PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

PSM sur piste

+10
Redline
Gustav
dannyl
Denis3869
la chicane
JéJé3.4
Olivier_TFE
Martial63
glabandit
Speedy JB
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

GMT + 7 Heures PSM sur piste

Message par Speedy JB Lun 17 Nov 2014 - 17:54

Ca y est, premiere sortie circuit avec le Croco. Dans l'ensemble, je suis plutot content, c'est équillibré, ca freine bien (meme si j'ai eu beaucoup de fading en fin de journée) et le PASM est remarquable.

En revanche, grosse frustration: meme en desactivant le PSM, en passant en mode sport, le systeme reste en veille et intervient a des moments tres agaceants. J'ai cru comprendre qu'il se remettait en marche en cas de declenchement de l'ABS sur le train AV, mais ne jamais déclencher l'ABS sur piste, c'est loin d'etre simple... Ca gache une bonne partie du plaisir, parce que le comportement est vraiment tres prévisible et sain, j'aurais aimé pouvoir "jouer" plus sur la glisse en sortie (inefficace, mais je m'en fous, je suis pas là pour claquer le record du tour, juste pour repartir avec le sourire). en revanche, je n'ai pas eu de probleme au freinage, l'arrière accepte de glisser sans souci, peu importe l'angle donné...

La question: Comment désactiver TOTALEMENT le PSM pour qu'il ne vienne plus perturber le comportement?

Merci d'avance a ceux qui auraient la solution !
Speedy JB
Speedy JB
1000 tr/mn
1000 tr/mn

21/10/2014
Messages : 34
Prénom : Hauts de Seine
Modèle : Cayman S 987

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: PSM sur piste

Message par glabandit Lun 17 Nov 2014 - 18:25

J'ai fait le même constat que toi sur ma 997 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
glabandit
glabandit
500 tr/mn
500 tr/mn

17/11/2014
Messages : 14
Prénom : var
Modèle : 997 c2

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: PSM sur piste

Message par Martial63 Lun 17 Nov 2014 - 18:48

... un coup de "valise"? (Pas la valise RTL! cch ) Alex devrait pouvoir te répondre.

- https://www.boxster-cayman.com -


Carpe Diem
Martial63
Martial63
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

12/05/2011
Messages : 7905
Age : 58
Prénom : Puy de Dôme
Modèle : Cayman S PASM- Jantes 19 Carrera Classic-GPS

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: PSM sur piste

Message par Invité Lun 17 Nov 2014 - 19:21

il y a la solution de supprimer le fusible du psm, mais il coupe aussi l'abs.

quand tu es en mode sport, le déclenchement du psm est retardé et perso ça me suffit, si tu pars en dérive progressive il ne se manifeste pas, si il y a gros décrochage...t'es content de ne pas avoir enlevé le fusible. lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: PSM sur piste

Message par Invité Lun 17 Nov 2014 - 20:42

richard a écrit:il y a la solution de supprimer le fusible du psm, mais il coupe aussi l'abs.

quand tu es en mode sport, le déclenchement du psm est retardé et perso ça me suffit, si tu pars en dérive progressive il ne se manifeste pas, si il y a gros décrochage...t'es content de ne pas avoir enlevé le fusible. lol!

Je pense aussi à cette solution...

Aprés l'autre solution barbare est de supprimé le boitier PSM de la Gateway avec le Piwis... Mais une fois de plus le boitier gère l'ABS... On a beaucoup de mal à dissocier les deux fonctions...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: PSM sur piste

Message par Speedy JB Lun 17 Nov 2014 - 21:23

richard a écrit:il y a la solution de supprimer le fusible du psm, mais il coupe aussi l'abs.

quand tu es en mode sport, le déclenchement du psm est retardé et perso ça me suffit, si tu pars en dérive progressive il ne se manifeste pas, si il y a gros décrochage...t'es content de ne pas avoir enlevé le fusible. lol!
 
Je pensais franchement me satisfaire du psm en mode sport , mais a plusieurs occasions, il m'a coupé alors que j'aurais vraiment voulu avoir les chevaux pour entretenir une legere glisse. J'ai cru comprendre que c'est parce que l'ABS s'est déclenché au freinage précédent, c'est bien ca?

Pour le fusible, merci pour le tuyau. J'ai juste peur que ca n'influe sur la répartition de freinage en plus de supprimer l'ABS. J'avais mis un shunt ABS sur ma voiture précédente , il y avait parfois quelques réactions  "spéciales" , je ne voudrais pas retrouver la meme chose en débranchant celui du Cayman. 

Alex, c''est bien ca qui m'embete, c'est ce lien entre ABS et ESP/PSM. Tu n'aurais pas entendu parler d'une reprogrammation qui aurait contourné le probleme? Pour le moment, je trouve que c'est vraiment le point noir de ce joli jouet...
Speedy JB
Speedy JB
1000 tr/mn
1000 tr/mn

21/10/2014
Messages : 34
Prénom : Hauts de Seine
Modèle : Cayman S 987

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: PSM sur piste

Message par glabandit Lun 17 Nov 2014 - 21:41

Pas fan non plus de virer le fusible car effectivement il y a des risques avec le.répartiteur de freinage.
J'avais lu sur un forum uk qu'il fallait déconnecter la pompe de charge dans le.coffre 
disconnecting the charge pump in the boot lid
Mais je sais pas se que c'est. 
glabandit
glabandit
500 tr/mn
500 tr/mn

17/11/2014
Messages : 14
Prénom : var
Modèle : 997 c2

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: PSM sur piste

Message par Invité Lun 17 Nov 2014 - 21:56

glabandit a écrit:Pas fan non plus de virer le fusible car effectivement il y a des risques avec le.répartiteur de freinage.
J'avais lu sur un forum uk qu'il fallait déconnecter la pompe de charge dans le.coffre 
disconnecting the charge pump in the boot lid
Mais je sais pas se que c'est. 
Le bloc hydraulique, c'est le mot Français est à l'avant au niveau du mettre cylindre... C'est le bloc à côté qui joue sur le freinage individuel des roues...

On peut faire ça... Mais c'est à vos risques et péril les gars...

Démonter le cache plastique à côté de la batterie côté conducteur pour y accéder... Par contre l'ABS restera dégradé dans ce cas...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: PSM sur piste

Message par Invité Lun 17 Nov 2014 - 21:58

Un schéma du bloc hydrolique, c'est l'élément tout en bas...

Débrancher son connecteur électrique...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: PSM sur piste

Message par glabandit Lun 17 Nov 2014 - 22:02

Merci pour tout ses détails ;-)
Je tournes normalement le 13 décembre au Luc j'essayerai ;-)
glabandit
glabandit
500 tr/mn
500 tr/mn

17/11/2014
Messages : 14
Prénom : var
Modèle : 997 c2

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: PSM sur piste

Message par Speedy JB Lun 17 Nov 2014 - 22:09

glabandit a écrit:Merci pour tout ses détails ;-)
Je tournes normalement le 13 décembre au Luc j'essayerai ;-)

Tu me diras ce que ca donne, pour ma part, pas chaud du tout pour le debrancher! A priori ce sera la meme galere coté freinage qu'avec le fusible, au minimum. 

Ca n'a pas l'air simple de trouver la bonne solution... Mr Porsche, pourquoi tu nous mets pas le meme PSM que sur une GT3???
Speedy JB
Speedy JB
1000 tr/mn
1000 tr/mn

21/10/2014
Messages : 34
Prénom : Hauts de Seine
Modèle : Cayman S 987

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: PSM sur piste

Message par Invité Lun 17 Nov 2014 - 22:14

Yen a qu'ont essayé..... cch
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: PSM sur piste

Message par Invité Lun 17 Nov 2014 - 22:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ys ont eu des problèmes...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: PSM sur piste

Message par glabandit Lun 17 Nov 2014 - 22:29

LoL
glabandit
glabandit
500 tr/mn
500 tr/mn

17/11/2014
Messages : 14
Prénom : var
Modèle : 997 c2

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: PSM sur piste

Message par Invité Mar 18 Nov 2014 - 1:38


Et comment y fait, notre 'chouchou' Chris Harris?...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Disons entre 7'30 et 9'00 (Estoril, Sport Plus / électronique reculée)...

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: PSM sur piste

Message par Olivier_TFE Mar 18 Nov 2014 - 8:27

Pour ces soucis, vous parlez exclusivement 987/997 phase I, c'est ça?!

Parce que sur 987 Phase II (et je suppose 997 Phase II), il n'y a pas ce problème.
(et sur 981/991 non plus)

Par exemple lorsque j'étais au Mans en Mai 2013 et qu'il s'est mis à pleuvoir des cordes en fin d'après midi, mon pilote moniteur a pris le v o l a n t de mon ex-Cayman S 987II et m'a fait une superbe démonstration de glisse! Et le déclenchement de l'ABS en entrée de courbe n'y changeait rien.

Il a joué parfaitement "librement" avec mon Cayman sans aucune "retenue" électronique.


Il me semble d'ailleurs que même sur 987 Phase I, le PSM "Off" est actif lors du déclenchement de l'ABS mais pas 10 secondes après...

- https://www.boxster-cayman.com -


Ex Boxster GTS 981 330 ch PDK (2014-2016): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ex Cayman S 987II PDK (2012-2014): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Blog Automobile: ici.
Olivier_TFE
Olivier_TFE
VIP 2000
VIP 2000

09/02/2012
Messages : 2114
Age : 60
Prénom : Tenerife (Canaries)
Modèle : (Corvette C7 6,2L + Mazda MX-5 2L)

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: PSM sur piste

Message par Olivier_TFE Mar 18 Nov 2014 - 8:30

@ Paul: sur la vidéo que tu proposes, cela n'a rien à voir: il s'agit d'un Cayman S 981 !

- https://www.boxster-cayman.com -


Ex Boxster GTS 981 330 ch PDK (2014-2016): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ex Cayman S 987II PDK (2012-2014): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Blog Automobile: ici.
Olivier_TFE
Olivier_TFE
VIP 2000
VIP 2000

09/02/2012
Messages : 2114
Age : 60
Prénom : Tenerife (Canaries)
Modèle : (Corvette C7 6,2L + Mazda MX-5 2L)

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: PSM sur piste

Message par glabandit Mar 18 Nov 2014 - 8:34

J'ai trouvé sa :

To answer the original question, disconnect the Yaw sensor (same as you read about the Cayman). To do so, remove side trim piece on the center console. The sensor is found behind the climate control. You can unhook without removing it. Just do a Google search on 997 yaw sensor to see what it looks like. When starting car up you will get a PSM failure indicator. I have it disconnected in my 997.1 race car.


If you disconnect the yaw rate sensor the stability control portion of PSM will be failed. ABS is still available though but in a reduced state. It will have some control when the car is turning but only if you're still on the brake pedal.
glabandit
glabandit
500 tr/mn
500 tr/mn

17/11/2014
Messages : 14
Prénom : var
Modèle : 997 c2

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: PSM sur piste

Message par Olivier_TFE Mar 18 Nov 2014 - 8:42

Paul a écrit:
Et comment y fait, notre 'chouchou' Chris Harris?...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Disons entre 7'30 et 9'00 (Estoril, Sport Plus / électronique reculée)...

Oh!! Sacrilège!!!!

Ce n'est pas Estoril mais Portimao !!!!!!!!!!! Laughing
(Portugal du Sud)

J'ai roulé sur le circuit de Portimao en Septembre 2013 à moto! sympatique

- https://www.boxster-cayman.com -


Ex Boxster GTS 981 330 ch PDK (2014-2016): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ex Cayman S 987II PDK (2012-2014): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Blog Automobile: ici.
Olivier_TFE
Olivier_TFE
VIP 2000
VIP 2000

09/02/2012
Messages : 2114
Age : 60
Prénom : Tenerife (Canaries)
Modèle : (Corvette C7 6,2L + Mazda MX-5 2L)

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: PSM sur piste

Message par Invité Mar 18 Nov 2014 - 9:13


Bigre ... si en plus j'ai la mémoire qui flanche... Me semblait que c'était à Estoril, cet essai. Tu as raison, pour Portimao; Chris le dit en montant sur la piste...

Belle piste, en tout cas; il se régale (comme toujours)!



Pour le reste, on sait que le PSM est 'trop' intrusif sur 987 pour les pistards puristes; perso je ne me risquerais pas à jouer à l'apprenti-sorcier en bidouillant les fils et jouer du Piwi pour annihiler l'électronique. La dernière fois que j'ai vu un gusse faire cela, ça a coûté 20K€ de mécanique/carrosserie, heureusement sans blessé.


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: PSM sur piste

Message par Invité Mar 18 Nov 2014 - 9:39

glabandit a écrit:J'ai trouvé sa :

To answer the original question, disconnect the Yaw sensor (same as you read about the Cayman). To do so, remove side trim piece on the center console. The sensor is found behind the climate control. You can unhook without removing it. Just do a Google search on 997 yaw sensor to see what it looks like. When starting car up you will get a PSM failure indicator. I have it disconnected in my 997.1 race car.


If you disconnect the yaw rate sensor the stability control portion of PSM will be failed. ABS is still available though but in a reduced state. It will have some control when the car is turning but only if you're still on the brake pedal.
Je vois bien ou il est... Juste derrière le connecteur de faisceau de console central...

Pas très pratique si il faut démonter la console centrale a chaque fois...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: PSM sur piste

Message par glabandit Mar 18 Nov 2014 - 9:47

Aurais tu un schéma comme précédemment pour le localiser ?

Merci
glabandit
glabandit
500 tr/mn
500 tr/mn

17/11/2014
Messages : 14
Prénom : var
Modèle : 997 c2

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: PSM sur piste

Message par Invité Mar 18 Nov 2014 - 12:42

Je ne trouve pas de schéma en situation... Desole
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: PSM sur piste

Message par JéJé3.4 Mar 18 Nov 2014 - 21:31

JB, ta voiture est de quelle année ?
Sur mon Cayman S 987 2006, pas vraiment de problème  avec le PSM déconnecté sur piste... Plus tu soigneras tes freinages (freinage dégressif) moins tu "taperas" dans l'ABS, donc le PSM ne se ré-enclenchera pas...
Pour le reste la mienne accepte aussi de glisser à l'accélération sans ré-intrusion intempestive du PSM, c'est comme cela par exemple que je suis arrivé à bien m'amuser sur la piste Michelin mouillée...

Les modèles plus récents ont un "Contrôle de stabilité" (=PSM) un peu plus intrusif même en position "off", en freinant notamment une des roues AR (d'où bouffage à vitesse grand V des plaquettes et disques AR lors de la pratique du drift...)

- https://www.boxster-cayman.com -


The day in a man's life when you get yourself a Por-Sha... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
JéJé3.4
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

10/10/2010
Messages : 5604
Prénom : Lyon
Modèle : CAYMAN S

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: PSM sur piste

Message par glabandit Mar 18 Nov 2014 - 21:40

Alex a écrit:Je ne trouve pas de schéma en situation... Desole
Merci 
Je ferai des photos quand je démontrais ;-)
glabandit
glabandit
500 tr/mn
500 tr/mn

17/11/2014
Messages : 14
Prénom : var
Modèle : 997 c2

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: PSM sur piste

Message par Speedy JB Mar 18 Nov 2014 - 21:58

JéJé3.4 a écrit:JB, ta voiture est de quelle année ?
Sur mon Cayman S 987 2006, pas vraiment de problème  avec le PSM déconnecté sur piste... Plus tu soigneras tes freinages (freinage dégressif) moins tu "taperas" dans l'ABS, donc le PSM ne se ré-enclenchera pas...
Pour le reste la mienne accepte aussi de glisser à l'accélération sans ré-intrusion intempestive du PSM, c'est comme cela par exemple que je suis arrivé à bien m'amuser sur la piste Michelin mouillée...

Les modèles plus récents ont un "Contrôle de stabilité" (=PSM) un peu plus intrusif même en position "off", en freinant notamment une des roues AR (d'où bouffage à vitesse grand V des plaquettes et disques AR lors de la pratique du drift...)

Mon Cayman est de tout debut 2006. Et merci, tu me confirmes que c'est bien l'action de l'ABS qui remet le tout en mode ON. Je ne comprenais pas pourquoi le PSM avait l'air de me stopper par moment et a certains autres c'etait moins intrusif. Je vais travailler mes freinages ;)

Je regrette quand meme que Porsche nous refuse le plaisir de jouer a volonté avec un engin aussi fun et équilibré...
Speedy JB
Speedy JB
1000 tr/mn
1000 tr/mn

21/10/2014
Messages : 34
Prénom : Hauts de Seine
Modèle : Cayman S 987

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: PSM sur piste

Message par JéJé3.4 Mar 18 Nov 2014 - 23:21

Franchement le PSM en lui même est pas si mal sur ces millésimes. En général je le laisse "par prudence" sur les 3-4 premiers tours ou plus si c'est une piste que je découvre. Puis je le coupe, tout simplement car je sens et j'anticipe mieux les réactions de l'auto comme çà.
Je crois qu'il ne m'est que très rarement  arrivé qu'il ne se rée clenche via l'activation de l'ABS.
Après tu peux aussi le laisser et t'efforcer d'être le plus propre possible, tu verras que dans ce cas il est finalement peu ou pas du tout intrusif.
Sur le PSM en lui même les ingénieurs Porsche ont donc malgré tout fait du bon boulot sur les 987 Ph1...mieux en tout cas que l'absence de différentiel à glissement limité qui est je trouve le vrai point noir de cette auto en conduite sportive sur circuit dans le serré, et en montagne dans les épingles etc...
C'est là qu'il faut aller chercher la cause de l'intrusion du PSM dans ce genre de situations, car la roue intérieure patine si tu remets les gaz trop tôt/fort, d'où micro coupures déclenchés par le PSM.

.

- https://www.boxster-cayman.com -


The day in a man's life when you get yourself a Por-Sha... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
JéJé3.4
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

10/10/2010
Messages : 5604
Prénom : Lyon
Modèle : CAYMAN S

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: PSM sur piste

Message par glabandit Mer 19 Nov 2014 - 8:38

Tout dépend du circuit 
Au castellet j'avais pas besoin d'enlever le psm tellement le circuit offre du grip et que la.piste est large.
Sur un circuit comme le Luc et le Sambuc ou Ledenon c'est pas la même le psm est trop intrusif et déconnecté il ne permet pas de pouvoir rentrer sur les freins car quand on veut reeaccelerer y a plus de watts :-(
glabandit
glabandit
500 tr/mn
500 tr/mn

17/11/2014
Messages : 14
Prénom : var
Modèle : 997 c2

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: PSM sur piste

Message par Speedy JB Mer 19 Nov 2014 - 9:45

Laurent, Jerome,

Je partage completement vos avis!

L'absence d'autobloc mecanique est un vrai manque (mais en meme temps les perf auraient risqué de se rapprocher dangereusement d'une 911, je comprend que Porsche souhaite lui laisser l'avantage), surtout dans le serré. Je n'irais pas jusqu'a monter un Quaife, mais ca doit vraiment pas etre mal.

Quant à pouvoir rentrer sur les freins, c'est clair que ca peut occasionner des micro blocages . Et c'est tellement frustrant quand tu sens l'arrière se placer impeccable et qu'à la reprise des gaz il ne se passe rien... Bon, je ne suis pas objectif, les lights que je conduisais précédemment n'avaient la plupart du temps meme pas l'ABS, j'ai du mal à me faire à la technologie !
Speedy JB
Speedy JB
1000 tr/mn
1000 tr/mn

21/10/2014
Messages : 34
Prénom : Hauts de Seine
Modèle : Cayman S 987

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: PSM sur piste

Message par la chicane Dim 15 Fév 2015 - 18:36

PSM non déconnectable et pas d'autobloquant...pfff c'est pas motivant ca... q<<w

Je vais suivre ce sujet avec attention  sympatique
la chicane
la chicane
1500 tr/mn
1500 tr/mn

15/02/2015
Messages : 43
Prénom : Orléans - 45
Modèle : M3 E46

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: PSM sur piste

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum