Mesure de l'huile
Page 1 sur 2 • 1, 2
Mesure de l'huile
Quand je l'ai eue le niveau oscillait entré deux et trois barres sur 4!( plutôt 3)
N'écoutant que ma maniaquerie je suis passé chez Porsche leur demandant de faire le niveau au Max... Ce que le chef d'atelier à refuse car il m'a expliqué que le niveau montait de façon significative avec la dilatation et que la voiture se mettait alors en alerte.
Dimanche j'ai fait 80 km et effectivement le niveau était au Max!!!!
bencam2405- 6000 tr/mn
- 05/06/2012
Messages : 540
Prénom : BOrdeaux
Modèle : Boxster 981
Re: Mesure de l'huile
![<w<w](/users/3112/65/46/07/smiles/happydan.gif)
Pierre- VIP Team Porsche
- 15/08/2010
Messages : 5152
Prénom : 77 / Corse
Modèle : 986 S 3.2
Re: Mesure de l'huile
![scratch](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_scratch.png)
Pratiques tu la mesure toujours sur sol bien plat ? (idéalement toujours au même endroit)
Peut-être une particularité de la jauge 981 ?
En tout cas sur mon 987 ça reste hyper stable (sauf une seule fois ou le niveau est descendu d'une barette puis est remonté tout seul à la normale, mesures dans les mêmes conditions. J'ai mis ça sur le compte d'un bug temporaire de la jauge...)
JéJé3.4- VIP Team Porsche
- 10/10/2010
Messages : 5604
Prénom : Lyon
Modèle : CAYMAN S
Re: Mesure de l'huile
BOX2013- 3500 tr/mn
- 01/10/2012
Messages : 246
Modèle : Boxster 981 ...............en arrivage
Re: Mesure de l'huile
Mesure de l'huile toujours à chaud !!!! l'huile se dilate beaucoup et un niveau max a froid est un niveau bien au dessus de la limite acceptable à chaud ce qui entraîne une aspiration de l'huile par le turbo et entraîne une auto combustion de l'huile et un emballement jusqu’à la casse du moteur...(mais ne nous concerne pas! surtout sur les turbo D)
pour les catalyseurs ça détruit le pot si l'huile se consume dedans et elle passe dedans si le niveau est trop haut.
Dans la notice du Boxster d'ailleurs c'est bien noté moteur très chaud!!!!
Sur mes A5, la voiture refusait de faire les niveaux à froid...et sur le box aussi j'ai eu le message, "huile moteur pas en température..."
bencam2405- 6000 tr/mn
- 05/06/2012
Messages : 540
Prénom : BOrdeaux
Modèle : Boxster 981
Re: Mesure de l'huile
J'ai toujours fait mes niveaux à froids
![affraid](https://2img.net/i/fa/i/smiles/affraid.gif)
Et pourtant, j'ai cata et turbo sur le GTV betise
Ivory- 5000 tr/mn
- 29/12/2012
Messages : 367
Prénom : Reims (51)
Modèle : BMW Z4.M et Alfa Romeo 75 Turbo
Re: Mesure de l'huile
Bon si j'avais lu la notice je l'aurai vu car c'est bien indiqué...avec aussi la mention "le moteur doit être bien chaud pour la mesure d'huile !"
bencam2405- 6000 tr/mn
- 05/06/2012
Messages : 540
Prénom : BOrdeaux
Modèle : Boxster 981
Re: Mesure de l'huile
Ça dépend des modèles de voitures c'est tout . Ça n'a rien a voir avec le cata ou le turbo ..Ivory a écrit:Tu viens de m'en apprendre une bonne Benoit.
J'ai toujours fait mes niveaux à froids![]()
Et pourtant, j'ai cata et turbo sur le GTV betise
pelos- 5500 tr/mn
- 21/06/2012
Messages : 464
Age : 50
Prénom : pas loin
Modèle : bientot
Re: Mesure de l'huile
De plus si j'affirme cela c'est que je me suis bien renseigné sur ce phénomène car je suis maniaque et j'aime bien comprendre ce que je dis.
Le chef d'atelier Porsche avec qui j'ai discuté m'a confirmé tout cela sur nos belle voitures.
Demandez la prochaine fois si ça peut vous rassurez, en tout cas moi je l'écoute.
Quels sont les risques d'un trop plein d'huile?
Ce phénomène provoque une consommation d’huile, assortie de fumée bleue et entraîne progressivement la détérioration du moteur, du turbo, du pot catalytique et du filtre à particule.
C’est surtout avec une motorisation turbo compressée que le risque est élevé, car l’huile qui lubrifie également le turbo peut passer dans l’air d’admission et être introduite en quantité dans la chambre de combustion, entraînant l’emballement du moteur.
L’emballement se traduit par une accélération du moteur sans l’intervention du conducteur, allant au-delà de son régime maximal. Ce surrégime entraîne la destruction du bloc moteur.
bencam2405- 6000 tr/mn
- 05/06/2012
Messages : 540
Prénom : BOrdeaux
Modèle : Boxster 981
Re: Mesure de l'huile
Invité- Invité
Re: Mesure de l'huile
Que dit ton guide d'utilisation à ce sujet ??? théoriquement, si on s'en tient à ce que dit le chef d'atelier le guide il devrait donc stipuler que le niveau maxi d'huile devrait être de deux barres.
- https://www.boxster-cayman.com -
****Cayman S****
xmenrock- 2000 tr/mn
- 20/05/2011
Messages : 114
Age : 52
Prénom : Lyon
Modèle : Cayman S
Re: Mesure de l'huile
Tres juste Benoit pour la mesure d'huile 1 barre en dessous a FROID
pour tous les moteurs . ( En plus TURBO pleure )
sympatique
![tr/](/users/3112/65/46/07/smiles/3632.gif)
![cvc](/users/3112/65/46/07/smiles/80692.gif)
Tech- VIP 4000
- 18/02/2012
Messages : 4830
Modèle : Boxster 986 de 1998
Re: Mesure de l'huile
Pour info comme le dit Alain si l'huile n'est pas chaude l'ODB refuse de faire la mesure il faut au mini une huile à 60 degrés.
Sur mon croco je regardais d'avoir toujours les 4 barettes a froid et bien maintenant c'est fini on ne cherche que les 3 a chaud sur la 911 ...
dipper- V.I.P
- 03/04/2010
Messages : 1655
Age : 57
Prénom : 34
Modèle : CAYMAN S vendu , 997 S II PDK
Re: Mesure de l'huile
JéJé3.4- VIP Team Porsche
- 10/10/2010
Messages : 5604
Prénom : Lyon
Modèle : CAYMAN S
Re: Mesure de l'huile
dipper- V.I.P
- 03/04/2010
Messages : 1655
Age : 57
Prénom : 34
Modèle : CAYMAN S vendu , 997 S II PDK
Re: Mesure de l'huile
JéJé3.4- VIP Team Porsche
- 10/10/2010
Messages : 5604
Prénom : Lyon
Modèle : CAYMAN S
Re: Mesure de l'huile
Mais le tech parlait bien d'une barette en dessous le Max donc concrètement il doit rester vide une barette et demie .
Je crois que l'on s'est compris ....
![^;](/users/3112/65/46/07/smiles/77.gif)
dipper- V.I.P
- 03/04/2010
Messages : 1655
Age : 57
Prénom : 34
Modèle : CAYMAN S vendu , 997 S II PDK
Re: Mesure de l'huile
sea- 5000 tr/mn
- 22/07/2010
Messages : 378
Prénom : west coast
Modèle : 987s
Re: Mesure de l'huile
Donc, lui préfère contrôler à froid....
Il l'a fait devant moi en me disant surtout qu'il ne faiiait pas en mettre trop c'était là qu"était le risque. Il ma dit simplement qu'une barette représentait un volume de 200ml d'huile.
Il m'a mis 200ml et m'a dit de contrôler à froid.
Ce que j'ai fait ....et mon niveau est monté d'une barrette, je suis donc une barrette en dessous du max.
phil_web_cam- 1500 tr/mn
- 18/10/2012
Messages : 63
Prénom : france
Modèle : Boxster 981
Re: Mesure de l'huile
Morgandidi- 1500 tr/mn
- 14/10/2013
Messages : 58
Prénom : Chantilly
Modèle : Cayman s
Re: Mesure de l'huile
Une petite vidange par le filtre à huile .( démontage filtre à huile )
Tech- VIP 4000
- 18/02/2012
Messages : 4830
Modèle : Boxster 986 de 1998
Re: Mesure de l'huile
Morgandidi- 1500 tr/mn
- 14/10/2013
Messages : 58
Prénom : Chantilly
Modèle : Cayman s
Re: Mesure de l'huile
Morgandidi- 1500 tr/mn
- 14/10/2013
Messages : 58
Prénom : Chantilly
Modèle : Cayman s
Re: Mesure de l'huile
Tech- VIP 4000
- 18/02/2012
Messages : 4830
Modèle : Boxster 986 de 1998
Re: Mesure de l'huile
Morgandidi- 1500 tr/mn
- 14/10/2013
Messages : 58
Prénom : Chantilly
Modèle : Cayman s
Re: Mesure de l'huile
Sur la mienne, je touche du bois, mais je suis toujours au max depuis la livraison et 5600 km.
Il a le dessin du moteur sur le 981 et on voit bien que 4 barres est la max, et au dessus il y a un repère de plus qui doit indiquer un trop plein.
- https://www.boxster-cayman.com -
bencam2405- 6000 tr/mn
- 05/06/2012
Messages : 540
Prénom : BOrdeaux
Modèle : Boxster 981
Re: Mesure de l'huile
Le but c'est d'être environ au milieu afin d'éviter justement le trop plein d'huile qui est très néfaste pour les moteurs.
Je pense que ça peut s'appliquer à certains de nos modèles ici.
Sur mon croco entre A CHAUD et A FROID j'ai souvent eu une différence d'une barrette (du parfois au fait que je devais être entre les deux) mais je pense qu'effectivement rien ne sert de blinder d'huile car elle risque d'être bouffée.
VinceG- 5500 tr/mn
- 12/01/2014
Messages : 405
Prénom : Palaiseau
Modèle : Cayman S
Re: Mesure de l'huile
Maintenant, depuis 40 ans de conduite, sur les moteurs à "jauge" manuelle j'ai mis le niveau au MAX et je contôlais régulièrement le niveau. Si il baisse c'est normal, ne pas ajouter systématiquement de l'huile, contôler la baisse et en général le niveau se stabilise vers le niveau moyen. Si il descend vers le mini (légèrement au dessus), là on ajoute de l'huile .
Mes niveaux se stabilisaient légèrement au dessus du niveau moyen et ne bougeaient plus.
Bien sûr, suivant l'utilisation la consommation d'huile peut varier mais un moteur consomme toujours un peu d'huile. Si on doit ajouter régulièrement (tous les mois), de l'huile en quantité importante ( 0.5 L pour un moteur de 4L de contenance) la consommation peut être anormale.
MARCO83- Bravo ! 1000 Messages
- 18/06/2012
Messages : 1223
Age : 71
Prénom : VAR
Modèle : 981 pdk 2.7 L argent rhodium
Re: Mesure de l'huile
Une / deux barrettes en dessous du Max moteur froid garage droit de niveau très bien. ( jamais Max )
Bien Cordialement Alain .
Tech- VIP 4000
- 18/02/2012
Messages : 4830
Modèle : Boxster 986 de 1998
Page 1 sur 2 • 1, 2
![-](https://2img.net/i/empty.gif)
» Pose d'un kit admission sur mesure Cayman S
» Mesure huile à chaud ou à froid ?
» Mesure "ECU voltage" pendant le demarrage à 9,1 Volts
» Vente housse/bâche NEUVE sur mesure Boxster
|
|
» Recherche infos diverses Porsche / 986 2.5
» Serrure côté conducteur
» Durite abimée qu'en pensez vous ?
» Télécommande et ordinateur de bord
» Message : "Pression d'huile trop basse quand je manœuvre"
» Une page se tourne mais pas forcement la fin du chapitre.
» Huile moteur.
» Batterie en fin de vie, à l'aide ! :-)
» L IMS a lâché, mais sous contrôle...
» Mike paradis porsche
» Help message anomalie système de refroidissement aller au garage
» Recherche Silencieux Borla pour 986 S
» Envie de changer ...
» Au feu rouge attendre en N ou D sur nos pdk
» Bruit crécelle au démarrage Boxster S 2001
» 3 eme feu stop
» Manuel de réparation Bentley
» Tuto démontage contacteur d'embrayage
» Narbonne
» Niveau vase expansion
» capote ne ferme plus sur 987
» Croisiere et parking sécurisé sur Marseille
» monogramme
» Du 981 GTS au 718 Spyder
» Сayman s 987 de 2006 audio
» Clim ne refroidit pas
» Pneus Boxster
» Plus d'étincelles + pompe essence ne fonctionne plus
» Joints de phares
» recherche phares boxster 986s 2001
» Le Bistrot des Pêcheurs
» Révision 2L5, liste de course
» Bilan après une année en Boxster 987 S 3,2
» problèmes boite PDK
» Cayman taille pneumatiques
» Continental Sport contact 7
» Question cruciale : ceintures ROUGES !!
» Porsche rappelle les Boxster et Cayman 2024 pour un problème de boîte PDK
» Retour sur Bandol
» Porte passager vérouillée et bloquée
» Problème capote Boxster S
» Ciel de toit Cayman Lyon
» Info IMS
» WE à Florac
» température de liquide de refroidissement
» Plaque metal
» Feux à led de jour
» Bruit dans l'habitacle
» recensement 718
» Contrôle technique - Véhicule non conforme >> POLLUTION
» Contrôle technique : test pollution refusé
» Porte conducteur
» plusieurs questions
» Remplacement élastique capote 987
» Affichage température extérieure sans OdB
» Bretenoux
» Devis centre porsche Lille
» Imperméabilisation capote.
» Biellettes arriere
» Entretien du Boxster 986
» Feux antibrouillards & éclairage trunk
» Démontage du compresseur de climatisation
» Viols en Laval
» CACHE CAPOTE SE BLOQUE
» consommation 981:petit sondage
» Questions sur la couverture des sièges
» Luxembourg 2023
» Pezenas
» Station de lavage rouleaux
» Drift au centre de maitrise du volant
» Les peintres espagnols ( et la bière )
» Changement pcm Boxster 987 2005
» probleme capote 986
» 7 Points faibles de la Boxster 986
» Gustav et Bulito vont prendre le bateau
» Rencontre Porsche Laon 02 le 12/5/2024
» St Michel de Grandmont
» Jets lave glace
» Repeindre les poignée et les accoudoirs – Tutoriel Boxster 986
» oscillation regime moteur
» Pégase
» Le Monastère de Solan
» Etrange problème d'actionneur de trappe à essence
» Tout sur la PDK
» Boxster 987 @ vendre 2011
» La Baleine
» Retour du boxster !
» et les cylindres rayés ?????
» Bobine neuve qui grille
» Ordre d'allumage boxster 986 en 2.5l
» messages d'erreurs sur ma 986
» Réfection des étriers de freins.
» Comment retirer la batterie pour la remplacer ? - Tutoriel Boxster 986
» panne sur mon box 550
» Avignon Motor Show : LES PHOTOS !!!!!!!!!!!
» Ciel de toit qui se decolle ....
» probleme reservoir essence
» Fuite au niveau du réservoir lave glace