Passage rapport de 2nd en 3eme
4 participants
Passage rapport de 2nd en 3eme
Bonjour,
Voici comment se comporte ma boîte.
Le passage de seconde en troisième est dur à froid, et reste relativement ferme à chaud. De même de 3 en 4. C’est vraiment à l’enclenchement de la vitesse que je sens comme un point dur.
A l’arrêt et au ralenti, le passage des rapports est super souple.
Sinon tous les autres rapports passent plus facilement, la boîte ne saute pas en seconde et l’huile a été changée.
Un réglage des câbles peut-il améliorer le passage 2 en 3?
Je pinaille certainement, mais avoir une boîte aux rapports fluides apporte plus de sensation.
Merci!!!
Voici comment se comporte ma boîte.
Le passage de seconde en troisième est dur à froid, et reste relativement ferme à chaud. De même de 3 en 4. C’est vraiment à l’enclenchement de la vitesse que je sens comme un point dur.
A l’arrêt et au ralenti, le passage des rapports est super souple.
Sinon tous les autres rapports passent plus facilement, la boîte ne saute pas en seconde et l’huile a été changée.
Un réglage des câbles peut-il améliorer le passage 2 en 3?
Je pinaille certainement, mais avoir une boîte aux rapports fluides apporte plus de sensation.
Merci!!!
francois_250- 1000 tr/mn
- 12/07/2020
Messages : 36
Localisation : Sancerre
Modèle : Boxster S
Re: Passage rapport de 2nd en 3eme
il paraît que l'ajout de Mécarun P18 dans la boite améliore la fluidité des passages de vitesses. A essayer peut-être avant de toucher au réglage des câbles ?
paco987- VIP 4000
- 21/02/2017
Messages : 4116
Localisation : au nord du Nord
Modèle : 987 2.9 PDK
Re: Passage rapport de 2nd en 3eme
Bonjour François,
Si ta boîte accroche sur plusieurs rapports, et que l'huile a été déjà remplaçée, il reste quelques pistes à explorer par ordre de difficulté :
- vérifier l'état des flexibles de commande de boîte et la présence en bonne position des clips d'arrêt de gaines
- purger le récepteur d'embrayage (et remplacer le liquide de frein par la même occasion)
- contrôler et éventuellement remplacer s'il sont affaissés les silentblocs des deux supports de boîte
Si pas d'amélioration :
Y a-t-il un bruit qui apparait lorsqu'on débraye à l'arrêt, moteur tournant ?
Si oui, usure de la butée suspectée.
- remplacer le mécanisme d'embrayage après dépose de la boîte
Si toujours pas d'amélioration, révision/réfection ou échange standard de la boîte de vitesse à prévoir.
Mais avant tout cela : OK l'huile de boîte a été remplacée, mais est-ce l'huile préconisée qui a été utilisée ?
Pour mémoire c'est de la SAE 75w90 qui est recommandée (et pas 75w80 !), pour une quantité de 2,8 litres jusqu'au débordement de l'orifice de remplissage pour le Boxster S boîte 6.
S'il y a un doute sur le choix de l'huile de boîte, ne pas hésiter à aller acheter l'huile ad hoc "quivabien" directement chez un CP PORSCHE.
Si ta boîte accroche sur plusieurs rapports, et que l'huile a été déjà remplaçée, il reste quelques pistes à explorer par ordre de difficulté :
- vérifier l'état des flexibles de commande de boîte et la présence en bonne position des clips d'arrêt de gaines
- purger le récepteur d'embrayage (et remplacer le liquide de frein par la même occasion)
- contrôler et éventuellement remplacer s'il sont affaissés les silentblocs des deux supports de boîte
Si pas d'amélioration :
Y a-t-il un bruit qui apparait lorsqu'on débraye à l'arrêt, moteur tournant ?
Si oui, usure de la butée suspectée.
- remplacer le mécanisme d'embrayage après dépose de la boîte
Si toujours pas d'amélioration, révision/réfection ou échange standard de la boîte de vitesse à prévoir.
Mais avant tout cela : OK l'huile de boîte a été remplacée, mais est-ce l'huile préconisée qui a été utilisée ?
Pour mémoire c'est de la SAE 75w90 qui est recommandée (et pas 75w80 !), pour une quantité de 2,8 litres jusqu'au débordement de l'orifice de remplissage pour le Boxster S boîte 6.
S'il y a un doute sur le choix de l'huile de boîte, ne pas hésiter à aller acheter l'huile ad hoc "quivabien" directement chez un CP PORSCHE.
Antiskid- 2500 tr/mn
- 18/10/2017
Messages : 127
Localisation : Cote Atlantique
Modèle : 986 S 2001
Re: Passage rapport de 2nd en 3eme
Merci pour ces infos qui me donnent des pistes!!
Les clips d’arrêt de gaine sont coté boîte ou sélecteur?
Je n’ai pas de bruit en débrayant à l’arrêt et le liquide de frein est récent.
Les specs de l’huile sont bonnes. Pour le mecarun, je le ferais si je refais une vidange, mais à court terme ce n’est pas ma priorité.
Les clips d’arrêt de gaine sont coté boîte ou sélecteur?
Je n’ai pas de bruit en débrayant à l’arrêt et le liquide de frein est récent.
Les specs de l’huile sont bonnes. Pour le mecarun, je le ferais si je refais une vidange, mais à court terme ce n’est pas ma priorité.
francois_250- 1000 tr/mn
- 12/07/2020
Messages : 36
Localisation : Sancerre
Modèle : Boxster S
Antiskid- 2500 tr/mn
- 18/10/2017
Messages : 127
Localisation : Cote Atlantique
Modèle : 986 S 2001
Re: Passage rapport de 2nd en 3eme
Si il y as du jeux sur les cages en plastique qui vont sur les rotules cela peut expliquer le phénomène
- https://www.boxster-cayman.com -
De la persévérance viens la réussite.
bub- V.I.P
- 15/08/2013
Messages : 1791
Age : 70
Localisation : alsace gunstett
Modèle : 986 2.7 l Tiptronic

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