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Huile moteur graphite

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Message par Nervecox76 Lun 5 Juin 2023 - 20:04

Salut à tous.

Cela fait trop longtemps que je n'ai pas donné des nouvelles de mon Boxster. Il y a eu pas mal de pièces remplacées et il en reste encore par mal...

Lors de la vidange pour la saison 2023, je me suis orienté vers une huile moteur graphite pour voir si vraiment c'est mieux ou pas qu'une huile habituelle.
Un poil déroutant de remplir le carter avec une huile noire à ce point mais bon fallait bien se lancer. Au premier démarrage, aucune différence notable, pas plus ou moins bruyant, idem.
Une fois assis au volant, j'ai quand même ressenti un moteur plus souple à bas régime, je trouve vraiment l'utilisation plus agréable. Je suis allé au Merguez Tuning Show ce week-end avec, 1000km aller-retour, (la route à été plus sympa que l'évènement lui même) avec tout type de route. Autoroute, nationale, bouchons, ville j'ai voulu varier l’itinéraire pour ne pas m'ennuyer et rester à 130 ou 80 toute la route. J'avais établi un record lors de ma dernière sortie avec ma chérie (400km de nationale/autoroute) à 9.2l/100km qui me paraissait déjà plutôt honorable mais j'avais vraiment tout fait pour abaisser la conso.
Pour cette fois, je n'ai pas fait de "concessions" sur la conduite, je n'ai pas regardé la conso moyenne du trajet aller. Arrivé à l’hôtel, je regarde la conso et là, belle surprise, 8.4l/100km  brrrb . Du coup, double ration de vin à table le soir pour arroser ça! hicc 

Reprise du trajet le lendemain pour aller au Circuit de Magny Cours, 8km (2h30) de bouchons dans la bonne ambiance le moteur ne chauffe pas, les ventilos se mettent en route et s’arrêtent rapidement j'en déduit que tout fonctionne à merveille. On passe 5 ou 6h sur place et on décide de reprendre la route (5h30 de route pour rentrer au bercail). Idem qu'a l'aller, je ne fais pas plus attention que cela. Après 6h de route pour rentrer, le regarde la conso 8.6l/100km. Je pense que l'huile y est pour quelque chose et que si j'avais fait attention comme la première "grande" sortie, j'aurai consommer encre un peu moins (0.1 ou 0.2l/100 de moins)

C’était un peu le baptême du feu pour moi, 1000km décapoté, en deux jours avec le Box sans aucun pépins, jme suis dit hier soir que ça valait le coup de passer du temps à le remettre en route convenablement pour en profiter. Je suis enfin un proprio heureux lol!.

La vraie bonne nouvelle dans tout ça, c'est que ma chérie aussi à apprécier le week-end en Boxster et m'a même dit qu'elle était ravie de l'avoir dans le garage, elle voudrait partir plus souvent avec (j'espère qu'elle voudra bien que je monte avec elle  lol! ).

Pour en revenir au sujet de l'huile, en résumé, un moteur plus souple et un conso en baisse, je valide l'huile graphite bien qu'elle soit 2x plus chère qu'une huile habituelle.

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A bientot! Hervé

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Message par Dhaiphi Lun 5 Juin 2023 - 20:14

Je suis enfin un proprio heureux .
Volilà qui fait plaisir à lire. ^;

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Message par Le Fanfoué Lun 5 Juin 2023 - 20:49

Salut, quelle viscosité ton huile ?
Concernant le graphite, j'hésiterai à faire le saut.
Je me rappelle de l'Antar Graphite 15W50 du début des années 80, sûrement la meilleur huile au monde...
Mais le graphite obstruait les filtres à huile, et on n'a plus vu cette huile sur le marché.
Donc un conseil si tu reste avec ce produit, changement du filtre toutes les vidanges, et vidanges moins espacées.

Perso, par expérience "BMW" sur mon E46, je vais vidanger mon Cayman S à la Motul 8100-X 10W60...
Sur la BM, ça avait déjà calmé les bruits des poussoirs, redonné plus de pêche à l'accélération en pilotant mieux les Vanos (variocam), car sur BM, les joint des Vanos étaient vite usés. Sur un moteur à plat kilométré, avec des problèmes de cylindres rayés, je pense que de ne surtout pas suivre les préconisation Porsche peut être salutaire... mais ça reste mon avis.
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Message par Nervecox76 Lun 5 Juin 2023 - 21:14

Salut.

Huile 5w40, changement de l'huile et filtre tous les ans ou 5000km. A ce rythme, je ne pense pas prendre trop de risques, le temps me dira si je reprends une huile graphite pour la prochaine vidange 😉.

Hervé.
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Message par Le Fanfoué Lun 5 Juin 2023 - 21:17

Nervecox76 a écrit:Salut.

Huile 5w40, changement de l'huile et filtre tous les ans ou 5000km. A ce rythme, je ne pense pas prendre trop de risques, le temps me dira si je reprends une huile graphite pour la prochaine vidange 😉.

Hervé.
Là, ta fréquence de vidange est top ! moi ça sera tous les ans / 10000km max.
Si tu repasse à l'huile normale, faudra quelques vidanges pour laver le graphite :-)) .
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Message par Pierre Mer 7 Juin 2023 - 13:41

Merci pour le partage de votre sortie   <w<wffrr
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Message par boulitos Mer 7 Juin 2023 - 14:06

Je commence à avoir peur de tous ces trucs qui font que la voiture consomme de moins en moins .    affraid     affraid     affraid
D'ici à ce que dans le prochain post on nous parle d'un additif qui fait qu'au bout de 500km , l'essence a commencé à déborder du bouchon de remplissage .......       rri      

N.B. Je me suis alloué un montant de " budget carburant " avant de m'en aller , qu'il me faut dépenser . Car d'après ce que j'ai entendu dire , là-haut ....il n'y aurait pas de stations d'essence ( que des prises éléctriques !!!! cch )

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Message par Dhaiphi Mer 7 Juin 2023 - 14:47

boulitos a écrit:Je commence à avoir peur de tous ces trucs qui font que la voiture consomme de moins en moins.
Au mieux une huile de qualité va assurer une meilleure lubrification du moteur et éviter une usure prématurée.
Maintenant que ce fonctionnement "onctueux" permette des économies de carburant significatives reste à mon avis quelque peu optimiste. q<<w
 d'après ce que j'ai entendu dire, là-haut ....il n'y aurait pas de stations d'essence ( que des prises éléctriques !!!! )
Je ne doute pas qu'il vous sera attribué une auréole basse consommation que vous méritez à n'en pas douter. ^;
A titre personnel, j'envisage plutôt un lieu qui dispose, dit-on, d'énergie fossile à profusion. q<<w

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Message par Nervecox76 Mer 7 Juin 2023 - 18:24

boulitos a écrit:Je commence à avoir peur de tous ces trucs qui font que la voiture consomme de moins en moins .    affraid     affraid     affraid
D'ici à ce que dans le prochain post on nous parle d'un additif qui fait qu'au bout de 500km , l'essence a commencé à déborder du bouchon de remplissage .......       rri 
😁 J'ai fait la même blague à madame lors de notre sortie...que l'année prochaine faudra s'arrêter dans les stations essences pour vidanger le réservoir d'essence dans les cuves de la station sinon ça déborde 🤣🤣. Je vous passe sa réaction 😉.

Pour le sujet de l'économie de carburant, ce n'était pas le but de la manœuvre, c'est vraiment pour voir si c'est bénéfique pour le moteur. Quand un néophyte "m'attaque" sur la conso du Boxster je réponds avec un grand sourire que ce n'est absolument pas un critère que j'ai pris en compte a l'achat, sinon j'ai acheté une clio diesel de 60cv. 
Après ...si cette huile permet de moins consommer...je vais pas m'en plaindre.

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Message par boulitos Mer 7 Juin 2023 - 18:43

Toutafé ! ^;

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Message par Bruno-C Ven 9 Juin 2023 - 7:49

Bonjour, 
Cette huile est peut-être très bonne.
Par expérience, dans le temps (j'ai 70 ans), la molygraphite de chez Antar, apportait réellement quelque chose au niveau lubrification, comparable à ton ressenti.
Au début des ventes de molygraphite, c'était quand on revenait à de l'huile normale que cela posait problème. Les moteurs coulaient une bielle systématiquement. J'insiste c'était systématique, à cause d'une réaction chimique entre les 2 types d'huile. Au démontage, on retrouvait les plus petits circuits d'huile obstrués, par une sorte de mélasse noire consistante. Cela m'est arrivé avec une BMW 2002 TI. Après le problème était connu, pour revenir en arrière, on mettait une l'huile de rinçage, on tournait 10 à 20 kms, pas plus, puis on re-vidangeait. C’est pour cela que l’huile graphite Antar a été abandonnée.  Peut-être que cette réaction chimique n'est plus d'actualité, avec les nouvelles huiles graphiques et les huiles normales, de maintenant. Mais, par précaution, je te déconseille fortement, de revenir en arrière, sans précautions, pour tes prochaines vidanges.
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Message par boulitos Ven 9 Juin 2023 - 7:56

Bon à savoir : se renseigner chaque fois qu'on achète une voiture , quelle huile a été utilisée .......affraid
Un item de plus à ajouter à la longue liste des items à vérifier ( là , il n'y a pas de short-liste , comme pour choisir l'entraineur annuel du PSG rire    q<<w )

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Message par Le Fanfoué Ven 9 Juin 2023 - 8:29

Bruno-C a écrit:Bonjour, 
Cette huile est peut-être très bonne.
Par expérience, dans le temps (j'ai 70 ans), la molygraphite de chez Antar, apportait réellement quelque chose au niveau lubrification, comparable à ton ressenti.
Au début des ventes de molygraphite, c'était quand on revenait à de l'huile normale que cela posait problème. Les moteurs coulaient une bielle systématiquement. J'insiste c'était systématique, à cause d'une réaction chimique entre les 2 types d'huile. Au démontage, on retrouvait les plus petits circuits d'huile obstrués, par une sorte de mélasse noire consistante. Cela m'est arrivé avec une BMW 2002 TI. Après le problème était connu, pour revenir en arrière, on mettait une l'huile de rinçage, on tournait 10 à 20 kms, pas plus, puis on re-vidangeait. C’est pour cela que l’huile graphite Antar a été abandonnée.  Peut-être que cette réaction chimique n'est plus d'actualité, avec les nouvelles huiles graphiques et les huiles normales, de maintenant. Mais, par précaution, je te déconseille fortement, de revenir en arrière, sans précautions, pour tes prochaines vidanges.
Salut Bruno,
Ben t'as 12 ans de plus que moi, donc 12 ans d'expérience en plus avec l'Antar. Je savais que ça obstruait les filtres, mais je ne connaissais pas l'exact raison.
Rhâââ, la 2002 TI, un rêve pour moi.
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Message par Dhaiphi Ven 9 Juin 2023 - 9:19

boulitos a écrit:Bon à savoir : se renseigner chaque fois qu'on achète une voiture , quelle huile a été utilisée .......
D'aucuns vont plus loin encore : "Faire une erreur d’huile simplement sur l’indice de viscosité peut avoir une influence sur le fonctionnement de votre voiture en fonction de la quantité ajoutée. Mettre une huile monograde 5 W 40 au lieu de 15 W 40 dans le carter d’huile d’un véhicule ancien, ne fera aucun dégât. Par contre, mettre de la monograde SAE 30 ou 40, voire de la 15 W 40, dans un véhicule récent est à éviter absolument. Au mieux votre voiture risque de consommer plus d’huile ou plus de carburant. Au pire vous risquez de faire surchauffer votre moteur en ralentissant la lubrification pouvant provoquer des frottements mécaniques qui peuvent entraîner jusqu’à une casse moteur."

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Message par Pascal Gentlemen Racing Ven 9 Juin 2023 - 9:30

Bonjour Hervé. Qu'elle est la marque de l'huile...
Merci. 
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Message par Nervecox76 Dim 11 Juin 2023 - 19:28

Bonjour.

En effet, si je change d'huile à la prochaine vidange, une nettoyage doit être fait (rinçage avec huile+ additif nettoyant). C'est préconisé comme ça par la boutique qui vend l'huile. L'huile graphite est de marque Xenum, voici le lien du produit.
Pour info, prix moyen 20€/l.

https://xenum.com/fr/accueil/produits/huiles/moteur/huile-graphite/gpx-5w40/

Hervé.



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Message par Pascal Gentlemen Racing Dim 11 Juin 2023 - 19:46

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Message par Miguel Jeu 9 Jan 2025 - 20:35

Bonjour à tous je poste un petit message car je vais passer mon croco l huile céramique xenum en ajoutant aussi l aditif céramique.  Quelqu'un a t il déjà essayé.  Au plaisir d être avec vous et de pouvoir partager les avis . Je vais vidanger la belle de motul v300 10w40 bonne huile mais l été le moteur chauffe et j ai déjà changé un collecteur qui m à lâché après les canicules en espagne
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Message par lorenzolamasse Jeu 9 Jan 2025 - 21:06

Une huile 5W40 A40 changée régulièrement , exemple 5 ou 7000km ou annuellement sera bien plus benefique pour ton moulin que toutes ces sousmerdes.
Tu dois avoir un soucis de refroidissement (sonde , valve , pompe a eau ,radiateurs obstrués ) et pas d'huile moteur  , pour rouler mon cayman à la réunion , sur petites routes et avec des températures qui cognent , pas de problème de surchauffe à part joint de collecteur d'eau sec .
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Message par Gregory01 Jeu 9 Jan 2025 - 22:26

Pas mieux que Lorenzo !
Au pire un peu d'additif mocool dans le liquide de refroidissement.
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Message par philfunpax Ven 10 Jan 2025 - 10:47

     tu as dit  ' j ai déjà changé un collecteur qui m à lâché après les canicules en espagne  ....... il devait etre pourri depuis un moment .ce n est pas la canicule en espagne . a la reunion comme dit plis haut c est pire ^;

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Message par lorenzolamasse Ven 10 Jan 2025 - 16:21

Si c'est le collecteur d'eau flanqué sur le moteur oui il peut de desceller ou les joints fuire , ce qui m'est arrivé.
Si collecteur d'echappement ......c'est une autre histoire.
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Message par philfunpax Ven 10 Jan 2025 - 16:33

ha ok merci lorenzo .j ai un peu confusé  symp

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