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Upgrade volant Sport Design vers GT sport

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Message par Vobtrailers Ven 14 Avr 2023 - 18:55

En complément du post de mon ami Freeman, je vous partage mon expérience pour l upgrade d un volant sport design, vers le gt sport (718/991.2) en rajoutant  le multi fonction, le chauffage et la molette des modes sport.


Matériel nécessaire:
- Un volant gt sport (le moins cher est via Tequipment) et une nouvelle vis volant
- Un airbag de 718/991.2/Macan/Cayenne (Sur Ebay d'occasion, en neuf prendre la ref pour Macan moins chère), personnellement je l'ai pris en plastique noir (en lieu et place de celui en cuir gris Agathe d origine) et cela s intègre très bien sur le volant gt sport dont la partie centrale est noire 
- Un kit adapterX de chez Gpsadapter version volant sd sans chauffage vers volant 991.2 avec chauffage (pour info le prix indiqué sur le site est ttc fdp inclus + change)
- Un commodo sans la branche multi fonction (et tant qu' a faire pour ceux qui ne l ont pas, le régulateur) souvent disponible d occasion sur lbc (attention pour les versions jusqu'à a 2013 il faut bien prendre une version 2012/2013, ce n est pas le même mode pour la commande phares), bien vérifier évidemment qu' il possède les bonnes options (lave phare ou non, commande vocale ou non,....)
- Un  module volant avec chauffage (sauf si un premier upgrade avait été effectué depuis un volant sport avec chauffage) on en trouve aussi de temps en temps sur lbc généralement associé au commodo)





Démontage et remontage mécanique:

Préparation:

- Intégrer le module A AdapterX dans le volant suivant la procédure Gpsadapter (bien retirer le verrou sur le connecteur volant afin de pouvoir mettre les pins)
- Remplacer le micro switch de l'interrupteur de chauffage volant suivant la procédure Gpsadapter
- Mettre les roues droites, ouvrir les portes et le coffre avant, bloquer le verrouillage du coffre
- Débrancher la batterie et attendre 30 mn




Airbag:
- Déconnecter l air bag (insérer un tournevis plat de diam 3 dans l empreinte située sous le volant et pousser, l airbag sort)
- Débrancher la connectique, (2 connecteurs et une masse) en prenant soin en amont de lever les ergots de verrouillage sur les 2 connecteurs


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Volant:
- Débrancher le connecteur volant en appuyant en amont sur l'ergot de déverrouillage.
- Retirer la vis du volant (elle doit être remplacée) laisser le volant en position et faire une marque sur le bout de colonne en face de celle du volant.
- Retirer le volant.

Cache commodo:
- Baisser la colonne de direction (pour la version manuelle)
- Appuyer délicatement sur les deux ergots a droite et gauche de l axe de la colonne, lever délicatement la partie haute et la laisser en place (inutile de déconnecter les fiches micro)
- Retirer les deux vis qui apparaissent et avec la même empreinte retirer celle situées de chaque coté du verrou de direction sous la colonne, retirer la vis et la poignée de déverrouillage de la colonne (pour les versions à réglage électrique il faudra débrancher le connecteur à l intérieur en ouvrant le cache inférieure) 

- Déposer la partie basse du cache.


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Bloc Commodo et module volant:
- Mettre du scotch pour bloquer la roue dans sa position initiale
- Déconnecter la fiche sur l avant gauche du bloc , déconnecter la fiche sur l arrière, déplugger les deux points de fixation du faisceau.
- Desserrer le collier de fixation du bloc et extraire le bloc en le tirant vers soi.


Si remplacement du commodo seul,

- Déconnecter les deux faisceaux qui relient le commodo au module.
- Retirer la vis, et soulever les ergots plastiques en extrayant la roue.



Procéder à l inverse pour mettre le nouveau module ou pour mettre le nouveau commodo sur l ancien module, le bloc en place (serrage vis du collier à 6Nm), connecter le tout.
Remettre les caches commodo, serrage vis à 2Nm


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Mettre en place le nouveau volant en face de la marque faite sur le bout de colonne, enficher les connecteurs (volant et chauffage), mettre la vis neuve et la serrer à 30Nm.


Airbag:
- Brancher les deux connecteurs et les verrouiller (pas de fil de masse sur ce modèle)
- Plugger l airbag dans le volant, appuyer dessus pour voir si il y a le jeu nécessaire pour activer le klaxon.


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Module B AdapterX:
- Démonter la console centrale de mode en la soulevant délicatement par la partie arrière, la déconnecter et insérer le module conforment a la procédure Gpsadapter
- Rebrancher la batterie et mettre le contact (avec personne devant l airbag par précaution) vérifier l'absence de défaut airbag et que le klaxon fonctionne.
- Plusieurs défaut vont apparaitre sur l odb, ne pas s inquiéter.

        
Paramétrage et codage:
- Mettre un chargeur sur la batterie (40A préconisé)



Procédures au Piwis
- Lancer un Fap initial
- Si changement de module faire la procédure "remplacement du calculateur".
- Puis faire la procédure de changement de volant, dans groupe X "volant"  choisir 844 volant multifonction cuir lisse,
dans le groupe M cocher l option 345 (volant chauffant)
- Faire la procédure "calibrage capteur d angle de braquage"
- Faire une lecture et un effacement de tous les codes défaut (deux subsisteront liés aux modules AdapterX)
- Logiquement tout doit fonctionner, tester le mf (aller dans le menu odb pour configurer la touche <> joker), tester le chauffage volant et la molette des modes sports.

Il faut compter 2h pour la préparation , autant pour la partie mécanique en y allant tranquillement et 1h pour le paramétrage/codage.


Sachant que les volants SD sont assez rares sur le marché de l'occasion et qu' ils n existent plus en neuf qu' en cuir noir ou alcantara , il est possible d amortir en partie le cout de l' opération par la revente ce dernier.



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Mon volant est bien à droite (c'est une RHD)
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Message par al0546 Ven 14 Avr 2023 - 21:04

merci pour le partage.

Je rajoute le lien du sujet que tu évoques

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Message par Gregory01 Ven 14 Avr 2023 - 21:14

Sympa le changement et merci pour le partage !
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Message par freeman Sam 15 Avr 2023 - 8:49

..:  à toi Jean Philippe, ce fut plus compliqué que pour moi, vu que je partais d'un volant multi fonction, vers un volant multi fonction, j'avais pas besoin de programmer et pour ce qui est de la molette des modes de sport, ça se fait tout seul dans le sens ou les deux boitiers communiquent via Bluetooth de manière autonome. 
merci  pour le partage détaillé de ton expérience ( notamment la procédure Piwis ), ça servira forcément à d'autres.

P.S. j'aime beaucoup les couleurs de ton intérieur bi ton  symp
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Message par Vobtrailers Sam 15 Avr 2023 - 13:31

freeman a écrit:..:  à toi Jean Philippe, ce fut plus compliqué que pour moi, vu que je partais d'un volant multi fonction, vers un volant multi fonction, j'avais pas besoin de programmer et pour ce qui est de la molette des modes de sport, ça se fait tout seul dans le sens ou les deux boitiers communiquent via Bluetooth de manière autonome. 
merci  pour le partage détaillé de ton expérience ( notamment la procédure Piwis ), ça servira forcément à d'autres.

P.S. j'aime beaucoup les couleurs de ton intérieur bi ton  symp
Merci à toi Philipe  plaf
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