PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi !

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi ! Empty Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi !

Message par boulitos Ven 21 Oct 2022 - 18:03

Pour la rencontre ( picnic ou resto ) du jeudi qui vient ( 27/10 ) je propose 3 endroits pour le rendez vous du midi :
1. Le resto de l'hôtel Lou Pèbre de Ste Baume - Plan d'Aups 
2. Le parking à l'entrée du village du Castellet  ( comme la dernière fois )
3. Le resto de l'hôtel Ste Victoire de Vauvenargues ( à une quinzaine de km d'Aix ) 

Dans les 3 cas , on a le choix soit du resto , soit de camper ( picnic ) car aussi bien à Ste Baume qu'à Vauvenargues je connais des endrois super pour picniquer ( t'sa meeehr ). Et à côté du Castellet , on trouvera facilement . 

Si on doit picniquer je ne peux que m'occuper du pinard , vu que je ne pars pas de chez moi , mais reviens de la frontière italienne . 

A vous de choisir l'endroit qui vous convient le mieux . Pour moi , c'est du pareil au même . ^;

P.S. Je peux m'arrêter sur la route pour acheter un dessert ( genre tarte aux fraises ...) en esperant qu'il ne va pas voler dans l'habitacle et arriver dans un état piteux ! sde


Dernière édition par boulitos le Dim 13 Nov 2022 - 14:21, édité 1 fois
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23608
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi ! Empty Re: Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi !

Message par Gustav Ven 21 Oct 2022 - 18:38

Du côté du Castellet ou de la Ste Baume car le lendemain , il y aura ça =

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il se pourrait que ça nous donne l'occasion de voir de belles caisses passer ?

Perso , préférence pour un Tsa' Méééére , pour profiter de ce temps estival ; c'est une ébauche

de ma part , laissons le reste de la troupe s'exprimer ! <w<w 

^; ^;
Gustav
Gustav
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi ! Boxste10
04/09/2008
Messages : 5528
Age : 104
Modèle : Boxster S

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi ! Empty Re: Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi !

Message par Bernard13 Ven 21 Oct 2022 - 18:53

Tout me va, je vous laisse choisir , Castellet ou Sainte Baume , que des coins magnifiques.  sde
Bernard13
Bernard13
VIP 3000
VIP 3000

21/06/2020
Messages : 3082
Modèle : Cayman 718 S

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi ! Empty Re: Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi !

Message par boulitos Ven 21 Oct 2022 - 19:16

J'ai lu le lien de Gustav - dans ce cas Ste Baume s'impose . 
D'autant que pour le PicNic .......c'est l'endroit idéal ( et beaucoup plus tranquille que le Castellet et ses alentours ) 
Donc RDV devant l'hôtel Lou Pèbre de Ste Baume le jeudi à 12h00 ^;

P.S. J'amène la tarte aux fraises ( c'est plus facile à caler dans le coffre que la bouteille de rouge ) <w<w
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23608
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi ! Empty Re: Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi !

Message par boulitos Dim 13 Nov 2022 - 14:23

Au vu de la méteo , le resto du jeudi à l'endroit que vous savez ( en face des toros ) est rapporté à MERCREDI  midi .
J'ai réservé pour 6 !    plaf

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........q<<w
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23608
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi ! Empty Re: Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi !

Message par Bernard13 Dim 13 Nov 2022 - 15:17

Pour moi c'est OK , j'ai prévenu Hans, j'attends sa réponse ...
Bernard13
Bernard13
VIP 3000
VIP 3000

21/06/2020
Messages : 3082
Modèle : Cayman 718 S

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi ! Empty Re: Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi !

Message par Gustav Dim 13 Nov 2022 - 15:56

Bernard13 a écrit:Pour moi c'est OK , j'ai prévenu Hans, j'attends sa réponse ...

Dire à Hans de prévenir le nouveau en Cay , Louis Mariano ( Meexiiiicoooooo   rire rire )

^; ^;
Gustav
Gustav
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi ! Boxste10
04/09/2008
Messages : 5528
Age : 104
Modèle : Boxster S

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi ! Empty Re: Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi !

Message par Bernard13 Lun 14 Nov 2022 - 17:04

Tout le monde est OK pour midi.

Hans, son pote, Gustav, son pote Edgar, Boulitos et Bibi.
  MLG
Bernard13
Bernard13
VIP 3000
VIP 3000

21/06/2020
Messages : 3082
Modèle : Cayman 718 S

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi ! Empty Re: Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi !

Message par boulitos Lun 14 Nov 2022 - 18:04

Ça tombe bien ..........J'ai réservé pour 6  symp

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........q<<w
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23608
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi ! Empty Re: Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi !

Message par Dhaiphi Lun 14 Nov 2022 - 18:42

boulitos a écrit:Ça tombe bien ...
Euh, non. Vous serez cinq + Bernard. q<<w
Sinon, vous ne voulez pas une petite prévision météo ? rire

- https://www.boxster-cayman.com -


"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi ! Ezgif-10Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi ! Ezgif-10Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi ! Chenil10           Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi ! Ezgif-10              Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi ! Ezgif-11Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi ! Frog-e10                      Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi ! Dogrun10
Dhaiphi
Dhaiphi
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

17/09/2013
Messages : 11215
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi ! Empty Re: Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi !

Message par boulitos Lun 14 Nov 2022 - 19:33

merci .........mais on a déjà eu Louane qui est passée par là !    ban


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

P.S. Vous avez raison de le souligner : on sera 5+ Bernard 
J'ai réservé pour avoir 6 chaises effectivement , mais on va commander pour 7 ! Cool   bounce
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23608
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi ! Empty Re: Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi !

Message par Bernard13 Lun 14 Nov 2022 - 20:22

Prévois plutôt 8 chaises, tu oublies Edgar, c'est un Bernard + 10kg  rire rire rire
Bernard13
Bernard13
VIP 3000
VIP 3000

21/06/2020
Messages : 3082
Modèle : Cayman 718 S

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi ! Empty Re: Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi !

Message par boulitos Lun 14 Nov 2022 - 20:29

Edgar a droit au sofa ...............rire  rire  rire

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........q<<w
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23608
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi ! Empty Re: Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi !

Message par boulitos Mer 16 Nov 2022 - 18:17

Compte rendu succinct de la journée d'aujourd'hui : 
Contrairement à ce qu'avait annoncé Louane ( Jours de pluie ) , il faisait un temps magnifique ( comme chaque fois qu'on est de sortie ) . Soleil sympa et T° autours des 22°C . 
Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi ! Thumbnail-1668613790057
Mise en t° des pneus , avant d'attaquer les virolos sur la petite route de Camarque , jonchant les roubines ! Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi ! Thumbnail-1668613790046
Arrivée au resto à midi tapante ......les cinq Po sagement rangées y compris la nouvelle venue : le Croco 987 noir de l'ami de Hans . Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi ! Thumbnail-1668613790033
Gustav n'a qu'a bien se tenir .........Il n'est plus le seul à avoir un volant avec le point milieu marqué ( ici en rouge symp)

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........q<<w
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23608
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi ! Empty Re: Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi !

Message par boulitos Mer 16 Nov 2022 - 18:21

Excellent repas , top ambiance , on a passé un très bon moment .....tout le monde a rigolé ( en le voit sur la photo rireRencontre du jeu....ah , non...du mercredi ! Nois

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........q<<w
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23608
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi ! Empty Re: Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi !

Message par boulitos Mer 16 Nov 2022 - 18:30

De retour , un peu de culture : je me suis arrêté pour visiter l'église abbatiale de St Gilles ( c'est le point de passage  du chemin de St Jacques de Compostelle qui part d'Arles )Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi ! Thumbnail-1668613616954[/url[url=https://postimages.org/]Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi ! Thumbnail-1668613723146[/url[url=https://postimages.org/]Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi ! Thumbnail-1668613723136
[/url][/url]

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........q<<w
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23608
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi ! Empty Re: Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi !

Message par boulitos Mer 16 Nov 2022 - 18:32

Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi ! Thumbnail-1668613616931[/url[url=https://postimages.org/]Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi ! Thumbnail-1668613616944
[/url]

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........q<<w
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23608
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi ! Empty Re: Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi !

Message par Bernard13 Mer 16 Nov 2022 - 18:52

Z'avez pas l'impression que mon Cayman a perdu en hauteur ?

Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi ! Save_210


La réponse dans la photo qui suit ...  les deux maigrichons de droite étaient respectivement conducteur et passager   rire rire rire

Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi ! Save_211
Bernard13
Bernard13
VIP 3000
VIP 3000

21/06/2020
Messages : 3082
Modèle : Cayman 718 S

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi ! Empty Re: Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi !

Message par boulitos Mer 16 Nov 2022 - 19:03

Edgar t'a tassé les amortisseurs ?????????????
pourtant , il ne pèse que 120kg ! sde

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........q<<w
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23608
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi ! Empty Re: Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi !

Message par Gustav Mer 16 Nov 2022 - 19:38

Un quart de tonne dans le Cay n' a en  aucun cas freiné sa vitesse de télé transportation !!




Il est derrière , il n'y est plus , il est où ? Il est devant , passé par où et quand ?? rri rri rri

^; ^;
Gustav
Gustav
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi ! Boxste10
04/09/2008
Messages : 5528
Age : 104
Modèle : Boxster S

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi ! Empty Re: Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi !

Message par Bernard13 Mer 16 Nov 2022 - 19:45

Effectivement je n'ai pas ressenti de différence notable à l’accélération, par contre au freinage ...    rire rire rire
Bernard13
Bernard13
VIP 3000
VIP 3000

21/06/2020
Messages : 3082
Modèle : Cayman 718 S

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi ! Empty Re: Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi !

Message par boulitos Mer 16 Nov 2022 - 19:51

Ah , c'est sûr , qu'au freinage .....l'inertie doit se sentir ! Cool
( peut être même dans les virages rri)

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........q<<w
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23608
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi ! Empty Re: Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi !

Message par CS-road Mer 16 Nov 2022 - 20:45

Super ambiance, on s'est bien marrés !! hicc
CS-road
CS-road
7000 tr/mn
7000 tr/mn

03/10/2010
Messages : 761
Age : 59
Modèle : Cayman 981 GTS

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi ! Empty Re: Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi !

Message par Dhaiphi Jeu 17 Nov 2022 - 11:17

boulitos a écrit:De retour , un peu de culture : je me suis arrêté pour visiter l'église abbatiale de St Gilles 
La façade est remarquable avec ses trois portails, son escalier et son mélange de styles. ^;

- https://www.boxster-cayman.com -


"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi ! Ezgif-10Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi ! Ezgif-10Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi ! Chenil10           Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi ! Ezgif-10              Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi ! Ezgif-11Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi ! Frog-e10                      Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi ! Dogrun10
Dhaiphi
Dhaiphi
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

17/09/2013
Messages : 11215
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi ! Empty Re: Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi !

Message par boulitos Jeu 17 Nov 2022 - 12:46

Je dirais même plus ( comme ajouterait qui vous savez ! ) : elle est tellement remarquable ( art roman provençal ) qu'une copie ( moulage ) en plâtre a été faite par les américains pour l'exposer au Carnegie Museum of Art de Pennsylvanie ( à Pittsburgh ).
Malheureusement , j'étais le seul à la visiter .....l'endroit est bien desert . 
Il faut dire que ça n'interesse pas gran'monde : St Gilles et un ville très multiculturelle . q<<w ......du coup , je n'ai croisé aucun français dans  ma déambulation à travers cette dernière affraid

P.S. ET dire que ça a été l'un des 4 endroits les plus visités au monde par le pélerins il y a qq siecles ! Evil or Very Mad
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23608
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi ! Empty Re: Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi !

Message par boulitos Jeu 17 Nov 2022 - 12:49

Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 1998 au titre du bien culturel « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France »1, l’Abbatiale de Saint-Gilles, située dans la Gard, est un élément majeur de l’art roman de la France méridionale. Au Moyen Âge, son rayonnement était tel que l’abbatiale attirait les pèlerins venant de toute l’Europe, souhaitant se recueillir sur la tombe de saint Gilles, son fondateur légendaire. Ainsi, au XIIème siècle, elle devient la quatrième destination de pèlerinage de l’Occident médiéval (derrière Jérusalem, Rome et Saint-Jacques-de-Compostelle). Classée aux Monuments historiques dès 1840, elle semble pourtant relativement méconnue de nos jours.
Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi ! DSC1376-500x386L’Abbatiale de Saint-Gilles. :copyright: Bérangère Benoit. 
La légende d’un saint à l’origine de l’essor de l’abbatiale 
Ce serait vers l’an mille, dans le monastère de Saint-Gilles, que la première légende du saint aurait été rédigée. Issu d’une riche famille aristocratique d’Athènes, saint Gilles (Aegidius) quitte son pays d’origine et se rend en Provence à une date incertaine, entre le VIème et le VIIème siècle. Il cherche alors à échapper à sa notoriété, due aux nombreux miracles qu’il aurait accomplis. Après avoir passé un certain temps à Arles, il se retire pour vivre en ermite dans la forêt flavienne. Il y rencontre une biche nourricière. C’est en voulant protéger l’animal qu’il est blessé à la main au cours d’une chasse, par une flèche tirée par un roi Goth. Afin de se faire pardonner, le roi lui offre des terres et y fait construire une abbaye, dont Gilles est le premier abbé. À sa mort, son culte se répand rapidement, et des pèlerins de toute l’Europe viennent demander des miracles sur sa tombe. Dès le Xème siècle, la renommée du saint fait la prospérité de l’abbaye. 
Une abbatiale médiévale qui traverse les âges
C’est l’afflux de plus en plus important de pèlerins au cours du XIIème siècle qui entraine, par deux fois, la construction d’une église toujours plus grande. Une inscription sur une pierre, située au niveau du contrefort méridional, fait référence à la date de 1116 pour la construction d’une première grande église. Cependant, l’abbatiale « actuelle » aurait vu son édification débuter dans le dernier tiers du XIIème siècle. Cette église d’art roman, probablement jamais achevée, fut construite en remployant les pierres retaillées d’un édifice roman plus ancien. Aujourd’hui, il ne reste qu’une partie de cette grande église qui mesurait 98 mètres de long, 26 mètres de haut et 25 mètres de large. En effet, au XVIème siècle l’abbaye est en partie détruite par les guerres de Religion (le chœur et la partie haute de l’édifice sont ainsi démolis). La façade, quant à elle, reste miraculeusement peu touchée par ces destructions, seules quelques statues sont mutilées. Entre 1650 et 1655, l’édifice est rebâti avec des dimensions plus modestes. En effet, le culte de saint Gilles est tombé dans l’oubli, les moyens financiers ne permettant pas une reconstruction à l’identique. Des travaux de restauration, plus ou moins importants, ont été entrepris sur l’édifice depuis son classement au titre des Monuments historiques en 1840. De l’architecture romane, il reste la façade sculptée, l’église basse, aussi appelée crypte, et un escalier en vis. 
Une crypte et un escalier comme héritage de l’édifice roman
La basse église, aux dimensions inhabituelles pour une crypte (longue de 50 mètres et large de 25 mètres), est située sous la nef de l’église supérieure. Cet emplacement peu commun serait dû à la position de la tombe de saint Gilles, reposant dans la partie centrale de la crypte. Dans sa construction se distinguent diverses influences architecturales qui lui confèrent un aspect unique, notamment avec ses piliers d’inspiration antique et le décor de ses voûtes sur croisées d’ogives. Des modifications du projet ont été entreprises pendant le chantier même : elles sont visibles dans l’architecture de la basse église. À l’époque médiévale, l’accès à la crypte était réservé à quelques privilégiés, qui pouvaient ainsi se recueillir sur la tombe du saint sur autorisation. 
Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi ! Abbatiale_Saint-Gilles_02-333x500L’escalier en vis datant du XIIème siècle. Christian Ferrer / Wikimedia Commons / cc-by-sa-4.0
L’escalier en vis, situé dans les vestiges du cloitre (les restes du chœur de l’ancienne abbatiale), est le seul élément encore debout de cette partie de l’édifice. En effet, c’est cette portion de l’église romane qui n’a pas été reconstruite au XVIIème siècle. Cet escalier est parfaitement conservé dans un pan de mur. Il est de forme hélicoïdale2 avec un voûtement en spirale, c’est un véritable modèle de construction de l’époque romane.
Une façade aux sculptures romanes reconnue internationalement 
Les décors sculptés appartenant à l’art roman sont situés sur la façade occidentale de l’abbatiale. Composée de trois portails en forme d’arc de triomphe (d’inspiration antique), elle est vouée à enseigner le dogme catholique, plus particulièrement la Passion et la Résurrection du Christ, ou encore la majesté de Dieu. Le décor est structuré en plusieurs registres horizontaux. Ainsi, les parties basses de la façade représentent un bestiaire et des scènes de l’Ancien Testament (relief de Caïn et d’Abel…). Quant à la frise qui se trouve tout au long de l’édifice, elle représente les différentes étapes de la Passion du Christ. Le portail nord possède un tympan3 qui représente l’Adoration des mages, tandis que le tympan du portail central montre le Christ en majesté, accompagné des symboles des quatre évangélistes. Son linteau4 sculpté représente les thèmes de la Cène et du lavement des pieds. Entre le portail central et le portail sud se trouve une frise figurant la flagellation et le Portement de la croix. Enfin, le tympan du portail sud montre la crucifixion, avec une femme (symbolisant l’Église) qui recueille le sang du Christ. Le  linteau du portail sud représente la scène anecdotique des saintes femmes allant acheter des parfums, puis se rendant au tombeau qu’elles trouvent vide, suivi par la discussion avec l’ange qui annonce la résurrection du Christ. Dans le retour de la frise, après le portail sud, on voit Jésus Christ ressuscité avec ses disciples. Lors de recherches récentes, des traces de polychromie5 ont été trouvées. Sont également visibles plusieurs aigles qui coiffent les colonnes de l’édifice, ainsi que des feuilles d’acanthes omniprésentes sur la façade, qui sont reprises de l’architecture antique. 
Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi ! DSC1381-500x333Portail central de la façade de l’abbatiale de Saint-Gilles. :copyright: Bérangère Benoit. 
Cette façade est reconnue dans le monde entier pour la qualité de son art roman. Ainsi, on en trouve une copie en plâtre au Carnegie Museum of Art de Pittsburgh, en Pennsylvanie. Celle-ci a été réalisée à la fin du XIXème siècle, grâce à l’américain Andrew Carnegie, qui entreprend de créer un musée, composé de moulages d’œuvres remarquables classiques, médiévales ou antiques d’Europe. 
Qu’en est-il aujourd’hui ? 
Aujourd’hui, l’abbatiale garde sa vocation première de culte religieux. Elle est toujours une des nombreuses étapes du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, ce qui lui confère une certaine visibilité. De plus, le 3 avril 2016, pour les « 900 ans de l’abbatiale », a eu lieu le retour des reliques de saint Gilles.  En effet, dans le but de les protéger, une partie des reliques avait été transférée en 1562 à la basilique Saint-Sernin de Toulouse. Enfin, en 2017, a été entreprise une importante restauration de la façade de l’édifice, qui entre dans un plan de restauration de l’ensemble de l’abbaye, dans le but de faire de Saint-Gilles un acteur touristique majeur de la région Occitanie. L’abbatiale de Saint-Gilles, bien qu’apparemment peu connue, a servi d’inspiration à des architectes américains de renom. Ainsi au cœur de Manhattan, à New-York, se trouve l’église St Bartholomew, dont la façade est une copie construite en 1902 par l’architecte Stanford White. À Saint-Gilles, le 14 décembre 2019, un spectacle de sons et lumières, « Wonderful Saint-Gilles »6, a été projeté sur la façade de l’édifice, afin de faire connaître aux habitants de la ville cette notoriété insoupçonnée de leur abbatiale. 
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23608
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi ! Empty Re: Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi !

Message par Dhaiphi Jeu 17 Nov 2022 - 13:44

boulitos a écrit:elle est tellement remarquable ( art roman provençal ) qu'une copie ( moulage ) en plâtre a été faite par les américains 
Tout à fait ! En 1903, Stanford White prit modèle sur le portail de l'abbatiale pour embellir 
l'église Saint-Barthélémy de New York

Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi ! Nyorksbec07

- https://www.boxster-cayman.com -


"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi ! Ezgif-10Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi ! Ezgif-10Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi ! Chenil10           Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi ! Ezgif-10              Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi ! Ezgif-11Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi ! Frog-e10                      Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi ! Dogrun10
Dhaiphi
Dhaiphi
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

17/09/2013
Messages : 11215
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi ! Empty Re: Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi !

Message par boulitos Jeu 17 Nov 2022 - 14:06

C'est mieux que la fausse Tour Eiffel ou le faux Arc de Triumph à Las Vegas ! rire   rire   rire

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........q<<w
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23608
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi ! Empty Re: Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi !

Message par Dhaiphi Jeu 17 Nov 2022 - 14:31

Disons que cet ensemble fait partie du quartier "parc d'attractions" de Las Vegas près du Caesar's Palace, piège à touristes qui n'a aucune vocation artistique.

- https://www.boxster-cayman.com -


"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi ! Ezgif-10Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi ! Ezgif-10Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi ! Chenil10           Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi ! Ezgif-10              Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi ! Ezgif-11Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi ! Frog-e10                      Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi ! Dogrun10
Dhaiphi
Dhaiphi
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

17/09/2013
Messages : 11215
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi ! Empty Re: Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi !

Message par boulitos Jeu 17 Nov 2022 - 18:44

J'ai oublié de poster la photo de Gustav ....avec les taureaux paissant tranquillement dans le pré d'en face . 
Déstressés , depuis qu'ils ont appris qu'on étudiait leur cas à l'Assemblée Nationale ( pour ou contre la Corrida ) .
Du coup , (  viande tendre pour cause de " sans soucis " ) ...nous avons commandé 6 steaks de toros ! ( excellents au demeurant ) 
Merci aux députés !Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi ! 1668680864760

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........q<<w
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23608
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi ! Empty Re: Rencontre du jeu....ah , non...du mercredi !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum