Remise a neuf des suspensions arrières
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Remise a neuf des suspensions arrières
Bonjour,
Après la remise à neuf des suspensions avants qui m’avaient posées leur lot de problèmes en 2021, je m’attaque maintenant aux suspensions arrières…
J’ai bien étudié la chose au travers de divers tutos que j’ai pu trouver sur le net et fort de mon expérience sur l’avant je me suis lancé sans trop d’appréhension (peut être un peu peur de l’ecrou entre cardan et moyeu tout au plus, compte tenu du couple appliquer sur celui ci).
Toutes les pièces étant reçues j’ai pu attaquer dès hier.
Tout s’est déroulé comme dans un rêve ( au début du moins…).
J’ai ey un peu de mal à enlever le cache ecrou central sigle porsche sur la jante, mais en enlevant la jante et en poussant depuis l’intérieur, c’est finalement venu… par contre, j’ai un peu abîmé le bout de plastique à 50€… ouch !
Ca se voit pas trop, je le laisserai tel quel.
Vint ensuite le tour de l’ecrou central de 32 ; une bonne clé coulissant facom, une rallonge de 1m30, un peu de force et le tour est joué, facile !
Reste que si je n’ai pas abimé la clé coulissante, la petite rallonge que j’ai employée en premier n’a pas résisté !
Après vérification, je me suis aperçu qu’il s’agissait d’une no name que j’ai récupérée je sais pas où…
Du coup, c’est avec appréhension que j’ai utilisé la même de marque Facom (il y a un magasin d’usine près de chez moi
) qui a fait le boulot sans broncher, ni casser.
Ensuite démontage du bras arrière : vis pas de problème, rotule idem avec un arrache rotule adapté… clac !
Bras avant sur bras principal, rien a dire, easy
A ce moment, j’ai pu désolidariser le cardan du moyeu en donnant 2-3 coups de maillet et en secouant le paquet (pas le mien, celui de la suspension
).
Puis je me suis attaqué au bras principal qui, je le rappelle n’était déjà plus maintenu par le bras avant.
Un coup de marteau ou deux ont suffi a sortir la rotule une fois fois le boulon desserré. J’avais mon arrache rotule sous la main, mais j’en ai même pas eu besoin :/
Je me suis en suite attaqué a l’ecrou qui attache le bras au chassis: boulon ôté sans problème.
Par contre, impossible d’enlever la vis transversale : j’ai tapé, dévissé… rien…
J’ai alors remis le bras avant sur le bras principal, ce qui a donné du jeu au bras principal par rapport au chassis ; je me suis alors dit que j’étais sauvé et que cette satanée vis allait maintenant venir facilement…. Erreur.
J’ai passé l’après-midi à taper, visser’ dévisser, retaper de l’autre…
RIEN !
Je suis dépité et bloqué.
Je vous mets 2-3 photos de la coupable :



Franchement, je ne sais pas trop quoi faire.
En plus, je ne peux pas enlever la rotule du bras principal, qui me libérerait de la place.
En effet, je manque d’accès pour introduire une btr et maintenir la vis (et en plus, j’ai foiré l’empreinte, comme j’ai tenté le coup
)
Bref, j’ai BESOIN DE VOTRE AIDE sur ce coup là.
Tous les avis seront bons à prendre pour moi.
Merci d’avance.
En attendant, je vais pleurer…
Après la remise à neuf des suspensions avants qui m’avaient posées leur lot de problèmes en 2021, je m’attaque maintenant aux suspensions arrières…
J’ai bien étudié la chose au travers de divers tutos que j’ai pu trouver sur le net et fort de mon expérience sur l’avant je me suis lancé sans trop d’appréhension (peut être un peu peur de l’ecrou entre cardan et moyeu tout au plus, compte tenu du couple appliquer sur celui ci).
Toutes les pièces étant reçues j’ai pu attaquer dès hier.
Tout s’est déroulé comme dans un rêve ( au début du moins…).
J’ai ey un peu de mal à enlever le cache ecrou central sigle porsche sur la jante, mais en enlevant la jante et en poussant depuis l’intérieur, c’est finalement venu… par contre, j’ai un peu abîmé le bout de plastique à 50€… ouch !
Ca se voit pas trop, je le laisserai tel quel.
Vint ensuite le tour de l’ecrou central de 32 ; une bonne clé coulissant facom, une rallonge de 1m30, un peu de force et le tour est joué, facile !
Reste que si je n’ai pas abimé la clé coulissante, la petite rallonge que j’ai employée en premier n’a pas résisté !
Après vérification, je me suis aperçu qu’il s’agissait d’une no name que j’ai récupérée je sais pas où…
Du coup, c’est avec appréhension que j’ai utilisé la même de marque Facom (il y a un magasin d’usine près de chez moi

Ensuite démontage du bras arrière : vis pas de problème, rotule idem avec un arrache rotule adapté… clac !
Bras avant sur bras principal, rien a dire, easy
A ce moment, j’ai pu désolidariser le cardan du moyeu en donnant 2-3 coups de maillet et en secouant le paquet (pas le mien, celui de la suspension

Puis je me suis attaqué au bras principal qui, je le rappelle n’était déjà plus maintenu par le bras avant.
Un coup de marteau ou deux ont suffi a sortir la rotule une fois fois le boulon desserré. J’avais mon arrache rotule sous la main, mais j’en ai même pas eu besoin :/
Je me suis en suite attaqué a l’ecrou qui attache le bras au chassis: boulon ôté sans problème.
Par contre, impossible d’enlever la vis transversale : j’ai tapé, dévissé… rien…
J’ai alors remis le bras avant sur le bras principal, ce qui a donné du jeu au bras principal par rapport au chassis ; je me suis alors dit que j’étais sauvé et que cette satanée vis allait maintenant venir facilement…. Erreur.
J’ai passé l’après-midi à taper, visser’ dévisser, retaper de l’autre…
RIEN !
Je suis dépité et bloqué.
Je vous mets 2-3 photos de la coupable :



Franchement, je ne sais pas trop quoi faire.
En plus, je ne peux pas enlever la rotule du bras principal, qui me libérerait de la place.
En effet, je manque d’accès pour introduire une btr et maintenir la vis (et en plus, j’ai foiré l’empreinte, comme j’ai tenté le coup

Bref, j’ai BESOIN DE VOTRE AIDE sur ce coup là.
Tous les avis seront bons à prendre pour moi.
Merci d’avance.
En attendant, je vais pleurer…

Dernière édition par Jacob1 le Sam 2 Avr 2022 - 12:43, édité 2 fois
Jacob1- 6500 tr/mn
- 04/04/2020
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Re: Remise a neuf des suspensions arrières
Tu peux essayer de mettre la vis en pression avec un serre joint (appuis entre le coté fileté et la rotule du bras coté tête de vis) ensuite d'une main tu desserres ta vis rebelle (douille ou clé) tout en gardant/resserrant la pression du serre joint de l'autre main, une sorte d'extracteur artisanal.
Ton axe doit être soit épaulé (rongé par l'usure) soit bloqué par la rouille, mais si la vis tourne ce n'est pas la rouille.
Ton axe doit être soit épaulé (rongé par l'usure) soit bloqué par la rouille, mais si la vis tourne ce n'est pas la rouille.
Bernard13- VIP 2000
- 21/06/2020
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Re: Remise a neuf des suspensions arrières
Merci Bernard ! (oui, je suis un peu lourd 🫣)
Je vais tenter ce week end.
J’ai déjà essayé avec un arrache moyeu positionné côté filetage, dans l’espoir de pousser la vis, mais cela ne tient pas.
Pas bête le serre joint positionné comme ça. (J’ai déjà essayé, mais autrement… sans succès)
Je vais tenter ce week end.
J’ai déjà essayé avec un arrache moyeu positionné côté filetage, dans l’espoir de pousser la vis, mais cela ne tient pas.
Pas bête le serre joint positionné comme ça. (J’ai déjà essayé, mais autrement… sans succès)
Jacob1- 6500 tr/mn
- 04/04/2020
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Re: Remise a neuf des suspensions arrières
tu sors la rotule juste en dessous du disque pas besoin de défaire cote chassis
alain64- 1000 tr/mn
- 08/05/2021
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Re: Remise a neuf des suspensions arrières
Oui, je sais, mais malheureusement la vis interne BTR est un peu foirée car je n’ai pas assez d’accès…alain64 a écrit:tu sors la rotule juste en dessous du disque pas besoin de défaire cote chassis
De plus, il me faudra bien enlever le bras pour le changer

Jacob1- 6500 tr/mn
- 04/04/2020
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Re: Remise a neuf des suspensions arrières
Jacob1 a écrit:Merci Bernard ! (oui, je suis un peu lourd 🫣)
Seul les gens de plus de 50 ans ont connu ça, t'inquietes,je suis habitué

Normalement en dévissant ça devrait permettre de franchir l’épaulement créé par l'usure grâce à la force d'appui du serre joint.
L'arrache moyeu aurait surement été plus efficace, mais pas évident à fixer, en tout cas ton idée était bonne, je n'y avait pas pensé, peut-être qu'un arrache à deux branches passerait ?
Bernard13- VIP 2000
- 21/06/2020
Messages : 2134
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Modèle : Cayman 718 S
Re: Remise a neuf des suspensions arrières
C’est avec un deux branches que j’ai essayé, mais cela ne tient pas bien.
Du coup, le pointeau de l’arrache moyeu se positionne de biais, à côté de la vis…
Du coup, le pointeau de l’arrache moyeu se positionne de biais, à côté de la vis…
Jacob1- 6500 tr/mn
- 04/04/2020
Messages : 618
Age : 49
Localisation : Aube
Modèle : 986 2,5
Re: Remise a neuf des suspensions arrières
Reste le serre joint, à moins que quelqu'un ait une meilleure idée ? 
Balance du dégrippant à l’intérieur, ça peut aider aussi.

Balance du dégrippant à l’intérieur, ça peut aider aussi.
Bernard13- VIP 2000
- 21/06/2020
Messages : 2134
Localisation : PACA
Modèle : Cayman 718 S
Re: Remise a neuf des suspensions arrières
J’ai balancé une bombe de wd40 

Jacob1- 6500 tr/mn
- 04/04/2020
Messages : 618
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Localisation : Aube
Modèle : 986 2,5
Re: Remise a neuf des suspensions arrières
Salut, quand tu dis que tu as tapé, est ce que tu l'as fait suffisamment fort ? Sinon dans la mesure où c'est faisable puisque le filetage ne semble pas abîmé, remets l'écrou, tourne l'excentrique de manière à ce qu'il ne bute pas sur le support et vas y franchement à la massette successivement d'un coté et de l'autre, il n'y a pas de raison que ça résiste.
Dom2b69- 6000 tr/mn
- 03/12/2017
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Localisation : Santa Maria di Lota, Haute-Corse et Les Chères Rhône
Modèle : Ex Boxster 986 2.5 1999, Actuelle 996 Carrera 2 3.6 2003
Re: Remise a neuf des suspensions arrières
Le filetage est déjà mort.
Je n’ai pas encore dégainé la massette, juste le marteau d’atelier pour le moment.
La vis va prendre très cher ce week end
On m’a aussi conseillé de chauffer, qu’en pensez vous ?
Je n’ai pas encore dégainé la massette, juste le marteau d’atelier pour le moment.
La vis va prendre très cher ce week end

On m’a aussi conseillé de chauffer, qu’en pensez vous ?
Jacob1- 6500 tr/mn
- 04/04/2020
Messages : 618
Age : 49
Localisation : Aube
Modèle : 986 2,5
Re: Remise a neuf des suspensions arrières
Je pense que la massette devrait être suffisante. Si tu chauffes tu vas faire fondre le silentbloc et à mon avis ça n'apportera rien.
Dom2b69- 6000 tr/mn
- 03/12/2017
Messages : 548
Localisation : Santa Maria di Lota, Haute-Corse et Les Chères Rhône
Modèle : Ex Boxster 986 2.5 1999, Actuelle 996 Carrera 2 3.6 2003
Re: Remise a neuf des suspensions arrières
Bon, je viens d’aller taper comme un sourd pendant une heure…
J’ai commencé la méthode douce, à la Bernard, pas de mouvement…
Ensuite, j’ai tenté la massette : cela a bougé direct un petit peu (équivalent à ce que j’avais réussi auparavant).
Problème, je n’ai pas assez d’espace en hauteur pour pouvoir taper fort.
Donc abandon.
J’ai alors tenté un autre marteau d’atelier plus gros.
J’ai copieusement arrosé de wd40.
Ça a encore un peu avancé.
Je pense que la vis est cintrée, pas vous ?
Pour le moment, la vis est toujour vainqueur
Elle a gagné sa deuxième bataille, mais je sais qui gagnera la guerre en définitive
Les outils utilisés ce jour :

L’état du vainqueur du jour :


Ambiance :



Et l’outil qui me sauvera peut être demain (bon poids, épaisseur moindre à la massette de 2,5kg)

PS : une heure a taper, ca défoule bien du boulot !
J’ai commencé la méthode douce, à la Bernard, pas de mouvement…
Ensuite, j’ai tenté la massette : cela a bougé direct un petit peu (équivalent à ce que j’avais réussi auparavant).
Problème, je n’ai pas assez d’espace en hauteur pour pouvoir taper fort.
Donc abandon.
J’ai alors tenté un autre marteau d’atelier plus gros.
J’ai copieusement arrosé de wd40.
Ça a encore un peu avancé.
Je pense que la vis est cintrée, pas vous ?
Pour le moment, la vis est toujour vainqueur

Elle a gagné sa deuxième bataille, mais je sais qui gagnera la guerre en définitive

Les outils utilisés ce jour :

L’état du vainqueur du jour :


Ambiance :



Et l’outil qui me sauvera peut être demain (bon poids, épaisseur moindre à la massette de 2,5kg)

PS : une heure a taper, ca défoule bien du boulot !

Jacob1- 6500 tr/mn
- 04/04/2020
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Modèle : 986 2,5
Re: Remise a neuf des suspensions arrières
T'inquiètes ...........tu l'auras à l'usure .
Il faut bien te reposer ce soir et penser à autre chose .
Tu verra que demain tu auras le dernier mot !
Il faut bien te reposer ce soir et penser à autre chose .
Tu verra que demain tu auras le dernier mot !

boulitos- LUXURY CLUB PORSCHE
- 19/05/2019
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Modèle : trapanelle
Re: Remise a neuf des suspensions arrières
boulitos a écrit:T'inquiètes ...........tu l'auras à l'usure .
Il faut bien te reposer ce soir et penser à autre chose .
Tu verra que demain tu auras le dernier mot !![]()
Jacob1- 6500 tr/mn
- 04/04/2020
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Localisation : Aube
Modèle : 986 2,5
Re: Remise a neuf des suspensions arrières
Ca va secouer le ver à bois ( celui qui habite le manche !) et sa famille
Ce suspense est insupportable



Ce suspense est insupportable




Gustav- VIP 4000
-
04/09/2008
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Modèle : Boxster S
Re: Remise a neuf des suspensions arrières
Et en intercalant une barre d'acier (assez grosse pour encaisser les chocs sans plier) entre la vis et le marteau histoire de déporter le point de frappe et de pouvoir taper plus fort ? c'est possible ou ça ne passe pas ?
Bernard13- VIP 2000
- 21/06/2020
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Modèle : Cayman 718 S
Re: Remise a neuf des suspensions arrières
Après il reste ça : 

Désolé je n'ai pas pu résister, il faut détendre l’atmosphère


Désolé je n'ai pas pu résister, il faut détendre l’atmosphère

Bernard13- VIP 2000
- 21/06/2020
Messages : 2134
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Modèle : Cayman 718 S
Re: Remise a neuf des suspensions arrières
Euh, ça passerait, mais le problème n’est pas de viser la vis mais de passer ici (cela doit faire 7-8 cm max) a bout de bras :Bernard13 a écrit:Et en intercalant une barre d'acier (assez grosse pour encaisser les chocs sans plier) entre la vis et le marteau histoire de déporter le point de frappe et de pouvoir taper plus fort ? c'est possible ou ça ne passe pas ?

Jacob1- 6500 tr/mn
- 04/04/2020
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Re: Remise a neuf des suspensions arrières
J’avais pas fait attention : effectivement, il est bien vermoulu lolGustav a écrit:Ca va secouer le ver à bois ( celui qui habite le manche !) et sa famille![]()
![]()
Ce suspense est insupportable
![]()
![]()
Il a été livré avec ma maison quand je l’ai acheté il y a 15 ans…
Il peut avoir une cinquantaine d’années (comme moi, mais j’ai pas de vers lol)
Jacob1- 6500 tr/mn
- 04/04/2020
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Localisation : Aube
Modèle : 986 2,5
Bernard13- VIP 2000
- 21/06/2020
Messages : 2134
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Re: Remise a neuf des suspensions arrières
Regarde bien mon dessin et compare le au mien lol
Ah oui, j’ai essayé d’utiliser un burin, mais impossible : pas assez de recul dans le passage de roue…
C’est déjà juste avec un marteau
Ah oui, j’ai essayé d’utiliser un burin, mais impossible : pas assez de recul dans le passage de roue…
C’est déjà juste avec un marteau
Jacob1- 6500 tr/mn
- 04/04/2020
Messages : 618
Age : 49
Localisation : Aube
Modèle : 986 2,5
Re: Remise a neuf des suspensions arrières
Il faudra faire appel aux Forces de Frappe Speciales !



boulitos- LUXURY CLUB PORSCHE
- 19/05/2019
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Modèle : trapanelle
Re: Remise a neuf des suspensions arrières
Si la vis force c'est que toutes les pièces sont en grosse contrainte. Je pense que si tout se debloque tu auras toutes les pièces qui ont bien se déplacer. Essaie de jouer avec le cric pour détendre les contraintes dans tes pièces.
Gregory01- V.I.P
- 21/03/2018
Messages : 1586
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Localisation : 01500
Modèle : 987 S
Re: Remise a neuf des suspensions arrières
et en faisant un cône en bout de vis( perçage ) pour que l'arrache ne puisse pas ripper sur le bout de la vis cela serait il suffisamment stable?Jacob1 a écrit:C’est avec un deux branches que j’ai essayé, mais cela ne tient pas bien.
Du coup, le pointeau de l’arrache moyeu se positionne de biais, à côté de la vis…
effectivement comme le dit Gregory 01 j'ai aussi l'impression sur tes photos que la vis est en contrainte (elle semble de biais ) mais c'est peut être un effet d'optique
bon courage

alain981- ZONE ROUGE /////
- 08/04/2020
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Modèle : Boxster 981 S
Re: Remise a neuf des suspensions arrières
En dernier recours il te reste la découpe de la tête de la vis et essayer de la sortir par l'autre coté avec un outil de ce genre (pour la découpe)


Bernard13- VIP 2000
- 21/06/2020
Messages : 2134
Localisation : PACA
Modèle : Cayman 718 S
Re: Remise a neuf des suspensions arrières
En fait, la contrainte est à l’intérieur meme du silent bloc du bras.Gregory01 a écrit:Si la vis force c'est que toutes les pièces sont en grosse contrainte. Je pense que si tout se debloque tu auras toutes les pièces qui ont bien se déplacer. Essaie de jouer avec le cric pour détendre les contraintes dans tes pièces.
Le bras (et la vis) bougent librement par rapport au chassis.
A moi aussi, la vis semble cintrée : on le voit bien sur la photo de la tête.
Je vais taper jusque sortir la tête de vis du logement et la faire tourner sur elle même dans l’espoir que cela puisse passer.
Pour ce qui est de faire une encoche dans la vis afin que l’arrache moyeu reste en place.
En fait, les griffes ne tiennent pas, donc pas possible…
Reste la solution que Bernard suggère, à laquelle j’avais bien pensé, mais qui me fait un peu peur, même si j’ai une dremmel qui pourrait me rendre service.
En tout cas, merci pour vos conseils

Jacob1- 6500 tr/mn
- 04/04/2020
Messages : 618
Age : 49
Localisation : Aube
Modèle : 986 2,5
Re: Remise a neuf des suspensions arrières
-est ce que tu pourrais faire tourner la vis par quelqu'un en tapant en meme temps coté filetage?
-avec une boulonneuse faire tourner la vis un moment pour dégriper
-si tu as pas de boulonneuse pneumatique ou electrique achete en une c'est pas cher et trop pratique quand tu bricole!
- si tu as la place et un burineur c'est de remettre l'ecrou et utiliser le burineur,c'est radical!,meme pour sortir les roulements!
-avec une boulonneuse faire tourner la vis un moment pour dégriper
-si tu as pas de boulonneuse pneumatique ou electrique achete en une c'est pas cher et trop pratique quand tu bricole!
- si tu as la place et un burineur c'est de remettre l'ecrou et utiliser le burineur,c'est radical!,meme pour sortir les roulements!
manu26- 3500 tr/mn
- 08/12/2020
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Re: Remise a neuf des suspensions arrières
Gustav a écrit:Ca va secouer le ver à bois ( celui qui habite le manche !) et sa famille![]()
![]()
Ce suspense est insupportable
![]()
![]()



Quant est ce qu'on aura le fin mot de l'histoire ?



boulitos- LUXURY CLUB PORSCHE
- 19/05/2019
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Modèle : trapanelle
Re: Remise a neuf des suspensions arrières
manu26 a écrit:-est ce que tu pourrais faire tourner la vis par quelqu'un en tapant en meme temps coté filetage?
-avec une boulonneuse faire tourner la vis un moment pour dégriper
-si tu as pas de boulonneuse pneumatique ou electrique achete en une c'est pas cher et trop pratique quand tu bricole!
- si tu as la place et un burineur c'est de remettre l'ecrou et utiliser le burineur,c'est radical!,meme pour sortir les roulements!
Le burineur, en voila "une idée qu'elle est bonne" !

Tu viens d'inventer la clé à choc transversale ou axiale

Bernard13- VIP 2000
- 21/06/2020
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