisser la voiture en statique plusieurs mois sur ses roues. Les pneus peuvent se déformer (comme un plat là où ils sont en appui) et générer ensuite des vibrations potentiellement destructrices de la bande de roulement à terme. Je l'ai vécu sur un autre véhicule moins sportif qui roule très très peu.
exact, mais ce n'est pas bon non plus de la mettre sur chandelles pour les suspensions.
Sur mon coupé VW SP2 qui restait parfois immobilisé de longs mois lorsque j'étais à l'étranger, j'avais demandé à ma fille de le faire avancer / reculer d'un demi tour de roue une fois par mois. J'ai ensuite acheté des cales d'hivernage qui épousent la forme des pneus afin d'augmenter la surface de contact, c'est très efficace:
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Message par Yves2B Ven 9 Nov 2018 - 12:39

Pas en totale suspension, il faut que les roues appuies sur le sol en n'ayant pas à supporter le poids de la voiture.
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Message par Yves2B Ven 9 Nov 2018 - 12:40

Bien sur si quelqu'un peut la faire tourner de temps à autre c'est préférable.
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Message par paco987 Ven 9 Nov 2018 - 14:08

Yves2B a écrit:Bien sur si quelqu'un peut la faire tourner de temps à autre c'est préférable.
ça dépend: très mauvais si c'est juste pour la laisser sur place au ralenti 10' ou la sortir du garage et faire 5km. Il vaut mieux soit débrancher proprement la batterie soit la mettre sur chargeur maintien de charge.

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Message par Invité Lun 12 Nov 2018 - 15:57

Merci pour le retour sur les cales, Francis, ça me conforte dans l'idée d'en acheter ou d'en faire.
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Message par philpa Lun 12 Nov 2018 - 16:31

tiens  Eric si tu en veux j lai eu les miennes ici    https://www.camping-car-plus.com/equipement-exterieur/exterieur-cabine-cellule/cales-et-stabilisation/wheel-saver-fiamma-2-cales-de-stationnement-5352.html    https://www.camping-car-plus.com/equipement-exterieur/exterieur-cabine-cellule/cales-et-stabilisation/wheel-saver-fiamma-2-cales-de-stationnement-5352.html

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Message par Invité Mar 13 Nov 2018 - 17:42

Merci pour l'info, Phil, je me suis mis en alerte vu le prix (épuisé en ce moment), je ne vais pas me priver !

Je les mettrai en double vu leur largeur, merci encore.
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Message par philpa Mar 13 Nov 2018 - 17:49

Eric50 a écrit:Merci pour l'info, Phil, je me suis mis en alerte vu le prix (épuisé en ce moment), je ne vais pas me priver !

Je les mettrai en double vu leur largeur, merci encore.
tu peux les trouver chez norauto un peu plus chere  ^; ^;

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Message par eric19 Jeu 22 Nov 2018 - 9:51

Bonjour à tous,
Je suis en train d'acheter un chargeur de batterie et on me demande si j'ai le système can bus pour le connecter sur la prise USB. Comment savoir si mon 987 l'a?
Merci.
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Message par Invité Jeu 22 Nov 2018 - 18:25

Sur les 987 avec PCM 2.1 ou antérieur, en équipement d'origine ou option Porsche, la prise USB, si existante, se trouve dans le vide-poche central, entre les sièges et en arrière du frein à main, mais seulement si cette option a été installée.

Sinon ce sont les prises allume-cigare 12 volts classiques, ou alors branchement en direct sur la batterie.

Le CAN-BUS, que je ne connais pas, est-il un ajout ou option Porsche qui se cacherait sous le tableau de bord ou derrière le PCM ?
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Message par eric19 Jeu 22 Nov 2018 - 19:31

Merci Eric. Je vais faire simple et dire que je ne l'ai pas en attendant d'être renseigné sur ce système.
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Message par Gregory01 Jeu 22 Nov 2018 - 20:33

L'option prise USB est apparue sur la 987 phase 2. Avec pcm 3.
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Message par eric19 Jeu 22 Nov 2018 - 20:47

Donc pas pour ma belle.
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Message par eric19 Lun 7 Jan 2019 - 9:45

Bonjour à tous et bonne année,
En prévision du mauvais temps qui va bien finir par arriver et bloquer le boxster au garage, je me suis payé le chargeur de chez SC POWER et j'en suis super content, tant par la facilité d'installation et d'utilisation que par la qualité du produit.
J'ai découvert par la suite que c'était un partenaire du Porsche Club de France https://www.porscheclub.fr/PorscheClubs/pc_france/pc_main.nsf/web/86B5F5B2879CA3E8C125820D005C06C9
Bref je suis paré pour les premières neiges...
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Message par Gilbert57 Lun 7 Jan 2019 - 14:48

heeee les gars ce n'est pas une tortue votre caisse , avec des pneus hiver et en roulant cool la caisse se portera mieux que si elle ne bouge pas ! Plus jamais je laisse une caisse 2/3 mois sans rouler , c est la mort de tout les joints!

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Message par eric19 Lun 7 Jan 2019 - 15:27

Je suis d'accord avec toi sur le fait d'utiliser sa voiture le plus possible. Mon 987 roule presque tous les jours (6000kms depuis septembre) mais si le temps est vraiment pourri (neige ou verglas) je préfère la laisser au chaud. Même si ce n'est pas absolument nécessaire, je préfère la laisser en charge pendant une longue durée d'immobilisation.
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Message par Gilbert57 Lun 7 Jan 2019 - 15:29

sympatique

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Message par eric19 Lun 7 Jan 2019 - 16:00

J'ai le réflexe maintien de charge car j'ai passé 2 ans chez AUDI ou toutes les voitures du hall étaient sur chargeur, avec la bénédiction du Constructeur (obligatoire même). Le tout c'est d'avoir du matériel de qualité.
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Message par krystel57 Mar 8 Jan 2019 - 12:48

oui chez lambo ca hiverne toute l,annee sur cales  sympatique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par eric19 Mar 8 Jan 2019 - 13:27

Ahhhh rotation des stock chérie.....
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Message par Phil2 Mar 8 Jan 2019 - 14:17

Sur paris le bocage par la neige est rare . 
Donc je fais un petit tour avec toutes les sem.
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