PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Gros dilemme : votre avis sur la boîte Tiptronic

+4
Dhaiphi
tonycosworth
igguk
Sirliner
8 participants

Aller en bas

Gros dilemme : votre avis sur la boîte Tiptronic  Empty Gros dilemme : votre avis sur la boîte Tiptronic

Message par Sirliner Dim 17 Mar 2019 - 18:21

Bonjour à tous, 

Comme je l'indiquais dans ma présentation, je me pose la question d'acheter une voiture sympa parce-que j'ai bien travaillé cette année !
Le profil serait : cabriolet / voiture plaisir avec un moteur sympa / un peu de sportivité / une gueule et un son sympa / boite auto indispensable.

Après de nombreuses recherches, j'hésite entre deux modèles : 
Une Boxster 987 S ph1 donc 2005 à 2009 ou une Z4 35i à partir de 2009.

Nous sommes dans les mêmes prix, c'est à dire autour de 25 000 €. Les voitures ont des philosophie différente, nous sommes d'accord.

Le critère très important, d'où ma question, réside dans la performance de la boîte auto : ma voiture principale a une boîte DSG 7 vitesses et la 911 de mon père est équipée d'une PDK. Ce sont mes références que je connais bien.
La Z4 est équipée d'une boîte DKG donc double embrayage. Ma question est sur la Tiptronic. J'ai tout lu et son contraire mais notamment des avis négatifs.

Je voulais avoir des avis sur la Tiptronic notamment à comparer avec une boîte double embrayage récente. Est-ce vraiment le jour et la nuit !? Est-ce que la sportivité et la réactivité en prend un coup !?

Si l'un de vous avait essayé une Tiptro et une boîte double embrayage classique je serai curieux de lire ses commentaires !

Merci d'avance :)
Sirliner
Sirliner
BIENVENUE

17/03/2019
Messages : 2
Prénom : Paris
Modèle : Daytona R

Revenir en haut Aller en bas

Gros dilemme : votre avis sur la boîte Tiptronic  Empty Re: Gros dilemme : votre avis sur la boîte Tiptronic

Message par igguk Lun 18 Mar 2019 - 9:32

Mon experience personnelle :

Je possédais une TT 180ch (mk1), j'ai testé le 987 265ch tiptro d'un copain, je n'ai pas été emballé.
Ni pas le moteur, ni par la boite.
Le moteur un peu pataud, malgré les 85ch d'écart, le 1.8T de l'audi n'avait pas à rougir
La tiptro s'adaptait au style de conduite mais je ne la trouvais pas assez dynamique.

Un peu plus tard, j'ai essayé une TTS (mk2 265ch) avec la DSG.
Là, je me suis dit, "je veux cette boite!"

Le moment venu de choisir mon Boxster, ce fût "PDK sinon rien" et un moteur un peu plus costaud que le 2.7/2.9.
Avec un budget de 30.000€, c'était trop juste en 2015, j'ai donc remis 5.000€ pour m'offrir un 987S PDK que j'ai adoré du début à la fin.

Aujourd'hui, la Skoda Superb de société que j'utilise en daily est une DSG, j'en suis très content.
C'est quand meme moins abouti que la PDK (surtout les rétrogradages) mais en bon père de famille c'est nickel.

Dans ton cas, si tu as l'habitude de la DSG et de la PDK, oublie vite  la tiptronic, tu ne seras que déçu !

Du coup, 25.000€ c'est un peu court pour une 987S PDK.
Même en Allemagne ou en Belgique, il faut toujours compter 30-32.000€ pour cette version (35-37k€ en France).

Z4 ou Boxster ?
Poser la question c'est y répondre.
Quand tu étais gamin, tu te retournais sur les Porsche ou les béhèmes ?

- https://www.boxster-cayman.com -


Fährste quer, siehste mehr!


Ma présentation : ici - Celle du Spyder : ici
igguk
igguk
Bravo ! 1000 Messages
Bravo ! 1000 Messages

27/05/2015
Messages : 1145
Age : 49
Prénom : Kayl (G-D LUX) - Liège (B)
Modèle : 718 Spyder

Revenir en haut Aller en bas

Gros dilemme : votre avis sur la boîte Tiptronic  Empty Re: Gros dilemme : votre avis sur la boîte Tiptronic

Message par tonycosworth Mar 19 Mar 2019 - 2:03

Merci Christophe d'être revenu ici sur la provoc que tu as faite ailleurs sur la tiptro...

Pour répondre à Jean, je ne comprends même pas que l'on se pose la question;
Mon expérience tiptro se limite au Cayenne V8 de mon fils; le patinage en moins, c'est du niveau de mon Touring 528 iA de 97, donc grosso modo au niveau de la Plymouth 1955
Comment Porsche ose-t-il encore présenter tel bidule...
tonycosworth
tonycosworth
VIP 2000
VIP 2000

01/08/2015
Messages : 2978
Prénom : Bayonne (au bord de l'eau)
Modèle : Box S 981 Blanc

Revenir en haut Aller en bas

Gros dilemme : votre avis sur la boîte Tiptronic  Empty Re: Gros dilemme : votre avis sur la boîte Tiptronic

Message par igguk Mar 19 Mar 2019 - 8:29

Heu... Je ne me rappelle pas avoir fait de la provoc, c'est mon avis, c'est tout.
Mais vu ce que tu écris en dessous, je prends ça positivement  ;)
igguk
igguk
Bravo ! 1000 Messages
Bravo ! 1000 Messages

27/05/2015
Messages : 1145
Age : 49
Prénom : Kayl (G-D LUX) - Liège (B)
Modèle : 718 Spyder

Revenir en haut Aller en bas

Gros dilemme : votre avis sur la boîte Tiptronic  Empty Re: Gros dilemme : votre avis sur la boîte Tiptronic

Message par Dhaiphi Mar 19 Mar 2019 - 15:31

igguk a écrit:Z4 ou Boxster ?
Quand tu étais gamin, tu te retournais sur les Porsche ou les béhèmes ?

Autant esthétiquement, la réponse peut apparaître évidente pour la plupart des BM berlines, autant le cas de la Z4 me semble demander réflexion.  q<<w

- https://www.boxster-cayman.com -


"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]              [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dhaiphi
Dhaiphi
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

17/09/2013
Messages : 11378
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune

Revenir en haut Aller en bas

Gros dilemme : votre avis sur la boîte Tiptronic  Empty Re: Gros dilemme : votre avis sur la boîte Tiptronic

Message par giuliasuper Mer 20 Mar 2019 - 11:07

Bonjour Sirliner,

Perso j'ai un Boxster S 3.2 Tiptronic de 2005 avec 42 000 kms.

Je voulais impérativement une boîte auto qui correspond plus à mon plaisir de roulage actuel.

J'ai eu pas mal d'Alfa à boîte méca mais maintenant je ne roule plus qu'en auto.

Sur le principe c'est sûr que la Tiptro n'est pas au niveau d'une PDK, âge oblige!

En performance il y sûrement une perte significative.

Mais j'en suis très content. 

Elle est réactive, s'adapte bien au mode de conduite souhaité viril ou cool selon le moment. A tel point que je ne me sers presque pas des boutons du volant.

La conduite globale est sereine. Se balader à 80 km/h se fait sur un filet de gaz.

Il y a juste à appuyer sur la pédale de droite pour propulser l'auto à des vitesses hautement répréhensibles.

Pour du circuit, il est évident que ce n'est pas l'idéal... mais ce n'est pas une mauvaise boîte.

La gestion du convertisseur de couple est bonne sans glissement au changement de vitesse qui est rapide. Elle n'a que 5 vitesses mais finalement elle travaille majoritairement entre la 4 et la 5. Elle démarre toujours en 2ème et passe en 4 très rapidement même sur route sinueuse.

Le mode manuel ???? Ben euhhhh , je vais en faire hurler certains  lol! ... je ne m'en sers pas.

Ce Boxster Tiptro est d'une incroyable homogénéité.

Tout dépend de l'utilisation que vous voulez faire de l'auto.

- https://www.boxster-cayman.com -


Bruno 
un 6 cylindres ou rien
giuliasuper
giuliasuper
1000 tr/mn
1000 tr/mn

23/12/2018
Messages : 38
Modèle : Boxster987S

Revenir en haut Aller en bas

Gros dilemme : votre avis sur la boîte Tiptronic  Empty Re: Gros dilemme : votre avis sur la boîte Tiptronic

Message par stefscot Mer 20 Mar 2019 - 12:20

Salut ,idem pour moi 
Très satisfait de ma tiptro et je ne me sers quasiment jamais des boutons 
Jen reprendrai une sans aucune hésitation

- https://www.boxster-cayman.com -


l'homme est imparfait, j'en suis le parfait exemple
stefscot
stefscot
2500 tr/mn
2500 tr/mn

16/09/2018
Messages : 141
Age : 85
Prénom : leuze
Modèle : Cayman S 987 3,4 tiptro

Revenir en haut Aller en bas

Gros dilemme : votre avis sur la boîte Tiptronic  Empty Re: Gros dilemme : votre avis sur la boîte Tiptronic

Message par scorpion Mer 20 Mar 2019 - 16:39

la tiptro c est un confort de roulage inégalé.franchement en mode manuel si tu es au dessus de 4000 tours tu t amuse bien sur les routes sinueuses.
et puis avantage non négligeable pas de surrégimme possible de moteur!
scorpion
scorpion
1500 tr/mn
1500 tr/mn

24/05/2016
Messages : 59
Prénom : chartres
Modèle : BOXSTER S TIPTRONIC 2001

Revenir en haut Aller en bas

Gros dilemme : votre avis sur la boîte Tiptronic  Empty Re: Gros dilemme : votre avis sur la boîte Tiptronic

Message par tonycosworth Mer 20 Mar 2019 - 17:36

Idem pour la Plymouth 1951
tonycosworth
tonycosworth
VIP 2000
VIP 2000

01/08/2015
Messages : 2978
Prénom : Bayonne (au bord de l'eau)
Modèle : Box S 981 Blanc

Revenir en haut Aller en bas

Gros dilemme : votre avis sur la boîte Tiptronic  Empty Re: Gros dilemme : votre avis sur la boîte Tiptronic

Message par tonycosworth Mer 20 Mar 2019 - 17:38

igguk a écrit:Heu... Je ne me rappelle pas avoir fait de la provoc,

Je vis retrouver le post sur BC911 mais tu avais même employé le terme
tonycosworth
tonycosworth
VIP 2000
VIP 2000

01/08/2015
Messages : 2978
Prénom : Bayonne (au bord de l'eau)
Modèle : Box S 981 Blanc

Revenir en haut Aller en bas

Gros dilemme : votre avis sur la boîte Tiptronic  Empty Re: Gros dilemme : votre avis sur la boîte Tiptronic

Message par fab57 Mer 20 Mar 2019 - 21:05

giuliasuper a écrit:Bonjour Sirliner,

Perso j'ai un Boxster S 3.2 Tiptronic de 2005 avec 42 000 kms.

Je voulais impérativement une boîte auto qui correspond plus à mon plaisir de roulage actuel.

J'ai eu pas mal d'Alfa à boîte méca mais maintenant je ne roule plus qu'en auto.

Sur le principe c'est sûr que la Tiptro n'est pas au niveau d'une PDK, âge oblige!

En performance il y sûrement une perte significative.

Mais j'en suis très content. 

Elle est réactive, s'adapte bien au mode de conduite souhaité viril ou cool selon le moment. A tel point que je ne me sers presque pas des boutons du volant.

La conduite globale est sereine. Se balader à 80 km/h se fait sur un filet de gaz.

Il y a juste à appuyer sur la pédale de droite pour propulser l'auto à des vitesses hautement répréhensibles.

Pour du circuit, il est évident que ce n'est pas l'idéal... mais ce n'est pas une mauvaise boîte.

La gestion du convertisseur de couple est bonne sans glissement au changement de vitesse qui est rapide. Elle n'a que 5 vitesses mais finalement elle travaille majoritairement entre la 4 et la 5. Elle démarre toujours en 2ème et passe en 4 très rapidement même sur route sinueuse.

Le mode manuel ???? Ben euhhhh , je vais en faire hurler certains  lol! ... je ne m'en sers pas.

Ce Boxster Tiptro est d'une incroyable homogénéité.

Tout dépend de l'utilisation que vous voulez faire de l'auto.
Salut,

Pareil pour moi, j’apprecie cette boite auto hydraulique, à l’ancienne.
Elle peut etre douce et a la fois energique à la demande.
Ce n’est pas une double embrayage, plus brutale, plus efficace et moderne.
C’est mon deuxième Box en Tiptro et j’y reviendrai.
Je ne suis pas sûr que la PDK tienne aussi longtemps que la Tiptro très fiable.
fab57
fab57
2000 tr/mn
2000 tr/mn

21/09/2017
Messages : 88
Age : 59
Prénom : METZ
Modèle : BOXSTER 981 2.7

Revenir en haut Aller en bas

Gros dilemme : votre avis sur la boîte Tiptronic  Empty Re: Gros dilemme : votre avis sur la boîte Tiptronic

Message par tonycosworth Mer 20 Mar 2019 - 21:27

En quoi la PDK est "plus brutale"
parce qu'elle répond instantanément ?
il serait bon de ne pas confondre rapidité et brutalité
si l'énergie signifie qu'il faut attendre 1" q<<w pour qu'elle décide d'obéir (et sans netteté) alors oui, elle est énergique
tonycosworth
tonycosworth
VIP 2000
VIP 2000

01/08/2015
Messages : 2978
Prénom : Bayonne (au bord de l'eau)
Modèle : Box S 981 Blanc

Revenir en haut Aller en bas

Gros dilemme : votre avis sur la boîte Tiptronic  Empty Re: Gros dilemme : votre avis sur la boîte Tiptronic

Message par giuliasuper Jeu 21 Mar 2019 - 8:51

tonycosworth a écrit:En quoi la PDK est "plus brutale"
parce qu'elle répond instantanément ?
il serait bon de ne pas confondre rapidité et brutalité
si l'énergie signifie qu'il faut attendre 1" q<<w pour qu'elle décide d'obéir (et sans netteté) alors oui, elle est énergique
Salut Tonycosworth,

Je pense que nous avons ici un faux débat.

Fab57 et moi ne contestons en aucune façon la modernité et l'efficacité de la PDK.

Porsche ne fait qu'améliorer ses voitures comme tous les autres constructeurs.

Juste que la Tiptro convient parfaitement à notre utilisation et que pour son âge elle se révèle efficace et douce.

Ensuite le budget d'un Boxster/Cayman en PDK est plus onéreux car plus récent que le même en Tiptro.

Toutes les Porsche sont ou ont été toutes de super voitures pour leur époque respective.

Alors Sirliner ??  PDK ou Tiptro ? Shocked  


PS:  j'essaierai bien une 911 Sportomatic pour voir . Ca doit être sympa et décalé.  Si jamais un membre pouvait me faire ce plaisir...

- https://www.boxster-cayman.com -


Bruno 
un 6 cylindres ou rien
giuliasuper
giuliasuper
1000 tr/mn
1000 tr/mn

23/12/2018
Messages : 38
Modèle : Boxster987S

Revenir en haut Aller en bas

Gros dilemme : votre avis sur la boîte Tiptronic  Empty Re: Gros dilemme : votre avis sur la boîte Tiptronic

Message par tonycosworth Jeu 21 Mar 2019 - 14:50

Bon jour Bruno

1) Je l'ai trouvée inadmissible sue le Cayenne V8

2) Noter que les pilotes d'usine la préféraient pour la Targa notamment

3) J'ai une PDK par "opportunité" mais je suis un grand frustré du pointe-pointe.

4) Je suis un fan de la TI Super et de la GTA; mais pas du tout des châssis Alfa.
tonycosworth
tonycosworth
VIP 2000
VIP 2000

01/08/2015
Messages : 2978
Prénom : Bayonne (au bord de l'eau)
Modèle : Box S 981 Blanc

Revenir en haut Aller en bas

Gros dilemme : votre avis sur la boîte Tiptronic  Empty Re: Gros dilemme : votre avis sur la boîte Tiptronic

Message par giuliasuper Jeu 21 Mar 2019 - 15:35

tonycosworth a écrit:Bon jour Bruno

1) Je l'ai trouvée inadmissible sue le Cayenne V8

2) Noter que les pilotes d'usine la préféraient pour la Targa notamment

3) J'ai une PDK par "opportunité" mais je suis un grand frustré du pointe-pointe.

4) Je suis un fan de la TI Super et de la GTA; mais pas du tout des châssis Alfa.  

Re,

Je comprends  ^;

On ne va pas pourrir le post de Sirliner mais les châssis Alfa je connais très bien et on peut en parler en MP si tu veux.

- https://www.boxster-cayman.com -


Bruno 
un 6 cylindres ou rien
giuliasuper
giuliasuper
1000 tr/mn
1000 tr/mn

23/12/2018
Messages : 38
Modèle : Boxster987S

Revenir en haut Aller en bas

Gros dilemme : votre avis sur la boîte Tiptronic  Empty Re: Gros dilemme : votre avis sur la boîte Tiptronic

Message par tonycosworth Jeu 21 Mar 2019 - 16:34

Lorsque la 404 est sortie, l'A-J comparait son comportement à celui des Alfa.
Et ils avaient parfaitement raison comme je l'ai constaté plus tard !
tonycosworth
tonycosworth
VIP 2000
VIP 2000

01/08/2015
Messages : 2978
Prénom : Bayonne (au bord de l'eau)
Modèle : Box S 981 Blanc

Revenir en haut Aller en bas

Gros dilemme : votre avis sur la boîte Tiptronic  Empty Re: Gros dilemme : votre avis sur la boîte Tiptronic

Message par igguk Jeu 21 Mar 2019 - 16:44

fab57 a écrit:
Salut,

Pareil pour moi, j’apprecie cette boite auto hydraulique, à l’ancienne.
Elle peut etre douce et a la fois energique à la demande.
Ce n’est pas une double embrayage, plus brutale, plus efficace et moderne.
C’est mon deuxième Box en Tiptro et j’y reviendrai.
Je ne suis pas sûr que la PDK tienne aussi longtemps que la Tiptro très fiable.
Oh my God...
PDK brutale dans le sens où tu ne sens strictement RIEN entre deux passages ??
La PDK entre dans sa 11ème année ; aux dernières nouvelles, il n'y a aucun soucis de fiabilité.

Sirliner ne demande pas l'éloge de la Tiptro mais bien s'il c'est "le jour et la nuit" avec la PDK. la réponse est OUI !
Si la réactivité et la sportivité en prennent un coup ? OUI et RE-OUI !
(Avec le pack chrono et les palettes, n'en parlons meme pas !)

Sirliner est un habitué de la PDK ; lui conseiller une tiptro serait malhonnête
igguk
igguk
Bravo ! 1000 Messages
Bravo ! 1000 Messages

27/05/2015
Messages : 1145
Age : 49
Prénom : Kayl (G-D LUX) - Liège (B)
Modèle : 718 Spyder

Revenir en haut Aller en bas

Gros dilemme : votre avis sur la boîte Tiptronic  Empty Re: Gros dilemme : votre avis sur la boîte Tiptronic

Message par tonycosworth Jeu 21 Mar 2019 - 17:11

Ô que c'est bien dit.
tonycosworth
tonycosworth
VIP 2000
VIP 2000

01/08/2015
Messages : 2978
Prénom : Bayonne (au bord de l'eau)
Modèle : Box S 981 Blanc

Revenir en haut Aller en bas

Gros dilemme : votre avis sur la boîte Tiptronic  Empty Re: Gros dilemme : votre avis sur la boîte Tiptronic

Message par Dhaiphi Jeu 21 Mar 2019 - 18:24

tonycosworth a écrit:3) J'ai une PDK par "opportunité" mais je suis un grand frustré du pointe-pointe.  

Comme bien souvent, il s'agit des préférences de chacun et non forcément d'une réalité objective. ^;

"Cette technique permet de soulager la boîte de vitesses, de maintenir le moteur dans les tours pour une meilleure reprise. Elle est utilisée pour la conduite de véhicules peu performants, qui exigent des régimes moteur élevés, sur les voitures anciennes, et sur les voitures équipées de boîte à crabots. On ne l'utilise plus sur les voitures modernes, dont les boîtes sont synchronisées."

- https://www.boxster-cayman.com -


"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]              [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dhaiphi
Dhaiphi
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

17/09/2013
Messages : 11378
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune

Revenir en haut Aller en bas

Gros dilemme : votre avis sur la boîte Tiptronic  Empty Re: Gros dilemme : votre avis sur la boîte Tiptronic

Message par tonycosworth Jeu 21 Mar 2019 - 20:08

Je préfère ne même pas connaître le niveau de connaissance mécanique (et de pilotage) du blaireau en question.

A part cet intermède, quel est l'objet précis de la "préférence de chacun" ?
tonycosworth
tonycosworth
VIP 2000
VIP 2000

01/08/2015
Messages : 2978
Prénom : Bayonne (au bord de l'eau)
Modèle : Box S 981 Blanc

Revenir en haut Aller en bas

Gros dilemme : votre avis sur la boîte Tiptronic  Empty Re: Gros dilemme : votre avis sur la boîte Tiptronic

Message par Dhaiphi Jeu 21 Mar 2019 - 20:18

tonycosworth a écrit:Je préfère ne même pas connaître le niveau de connaissance mécanique (et de pilotage) du blaireau en question.

Votre réponse est suffisamment claire (et méprisante) pour mettre fin à toute forme de discussion.

- https://www.boxster-cayman.com -


"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]              [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dhaiphi
Dhaiphi
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

17/09/2013
Messages : 11378
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune

Revenir en haut Aller en bas

Gros dilemme : votre avis sur la boîte Tiptronic  Empty Re: Gros dilemme : votre avis sur la boîte Tiptronic

Message par tonycosworth Jeu 21 Mar 2019 - 20:19

Pourquoi ne réponds-tu pas à ma question ?
tonycosworth
tonycosworth
VIP 2000
VIP 2000

01/08/2015
Messages : 2978
Prénom : Bayonne (au bord de l'eau)
Modèle : Box S 981 Blanc

Revenir en haut Aller en bas

Gros dilemme : votre avis sur la boîte Tiptronic  Empty Re: Gros dilemme : votre avis sur la boîte Tiptronic

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum