PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

fumée bleue abondante au démarrage à froid

+5
labo
Tech
Osmose
BOX 24
studio14
9 participants

Aller en bas

fumée bleue abondante au démarrage à froid Empty fumée bleue abondante au démarrage à froid

Message par studio14 Ven 6 Mar 2015 - 10:38

Bonsoir à tous. Déjà  6 mois que j’ai acheté ‘’ce foutu’’ Cayman phase 1 de 75000 km. J’ai parcouru 1200 km. Ce véhicule était en dépôt vente dans le garage qui venait de faire la révision, mais toutefois le véhicule avait parcouru 500 km depuis vidange et contrôle technique lorsque j’en ai pris possession. Lors de l’essai avant achat le patron du garage m’avait annoncé ‘’elle a pas tourné depuis 2 semaines’’ démarrage au ¼ de tour pas de fumée à l’échappement ni noir ni bleue. Essai concluant, seulement voilà chez moi lorsque je la sors du garage elle fume bleue et de plus en plus, le mécano m’avait dit c’est parce que vous avez ajouté trop d’huile, il ne faut pas se fier à la jauge, il faut la laisser à moitié. Elle va brûler l’excédent, c’est pour ça qu’elle fume et que ça sent l’huile brûlée à chaque fois que vous la démarrez après un long arrêt. Problème c’est que cette anomalie est toujours là, j’avais, certes, remis le niveau d’huile au maxi, assez vite, après avoir réalisé qu’elle consommait de l’huile. Depuis cette ‘’maladroite, dixit le garage’’ remise du niveau d’huile j’ai parcouru bien plus de 500 km, calme, n’empêche et bien que le niveau d’huile soit redescendu, elle fume. Cette situation commence  sérieusement à m’intriguer. J’ai globalement peu roulé, dès le départ j’ai eu une panne aléatoire d’électronique qui m’a sérieusement freiné dans la prise en main du véhicule, je suis donc bien incapable de donner la consommation réelle au 1000 km. D’autant qu’à part quelques coups d’accélérateur qui m’ont semblé impacter en direct la conso d’huile ( et d’essence même si pour l’essentiel je reste en dessous des 10 litres/100 km- sauf en ville-)
Sur ’’le’’ un peu plus d’un litre d’huile ajouté, quel fût l’excédent, mystère ?
Questionnements qui m’amènent :->  prendre les compressions est-ce révélateur ?-> faire une endoscopie des cylindres est-ce révélateur ?-> faire mettre le niveau d’huile sous scellé est-ce ‘’juridiquement’’ utile car il est bien évident, pour le peu que j’ai pu constater, que si je tape systématiquement dans les tours (5/6000 tr) je n’aurai pas à attendre 1000 km pour dégringoler au mini d’huile. -> refaire une segmentation est-ce suffisant ? -> faut-il envisager des cylindres et pistons neufs ? -> actuellement le moteur ne fume pas au lever de pied et remise des gaz, à priori le haut moteur ne serait pas en cause. Je ne vois jamais de la fumée bleue dans le rétroviseur en roulant moteur chaud. Détail ; la vidange avait été réalisée en Motul compétition 300V d’une viscosité  nettement au-dessus des préconisations Porsche.
Pour l’usage que j’en fais, le reste de cette voiture fonctionne normalement à l’exception du comportement sur petite route, au revêtement loin du billard type autoroute, qui m’a un peu interpelé et fait peur. Mais aux vitesses réglementaires pas d’inquiétudes !
Vous allez me dire ça n’empêche pas de rouler, c’est vrai, mais ça agace! Voyager au long cours avec une réserve d’huile dans le coffre et un programme des arrêts à effectuer pour consolider l’huile à mi- niveau…comment ça se vivrait au quotidien…Ce ne sera pas mon cas, je ne ferai que des petits galops. Quand même,  je me demande si je ne serais pas ‘’tombé’’ sur l’unique Porsche Cayman au moteur prématurément rincé…j’entends régulièrement ‘’mon brave homme, mais, une Porsche le moteur est inusable’’ … dogme ou réalité…ni l’un ni l’autre ?
Merci, bien cordialement.

PS : PIWIS, normal, effectué à l’achat chez Porsche
studio14
studio14
1000 tr/mn
1000 tr/mn

14/10/2014
Messages : 36
Prénom : bordeaux
Modèle : cayman s

Revenir en haut Aller en bas

fumée bleue abondante au démarrage à froid Empty Re: fumée bleue abondante au démarrage à froid

Message par BOX 24 Ven 6 Mar 2015 - 11:47

Bonjour Pierre,

Tu l'as acheté chez un pro. Il y a une garantie ?  Si oui retour chez le pro de suite.....

Après, ils ont raison les moteurs bouffent  de l'huile surtout lorsque le niveau est au maxi. mais cela ne doit pas dépasser 1l/1000 kms.

- https://www.boxster-cayman.com -


                   
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] LA VIE EST TROP COURTE POUR NE PAS EN PROFITER [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

986 2.5l terracota echap US VENDUE
987 2.7l 19" gps cocoa VENDUE 
987 3,6l kit GT One dans le garage 


         Mon box ici  : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] https://www.boxster-cayman.com/t39081-987-3-6-gt-one
BOX 24
BOX 24
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

13/01/2012
Messages : 8683
Age : 57
Prénom : Périgueux
Modèle : 987 3.6 L GT One

Revenir en haut Aller en bas

fumée bleue abondante au démarrage à froid Empty Re: fumée bleue abondante au démarrage à froid

Message par Osmose Ven 6 Mar 2015 - 11:55

Pas facile à dire, il faudrait avoir une conso d'huile approximative et un relevé de défaut récent.

Pas d'huile au sol dans le garage, as tu jeté un œil sous l'auto ?
avatar
Osmose
VIP 3000
VIP 3000

02/11/2012
Messages : 3696
Age : 54
Prénom : Rouen (76)
Modèle : 986-2.7/Gris méridien/cuir cannelle etendu

Revenir en haut Aller en bas

fumée bleue abondante au démarrage à froid Empty Re: fumée bleue abondante au démarrage à froid

Message par studio14 Ven 6 Mar 2015 - 14:22

Merci pour vos réponses, je l'ai acheté chez RED ZONE, un préparateur principalement orienté moteur turbo des Subaru. Sans garantie. 
C'est surtout le fait qu'elle fume abondamment au démarrage qui pose le plus problème car au delà que ça fait désordre ça m'empeste pour la journée la maison (le garage est intégré à cette dernière, et pas possible le  pousser dehors la voiture à la main) Pas de défaut récent répertorié...ou avoué.
Pas d'huile dessous.

cordialement
studio14
studio14
1000 tr/mn
1000 tr/mn

14/10/2014
Messages : 36
Prénom : bordeaux
Modèle : cayman s

Revenir en haut Aller en bas

fumée bleue abondante au démarrage à froid Empty Re: fumée bleue abondante au démarrage à froid

Message par Osmose Ven 6 Mar 2015 - 15:34

Alors c'est peut-être simplement le séparateur d'huile qui est colmaté....

exemple :

avatar
Osmose
VIP 3000
VIP 3000

02/11/2012
Messages : 3696
Age : 54
Prénom : Rouen (76)
Modèle : 986-2.7/Gris méridien/cuir cannelle etendu

Revenir en haut Aller en bas

fumée bleue abondante au démarrage à froid Empty Re: fumée bleue abondante au démarrage à froid

Message par Tech Ven 6 Mar 2015 - 17:14

Bonsoir 

La première chose à regarder le séparateur d'huile à changer   (Comme dit Osmose ). 
Après faire un niveau d'huile correct puis on touche plus a rien on regarde le niveau
toujours au même endroit( ex: dans le garage  )

Bien Cordialement   Alain
avatar
Tech
VIP 4000
VIP 4000

18/02/2012
Messages : 4830
Modèle : Boxster 986 de 1998

Revenir en haut Aller en bas

fumée bleue abondante au démarrage à froid Empty Re: fumée bleue abondante au démarrage à froid

Message par labo Lun 9 Mar 2015 - 19:38

Un professionnel ne peut pas vendre sans garantie.
labo
labo
6500 tr/mn
6500 tr/mn

11/11/2013
Messages : 638
Modèle : boxster 718 S

Revenir en haut Aller en bas

fumée bleue abondante au démarrage à froid Empty Re: fumée bleue abondante au démarrage à froid

Message par Cornil Lun 9 Mar 2015 - 20:33

Il est vrai que les pro font des garantie obligatoire, sauf que quand il s"agit d'un dépôt vente il n'y est pas tenue, de toute façon une garantie non optionnel est de trois mois.
saaz
Cornil
Cornil
1500 tr/mn
1500 tr/mn

02/03/2015
Messages : 50
Age : 60
Prénom : BREMES PAS DE CALAIS
Modèle : Boxster

Revenir en haut Aller en bas

fumée bleue abondante au démarrage à froid Empty Re: fumée bleue abondante au démarrage à froid

Message par Osmose Lun 9 Mar 2015 - 20:35

moteur boite pont , avec une vétusté qui réduit la prise en charge a 15% pour un échange standard si le véhicule a 100 000 km...... J'appelle pas ça une garantie mais un argument de vente (ou vendre du vent)
avatar
Osmose
VIP 3000
VIP 3000

02/11/2012
Messages : 3696
Age : 54
Prénom : Rouen (76)
Modèle : 986-2.7/Gris méridien/cuir cannelle etendu

Revenir en haut Aller en bas

fumée bleue abondante au démarrage à froid Empty Re: fumée bleue abondante au démarrage à froid

Message par labo Lun 9 Mar 2015 - 20:46

Quel type de contrat de vente as-tu signé ?
Peux tu envoyer un photo de celui-ci en cachant tes coordonnées et le prix .
labo
labo
6500 tr/mn
6500 tr/mn

11/11/2013
Messages : 638
Modèle : boxster 718 S

Revenir en haut Aller en bas

fumée bleue abondante au démarrage à froid Empty Re: fumée bleue abondante au démarrage à froid

Message par studio14 Mar 10 Mar 2015 - 9:13

Bonjour, pas de contrat, pas d'acompte, le patron disait faire confiance. Mais je rappelle  bien que l'auto fût entretenue par ce professionnel il s'agissait d'un dépôt vente. Dans le présent forum j'ai trouvé des sujets de discussion qui apportent quelques lumières: -> vérifier l'état du séparateur d'huile -> ne pas effectuer des sorties de garage et entrées sans mettre le moteur en température par un bref roulage-> moteur froid ne pas le laisser tourner au ralenti-> ne pas mettre le maxi d'huile-> ne pas mettre de l'huile très fluide lorsque le moteur a des bornes.
 J'ai constaté que beaucoup de propriétaires de Cayman s phase 1 évoquent le problème des fumées au démarrage à froid et une grande sensibilité de la consommation d'huile  au mode de conduite. Certains citent aussi que leur moteur a consommé de l'huile même après rodage et n'a jamais cessé d’émettre un peu de fumée bleue au démarrage à froid. D'autres que à 80.000 km leur moteur ne consomme pas d'huile et ne fume pas au démarrage. Donc les avis sont très disparates! 
Hier j'ai un peu arsouillé sur très petites routes de campagne, le niveau d'huile  semble ne pas avoir dégringolé. Ceci dit 5-6000 pas au delà, au mieux entre deux enchaînements je prenais 150-160 et encore en me faisant violence tant la voiture gambadait sur les bosses avec ses jantes de 19...Au final je crois que j'avais plus peur que ma passagère. Dans ces conditions une bonne sportive en traction, de 200 cv, chaussée normalement va aussi vite voir plus vite et en confiance. Pour le conducteur lambda,que je suis, un Cayman S en 19" c'est fait plus pour le circuit que le rallye, sinon il faut un très gros cœur...   
Merci. Cordialement.
studio14
studio14
1000 tr/mn
1000 tr/mn

14/10/2014
Messages : 36
Prénom : bordeaux
Modèle : cayman s

Revenir en haut Aller en bas

fumée bleue abondante au démarrage à froid Empty Re: fumée bleue abondante au démarrage à froid

Message par 10000tr Mar 10 Mar 2015 - 15:02

Bon bah , je dois avoir un très gros cœur alors !!! lol!

- https://www.boxster-cayman.com -


Porsche cayman s jaune depuis mars 2010
mazda rx8 rouge novembre 2004
10000tr
10000tr
V.I.P
V.I.P

28/03/2010
Messages : 1793
Age : 59
Prénom : Argenteuil
Modèle : Cayman s

Revenir en haut Aller en bas

fumée bleue abondante au démarrage à froid Empty Re: fumée bleue abondante au démarrage à froid

Message par le lempdais Mar 10 Mar 2015 - 18:18

Bonjour , ta voiture fume lors du premier démarrage à froid ou bien à chaque démarrage ?
le lempdais
le lempdais
2000 tr/mn
2000 tr/mn

13/03/2010
Messages : 92
Age : 58
Prénom : PUY DE DOME
Modèle : CAYMAN S 2008

Revenir en haut Aller en bas

fumée bleue abondante au démarrage à froid Empty Re: fumée bleue abondante au démarrage à froid

Message par labo Mar 10 Mar 2015 - 19:01

Sur route ouverte, avec une conduite courtoise, la différence entre un cayman atmo de 290 CH et une golf gti turbo (pour parler de traction) de 200 Ch sera très faible en matière de "performances".
Le comportement du Cayman se démarquera surtout sur circuit avec de nombreux virage qui lui permettront de faire la différence.
labo
labo
6500 tr/mn
6500 tr/mn

11/11/2013
Messages : 638
Modèle : boxster 718 S

Revenir en haut Aller en bas

fumée bleue abondante au démarrage à froid Empty Re: fumée bleue abondante au démarrage à froid

Message par studio14 Mar 10 Mar 2015 - 19:38

Bonsoir, ne fume qu'à froid au 1 er démarrage. L'importance des fumées bleues semble dépendre de la durée d'immobilisation  et de l'usage qui en a été fait avant de la rentrer dans le garage. Une certitude, une conduite en montant les régimes vers 6000 tr impacte directement la consommation d'huile sur le niveau de la jauge électronique mais je ne vois jamais de fumée dans le rétroviseur en roulant, notamment au lever de pied et ré-accélération. D'un jour sur l'autre, bien que cela se produise rarement, c'est à dire la rentrer le soir tard moteur en température et la reprendre dès le lendemain matin, il me semble qu'elle ne fume pas bleue, du moins je ne vois pas de fumée dans le rétroviseur, par contre même si je ne vois pas de fumée systématiquement ça sent l'huile brûlée.
Cordialement

Pour reparler comportement du Cayman chaussé en 19 c'est probable que sur route ouverte de  campagne il soit totalement illusoire de penser faire la différence en tenue de route avec une sportive traction style gti. Du moins les suspensions de mon Cayman n'apprécie pas les appuis dans les virages très bosselés . Circuit, j'en saurai un peu plus à la fin de la semaine, je vais faire quelques tours sur le circuit Beltoise avec le Cayman S de l'école de conduite.
A plus. Cordialementl
studio14
studio14
1000 tr/mn
1000 tr/mn

14/10/2014
Messages : 36
Prénom : bordeaux
Modèle : cayman s

Revenir en haut Aller en bas

fumée bleue abondante au démarrage à froid Empty Re: fumée bleue abondante au démarrage à froid

Message par le lempdais Mar 10 Mar 2015 - 19:50

Bonsoir , avant de vouloir regarder en profondeur ( moteur ) je commencerais par le plus simple et le moins cher , c'est de changer l'AOS ( séparateur air / d'huile ) Cdt
le lempdais
le lempdais
2000 tr/mn
2000 tr/mn

13/03/2010
Messages : 92
Age : 58
Prénom : PUY DE DOME
Modèle : CAYMAN S 2008

Revenir en haut Aller en bas

fumée bleue abondante au démarrage à froid Empty Re: fumée bleue abondante au démarrage à froid

Message par hydra Mar 10 Mar 2015 - 20:36

bonsoir , j avais lu sur le forum qu une soupape pouvait resté ouverte a l arrêt du moteur et de l huile pouvait s échappé comme les cylindre sont a plat puis brûlé au prochain démarrage et émettre des fumées   , mais pas expert .
hydra
hydra
V.I.P
V.I.P

17/10/2011
Messages : 1522
Age : 50
Prénom : dept 90
Modèle : boxster 3.2s vendu ;cayman s pdk de 2010

Revenir en haut Aller en bas

fumée bleue abondante au démarrage à froid Empty Re: fumée bleue abondante au démarrage à froid

Message par le lempdais Mar 10 Mar 2015 - 21:47

Dans tout les cas , un cylindre rayé ou ovaliser laisseras passé l'huile aussi bien moteur  chaud que moteur  froid , donc avec une émission de fumée bleue avec l'odeur caractéristique d’huile brulée .
Une soupape qui reste ouverte , la soupape du bas est pour l'échappement , lors du démarrage à froid , l'huile présente dans le cylindre vas être poussée dans le collecteur d’échappement par le piston , le collecteur étant froid , il n'y auras pas de combustion d'huile , dons pas de fumée tout de suite , elle vas apparaitre lors de la montée en température du collecteur échappement , si c'est la soupape du haut , donc pour l'admission , oui il y auras une combustion d'huile avec le mélange air/essence lors du premier démarrage . Sur mon 986 3.2 S de 2003 , j'avais ce problème de fumée lors du premier démarrage à froid , après changement du séparateur air: huile le défaut à disparu , l’idéal serais de prendre les compression des 6 cylindres pour avoir un état des lieux du moteur .
le lempdais
le lempdais
2000 tr/mn
2000 tr/mn

13/03/2010
Messages : 92
Age : 58
Prénom : PUY DE DOME
Modèle : CAYMAN S 2008

Revenir en haut Aller en bas

fumée bleue abondante au démarrage à froid Empty Re: fumée bleue abondante au démarrage à froid

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum