Tiptronic et assiette longitudinale
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elbarbou
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Dom2b69
lentulo
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Tiptronic et assiette longitudinale
Bonjour à tous
Jusqu'à peu,ma jolie 986 tiptronic faisait dodo bien au chaud et à plat dans mon garage situé en sous sol de ma maison.A contre coeur j'ai du la mettre dans la descente assez pentue (40°) qui mène du sous sol à la rue (avec une housse pour quand même la protéger un peu),car je bricole sur une vieille Ford fiesta qui à besoin de soins et pour cela on est quand même mieux au chaud.
Bref tout ça pour vous dire que mon Boxster m'a fait des réactions bizarres et désagréables lorsque je l'ai sorti pour faire un tour;démarrage au quart de tour, mais en montant lentement le raidillon elle cale deux fois,un coup dans la pente et un coup en arrivant sur le plat.La température était fraiche,mais pas sibérienne.Le lendemain toujours dans les mêmes conditions,je décide de la faire chauffer un peu avant de rouler;je monte sans caler mais en haut de la pente,je ressens un 'glang" de la boite ,sans plus, et je pars ,un peu inquiet,mais tout se passe bien.En réfléchissant je me dis que le niveau d'huile dans la tiptronic en pente,ne baignant plus les système normalement pourrait être la cause de ces bizarreries.
L'avis de Porschistes qualifiés s'impose;au plaisir de lire vos commentaires.
PS:Cette nuit mon joujou a dormi à plat dans le jardin et je vais aller voir ce qu'il raconte.
Jusqu'à peu,ma jolie 986 tiptronic faisait dodo bien au chaud et à plat dans mon garage situé en sous sol de ma maison.A contre coeur j'ai du la mettre dans la descente assez pentue (40°) qui mène du sous sol à la rue (avec une housse pour quand même la protéger un peu),car je bricole sur une vieille Ford fiesta qui à besoin de soins et pour cela on est quand même mieux au chaud.
Bref tout ça pour vous dire que mon Boxster m'a fait des réactions bizarres et désagréables lorsque je l'ai sorti pour faire un tour;démarrage au quart de tour, mais en montant lentement le raidillon elle cale deux fois,un coup dans la pente et un coup en arrivant sur le plat.La température était fraiche,mais pas sibérienne.Le lendemain toujours dans les mêmes conditions,je décide de la faire chauffer un peu avant de rouler;je monte sans caler mais en haut de la pente,je ressens un 'glang" de la boite ,sans plus, et je pars ,un peu inquiet,mais tout se passe bien.En réfléchissant je me dis que le niveau d'huile dans la tiptronic en pente,ne baignant plus les système normalement pourrait être la cause de ces bizarreries.
L'avis de Porschistes qualifiés s'impose;au plaisir de lire vos commentaires.
PS:Cette nuit mon joujou a dormi à plat dans le jardin et je vais aller voir ce qu'il raconte.
lentulo- 7500 tr/mn
- 30/12/2018
Messages : 892
Age : 69
Localisation : ORLY
Modèle : 986 tiptronic
Re: Tiptronic et assiette longitudinale
Coincidence ou pas,ce matin (7°,stationnement à plat) tout c'est bien passé.Au volant,avec la banane je me suis encore dis(avec quelques bonnes accélérations et siège chauffant en marche)quelle bagnole!!!
lentulo- 7500 tr/mn
- 30/12/2018
Messages : 892
Age : 69
Localisation : ORLY
Modèle : 986 tiptronic
Re: Tiptronic et assiette longitudinale
Tout est bien qui fini bien !
Dom2b69- 6000 tr/mn
- 03/12/2017
Messages : 552
Localisation : Santa Maria di Lota, Haute-Corse et Les Chères Rhône
Modèle : Ex Boxster 986 2.5 1999, Actuelle 996 Carrera 2 3.6 2003
Re: Tiptronic et assiette longitudinale
lentulo a écrit:..... j'ai du la mettre dans la descente assez pentue (40°) qui mène du sous sol à la rue.....
Bonjour lentulo,
Une descente de 40° c'est énorme !
Ça correspond à une pente à 84% !
Je me demande comment il est possible d'engager le Boxster dans une telle descente sans toucher sous le châssis ou au niveau des boucliers avant et arrière.

Ceci étant, je me rappelle vaguement les problèmes qui avait étés reportés par la presse auto chez AUDI il y a une trentaine d'années lors de apparition des premières boîtes Tiptronic. Il arrivait que les voitures ne puissent pas remonter les rampes des parking souterrains au delà d'une certaine inclinaison.....
A tout hasard, je suggère de commencer par une vérification du niveau de liquide ATF de la boîte.
Antiskid- 2500 tr/mn
- 18/10/2017
Messages : 129
Localisation : Cote Atlantique
Modèle : 986 S 2001
Re: Tiptronic et assiette longitudinale
C'est certainement une descente à 40% dont on parle ici
- https://www.boxster-cayman.com -
"Le plaisir commence où s'arrête les Diesel, à 4500 tr/min" - Ferdinand Porsche
https://roadtripsbycedric.wixsite.com/roadtrips-by-cedric
Re: Tiptronic et assiette longitudinale
Je crois que j'ai exagéré un peu ,mais la pente est assez raide quand même.(-:.
En ce qui concerne le niveau ATF,j'y pense depuis pas mal de temps,mais comme c'est quand même un peu coton à vérifier......
En ce qui concerne le niveau ATF,j'y pense depuis pas mal de temps,mais comme c'est quand même un peu coton à vérifier......
lentulo- 7500 tr/mn
- 30/12/2018
Messages : 892
Age : 69
Localisation : ORLY
Modèle : 986 tiptronic
Re: Tiptronic et assiette longitudinale
Une astuce au passage : j'ai travaillé dans l'entretien des engins de TP. Certains de ces engins sont équipés de boîtes automatiques ZF, qui est le fabriquant de nos Tipronic.
Il existe un peu partout en France des ateliers spécialistes ZF.
Regardez dans les "pages jaunes" et essayez de contacter le spécialiste ZF le plus proche de votre domicile.
Il n'est pas rare qu'ils acceptent d'assurer l'entretien (dépannage, vidange, voire simple contrôle du niveau) de tout ce qui concerne purement la boîte (ainsi que le convertisseur de couple et le pont).
Il existe un peu partout en France des ateliers spécialistes ZF.
Regardez dans les "pages jaunes" et essayez de contacter le spécialiste ZF le plus proche de votre domicile.
Il n'est pas rare qu'ils acceptent d'assurer l'entretien (dépannage, vidange, voire simple contrôle du niveau) de tout ce qui concerne purement la boîte (ainsi que le convertisseur de couple et le pont).
Antiskid- 2500 tr/mn
- 18/10/2017
Messages : 129
Localisation : Cote Atlantique
Modèle : 986 S 2001
Re: Tiptronic et assiette longitudinale
Ben disons que vérifier le niveau c'est une opération que j'aimerai faire mais il faudrait que je m'y mette.J'ai tout ce qu'il faut pour ça.Par contre pouvoir poser mes questions à des pro de la tiptro j'aimerai.
lentulo- 7500 tr/mn
- 30/12/2018
Messages : 892
Age : 69
Localisation : ORLY
Modèle : 986 tiptronic
Re: Tiptronic et assiette longitudinale
JP c'est clair que vu ta pente (que je connais) la répartition de l'huile n'as pas du faire plaisir aux différents capteurs de pression .....
Tu as les pros à coté de chez toi
ZF Services France
Adresse : 11 Rue Henri Poincaré, 92160 Antony
Téléphone : 01 70 74 78 00
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ZF Services France
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- https://www.boxster-cayman.com -
Get Out & Drive !!!! CheeRS



Crazy_Duf- Bravo ! 1000 Messages
- 15/07/2015
Messages : 1338
Localisation : 94
Modèle : 986 2.7 Tiptronic
Re: Tiptronic et assiette longitudinale
Je me demande même si un architecte normalement constitué et sain d'esprit est capable de dessiner une rampe de voitures à 40% ???????
betise betise betise betise
( je ne parle même pas de 40 ° !!!! )













boulitos- LUXURY CLUB PORSCHE
- 19/05/2019
Messages : 20773
Localisation : Occitanie
Modèle : trapanelle
Re: Tiptronic et assiette longitudinale
Un architecte n'est pas obligatoirement consulté pour l'adaptation au sol d'un pavillon de catalogue. Seul le bon sens du client et du constructeur pavillonneur sert de garde-fou pour éviter de telles hérésies.
Perso pour la rampe d'accès à mon sous-sol, je n'ai toléré que 10%. Encore faut-il avoir un terrain suffisamment grand qui permet le recul nécessaire par rapport à la rue.
Mon test est facile : je voulais pouvoir sortir du garage ma moto la plus lourde en la poussant à la main, et lui faire ainsi monter la pente.
Je ne m’appelle pas "Hulk" et j'y arrive (avec une moto de 300 kg).

Perso pour la rampe d'accès à mon sous-sol, je n'ai toléré que 10%. Encore faut-il avoir un terrain suffisamment grand qui permet le recul nécessaire par rapport à la rue.
Mon test est facile : je voulais pouvoir sortir du garage ma moto la plus lourde en la poussant à la main, et lui faire ainsi monter la pente.
Je ne m’appelle pas "Hulk" et j'y arrive (avec une moto de 300 kg).

Antiskid- 2500 tr/mn
- 18/10/2017
Messages : 129
Localisation : Cote Atlantique
Modèle : 986 S 2001
Re: Tiptronic et assiette longitudinale
Oui ,merci Eric;mais depuis que la belle a retrouvé le garage,je n'ai pas eu d'autre alerte (heureusement!).Il y a une dizaine d'années ,un mécano était venu pour je ne sais plus quel problème sur mon Scénic (turbo diesel BVM)et m'avait déconseillé de stationner dans la pente (mais c'est parfois bien pratique).En fait la pente doit faire dans les 30°.Je me dis souvent qu'il faut que je vérifie mais c'est toujours pas fait (-:Crazy_Duf a écrit:JP c'est clair que vu ta pente (que je connais) la répartition de l'huile n'as pas du faire plaisir aux différents capteurs de pression .....
Tu as les pros à coté de chez toi
ZF Services France
Adresse : 11 Rue Henri Poincaré, 92160 Antony
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lentulo- 7500 tr/mn
- 30/12/2018
Messages : 892
Age : 69
Localisation : ORLY
Modèle : 986 tiptronic
Re: Tiptronic et assiette longitudinale
[quote="Antiskid"]Un architecte n'est pas obligatoirement consulté pour l'adaptation au sol d'un pavillon de catalogue. Seul le bon sens du client et du constructeur pavillonneur sert de garde-fou pour éviter de telles hérésies.
Il devrait l'être : ça évitera au "déssinateur , constructeur , promoteur , pavillonneur , maître d'oeuvre , maître d'ouvrage , marchand de bien ou autre propriétaire " de conçevoir des pentes de 40 °
ou même de 40% !
Je connais des pays du " tiers monde "
où c'est obligatoire de consulter ......
Il devrait l'être : ça évitera au "déssinateur , constructeur , promoteur , pavillonneur , maître d'oeuvre , maître d'ouvrage , marchand de bien ou autre propriétaire " de conçevoir des pentes de 40 °


Je connais des pays du " tiers monde "

Dernière édition par boulitos le Mar 14 Fév 2023 - 12:18, édité 1 fois
boulitos- LUXURY CLUB PORSCHE
- 19/05/2019
Messages : 20773
Localisation : Occitanie
Modèle : trapanelle
Re: Tiptronic et assiette longitudinale
Vérifiié le niveau d'huile n'est pas compliqué
Il faut lever la voiture mais il faut qu'elle soit à plat donc il faut tous lever
ensuite faire chauffer le moteur ce qui va faire tourner le visco coupleur et donc faire chauffer l'huile ce qui crée de la dilatation , faire passer toute les vitesses pour remplir les électrovannes , mesurez la t° de l'huile ~ 70° ouvrir le bouchon sous la boite :si le niveau est bon un tous petit écoulement si rien ne coule soit il en manque un peu ou ?
Pour la remplir je me suis acheté un petit pulvérisateur de jardin j'ai fabriqué un tuyau en forme de crochet que je passe dans le trou et je pompe jusqu’à débordement à la fin de l'écoulement je ferme
Il faut lever la voiture mais il faut qu'elle soit à plat donc il faut tous lever
ensuite faire chauffer le moteur ce qui va faire tourner le visco coupleur et donc faire chauffer l'huile ce qui crée de la dilatation , faire passer toute les vitesses pour remplir les électrovannes , mesurez la t° de l'huile ~ 70° ouvrir le bouchon sous la boite :si le niveau est bon un tous petit écoulement si rien ne coule soit il en manque un peu ou ?
Pour la remplir je me suis acheté un petit pulvérisateur de jardin j'ai fabriqué un tuyau en forme de crochet que je passe dans le trou et je pompe jusqu’à débordement à la fin de l'écoulement je ferme
- https://www.boxster-cayman.com -
De la persévérance viens la réussite.
bub- V.I.P
- 15/08/2013
Messages : 1795
Age : 71
Localisation : alsace gunstett
Modèle : 986 2.7 l Tiptronic
Re: Tiptronic et assiette longitudinale
Patrice,bonjour et merci;ce que tu ne dis pas c'est qu'il faut prévoir(si on ne veut pas mourir asphyxié)une évacuation des gaz d'échappement.Pour l'instant dans mon garage je n'ai qu'un gros ventilo,utile mais insuffisant pour la manip.Mais je réfléchis au problème;ça va se faire c'est sûr!(-:
Sinon j'ai pu voir en lisant différents forums , qu'il y a bien des choses bizarres qui se passent lorsque qu'une boite auto se retrouve immobilisée dans une forte pente un certain temps.Heureusement pas de problème lorsque le véhicule est en mouvement(sauf à grimper aux arbres (-:)
Sinon j'ai pu voir en lisant différents forums , qu'il y a bien des choses bizarres qui se passent lorsque qu'une boite auto se retrouve immobilisée dans une forte pente un certain temps.Heureusement pas de problème lorsque le véhicule est en mouvement(sauf à grimper aux arbres (-:)
lentulo- 7500 tr/mn
- 30/12/2018
Messages : 892
Age : 69
Localisation : ORLY
Modèle : 986 tiptronic
Re: Tiptronic et assiette longitudinale
La plus part des problèmes proviennent du régulateur de pression et des électrovannes les disques quand à eux sont assez fiable
- https://www.boxster-cayman.com -
De la persévérance viens la réussite.
bub- V.I.P
- 15/08/2013
Messages : 1795
Age : 71
Localisation : alsace gunstett
Modèle : 986 2.7 l Tiptronic
Re: Tiptronic et assiette longitudinale
Coucou, en fait ma pente ne fait que 15 °(peut-être quelques degrés de plus);je pensais plus.N'empêche que pour descendre le Boxster il a fallu que je vire la butée de portail et qu'a l'entrée du garage je mette une épaisseur d'environ 8 cms de planche pour que tout se passe bien (-:
lentulo- 7500 tr/mn
- 30/12/2018
Messages : 892
Age : 69
Localisation : ORLY
Modèle : 986 tiptronic
Re: Tiptronic et assiette longitudinale
C'est bien une aberration française, Archi pas obligatoire en dessous de 150 m2. Et ainsi on trouve multitude de pavillons de zut, mal pensés, mal intégrés et finalement mal construits.bulito a écrit:Antiskid a écrit:Un architecte n'est pas obligatoirement consulté pour l'adaptation au sol d'un pavillon de catalogue. Seul le bon sens du client et du constructeur pavillonneur sert de garde-fou pour éviter de telles hérésies.
Il devrait l'être : ça évitera au "déssinateur , constructeur , promoteur , pavillonneur , maître d'oeuvre , maître d'ouvrage , marchand de bien ou autre propriétaire " de conçevoir des pentes de 40 °ou même de 40% !
![]()
Je connais des pays du " tiers monde "où c'est c'est obligatoire ......

domous- Bravo ! 1000 Messages
- 16/09/2017
Messages : 1070
Localisation : 84
Modèle : Boxster PDK 2011
Re: Tiptronic et assiette longitudinale
merci Domous ! Enfin une personne sensée dans ce pays sympatique où l'on peut faire des " mrd " dès l'instant où elles sont "petites " !
C'est bien une aberration française, Archi pas obligatoire en dessous de 150 m2. Et ainsi on trouve multitude de pavillons de zut, mal pensés, mal intégrés et finalement mal construits.
Enfin , " petite" , n'est peut être pas le terme approprié , vu que c'est quand même 150m2 . Sachant que plus de 90% des constructions individuelles ne dépassent pas 150m2 ( données fournis par l'Ordre des Architectes )......on peut en déduire que plus de 90% du paysage français est de la ..... ( mettez ce que bon vous semble ) .
P.S. Cette belle loi vient des années 70 où un certain dirigeant politique français haut placé avait des interêts dans une societé de construction pavillonnaire . ( je ne cite pas de nom ........

boulitos- LUXURY CLUB PORSCHE
- 19/05/2019
Messages : 20773
Localisation : Occitanie
Modèle : trapanelle
Re: Tiptronic et assiette longitudinale
Une question:qu'est-ce qui se passe lorsque à un moment une boite Tiptro n'a plus assez d'huile (huile qu'elle aurait perdu sur une très longue période)?Est-ce qu'il y a des symptômes comme par exemple :des vitesses qui ne passent plus?Suffirait-il à ce moment là de refaire le niveau,ou y-a-t-il un risque majeur pour la boite?
Précision:vérifier le niveau d'huile,je l'ai déjà fait mais c'est toute une mise en oeuvre lorsque l'on n'a pas de pont.D'où ma question initiale.
Précision:vérifier le niveau d'huile,je l'ai déjà fait mais c'est toute une mise en oeuvre lorsque l'on n'a pas de pont.D'où ma question initiale.

lentulo- 7500 tr/mn
- 30/12/2018
Messages : 892
Age : 69
Localisation : ORLY
Modèle : 986 tiptronic
Re: Tiptronic et assiette longitudinale
Hou Hou,personne pour m'éclairer? Bub?
lentulo- 7500 tr/mn
- 30/12/2018
Messages : 892
Age : 69
Localisation : ORLY
Modèle : 986 tiptronic
Re: Tiptronic et assiette longitudinale
Antiskid a écrit:Une astuce au passage : j'ai travaillé dans l'entretien des engins de TP. Certains de ces engins sont équipés de boîtes automatiques ZF, qui est le fabriquant de nos Tipronic.
Il existe un peu partout en France des ateliers spécialistes ZF.
Regardez dans les "pages jaunes" et essayez de contacter le spécialiste ZF le plus proche de votre domicile.
Il n'est pas rare qu'ils acceptent d'assurer l'entretien (dépannage, vidange, voire simple contrôle du niveau) de tout ce qui concerne purement la boîte (ainsi que le convertisseur de couple et le pont).
Hello, voici la meilleure réponse que je puisse te faire.
Antiskid- 2500 tr/mn
- 18/10/2017
Messages : 129
Localisation : Cote Atlantique
Modèle : 986 S 2001
Re: Tiptronic et assiette longitudinale
Si Bub me lit ,il doit connaitre la réponse
mais merci quand même.

lentulo- 7500 tr/mn
- 30/12/2018
Messages : 892
Age : 69
Localisation : ORLY
Modèle : 986 tiptronic

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