Encore une histoire de ralenti...
4 participants
Encore une histoire de ralenti...
Bonjour à tous,
Alors, je sais que le sujet a été rebattu 100 fois, mais d'après vous, au vu de la petite vidéo, s'agit-il:
- du papillon encrassé?
- des bougies ?
- des bobines ?
- du débitmètre ?
- autre ?
La voiture est une 3.2 de 2003, 169 mkm.
Bougies changées à 130 MKM
Grande révision à 159000 MKM
Elle fait ça depuis à peine 1 semaine, avant, tout était nickel.
Le ralenti à chaud est "patate", par contre accélérations et comportement sont totalement normaux, la conso à l'ODB n'a pas varié non plus.
Et.. je n'ai pas de câble de diag...
Que pensez-vous de tout ça?
https://www.dropbox.com/s/kht6nmosxyk248w/2020-02-18%2018.01.43.mp4?dl=0
Bien cordialement,
Sylvain
PS: le témoin d 'usure de plaquettes: je viens de changer disques et plaquettes... mais je me suis planté de témoin, raison pour laquelle c'est allumé... y a encore les vieux...
Alors, je sais que le sujet a été rebattu 100 fois, mais d'après vous, au vu de la petite vidéo, s'agit-il:
- du papillon encrassé?
- des bougies ?
- des bobines ?
- du débitmètre ?
- autre ?
La voiture est une 3.2 de 2003, 169 mkm.
Bougies changées à 130 MKM
Grande révision à 159000 MKM
Elle fait ça depuis à peine 1 semaine, avant, tout était nickel.
Le ralenti à chaud est "patate", par contre accélérations et comportement sont totalement normaux, la conso à l'ODB n'a pas varié non plus.
Et.. je n'ai pas de câble de diag...
Que pensez-vous de tout ça?
https://www.dropbox.com/s/kht6nmosxyk248w/2020-02-18%2018.01.43.mp4?dl=0
Bien cordialement,
Sylvain
PS: le témoin d 'usure de plaquettes: je viens de changer disques et plaquettes... mais je me suis planté de témoin, raison pour laquelle c'est allumé... y a encore les vieux...
SVNBOX- 2000 tr/mn
- 23/09/2016
Messages : 100
Age : 58
Localisation : Seine et Marne
Modèle : 986 S ph 2
Re: Encore une histoire de ralenti...
Salut!
Pour être victime de la même panne (ou presque, j'ai eu le voyant check qui s'est allumé) je vais changer :
Debimètre, bougies, bobines, sondes lambda. J'ai nettoyé le papillon aussi, sans valise, pas facile de "deviner" mais comme tu l'as dis, le sujet à été de nombreuses fois abordé et les bobines/debimètre/sondes lambda sont souvent en cause dans un soucis de ralenti. Commence par cela, et vois ensuite si ton box respire mieux
Nervecox
Pour être victime de la même panne (ou presque, j'ai eu le voyant check qui s'est allumé) je vais changer :
Debimètre, bougies, bobines, sondes lambda. J'ai nettoyé le papillon aussi, sans valise, pas facile de "deviner" mais comme tu l'as dis, le sujet à été de nombreuses fois abordé et les bobines/debimètre/sondes lambda sont souvent en cause dans un soucis de ralenti. Commence par cela, et vois ensuite si ton box respire mieux

Nervecox
- https://www.boxster-cayman.com -
Ce bruit sur le train avant me rend fou! "Klong"
Nervecox76- 5500 tr/mn
- 01/01/2020
Messages : 483
Localisation : Seine maritime 76
Modèle : Boxster 986 2.5 1999
Re: Encore une histoire de ralenti...
Salut Nervecox,
Et pareil? tout est ok dès que tu mets les gaz ?
Et pareil? tout est ok dès que tu mets les gaz ?
SVNBOX- 2000 tr/mn
- 23/09/2016
Messages : 100
Age : 58
Localisation : Seine et Marne
Modèle : 986 S ph 2
Re: Encore une histoire de ralenti...
Franchement....
Achete un cable chinois a 20 euros...
Tu verras surement avec d'ou ca vient .
Ca t'evitera de perdre du temps et de l'argent...
Achete un cable chinois a 20 euros...
Tu verras surement avec d'ou ca vient .
Ca t'evitera de perdre du temps et de l'argent...
Phil2- - ADDICT PORSCHE TEAM -
- 04/11/2017
Messages : 5754
Localisation : Puteaux / la defense
Modèle : 987 p2 et 718 2l
Re: Encore une histoire de ralenti...
Oui, tu as raison.
J'espère être capable de comprendre les codes relevés.
J'espère être capable de comprendre les codes relevés.
SVNBOX- 2000 tr/mn
- 23/09/2016
Messages : 100
Age : 58
Localisation : Seine et Marne
Modèle : 986 S ph 2
Re: Encore une histoire de ralenti...
Hello,
Je vois dans la vidéo d'après ton thermomètre de température d'eau que le moteur est froid.
Sur mon 987, le ralenti est à environ 1200 trs/mn quand le moteur est froid puis se stabilise à légèrement en dessous de 1000 trs/mn au bout d'une minute environ.
Dans la vidéo, le régime moteur oscillle entre ces 2 valeurs pendant une minute environ avant de se stabiliser donc je pencherais pour un problème dans la gestion de cette fonction "starter".
Maintenant, je ne sais pas comment c'est géré dans le détail (débimètre avec un capteur de température ou un timer ?).
Quand tu dis que le ralenti est patate à chaud, tu veux dire qu'il oscille comme dans la vidéo ou bien que c'est pire ?
Je vois dans la vidéo d'après ton thermomètre de température d'eau que le moteur est froid.
Sur mon 987, le ralenti est à environ 1200 trs/mn quand le moteur est froid puis se stabilise à légèrement en dessous de 1000 trs/mn au bout d'une minute environ.
Dans la vidéo, le régime moteur oscillle entre ces 2 valeurs pendant une minute environ avant de se stabiliser donc je pencherais pour un problème dans la gestion de cette fonction "starter".
Maintenant, je ne sais pas comment c'est géré dans le détail (débimètre avec un capteur de température ou un timer ?).
Quand tu dis que le ralenti est patate à chaud, tu veux dire qu'il oscille comme dans la vidéo ou bien que c'est pire ?
Luccio- 2000 tr/mn
- 05/12/2018
Messages : 81
Localisation : Ile de France
Modèle : Boxster 987
Re: Encore une histoire de ralenti...
Bonjour Luccio,
Oui, j'ai fait la vidéo moteur froid.
Il y a encore quelques jours, j'avais un beau ralenti satble vers 1200 trs/mn , puis descente ensuite vers 900 trs/mn.
Maintenant, le ralenti est instable , à froid comme à chaud, avec parfois à chaud l'impression que le moteur s'ébroue, qu'il perd un cylindre, donc pire qu'à froid.
Par contre, aucun trou ni aucune baisse de performance à l'accélération, et rien de marquant non plus à régime constant (90/130 km/h).
Oui, j'ai fait la vidéo moteur froid.
Il y a encore quelques jours, j'avais un beau ralenti satble vers 1200 trs/mn , puis descente ensuite vers 900 trs/mn.
Maintenant, le ralenti est instable , à froid comme à chaud, avec parfois à chaud l'impression que le moteur s'ébroue, qu'il perd un cylindre, donc pire qu'à froid.
Par contre, aucun trou ni aucune baisse de performance à l'accélération, et rien de marquant non plus à régime constant (90/130 km/h).
SVNBOX- 2000 tr/mn
- 23/09/2016
Messages : 100
Age : 58
Localisation : Seine et Marne
Modèle : 986 S ph 2
Re: Encore une histoire de ralenti...
Salut!
Oui, pour ma part, il n'y a qu'au ralenti que le moteur n'est pas stable, plein gaz ou en route, aucuns soucis. Comme dis plus haut, trouves toi un lecteur obd pour 20€ et tu seras fixés....ou du moins, tu sauras plus où chercher

Nervecox
Oui, pour ma part, il n'y a qu'au ralenti que le moteur n'est pas stable, plein gaz ou en route, aucuns soucis. Comme dis plus haut, trouves toi un lecteur obd pour 20€ et tu seras fixés....ou du moins, tu sauras plus où chercher


Nervecox
- https://www.boxster-cayman.com -
Ce bruit sur le train avant me rend fou! "Klong"
Nervecox76- 5500 tr/mn
- 01/01/2020
Messages : 483
Localisation : Seine maritime 76
Modèle : Boxster 986 2.5 1999

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