Mesure de l'huile
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JéJé3.4
Pierre
bencam2405
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Mesure de l'huile
Juste pour vous dire de faire attention à ne pas mettre trop d'huile.
Quand je l'ai eue le niveau oscillait entré deux et trois barres sur 4!( plutôt 3)
N'écoutant que ma maniaquerie je suis passé chez Porsche leur demandant de faire le niveau au Max... Ce que le chef d'atelier à refuse car il m'a expliqué que le niveau montait de façon significative avec la dilatation et que la voiture se mettait alors en alerte.
Dimanche j'ai fait 80 km et effectivement le niveau était au Max!!!!
Quand je l'ai eue le niveau oscillait entré deux et trois barres sur 4!( plutôt 3)
N'écoutant que ma maniaquerie je suis passé chez Porsche leur demandant de faire le niveau au Max... Ce que le chef d'atelier à refuse car il m'a expliqué que le niveau montait de façon significative avec la dilatation et que la voiture se mettait alors en alerte.
Dimanche j'ai fait 80 km et effectivement le niveau était au Max!!!!
bencam2405- 6000 tr/mn
- 05/06/2012
Messages : 540
Localisation : BOrdeaux
Modèle : Boxster 981
Re: Mesure de l'huile
Je suppose que cette phénomène de dilatation est valable sur tous les modèles ?..

Pierre- - ADDICT PORSCHE TEAM -
- 15/08/2010
Messages : 5005
Localisation : 77 / Corse
Modèle : 986 S 3.2
Re: Mesure de l'huile
Bizarre, jamais vraiment entendu parlé en ces termes...Qu'il y ait un peu de dilatation pourquoi pas ? que çà fasse passer de 2 ou 3 barrettes à full ???
Pratiques tu la mesure toujours sur sol bien plat ? (idéalement toujours au même endroit)
Peut-être une particularité de la jauge 981 ?
En tout cas sur mon 987 ça reste hyper stable (sauf une seule fois ou le niveau est descendu d'une barette puis est remonté tout seul à la normale, mesures dans les mêmes conditions. J'ai mis ça sur le compte d'un bug temporaire de la jauge...)

Pratiques tu la mesure toujours sur sol bien plat ? (idéalement toujours au même endroit)
Peut-être une particularité de la jauge 981 ?
En tout cas sur mon 987 ça reste hyper stable (sauf une seule fois ou le niveau est descendu d'une barette puis est remonté tout seul à la normale, mesures dans les mêmes conditions. J'ai mis ça sur le compte d'un bug temporaire de la jauge...)
JéJé3.4- - ADDICT PORSCHE TEAM -
- 10/10/2010
Messages : 5604
Localisation : Lyon
Modèle : CAYMAN S
Re: Mesure de l'huile
Les mesures d'huile se font toujours à froid ou tiède , sur toutes les voitures ... c'est ce que j'ai toujours entendu .
BOX2013- 3500 tr/mn
- 01/10/2012
Messages : 246
Modèle : Boxster 981 ...............en arrivage
Re: Mesure de l'huile
Non c'est terminé ça (mesure à froid), depuis déjà pas mal d'années, en fait depuis qu'il y a des catalyseurs et des turbos.
Mesure de l'huile toujours à chaud !!!! l'huile se dilate beaucoup et un niveau max a froid est un niveau bien au dessus de la limite acceptable à chaud ce qui entraîne une aspiration de l'huile par le turbo et entraîne une auto combustion de l'huile et un emballement jusqu’à la casse du moteur...(mais ne nous concerne pas! surtout sur les turbo D)
pour les catalyseurs ça détruit le pot si l'huile se consume dedans et elle passe dedans si le niveau est trop haut.
Dans la notice du Boxster d'ailleurs c'est bien noté moteur très chaud!!!!
Sur mes A5, la voiture refusait de faire les niveaux à froid...et sur le box aussi j'ai eu le message, "huile moteur pas en température..."
Mesure de l'huile toujours à chaud !!!! l'huile se dilate beaucoup et un niveau max a froid est un niveau bien au dessus de la limite acceptable à chaud ce qui entraîne une aspiration de l'huile par le turbo et entraîne une auto combustion de l'huile et un emballement jusqu’à la casse du moteur...(mais ne nous concerne pas! surtout sur les turbo D)
pour les catalyseurs ça détruit le pot si l'huile se consume dedans et elle passe dedans si le niveau est trop haut.
Dans la notice du Boxster d'ailleurs c'est bien noté moteur très chaud!!!!
Sur mes A5, la voiture refusait de faire les niveaux à froid...et sur le box aussi j'ai eu le message, "huile moteur pas en température..."
bencam2405- 6000 tr/mn
- 05/06/2012
Messages : 540
Localisation : BOrdeaux
Modèle : Boxster 981
Re: Mesure de l'huile
Tu viens de m'en apprendre une bonne Benoit.
J'ai toujours fait mes niveaux à froids
Et pourtant, j'ai cata et turbo sur le GTV betise
J'ai toujours fait mes niveaux à froids

Et pourtant, j'ai cata et turbo sur le GTV betise
Ivory- 5000 tr/mn
- 29/12/2012
Messages : 367
Localisation : Reims (51)
Modèle : BMW Z4.M et Alfa Romeo 75 Turbo
Re: Mesure de l'huile
Oui pour cette raison chez Porsche le chef d'atelier m'a dit que si je n'avais pas la température moteur à 105 degrés, la mesure n'était pas bonne et de faire attention. Sur le nouveau Boxster dès que la cinquième graduation est atteinte (elle s'allume en jaune d'ailleurs) un message d'alerte était constamment allumé...si il y plus que le cinquième, la mesure s’affiche en rouge...
Bon si j'avais lu la notice je l'aurai vu car c'est bien indiqué...avec aussi la mention "le moteur doit être bien chaud pour la mesure d'huile !"
Bon si j'avais lu la notice je l'aurai vu car c'est bien indiqué...avec aussi la mention "le moteur doit être bien chaud pour la mesure d'huile !"
bencam2405- 6000 tr/mn
- 05/06/2012
Messages : 540
Localisation : BOrdeaux
Modèle : Boxster 981
Re: Mesure de l'huile
Ça dépend des modèles de voitures c'est tout . Ça n'a rien a voir avec le cata ou le turbo ..Ivory a écrit:Tu viens de m'en apprendre une bonne Benoit.
J'ai toujours fait mes niveaux à froids![]()
Et pourtant, j'ai cata et turbo sur le GTV betise
pelos- 5500 tr/mn
- 21/06/2012
Messages : 464
Age : 48
Localisation : pas loin
Modèle : bientot
Re: Mesure de l'huile
Pourtant si ca a bien un lien (sans compter la pression plus élevée qui n'est pas bonne non plus pour les joints) je persiste...voici un extrait d'un site pro et non d'un forum.
De plus si j'affirme cela c'est que je me suis bien renseigné sur ce phénomène car je suis maniaque et j'aime bien comprendre ce que je dis.
Le chef d'atelier Porsche avec qui j'ai discuté m'a confirmé tout cela sur nos belle voitures.
Demandez la prochaine fois si ça peut vous rassurez, en tout cas moi je l'écoute.
Quels sont les risques d'un trop plein d'huile?
Ce phénomène provoque une consommation d’huile, assortie de fumée bleue et entraîne progressivement la détérioration du moteur, du turbo, du pot catalytique et du filtre à particule.
C’est surtout avec une motorisation turbo compressée que le risque est élevé, car l’huile qui lubrifie également le turbo peut passer dans l’air d’admission et être introduite en quantité dans la chambre de combustion, entraînant l’emballement du moteur.
L’emballement se traduit par une accélération du moteur sans l’intervention du conducteur, allant au-delà de son régime maximal. Ce surrégime entraîne la destruction du bloc moteur.
De plus si j'affirme cela c'est que je me suis bien renseigné sur ce phénomène car je suis maniaque et j'aime bien comprendre ce que je dis.
Le chef d'atelier Porsche avec qui j'ai discuté m'a confirmé tout cela sur nos belle voitures.
Demandez la prochaine fois si ça peut vous rassurez, en tout cas moi je l'écoute.
Quels sont les risques d'un trop plein d'huile?
Ce phénomène provoque une consommation d’huile, assortie de fumée bleue et entraîne progressivement la détérioration du moteur, du turbo, du pot catalytique et du filtre à particule.
C’est surtout avec une motorisation turbo compressée que le risque est élevé, car l’huile qui lubrifie également le turbo peut passer dans l’air d’admission et être introduite en quantité dans la chambre de combustion, entraînant l’emballement du moteur.
L’emballement se traduit par une accélération du moteur sans l’intervention du conducteur, allant au-delà de son régime maximal. Ce surrégime entraîne la destruction du bloc moteur.
bencam2405- 6000 tr/mn
- 05/06/2012
Messages : 540
Localisation : BOrdeaux
Modèle : Boxster 981
Re: Mesure de l'huile
Sur 997 Ph2 impossible d'afficher le niveau à froid,l'ordinateur refuse.Il faut activer le contrôle seulement lorsque le moteur est chaud.
Invité- Invité
Re: Mesure de l'huile
C'est étrange... sur 987 il faut bien que les quatre barres soient affiché.
Que dit ton guide d'utilisation à ce sujet ??? théoriquement, si on s'en tient à ce que dit le chef d'atelier le guide il devrait donc stipuler que le niveau maxi d'huile devrait être de deux barres.
Que dit ton guide d'utilisation à ce sujet ??? théoriquement, si on s'en tient à ce que dit le chef d'atelier le guide il devrait donc stipuler que le niveau maxi d'huile devrait être de deux barres.
- https://www.boxster-cayman.com -
****Cayman S****
xmenrock- 2000 tr/mn
- 20/05/2011
Messages : 114
Age : 51
Localisation : Lyon
Modèle : Cayman S
Re: Mesure de l'huile
Bonsoir Benoit.
Tres juste Benoit pour la mesure d'huile 1 barre en dessous a FROID
pour tous les moteurs . ( En plus TURBO pleure )
sympatique
Tres juste Benoit pour la mesure d'huile 1 barre en dessous a FROID
pour tous les moteurs . ( En plus TURBO pleure )
sympatique


Tech- VIP 4000
- 18/02/2012
Messages : 4830
Modèle : Boxster 986 de 1998
Re: Mesure de l'huile
Oui Benoit à raison notamment pour les moteur DFI carter sec , mon CP m'a confirmer que sur le 3.8 DFI il valait mieux être une barre en dessous du max , trop d'huile entraine une conso de cette derniere .
Pour info comme le dit Alain si l'huile n'est pas chaude l'ODB refuse de faire la mesure il faut au mini une huile à 60 degrés.
Sur mon croco je regardais d'avoir toujours les 4 barettes a froid et bien maintenant c'est fini on ne cherche que les 3 a chaud sur la 911 ...
Pour info comme le dit Alain si l'huile n'est pas chaude l'ODB refuse de faire la mesure il faut au mini une huile à 60 degrés.
Sur mon croco je regardais d'avoir toujours les 4 barettes a froid et bien maintenant c'est fini on ne cherche que les 3 a chaud sur la 911 ...
dipper- V.I.P
- 03/04/2010
Messages : 1655
Age : 55
Localisation : 34
Modèle : CAYMAN S vendu , 997 S II PDK
Re: Mesure de l'huile
Le DFI n'est pas un vrai carter sec, pas plus que ces prédécesseurs à eau (sf GT3 et turbo). Mais ils ont amélioré la circulation d'huile et du coup Porsche s'autorise l'appellation "carter sec intégré" qui ne veut pas dire grand chose, dans un vrai carter sec l'huile est toujours contenue dans un réservoir séparé. En conséquence, si l'on fait du circuit, il vaut mieux avoir le niveau au maxi identifié. (c'est à dire moins une barre sur la jauge, au niveau de la fléche supérieure) pour prévenir le déjeaugeage.
JéJé3.4- - ADDICT PORSCHE TEAM -
- 10/10/2010
Messages : 5604
Localisation : Lyon
Modèle : CAYMAN S
Re: Mesure de l'huile
Ben ce n'est pas ce que m'ont dit deux mecano de deux CP différants , sur 997 ils conseillent surtout sur celles qui font de la piste , de mettre le niveau d'huile un cran en dessous du max .
dipper- V.I.P
- 03/04/2010
Messages : 1655
Age : 55
Localisation : 34
Modèle : CAYMAN S vendu , 997 S II PDK
Re: Mesure de l'huile
Il y a toujours une petite confusion possible sur l'interprétation de cette foutue jauge. Le MAXI est effectivement un cran en dessous de toutes les barrettes remplies. Ce maxi est identifié par une petite flêche. Donc, sur croco en tous cas, il y a 3 barres utiles entre maxi et mini...
JéJé3.4- - ADDICT PORSCHE TEAM -
- 10/10/2010
Messages : 5604
Localisation : Lyon
Modèle : CAYMAN S
Re: Mesure de l'huile
Oui le Max est trois barrettes après le min , ensuite il y a une demi-barette.
Mais le tech parlait bien d'une barette en dessous le Max donc concrètement il doit rester vide une barette et demie .
Je crois que l'on s'est compris ....
Mais le tech parlait bien d'une barette en dessous le Max donc concrètement il doit rester vide une barette et demie .
Je crois que l'on s'est compris ....

dipper- V.I.P
- 03/04/2010
Messages : 1655
Age : 55
Localisation : 34
Modèle : CAYMAN S vendu , 997 S II PDK
Re: Mesure de l'huile
Merci pour toutes ces précisions
sea- 5000 tr/mn
- 22/07/2010
Messages : 378
Localisation : west coast
Modèle : 987s
Re: Mesure de l'huile
Ayant dépassé les 6000 km et ayant également consommé 2 barettes d'huile, et vu le manque de clarté de l'explication du livret Porsche (à chaud, une jauge électronique...) je suis allé voir mon CP pour qu'il me le montre la première fois avant de partir en vacances avec le box
Donc, lui préfère contrôler à froid....
Il l'a fait devant moi en me disant surtout qu'il ne faiiait pas en mettre trop c'était là qu"était le risque. Il ma dit simplement qu'une barette représentait un volume de 200ml d'huile.
Il m'a mis 200ml et m'a dit de contrôler à froid.
Ce que j'ai fait ....et mon niveau est monté d'une barrette, je suis donc une barrette en dessous du max.
Donc, lui préfère contrôler à froid....
Il l'a fait devant moi en me disant surtout qu'il ne faiiait pas en mettre trop c'était là qu"était le risque. Il ma dit simplement qu'une barette représentait un volume de 200ml d'huile.
Il m'a mis 200ml et m'a dit de contrôler à froid.
Ce que j'ai fait ....et mon niveau est monté d'une barrette, je suis donc une barrette en dessous du max.
phil_web_cam- 1500 tr/mn
- 18/10/2012
Messages : 63
Localisation : france
Modèle : Boxster 981
Re: Mesure de l'huile
J'ai une inquiétude j étais a la barete au dessus du mini et j'ai remis 1 l d huile et j'ai peur d'en avoir trop mis . Le niveau est au maxi et j'ai l impression que le moteur claque
Morgandidi- 1500 tr/mn
- 14/10/2013
Messages : 58
Localisation : Chantilly
Modèle : Cayman s
Re: Mesure de l'huile
Bonsoir Morgan
Une petite vidange par le filtre à huile .( démontage filtre à huile )
Une petite vidange par le filtre à huile .( démontage filtre à huile )
Tech- VIP 4000
- 18/02/2012
Messages : 4830
Modèle : Boxster 986 de 1998
Re: Mesure de l'huile
Si il y a trop d huile le niveau dépasse la première graduation sur le jauge ou non ?
Morgandidi- 1500 tr/mn
- 14/10/2013
Messages : 58
Localisation : Chantilly
Modèle : Cayman s
Re: Mesure de l'huile
La je suis au niveau maxi
Morgandidi- 1500 tr/mn
- 14/10/2013
Messages : 58
Localisation : Chantilly
Modèle : Cayman s
Re: Mesure de l'huile
Au niveau maxi à chaud ou moteur froid .
Tech- VIP 4000
- 18/02/2012
Messages : 4830
Modèle : Boxster 986 de 1998
Re: Mesure de l'huile
Moteur chaud
Morgandidi- 1500 tr/mn
- 14/10/2013
Messages : 58
Localisation : Chantilly
Modèle : Cayman s
Re: Mesure de l'huile
Sur le 981 si le moteur n'est pas en température, l'ODB ne donne pas de mesure.
Sur la mienne, je touche du bois, mais je suis toujours au max depuis la livraison et 5600 km.
Il a le dessin du moteur sur le 981 et on voit bien que 4 barres est la max, et au dessus il y a un repère de plus qui doit indiquer un trop plein.
Sur la mienne, je touche du bois, mais je suis toujours au max depuis la livraison et 5600 km.
Il a le dessin du moteur sur le 981 et on voit bien que 4 barres est la max, et au dessus il y a un repère de plus qui doit indiquer un trop plein.
- https://www.boxster-cayman.com -
bencam2405- 6000 tr/mn
- 05/06/2012
Messages : 540
Localisation : BOrdeaux
Modèle : Boxster 981
Re: Mesure de l'huile
MOi sur toutes les voitures que j'ai eu et les mécanos avec qui j'ai discuté on conseillait toujours de pas être trop proche du MAX sur la jauge.
Le but c'est d'être environ au milieu afin d'éviter justement le trop plein d'huile qui est très néfaste pour les moteurs.
Je pense que ça peut s'appliquer à certains de nos modèles ici.
Sur mon croco entre A CHAUD et A FROID j'ai souvent eu une différence d'une barrette (du parfois au fait que je devais être entre les deux) mais je pense qu'effectivement rien ne sert de blinder d'huile car elle risque d'être bouffée.
Le but c'est d'être environ au milieu afin d'éviter justement le trop plein d'huile qui est très néfaste pour les moteurs.
Je pense que ça peut s'appliquer à certains de nos modèles ici.
Sur mon croco entre A CHAUD et A FROID j'ai souvent eu une différence d'une barrette (du parfois au fait que je devais être entre les deux) mais je pense qu'effectivement rien ne sert de blinder d'huile car elle risque d'être bouffée.
VinceG- 5500 tr/mn
- 12/01/2014
Messages : 405
Localisation : Palaiseau
Modèle : Cayman S
Re: Mesure de l'huile
Sur mon 981, le niveau faisait apparaitre 2 "pavés" après plusieurs contrôles, moteur chaud et huile chaude. J'ai ajouter 25 cl (pour 9 L dans le moteur !!), et depuis j'ai 3 "pavés". Je contrôle toujours au retour, voiture à plat dans le garage, 15 mn après l'arrêt du moteur. Je reléve 3 "pavés" depuis et je fais le niveau dans les mêmes conditions.
Maintenant, depuis 40 ans de conduite, sur les moteurs à "jauge" manuelle j'ai mis le niveau au MAX et je contôlais régulièrement le niveau. Si il baisse c'est normal, ne pas ajouter systématiquement de l'huile, contôler la baisse et en général le niveau se stabilise vers le niveau moyen. Si il descend vers le mini (légèrement au dessus), là on ajoute de l'huile .
Mes niveaux se stabilisaient légèrement au dessus du niveau moyen et ne bougeaient plus.
Bien sûr, suivant l'utilisation la consommation d'huile peut varier mais un moteur consomme toujours un peu d'huile. Si on doit ajouter régulièrement (tous les mois), de l'huile en quantité importante ( 0.5 L pour un moteur de 4L de contenance) la consommation peut être anormale.
Maintenant, depuis 40 ans de conduite, sur les moteurs à "jauge" manuelle j'ai mis le niveau au MAX et je contôlais régulièrement le niveau. Si il baisse c'est normal, ne pas ajouter systématiquement de l'huile, contôler la baisse et en général le niveau se stabilise vers le niveau moyen. Si il descend vers le mini (légèrement au dessus), là on ajoute de l'huile .
Mes niveaux se stabilisaient légèrement au dessus du niveau moyen et ne bougeaient plus.
Bien sûr, suivant l'utilisation la consommation d'huile peut varier mais un moteur consomme toujours un peu d'huile. Si on doit ajouter régulièrement (tous les mois), de l'huile en quantité importante ( 0.5 L pour un moteur de 4L de contenance) la consommation peut être anormale.
MARCO83- Bravo ! 1000 Messages
- 18/06/2012
Messages : 1223
Age : 69
Localisation : VAR
Modèle : 981 pdk 2.7 L argent rhodium
Re: Mesure de l'huile
Bonjour Morgan.
Une / deux barrettes en dessous du Max moteur froid garage droit de niveau très bien. ( jamais Max )
Bien Cordialement Alain .
Une / deux barrettes en dessous du Max moteur froid garage droit de niveau très bien. ( jamais Max )
Bien Cordialement Alain .
Tech- VIP 4000
- 18/02/2012
Messages : 4830
Modèle : Boxster 986 de 1998
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