PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Projet piste cayman

+5
Gregory01
granroy
tonycosworth
spydi 64
Pierregt3
9 participants

Aller en bas

Projet piste cayman Empty Projet piste cayman

Message par Pierregt3 Dim 18 Nov 2018 - 19:00

Bonsoir a tous je suis nouveau sur le forum , je compte acheter un cayman ( S si possible ) 987 pour faire de la piste , ayant actuellement une Elise S1.

J'aurai aimé avoir vos avis et si possible les conseils de ceux ayant fait de la piste en cayman ( y aurait il un onglet dédié a circuit sur le forum ? Sinon ce serait peut être une bonne idée d en faire un :) ? )

-possibilité de rouler en semi slick si achat d un carter cloisonné ? Ou nécessité absolue de l accusump ? Ou dans tout les cas mieux vaut éviter les pneu ayant trop de grip ?

- Résistance /usure pneu et freins correct ?

- l absence d autobloquant est elle préjudiciable ?

Je suis preneur de tout autre conseil , merci pour vos reponses ;)
Pierregt3
Pierregt3
500 tr/mn
500 tr/mn

17/11/2018
Messages : 13
Prénom : Vichy
Modèle : Cayman

Revenir en haut Aller en bas

Projet piste cayman Empty Re: Projet piste cayman

Message par spydi 64 Dim 18 Nov 2018 - 20:23

bonsoir 
vu le rapport poids / puissance / budget  il vaut mieux rester chez Lotus 
quoiqu'on dise le cayman est une sportive , oui sur route rire 
mais pour rouler sur circuit il faut un minimum de préparation si tu veux pas tout casser  q<<w et ça va te  coûter un bras
un ami sur une journée circuit sur une erreur de passage de vitesse ....  sur-régime  ....  moteur HS
spydi 64
spydi 64
V.I.P
V.I.P

07/10/2006
Messages : 1929
Age : 64
Prénom : pyrenees atlantiques
Modèle : boxster 987

Revenir en haut Aller en bas

Projet piste cayman Empty Re: Projet piste cayman

Message par Pierregt3 Dim 18 Nov 2018 - 20:32

J ai déjà réalisé le calcul et ce n' est pas forcément pour ça que je veux un cayman ;)

Ok , quels sont ils en dehors du problème connu de dejaugeage ?

Désolé pour ton ami , mais rater une vitesse , que ce soit un dci , un cayman , une F1 ou une Volvo , quand on rate un rapport on casse tout quoi qu'il arrive ;)
Pierregt3
Pierregt3
500 tr/mn
500 tr/mn

17/11/2018
Messages : 13
Prénom : Vichy
Modèle : Cayman

Revenir en haut Aller en bas

Projet piste cayman Empty Re: Projet piste cayman

Message par Invité Dim 18 Nov 2018 - 21:14

Ma petite expérience d'amateur sur circuit se résume à 6 journées circuit depuis Octobre l'année dernière comme suit :
Folembray
Croix en Ternois
Bugatti
Abbeville
Bugatti
Fay de Bretagne

Aucune préparation sur la voiture en dehors du remplacement du liquide de frein après le 1er circuit, par du haute température.

Consommables sur la "saison" : 1 jeu de plaquettes (qui étaient déjà entamées en début de saison) + 1 jeu de pneus.

Consommation essence : selon le profil et la longueur des circuits, prévoir 1 à 2 pleins par journée. La plupart des journées avec 5 ou 6 sessions de 20 à 30', certaines en roulage libre. Rajouter le carburant pour aller et venir au circuit.

Mode de conduite : amateur avec un peu de glisse dès qu'on est passé sur le sec, et qu'on a enlevé le PSM.

Assurance : 52 euros pour chaque journée.

La voiture se comporte très bien sur circuit, permet d'avoir beaucoup de plaisir et est bien souvent supérieure au "pilote", donc avec de la marge pour progresser…

Les défauts, hormis les problèmes de déjaugeage et d'IMS connus, sont une mauvaise tenue des sièges normaux en latéral et une direction assez physique.

Personnellement, je vais procéder aux améliorations conseillées (carter, accusump…) avant de continuer cette activité, de façon à être plus tranquille lors des sessions piste, de ne pas risquer la casse pour la voiture, mais je n'irais à priori pas plus loin en terme de préparation pour la voiture.

Je vais préférer "investir" dans la formation, car si la voiture a un excellent potentiel, il faut que le conducteur soit à la hauteur pour le révéler. 

De plus je pense qu'il est plus intéressant de s'améliorer soi-même pour profiter encore plus de sa voiture que de dépenser dans des "améliorations" techniques qui ne se justifient pas dans le cadre de sorties pistes "loisir" où le chrono sert d'indicateur de progression plus que pour faire un temps et un classement.

Tout ça, bien sûr, en tenant compte que je ne suis qu'un débutant amateur qui ne cherche qu'à progresser et à se faire plaisir en dehors de toute esprit de compétition (même si j'ai pas envie d'être largué par tout l'monde, hein !).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet piste cayman Empty Re: Projet piste cayman

Message par Pierregt3 Dim 18 Nov 2018 - 21:40

Merci vous répondez parfaitement a ma question !

Avant toute chose effectivement ma question pouvait porter a confusion ... Quand je parle d amélioration , je ne parle ni de puissance ni quoi que se soit visant la performance , je parlais UNIQUEMENT des améliorations lié a la fiabilité en piste , (le Pb d IMS normalement n en est plus un a partir de 2006 ) comme le dejaugeage ;)
Idem pour les baquets ça ne coûte pas chère en occasion et indispensable selon moi !

Ok du coup même sans modifs un cayman peut faire quelques circuits sans casser ;) le carter cloisonné ne coutant "que" 500€ j investirai de suite , l accusump Sera un investissement au moment de passer en semi slick je pense :)

A ce propos avec quels pneu tourniez vous ?
Pierregt3
Pierregt3
500 tr/mn
500 tr/mn

17/11/2018
Messages : 13
Prénom : Vichy
Modèle : Cayman

Revenir en haut Aller en bas

Projet piste cayman Empty Re: Projet piste cayman

Message par Invité Dim 18 Nov 2018 - 22:51

pardon, Pierre , les pneus michelin au debut, puis pirelli ensuite. j'ai bien aime ces derniers pour la progressivité en glissade, ca prévient la plupart du temps et ca se contrôle au gaz ou au frein tres bien a mon humble niveau. j'ai pas ressenti l'absence de différentiel a glissement limité comme un handicap, encore une fois a mon niveau ,un "vrai " pilote aura probablement un autre avis.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet piste cayman Empty Re: Projet piste cayman

Message par tonycosworth Dim 18 Nov 2018 - 23:00

Ce que tu dis sur Michelin / Pirelli m'intéresse beaucoup, d'autant que ça rejoint mon intention en faveur des P0 (les miens sont archi durs). Merci !
tonycosworth
tonycosworth
VIP 2000
VIP 2000

01/08/2015
Messages : 2978
Prénom : Bayonne (au bord de l'eau)
Modèle : Box S 981 Blanc

Revenir en haut Aller en bas

Projet piste cayman Empty Re: Projet piste cayman

Message par Pierregt3 Dim 18 Nov 2018 - 23:09

D accord ! Et quel modèle ? ( PS3 , 4 , supersport , cup )?
Pierregt3
Pierregt3
500 tr/mn
500 tr/mn

17/11/2018
Messages : 13
Prénom : Vichy
Modèle : Cayman

Revenir en haut Aller en bas

Projet piste cayman Empty Re: Projet piste cayman

Message par Invité Dim 18 Nov 2018 - 23:16

Jean, les michelins que j'avais n'offraient aucune progressivité , en particulier sur le mouillé , c'était des ps mais je ne sais plus lesquels, par contre les pirelli sont des p0.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet piste cayman Empty Re: Projet piste cayman

Message par tonycosworth Dim 18 Nov 2018 - 23:23

Pour les Michelin, éliminer le Cup, mauvais sur mouillé, à peine meilleur sur sec que le PS4S, et ruineux; Donc PS4S (le reste est dépassé).
tonycosworth
tonycosworth
VIP 2000
VIP 2000

01/08/2015
Messages : 2978
Prénom : Bayonne (au bord de l'eau)
Modèle : Box S 981 Blanc

Revenir en haut Aller en bas

Projet piste cayman Empty Re: Projet piste cayman

Message par Pierregt3 Dim 18 Nov 2018 - 23:31

Ok merci beaucoup !
Les cup restent d un autre niveau que les ps4 c est pas le même type de gomme ;)
Du coup la question serait maintenant est ce qu'il y a des gens qui tournent en semi slick Sur le forum ? (Pas forcément Michelin évidemment)

Mais certainement que les ps4s offrent déjà énormément , ils doivent constituer les meilleurs pneu route disponible avant passage aux slick ,voie surpasser certain semi slick de mauvaise qualité !
Pierregt3
Pierregt3
500 tr/mn
500 tr/mn

17/11/2018
Messages : 13
Prénom : Vichy
Modèle : Cayman

Revenir en haut Aller en bas

Projet piste cayman Empty Re: Projet piste cayman

Message par granroy Lun 19 Nov 2018 - 8:58

Sur mon Boxster , je suis passé ; à l'occasion du changement de jantes ; des Michelin PS4S aux Bridgestone Potenza S et je trouve ces derniers vraiment moins bien , surtout sur le mouillé .
Sur le mouillé , les Michelin sont extra ( d'apres moi , hein , bien sur ... ) .
granroy
granroy
V.I.P
V.I.P

28/05/2013
Messages : 1724
Age : 61
Prénom : bellac (87)
Modèle : Box-Caï 987 S

Revenir en haut Aller en bas

Projet piste cayman Empty Re: Projet piste cayman

Message par Gregory01 Lun 19 Nov 2018 - 22:17

Perso, je déteste les Michelin qui ne sont pas progressifs. Ils décrochent trop brutalement.
Sur mes roues hiver et été je suis en continental. Bien plus progressifs et surprise, durée de vie plus longue que Michelin... Et moins chers, donc tout bénef !
Gregory01
Gregory01
VIP 2000
VIP 2000

21/03/2018
Messages : 2157
Age : 50
Modèle : 987 S

Revenir en haut Aller en bas

Projet piste cayman Empty Re: Projet piste cayman

Message par Invité Mer 21 Nov 2018 - 17:33

Concernant les Michelins, Gregory, j'ai croisé plusieurs personnes ayant le même ressenti, tant en Cayman qu'en GT3.

Par ailleurs, je ne sais plus si c'est sur ce forum, j'ai lu un essai de pneus assez complet et sérieux dans la méthode où les Michelins étaient en bas du classement comparés à des marques moins "prestigieuses" ou moins "renommées"...

Je m'interdis d'avoir un jugement définitif sur la marque, parce que mon niveau de "pilotage" n'est certainement pas suffisant pour statuer correctement sur le sujet.

Les Michelins qui décrochent plus brutalement sont peut-être tout simplement bien meilleurs que les autres, jusqu'au moment où leur limite, qui intervient plus tard, est atteinte ?

Disons, que entre les Michelins et les Pirellis, les Pirellis ont un comportement que je préfère et qui me semble moins "traître" ou moins "imprévisible"....après, il est possible qu'au fil du temps et de ma progression au volant, je change d'avis.

D'ailleurs, je suis sur le point de devoir en changer et il est possible que j'essaye encore un autre modèle / type / marque de pneu pour me faire une idée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet piste cayman Empty Re: Projet piste cayman

Message par tonycosworth Mer 21 Nov 2018 - 19:07

Eric50 a écrit:
Les Michelins qui décrochent plus brutalement sont peut-être tout simplement bien meilleurs que les autres, jusqu'au moment où leur limite, qui intervient plus tard, est atteinte ?

.

C'est l'explication très probable
Comme pour les réglages de châssis ou la comparaison de châssis entre eux; plus c'est efficace plus c'est pointu; des amis qui ont fait de la monoplace à haut niveau l'ont toujours répété.
tonycosworth
tonycosworth
VIP 2000
VIP 2000

01/08/2015
Messages : 2978
Prénom : Bayonne (au bord de l'eau)
Modèle : Box S 981 Blanc

Revenir en haut Aller en bas

Projet piste cayman Empty Re: Projet piste cayman

Message par claudin Lun 11 Fév 2019 - 10:31

tonycosworth a écrit:
Eric50 a écrit:
Les Michelins qui décrochent plus brutalement sont peut-être tout simplement bien meilleurs que les autres, jusqu'au moment où leur limite, qui intervient plus tard, est atteinte ?

.

C'est l'explication très probable
Comme pour les réglages de châssis ou la comparaison de châssis entre eux; plus c'est efficace plus c'est pointu; des amis qui ont fait de la monoplace à haut niveau l'ont toujours répété.
Tout cela est sans doute très juste.
J'en suis au même constat avec le semi slick Michelin sur mon R, et j'aimerais avoir un pneu qui, mené à sa limite ait un minimum de  progressivité. 
Je me pose la question aussi quand à mon prochain choix de gommes.
claudin
claudin
un petit effort pour 10 messages !
un petit effort pour 10 messages !

09/02/2019
Messages : 4
Prénom : crest
Modèle : cayman R

Revenir en haut Aller en bas

Projet piste cayman Empty Re: Projet piste cayman

Message par Invité Lun 11 Fév 2019 - 10:39

Claude, je suis passe des Michelins au Pirellis P0 (de route les 2 types de pneus) , la progressivite de ces derniers me convient tres bien, pas piegeux, ca couine un peu juste avant le decrochage et l'amplitude de ce dernier est tres controlable aux pedales et au Volant.

Tout en sachant que mon niveau est tout en bas de l'echelle en terme de pilotage, donc un avis a relativiser. 

Mais j'ai note une difference entre les 2.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet piste cayman Empty Re: Projet piste cayman

Message par claudin Mar 12 Fév 2019 - 13:30

Le P0, bien que pneu de route , est-il donné pour gomme racing ?
Je ne fais que du circuit avec l'auto en arsouillant et j'attends vraiment qu'il tienne le pavé, ce qui est bien le cas pour le Mich. Pilot Sport Cup 2, mais qui décroche trop brutalement à la limite, et mieux vaut , en ce cas n'avoir personne sur l'extérieur du virage donné..... No
claudin
claudin
un petit effort pour 10 messages !
un petit effort pour 10 messages !

09/02/2019
Messages : 4
Prénom : crest
Modèle : cayman R

Revenir en haut Aller en bas

Projet piste cayman Empty Re: Projet piste cayman

Message par tonycosworth Mar 12 Fév 2019 - 18:47

- Non
- Oui, surtout sur mouillé où sa réputation n'est plus à faire affraid

Pour le PS4S, je le laisserai aux autres et des P0 remplaceront mes P0 tout secs mais avec lequel les glisses sont tellement agréables...
tonycosworth
tonycosworth
VIP 2000
VIP 2000

01/08/2015
Messages : 2978
Prénom : Bayonne (au bord de l'eau)
Modèle : Box S 981 Blanc

Revenir en haut Aller en bas

Projet piste cayman Empty Re: Projet piste cayman

Message par BCH915_ Dim 24 Fév 2019 - 17:34

Bonjour, 

Pour ma parts sur mon Cayman R, j'utilise des PS2 pour rouler avec sur route, et j'utilise des Michelin cup 2 pour mes sorties circuit.

les PS2 on une très bonne  durée de vie et son vraiment polyvalent. ils sont parfait pour nos Caymans et Boxsters, pour l'utilisation quotidienne.
 
Cette été, sur mon Boxster S j'ai essayée le PS4 aussi un bon sentiment et une bonne tenu de route même sur sol mouillé. niveau usure 15 000km encore 50 % un pneu pour tout les jours.

sur piste les Cup 2 n'ont pour ma part pas d'égale, leur durée de vie ne dépasse rarement les 1000 km avec des sessions de max 30 min avec pause de 45- 60 minutes. une fois arrivé en température l’adhérence est magique, il est vrais que quand il décroche il décoche... mais il faut poussé nos machine. le maintien latéral est supérieur au RE50 et Pzero nero. les deux autre model que j'ai pu testé.  RE50 a une usure rapide.
BCH915_
BCH915_
500 tr/mn
500 tr/mn

24/02/2019
Messages : 10
Prénom : Lausanne
Modèle : Cayman R Blanche 330Cv 2013 987/ Macan Turbo Performance bleu Miami 441CV 2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet piste cayman Empty Re: Projet piste cayman

Message par Invité Dim 24 Fév 2019 - 18:42

Des avis à prendre en considération, merci pour le partage, j'avoue pour ma part n'être qu'un pilote du dimanche surtout à la recherche de plaisir simple sans aller chercher la limite à tous prix et en gardant le budget raisonnable, compromis comme toujours…
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet piste cayman Empty Re: Projet piste cayman

Message par tonycosworth Dim 24 Fév 2019 - 23:25

Ce qui est important:
- être prévenu du décrochage
- ce qui se passe juste après.
tonycosworth
tonycosworth
VIP 2000
VIP 2000

01/08/2015
Messages : 2978
Prénom : Bayonne (au bord de l'eau)
Modèle : Box S 981 Blanc

Revenir en haut Aller en bas

Projet piste cayman Empty Re: Projet piste cayman

Message par Tim59 Sam 25 Mai 2019 - 8:35

Je suis passe d’une elise au cayman s de 2006.

J’ai fait une fois une sortie piste a Clastre avec. Je vais choquer mais le cayman pour la piste plus jamais. Ce n’est pas sa place. Trop lourd et freinage sous dimentionne (rc6+ rbf600 et j’ai fait du fading).

Sinon le pasm et le pack chrono sport plus c’est super

Bref pour de la piste vaut mieux rester chez Lotus.
Tim59
Tim59
1000 tr/mn
1000 tr/mn

14/04/2016
Messages : 30
Prénom : Lille
Modèle : Cayman s

Revenir en haut Aller en bas

Projet piste cayman Empty Re: Projet piste cayman

Message par Gregory01 Sam 25 Mai 2019 - 12:42

tonycosworth a écrit:Ce qui est important:
- être prévenu du décrochage
- ce qui se passe juste après.
Et en général chez michotin, le décrochage est brutal sans signe avant coureur... 

Depuis que ma 987.2 m'a été livrée neuve en continental, je reste sur cette marque qui permet de dériver longtemps avant le décrochage et le coup de raquette.
Gregory01
Gregory01
VIP 2000
VIP 2000

21/03/2018
Messages : 2157
Age : 50
Modèle : 987 S

Revenir en haut Aller en bas

Projet piste cayman Empty Re: Projet piste cayman

Message par philpa Sam 25 Mai 2019 - 13:18

sur circuit ou sur route ,on attends pas la même chose il me semble que ce soit dérive, glissade et puis les pneus sliks ou semis ne se comparent pas avec les pneus de route .et la comparaison cayman avec une elise c est nul il n y en a pas ne serait ce que le poids ,,deux autos qui n ont rien a voir

- https://www.boxster-cayman.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
philpa
philpa
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

09/01/2016
Messages : 12444
Age : 71
Prénom : bois d ard 69999
Modèle : boxster 987 S 3 L 4

Revenir en haut Aller en bas

Projet piste cayman Empty Re: Projet piste cayman

Message par Invité Sam 25 Mai 2019 - 13:33

Tim59 a écrit:Je suis passe d’une elise au cayman s de 2006.

J’ai fait une fois une sortie piste a Clastre avec. Je vais choquer mais le cayman pour la piste plus jamais. Ce n’est pas sa place. Trop lourd et freinage sous dimentionne (rc6+ rbf600 et j’ai fait du fading).

Sinon le pasm et le pack chrono sport plus c’est super

Bref pour de la piste vaut mieux rester chez Lotus.

Tim, je ne suis pas surpris par ta conclusion et ta comparaison entre les 2 voitures...qui est somme toute logique, mais peut-il en être autrement ?

Je pense que non, car les 2 voitures ne sont pas comparables en tous points, si ce n'est qu'elles ont toutes 2 des moteurs centraux, les 2 voitures ne se destinent pas au même usage.

La Lotus est clairement orientée piste et sport, la Porsche est polyvalente route / usage quotidien et (accessoirement) sport, donc elles ne sont pas directement comparables, le poids en particulier ne les fait pas jouer dans la meme catégorie, un peu comme si on voulait comparer une Elise (ou, mieux, une Europa..) avec une Super 7 Caterham.

De là a jeter le bébé avec l'eau du bain, il y a un pas que je ne franchirai pas, je ne me vois pas faire avec la Lotus ce que je fais en ce moment avec la Porsche, à savoir, à titre d'exemple, comme la semaine dernière, sortie piste à Clastres le dimanche, puis Saint-Quentin - Rotterdam - Paris - Cherbourg pour ma semaine de boulot en restant frais et dispo, incluant les bagages à emmener avec la Lotus...

Sachant que je recommence la semaine prochaine (sauf pour ce qui est de la piste) et que ceci étant le rythme que j'adopte depuis 5 mois, et en ayant 55 ans. Donc, dans mon cas, je n'échangerai pas la Porsche pour la Lotus, le Cayman m'apportant énormément de plaisir, de joie et de satisfaction tant sur la piste qu'elle est agréable et fonctionnelle sur route.

Si tu peux avoir les 2, il est clair que la Lotus pourra être préférée sur la piste, mais il n'y a pas que la voiture en elle-même qui sera décisive, il y a aussi le programme, faisable ou pas qui l'accompagne, à savoir quelles sont les fréquences de sortie piste possible avec l'une ou l'autre, etc...cela peut aussi peser dans la balance, du moins en activité "amateur pur", sans velléité de compétition, ce qui devient un autre sujet.

Encore une fois, d'un point de vue strictement technique et pour l'usage piste, il est clair que "light is right", d'autant plus si l'on peut essayer l'une et l'autre à titre de comparaison.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet piste cayman Empty Re: Projet piste cayman

Message par Tim59 Sam 25 Mai 2019 - 21:07

Salut Eric,
100% d’accord avec toi, le cayman est une bonne gt si je peux dire.

Il y a deux ans je me suis fait un roadtrip, Lille Clermont Ferrand Gorges du Tarn Gap (route des grandes alpes) Turini et menton.
Avec la lotus c’est concevable mais avec moins de confort.

La je vais en Corse avec le croco .
Tim59
Tim59
1000 tr/mn
1000 tr/mn

14/04/2016
Messages : 30
Prénom : Lille
Modèle : Cayman s

Revenir en haut Aller en bas

Projet piste cayman Empty Re: Projet piste cayman

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum