Avis aux possesseurs ou connaisseurs : boite tiptronic
+5
c-sprint67
Rom1-37
BOX 24
FredBoxster986
Geo65
9 participants
Page 1 sur 1
Avis aux possesseurs ou connaisseurs : boite tiptronic
Salut à tous.
Je suis toujours à la recherche de mon cayman, depuis 3 mois maintenant.
Je cherche un S, plus de compromis maintenant, avec des options bien sûr.
Mais la question est tout autre : il y pas mal d'annonce avec des voiture à boite tiptronic. Je suis plutot partisan de la boîte manuelle mais, qu'en pensez vous de cette boite ?
Qu'est-ce qu'il faut savoir ? Avantage/inconvénient ?
Bref si certains peuvent m'éclairer.
Merci
Je suis toujours à la recherche de mon cayman, depuis 3 mois maintenant.
Je cherche un S, plus de compromis maintenant, avec des options bien sûr.
Mais la question est tout autre : il y pas mal d'annonce avec des voiture à boite tiptronic. Je suis plutot partisan de la boîte manuelle mais, qu'en pensez vous de cette boite ?
Qu'est-ce qu'il faut savoir ? Avantage/inconvénient ?
Bref si certains peuvent m'éclairer.
Merci
Geo65- un petit effort pour 10 messages !
- 01/11/2015
Messages : 4
Localisation : Tarbes
Modèle : Cayman
Re: Avis aux possesseurs ou connaisseurs : boite tiptronic
Bonjour,
On a deja beaucoup ecrit la dessus sur le forum. Ceci-dit, pour ma part, partisan a mort du tiptronic. Roulage cool full auto, a l'ataque et en cas de besoin de sur-puissance passage en manuel. Tres confortable pour rouler et ce dans les 2 modes. Dans les embouteillage, fini la mayonnaise!
Avantages:
- Presque zero risque de sur-regime.
- Moins de risque avec le fameux IMS (je laisse les specialistes confirmer/infirmer il y a polemique bulle ).
- Confort de roulage sur les longues distances (encore plus si couple au cruise-control) .
- Confort de roulage en ville et embouteillages.
- Moins "d'accoup" lors des passages de rapport
- Moins d'usure d'embrayage.
- Quoi qu'on en dise, moins de consommation en usage normal.
J'en oublie probablement.
Inconveniants
- un peu plus d'entretien (quoique...).
- Peut-etre un peu moins agressif en usage circuit (ceux qui font des sorties reguliere circuit confirmeront ou pas).
J'en oublie surement.
J'espere que ca vas t'aider dans ton choix....

On a deja beaucoup ecrit la dessus sur le forum. Ceci-dit, pour ma part, partisan a mort du tiptronic. Roulage cool full auto, a l'ataque et en cas de besoin de sur-puissance passage en manuel. Tres confortable pour rouler et ce dans les 2 modes. Dans les embouteillage, fini la mayonnaise!
Avantages:
- Presque zero risque de sur-regime.
- Moins de risque avec le fameux IMS (je laisse les specialistes confirmer/infirmer il y a polemique bulle ).
- Confort de roulage sur les longues distances (encore plus si couple au cruise-control) .
- Confort de roulage en ville et embouteillages.
- Moins "d'accoup" lors des passages de rapport
- Moins d'usure d'embrayage.
- Quoi qu'on en dise, moins de consommation en usage normal.
J'en oublie probablement.
Inconveniants
- un peu plus d'entretien (quoique...).
- Peut-etre un peu moins agressif en usage circuit (ceux qui font des sorties reguliere circuit confirmeront ou pas).
J'en oublie surement.
J'espere que ca vas t'aider dans ton choix....

Dernière édition par FredBoxster986 le Lun 21 Déc 2015 - 19:28, édité 1 fois
FredBoxster986- 4000 tr/mn
- 05/04/2015
Messages : 273
Age : 48
Localisation : Bassilly Belgique
Modèle : Boxster 986 1999 Anglaise
Re: Avis aux possesseurs ou connaisseurs : boite tiptronic
Oui, bon résumé Fred, le principal inconvénient est la lenteur des passages de rapport et le manque de motricité à bas régime. (sauf avec un gros moteur) Donc a évité avec 2.5 ou 2.7l. Porsche a d'ailleurs corrigé ce défaut avec la boite PDK
- https://www.boxster-cayman.com -
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] LA VIE EST TROP COURTE POUR NE PAS EN PROFITER [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
986 2.5l terracota echap US VENDUE
987 2.7l 19" gps cocoa VENDUE
987 3,6l kit GT One dans le garage
Mon box ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] https://www.boxster-cayman.com/t39081-987-3-6-gt-one
BOX 24- ADMINISTRATEUR
- 13/01/2012
Messages : 8683
Age : 57
Localisation : Périgueux
Modèle : 987 3.6 L GT One
Re: Avis aux possesseurs ou connaisseurs : boite tiptronic
Je rajouterai quelques avantages :
- Pas d'usure d'embrayage puisqu'il n'y a pas d'embrayage, mais un convertisseur de couple.
- Egalement, et c'est une bonne nouvelle : pas de souci de plages d'allumage 4, 5 ou 6 sur les 987 garce à la boite qui saura quel rapport engager.
- Boite intelligente qui s'adapte à ta façon de conduire.
- Démarrage en seconde sauf à "taper dedans" qui passera automatiquement la première si tu veux arsouiller au feu rouge à côté de la golf 3 tdi 90 qui te chauffe un peu trop.
- Tu appuis un peu sur l'acélérateur et la bite tombe un rapport pour relancer. Tu appuies un peu plus fort, c'est deux rapports qui tombent et là c'est le coup de pied aux fesses façon balle de fusil et le sourir obligé...
Mais le plus gros avantage, pour moi, c'est la facilité de conduite et surtout le côté zen d'une conduite à la boite auto. Tu cruise aussi bien à 50 en cinquième que tu peux conduire plus virilement.
Perso, je suis fan de ma tiptro, et rien que repasser sur boite manuelle sur mon daily m'attriste.
Pour moi, que des avantages la boite tiptronic.
- Pas d'usure d'embrayage puisqu'il n'y a pas d'embrayage, mais un convertisseur de couple.
- Egalement, et c'est une bonne nouvelle : pas de souci de plages d'allumage 4, 5 ou 6 sur les 987 garce à la boite qui saura quel rapport engager.
- Boite intelligente qui s'adapte à ta façon de conduire.
- Démarrage en seconde sauf à "taper dedans" qui passera automatiquement la première si tu veux arsouiller au feu rouge à côté de la golf 3 tdi 90 qui te chauffe un peu trop.
- Tu appuis un peu sur l'acélérateur et la bite tombe un rapport pour relancer. Tu appuies un peu plus fort, c'est deux rapports qui tombent et là c'est le coup de pied aux fesses façon balle de fusil et le sourir obligé...
Mais le plus gros avantage, pour moi, c'est la facilité de conduite et surtout le côté zen d'une conduite à la boite auto. Tu cruise aussi bien à 50 en cinquième que tu peux conduire plus virilement.
Perso, je suis fan de ma tiptro, et rien que repasser sur boite manuelle sur mon daily m'attriste.
Pour moi, que des avantages la boite tiptronic.
Re: Avis aux possesseurs ou connaisseurs : boite tiptronic
Je trouve la boite tiptro "pas mal" mais pas top, principalement en mode auto où elle manque de finesse dans sa gestion. En effet c'est du tout ou rien : soit elle tourne en mode pépère en passant son temps à mouliner dans le convertisseur, soit c'est le mode guerrier.
Et bien que le mode guerrier soit très sympa car assez spectaculaire, je l'apprécie réellement en mode manu où elle obéit au doigt et à l'oeil...
A partir du moment où j'ai décidé de ne rouler qu'en manuel, je l'ai trouvé franchement intéressante. Ne lui manque qu'un sixième (voire septième?) rapport pour être vraiment bien.
Et c'est tant mieux pour moi... Souffrant d'un handicap de jambe, je n'ai malheureusement pas le choix de la transmission.
L'argument de la fiabilité n'est pas anodin. Quand j'ai acheté ma voiture, je l'ai amené au CP du coin pour un check 111 points histoire de confirmer son excellent état. A cette occasion, le chef-mécano m'a confirmé que les Cayman S en boite tiptro étaient très fiables, n'ayant lui-même jamais eu à déplorer le moindre souci chez eux. Et le type me paraît fiable et compétent puisqu'il a fait 2 années de Cayman Cup en tant que mécano.
Et bien que le mode guerrier soit très sympa car assez spectaculaire, je l'apprécie réellement en mode manu où elle obéit au doigt et à l'oeil...
A partir du moment où j'ai décidé de ne rouler qu'en manuel, je l'ai trouvé franchement intéressante. Ne lui manque qu'un sixième (voire septième?) rapport pour être vraiment bien.
Et c'est tant mieux pour moi... Souffrant d'un handicap de jambe, je n'ai malheureusement pas le choix de la transmission.
L'argument de la fiabilité n'est pas anodin. Quand j'ai acheté ma voiture, je l'ai amené au CP du coin pour un check 111 points histoire de confirmer son excellent état. A cette occasion, le chef-mécano m'a confirmé que les Cayman S en boite tiptro étaient très fiables, n'ayant lui-même jamais eu à déplorer le moindre souci chez eux. Et le type me paraît fiable et compétent puisqu'il a fait 2 années de Cayman Cup en tant que mécano.
c-sprint67- 3000 tr/mn
- 31/05/2013
Messages : 194
Localisation : 67
Modèle : Cayman s
Re: Avis aux possesseurs ou connaisseurs : boite tiptronic
Rom1-37 a écrit:
- Démarrage en seconde sauf à "taper dedans" qui passera automatiquement la première si tu veux arsouiller au feu rouge à côté de la golf 3 tdi 90 qui te chauffe un peu trop.
Ca sent le vécu

al0546- ADMINISTRATEUR
- 06/07/2013
Messages : 9276
Localisation : 40
Modèle : 986
Re: Avis aux possesseurs ou connaisseurs : boite tiptronic
Bah non c'est curieux, ils veulent pas jouer avec bibi 

Re: Avis aux possesseurs ou connaisseurs : boite tiptronic
Le seul inconvénient de cette boite, c'est qu'il manque un sixième rapport pour les trajets sur autoroute.
Je l'utilise très souvent en "manu", pour le plaisir de monter dans les tours.
Je l'utilise très souvent en "manu", pour le plaisir de monter dans les tours.
labo- 6500 tr/mn
- 11/11/2013
Messages : 638
Localisation : belgique
Modèle : boxster 718 S
Re: Avis aux possesseurs ou connaisseurs : boite tiptronic
Merci pour toutes ces infos.
Je vous avoue que mon principal soucis été la fiabilité. C'est plutot cher à changer quand ca deconne ...
Mais apparement c'est fiable selon la plupart d'entre vous, et il est possible de rouler en mode "cochon" (je vis dans les Pyrénées les montagnes sont mes amis haha).
Je vais peut être chercher du coup du côté des boite tiptro en plus des manuelles.
J'ai deja quelques pistes à explorer cette semaine.
Je vous avoue que mon principal soucis été la fiabilité. C'est plutot cher à changer quand ca deconne ...
Mais apparement c'est fiable selon la plupart d'entre vous, et il est possible de rouler en mode "cochon" (je vis dans les Pyrénées les montagnes sont mes amis haha).
Je vais peut être chercher du coup du côté des boite tiptro en plus des manuelles.
J'ai deja quelques pistes à explorer cette semaine.
Geo65- un petit effort pour 10 messages !
- 01/11/2015
Messages : 4
Localisation : Tarbes
Modèle : Cayman
Re: Avis aux possesseurs ou connaisseurs : boite tiptronic
Le mieux que tu ais à faire, c'est d'essayer les deux et tu te feras ton propre avis.
Pas mal de gens ne juraient que par la boite manuelle et on été enchantés par la boite tiptronic.
Après, il ne faut pas oublier que cette boite est séquentielle et qu'elle te permet de passer les vitesses manuellement également si tu préfères.
Pour moi, sont plus gros avantage mécanique c'est l'absence d'embrayage (ça de moins à changer) et sa facilité d'utilisation pour l'agrément.
Fais ton choix, ce sera de toute façon le meilleur choix pour toi, que ce soit pour une boite manu ou une boite auto.
Pas mal de gens ne juraient que par la boite manuelle et on été enchantés par la boite tiptronic.
Après, il ne faut pas oublier que cette boite est séquentielle et qu'elle te permet de passer les vitesses manuellement également si tu préfères.
Pour moi, sont plus gros avantage mécanique c'est l'absence d'embrayage (ça de moins à changer) et sa facilité d'utilisation pour l'agrément.
Fais ton choix, ce sera de toute façon le meilleur choix pour toi, que ce soit pour une boite manu ou une boite auto.
Re: Avis aux possesseurs ou connaisseurs : boite tiptronic
Si tu es parti pour une boite automatique, il ne faut absolument pas négliger la PDK.
Certes, le budget sera un peu plus élevé (phase 2 oblige...) mais quelle différence!
En deux mots, la PDK, l'essayer c'est l'adopter.
Certes, le budget sera un peu plus élevé (phase 2 oblige...) mais quelle différence!
En deux mots, la PDK, l'essayer c'est l'adopter.
igguk- Bravo ! 1000 Messages
- 27/05/2015
Messages : 1054
Age : 49
Localisation : Kayl (G-D LUX) - Liège (B)
Modèle : 718 Spyder
Re: Avis aux possesseurs ou connaisseurs : boite tiptronic
C'est sûr, la PDK est une tuerie... A un détail près : 'tain ce qu'elle tire long!!!
c-sprint67- 3000 tr/mn
- 31/05/2013
Messages : 194
Localisation : 67
Modèle : Cayman s
Re: Avis aux possesseurs ou connaisseurs : boite tiptronic
Je vais déjà essayé de trouvé un S avec les options que je cherche, la boite ca n'est pas la
Priorité mais si la tiptro est bonne, ca permet deja d'augmenter le nombre de voiture potentielle :)
Priorité mais si la tiptro est bonne, ca permet deja d'augmenter le nombre de voiture potentielle :)
Geo65- un petit effort pour 10 messages !
- 01/11/2015
Messages : 4
Localisation : Tarbes
Modèle : Cayman
Re: Avis aux possesseurs ou connaisseurs : boite tiptronic
Les résumés ici sont très précis.
Je confirme qu'elle a plein d'avantages et tous ont été dit ici
Il lui manque un 6eme rapport je trouve.
Et seul inconvénient pour moi si tu dois changer le joint spi ca te coute un bras car il faut tomber le moteur.
Si tu as les moyens prend une PDK sinon une tiptro c'est vraiment top essentiellement en mode manuel.
Je l'utilisais très peu en mode auto.
Je confirme qu'elle a plein d'avantages et tous ont été dit ici
Il lui manque un 6eme rapport je trouve.
Et seul inconvénient pour moi si tu dois changer le joint spi ca te coute un bras car il faut tomber le moteur.
Si tu as les moyens prend une PDK sinon une tiptro c'est vraiment top essentiellement en mode manuel.
Je l'utilisais très peu en mode auto.
VinceG- 5500 tr/mn
- 12/01/2014
Messages : 405
Localisation : Palaiseau
Modèle : Cayman S

» Gros dilemme : votre avis sur la boîte Tiptronic
» Avis aux possesseurs de 986 bleu marine avec jantes SportDesign
» boite tiptronic
» boite tiptronic s
» boite Tiptronic S
» Avis aux possesseurs de 986 bleu marine avec jantes SportDesign
» boite tiptronic
» boite tiptronic s
» boite Tiptronic S
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
» Problème d'ajustement du couvre capote
» Jantes 18" ou 19" et quels pneus
» Fixation Hard Top
» Fonctionnement aléatoire ventilation et essuie glace.
» Temoins freins
» Manuel-Revue Technique
» Contacteur de Neiman démonter & remplacer – Tuto Boxster 986
» Elastique et capote 987
» Boxster au garage défaut cylindre 1-3-5
» Moteur qui ratatouille ,manque de puissance
» IMS Cayman 2.7 l 2007
» Giscard
» Déclenchement intempestif Alarme 986
» Nettoyage débitmètre et capteur PMH
» Pb de rate et calage
» Problème de chauffe
» Problème de refroidissement
» Ralenti légérement instable - parfois des à coups
» Changement Embrayage 987 Cayman S
» Fumées bleue et blanche au démarrage
» Refus CT suite à pollution.
» Léger rejet de liquide de refroidissement
» Creation coque GT4 pour aeration laterale
» Température eau
» Site de manufacturier à l'étranger
» Recherche cayman 987 MK1
» Manuel de Réparation Porsche Boxster et S de 1997 à 2004 [Dispo ICI]
» Dégivrage s'allume quand je ferme les fenêtres
» Fuite de liquide refroidissement au niveau de la roue arrière droite.
» 16
» entretien capote
» housse extérieure
» Contenu de la boîte à fusibles.
» Portée des phares 986
» Ventilateur moteur ne se met pas en route
» a vendre porshe boxster 2,7
» PORTE GOBELETS
» Capote fermé s'ouvre plus
» Pic Nic T'sa Meeeeehr !
» Article 4 cylindres
» Éclairage d’ambiance ?
» déclenchement Alarme
» Changer les cables de commande de boite soi même (987)
» Cache boulons de jantes – Boxster 986
» Limiteur de vitesse sur 987 OU?
» Changement du contacteur du Neiman sur mon Boxster 986 [Dispo ICI]
» Problème de chauffe et niveau liquide refroidissement
» Problème Haut-Parleur
» Plaque d'immat. départements 986 ou 987
» Hard Top 986 2.5 1999
» hard top zeintop modele zeintec tres rara vendre ou echange
» Problème ouverture, fermeture capote 986
» pbde drains et infiltration d eau
» Niveau huile boxster HELP
» Pompe a huile joint a changer
» Remplacer les fonds de compteur sur boxster 987
» Pas de son dans les portières !
» Du 981 GTS au 718 Spyder
» Site de pièces détachées en Allemagne.
» Alarme buzzer pour oubli des phares après coupure contact et ouverture de porte
» Drift au centre de maitrise du volant
» recherche fuite de gaz clim sur boxster 987 2005
» Clé tourne trop
» Une idée de la provenance de ce ressort ?
» ressort ceinture de sécurité
» Codes défaut alarme / problème porte
» Bruit suspect sur 2.9l PDK résolu : niveau de direction assistée
» Non comment ..!
» Changement biellette de direction
» Consommation 15L /100 km ????????????????????
» Codes options et tarif cayman phase 2
» Recensement de CAYMAN !! SVP
» Pliage vitre en plastique de la capote
» avis sur les options
» Vidange boite PDK
» Achat batterie
» Batterie pour 987 phase 2
» volant sport sur boxster phase 1
» Recherche de codes options 987.2
» Changement ressort de soupape
» Branchement autoradio origine Porsche
» Airbag de prétensionneur de ceinture
» La Roque sur Cèze
» 100 000 km puis je la garder ?
» Kilométrage maximum
» Aiguille du compte tour qui bouge légèrement
» Protection calandre
» Plus de feux de position
» fahrenheit
» Commande d’aileron
» Avis geometrie
» Caméra de recul
» Le Mans classic
» Siège à mémoire : Pourquoi je ne vais pas les installer
» Codes couleurs des ressorts.
» Embrouille ou ....
» Amortisseurs sur Cayman 987 2.7 litres
» Expert Porsche