PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Huile moteur graphite

+3
Le Fanfoué
Dhaiphi
Nervecox76
7 participants

Aller en bas

Huile moteur graphite Empty Huile moteur graphite

Message par Nervecox76 Lun 5 Juin 2023 - 20:04

Salut à tous.

Cela fait trop longtemps que je n'ai pas donné des nouvelles de mon Boxster. Il y a eu pas mal de pièces remplacées et il en reste encore par mal...

Lors de la vidange pour la saison 2023, je me suis orienté vers une huile moteur graphite pour voir si vraiment c'est mieux ou pas qu'une huile habituelle.
Un poil déroutant de remplir le carter avec une huile noire à ce point mais bon fallait bien se lancer. Au premier démarrage, aucune différence notable, pas plus ou moins bruyant, idem.
Une fois assis au volant, j'ai quand même ressenti un moteur plus souple à bas régime, je trouve vraiment l'utilisation plus agréable. Je suis allé au Merguez Tuning Show ce week-end avec, 1000km aller-retour, (la route à été plus sympa que l'évènement lui même) avec tout type de route. Autoroute, nationale, bouchons, ville j'ai voulu varier l’itinéraire pour ne pas m'ennuyer et rester à 130 ou 80 toute la route. J'avais établi un record lors de ma dernière sortie avec ma chérie (400km de nationale/autoroute) à 9.2l/100km qui me paraissait déjà plutôt honorable mais j'avais vraiment tout fait pour abaisser la conso.
Pour cette fois, je n'ai pas fait de "concessions" sur la conduite, je n'ai pas regardé la conso moyenne du trajet aller. Arrivé à l’hôtel, je regarde la conso et là, belle surprise, 8.4l/100km  brrrb . Du coup, double ration de vin à table le soir pour arroser ça! hicc 

Reprise du trajet le lendemain pour aller au Circuit de Magny Cours, 8km (2h30) de bouchons dans la bonne ambiance le moteur ne chauffe pas, les ventilos se mettent en route et s’arrêtent rapidement j'en déduit que tout fonctionne à merveille. On passe 5 ou 6h sur place et on décide de reprendre la route (5h30 de route pour rentrer au bercail). Idem qu'a l'aller, je ne fais pas plus attention que cela. Après 6h de route pour rentrer, le regarde la conso 8.6l/100km. Je pense que l'huile y est pour quelque chose et que si j'avais fait attention comme la première "grande" sortie, j'aurai consommer encre un peu moins (0.1 ou 0.2l/100 de moins)

C’était un peu le baptême du feu pour moi, 1000km décapoté, en deux jours avec le Box sans aucun pépins, jme suis dit hier soir que ça valait le coup de passer du temps à le remettre en route convenablement pour en profiter. Je suis enfin un proprio heureux lol!.

La vraie bonne nouvelle dans tout ça, c'est que ma chérie aussi à apprécier le week-end en Boxster et m'a même dit qu'elle était ravie de l'avoir dans le garage, elle voudrait partir plus souvent avec (j'espère qu'elle voudra bien que je monte avec elle  lol! ).

Pour en revenir au sujet de l'huile, en résumé, un moteur plus souple et un conso en baisse, je valide l'huile graphite bien qu'elle soit 2x plus chère qu'une huile habituelle.

Huile moteur graphite E859c010

A bientot! Hervé

- https://www.boxster-cayman.com -


^; 2 ^;
Nervecox76
Nervecox76
5500 tr/mn
5500 tr/mn

01/01/2020
Messages : 499
Prénom : Seine maritime 76
Modèle : Boxster 986 2.5 1999

Revenir en haut Aller en bas

Huile moteur graphite Empty Re: Huile moteur graphite

Message par Dhaiphi Lun 5 Juin 2023 - 20:14

Je suis enfin un proprio heureux .
Volilà qui fait plaisir à lire. ^;

- https://www.boxster-cayman.com -


"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
Huile moteur graphite Ezgif-10Huile moteur graphite Ezgif-10Huile moteur graphite Chenil10           Huile moteur graphite Ezgif-10              Huile moteur graphite Ezgif-11Huile moteur graphite Frog-e10                      Huile moteur graphite Dogrun10
Dhaiphi
Dhaiphi
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

17/09/2013
Messages : 11284
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune

Revenir en haut Aller en bas

Huile moteur graphite Empty Re: Huile moteur graphite

Message par Le Fanfoué Lun 5 Juin 2023 - 20:49

Salut, quelle viscosité ton huile ?
Concernant le graphite, j'hésiterai à faire le saut.
Je me rappelle de l'Antar Graphite 15W50 du début des années 80, sûrement la meilleur huile au monde...
Mais le graphite obstruait les filtres à huile, et on n'a plus vu cette huile sur le marché.
Donc un conseil si tu reste avec ce produit, changement du filtre toutes les vidanges, et vidanges moins espacées.

Perso, par expérience "BMW" sur mon E46, je vais vidanger mon Cayman S à la Motul 8100-X 10W60...
Sur la BM, ça avait déjà calmé les bruits des poussoirs, redonné plus de pêche à l'accélération en pilotant mieux les Vanos (variocam), car sur BM, les joint des Vanos étaient vite usés. Sur un moteur à plat kilométré, avec des problèmes de cylindres rayés, je pense que de ne surtout pas suivre les préconisation Porsche peut être salutaire... mais ça reste mon avis.
A+
Fanfoué
Le Fanfoué
Le Fanfoué
1500 tr/mn
1500 tr/mn

15/08/2020
Messages : 58
Prénom : Bozel
Modèle : Cayman S 987 Ph2

Revenir en haut Aller en bas

Huile moteur graphite Empty Re: Huile moteur graphite

Message par Nervecox76 Lun 5 Juin 2023 - 21:14

Salut.

Huile 5w40, changement de l'huile et filtre tous les ans ou 5000km. A ce rythme, je ne pense pas prendre trop de risques, le temps me dira si je reprends une huile graphite pour la prochaine vidange 😉.

Hervé.
Nervecox76
Nervecox76
5500 tr/mn
5500 tr/mn

01/01/2020
Messages : 499
Prénom : Seine maritime 76
Modèle : Boxster 986 2.5 1999

Revenir en haut Aller en bas

Huile moteur graphite Empty Re: Huile moteur graphite

Message par Le Fanfoué Lun 5 Juin 2023 - 21:17

Nervecox76 a écrit:Salut.

Huile 5w40, changement de l'huile et filtre tous les ans ou 5000km. A ce rythme, je ne pense pas prendre trop de risques, le temps me dira si je reprends une huile graphite pour la prochaine vidange 😉.

Hervé.
Là, ta fréquence de vidange est top ! moi ça sera tous les ans / 10000km max.
Si tu repasse à l'huile normale, faudra quelques vidanges pour laver le graphite :-)) .
Le Fanfoué
Le Fanfoué
1500 tr/mn
1500 tr/mn

15/08/2020
Messages : 58
Prénom : Bozel
Modèle : Cayman S 987 Ph2

Revenir en haut Aller en bas

Huile moteur graphite Empty Re: Huile moteur graphite

Message par Pierre Mer 7 Juin 2023 - 13:41

Merci pour le partage de votre sortie   <w<wffrr
Pierre
Pierre
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

15/08/2010
Messages : 5138
Prénom : 77 / Corse
Modèle : 986 S 3.2

Revenir en haut Aller en bas

Huile moteur graphite Empty Re: Huile moteur graphite

Message par boulitos Mer 7 Juin 2023 - 14:06

Je commence à avoir peur de tous ces trucs qui font que la voiture consomme de moins en moins .    affraid     affraid     affraid
D'ici à ce que dans le prochain post on nous parle d'un additif qui fait qu'au bout de 500km , l'essence a commencé à déborder du bouchon de remplissage .......       rri      

N.B. Je me suis alloué un montant de " budget carburant " avant de m'en aller , qu'il me faut dépenser . Car d'après ce que j'ai entendu dire , là-haut ....il n'y aurait pas de stations d'essence ( que des prises éléctriques !!!! cch )

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........q<<w
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23735
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Huile moteur graphite Empty Re: Huile moteur graphite

Message par Dhaiphi Mer 7 Juin 2023 - 14:47

boulitos a écrit:Je commence à avoir peur de tous ces trucs qui font que la voiture consomme de moins en moins.
Au mieux une huile de qualité va assurer une meilleure lubrification du moteur et éviter une usure prématurée.
Maintenant que ce fonctionnement "onctueux" permette des économies de carburant significatives reste à mon avis quelque peu optimiste. q<<w
 d'après ce que j'ai entendu dire, là-haut ....il n'y aurait pas de stations d'essence ( que des prises éléctriques !!!! )
Je ne doute pas qu'il vous sera attribué une auréole basse consommation que vous méritez à n'en pas douter. ^;
A titre personnel, j'envisage plutôt un lieu qui dispose, dit-on, d'énergie fossile à profusion. q<<w

Huile moteur graphite Images?q=tbn:ANd9GcTGyRirE8SUYnEoB12zXOBe-eI42lwJndvQaxPiCmiYSi_W7gODpUCvIWVrsBlWLWkSbDY&usqp=CAU

- https://www.boxster-cayman.com -


"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
Huile moteur graphite Ezgif-10Huile moteur graphite Ezgif-10Huile moteur graphite Chenil10           Huile moteur graphite Ezgif-10              Huile moteur graphite Ezgif-11Huile moteur graphite Frog-e10                      Huile moteur graphite Dogrun10
Dhaiphi
Dhaiphi
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

17/09/2013
Messages : 11284
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune

Revenir en haut Aller en bas

Huile moteur graphite Empty Re: Huile moteur graphite

Message par Nervecox76 Mer 7 Juin 2023 - 18:24

boulitos a écrit:Je commence à avoir peur de tous ces trucs qui font que la voiture consomme de moins en moins .    affraid     affraid     affraid
D'ici à ce que dans le prochain post on nous parle d'un additif qui fait qu'au bout de 500km , l'essence a commencé à déborder du bouchon de remplissage .......       rri 
😁 J'ai fait la même blague à madame lors de notre sortie...que l'année prochaine faudra s'arrêter dans les stations essences pour vidanger le réservoir d'essence dans les cuves de la station sinon ça déborde 🤣🤣. Je vous passe sa réaction 😉.

Pour le sujet de l'économie de carburant, ce n'était pas le but de la manœuvre, c'est vraiment pour voir si c'est bénéfique pour le moteur. Quand un néophyte "m'attaque" sur la conso du Boxster je réponds avec un grand sourire que ce n'est absolument pas un critère que j'ai pris en compte a l'achat, sinon j'ai acheté une clio diesel de 60cv. 
Après ...si cette huile permet de moins consommer...je vais pas m'en plaindre.

Hervé
Nervecox76
Nervecox76
5500 tr/mn
5500 tr/mn

01/01/2020
Messages : 499
Prénom : Seine maritime 76
Modèle : Boxster 986 2.5 1999

Revenir en haut Aller en bas

Huile moteur graphite Empty Re: Huile moteur graphite

Message par boulitos Mer 7 Juin 2023 - 18:43

Toutafé ! ^;

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........q<<w
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23735
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Huile moteur graphite Empty Re: Huile moteur graphite

Message par Bruno-C Ven 9 Juin 2023 - 7:49

Bonjour, 
Cette huile est peut-être très bonne.
Par expérience, dans le temps (j'ai 70 ans), la molygraphite de chez Antar, apportait réellement quelque chose au niveau lubrification, comparable à ton ressenti.
Au début des ventes de molygraphite, c'était quand on revenait à de l'huile normale que cela posait problème. Les moteurs coulaient une bielle systématiquement. J'insiste c'était systématique, à cause d'une réaction chimique entre les 2 types d'huile. Au démontage, on retrouvait les plus petits circuits d'huile obstrués, par une sorte de mélasse noire consistante. Cela m'est arrivé avec une BMW 2002 TI. Après le problème était connu, pour revenir en arrière, on mettait une l'huile de rinçage, on tournait 10 à 20 kms, pas plus, puis on re-vidangeait. C’est pour cela que l’huile graphite Antar a été abandonnée.  Peut-être que cette réaction chimique n'est plus d'actualité, avec les nouvelles huiles graphiques et les huiles normales, de maintenant. Mais, par précaution, je te déconseille fortement, de revenir en arrière, sans précautions, pour tes prochaines vidanges.
Bruno-C
Bruno-C
Je me présente !
Je me présente !

29/09/2015
Messages : 1
Prénom : Aube
Modèle : 996

Revenir en haut Aller en bas

Huile moteur graphite Empty Re: Huile moteur graphite

Message par boulitos Ven 9 Juin 2023 - 7:56

Bon à savoir : se renseigner chaque fois qu'on achète une voiture , quelle huile a été utilisée .......affraid
Un item de plus à ajouter à la longue liste des items à vérifier ( là , il n'y a pas de short-liste , comme pour choisir l'entraineur annuel du PSG rire    q<<w )

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........q<<w
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23735
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Huile moteur graphite Empty Re: Huile moteur graphite

Message par Le Fanfoué Ven 9 Juin 2023 - 8:29

Bruno-C a écrit:Bonjour, 
Cette huile est peut-être très bonne.
Par expérience, dans le temps (j'ai 70 ans), la molygraphite de chez Antar, apportait réellement quelque chose au niveau lubrification, comparable à ton ressenti.
Au début des ventes de molygraphite, c'était quand on revenait à de l'huile normale que cela posait problème. Les moteurs coulaient une bielle systématiquement. J'insiste c'était systématique, à cause d'une réaction chimique entre les 2 types d'huile. Au démontage, on retrouvait les plus petits circuits d'huile obstrués, par une sorte de mélasse noire consistante. Cela m'est arrivé avec une BMW 2002 TI. Après le problème était connu, pour revenir en arrière, on mettait une l'huile de rinçage, on tournait 10 à 20 kms, pas plus, puis on re-vidangeait. C’est pour cela que l’huile graphite Antar a été abandonnée.  Peut-être que cette réaction chimique n'est plus d'actualité, avec les nouvelles huiles graphiques et les huiles normales, de maintenant. Mais, par précaution, je te déconseille fortement, de revenir en arrière, sans précautions, pour tes prochaines vidanges.
Salut Bruno,
Ben t'as 12 ans de plus que moi, donc 12 ans d'expérience en plus avec l'Antar. Je savais que ça obstruait les filtres, mais je ne connaissais pas l'exact raison.
Rhâââ, la 2002 TI, un rêve pour moi.
A+
Fanfoué
Le Fanfoué
Le Fanfoué
1500 tr/mn
1500 tr/mn

15/08/2020
Messages : 58
Prénom : Bozel
Modèle : Cayman S 987 Ph2

Revenir en haut Aller en bas

Huile moteur graphite Empty Re: Huile moteur graphite

Message par Dhaiphi Ven 9 Juin 2023 - 9:19

boulitos a écrit:Bon à savoir : se renseigner chaque fois qu'on achète une voiture , quelle huile a été utilisée .......
D'aucuns vont plus loin encore : "Faire une erreur d’huile simplement sur l’indice de viscosité peut avoir une influence sur le fonctionnement de votre voiture en fonction de la quantité ajoutée. Mettre une huile monograde 5 W 40 au lieu de 15 W 40 dans le carter d’huile d’un véhicule ancien, ne fera aucun dégât. Par contre, mettre de la monograde SAE 30 ou 40, voire de la 15 W 40, dans un véhicule récent est à éviter absolument. Au mieux votre voiture risque de consommer plus d’huile ou plus de carburant. Au pire vous risquez de faire surchauffer votre moteur en ralentissant la lubrification pouvant provoquer des frottements mécaniques qui peuvent entraîner jusqu’à une casse moteur."

- https://www.boxster-cayman.com -


"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
Huile moteur graphite Ezgif-10Huile moteur graphite Ezgif-10Huile moteur graphite Chenil10           Huile moteur graphite Ezgif-10              Huile moteur graphite Ezgif-11Huile moteur graphite Frog-e10                      Huile moteur graphite Dogrun10
Dhaiphi
Dhaiphi
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

17/09/2013
Messages : 11284
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune

Revenir en haut Aller en bas

Huile moteur graphite Empty Marque de l'huile

Message par Pascal Gentlemen Racing Ven 9 Juin 2023 - 9:30

Bonjour Hervé. Qu'elle est la marque de l'huile...
Merci. 
Pascal.
Pascal Gentlemen Racing
Pascal Gentlemen Racing
1000 tr/mn
1000 tr/mn

30/04/2023
Messages : 21
Prénom : AIX EN PROVENCE
Modèle : 986

Revenir en haut Aller en bas

Huile moteur graphite Empty Re: Huile moteur graphite

Message par Nervecox76 Dim 11 Juin 2023 - 19:28

Bonjour.

En effet, si je change d'huile à la prochaine vidange, une nettoyage doit être fait (rinçage avec huile+ additif nettoyant). C'est préconisé comme ça par la boutique qui vend l'huile. L'huile graphite est de marque Xenum, voici le lien du produit.
Pour info, prix moyen 20€/l.

https://xenum.com/fr/accueil/produits/huiles/moteur/huile-graphite/gpx-5w40/

Hervé.



- https://www.boxster-cayman.com -


^; 2 ^;
Nervecox76
Nervecox76
5500 tr/mn
5500 tr/mn

01/01/2020
Messages : 499
Prénom : Seine maritime 76
Modèle : Boxster 986 2.5 1999

Revenir en haut Aller en bas

Huile moteur graphite Empty Re: Huile moteur graphite

Message par Pascal Gentlemen Racing Dim 11 Juin 2023 - 19:46

🙏🙏
Pascal Gentlemen Racing
Pascal Gentlemen Racing
1000 tr/mn
1000 tr/mn

30/04/2023
Messages : 21
Prénom : AIX EN PROVENCE
Modèle : 986

Revenir en haut Aller en bas

Huile moteur graphite Empty Re: Huile moteur graphite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum