Claquement mécanisme capote 986
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Claquement mécanisme capote 986
Bonjour,
je crée un nouveau sujet pour mon souci de mécanisme capote pour plus de visibilité.
Avant toute chose je précis que j'ai une phase 1 avec capote changée avec vitre en verre. Je ne suis pas sûr de savoir si c'est un modèle compatible ou si c'est celle de phase2.
J'ai 2 problèmes à régler :
- Claquement audible régulier lors de l'ouverture/fermeture de la capote
- Couvre capote qui se relève un peu côté conducteur uniquement lorsque la voiture est décapotée mais qui s'enclenche bien si j'appuie dessus avec la main.
J'ai cherché un peu partout et je n'ai pas spécialement trouvé de solutions à mon problème numéro 1 et pour le numéro 2 il se pourrait que ce soit une histoire de réglage.
Avant de toucher quoi que ce soit car c'est assez chirurgicale, j'aimerais avoir votre avis.
En sachant que je n'ai jamais entendu ce claquement avant et que le problème de fermeture couvre capot n'existait pas non plus, cela m'amène à penser que le problème est peut-être lié. (Faiblesse moteur du mécanisme ? Switch fin de course volet au niveau de ce même moteur ?)
Concernant un problème de réglage c'est moins crédible car rien n'a été touché depuis sauf si une pièce est susceptible de bouger seule.
Je précise que j'ai graissé les rails cela n'a rien changé. J'ai vérifié les rotules des biellettes de poussée : elles sont bonnes mais j'en ai une rouge à droite et une blanche à gauche.
Vidéo claquement :
J'ai d'abord émis l'hypothèse que la fermeture du couvre capot ne se fait plus de façon optimale car j'ai cru comprendre que beaucoup de personne ayant fait la modification "vitre en verre" souffre du même problème. Peut-être que la capote se rigidifie avec le temps et crée plus de volume.
J'ai l'impression que le bruit vient du moteur central du mécanisme mais le bruit ressemblerait plutôt à une défaillance des engrenages de la boite de vitesse plutôt côté gauche pour le coup.
Est-ce qu'un manque de graisse dans cette boite de vitesse (et/ou le long du câble) pourrait expliquer ce bruit ? Sinon je ne vois pas d'où il pourrait provenir au niveau du moteur.
Donnez moi vos avis
je crée un nouveau sujet pour mon souci de mécanisme capote pour plus de visibilité.
Avant toute chose je précis que j'ai une phase 1 avec capote changée avec vitre en verre. Je ne suis pas sûr de savoir si c'est un modèle compatible ou si c'est celle de phase2.
J'ai 2 problèmes à régler :
- Claquement audible régulier lors de l'ouverture/fermeture de la capote
- Couvre capote qui se relève un peu côté conducteur uniquement lorsque la voiture est décapotée mais qui s'enclenche bien si j'appuie dessus avec la main.
J'ai cherché un peu partout et je n'ai pas spécialement trouvé de solutions à mon problème numéro 1 et pour le numéro 2 il se pourrait que ce soit une histoire de réglage.
Avant de toucher quoi que ce soit car c'est assez chirurgicale, j'aimerais avoir votre avis.
En sachant que je n'ai jamais entendu ce claquement avant et que le problème de fermeture couvre capot n'existait pas non plus, cela m'amène à penser que le problème est peut-être lié. (Faiblesse moteur du mécanisme ? Switch fin de course volet au niveau de ce même moteur ?)
Concernant un problème de réglage c'est moins crédible car rien n'a été touché depuis sauf si une pièce est susceptible de bouger seule.
Je précise que j'ai graissé les rails cela n'a rien changé. J'ai vérifié les rotules des biellettes de poussée : elles sont bonnes mais j'en ai une rouge à droite et une blanche à gauche.
Vidéo claquement :
J'ai d'abord émis l'hypothèse que la fermeture du couvre capot ne se fait plus de façon optimale car j'ai cru comprendre que beaucoup de personne ayant fait la modification "vitre en verre" souffre du même problème. Peut-être que la capote se rigidifie avec le temps et crée plus de volume.
J'ai l'impression que le bruit vient du moteur central du mécanisme mais le bruit ressemblerait plutôt à une défaillance des engrenages de la boite de vitesse plutôt côté gauche pour le coup.
Est-ce qu'un manque de graisse dans cette boite de vitesse (et/ou le long du câble) pourrait expliquer ce bruit ? Sinon je ne vois pas d'où il pourrait provenir au niveau du moteur.
Donnez moi vos avis
Paul2b- 3000 tr/mn
- 08/09/2020
Messages : 154
Prénom : Corse
Modèle : Boxster S 986
Re: Claquement mécanisme capote 986
Pour le bruit ton problème viens de la rupture de l'engrenage (en plastique) dans le boitier , ce qui provoque une désynchronisation des deux boitier. 3 solutions : en 1 boitier neuf chez porsche, en 2 boitier d'occasion chez Pacific ou autres, en 3 remplacement de la roue d'engrenage, 110/130€ en laiton, ou 30€ sur Aliexpress (en plastique). perso, j'ai choisi la solution Aliexpress.
tuto : https://www.youtube.com/watch?v=DhcE6KjHx_E
tuto : https://www.youtube.com/watch?v=DhcE6KjHx_E
Bruno38- 1500 tr/mn
- 10/02/2017
Messages : 48
Age : 64
Modèle : 986
Re: Claquement mécanisme capote 986
Cela ne peux pas être le câble carré qui d’arrondi et qui saute des tours dans le moteur ???
- https://www.boxster-cayman.com -
On a que la vie qu'on se donne ...
https://sites.google.com/view/boxster-986s-jaune-lien/accueil
capa- 6500 tr/mn
- 14/09/2006
Messages : 659
Age : 63
Modèle : A pied....
Re: Claquement mécanisme capote 986
voilà un autre tuto pour le démontage du boitier. https://www.youtube.com/watch?v=Qre4S5QWeZg
Important !!!
Synchronisation des deux blocs : https://www.youtube.com/watch?v=_rPTbLx6-sM
Important !!!
Synchronisation des deux blocs : https://www.youtube.com/watch?v=_rPTbLx6-sM
Bruno38- 1500 tr/mn
- 10/02/2017
Messages : 48
Age : 64
Modèle : 986
Re: Claquement mécanisme capote 986
possible aussi, mais le plus fragile c'est le pignon en plastique dans le boitier.
Bruno38- 1500 tr/mn
- 10/02/2017
Messages : 48
Age : 64
Modèle : 986
Re: Claquement mécanisme capote 986
débranche le câble sur le boitier qui pose problème, puis faire un essai en tenant bloquer le câble avec une pince, puis action sur la commande électrique. tu va vite voir si c'est là le problème.
Bruno38- 1500 tr/mn
- 10/02/2017
Messages : 48
Age : 64
Modèle : 986
Re: Claquement mécanisme capote 986
Ok super merci pour ces retours.
Je vais vérifier tout ça prochainement, en effet la pièce en plastique semble être une bonne piste.
Je vais vérifier tout ça prochainement, en effet la pièce en plastique semble être une bonne piste.
Paul2b- 3000 tr/mn
- 08/09/2020
Messages : 154
Prénom : Corse
Modèle : Boxster S 986
Re: Claquement mécanisme capote 986
J'ai mis un peu de temps pour m'occuper de ça mais voici mon retour :
- Câbles non cassés : vérifiable en enlevant l'agrafe côté moteur central et en appuyant avec le pouce sur le câble -> il doit rester 1.5cm de câble qui sort de la gaine si c'est moins cela signifierait qu'il est rompu à un endroit.
Pour checker le reste obligé de tout démonter donc c'est assez fastidieux (couvre capot, bras, revêtement, ensemble du mécanisme...)
- Boites gauche et droite : une fissure au niveau de l'engrenage plastique dans l'une des boîtes du coup je vais remplacer ces 2 pièces. Cependant je ne pense pas que cela gênait le mécanisme.
- Graisse au niveau du câble et des boîtes plutôt sèche et foutue.
- Moteur central je n'ai pas osé l'ouvrir et on m'a dit qu'il était increvable sur boxster 986 du coup j'ai préféré le préserver et éviter le coup de cutter pour accéder aux boulons.
- Une extrémité du câble côté boîte qui effectivement n'était pas totalement carré mais un peu de biais. Cependant c'est sur la boîte la plus éloigné du bruit donc je ne pense pas que ce soit la cause.
Je vais donc regraisser l'ensemble et changer les engrenages plastiques avec tant que j'y suis, les 2 rotules en plastiques des biellettes des côtés.
Je vais aussi changer le câble du côté un peu nase.
Si le soucis persiste encore je changerais le moteur.
- Câbles non cassés : vérifiable en enlevant l'agrafe côté moteur central et en appuyant avec le pouce sur le câble -> il doit rester 1.5cm de câble qui sort de la gaine si c'est moins cela signifierait qu'il est rompu à un endroit.
Pour checker le reste obligé de tout démonter donc c'est assez fastidieux (couvre capot, bras, revêtement, ensemble du mécanisme...)
- Boites gauche et droite : une fissure au niveau de l'engrenage plastique dans l'une des boîtes du coup je vais remplacer ces 2 pièces. Cependant je ne pense pas que cela gênait le mécanisme.
- Graisse au niveau du câble et des boîtes plutôt sèche et foutue.
- Moteur central je n'ai pas osé l'ouvrir et on m'a dit qu'il était increvable sur boxster 986 du coup j'ai préféré le préserver et éviter le coup de cutter pour accéder aux boulons.
- Une extrémité du câble côté boîte qui effectivement n'était pas totalement carré mais un peu de biais. Cependant c'est sur la boîte la plus éloigné du bruit donc je ne pense pas que ce soit la cause.
Je vais donc regraisser l'ensemble et changer les engrenages plastiques avec tant que j'y suis, les 2 rotules en plastiques des biellettes des côtés.
Je vais aussi changer le câble du côté un peu nase.
Si le soucis persiste encore je changerais le moteur.
Paul2b- 3000 tr/mn
- 08/09/2020
Messages : 154
Prénom : Corse
Modèle : Boxster S 986
Re: Claquement mécanisme capote 986
Bonjour,
Problème résolu en changeant les 2 pignons des casettes de vitesse et les câbles.
J'ai gardé mon moteur.
Par contre pour synchroniser c'est pas évident évident. Le coup des 195mm c'est assez sommaire.. On demande une mesure très précise mais les points de repères sont pas évident.
Il faut aligner les traits sur les cassettes au remontage mais pour obtenir les 195mm on doit jouer de la perceuse du coup on imagine que les traits ne sont plus alignés.
Il faut mesurer entre l'extrémité supérieur du joint couvre capote et l'axe de la rotule, à chaque mesure j'avais quelque chose de différents
J'ai cru comprendre qu'il fallait prendre cette mesure une fois que la capote est ouverte de 10cm environ du parebrise ? (Mode maintenance).
Maintenant il me reste 2 mystères à résoudre :
-> Est-ce que c'est normal que le petit rectangle sur lequel est rattaché la vis du bras de levé ne va pas jusqu'à la butée dans son rail ? ( il reste pas grand chose mais quand même )
-> du côté gauche j'ai un petit boitier en plastique qui empêche le couvre capot de se glisser bien dans son emplacement à la jonction avec la portière. De ce fait, il a tendance à être décalé comme sur la photo.
Côté droit je ne l'ai pas, je n'ai que le rectangle en plastique plat qui se trouve en dessous ( celui là est présent des 2 côtés ). Quésaco ?
En sachant que la capote est une version vitre adaptable sur phase 1.
Problème résolu en changeant les 2 pignons des casettes de vitesse et les câbles.
J'ai gardé mon moteur.
Par contre pour synchroniser c'est pas évident évident. Le coup des 195mm c'est assez sommaire.. On demande une mesure très précise mais les points de repères sont pas évident.
Il faut aligner les traits sur les cassettes au remontage mais pour obtenir les 195mm on doit jouer de la perceuse du coup on imagine que les traits ne sont plus alignés.
Il faut mesurer entre l'extrémité supérieur du joint couvre capote et l'axe de la rotule, à chaque mesure j'avais quelque chose de différents
J'ai cru comprendre qu'il fallait prendre cette mesure une fois que la capote est ouverte de 10cm environ du parebrise ? (Mode maintenance).
Maintenant il me reste 2 mystères à résoudre :
-> Est-ce que c'est normal que le petit rectangle sur lequel est rattaché la vis du bras de levé ne va pas jusqu'à la butée dans son rail ? ( il reste pas grand chose mais quand même )
-> du côté gauche j'ai un petit boitier en plastique qui empêche le couvre capot de se glisser bien dans son emplacement à la jonction avec la portière. De ce fait, il a tendance à être décalé comme sur la photo.
Côté droit je ne l'ai pas, je n'ai que le rectangle en plastique plat qui se trouve en dessous ( celui là est présent des 2 côtés ). Quésaco ?
En sachant que la capote est une version vitre adaptable sur phase 1.
Paul2b- 3000 tr/mn
- 08/09/2020
Messages : 154
Prénom : Corse
Modèle : Boxster S 986
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