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Tiptronic et assiette longitudinale

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Message par lentulo Jeu 16 Jan 2020 - 10:32

Bonjour à tous
Jusqu'à peu,ma jolie 986 tiptronic faisait dodo bien au chaud et à plat dans mon garage situé en sous sol de ma maison.A contre coeur j'ai du la mettre dans la descente assez pentue (40°) qui mène du sous sol à la rue (avec une housse pour quand même la protéger un peu),car je bricole sur une vieille Ford fiesta qui à besoin de soins et pour cela on est quand même mieux au chaud.
Bref tout ça pour vous dire que mon Boxster m'a fait des réactions bizarres et désagréables lorsque je l'ai sorti pour faire un tour;démarrage au quart de tour, mais en montant lentement le raidillon elle cale deux fois,un coup dans la pente et un coup en arrivant sur le plat.La température était fraiche,mais pas sibérienne.Le lendemain toujours dans les mêmes conditions,je décide de la faire chauffer un peu avant de rouler;je monte sans caler mais en haut de la pente,je ressens un 'glang" de la boite ,sans plus, et je pars ,un peu inquiet,mais tout se passe bien.En réfléchissant je me dis que le niveau d'huile dans la tiptronic en pente,ne baignant plus les système normalement pourrait  être la cause de ces bizarreries.
L'avis de Porschistes qualifiés s'impose;au plaisir de lire vos commentaires.
PS:Cette nuit mon joujou a dormi à plat dans le jardin et je vais aller voir ce qu'il raconte.
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Message par lentulo Jeu 16 Jan 2020 - 11:25

Coincidence ou pas,ce matin (7°,stationnement à plat) tout c'est bien passé.Au volant,avec la banane je me suis encore dis(avec quelques bonnes accélérations et siège chauffant en marche)quelle bagnole!!!
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Message par Dom2b69 Jeu 16 Jan 2020 - 18:02

Tout est bien qui fini bien !
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Message par Antiskid Ven 17 Jan 2020 - 10:45

lentulo a écrit:..... j'ai du la mettre dans la descente assez pentue (40°) qui mène du sous sol à la rue.....

Bonjour lentulo,

Une descente de 40° c'est énorme !
Ça correspond à une pente à 84% !

Je me demande comment il est possible d'engager le Boxster dans une telle descente sans toucher sous le châssis ou au niveau des boucliers avant et arrière. scratch 

Ceci étant, je me rappelle vaguement les problèmes qui avait étés reportés par la presse auto chez AUDI il y a une trentaine d'années lors de apparition des premières boîtes Tiptronic. Il arrivait que les voitures ne puissent pas remonter les rampes des parking souterrains au delà d'une certaine inclinaison.....

A tout hasard, je suggère de commencer par une vérification du niveau de liquide ATF de la boîte.
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Message par elbarbou Ven 17 Jan 2020 - 13:12

C'est certainement une descente à 40% dont on parle ici

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Message par lentulo Ven 17 Jan 2020 - 19:58

Je crois que j'ai exagéré un peu ,mais la pente est assez raide quand même.(-:.
En ce qui concerne le niveau ATF,j'y pense depuis pas mal de temps,mais comme c'est quand même un peu coton à vérifier......
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Message par Antiskid Sam 18 Jan 2020 - 11:15

Une astuce au passage : j'ai travaillé dans l'entretien des engins de TP. Certains de ces engins sont équipés de boîtes automatiques ZF, qui est le fabriquant de nos Tipronic.
Il existe un peu partout en France des ateliers spécialistes ZF.
Regardez dans les "pages jaunes" et essayez de contacter le spécialiste ZF le plus proche de votre domicile.
Il n'est pas rare qu'ils acceptent d'assurer l'entretien (dépannage, vidange, voire simple contrôle du niveau) de tout ce qui concerne purement la boîte (ainsi que le convertisseur de couple et le pont).
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Message par lentulo Dim 19 Jan 2020 - 12:46

Ben disons que vérifier le niveau c'est une opération que j'aimerai faire mais il faudrait que je m'y mette.J'ai tout ce qu'il faut pour ça.Par contre pouvoir poser mes questions à des pro de la tiptro j'aimerai.
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Message par Crazy_Duf Jeu 23 Jan 2020 - 2:46

JP c'est clair que vu ta pente (que je connais) la répartition de l'huile n'as pas du faire plaisir aux différents capteurs de pression .....

Tu as les pros à coté de chez toi

ZF Services France
Adresse : 11 Rue Henri Poincaré, 92160 Antony
Téléphone : 01 70 74 78 00

- https://www.boxster-cayman.com -


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Message par boulitos Jeu 23 Jan 2020 - 21:14

Je me demande même si un architecte normalement constitué et sain d'esprit est capable de dessiner une rampe de voitures à 40% ??????? q<<w q<<w q<<w q<<w q<<w q<<w q<<w q<<w q<<w q<<w betise betise betise betise affraid affraid affraid ( je ne parle même pas de 40 ° !!!! )
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Message par Antiskid Ven 24 Jan 2020 - 10:02

Un architecte n'est pas obligatoirement consulté pour l'adaptation au sol d'un pavillon de catalogue. Seul le bon sens du client et du constructeur pavillonneur sert de garde-fou pour éviter de telles hérésies.

Perso pour la rampe d'accès à mon sous-sol, je n'ai toléré que 10%. Encore faut-il avoir un terrain suffisamment grand qui permet le recul nécessaire par rapport à la rue.

Mon test est facile : je voulais pouvoir sortir du garage ma moto la plus lourde en la poussant à la main, et lui faire ainsi monter la pente.
Je ne m’appelle pas "Hulk" et j'y arrive (avec une moto de 300 kg).
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Message par lentulo Jeu 30 Jan 2020 - 1:11

Crazy_Duf a écrit:JP c'est clair que vu ta pente (que je connais) la répartition de l'huile n'as pas du faire plaisir aux différents capteurs de pression .....

Tu as les pros à coté de chez toi

ZF Services France
Adresse : 11 Rue Henri Poincaré, 92160 Antony
Téléphone : 01 70 74 78 00
Oui ,merci Eric;mais depuis que la belle a retrouvé le garage,je n'ai pas eu d'autre alerte (heureusement!).Il y a une dizaine d'années ,un mécano était venu pour je ne sais plus quel problème sur mon Scénic (turbo diesel BVM)et m'avait déconseillé de stationner dans la pente (mais c'est parfois bien pratique).En fait la pente doit faire dans les 30°.Je me dis souvent qu'il faut que je  vérifie mais c'est toujours pas fait (-:
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Message par boulitos Jeu 30 Jan 2020 - 9:57

[quote="Antiskid"]Un architecte n'est pas obligatoirement consulté pour l'adaptation au sol d'un pavillon de catalogue. Seul le bon sens du client et du constructeur pavillonneur sert de garde-fou pour éviter de telles hérésies.






Il devrait l'être : ça évitera au "déssinateur , constructeur , promoteur , pavillonneur , maître d'oeuvre , maître d'ouvrage , marchand de bien ou autre propriétaire " de conçevoir des pentes de 40 °  affraid ou même de 40% !  Shocked   
Je connais des pays du " tiers monde "  q<<w   où c'est obligatoire de consulter  ......


Dernière édition par boulitos le Mar 14 Fév 2023 - 12:18, édité 1 fois
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Message par bub Ven 31 Jan 2020 - 10:45

Vérifiié le niveau d'huile n'est pas compliqué
Il faut lever la voiture mais il faut qu'elle soit à plat donc il faut tous lever
ensuite faire chauffer le moteur ce qui va faire tourner le visco coupleur et donc faire chauffer l'huile ce qui crée de la dilatation , faire passer toute les vitesses pour remplir les électrovannes , mesurez la t° de l'huile ~ 70° ouvrir le bouchon sous la boite :si le niveau est bon un tous petit écoulement si rien ne coule soit il en manque un peu ou ?
Pour la remplir je me suis acheté un petit pulvérisateur de jardin j'ai fabriqué un tuyau en forme de crochet que je passe dans le trou et je pompe jusqu’à débordement à la fin de l'écoulement je ferme

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Message par lentulo Ven 31 Jan 2020 - 11:54

Patrice,bonjour et merci;ce que tu ne dis pas c'est qu'il faut prévoir(si on ne veut pas mourir asphyxié)une évacuation des gaz d'échappement.Pour l'instant dans mon garage je n'ai qu'un gros ventilo,utile mais insuffisant pour la manip.Mais je réfléchis au problème;ça va se faire c'est sûr!(-:
Sinon j'ai pu voir en lisant différents forums , qu'il y a bien des choses bizarres qui se passent lorsque qu'une boite auto se retrouve immobilisée dans une forte pente un certain temps.Heureusement pas de problème lorsque le véhicule est en mouvement(sauf à  grimper aux arbres (-:)
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Message par bub Ven 31 Jan 2020 - 14:07

La plus part des problèmes proviennent du régulateur de pression et des électrovannes les disques quand à eux sont assez fiable

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Message par lentulo Mer 5 Fév 2020 - 14:35

Coucou, en fait ma pente ne fait que 15 °(peut-être quelques degrés de plus);je pensais plus.N'empêche que pour descendre le Boxster il a fallu que je vire la butée de portail et qu'a l'entrée du garage je mette une épaisseur d'environ 8 cms de planche pour que tout se passe bien (-:
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Message par domous Jeu 6 Fév 2020 - 10:35

bulito a écrit:
Antiskid a écrit:Un architecte n'est pas obligatoirement consulté pour l'adaptation au sol d'un pavillon de catalogue. Seul le bon sens du client et du constructeur pavillonneur sert de garde-fou pour éviter de telles hérésies.






Il devrait l'être : ça évitera au "déssinateur , constructeur , promoteur , pavillonneur , maître d'oeuvre , maître d'ouvrage , marchand de bien ou autre propriétaire " de conçevoir des pentes de 40 °  affraid ou même de 40% !  Shocked   
Je connais des pays du " tiers monde "  q<<w   où c'est c'est obligatoire  ......
C'est bien une aberration française, Archi pas obligatoire en dessous de 150 m2. Et ainsi on trouve multitude de pavillons de zut, mal pensés, mal intégrés et finalement mal construits.  q<<w
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Message par boulitos Mar 18 Fév 2020 - 14:58



C'est bien une aberration française, Archi pas obligatoire en dessous de 150 m2. Et ainsi on trouve multitude de pavillons de zut, mal pensés, mal intégrés et finalement mal construitsq<<w
merci  Domous ! Enfin une personne sensée dans ce pays  sympatique  où l'on peut faire des " mrd " dès l'instant où elles sont "petites " !
Enfin , " petite"  , n'est peut être pas le terme approprié , vu que c'est quand même 150m2 . Sachant que plus de 90% des constructions individuelles ne dépassent pas 150m2 ( données fournis par l'Ordre des Architectes )......on peut en déduire que plus de 90% du paysage français est de la ..... ( mettez ce que bon vous semble ) . 
P.S. Cette belle loi vient des années 70 où un certain dirigeant  politique français haut placé avait des interêts dans une societé de construction pavillonnaire . ( je ne cite pas de nom ........ <<ssq
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Message par lentulo Mar 14 Fév 2023 - 11:30

Une question:qu'est-ce qui se passe lorsque à un moment une boite Tiptro n'a plus assez d'huile (huile qu'elle aurait perdu sur une très longue période)?Est-ce qu'il y a des symptômes comme par exemple :des vitesses qui ne passent plus?Suffirait-il à ce moment là de refaire le niveau,ou y-a-t-il un risque majeur pour la boite?

Précision:vérifier le niveau d'huile,je l'ai déjà fait mais c'est toute une mise en oeuvre lorsque l'on n'a pas de pont.D'où ma question initiale. scratch
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Message par lentulo Jeu 13 Avr 2023 - 10:30

Hou Hou,personne pour m'éclairer? Bub?
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Message par Antiskid Jeu 13 Avr 2023 - 10:43

Antiskid a écrit:Une astuce au passage : j'ai travaillé dans l'entretien des engins de TP. Certains de ces engins sont équipés de boîtes automatiques ZF, qui est le fabriquant de nos Tipronic.
Il existe un peu partout en France des ateliers spécialistes ZF.
Regardez dans les "pages jaunes" et essayez de contacter le spécialiste ZF le plus proche de votre domicile.
Il n'est pas rare qu'ils acceptent d'assurer l'entretien (dépannage, vidange, voire simple contrôle du niveau) de tout ce qui concerne purement la boîte (ainsi que le convertisseur de couple et le pont).

Hello, voici la meilleure réponse que je puisse te faire.
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Message par lentulo Jeu 13 Avr 2023 - 11:01

Si Bub me lit ,il doit connaitre la réponse Tiptronic et assiette longitudinale 1f600 mais merci quand même.
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