Eclairage plaque
Eclairage plaque
Bonjour à tous,
J'ai depuis peu un petit problème d'éclairage de ma plaque d'immatriculation: il n'y a pas d'éclairage.
J'ai donc retiré les supports d'ampoule et tout nettoyé, retiré la corrosion, testé les ampoules, vérifier la tension dans les cosses: tout est ok mais ça ne fonctionne toujours pas!
Les ampoules s'allument sous 9v et consomment 0.3A, elles sont données pour 5w donc on est bon.
J'ai 10-11v sur le support d'ampoule, et aussitôt l'ampoule insérée ça tombe à 0v, comme si quelque chose me coupait le jus!
Au niveau des fusibles, le A5 (de mémoire) fait la plaque et l'éclairage du tableau de bord, or le tableau de bord fonctionne.
Bref, je suis à cours d'idées...
Quelqu'un aurait-il une piste?
J'ai depuis peu un petit problème d'éclairage de ma plaque d'immatriculation: il n'y a pas d'éclairage.
J'ai donc retiré les supports d'ampoule et tout nettoyé, retiré la corrosion, testé les ampoules, vérifier la tension dans les cosses: tout est ok mais ça ne fonctionne toujours pas!
Les ampoules s'allument sous 9v et consomment 0.3A, elles sont données pour 5w donc on est bon.
J'ai 10-11v sur le support d'ampoule, et aussitôt l'ampoule insérée ça tombe à 0v, comme si quelque chose me coupait le jus!
Au niveau des fusibles, le A5 (de mémoire) fait la plaque et l'éclairage du tableau de bord, or le tableau de bord fonctionne.
Bref, je suis à cours d'idées...
Quelqu'un aurait-il une piste?
Tintin88- 1000 tr/mn
- 11/03/2018
Messages : 34
Localisation : Bodensee
Modèle : 986 Boxster S
Re: Eclairage plaque
bizarre que tu n'aies que 10-11 V, il devrait y avoir autour de 12V.
Si le fusible était grillé, tu aurais 0 V tout le temps. Le fait que ça chute quand tu insères l'ampoule suggère un court circuit qq part.
Regarde quelle tension tu as sur les feux de position AR. Comme ils s'allument en même temps, au pire tu peux essayer de retirer une connexion depuis là.
Si le fusible était grillé, tu aurais 0 V tout le temps. Le fait que ça chute quand tu insères l'ampoule suggère un court circuit qq part.
Regarde quelle tension tu as sur les feux de position AR. Comme ils s'allument en même temps, au pire tu peux essayer de retirer une connexion depuis là.
paco986- VIP 3000
- 21/02/2017
Messages : 3307
Localisation : tout au Nord
Modèle : 986 2.5
Re: Eclairage plaque
J'ai une batterie un peu faible c'est vrai, le garage est froid et l'hiver est long.
Je vais changer les ampoules, on verra bien...
Je vais changer les ampoules, on verra bien...
Tintin88- 1000 tr/mn
- 11/03/2018
Messages : 34
Localisation : Bodensee
Modèle : 986 Boxster S
Re: Eclairage plaque
Je crois que j'ai compris ce qu'il se passe.
Il doit il y avoir de la corrosion sur le connecteur qui se situe sous l'aileron (ou plus avant). Ainsi lorsque je mesure circuit ouvert (sans l'ampoule) je vois bien le voltage batterie, puis lorsque je ferme le circuit la corrosion de contact ayant une forte résistance comparé à l'ampoule (qui doit faire entre 20 et 30 ohms) on retrouve une tension de quelques millivolts aux bornes de l'ampoule.
Ce qui m'embête c'est qu'il faut démonter le parcechoc arrière pour atteindre le connecteur, et pas de tuto de Piston Kirk a ce sujet!
Bon je devrait y arriver quand même...
Il doit il y avoir de la corrosion sur le connecteur qui se situe sous l'aileron (ou plus avant). Ainsi lorsque je mesure circuit ouvert (sans l'ampoule) je vois bien le voltage batterie, puis lorsque je ferme le circuit la corrosion de contact ayant une forte résistance comparé à l'ampoule (qui doit faire entre 20 et 30 ohms) on retrouve une tension de quelques millivolts aux bornes de l'ampoule.
Ce qui m'embête c'est qu'il faut démonter le parcechoc arrière pour atteindre le connecteur, et pas de tuto de Piston Kirk a ce sujet!
Bon je devrait y arriver quand même...
Tintin88- 1000 tr/mn
- 11/03/2018
Messages : 34
Localisation : Bodensee
Modèle : 986 Boxster S
Re: Eclairage plaque
@Tintin88 a écrit:Je crois que j'ai compris ce qu'il se passe.
Il doit il y avoir de la corrosion sur le connecteur qui se situe sous l'aileron (ou plus avant). Ainsi lorsque je mesure circuit ouvert (sans l'ampoule) je vois bien le voltage batterie, puis lorsque je ferme le circuit la corrosion de contact ayant une forte résistance comparé à l'ampoule (qui doit faire entre 20 et 30 ohms) on retrouve une tension de quelques millivolts aux bornes de l'ampoule.
Ce qui m'embête c'est qu'il faut démonter le parcechoc arrière pour atteindre le connecteur, et pas de tuto de Piston Kirk a ce sujet!
Bon je devrait y arriver quand même...
Tu as donné une odée de sujet à Piston Kirk à présent :)
Blague à part, super chouettes ses videos !!
philippe986986- 1000 tr/mn
- 14/04/2018
Messages : 30
Localisation : fleron belgique
Modèle : 986
Re: Eclairage plaque
il y a un tuto qui explique comment faire sur le forum voisin: https://www.boxster-cayman-911.com/index.php?/topic/11762-tuto-comment-d%C3%A9monter-le-bumper-ar-d%E2%80%99un-boxster-986/@Tintin88 a écrit:Je crois que j'ai compris ce qu'il se passe.
Il doit il y avoir de la corrosion sur le connecteur qui se situe sous l'aileron (ou plus avant). Ainsi lorsque je mesure circuit ouvert (sans l'ampoule) je vois bien le voltage batterie, puis lorsque je ferme le circuit la corrosion de contact ayant une forte résistance comparé à l'ampoule (qui doit faire entre 20 et 30 ohms) on retrouve une tension de quelques millivolts aux bornes de l'ampoule.
Ce qui m'embête c'est qu'il faut démonter le parcechoc arrière pour atteindre le connecteur, et pas de tuto de Piston Kirk a ce sujet!
Bon je devrait y arriver quand même...
et cette vidéo youtube en anglais mais assez explicite
paco986- VIP 3000
- 21/02/2017
Messages : 3307
Localisation : tout au Nord
Modèle : 986 2.5
Re: Eclairage plaque
Merci pour ton aide!
Bon j'ai bien tout démonté, testé, et ce n'est pas de là que vient le problème, je me demande si c'est pas au niveau du commutateur...
Bref affaire à suivre. J'aimerai bien avoir un schéma des faisceaux.
En attendant j'ai repositionné des caches plastique, tout n'a pas été perdu...
PS: ce n'était pas des rivets plastiques mais des rivets pop noirs. J'ai du percer.
Bon j'ai bien tout démonté, testé, et ce n'est pas de là que vient le problème, je me demande si c'est pas au niveau du commutateur...
Bref affaire à suivre. J'aimerai bien avoir un schéma des faisceaux.
En attendant j'ai repositionné des caches plastique, tout n'a pas été perdu...
PS: ce n'était pas des rivets plastiques mais des rivets pop noirs. J'ai du percer.
Tintin88- 1000 tr/mn
- 11/03/2018
Messages : 34
Localisation : Bodensee
Modèle : 986 Boxster S
Re: Eclairage plaque
à ta place, plutôt que de m'embêter à trouver la source de la panne, je neutraliserai l'arrivée qui pose problème et tirerai un fil depuis le feu de position dans le feu arrière directement vers les éclairages de plaque.
paco986- VIP 3000
- 21/02/2017
Messages : 3307
Localisation : tout au Nord
Modèle : 986 2.5
Re: Eclairage plaque
Je comprend. Mais me creuser la caboche ne m'embète pas et je n'ai pas vraiment envie de bricoler une solution.
C'est comme ça qu'on se retrouver avec des voitures pleines de tas de fils dans tous les sens au bout de 40 ans.
Déjà j'ai pas les bons rivets, il manque des rondelles sous le parechoc et les vis sont tantôt torx, tantôt crucis... -> A revoir un jour.
C'est comme ça qu'on se retrouver avec des voitures pleines de tas de fils dans tous les sens au bout de 40 ans.
Déjà j'ai pas les bons rivets, il manque des rondelles sous le parechoc et les vis sont tantôt torx, tantôt crucis... -> A revoir un jour.
Tintin88- 1000 tr/mn
- 11/03/2018
Messages : 34
Localisation : Bodensee
Modèle : 986 Boxster S
Re: Eclairage plaque
C'est plus ou moins réglé. J'ai mis un coup de WD40 au pinceau dans le connecteur X2/1 et ai resserré les cosses sur les connectiques d'ampoules.Toujours quelques faux contacts visibles lors du remontage, mais une fois en place plus rien ne bouge.
Ce démontage du parechoc arrière à travers les rivets de l'aileron c'est vraiment pas top par contre. Difficile de reriveter sans abîmer la peinture de l'aileron...
Ce démontage du parechoc arrière à travers les rivets de l'aileron c'est vraiment pas top par contre. Difficile de reriveter sans abîmer la peinture de l'aileron...
Tintin88- 1000 tr/mn
- 11/03/2018
Messages : 34
Localisation : Bodensee
Modèle : 986 Boxster S
Re: Eclairage plaque
@Tintin88 a écrit:C'est plus ou moins réglé. J'ai mis un coup de WD40 au pinceau dans le connecteur X2/1 et ai resserré les cosses sur les connectiques d'ampoules.Toujours quelques faux contacts visibles lors du remontage, mais une fois en place plus rien ne bouge.
Ce démontage du parechoc arrière à travers les rivets de l'aileron c'est vraiment pas top par contre. Difficile de reriveter sans abîmer la peinture de l'aileron...

paco986- VIP 3000
- 21/02/2017
Messages : 3307
Localisation : tout au Nord
Modèle : 986 2.5
Re: Eclairage plaque
Je dirais plutôt dans le faisceau du pare-choc. Mais c'est pénible un faux contact a trouver, ça se mesure difficilement.
Tintin88- 1000 tr/mn
- 11/03/2018
Messages : 34
Localisation : Bodensee
Modèle : 986 Boxster S

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