PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Welcome! !
Come sign up for free on Porsche Boxster & Cayman.
Soon, go a little info! We have over 200 technical reports + vidéo ..

Bienvenue ! !
Venez vous inscrire gratuitement sur Porsche Boxster Cayman
A très bientôt, allez une petite info !!! Nous avons plus de 200reportages techniques + Video
Inscrivez vous c est gratuit .

Register c is free.
Bienvenido! !
Ven inscribirse de forma gratuita en Porsche Boxster y Caymán 996-997-991.
Muy pronto, vaya un poco de información! Tenemos más de 100 informes técnicos ..
C Registro es gratuita.
欢迎! !
对前来注册保时捷Boxster及开曼996-997-991驾驶室自由。
不久,去一点点信息!我们有超过100个技术报告..
寄存器C是免费的。

HA Y'EST !!!!!! ENFIN !!!! CA GLISSE COMME ET QUAND J'VEUX !!!!

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

essais HA Y'EST !!!!!! ENFIN !!!! CA GLISSE COMME ET QUAND J'VEUX !!!!

Message par Eric50 le Lun 26 Mar 2018 - 19:28

Rappel du premier message :

Nannn, mais....il était temps !

Donc, dimanche dernier, en route vers le circuit de Croix en Ternois pour un roulage sur ce beau circuit pas mal équipé (homologué FFSA...) et disposant de très bonnes infrastructures (restauration sur place, bar, snack...), accueillis par le Porsche Club Tourcoing et les organisateurs du circuit.

Une très bonne ambiance, une fois de plus et un plateau de plus de 60 véhicules, incluant des voisins Belges mais aussi des haut Savoyards !

Le roulage était très intelligemment organisé en sessions de 15' environ, ce qui peut paraître peu à priori, mais en fait avec des tours compris entre 1 minute pour les meilleurs et 1'15" pour les plus lents, et le fait de scinder l'ensemble des voitures en groupes suivant la dextérité des pilotes et la puissance des voitures permet d'avoir de la place sur la piste et d'être entre gens du même niveau en toute sécurité.

Il y a eu pour ceux qui le souhaitaient des coupes dans chaque groupe, les temps de chacun étant pris grâce à des boitiers de télémétrie ventousé sur le parebrise de chaque voiture, le classement se faisant grâce" aux temps enregistrés sur 5 tours.

La grande nouveauté par rapport à mes 2 sorties circuits précédente étant la météo enfin sèche !!!!

Et là, après la première session, j'ai décidé de lâcher les ceintures (PSM OFF) et bretelles (mode sport activé), parce qu'on va voir ce qu'on va voir, fini de jouer les Mickeys et d'avoir maman l'électronique qui nous protège le c...l et le reste, cette fois-ci, ça va saigner !!!

Et là, ho quelle bonne surprise, au fil des tours et du bruit des Pirellis allant en grandissant à chaque courbe, quel plaisir de découvrir une auto bien différente, une comme on s'attendait à en avoir, le vrai visage du Cayman, à savoir une propulsion à moteur central avec une excellente tenue de route mais aussi, et surtout, la possibilité de dériver à la demande en en douceur quand on le veut !

Une vraie révélation ce (foutu) PSM en OFF !!!! je vous le recommande, en entrée, en résistance et en dessert, si vous allez sur la piste et êtes joueurs, enlevez moi ce truc, c'est simple, laissez-le à la maison ou foutez-le à la poubelle, divorcez d'avec cette m..rde !

Plus sérieusement quell est le changement ?

Hé bien, tout d'abord, fini la sensation d'avoir une voiture en "sourdine" d'un point de vue comportement, fini les rattrapages "brutaux" dès qu'une amorce de dérapage survient, fini cette fausse tranquillité et en même temps inquiétude de n'être pas sûr de tout contrôler avec cette épée de Damoclès électronique aux commandes.

Ensuite, à ma grande surprise, en cas d'amorce de dérive, non seulement il n'y a rien de brutal ou de soudain, au contraire (à moins de faire une très très grosse bêtise bien sûr). En effet, plusieurs signes annonciateurs interviennent et, en tout premier lieu le bruit des pneus qui commencent à hurler un peu avant que la dérive soit elle-même ressentie par le conducteur. Bien sûr l'intervalle entre les 2 phénomène n'est pas de plusieurs heures, hein les gars, mais suffisamment pour que vous soyez prêts à passer à l'étape suivante.

En deuxième lieu, à l'annonce des pneus, vous avez le choix entre initier ou augmenter votre dérive au volant ou avec les gaz, dans tous les cas si vous n'augmenter pas votre effort les pneus continueront à se faire entendre mais votre dérive n'interviendra pas ou n'augmentera pas. A contrario, si vous dosez l'accélérateur (plus qu'en augmentant votre angle de braquage) pour entretenir ou augmenter votre dérive, celle-ci sera directement proportionnelle à vos commandes, autant dire que cette voiture obéi au doigt et à l'œil (t'entends ça, chérie ? tu devrais prendre exemple...) et, le plus extraordinaire, en toute facilité !

J'ai enfin trouvé le mode d'emploi et le vrai caractère, ou plutôt le 2ème effet kiss cool de l'engin ! Enfin!

Au fil des tours, et c'est le grand avantage d'un circuit, je m'amusait en fin de freinage en entrée de courbe à brusquer la voiture au volant pour déclencher la dérive, encore une fois c'est très facile et très doux, l'amplitude est infime et reste parfaitement sous contrôle, ou alors à accélérer en courbe de façon à entretenir ou amplifier le phénomène. Dans tous les cas, dès la dérive initiée, je n'ai jamais eu, à aucun moment, le sentiment de perdre le contrôle ou d'être à la limite de le perdre, en toute modestie mais pour dire à quel point cette voiture et bien faite, elle n'est pas piégeuse ni vicieuse !

j'ai expérimenté et validé cette configuration sur 5 sessions de 5 à 10 tours sur le très plaisant circuit de Croix en Ternois que je vous recommande car il offre une variété de courbe étendue qui permettent de bien découvrir les différents cas de figures en virage.

Par contre, à ce petit jeu, j'ai noté 3 choses, on sent nettement mieux la gomme après les tours et les pneus sont bien pelucheux sur les bords...le budget va être impacté à terme, le fait que la voiture devient assez physique au volant et que c'est une voiture de tourisme avant tout, donc on sent le poids, et, enfin que les dérives peuvent se faire sur les 4 roues quand elles sont douces...l'architecture devant y être pour quelque chose.

Bon, assez de blabla, place aux images fixes tout d'abord, je me suis amusé à prendre toutes les "moteur central" présentes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par Eric50 le Mar 27 Mar 2018 - 16:28, édité 1 fois

________ https://www.boxster-cayman.com _______

Bonne route à tous, et en   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   de préférence !
Eric50
VIP 2000
VIP 2000

05/10/2015
Modèle : Cayman S 3,4 L type 987 de 2006

http://www.syazawakh.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: HA Y'EST !!!!!! ENFIN !!!! CA GLISSE COMME ET QUAND J'VEUX !!!!

Message par Eric50 le Lun 2 Avr 2018 - 21:24

jean, comme d'habitude tu as l'œil, j'avais beaucoup de mal à prendre le dessus sur le blanc, pas tant en courbe où il était souvent "trop" large et plus loin du point de corde que moi, mais surtout en sortie de courbe à la ré-accélération où j'ai senti qu'il avait effectivement un petit avantage...en sachant qu'à certains moment en sortie de courbe j'ai aussi volontairement levé le pied, soit pour garder une distance de sécurité, soit pour ne pas le gêner...

Mais je te l'accorde de toute façon mes trajectoires doivent être améliorée de toute façon.

Je lui ai posé la question par rapport à sa voiture, nos 2 voitures sont strictement identiques à tous les points de vue.

La seule différence étant le PSM, OFF sur la mienne, ON sur la sienne, que l'on peut voir agir d'ailleurs sur certaines sorties de courbe ou son Cayman donne un léger "coup de hanche" vers l'intérieur... Quel en est l'influence sur le chrono entre nos 2 voitures, j'ai du mal à l'évaluer.

Il a dû par ailleurs lever le pied dans le dernier tour pour cause de plaquettes de frein usées et allumage du témoin de frein.

Maintenant, j'ai peut-être une explication sur la différence constatée, l'un des pilotes pesant à vue de nez 2 fois plus que l'autre (véridique)...en toute mauvaise foi, je pense donc que mon désavantage venait de là, en toute mauvaise foi  pale

Prochaine étape, si possible, les talons-pointes...et la progression bien sûr.

Eric50
VIP 2000
VIP 2000

05/10/2015

Message par tonycosworth le Lun 2 Avr 2018 - 22:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: pas tant en courbe où il était souvent "trop" large et plus loin du point de corde que moi,

mais surtout en sortie de courbe à la ré-accélération où j'ai senti qu'il avait effectivement un petit avantage...

à certains moment en sortie de courbe j'ai aussi volontairement levé le pied, soit pour garder une distance de sécurité, soit pour ne pas le gêner...

Mais je te l'accorde de toute façon mes trajectoires doivent être améliorée de toute façon.

Je lui ai posé la question par rapport à sa voiture, nos 2 voitures sont strictement identiques à tous les points de vue.

Maintenant, j'ai peut-être une explication sur la différence constatée, l'un des pilotes pesant à vue de nez 2 fois plus que l'autre (véridique)

Prochaine étape, si possible, les talons-pointes...et la progression bien sûr.

- Exact
- Un gros avantage
- pourquoi ? tu es sur ta ligne et devant lui !
- je n'ai remarqué que sur  la 1° épingle; après, on prend + ou moins de vibreurs; c'est un choix, mais pas pour un premier contact
- possible mais pas dans une telle proportion, à mon avis
- c'est surtout là le problème; difficile de juger sur écran j'ai eu l'impression que tu ne tapes pas assez fort dans les freins voire que tu lèves au lieu de freiner comme avant la dernière épingle.
  En tapant et avec T-P tu prends 3" et descends à 1'06.
- la progression elle est là, pas dans les virages où tu optimismes très bien

tonycosworth
Bravo ! 1000 Messages
Bravo ! 1000 Messages

01/08/2015

Message par tonycosworth le Lun 2 Avr 2018 - 22:33

Quoi qu'il en soit, la progression est spectaculaire comme le racontent à haute voix les P zéro

tonycosworth
Bravo ! 1000 Messages
Bravo ! 1000 Messages

01/08/2015

Message par Stéphan & Bénédicte le Lun 2 Avr 2018 - 22:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Pour les pneus...des Pirellis P ZERO en 235 & 265 35 ZR19 indice N2 avec 2 bars de pression partout au début des sessions.

Merci

Stéphan & Bénédicte
5000 tr/mn
5000 tr/mn

29/10/2017

Message par Eric50 le Lun 2 Avr 2018 - 23:20

La raison principale pour laquelle je lève le pied parfois est ma volonté de garder mes distances et d'éviter tout risque de gêne et de contact éventuel avec les autres concurrents.

ça m'a coûté cher lors des tours chronométrés (vidéo 5) où, au lieu de dépasser la Porsche jaune qui a soudainement ralentie devant moi, et de bloquer le Cayman gris qui attaquait derrière moi ce faisant, j'ai préféré attendre qu'il passe...

Du coup ensuite j'avais en permanence du mode devant et beaucoup moins d'occasions de faire un temps.

Résultat : 1'09" mon meilleur temps quand le vainqueur toute catégorie tournait en 59" 39 centièmes...et celui de ma section en 1'02" (de mémoire) ça calme et c'est énorme sur une longueur de circuit comme Croix !!!

Eric50
VIP 2000
VIP 2000

05/10/2015

Message par tonycosworth le Lun 2 Avr 2018 - 23:44

Oui, je comprends

Je n'ai pas compris l'épisode derrière la jaune puisque tu avais largement doublé l'autre et que tu accélérais + fort;

Question: tu peux déconnecter l'ABS ? et si oui l'as tu allé se faire voir ?

tonycosworth
Bravo ! 1000 Messages
Bravo ! 1000 Messages

01/08/2015

Message par Eric50 le Mar 3 Avr 2018 - 20:46

La jaune, pour une raison inconnue, n'avançait plus et au moment où j'allais la doubler le Cayman gris est arrivé de nulle part et était dans mon angle mort. Ce n'est pas lui que j'avais doublé juste avant.

Pour l'ABS, je n'ai aucun mode déconnecté de disponible mais voilà ce qui est écrit dans le manuel quand on désactive le PSM au sujet de l'ABS :

Eric50
VIP 2000
VIP 2000

05/10/2015

Message par Stéphan & Bénédicte le Mar 3 Avr 2018 - 22:19

heuuu je ne comprends pas pourquoi ils parlent de "4 roues motrices" pour un Cayman???

Stéphan & Bénédicte
5000 tr/mn
5000 tr/mn

29/10/2017

Message par tonycosworth le Mar 3 Avr 2018 - 22:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ce n'est pas lui que j'avais doublé juste avant.

Ah c'est bien ce que je pensais ! c'est une noire que tu venais de déposer: 924 ou 944 et j'ai été surpris quand tu as parlé de Cayman.

Pour le coup de l'ABS, je n'ai rien compris, comme d'habitude
tonycosworth
Bravo ! 1000 Messages
Bravo ! 1000 Messages

01/08/2015
Modèle : Box S 981 Blanc

Message par tonycosworth le Mar 3 Avr 2018 - 22:30

moi non plus mais le livret P. est rarement clair.
tonycosworth
Bravo ! 1000 Messages
Bravo ! 1000 Messages

01/08/2015
Modèle : Box S 981 Blanc

Message par Gregory01 le Mer 4 Avr 2018 - 7:04

C'est clair pourtant. En psm off, si tu bloques  une roue ça déclenche l'abs et du coup le psm se réactive.
Gregory01
2500 tr/mn
2500 tr/mn

21/03/2018
Modèle : 987 S

Message par Eric50 le Mer 4 Avr 2018 - 15:20

Merci pour l'info Gregory, info qui ne figure d'ailleurs pas dans le livret, en tout cas pas de manière aussi claire.

Bonne route à tous, et en   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   de préférence !
Eric50
VIP 2000
VIP 2000

05/10/2015

Message par Eric50 le Mer 4 Avr 2018 - 15:37

J'ai remarqué ça aussi Stephan, il doit s'agir d'une coquille et comme cet équipement est commun à plusieurs modèles, je suppose que, lors de la rédaction des manuels, ils utilisent un fichier de manuel à l'origine pour une 4S ou une Cayenne, qu'ils récupèrent , modifient et adaptent au Cayman...et à la correction tout n'a pas été expurgé manifestement.

Eric50
VIP 2000
VIP 2000

05/10/2015

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2