PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

Code d'erreur 8009 "Door h. button, inner sh. Stroke" ?

+2
Dhaiphi
Caymac
6 participants

Aller en bas

Code d'erreur 8009 "Door h. button, inner sh. Stroke" ? Empty Code d'erreur 8009 "Door h. button, inner sh. Stroke" ?

Message par Caymac Sam 11 Juin 2022 - 10:52

Bonjour,
 
J'ai sur mon croco un code d'erreur 8009 "Door h. button, inner sh. Stroke".
 
Quelqu'un a-t-il une idée sur ce qui peut en être la cause ?
 
Merci d'avance et bon week-end
Caymac
Caymac
2000 tr/mn
2000 tr/mn

23/08/2021
Messages : 107
Prénom : Ile-de-France
Modèle : Cayman S 987

Revenir en haut Aller en bas

Code d'erreur 8009 "Door h. button, inner sh. Stroke" ? Empty Re: Code d'erreur 8009 "Door h. button, inner sh. Stroke" ?

Message par Dhaiphi Sam 11 Juin 2022 - 16:03

Ce code erreur est survenu brusquement ? Pas de problème de fonctionnement particulier ? Pas de voyant allumé ? Batterie en bon état ? scratch

- https://www.boxster-cayman.com -


"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]              [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dhaiphi
Dhaiphi
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

17/09/2013
Messages : 12067
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune

Revenir en haut Aller en bas

Code d'erreur 8009 "Door h. button, inner sh. Stroke" ? Empty Re: Code d'erreur 8009 "Door h. button, inner sh. Stroke" ?

Message par Caymac Sam 11 Juin 2022 - 17:33

Bonjour,

Je pense que le défaut est là depuis longtemps mais il ne déclenchait pas de voyant sur le tableau de bord et je n'avais pas remarqué le symptôme correspondant (voir plus bas).

En utilisant la fonction d'affichage temps réel des paramètres "input values" des portes conducteur et passager, j'ai remarqué une différence :
- coté passager, dès que je commence à tirer sur la poignée intérieure, son capteur ("Door handle button - inner") passe de "not active" à "active" et la vitre se baisse de quelques millimètres avant même d'avoir commencé à pousser la porte ;
- coté conducteur, le capteur de poignée intérieure reste en permanence sur "active" et la vitre ne se baisse pas lorsqu'on actionne la poignée. Ce n'est que lorsqu'on commence à pousser la porte qu'un autre capteur (Door contact switch / rotary larch) s'actice et que le calculateur baisse la vitre pour la libérer. 

Subtile différence donc sur l'instant exact où la vitre se baisse et je n'avais pas pensé avoir le classique problème du microswitch puisque la vitre se baisse pour ouvrir la porte. J'ai donc bien un défa bienvenue sur le for ut et le code 8009 description "Door h. button, inner sh. Stroke" est bien correct.

Finalement, avec un outil, on s'en sort mieux même si il y a tellement de capteurs et de paramètres qu'il faut aller un peu à la pêche pour s'y retrouver. Avec un peu de logique on y arrive tout de même assez facilement, il faut juste prendre le temps de comprendre.

Avant je vivais très bien sans savoir qu'il y avait un défaut, maintenant je vais devoir le réparer (mais pour moi cela fait partie du plaisir d'avoir une Porsche la maintenir en parfait état) ;)
Caymac
Caymac
2000 tr/mn
2000 tr/mn

23/08/2021
Messages : 107
Prénom : Ile-de-France
Modèle : Cayman S 987

Revenir en haut Aller en bas

Code d'erreur 8009 "Door h. button, inner sh. Stroke" ? Empty Re: Code d'erreur 8009 "Door h. button, inner sh. Stroke" ?

Message par Palmers Dim 12 Juin 2022 - 10:36

Facile à réparer : ajouter un petit peu de scotch épais sur le doigt en plastique argenté à l'AR de la poignée. Il viendra appuyer plus fermement sur le doigt en plastique noir situé dans le logement de poignée, derrière les interrupteurs de lève-vitre.
Palmers
Palmers
Pro
Pro

30/07/2015
Messages : 469
Modèle : 981 Boxster 3.8 Spyder

http://www.atelierpalmers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Code d'erreur 8009 "Door h. button, inner sh. Stroke" ? Empty Re: Code d'erreur 8009 "Door h. button, inner sh. Stroke" ?

Message par Gustav Dim 12 Juin 2022 - 12:26

0,5 centimes de roros !! la réparation la moins chére de tous les temps , symp symp ..: 

^; ^;
Gustav
Gustav
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

Code d'erreur 8009 "Door h. button, inner sh. Stroke" ? Boxste10
04/09/2008
Messages : 5706
Age : 104
Modèle : Boxster S

Revenir en haut Aller en bas

Code d'erreur 8009 "Door h. button, inner sh. Stroke" ? Empty Re: Code d'erreur 8009 "Door h. button, inner sh. Stroke" ?

Message par Caymac Dim 12 Juin 2022 - 15:01

Merci à tous pour vos conseils. Je vais m'y attaquer rapidement.

Il y a aussi un super tutoriel très détaillé sur l'excellent site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Caymac
Caymac
2000 tr/mn
2000 tr/mn

23/08/2021
Messages : 107
Prénom : Ile-de-France
Modèle : Cayman S 987

Revenir en haut Aller en bas

Code d'erreur 8009 "Door h. button, inner sh. Stroke" ? Empty Re: Code d'erreur 8009 "Door h. button, inner sh. Stroke" ?

Message par Bernard13 Dim 12 Juin 2022 - 16:49

Gustav a écrit:0,5 centimes de roros !! la réparation la moins chére de tous les temps , symp symp ..: 

^; ^;

Gustav adore le scotch, surtout s'il est jaune ...  rire rire rire
Bernard13
Bernard13
VIP 3000
VIP 3000

21/06/2020
Messages : 3111
Modèle : Cayman 718 S

Revenir en haut Aller en bas

Code d'erreur 8009 "Door h. button, inner sh. Stroke" ? Empty Re: Code d'erreur 8009 "Door h. button, inner sh. Stroke" ?

Message par boulitos Dim 12 Juin 2022 - 17:54

Et placé au zenith du volant ......
Ça fait très F1 ! symp

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 25114
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Code d'erreur 8009 "Door h. button, inner sh. Stroke" ? Empty Re: Code d'erreur 8009 "Door h. button, inner sh. Stroke" ?

Message par Gustav Dim 12 Juin 2022 - 18:01

boulitos a écrit:Et placé au zenith du volant ......
Ça fait très F1 ! symp

Je peux m'en servir autrement  No


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

^; ^;
Gustav
Gustav
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

Code d'erreur 8009 "Door h. button, inner sh. Stroke" ? Boxste10
04/09/2008
Messages : 5706
Age : 104
Modèle : Boxster S

Revenir en haut Aller en bas

Code d'erreur 8009 "Door h. button, inner sh. Stroke" ? Empty Re: Code d'erreur 8009 "Door h. button, inner sh. Stroke" ?

Message par boulitos Dim 12 Juin 2022 - 19:15

Oui .....mais il est pas jaune ! lol!

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 25114
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Code d'erreur 8009 "Door h. button, inner sh. Stroke" ? Empty Re: Code d'erreur 8009 "Door h. button, inner sh. Stroke" ?

Message par Gustav Dim 12 Juin 2022 - 19:22

Certes , mais toi , tu seras tout rouge ( et Nanard aussi ) j'ai  aussi un gros rouleau familial !! rire rire



^; ^;
Gustav
Gustav
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

Code d'erreur 8009 "Door h. button, inner sh. Stroke" ? Boxste10
04/09/2008
Messages : 5706
Age : 104
Modèle : Boxster S

Revenir en haut Aller en bas

Code d'erreur 8009 "Door h. button, inner sh. Stroke" ? Empty Re: Code d'erreur 8009 "Door h. button, inner sh. Stroke" ?

Message par Bernard13 Dim 12 Juin 2022 - 19:44

rri
Bernard13
Bernard13
VIP 3000
VIP 3000

21/06/2020
Messages : 3111
Modèle : Cayman 718 S

Revenir en haut Aller en bas

Code d'erreur 8009 "Door h. button, inner sh. Stroke" ? Empty Re: Code d'erreur 8009 "Door h. button, inner sh. Stroke" ?

Message par boulitos Dim 12 Juin 2022 - 21:10

Gustav a écrit:Certes , mais toi , tu seras tout rouge ( et Nanard aussi ) j'ai  aussi un gros rouleau familial !! rire rire



^; ^;



Le gros famulial , je l'ai aussi[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais toi , tu n'as pas celui-là ( spécial concessionnaires rire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 25114
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Code d'erreur 8009 "Door h. button, inner sh. Stroke" ? Empty Re: Code d'erreur 8009 "Door h. button, inner sh. Stroke" ?

Message par boulitos Dim 12 Juin 2022 - 21:11

lol! cdd <w<w
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 25114
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Code d'erreur 8009 "Door h. button, inner sh. Stroke" ? Empty Re: Code d'erreur 8009 "Door h. button, inner sh. Stroke" ?

Message par Caymac Lun 13 Juin 2022 - 9:10

Palmers a écrit:Facile à réparer : ajouter un petit peu de scotch épais sur le doigt en plastique argenté à l'AR de la poignée. Il viendra appuyer plus fermement sur le doigt en plastique noir situé dans le logement de poignée, derrière les interrupteurs de lève-vitre.
Bonjour,

Je n'ai pas très bien compris : le dit doigt en plastique argenté se trouve-t-il au dos de la poignée extérieure ? Parce qu'au dos de la poignée intérieure je ne vois rien qui y ressemble.

Si oui, je suppose qu'il faut donc déposer la garniture de porte, etc. pour accéder à la poignée extérieure et son "doigt argenté".

Merci d'avance pour la clarification…
Caymac
Caymac
2000 tr/mn
2000 tr/mn

23/08/2021
Messages : 107
Prénom : Ile-de-France
Modèle : Cayman S 987

Revenir en haut Aller en bas

Code d'erreur 8009 "Door h. button, inner sh. Stroke" ? Empty Re: Code d'erreur 8009 "Door h. button, inner sh. Stroke" ?

Message par Palmers Lun 13 Juin 2022 - 9:20

Non, tout se passe sur la face AR de la poignée intérieure (entouré en rouge) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Palmers
Palmers
Pro
Pro

30/07/2015
Messages : 469
Modèle : 981 Boxster 3.8 Spyder

http://www.atelierpalmers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Code d'erreur 8009 "Door h. button, inner sh. Stroke" ? Empty Re: Code d'erreur 8009 "Door h. button, inner sh. Stroke" ?

Message par Caymac Lun 13 Juin 2022 - 9:46

Merci, je dois être un peu bigleux, je n'avais pas remarqué le doigt en question, il faut dire qu'il est petit, ce "doigt" être un auriculaire.

Avec un petit tournevis Torx j'ai pu actionner le switch au fond de l'orifice correspondant et il fonctionne comme attendu : la vitre se baisse.

Cela va considérablement simplifier la réparation !

Merci encore. Je vais pouvoir éliminer le dernier défaut de mon croco. Je vais m'ennuyer ensuite…
Caymac
Caymac
2000 tr/mn
2000 tr/mn

23/08/2021
Messages : 107
Prénom : Ile-de-France
Modèle : Cayman S 987

Revenir en haut Aller en bas

Code d'erreur 8009 "Door h. button, inner sh. Stroke" ? Empty Re: Code d'erreur 8009 "Door h. button, inner sh. Stroke" ?

Message par boulitos Lun 13 Juin 2022 - 12:22

Ah oui .....c'est bête .....quand tout marche , on s'ennui ! Evil or Very Mad

N.B. Achète une Jag .....tu auras toujours qq chose à faire ! plaf

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 25114
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Code d'erreur 8009 "Door h. button, inner sh. Stroke" ? Empty Re: Code d'erreur 8009 "Door h. button, inner sh. Stroke" ?

Message par Caymac Lun 13 Juin 2022 - 12:32

boulitos a écrit:Ah oui .....c'est bête .....quand tout marche , on s'ennui ! Evil or Very Mad

N.B. Achète une Jag .....tu auras toujours qq chose à faire ! plaf

Effectivement, après ma 911 SC j'ai eu trois Jaguar XJ6, XJ8 (il me fallait plus de place à l'arrière pour mes trois bambins) et elles m'ont beaucoup occupé, mais la rouille m'a dégoûté. Même si les XK sont belles, ma préférence reste à Porsche.

Pour en revenir au doigt, j'ai passé un petit coup de papier de verre grain 500 pour enlever la peinture argent à l'extrémité et déposé une petite goutte de colle époxy. Je pense que ça tiendra mieux que le scotch…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le plus dur ce sera d'avoir la patience d'attendre 15 heures avant de remonter pour que le séchage soit complètement terminé.
Caymac
Caymac
2000 tr/mn
2000 tr/mn

23/08/2021
Messages : 107
Prénom : Ile-de-France
Modèle : Cayman S 987

Revenir en haut Aller en bas

Code d'erreur 8009 "Door h. button, inner sh. Stroke" ? Empty Re: Code d'erreur 8009 "Door h. button, inner sh. Stroke" ?

Message par Dhaiphi Lun 13 Juin 2022 - 14:18

Caymac a écrit: j'ai passé un petit coup de papier de verre grain 500 pour enlever la peinture argent à l'extrémité et déposé une petite goutte de colle époxy. Je pense que ça tiendra mieux que le scotch…
C'est une idée bien intéressante, vous nous direz si ça fonctionne. ^;

- https://www.boxster-cayman.com -


"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]              [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dhaiphi
Dhaiphi
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

17/09/2013
Messages : 12067
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune

Revenir en haut Aller en bas

Code d'erreur 8009 "Door h. button, inner sh. Stroke" ? Empty Re: Code d'erreur 8009 "Door h. button, inner sh. Stroke" ?

Message par boulitos Lun 13 Juin 2022 - 15:40

[quote="Caymac"]
boulitos a écrit:Ah oui .....c'est bête .....quand tout marche , on s'ennui ! Evil or Very Mad

N.B. Achète une Jag .....tu auras toujours qq chose à faire ! plaf

Effectivement, après ma 911 SC j'ai eu trois Jaguar XJ6, XJ8 (il me fallait plus de place à l'arrière pour mes trois bambins) et elles m'ont beaucoup occupé, mais la rouille m'a dégoûté. Même si les XK sont belles, ma préférence reste à Porsche.


On ne va pas comparer une 911SC avec une XK .....ça n'a aucun sens . ( eventuellement avec une F-type .....et encore ! Ce sont des choses differentes ) . Par contre mes XJ n'ont jamais souffert de la rouille ! Est-ce le bon climat du midi et le fait qu'elles ont toujours dormi dans un garage ?
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 25114
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Code d'erreur 8009 "Door h. button, inner sh. Stroke" ? Empty Re: Code d'erreur 8009 "Door h. button, inner sh. Stroke" ?

Message par Caymac Lun 13 Juin 2022 - 19:03

Le soleil ayant accéléré la polymérisation, j'ai pu finaliser la réparation : j'ai commencé par limer un peu l'excède colle pour avoir une extrémité plate comme à l'origine et pour ne laisser qu'environ 2 mm de surcouche.

Remontage en 1 mn et ça fonctionne parfaitement : dès que je soulève un peu la poignée intérieure, la vitre s'abaisse.

Avec l'outil de diagnostique, j'ai pu effacer le défaut et vérifier qu'au repos le capteur "Door handle button - inner" de la porte conducteur passe de "not active" à "active".

Merci à tous pour ce "happy end" !
Caymac
Caymac
2000 tr/mn
2000 tr/mn

23/08/2021
Messages : 107
Prénom : Ile-de-France
Modèle : Cayman S 987

Revenir en haut Aller en bas

Code d'erreur 8009 "Door h. button, inner sh. Stroke" ? Empty Re: Code d'erreur 8009 "Door h. button, inner sh. Stroke" ?

Message par boulitos Lun 13 Juin 2022 - 19:53

Tout est bien qui fini bien !
Bravo pour ton boulot -vite fait , bien fait ! ..: symp
( à garder précieusement car ça peut arriver à n'importe qui ) Surprised

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 25114
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Code d'erreur 8009 "Door h. button, inner sh. Stroke" ? Empty Re: Code d'erreur 8009 "Door h. button, inner sh. Stroke" ?

Message par Dhaiphi Lun 13 Juin 2022 - 23:12

Caymac a écrit:Remontage en 1 mn et ça fonctionne parfaitement : dès que je soulève un peu la poignée intérieure, la vitre s'abaisse.
Super !  symp

- https://www.boxster-cayman.com -


"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]              [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dhaiphi
Dhaiphi
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

17/09/2013
Messages : 12067
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune

Revenir en haut Aller en bas

Code d'erreur 8009 "Door h. button, inner sh. Stroke" ? Empty Re: Code d'erreur 8009 "Door h. button, inner sh. Stroke" ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum