PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

TUTO changement débitmètre d'air et nettoyage boitier papillon

+6
Philou85
manu26
boulitos
jacsou
PACHAP
Roma34
10 participants

Aller en bas

TUTO changement débitmètre d'air et nettoyage boitier papillon  Empty TUTO changement débitmètre d'air et nettoyage boitier papillon

Message par Roma34 Dim 20 Fév 2022 - 9:48

Salut a tous.

petit tuto pour ceux qui font leur entretien. débitmètre d'air bosch sur le net a 155€ livré le reste n'est que de la main d'oeuvre .

il faut un débitmètre neuf rri et du nettoyant frein ( ca marche super bien ) et 2 bonnes heures en mode tranquille .
1 ) ouvrir le compartiment moteur .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2)débrancher la broche du debimetre d'air .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

3) desserrer tous les colliers du débitmètre d'air et ceux du collecteur d'admission en rouge .
l'écrou de 10 sur le conduit du boitier papillon en bleu.
déconnecter les 3 tuyaux du conduit et du séparateur d'huile en jaune . a sortir une fois le conduit enlevé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

4) une fois fait avec tournevis plat ou autres outils repousser les raccords  caoutchouc  vers l admission au max 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

5) la il faudra bouger le conduit et le faire sortir sans abimer les caoutchoucs d'admission.
une fois sorti  il ya un tuyau a dresserions sous le conduit le laisser . ne débrancher que la broche du boitier papillon et la durite avec le collier .
dévissez le boitier papillon  4 vis de 8 . plus qu'a  le nettoyer .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

voici le boitier propre .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

6) c'est au tour du débitmètre d'air . 
les colliers sont desserrés  il faut regarder au raccordement entre la boite a air le débitmètre  il y a 2 attaches a declipsser en jaune  difficile d'accès mais  passe pour des mains

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

sur le boitier en le sortant il y a un joint torique souple . le récupérer le nettoyer bien évidement , mais pour le replacer il faudra l'inserer dans le conduit de la boite a air . il y a 4 ergots pour le maintenir .

. voila maintenant plus qu'a remonter en commençant bien sur par le débit mettre d'air .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



une fois remonté vous débranchez la batterie au moins 1 minutes  puis reconnectez la . démarrez la voiture sans toucher l'accélérateur pendant 3 a 4 minutes pour que le boitier DME  se réinitialise  et c'est tout bon .
ne faisant que 1,70 j'ai pu le faire installé dans le coffre ce qui est plus facile .pour les plus grand bien ,il faudra bien protéger votre carrosserie pour ne pas la rayer .

Bon weekend
Roma34
Roma34
5000 tr/mn
5000 tr/mn

20/03/2019
Messages : 371
Modèle : Cayman S 981

Revenir en haut Aller en bas

TUTO changement débitmètre d'air et nettoyage boitier papillon  Empty Re: TUTO changement débitmètre d'air et nettoyage boitier papillon

Message par PACHAP Dim 27 Fév 2022 - 13:42

Merci , pour le tuto je vais egalement le faire ce week end sur mon Cayman S ( 130 000 kms) . Pour ma part j ai paye 165 euros sur Auto Doc mon debimetre " BOSCH " .
PACHAP
PACHAP
3500 tr/mn
3500 tr/mn

14/03/2015
Messages : 233
Age : 63
Prénom : Bordeaux
Modèle : Porsche cayman s 2006

Revenir en haut Aller en bas

TUTO changement débitmètre d'air et nettoyage boitier papillon  Empty Re: TUTO changement débitmètre d'air et nettoyage boitier papillon

Message par jacsou Dim 27 Fév 2022 - 19:08

Petite question , quels étaient les symptômes ou le diagnostique qui ont impliqués ce changement de débimètre 

merci
jacsou
jacsou
un petit effort pour 10 messages !
un petit effort pour 10 messages !

14/06/2013
Messages : 6
Prénom : Bretagne
Modèle : boxster 3.2

Revenir en haut Aller en bas

TUTO changement débitmètre d'air et nettoyage boitier papillon  Empty Re: TUTO changement débitmètre d'air et nettoyage boitier papillon

Message par PACHAP Dim 27 Fév 2022 - 19:49

Un check engine apparu sur les deux banc 1 et 2 en meme temps , alors que les quatres sondes lambda sont neuves , et une augmentation significative de la consommation , et un filtre a air neuf . Je teste et je ferais un retour dans quelques jours .
PACHAP
PACHAP
3500 tr/mn
3500 tr/mn

14/03/2015
Messages : 233
Age : 63
Prénom : Bordeaux
Modèle : Porsche cayman s 2006

Revenir en haut Aller en bas

TUTO changement débitmètre d'air et nettoyage boitier papillon  Empty Re: TUTO changement débitmètre d'air et nettoyage boitier papillon

Message par Roma34 Dim 27 Fév 2022 - 21:07

jacsou a écrit:Petite question , quels étaient les symptômes ou le diagnostique qui ont impliqués ce changement de débimètre 

merci
aucun pour moi changement en préventif  en plus des bougies et bobines la semaine dernière . mon cayman a 113000kms  acheté en début Octobre 2021 et dans le dossiers factures de l ancien proprio aucune trace de ces pièces donc c'est maintenant fait ))).
Roma34
Roma34
5000 tr/mn
5000 tr/mn

20/03/2019
Messages : 371
Modèle : Cayman S 981

Revenir en haut Aller en bas

TUTO changement débitmètre d'air et nettoyage boitier papillon  Empty Re: TUTO changement débitmètre d'air et nettoyage boitier papillon

Message par boulitos Dim 27 Fév 2022 - 23:16

Beau travail ! ..:

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23192
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

TUTO changement débitmètre d'air et nettoyage boitier papillon  Empty Re: TUTO changement débitmètre d'air et nettoyage boitier papillon

Message par manu26 Lun 28 Fév 2022 - 8:42

ça fait beaucoup pour de l'entretien courant!
manu26
manu26
5000 tr/mn
5000 tr/mn

08/12/2020
Messages : 397
Age : 64
Prénom : Orange
Modèle : boxster 987 S tiptro RHD

Revenir en haut Aller en bas

TUTO changement débitmètre d'air et nettoyage boitier papillon  Empty Re: TUTO changement débitmètre d'air et nettoyage boitier papillon

Message par Philou85 Mer 2 Mar 2022 - 16:32

Bon taf!
Philou85
Philou85
1000 tr/mn
1000 tr/mn

28/03/2020
Messages : 27
Prénom : Philippe
Modèle : Boxter

Revenir en haut Aller en bas

TUTO changement débitmètre d'air et nettoyage boitier papillon  Empty Re: TUTO changement débitmètre d'air et nettoyage boitier papillon

Message par Ds 987 Jeu 3 Mar 2022 - 16:29

Félicitation pour ce tuto
Ds 987
Ds 987
3500 tr/mn
3500 tr/mn

17/01/2018
Messages : 228
Prénom : Aurillac
Modèle : Cayman S

Revenir en haut Aller en bas

TUTO changement débitmètre d'air et nettoyage boitier papillon  Empty Re: TUTO changement débitmètre d'air et nettoyage boitier papillon

Message par Roma34 Sam 5 Mar 2022 - 20:14

merci a tous ))
Roma34
Roma34
5000 tr/mn
5000 tr/mn

20/03/2019
Messages : 371
Modèle : Cayman S 981

Revenir en haut Aller en bas

TUTO changement débitmètre d'air et nettoyage boitier papillon  Empty Re: TUTO changement débitmètre d'air et nettoyage boitier papillon

Message par Roma34 Sam 5 Mar 2022 - 20:15

PACHAP a écrit:Un check engine apparu sur les deux banc 1 et 2 en meme temps , alors que les quatres sondes lambda sont neuves , et une augmentation significative de la consommation , et un filtre a air neuf . Je teste et je ferais un retour dans quelques jours .
Alors tu as pu le faire ?
Roma34
Roma34
5000 tr/mn
5000 tr/mn

20/03/2019
Messages : 371
Modèle : Cayman S 981

Revenir en haut Aller en bas

TUTO changement débitmètre d'air et nettoyage boitier papillon  Empty Re: TUTO changement débitmètre d'air et nettoyage boitier papillon

Message par PuiSENS Lun 30 Mai 2022 - 15:10

Je rebondis sur ce post.
Certains ont-ils démonté le débitmètre sur 987 phase 2 ?
Je souhaite nettoyer le mien (3.4 S) mais le capteur ne semble pas démontable par 2 vis comme sur 987 phase 1 ou 986.  scratch
PuiSENS
PuiSENS
6000 tr/mn
6000 tr/mn

09/09/2018
Messages : 536
Age : 62
Prénom : Bordeaux
Modèle : Boxster 987 S ph2

Revenir en haut Aller en bas

TUTO changement débitmètre d'air et nettoyage boitier papillon  Empty Re: TUTO changement débitmètre d'air et nettoyage boitier papillon

Message par paco987 Ven 12 Aoû 2022 - 12:39

PuiSENS a écrit:Je rebondis sur ce post.
Certains ont-ils démonté le débitmètre sur 987 phase 2 ?
Je souhaite nettoyer le mien (3.4 S) mais le capteur ne semble pas démontable par 2 vis comme sur 987 phase 1 ou 986.  scratch
il paraît que ça ne sert à rien de le nettoyer, mieux vaut le remplacer s'il pose problème. Et s'il n'en pose pas, ne pas y toucher, le filament est très délicat.

Je regarde aussi pour le changer sur le Cayman 2.9 de mon gendre et effectivement il semble qu'il n'y ait plus les 2 vis pour démonter le capteur, il faut remplacer toute la pièce.

- https://www.boxster-cayman.com -


 présentation de mon 987 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], de mon ancien 986 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
et de mon coupé VW SP2 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
les deux en vidéo ici

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
paco987
paco987
VIP 4000
VIP 4000

21/02/2017
Messages : 4777
Prénom : Francis
Modèle : 987 2.9 PDK

Revenir en haut Aller en bas

TUTO changement débitmètre d'air et nettoyage boitier papillon  Empty Re: TUTO changement débitmètre d'air et nettoyage boitier papillon

Message par remy95 Sam 13 Aoû 2022 - 2:50

si un debitmetre se nettoie mais avec un spray contact ( pas de nettoyant  frein ou autre).
remy95
remy95
1500 tr/mn
1500 tr/mn

07/02/2020
Messages : 59
Modèle : 996 carrera 4

Revenir en haut Aller en bas

TUTO changement débitmètre d'air et nettoyage boitier papillon  Empty Re: TUTO changement débitmètre d'air et nettoyage boitier papillon

Message par PuiSENS Sam 13 Aoû 2022 - 10:05

En fait j'ai nettoyé toute l'admission d'air depuis la sortie du filtre à air (donc le débimètre) avec https://www.mylittlegarage.fr/produit/intake-pro/
Il m'a semblé que le moteur respirait mieux  cvc
PuiSENS
PuiSENS
6000 tr/mn
6000 tr/mn

09/09/2018
Messages : 536
Age : 62
Prénom : Bordeaux
Modèle : Boxster 987 S ph2

Revenir en haut Aller en bas

TUTO changement débitmètre d'air et nettoyage boitier papillon  Empty Re: TUTO changement débitmètre d'air et nettoyage boitier papillon

Message par Roma34 Dim 14 Aoû 2022 - 10:34

c'est sur un bon nettoyage ne fait pas de mal symp
Roma34
Roma34
5000 tr/mn
5000 tr/mn

20/03/2019
Messages : 371
Modèle : Cayman S 981

Revenir en haut Aller en bas

TUTO changement débitmètre d'air et nettoyage boitier papillon  Empty Re: TUTO changement débitmètre d'air et nettoyage boitier papillon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum