Démontage du cache sous les compteurs
4 participants
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Démontage du cache sous les compteurs
Bonjour,
De la poussière s'est infiltrée dans le compteur central de ma Cayman et a formé un petit dépôt disgracieux sur l'afficheur LCD au centre (visible sur la photo ci-dessous).
Il y a plusieurs articles qui décrivent comment ouvrir le boîtier compteurs pour remplacer les fonds, mais il n'y a pas beaucoup de détail sur la façon d'enlever le cache qui recouvre les deux vis de maintient du bloc compteurs.
Les indications se résument à “ tirer fort vers vous ”.
À force d'essayer, j'ai réussi à libérer la partie centrale (les deux grosses languettes qui coulissent dans des rails sous le bloc compteurs), mais le cache est toujours retenu sur les côtés :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quelqu'un peut-il me guider mieux sur ce point ? Y'a-t-il une façon de libérer ce qui maintient ce cache sur les côtés ou bien faut-il démonter le cache en cuir sous le volant (ce que je n'ai pas réussi à faire il y a quelques temps) ?
De la poussière s'est infiltrée dans le compteur central de ma Cayman et a formé un petit dépôt disgracieux sur l'afficheur LCD au centre (visible sur la photo ci-dessous).
Il y a plusieurs articles qui décrivent comment ouvrir le boîtier compteurs pour remplacer les fonds, mais il n'y a pas beaucoup de détail sur la façon d'enlever le cache qui recouvre les deux vis de maintient du bloc compteurs.
Les indications se résument à “ tirer fort vers vous ”.
À force d'essayer, j'ai réussi à libérer la partie centrale (les deux grosses languettes qui coulissent dans des rails sous le bloc compteurs), mais le cache est toujours retenu sur les côtés :
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Quelqu'un peut-il me guider mieux sur ce point ? Y'a-t-il une façon de libérer ce qui maintient ce cache sur les côtés ou bien faut-il démonter le cache en cuir sous le volant (ce que je n'ai pas réussi à faire il y a quelques temps) ?
Dernière édition par Caymac le Dim 2 Oct 2022 - 22:41, édité 1 fois
Caymac- 2000 tr/mn
- 23/08/2021
Messages : 99
Localisation : Ile-de-France
Modèle : Cayman S 987
al0546- ADMINISTRATEUR
- 06/07/2013
Messages : 9278
Localisation : 40
Modèle : 986
Re: Démontage du cache sous les compteurs
Bonsoir,
Merci pour le lien. J'aime bien les vidéos de Piston Kirk même si il est très bavard ce qui les rallonge.
Finalement, j'ai réussi à enlever ce cache et effectivement, il ne suffit pas de tirer vers soi. Je vais faire des photos avant de remonter pour montrer les crochets qui retiennent les côtés. Peut-être que cela sera plus clair à ce moment là !
Merci pour le lien. J'aime bien les vidéos de Piston Kirk même si il est très bavard ce qui les rallonge.
Finalement, j'ai réussi à enlever ce cache et effectivement, il ne suffit pas de tirer vers soi. Je vais faire des photos avant de remonter pour montrer les crochets qui retiennent les côtés. Peut-être que cela sera plus clair à ce moment là !
Caymac- 2000 tr/mn
- 23/08/2021
Messages : 99
Localisation : Ile-de-France
Modèle : Cayman S 987
Re: Démontage du cache sous les compteurs
Il faut bien qu'il romance un peu ce qu'il fait , sinon ce serait un pur abecedaire de pannes résolues .
Heureusement qu'il est là , car pas mal de fois , il donne la sollution du ( des ) problèmes .
Heureusement qu'il est là , car pas mal de fois , il donne la sollution du ( des ) problèmes .

boulitos- LUXURY CLUB PORSCHE
- 19/05/2019
Messages : 20663
Localisation : Occitanie
Modèle : trapanelle
Re: Démontage du cache sous les compteurs
Après démontage, nettoyage et remontage, voici quelques précisions qui, je l'espère, pourront aider ceux qui voudraient se lancer dans la même opération.
Une fois dégagé, le cache sous le bloc compteurs se présente comme suit :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les 4 languettes s'insèrent dans les glissières correspondantes en bas du bloc compteurs mais ne comportent pas de mécanisme de verrouillage.
Le verrouillage est assuté par les côtés du cache :
- en haut, sur la face intérieure il y a un "pion" rectangulaire qui vient s'insérer dans une ouverture de même forme dans la planche de bord ;
- en bas le cache vient enserrer la planche de bord et des taquets assurent le verrouillage :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour arriver à dégager le côté gauche du cache, j'ai dû enlever deux vis T20 qui maintiennent le haut de la garniture sous le volant (celle qui va de la console centrale au montant de porte) : enlever le petit cache en moquette à côté des pédales (1 vis T25), puis les deux vis T20 du panneau latéral de la console pour pouvoir enlever ce panneau et révéler les deux vis à enlever.
Cela donne une peu de jeu qui permet de dégager les taquets et dégager le bas du cache, on arrive ensuite à dégager le pion de maintien en haut. Une fois le coté droit dégagé, le côté gauche est plus facile (mais je n'ai pas trouvé comment donner du mou à la garniture sous le volant de ce côté là, j'ai donc du forcer un peu et jouer sur la souplesse de la garniture.
Le remontage est beaucoup plus facile : positionner les deux pions en face de leurs ouvertures puis faire pivoter le cache vers le bas et en poussant il viendrat s'insérer et les taquets se positionneront "naturellement".
Une fois dégagé, le cache sous le bloc compteurs se présente comme suit :
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Les 4 languettes s'insèrent dans les glissières correspondantes en bas du bloc compteurs mais ne comportent pas de mécanisme de verrouillage.
Le verrouillage est assuté par les côtés du cache :
- en haut, sur la face intérieure il y a un "pion" rectangulaire qui vient s'insérer dans une ouverture de même forme dans la planche de bord ;
- en bas le cache vient enserrer la planche de bord et des taquets assurent le verrouillage :
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Pour arriver à dégager le côté gauche du cache, j'ai dû enlever deux vis T20 qui maintiennent le haut de la garniture sous le volant (celle qui va de la console centrale au montant de porte) : enlever le petit cache en moquette à côté des pédales (1 vis T25), puis les deux vis T20 du panneau latéral de la console pour pouvoir enlever ce panneau et révéler les deux vis à enlever.
Cela donne une peu de jeu qui permet de dégager les taquets et dégager le bas du cache, on arrive ensuite à dégager le pion de maintien en haut. Une fois le coté droit dégagé, le côté gauche est plus facile (mais je n'ai pas trouvé comment donner du mou à la garniture sous le volant de ce côté là, j'ai donc du forcer un peu et jouer sur la souplesse de la garniture.
Le remontage est beaucoup plus facile : positionner les deux pions en face de leurs ouvertures puis faire pivoter le cache vers le bas et en poussant il viendrat s'insérer et les taquets se positionneront "naturellement".
Caymac- 2000 tr/mn
- 23/08/2021
Messages : 99
Localisation : Ile-de-France
Modèle : Cayman S 987
philpa- LUXURY CLUB PORSCHE
- 09/01/2016
Messages : 12038
Age : 70
Localisation : bois d ard 69999
Modèle : boxster 987 S 3 L 4
Re: Démontage du cache sous les compteurs
Bravo à toi et merci pour les infos !
boulitos- LUXURY CLUB PORSCHE
- 19/05/2019
Messages : 20663
Localisation : Occitanie
Modèle : trapanelle

» recher tuto demontage du cache sous le levier de vitesse de la boite tiptronic
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