PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Degrés d'Intervention du PSM sur vos BOXSTER: Frustrant ou pas ?

+2
jihefhem
Olivier78
6 participants

Aller en bas

Degrés d'Intervention du PSM sur vos BOXSTER: Frustrant ou pas ? Empty Degrés d'Intervention du PSM sur vos BOXSTER: Frustrant ou pas ?

Message par Olivier78 Jeu 21 Mar 2019 - 11:31

Bonjour à tous,

Je reviens pour une petit question d'usage de vos BOXSTER, dans le but de comprendre mieux comment cette belle machine fonctionne lorsqu'on l'emmène à la limite.boulet
Vue la nature du sujet, vous comprendrez que je ne peux pas tester ce genre de réaction lors d'un essai achat sur une voiture qui n'est pas la mienne...et venant de l'univers LOTUS, je n'ai jamais vraiment été embêté par les garde-fous électroniques... fdd

 J'entends tout et son contraire sur le sujet PSM: "C'est bien", "c'est frustrant", "on peut le désactiver", "faut surtout pas le désactiver.".. Donc, pour faire simple est-ce qu'il est possible de faire un peu glisser un BOXSTER 987 OUI ou NON ? (en inscription sur les freins en courbe et / ou à la remise des gaz pour entretenir la dérive) ou est ce que le PSM se remet très vite en marche lorsqu'il est désactivé, coupant court à toute dérobade du train arrière ? Bref, est ce que vous vous sentez un peu libres avec vos BOXSTER ou complêtement fliqués par l'électronique ?

C'est une question importante pour moi avant l'achat car je veux vraiment pouvoir m'amuser avec en fonction de l'humeur ou faire du circuit de temps à autres.

Merci pour vos commentaires !
Olivier78
Olivier78
1500 tr/mn
1500 tr/mn

20/03/2019
Messages : 66
Prénom : NOISY LE ROI
Modèle : BOXSTER S

Revenir en haut Aller en bas

Degrés d'Intervention du PSM sur vos BOXSTER: Frustrant ou pas ? Empty Re: Degrés d'Intervention du PSM sur vos BOXSTER: Frustrant ou pas ?

Message par jihefhem Jeu 21 Mar 2019 - 11:53

Je répond mais j'ai un 986S phase 1.

Le PSM n'autorise pas beaucoup de liberté. Dès que ça glisse, j'ai juste le temps de le sentir et de commencer à débraquer qu'il agit sur les freins.

Par contre en débranchant le PSM, je peux mettre autant d'angle de dérive que j'en suis capable. Par contre il est toujours actif sur le freinage (mais j'ai pas testé). Mais attention au coup de raquette ! Je me suis déjà fait peur. De ce que j'ai compris le Boxster a 2 modes de glisse : la petite glisse et la grosse glisse. En mode petite glisse, léger angle, léger contre-braquage se remet en ligne quasiment de lui-même même en 2ème avec le pied au fond.
En mode gros travers, il faut évidemment  un contrebraquage en rapport avec l'angle et la remise en ligne est brutale et génère un coup de raquette. C'est dans cette situation que je me suis fait peur (peut-être un manque de talent au volant).

Sur le mouillé je n'ai testé que la petite glisse.

Autre précision, le PSM vient avec l'ABD qui est un "autobloquant" actif (=qui agit comme un AB mais en jouant sur les freins). Cet ABD n'est pas désactivable et agit jusqu'à 100km/h.

C'est mon expérience avec le PSM sur 986S ph1. Si quelqu'un sait si/comment il a évolué sur les 987 ?
jihefhem
jihefhem
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

23/04/2017
Messages : 772
Prénom : JF
Modèle : Peugeot 107

Revenir en haut Aller en bas

Degrés d'Intervention du PSM sur vos BOXSTER: Frustrant ou pas ? Empty Re: Degrés d'Intervention du PSM sur vos BOXSTER: Frustrant ou pas ?

Message par Palmers Jeu 21 Mar 2019 - 12:17

Sur 987, globalement le même principe de gestion, mais avec 2 changements pour améliorer la sportivité :

- quand le PSM est coupé (bouton en bas de console centrale), il ne se réactive pas seul lorsque l'on touche la pédale de frein comme sur 986/996, mais uniquement en cas d'atteinte du seuil de déclenchement ABS sur une roue AV. Ca laisse de la marge.
- si le véhicule a le Pack Sport Chrono (639/640), alors le mode SPORT permet de conserver un PSM actif avec des limites repoussées.

Dans tous les cas, sur circuit, coupure du PSM car sinon les plaquettes AR fondent rapidement.
Palmers
Palmers
Pro
Pro

30/07/2015
Messages : 469
Modèle : 981 Boxster 3.8 Spyder

http://www.atelierpalmers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Degrés d'Intervention du PSM sur vos BOXSTER: Frustrant ou pas ? Empty Re: Degrés d'Intervention du PSM sur vos BOXSTER: Frustrant ou pas ?

Message par jihefhem Jeu 21 Mar 2019 - 16:28

J'aimerai aussi rajouter un point concernant son activation/désactivation : je pense qu'il faut qu'il soit activé la majeure partie du temps. Il peut récupérer un erreur quand on n'est pas assez attentif/en forme, surtout sur le mouillé. Par contre sur certaines portions, en étant suffisamment concentré/réveillé et en comprenant bien que la sécurité apportée n'est plus là, je me permets de le débrancher pour jouer un peu.

Mais dès que je reviens sur du parcours "de liaison", je le remets tout de suite.
jihefhem
jihefhem
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

23/04/2017
Messages : 772
Prénom : JF
Modèle : Peugeot 107

Revenir en haut Aller en bas

Degrés d'Intervention du PSM sur vos BOXSTER: Frustrant ou pas ? Empty Re: Degrés d'Intervention du PSM sur vos BOXSTER: Frustrant ou pas ?

Message par Olivier78 Jeu 21 Mar 2019 - 16:53

Hello,

C'est très clair, merci à tous pour vos réponses. Je vois qu'on a un peu de marque de manoeuvre pour s'amuser sur un BOXSTER, qui est bien et... rassurant. Merci !
Olivier78
Olivier78
1500 tr/mn
1500 tr/mn

20/03/2019
Messages : 66
Prénom : NOISY LE ROI
Modèle : BOXSTER S

Revenir en haut Aller en bas

Degrés d'Intervention du PSM sur vos BOXSTER: Frustrant ou pas ? Empty Re: Degrés d'Intervention du PSM sur vos BOXSTER: Frustrant ou pas ?

Message par granroy Jeu 21 Mar 2019 - 18:39

Avec le PSM , peu ou pas de derive possible ; sans le PSM , l'equilibre du Boxster rend toute glisse tres compliquée à gerer ...
granroy
granroy
V.I.P
V.I.P

28/05/2013
Messages : 1724
Age : 62
Prénom : bellac (87)
Modèle : Box-Caï 987 S

Revenir en haut Aller en bas

Degrés d'Intervention du PSM sur vos BOXSTER: Frustrant ou pas ? Empty Re: Degrés d'Intervention du PSM sur vos BOXSTER: Frustrant ou pas ?

Message par philpa Jeu 21 Mar 2019 - 19:06

il y a quand même un peu beaucoup de chevaux pour jouer sur route ouverte sans psm , enfin pour moi 295cv ,sur circuit ok

- https://www.boxster-cayman.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
philpa
philpa
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

09/01/2016
Messages : 12467
Age : 71
Prénom : bois d ard 69999
Modèle : boxster 987 S 3 L 4

Revenir en haut Aller en bas

Degrés d'Intervention du PSM sur vos BOXSTER: Frustrant ou pas ? Empty Re: Degrés d'Intervention du PSM sur vos BOXSTER: Frustrant ou pas ?

Message par granroy Jeu 21 Mar 2019 - 19:10

je confirme , ne pas tenter la glisse sur route ouverte !
Pour ma part , meme pas reussi sur circuit à part une fois avec la piste bien trempée ....
granroy
granroy
V.I.P
V.I.P

28/05/2013
Messages : 1724
Age : 62
Prénom : bellac (87)
Modèle : Box-Caï 987 S

Revenir en haut Aller en bas

Degrés d'Intervention du PSM sur vos BOXSTER: Frustrant ou pas ? Empty Re: Degrés d'Intervention du PSM sur vos BOXSTER: Frustrant ou pas ?

Message par Dhaiphi Jeu 21 Mar 2019 - 20:02

granroy a écrit:je confirme , ne pas tenter la glisse sur route ouverte !

D'autant plus que c'est inefficace.  ^;

- https://www.boxster-cayman.com -


"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]              [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dhaiphi
Dhaiphi
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

17/09/2013
Messages : 11371
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune

Revenir en haut Aller en bas

Degrés d'Intervention du PSM sur vos BOXSTER: Frustrant ou pas ? Empty Re: Degrés d'Intervention du PSM sur vos BOXSTER: Frustrant ou pas ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum