Conduite sous la pluie
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16 participants
Conduite sous la pluie
Bonjour,
Ma question peut sembler stupide mais, il n'y a pas de risque de conduire un Cayman régulièrement sous la pluie, je veux dire pour le moteur et autre?
Evidemment, une voiture est censé être faite pour rouler par tous les temps, mais lorsque je roule un bon moment sous la pluie, un truc m'inquiète: lorsque je quitte la voiture, j'entend des bruits "tsshhh" comme de l'eau qui tombe sur quelque chose de très chaud et s'évapore. Ma question est donc, est-ce normal? Est-ce le bruit de l'eau qui tombe sur le pot chaud? Ou bien de la flotte qui rentre dans mon moteur???
Je n'ai jamais entendu ça sur une autre voiture...
Ma question peut sembler stupide mais, il n'y a pas de risque de conduire un Cayman régulièrement sous la pluie, je veux dire pour le moteur et autre?
Evidemment, une voiture est censé être faite pour rouler par tous les temps, mais lorsque je roule un bon moment sous la pluie, un truc m'inquiète: lorsque je quitte la voiture, j'entend des bruits "tsshhh" comme de l'eau qui tombe sur quelque chose de très chaud et s'évapore. Ma question est donc, est-ce normal? Est-ce le bruit de l'eau qui tombe sur le pot chaud? Ou bien de la flotte qui rentre dans mon moteur???
Je n'ai jamais entendu ça sur une autre voiture...
Hitman47- 4000 tr/mn
- 28/10/2014
Messages : 270
Localisation : Suisse
Modèle : Cayman
Re: Conduite sous la pluie
Tu as mis la réponse dans ta question, il n'y a aucuns risques, les voitures sont étudiées pour.
Les véhicules sont testées en conditions extrêmes, chaud froid, humidité, sec et j'en passe donc tu n'as pas d'inquiétude à avoir.
Les véhicules sont testées en conditions extrêmes, chaud froid, humidité, sec et j'en passe donc tu n'as pas d'inquiétude à avoir.
Mialon- 2500 tr/mn
- 05/12/2010
Messages : 147
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Modèle : Boxster 987 S de 2005
Re: Conduite sous la pluie
Seule chose qu'il faut très bien maitriser sous la pluie c'est : le pédale de droite.......

Pierre- VIP 4000
- 15/08/2010
Messages : 4919
Localisation : 77 / Corse
Modèle : 986 S 3.2
Re: Conduite sous la pluie
C'est l'eau sous les ailes qui tombe sur les pots d'échappement... Normal.
Olivier_TFE- VIP 2000
- 09/02/2012
Messages : 2114
Age : 58
Localisation : Tenerife (Canaries)
Modèle : (Corvette C7 6,2L + Mazda MX-5 2L)
Re: Conduite sous la pluie
pas de pb c'est fait pour .
cacou83- VIP 3000
- 27/07/2010
Messages : 3042
Age : 69
Localisation : 83 var
Modèle : Boxster 986
Re: Conduite sous la pluie
fonce !!!
steevemyster- 500 tr/mn
- 26/05/2015
Messages : 11
Localisation : Rouen
Modèle : Cayman
Re: Conduite sous la pluie
Nickel alors :-)
A part ça, perso je trouve que la tenue de route est excellente sous la pluie. Bon, je suis quelqu'un qui roule toujours très tranquille mais je n'ai jamais remarqué le moindre souci d'adhérence.
A part ça, perso je trouve que la tenue de route est excellente sous la pluie. Bon, je suis quelqu'un qui roule toujours très tranquille mais je n'ai jamais remarqué le moindre souci d'adhérence.
Hitman47- 4000 tr/mn
- 28/10/2014
Messages : 270
Localisation : Suisse
Modèle : Cayman
Re: Conduite sous la pluie
Euh...
Moi je me suis fait peur à un rond point sous la pluie, un peu en dévers : parti en travers sans prévenir !
Moi je me suis fait peur à un rond point sous la pluie, un peu en dévers : parti en travers sans prévenir !
Brunet- 4000 tr/mn
- 17/08/2010
Messages : 290
Localisation : 84000
Modèle : Cayman S 2010
Re: Conduite sous la pluie
le problème c'est que le moteur central, ça pardonne pas quand ça décroche :)
les limites sous peut être plus haute que la plupart des autres voitures, mais quand on s'en approche, on les franchit d'un coup !
les limites sous peut être plus haute que la plupart des autres voitures, mais quand on s'en approche, on les franchit d'un coup !
Re: Conduite sous la pluie
Exact ! lol
Brunet- 4000 tr/mn
- 17/08/2010
Messages : 290
Localisation : 84000
Modèle : Cayman S 2010
Re: Conduite sous la pluie
Je confirme, attention dès que c'est humide, ça part très vite, récemment un aqua-planning sur la voie de gauche et le mur central en béton, à 130, 16000 €uros plus tard elle était comme neuve !!!
Invité- Invité
Re: Conduite sous la pluie
Pour l'histoire du bruit tu as peut être un souci d'étanchéité sur les zones d’évacuations d'eau?
Oliver_twiist- 1000 tr/mn
- 14/02/2017
Messages : 24
Localisation : Ile de France
Modèle : Cayman 987
Re: Conduite sous la pluie
Eric50 a écrit:Je confirme, attention dès que c'est humide, ça part très vite, récemment un aqua-planning sur la voie de gauche et le mur central en béton, à 130, 16000 €uros plus tard elle était comme neuve !!!
Je ne suis pas surpris ! j'ai eu un gros coup de chaud en descendant vers le sud après Lyon : énorme orage, route quasi innondée et joli aquaplaning ... heureusement sans bobo (vitesse environ 100 km/h). J'ai réduit ma vitesse à 80 pour ne plus subir les volontés du train arrière. Depuis, je suis très prudent sous la pluie mais en dehors de cela je n'ai jamais entendu ces bruits d'eau rencontrant le metal chaud de l'échappement.
Fredbrick- 5000 tr/mn
- 25/01/2013
Messages : 381
Age : 58
Localisation : Val d'Oise
Modèle : Cayman S phase 1
Re: Conduite sous la pluie
Oui, une portion de route littéralement inondée sur peut-être 2 longueurs de voiture a suffit pour faire partir l'arrière instantanément...les pneus arrières étaient vers leur fin et la hauteur d'eau traversée n'ont pas pardonnés ! Néanmoins, je serai moins vite sous pluie battante dorénavant, malgré avoir roulé vite sous grosse pluie les 2 jours précédents sans soucis, le train arrière décrochant légèrement au passage des marquages au sol mais sans jamais faire partir la voiture en travers...je n'ai rien vu venir ce coup là. On oublie peut-être trop vite que les pneus larges sous la pluie ça n'aide pas ! Heureusement pas de blessé et aucun contact avec les autres qui étaient nombreux autour.
Invité- Invité
Re: Conduite sous la pluie
Sa dépend surtout aussi des pneu.Quand j ai ramene le cayman j ai'pris pluie orage et neige fondue et je roulai a 140 et rien elle tenait le pavé j ai été d aileurs très surpris. A moins que sa viens du chassi que j ai. Mes pneu c est des Pirelli PZERO
stef06- 4500 tr/mn
- 27/11/2014
Messages : 308
Age : 45
Localisation : mandelieu
Modèle : cayman s PDK phase 2
Re: Conduite sous la pluie
quand il pleut il faut juste lever le pied
et laisser passer les autres tu les retrouveras plus loin

phcooper- - ADDICT PORSCHE TEAM -
- 10/09/2015
Messages : 5149
Age : 71
Localisation : Provence-Corse
Modèle : Cayman S 987 3,4l
Re: Conduite sous la pluie
oui c est normal sur route detrempé, les grosses accelerations elle joue du cul comme beaucoup de propulsion,en quatre roue motrice ça vas mieux,apres faut etre pilote pour savoir glisser et passer en travers
philpa- LUXURY CLUB PORSCHE
- 09/01/2016
Messages : 10159
Age : 69
Localisation : bois d ard 69999
Modèle : boxster 987 S 3 L 4
Re: Conduite sous la pluie
+1phcooper a écrit:quand il pleut il faut juste lever le piedet laisser passer les autres tu les retrouveras plus loin
Grizzli- 2000 tr/mn
- 29/10/2016
Messages : 111
Age : 62
Localisation : Loir et Cher
Modèle : Cayman 2.9 ph2 2010
Re: Conduite sous la pluie
Moi j'ai des Michelin pilot sport mi-vie sur ma 987 et je trouve que sa patine beaucoup!! Mais je roule pas souvent sous la pluie
Samuel987- 1000 tr/mn
- 11/02/2016
Messages : 21
Age : 34
Localisation : Metz
Modèle : Boxster 987 2.7
Re: Conduite sous la pluie
moi ça patine en fonction de la position de mon pied droit 

Rostan- 2500 tr/mn
- 19/11/2016
Messages : 124
Age : 71
Localisation : Calvados
Modèle : Cayman S 2006
Re: Conduite sous la pluie
Tiens c'est marrant moi aussi, c'est quelle marque ton pied droit ?...
Invité- Invité
Re: Conduite sous la pluie
perso j'enlève la sur-semelle en plomb de ma chaussure droite quand il pleut. ça a l'air de marcher.
ceci-dit les Pirelli P0 ont l'air pas trop mal sous la pluie.
c'est vrai que ça serait c.n de se virer à cette époque de l'année alors que y a 4 roues montées en pneux hiver dans le garage betise
ceci-dit les Pirelli P0 ont l'air pas trop mal sous la pluie.
c'est vrai que ça serait c.n de se virer à cette époque de l'année alors que y a 4 roues montées en pneux hiver dans le garage betise
Grizzli- 2000 tr/mn
- 29/10/2016
Messages : 111
Age : 62
Localisation : Loir et Cher
Modèle : Cayman 2.9 ph2 2010
Re: Conduite sous la pluie
Je me permets de déterrer le sujet, car je viens de trouver ceci sur un forum dédié au Duster et ça m'a semblé intéressant de la partager avec vous :
Une formule existerait pour déterminer la vitesse d'aquaplanning selon la pression des pneus, à savoir :
VC = 63 x racine carré de P
Où VC = vitesse critique maxi (à ne pas dépasser)
63 = un coefficient pour un calcul en km/h
P = est la pression du pneumatique en bars
il y avait un tableau de joint là:
https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=788455Tableauaquaplaning.gif
Donc, si je m'en tiens à la formule et que je calcule avec mes pressions de 2 et 2,5 bars pour le Cayman S type 987 j'obtiens respectivement en VC :
89 km/h pour les pneus gonflés à 2 bars et 99 km/h pour ceux, à l'arrière gonflés à 2,5 bars....
On est assez loin des 110 km/h réglementaire par temps de pluie.
Je savais qu'avec des pneus "larges" on augmentait le risque d'aqua-planning, j'étais loin de me douter que les limites étaient aussi basses !!!
Une formule existerait pour déterminer la vitesse d'aquaplanning selon la pression des pneus, à savoir :
VC = 63 x racine carré de P
Où VC = vitesse critique maxi (à ne pas dépasser)
63 = un coefficient pour un calcul en km/h
P = est la pression du pneumatique en bars
il y avait un tableau de joint là:
https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=788455Tableauaquaplaning.gif
Donc, si je m'en tiens à la formule et que je calcule avec mes pressions de 2 et 2,5 bars pour le Cayman S type 987 j'obtiens respectivement en VC :
89 km/h pour les pneus gonflés à 2 bars et 99 km/h pour ceux, à l'arrière gonflés à 2,5 bars....
On est assez loin des 110 km/h réglementaire par temps de pluie.
Je savais qu'avec des pneus "larges" on augmentait le risque d'aqua-planning, j'étais loin de me douter que les limites étaient aussi basses !!!
Invité- Invité

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