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Eclairage plaque

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GMT + 5 Heures Eclairage plaque

Message par Tintin88 Jeu 4 Mar 2021 - 13:47

Bonjour à tous,

J'ai depuis peu un petit problème d'éclairage de ma plaque d'immatriculation: il n'y a pas d'éclairage.
J'ai donc retiré les supports d'ampoule et tout nettoyé, retiré la corrosion, testé les ampoules, vérifier la tension dans les cosses: tout est ok mais ça ne fonctionne toujours pas!

Les ampoules s'allument sous 9v et consomment 0.3A, elles sont données pour 5w donc on est bon.
J'ai 10-11v sur le support d'ampoule, et aussitôt l'ampoule insérée ça tombe à 0v, comme si quelque chose me coupait le jus!


Au niveau des fusibles, le A5 (de mémoire) fait la plaque et l'éclairage du tableau de bord, or le tableau de bord fonctionne.

Bref, je suis à cours d'idées...
Quelqu'un aurait-il une piste?
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Message par paco986 Jeu 4 Mar 2021 - 17:06

bizarre que tu n'aies que 10-11 V, il devrait y avoir autour de 12V.
Si le fusible était grillé, tu aurais 0 V tout le temps. Le fait que ça chute quand tu insères l'ampoule suggère un court circuit qq part.

Regarde quelle tension tu as sur les feux de position AR. Comme ils s'allument en même temps, au pire tu peux essayer de retirer une connexion depuis là.

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GMT + 5 Heures Re: Eclairage plaque

Message par Tintin88 Jeu 4 Mar 2021 - 17:18

J'ai une batterie un peu faible c'est vrai, le garage est froid et l'hiver est long.
Je vais changer les ampoules, on verra bien...
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Message par Tintin88 Ven 5 Mar 2021 - 11:50

Je crois que j'ai compris ce qu'il se passe.
Il doit il y avoir de la corrosion sur le connecteur qui se situe sous l'aileron (ou plus avant). Ainsi lorsque je mesure circuit ouvert (sans l'ampoule) je vois bien le voltage batterie, puis lorsque je ferme le circuit la corrosion de contact ayant une forte résistance comparé à l'ampoule (qui doit faire entre 20 et 30 ohms) on retrouve une tension de quelques millivolts aux bornes de l'ampoule.

Ce qui m'embête c'est qu'il faut démonter le parcechoc arrière pour atteindre le connecteur, et pas de tuto de Piston Kirk a ce sujet!
Bon je devrait y arriver quand même...
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Message par philippe986986 Ven 5 Mar 2021 - 13:08

@Tintin88 a écrit:Je crois que j'ai compris ce qu'il se passe.
Il doit il y avoir de la corrosion sur le connecteur qui se situe sous l'aileron (ou plus avant). Ainsi lorsque je mesure circuit ouvert (sans l'ampoule) je vois bien le voltage batterie, puis lorsque je ferme le circuit la corrosion de contact ayant une forte résistance comparé à l'ampoule (qui doit faire entre 20 et 30 ohms) on retrouve une tension de quelques millivolts aux bornes de l'ampoule.

Ce qui m'embête c'est qu'il faut démonter le parcechoc arrière pour atteindre le connecteur, et pas de tuto de Piston Kirk a ce sujet!
Bon je devrait y arriver quand même...

Tu as donné une odée de sujet à Piston Kirk à présent :)
Blague à part, super chouettes ses videos !!
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Message par paco986 Ven 5 Mar 2021 - 16:02

@Tintin88 a écrit:Je crois que j'ai compris ce qu'il se passe.
Il doit il y avoir de la corrosion sur le connecteur qui se situe sous l'aileron (ou plus avant). Ainsi lorsque je mesure circuit ouvert (sans l'ampoule) je vois bien le voltage batterie, puis lorsque je ferme le circuit la corrosion de contact ayant une forte résistance comparé à l'ampoule (qui doit faire entre 20 et 30 ohms) on retrouve une tension de quelques millivolts aux bornes de l'ampoule.

Ce qui m'embête c'est qu'il faut démonter le parcechoc arrière pour atteindre le connecteur, et pas de tuto de Piston Kirk a ce sujet!
Bon je devrait y arriver quand même...
il y a un tuto qui explique comment faire sur le forum voisin: https://www.boxster-cayman-911.com/index.php?/topic/11762-tuto-comment-d%C3%A9monter-le-bumper-ar-d%E2%80%99un-boxster-986/

et cette vidéo youtube en anglais mais assez explicite
 

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Message par Tintin88 Sam 6 Mar 2021 - 18:35

Merci pour ton aide!
Bon j'ai bien tout démonté, testé, et ce n'est pas de là que vient le problème, je me demande si c'est pas au niveau du commutateur...
Bref affaire à suivre. J'aimerai bien avoir un schéma des faisceaux.
En attendant j'ai repositionné des caches plastique, tout n'a pas été perdu...

PS: ce n'était pas des rivets plastiques mais des rivets pop noirs. J'ai du percer.
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Message par paco986 Sam 6 Mar 2021 - 19:47

à ta place, plutôt que de m'embêter à trouver la source de la panne, je neutraliserai l'arrivée qui pose problème et tirerai un fil depuis le feu de position dans le feu arrière directement vers les éclairages de plaque.

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Message par Tintin88 Sam 6 Mar 2021 - 21:00

Je comprend. Mais me creuser la caboche ne m'embète pas et je n'ai pas vraiment envie de bricoler une solution.
C'est comme ça qu'on se retrouver avec des voitures pleines de tas de fils dans tous les sens au bout de 40 ans.

Déjà j'ai pas les bons rivets, il manque des rondelles sous le parechoc et les vis sont tantôt torx, tantôt crucis... -> A revoir un jour.
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Message par Tintin88 Dim 7 Mar 2021 - 19:42

C'est plus ou moins réglé. J'ai mis un coup de WD40 au pinceau dans le connecteur X2/1 et ai resserré les cosses sur les connectiques d'ampoules.Toujours quelques faux contacts visibles lors du remontage, mais une fois en place plus rien ne bouge.
Ce démontage du parechoc arrière à travers les rivets de l'aileron c'est vraiment pas top par contre. Difficile de reriveter sans abîmer la peinture de l'aileron...
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Message par paco986 Lun 8 Mar 2021 - 9:24

@Tintin88 a écrit:C'est plus ou moins réglé. J'ai mis un coup de WD40 au pinceau dans le connecteur X2/1 et ai resserré les cosses sur les connectiques d'ampoules.Toujours quelques faux contacts visibles lors du remontage, mais une fois en place plus rien ne bouge.
Ce démontage du parechoc arrière à travers les rivets de l'aileron c'est vraiment pas top par contre. Difficile de reriveter sans abîmer la peinture de l'aileron...
symp si je comprends bien, les faux contacts se trouvaient essentiellement dans les éclairages eux-mêmes ?

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Message par Tintin88 Lun 8 Mar 2021 - 16:16

Je dirais plutôt dans le faisceau du pare-choc. Mais c'est pénible un faux contact a trouver, ça se mesure difficilement.
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