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utilité de monter un thermostat 71 ° sur 986

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Message par manu49 Ven 14 Juin 2019 - 18:26

bonjour à tous,

je trouve que mon Boxster 986 2,7 chauffe un peu trop (dans les bouchons etc...) (entre 90 et presque 100 °). la seconde vitesse de ventilateur intervient à plus de 100 ° il me semble.

j'ai vu qu'il existait un thermostat réglé à 71 ° (au lieu des 83 ° d'origine). quelqu'un en a t il monté un ? est ce que cela fait declencher les ventilos plus tot afin de maintenir une température plus basse?

merci pour vos éclaircissement
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Message par Tech Ven 14 Juin 2019 - 19:32

Bonsoir Emmanuel .

Avant le changement du thermostat ( 71°) ,je pense à un bon nettoyage des radiateurs photos .
Boxster nettoyage fait en 2008 démontage pour nettoyage 2018 ( 10 ans ) ATTENTION accrochez -vous :

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Apres nettoyage :
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Bonne soirée 
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Message par manu49 Ven 14 Juin 2019 - 21:51

j'ai fait également ce nettoyage l'été dernier (un peu moins sale que chez toi), j'en ai profité pour rajouter des grilles de protection. mais malgré ça, ça monte quand même pas mal en t°  (plus de 100 ° dans les bouchons). ça ne doit pas faire du bien à la mécanique je pense ... voilà pourquoi je m'intéressé à ce thermostat à t° plus faible que l'origine ....si quelqu'un à fait le montage...
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utilité de monter un thermostat 71 ° sur 986  Empty Re: utilité de monter un thermostat 71 ° sur 986

Message par Tech Ven 14 Juin 2019 - 22:43

Bonsoir .

Le changement de la pompe à eau + thermostat + liquide de refroidissement  .
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utilité de monter un thermostat 71 ° sur 986  Empty Re: utilité de monter un thermostat 71 ° sur 986

Message par Tech Ven 14 Juin 2019 - 22:51

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Message par Tech Ven 14 Juin 2019 - 22:53

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Message par sebastien.bo21 Sam 15 Juin 2019 - 6:53

Jusqu'à 110 voir 115 degrés en température d'eau ne nuit pas à la mécanique. Mais par contre, ca fait cuire tous les organes en plastiques et caoutchoucs dans le compartiment moteur. Et sur Boxster, c'est la casse assurée des durites quand on cherche à déposer le moteur.

Le 3.2 est équipée de ventilateurs latéraux, mais je ne sais pas si les 2.5 et 2.7 en sont équipées. Ça aide grandement en cas de bouchon. J'ai jamais vu mon 3.2 monter à plus de 105 dans les bouchons même en été. Peut etre une piste à éclairer. Soit verifier leur fonctionnement ou les rajouter.

Envoyé depuis l'appli Topic'it

- https://www.boxster-cayman.com -


Peu importe le prix, du moment que l'idée est bonne !
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Message par jihefhem Sam 15 Juin 2019 - 9:28

Perso j'ai pu remarquer que le thermomètre de liquide de refroidissement est très imprécis et affiche un T° inférieure à la réalité. Quand il indique 90°C environ (soit aiguille verticale), la T° remontée vie l'OBD est plutôt aux alentours de 100°C. Juste après la casse de mon moteur T° indiquée vers 100°C mais 120°C à l'OBD.

Ce n'est qu'un exemple mais je pense que ça vaudrait le coup de vérifier via la T° via la prise de diagnostique.

Sinon le thermostat n'est qu'un élément mécanique et n'agira pas sur les ventilos.
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Message par porsche911sc Lun 15 Juin 2020 - 8:54

bonjour je reviens sur se post car je trouve que ma voiture monte haut en temperature ( l aiguille monte juste a la fin du zero ) et apres demontage des radiateurs et changement d un qui fuit ma temperature remonte aussi haut. pensez vous que le calorstat peut etre la cause ? et faudrait il le changer . une pompe a eau peut elle avoir des faiblesse ?  ps c est un 3.2l merci pour vos reponses car c est vraiment pas evidant de trouver des indices
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utilité de monter un thermostat 71 ° sur 986  Empty Re: utilité de monter un thermostat 71 ° sur 986

Message par Alain 67201 Lun 15 Juin 2020 - 14:03

Bonjour Thierry 

Effectivement tu peux avoir un problème avec le Calorstat ou un problème avec tes ventilateurs de radiateur  .
1 ) Contrôle que tes ventilateurs de radiateur ( enclenchement à chaud vers 80 / 90°)    
2) Pour le Calorstat contrôle à l’intérieur de ton véhicule que la ventilation chauffe puis tu passes vers le froid .
3) Une bonne purge ( Air) de ton circuit de refroidissement afin de faire sortir l'air que se trouve  à l’intérieur .
Attention si tu as de l'air dans le circuit de refroidissement tu risques de casser ton joint de culasse .

Courage 

A suivre !!!!!!
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utilité de monter un thermostat 71 ° sur 986  Empty Re: utilité de monter un thermostat 71 ° sur 986

Message par porsche911sc Lun 15 Juin 2020 - 17:59

Alain 67201 a écrit:Bonjour Thierry 

Effectivement tu peux avoir un problème avec le Calorstat ou un problème avec tes ventilateurs de radiateur  .
1 ) Contrôle que tes ventilateurs de radiateur ( enclenchement à chaud vers 80 / 90°)    
2) Pour le Calorstat contrôle à l’intérieur de ton véhicule que la ventilation chauffe puis tu passes vers le froid .
3) Une bonne purge ( Air) de ton circuit de refroidissement afin de faire sortir l'air que se trouve  à l’intérieur .
Attention si tu as de l'air dans le circuit de refroidissement tu risques de casser ton joint de culasse .

Courage 

A suivre !!!!!!
bonjour alors j avais oublie de dire que le zero depassé est du 80dg , apres les ventilo celui moteur déclenche dabord puis bien plus tard se declenche celui avant droite et j ai pas vu l avant gauche se declenché ,pour le chauffage il chauffe a fond . pour la purge je fait comme j ai vu sur un tuto en levant l arriere de la voiture mais bon ????? pas sur , par contre j ai remarqué que la soupape quand mon circuit se mets en pression elle se soulevée . faut il changer le calorstat seul ou l ensemble avec son support ? merci encore
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utilité de monter un thermostat 71 ° sur 986  Empty Re: utilité de monter un thermostat 71 ° sur 986

Message par Alain 67201 Mar 16 Juin 2020 - 17:59

Si tu as fait la purge + le chauffage qui fonctionne bien cela est déjà un bon signe.
Par contre il n'est pas normal que la soupape se soulève, cela veut dire que tu as trop de pression dans le circuit ou une arrivée d'aire d'une durite.

1) contrôle du vase d’expansion si pas de fuites ou de prise d'air ( la grande maladie des Boxster 986) 
2) Remplace le bouchon de vase d’expansion ( pour 10 euros tu as un neuf )
3) refais la purge comme dans le TUTO  

sinon effectivement remplacement du Calorstat ( 40 euros )+ contrôle de la pompe à eau ( si remplacement pour toi 200 euros) 

Courage 
A suivre !!!!!
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utilité de monter un thermostat 71 ° sur 986  Empty Re: utilité de monter un thermostat 71 ° sur 986

Message par Phil2 Mar 16 Juin 2020 - 19:09

Si ton bouchon de vase s'ouvre
 il est souvent mort donc l'eau commence à bouillir à 100° 
=> donc ton niveau doit baisser
La voiture chauffe....
Ca vaut pas cher
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utilité de monter un thermostat 71 ° sur 986  Empty Re: utilité de monter un thermostat 71 ° sur 986

Message par porsche911sc Mar 16 Juin 2020 - 19:15

bonjour et merci de me suivre 
je vais commander la soupape , le bouchon et le calorstat j ai aussi le ventilo avant gauche qui declenche pas la resistance se change seul ? car j en trouve pas sur les site de vente 


merci encore
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utilité de monter un thermostat 71 ° sur 986  Empty Re: utilité de monter un thermostat 71 ° sur 986

Message par Alain 67201 Mar 16 Juin 2020 - 21:46

Thierry

Je te conseille de changer en 1er le bouchon du vase d’expansion avant de mettre la main dans la grosse mécanique.

Avant de mettre le nouveau bouchon,tu lèves l’arrière du véhicule, moteur en marche jusqu'à 80° pour faire sortir les bulles d'air puis mettre le nouveau bouchon .

Voilà il est temps de faire une petite balade avec l’œil sur le tableau de bord pour voir si tu as une amélioration.

Sinon il te reste effectivement a faire tes remplacements ( Calosrtat + contrôle du ventilateur + la soupape) .
Pour les pièces tu as un site www.rosepassion.com ou www.mecatechnic.com 

A suivre,
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utilité de monter un thermostat 71 ° sur 986  Empty Re: utilité de monter un thermostat 71 ° sur 986

Message par porsche911sc Mar 16 Juin 2020 - 22:21

merci alain pour tes conseils je commande de se pas le bouchon pour le ventilo il se vend que le ventilo entier pas la fameuse resistance ? 

a suivre
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utilité de monter un thermostat 71 ° sur 986  Empty Re: utilité de monter un thermostat 71 ° sur 986

Message par Alain 67201 Mar 16 Juin 2020 - 23:30

Thierry

Voila la réf de chez Rose Passion

Contrôle bien le type de ton véhicule pour commander la bonne pièce.

https://www.rosepassion.com/fr/schemas-porsche-boxster-986-1998-eu-boxster-2-5-cabrio-boite-manuelle-5-vitesses/moteur-et-alimentation-essence-36/radiateur-eau-avant-soufflerie-radiateur-avant-buse-radiateur-avant-621/99661610100-p65869-resistance-de-soufflerie-65869

A plus !!!!
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utilité de monter un thermostat 71 ° sur 986  Empty Re: utilité de monter un thermostat 71 ° sur 986

Message par CycloneM2 Sam 20 Juin 2020 - 19:27

Bonjour

Quand je passe le Gothard en Suisse avec des bouchons , je mets en route le chauffage , ventilation à fond !!!!!!!!!!!!!!!!!! et tant pis si çà cuit à l'intérieur , du coup je ne dépasse jamais le vertical sur mon thermomètre, protection du moteur avant ..............................; ma passagère hicc hicc hicc
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utilité de monter un thermostat 71 ° sur 986  Empty Re: utilité de monter un thermostat 71 ° sur 986

Message par porsche911sc Sam 20 Juin 2020 - 19:42

bonjour et bon wd sous le soleil enfin bon j ai commandé un ventilo chez pasific 986 il me dit que seul un ventilo fonctionne en petite vitesse vous pouvez me confirmé???? merci
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utilité de monter un thermostat 71 ° sur 986  Empty Re: utilité de monter un thermostat 71 ° sur 986

Message par Phil2 Sam 20 Juin 2020 - 21:53

Pacific 986 connais bien son boulot .
Mais il n'est pas tjrs facile à comprendre de temps en temps ....
Rappelle  le peut etre
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utilité de monter un thermostat 71 ° sur 986  Empty Re: utilité de monter un thermostat 71 ° sur 986

Message par porsche911sc Sam 20 Juin 2020 - 22:10

Cool
Phil2 a écrit:Pacific 986 connais bien son boulot .
Mais il n'est pas tjrs facile à comprendre de temps en temps ....
Rappelle  le peut etre
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utilité de monter un thermostat 71 ° sur 986  Empty Re: utilité de monter un thermostat 71 ° sur 986

Message par jihefhem Sam 20 Juin 2020 - 23:00

Sur mon box 3.2S 986, les 2 fonctionnaient en petite vitesse avec la clim.
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utilité de monter un thermostat 71 ° sur 986  Empty Re: utilité de monter un thermostat 71 ° sur 986

Message par porsche911sc Sam 20 Juin 2020 - 23:05

merci 

bon je change deja un complet je recharge la clim et je vois 

merci de me suivre
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utilité de monter un thermostat 71 ° sur 986  Empty Re: utilité de monter un thermostat 71 ° sur 986

Message par manu49 Ven 4 Déc 2020 - 16:46

bonjour à tous,

petit retour de mon message du début. je viens de faire le montage d'un thermostat qui s'ouvre à 71 ° (au lieu de 86 °) et  s'ouvre complètement à 82 ° au lieu des 99 ° du thermostat d'origine. résultat : la température se maintient autour des 80 ° !!! légèrement plus dans les bouchons mais très peu et revient ensuite à 80 ° . j'ai vu que cette opération était conseillée dans le livre de chez Pelicant part. pour info ma pompe à eau est récente, mes radiateurs nettoyés mais malgré tout la voiture chauffait (95 ° voir plus assez rapidement). à ce jour le thermostat à tout changé. donc je recommande... je trouve en plus que la voiture réagit mieux (plus pêchue une fois à température) (je viens également de changer la batterie, c'est peut être ca également)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par Phil2 Sam 5 Déc 2020 - 10:22

Puisque plusieurs post sur le meme sujet

Le moteur mettra beaucoup de temps a monter en temperature 

Surtout par temps froid 

Qd tu dis etre a 95°  c'est je n'espere pas au tdb.....

Modification pas top et a ne vraiment pas conseiller !!!!
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Message par jihefhem Sam 5 Déc 2020 - 10:33

Tant que le thermostat est fermé je ne vois pas pourquoi le moteur mettrait plus de temps à chauffer. Une fois le thermostat ouvert, le ldr aura une T° un peu plus basse avec ce thermostat, ce qui est le but recherché.
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Message par Gregory01 Sam 5 Déc 2020 - 13:20

Très mauvaise idée de modifier les T de fonctionnement du moteur. Il a fonctionner trop froid avec l'usure accélérée qui va avec.

Et puis la T au tdb est totalement fantaisiste. Lis la vraie T via OBD 2.
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Message par philpa Sam 5 Déc 2020 - 13:49

 la voiture réagit mieux (plus pêchue une fois à température) (je viens également de changer la batterie, c'est peut être ca également)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]tres tres etonnant,   tu explique cela comment ?? je n y crois pas trop  a mon avis c est psychologique

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Message par manu49 Sam 5 Déc 2020 - 15:35

l'idée n'est pas nouvelle, et est recommandé par Wayne R Dempsey (qui connait très bien nos 986) pour la protection et la longévité de nos moteurs. après je vous fais juste un retour de mes impressions (la voiture roule vraiment mieux ,surement du à la batterie neuve plus puissant que l'ancienne... ) la voiture arrive vite à température de 85 ° environ maxi ... 
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Message par jihefhem Sam 5 Déc 2020 - 15:55

Je redis ce que j'ai dis plus haut : la température au tdb est fantaisiste et dans toutes le mesures que j'ai pu faire, elle était TOUT LE TEMPS inférieure à celle donnée via l'OBD que je considère aussi comme fiable. 90°C affichés au tdb pour 100°C à l'OBD. L'immense majorité des voitures que j'ai pu conduire ont une température de fonctionnement de 90°C. Alors pourquoi viser 100°C

Je me rappelle avoiur dans Flat6 que les Porsche "récentes" (autour de la 997) avaient une T° de consigne de 100°C car utile pour réduire la consommation (et donc les émissions). Par contre, grâce à un thermostat électronique, le mode de performance tournait plutôt autour des 85°C (température exacte à confirmer).

Après il faut aussi comprendre que la T° de ldr n'est que la T° de ldr, pas celle du moteur lui-même (bien difficile à définir) ni même celle de l'huile.
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