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Remise a neuf des suspensions arrières

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essais Remise a neuf des suspensions arrières

Message par Jacob1 Jeu 31 Mar 2022 - 17:36

Bonjour,

Après la remise à neuf des suspensions avants qui m’avaient posées leur lot de problèmes en 2021, je m’attaque maintenant aux suspensions arrières…

J’ai bien étudié la chose au travers de divers tutos que j’ai pu trouver sur le net et fort de mon expérience sur l’avant je me suis lancé sans trop d’appréhension (peut être un peu peur de l’ecrou entre cardan et moyeu tout au plus, compte tenu du couple appliquer sur celui ci).

Toutes les pièces étant reçues j’ai pu attaquer dès hier.

Tout s’est déroulé comme dans un rêve ( au début du moins…).
J’ai ey un peu de mal à enlever le cache ecrou central sigle porsche sur la jante, mais en enlevant la jante et en poussant depuis l’intérieur, c’est finalement venu… par contre, j’ai un peu abîmé le bout de plastique à 50€… ouch !
Ca se voit pas trop, je le laisserai tel quel.

Vint ensuite le tour de l’ecrou central de 32 ; une bonne clé coulissant facom, une rallonge de 1m30, un peu de force et le tour est joué, facile !
Reste que si je n’ai pas abimé la clé coulissante, la petite rallonge que j’ai employée en premier n’a pas résisté ! 
Après vérification, je me suis aperçu qu’il s’agissait d’une no name que j’ai récupérée je sais pas où…
Du coup, c’est avec appréhension que j’ai utilisé la même de marque Facom (il y a un magasin d’usine près de chez moi 😁) qui a fait le boulot sans broncher, ni casser.

Ensuite démontage du bras arrière : vis pas de problème, rotule idem avec un arrache rotule adapté… clac !
Bras avant sur bras principal, rien a dire, easy

A ce moment, j’ai pu désolidariser le cardan du moyeu en donnant 2-3 coups de maillet et en secouant le paquet (pas le mien, celui de la suspension 😁).

Puis je me suis attaqué au bras principal qui, je le rappelle n’était déjà plus maintenu par le bras avant.
Un coup de marteau ou deux ont suffi a sortir la rotule une fois fois le boulon desserré. J’avais mon arrache rotule sous la main, mais j’en ai même pas eu besoin :/
Je me suis en suite attaqué a l’ecrou qui attache le bras au chassis: boulon ôté sans problème.
Par contre, impossible d’enlever la vis transversale : j’ai tapé, dévissé… rien…

J’ai alors remis le bras avant sur le bras principal, ce qui a donné du jeu au bras principal par rapport au chassis ; je me suis alors dit que j’étais sauvé et que cette satanée vis allait maintenant venir facilement…. Erreur.
J’ai passé l’après-midi à taper, visser’ dévisser, retaper de l’autre…
RIEN !

Je suis dépité et bloqué.

Je vous mets 2-3 photos de la coupable :

Remise a neuf des suspensions arrières 4a4c8d10
Remise a neuf des suspensions arrières 0f144710
Remise a neuf des suspensions arrières 162f6310

Franchement, je ne sais pas trop quoi faire.
En plus, je ne peux pas enlever la rotule du bras principal, qui me libérerait de la place.
En effet, je manque d’accès pour introduire une btr et maintenir la vis (et en plus, j’ai foiré l’empreinte, comme j’ai tenté le coup 😇)

Bref, j’ai BESOIN DE VOTRE AIDE sur ce coup là.
Tous les avis seront  bons à prendre pour moi.
Merci d’avance.

En attendant, je vais pleurer… 😱


Dernière édition par Jacob1 le Sam 2 Avr 2022 - 12:43, édité 2 fois
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essais Re: Remise a neuf des suspensions arrières

Message par Bernard13 Jeu 31 Mar 2022 - 18:27

Tu peux essayer de mettre la vis en pression avec un serre joint (appuis entre le coté fileté et la rotule du bras coté tête de vis) ensuite d'une main tu desserres ta vis rebelle (douille ou clé) tout en gardant/resserrant la pression du serre joint de l'autre main, une sorte d'extracteur artisanal.
Ton axe doit être soit épaulé (rongé par l'usure) soit bloqué par la rouille, mais si la vis tourne ce n'est pas la rouille.
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essais Re: Remise a neuf des suspensions arrières

Message par Jacob1 Jeu 31 Mar 2022 - 18:59

Merci Bernard ! (oui, je suis un peu lourd 🫣)
Je vais tenter ce week end.
J’ai déjà essayé avec un arrache moyeu positionné côté filetage, dans l’espoir de pousser la vis, mais cela ne tient pas.
Pas bête le serre joint positionné comme ça. (J’ai déjà essayé, mais autrement… sans succès)
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essais Re: Remise a neuf des suspensions arrières

Message par alain64 Jeu 31 Mar 2022 - 19:27

tu sors la rotule juste en dessous du disque pas besoin de défaire cote chassis
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essais Re: Remise a neuf des suspensions arrières

Message par Jacob1 Jeu 31 Mar 2022 - 19:31

alain64 a écrit:tu sors la rotule juste en dessous du disque pas besoin de défaire cote chassis
Oui, je sais, mais malheureusement la vis interne BTR est un peu foirée car je n’ai pas assez d’accès…
De plus, il me faudra bien enlever le bras pour le changer 😀
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essais Re: Remise a neuf des suspensions arrières

Message par Bernard13 Jeu 31 Mar 2022 - 20:04

Jacob1 a écrit:Merci Bernard ! (oui, je suis un peu lourd 🫣)


Seul les gens de plus de 50 ans ont connu ça, t'inquietes,je suis habitué rire 

Normalement en dévissant ça devrait permettre de franchir l’épaulement créé par l'usure grâce à la force d'appui du serre joint.

L'arrache moyeu aurait surement été plus efficace, mais pas évident à fixer, en tout cas ton idée était bonne, je n'y avait pas pensé, peut-être qu'un arrache à deux branches passerait ?
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essais Re: Remise a neuf des suspensions arrières

Message par Jacob1 Jeu 31 Mar 2022 - 20:07

C’est avec un deux branches que j’ai essayé, mais cela ne tient pas bien.
Du coup, le pointeau de l’arrache moyeu se positionne de biais, à côté de la vis…
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essais Re: Remise a neuf des suspensions arrières

Message par Bernard13 Jeu 31 Mar 2022 - 20:12

Reste le serre joint, à moins que quelqu'un ait une meilleure idée ?   scratch

Balance du dégrippant à l’intérieur, ça peut aider aussi.
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essais Re: Remise a neuf des suspensions arrières

Message par Jacob1 Jeu 31 Mar 2022 - 20:19

J’ai balancé une bombe de wd40  Remise a neuf des suspensions arrières 1f609
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Message par Dom2b69 Jeu 31 Mar 2022 - 22:31

Salut, quand tu dis que tu as tapé, est ce que tu l'as fait suffisamment fort ?  Sinon dans la mesure où c'est faisable puisque le filetage ne semble pas abîmé, remets l'écrou, tourne l'excentrique de manière à ce qu'il ne bute pas sur le support et vas y franchement à la massette successivement d'un coté et de l'autre, il n'y a pas de raison que ça résiste.
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essais Re: Remise a neuf des suspensions arrières

Message par Jacob1 Jeu 31 Mar 2022 - 22:45

Le filetage est déjà mort.
Je n’ai pas encore dégainé la massette, juste le marteau d’atelier pour le moment.
La vis va prendre très cher ce week end milt
On m’a aussi conseillé de chauffer, qu’en pensez vous ?
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Message par Dom2b69 Jeu 31 Mar 2022 - 23:02

Je pense que la massette devrait être suffisante. Si tu chauffes tu vas faire fondre le silentbloc et à mon avis ça n'apportera rien.
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essais Re: Remise a neuf des suspensions arrières

Message par Jacob1 Ven 1 Avr 2022 - 18:24

Bon, je viens d’aller taper comme un sourd pendant une heure…
J’ai commencé la méthode douce, à la Bernard, pas de mouvement…

Ensuite, j’ai tenté la massette : cela a bougé direct un petit peu (équivalent à ce que j’avais réussi auparavant).
Problème, je n’ai pas assez d’espace en hauteur pour pouvoir taper fort.
Donc abandon.

J’ai alors tenté un autre marteau d’atelier plus gros.
J’ai copieusement arrosé de wd40.
Ça a encore un peu avancé.

Je pense que la vis est cintrée, pas vous ?

Pour le moment, la vis est toujour vainqueur 😁
Elle a gagné sa deuxième bataille, mais je sais qui gagnera la guerre en définitive 😉

Les outils utilisés ce jour :
Remise a neuf des suspensions arrières B1b09610

L’état du vainqueur du jour :
Remise a neuf des suspensions arrières Ab158410
Remise a neuf des suspensions arrières E86bd910

Ambiance :

Remise a neuf des suspensions arrières 23b4f110
Remise a neuf des suspensions arrières 7d76b810
Remise a neuf des suspensions arrières B739c410

Et l’outil qui me sauvera peut être demain (bon poids, épaisseur moindre à la massette de 2,5kg)
Remise a neuf des suspensions arrières F287e910

PS : une heure a taper, ca défoule bien du boulot ! cloc
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Message par boulitos Ven 1 Avr 2022 - 18:32

T'inquiètes ...........tu l'auras à l'usure .
Il faut bien te reposer ce soir et penser à autre chose .
Tu verra que demain tu auras le dernier mot ! Surprised
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Message par Jacob1 Ven 1 Avr 2022 - 18:34

boulitos a écrit:T'inquiètes ...........tu l'auras à l'usure .
Il faut bien te reposer ce soir et penser à autre chose .
Tu verra que demain tu auras le dernier mot ! Surprised
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Message par Gustav Ven 1 Avr 2022 - 18:53

Ca va secouer le ver à bois ( celui qui habite le manche !) et sa famille rire rire 

Ce suspense est insupportable Exclamation

^; ^; ^;
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Message par Bernard13 Ven 1 Avr 2022 - 18:54

Et en intercalant une barre d'acier (assez grosse pour encaisser les chocs sans plier) entre la vis et le marteau histoire de déporter le point de frappe et de pouvoir taper plus fort ? c'est possible ou ça ne passe pas ?
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Message par Bernard13 Ven 1 Avr 2022 - 18:56

Après il reste ça :   <<ssq

Remise a neuf des suspensions arrières Grenade1.jpga2b0d784-b6b5-48a9-962d-c6eb173cced9Zoom

Désolé je n'ai pas pu résister, il faut détendre l’atmosphère   ^;
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Message par Jacob1 Ven 1 Avr 2022 - 19:55

Bernard13 a écrit:Et en intercalant une barre d'acier (assez grosse pour encaisser les chocs sans plier) entre la vis et le marteau histoire de déporter le point de frappe et de pouvoir taper plus fort ? c'est possible ou ça ne passe pas ?
Euh, ça passerait, mais le problème n’est pas de viser la vis mais de passer ici (cela doit faire 7-8 cm max) a bout de bras :
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Message par Jacob1 Ven 1 Avr 2022 - 20:01

Gustav a écrit:Ca va secouer le ver à bois ( celui qui habite le manche !) et sa famille rire rire 

Ce suspense est insupportable Exclamation

^; ^; ^;
J’avais pas fait attention : effectivement, il est bien vermoulu lol
Il a été livré avec ma maison quand je l’ai acheté il y a 15 ans…
Il peut avoir une cinquantaine d’années (comme moi, mais j’ai pas de vers lol)
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Message par Bernard13 Ven 1 Avr 2022 - 21:19

Pardonnes le dessin, ce n'est pas mon truc, mais je pensais à quelque chose comme ça :
Ou plus court en fonction de la place disponible.

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Message par Jacob1 Ven 1 Avr 2022 - 21:40

Regarde bien mon dessin et compare le au mien lol
Ah oui, j’ai essayé d’utiliser un burin, mais impossible : pas assez de recul dans le passage de roue…
C’est déjà juste avec un marteau
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Message par boulitos Sam 2 Avr 2022 - 7:25

Il faudra faire appel aux Forces de Frappe Speciales ! affraid affraid affraid
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Message par Gregory01 Sam 2 Avr 2022 - 8:03

Si la vis force c'est que toutes les pièces sont en grosse contrainte. Je pense que si tout se debloque tu auras toutes les pièces qui ont bien se déplacer. Essaie de jouer avec le cric pour détendre les contraintes dans tes pièces.
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Message par alain981 Sam 2 Avr 2022 - 8:44

Jacob1 a écrit:C’est avec un deux branches que j’ai essayé, mais cela ne tient pas bien.
Du coup, le pointeau de l’arrache moyeu se positionne de biais, à côté de la vis…
et en faisant un cône en bout de vis( perçage )  pour que l'arrache ne puisse pas ripper sur le bout de la vis   cela serait il suffisamment  stable?
effectivement   comme le dit Gregory 01 j'ai aussi l'impression sur tes photos que la vis est en contrainte  (elle semble de biais ) mais c'est peut être un effet d'optique 
bon courage  ^;
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Message par Bernard13 Sam 2 Avr 2022 - 8:45

En dernier recours il te reste la découpe de la tête de la vis et essayer de la sortir par l'autre coté avec un outil de ce genre (pour la découpe)



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Message par Jacob1 Sam 2 Avr 2022 - 8:56

Gregory01 a écrit:Si la vis force c'est que toutes les pièces sont en grosse contrainte. Je pense que si tout se debloque tu auras toutes les pièces qui ont bien se déplacer. Essaie de jouer avec le cric pour détendre les contraintes dans tes pièces.
En fait, la contrainte est à l’intérieur meme du silent bloc du bras.
Le bras (et la vis) bougent librement par rapport au chassis.
A moi aussi, la vis semble cintrée : on le voit bien sur la photo de la tête.
Je vais taper jusque sortir la tête de vis du logement et la faire tourner sur elle même dans l’espoir que cela puisse passer.

Pour ce qui est de faire une encoche dans la vis afin que l’arrache moyeu reste en place.
En fait, les griffes ne tiennent pas, donc pas possible…

Reste la solution que Bernard suggère, à laquelle j’avais bien pensé, mais qui me fait un peu peur, même si j’ai une dremmel qui pourrait me rendre service. 

En tout cas, merci pour vos conseils 👍
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essais Re: Remise a neuf des suspensions arrières

Message par manu26 Sam 2 Avr 2022 - 9:41

-est ce que tu pourrais faire tourner la vis par quelqu'un en tapant en meme temps coté filetage?
-avec une boulonneuse faire tourner la vis un moment pour dégriper
-si tu as pas de boulonneuse pneumatique ou electrique achete en une c'est pas cher et trop pratique quand tu bricole!
- si tu as la place et un burineur c'est de remettre l'ecrou et utiliser le burineur,c'est radical!,meme pour sortir les roulements!
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essais Re: Remise a neuf des suspensions arrières

Message par boulitos Sam 2 Avr 2022 - 9:58

Gustav a écrit:Ca va secouer le ver à bois ( celui qui habite le manche !) et sa famille rire rire 

Ce suspense est insupportable Exclamation

^; ^; ^;


affraid affraid affraid Je claque des dents !
Quant est ce qu'on aura le fin mot de l'histoire ? affraid affraid affraid
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essais Re: Remise a neuf des suspensions arrières

Message par Bernard13 Sam 2 Avr 2022 - 10:40

manu26 a écrit:-est ce que tu pourrais faire tourner la vis par quelqu'un en tapant en meme temps coté filetage?
-avec une boulonneuse faire tourner la vis un moment pour dégriper
-si tu as pas de boulonneuse pneumatique ou electrique achete en une c'est pas cher et trop pratique quand tu bricole!
- si tu as la place et un burineur c'est de remettre l'ecrou et utiliser le burineur,c'est radical!,meme pour sortir les roulements!

Le burineur, en voila "une idée qu'elle est bonne" ! symp 

Tu viens d'inventer la clé à choc transversale ou axiale scratch
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