Claquements au démarrage et bruits à froid
Page 1 sur 2 • 1, 2
Claquements au démarrage et bruits à froid
Je vais faire la vidange prochainement. Je l'avais faite il y a un peu plus d'un an mais vu que j'ai pas mal roulé je pense qu'il en temps d'en refaire une. Mais la raison pour laquelle je souhaite la faire est bien ailleurs.
En effet ça fait quelques mois que j'ai des bruits à froid (un bruit à 2000 tr/min) ainsi qu'un comportement à froid pas terrible. J'avais effectué la vidange avec de la Castrol Edge 5W40 présente dans la liste A40 Porsche et j'ai l'impression aujourd'hui que j'aurai mieux fait d'aller pour une 0W40. C'est donc ce que je fais avec de la MOBIL 1 FS 0W40.
Cependant, je n'attends pas de cette vidange de régler les problèmes. Mais j'ai parcouru beaucoup de postes et vidéos et les bruits que j'entends à froid proviendrait des poussoirs (au mieux) ou des bielles et coussinets (au pire). J'ai lu que beaucoup avec des problèmes similaires avait résolu le souci avec de la 0W40 ayant une meilleure viscosité à froid.
Le moteur a 184 000Km et j'ai aussi vu pas mal de postes traiter des différents additifs d'huile moteur à appliquer de préférence à la vidange. Donc je souhaitais avoir vos retours et conseils.
Me conseilliez-vous de rajouter de l'additif ? (quelque chose de spécial pour poussoirs par exemple) Si oui, lesquelles ?
Pour être franc je ne suis pas trop fan d'ajouter de l'additif mais si ça apporte un réel plus et m'évite d'avoir à faire tomber le moteur pour un bruit qui dure 10min ça serait bien !
merci
Dernière édition par plekxyglass le Mer 31 Mar 2021 - 12:03, édité 1 fois
plekxyglass- 1500 tr/mn
- 07/12/2017
Messages : 71
Age : 28
Prénom : Toulon
Modèle : 987 2.7
Re: Claquements au démarrage et bruits à froid
Je ne suis pas spécialiste mais j'aurai personnellement fait l'inverse: a savoir mettre une huile plus visqueuse (10W40) qui donc "séche" moins lors des arrêts moteur. Concernant les additifs: je ne suis pas fan non plu ...
- https://www.boxster-cayman.com -
Boxster S 986 2000
ZARAS- 2000 tr/mn
- 22/07/2012
Messages : 106
Age : 48
Prénom : Montargis
Modèle : Boxster 986 3.2 S
Re: Claquements au démarrage et bruits à froid
C'est d'ailleurs avec de la Mobil 1 10w60 que tourne la mienne depuis 4 ans.
Oliver64- 3000 tr/mn
- 08/10/2018
Messages : 159
Modèle : Boxster 986 2.7 Phase 2
Re: Claquements au démarrage et bruits à froid
+1: il me semble aussi que sur un moteur avec bcp de km qu'il vaut mieux mettre une huile plus visqueuse, 10W40 ou 10W60.ZARAS a écrit:Bonjour,
Je ne suis pas spécialiste mais j'aurai personnellement fait l'inverse: a savoir mettre une huile plus visqueuse (10W40) qui donc "séche" moins lors des arrêts moteur. Concernant les additifs: je ne suis pas fan non plu ...
paco987- VIP 4000
- 21/02/2017
Messages : 4851
Prénom : Francis
Modèle : 987 2.9 PDK
Re: Claquements au démarrage et bruits à froid
![plaf](/users/3112/65/46/07/smiles/747918.gif)
Max93- 5500 tr/mn
- 26/10/2018
Messages : 445
Prénom : la terre
Modèle : 986 S
Re: Claquements au démarrage et bruits à froid
bien sur c est mieux sympatiqueMax93 a écrit:plutot qu'un additif, met de la 10w60
philpa- VIP Luxury Club Porsche
- 09/01/2016
Messages : 12868
Age : 71
Prénom : bois d ard 69999
Modèle : boxster 987 S 3 L 4
Re: Claquements au démarrage et bruits à froid
Là vous me mettez le gros doute car la question pour moi était réglée niveau choix de l'huile.
En effet le raisonnement était le suivant :
- Bruit à froid lorsque l'huile est visqueuse.
- Pas bruit à froid lorsque l'huile est moins visqueuse.
Donc besoin d'une huile moins visqueuse à froid.
Vous auriez des exemples de topics avec des vidéos ou autre que je compare ?
La logique est correcte qu'une huile plus visqueuse aurait tendance à rester dans les parties dures à atteindre. Et en effet au début je me disais qu'avec l'age du moteur une huile plus visqueuse serait plus appropriée pour palier les jeux que les pièces prennent.
Sinon je pars sur de la 10W60 de toute façon si ça marche pas avec une j’essaierai l'autre avant de faire diagnostiquer ça...
Je précise que je me sers de la voiture tous les jours matins et soirs. Donc les temps de pause c'est juste la nuit et la journée je la prends aussi pour aller manger.
plekxyglass- 1500 tr/mn
- 07/12/2017
Messages : 71
Age : 28
Prénom : Toulon
Modèle : 987 2.7
Re: Claquements au démarrage et bruits à froid
chez nous la 0w40 ne se justifie pas, le France est un pays tempéré
domous- Bravo ! 1000 Messages
- 16/09/2017
Messages : 1083
Modèle : Boxster PDK 2011
Re: Claquements au démarrage et bruits à froid
Je pensais repartir sur de la Castrol Edge mais j'ai vraiment aucune préférence. Limite si je peux mettre autre chose vu que j'ai ce problème qui est apparu avec la Castrol 5W40 je dis pas non.
plekxyglass- 1500 tr/mn
- 07/12/2017
Messages : 71
Age : 28
Prénom : Toulon
Modèle : 987 2.7
Re: Claquements au démarrage et bruits à froid
Crazy_Duf- Bravo ! 1000 Messages
- 15/07/2015
Messages : 1338
Prénom : 94
Modèle : 986 2.7 Tiptronic
Re: Claquements au démarrage et bruits à froid
Oliver64- 3000 tr/mn
- 08/10/2018
Messages : 159
Modèle : Boxster 986 2.7 Phase 2
Re: Claquements au démarrage et bruits à froid
![ffrr](/users/3112/65/46/07/smiles/202.gif)
domous- Bravo ! 1000 Messages
- 16/09/2017
Messages : 1083
Modèle : Boxster PDK 2011
Re: Claquements au démarrage et bruits à froid
domous a écrit:Il existe aussi de la 5w50 homologuée Po (A40) pas facile à trouver mais existe et pour un usage quotidien ça devrait être OK
chez nous la 0w40 ne se justifie pas, le France est un pays tempéré
Je confirme que Mobil1 livre de la 5w50
- https://www.boxster-cayman.com -
Re: Claquements au démarrage et bruits à froid
domous a écrit:Un truc d'ancien pour diminuer fortement le cliquetis des soupapes à froid; en fin de ballade, avant de la remiser, un coup d'accélérateur jusque 1500t/m pour augmenter la pression d'huile et bien gorger les culasses d'huile. Efficace et sans prise de têtesympatique
Tiens je ne savais pas que c'était fait pour ça
- https://www.boxster-cayman.com -
Re: Claquements au démarrage et bruits à froid
Toujours bon à savoir. Mercidomous a écrit:Un truc d'ancien pour diminuer fortement le cliquetis des soupapes à froid; en fin de ballade, avant de la remiser, un coup d'accélérateur jusque 1500t/m pour augmenter la pression d'huile et bien gorger les culasses d'huile. Efficace et sans prise de têtesympatique
![^;](/users/3112/65/46/07/smiles/77.gif)
Max93- 5500 tr/mn
- 26/10/2018
Messages : 445
Prénom : la terre
Modèle : 986 S
Re: Claquements au démarrage et bruits à froid
Sinon pour parler technique. Les bruits que j'ai à froid sont vraiment présents jusqu'à 80°C. Ils diminuent avec la montée en température. Vraiment rien à voir avec le temps passé à rouler ou autre c'est vraiment la température de l'huile qui joue. Je l'ai constaté en reprenant la voiture à 60°C environ le bruit était présent mais moins fort (comme quand elle est à 60°C le reste du temps). Niveau conso d'huile je suis au quasi 0. En 20Km j'ai rajouté une barre et encore, en 5w40. Mon erreur est surement de ne pas m'être renseigné sur l'huile qu'il y avait avant et surtout de l'utilisation que j'allais avoir de la voiture. J'avais pris cette huile car homologuée et surtout entre 0w et 10w je m'étais dis que ça serait ok. Bon maintenant rien ne dit que ça vient de l'huile bien entendu...
Je vais faire un enregistrement audio ce week-end.
plekxyglass- 1500 tr/mn
- 07/12/2017
Messages : 71
Age : 28
Prénom : Toulon
Modèle : 987 2.7
Re: Claquements au démarrage et bruits à froid
Impatient d'entendre ton enregistrement
Max93- 5500 tr/mn
- 26/10/2018
Messages : 445
Prénom : la terre
Modèle : 986 S
Re: Claquements au démarrage et bruits à froid
la 0w60 c'est de "l'eau" elle monte plus vite mais redescend tout aussi vite...
al0546- ADMINISTRATEUR
- 06/07/2013
Messages : 9488
Modèle : 986
Re: Claquements au démarrage et bruits à froid
Max93 a écrit:J'aime bien ta façon de voir les choses et effectivement beaucoup de gens ne donne des fois pas suite quand ils ont des réponses à leur question.
Tu es bien gentil quand tu dis des fois. Personnellement j'aurai dit souvent et c'est bien dommage pour les copains qui sont dans la même situation et galèrent pour trouver la solution.
Frex avait en signature une citation qui pourrait être en page de garde du forum:
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
Ca laisse à réfléchir...
al0546- ADMINISTRATEUR
- 06/07/2013
Messages : 9488
Modèle : 986
Re: Claquements au démarrage et bruits à froid
Voici l'enregistrement, le bruit apparaît à 0:54 et continu à se reproduire quand je repasse dans la plage 2000 - 2200 trs/min.
En réécoutant c'est vrai que c'est surement pas un poussoir en fait. J'ai testé cache moteur ouvert et le bruit n'est pas très ressemblant. Ça fait vraiment en bruit de trompette (j'avais déjà fait un poste dessus). Cependant le moteur fait quand même des bruits de claquement de plus en plus prononcés donc poussoirs (qui ressemblent aux poussoirs) ou pas à 183 000 Km ça commence à merder. J'ai aussi un gros bruit de chaîne au démarrage mais ça le fait pas tout le temps. J'ai lu que c'était très probablement un tendeur de mort. Les plus alarmistes crieront à l'IMS (car oui j'ai une 5Z fabriqué en février 2005...) mais personnellement je vois le lien entre un bruit au démarrage et l'IMS qui fait tant psychoter.
Voilà, je refais un enregistrement demain cache moteur retiré car en essayant tout à l'heure on entendait déjà plus trop le bruit.
plekxyglass- 1500 tr/mn
- 07/12/2017
Messages : 71
Age : 28
Prénom : Toulon
Modèle : 987 2.7
Re: Claquements au démarrage et bruits à froid
Phil2- VIP Team Porsche
- 04/11/2017
Messages : 5809
Modèle : 987 p2 et 718 2l
Re: Claquements au démarrage et bruits à froid
Je vais en profiter pour vérifier l'arrière du moteur (niveau embrayage) car j'ai l'impression que de l'huile suinte et pourtant je n'ai pas de perte ou conso d'huile. Est-ce que ça pourrait venir du joint SPI ou IMS ce genre de bruit ou pas du tout ? Je ne pense pas qu'un roulement puisse faire ce genre de bruit ni même un joint d'ailleurs mais bon on sait jamais.
plekxyglass- 1500 tr/mn
- 07/12/2017
Messages : 71
Age : 28
Prénom : Toulon
Modèle : 987 2.7
Re: Claquements au démarrage et bruits à froid
- https://www.boxster-cayman.com -
Boxster S 986 2000
ZARAS- 2000 tr/mn
- 22/07/2012
Messages : 106
Age : 48
Prénom : Montargis
Modèle : Boxster 986 3.2 S
Re: Claquements au démarrage et bruits à froid
Moi j'entend un bruit de roulement variable avec le régime moteur
Le démarrage un claquement tendeur de chaîne ,patin de chaîne trop usé a ce kilométrage il ne doit plus avoir de garniture
pour trouver l'origine du bruit,enlève la courroie déja tu auras enlever alternateur ,compresseur, pompe à eau
Si le bruit persiste tu est sur un bruit du bloc moteur avecu n tournevis à l'oreille pose le bout fin sur les emplacements des roulement avant et arriere et sur les emplacement des AAC
Si tu n'entend rien fait tourner a la main alternateur pompe à eau compresseur pour écouter le bruit des roulements
L'ordre d'écoute n'as pas d'importance
Déja tu en sauras plus en éliminant au fur et à mesure
- https://www.boxster-cayman.com -
De la persévérance viens la réussite.
bub- V.I.P
- 15/08/2013
Messages : 1819
Age : 72
Modèle : 986 2.7 l Tiptronic
Re: Claquements au démarrage et bruits à froid
En effet je n'en ai pas parlé mais j'ai un patin de chaîne usé. Je n'en ai pas parlé car ça s'était déjà diagnostiqué.
Je vais faire ça, déposer la courroie. Je devais le faire ce week-end mais j'ai finalement pas trop eu le temps. Normalement pas beaucoup de chance que ça vienne de là car j'ai écouté caches moteur retirés et le son vient plutôt de l'arrière. La pompe à eau est neuve mais on est pas à l’abri de quelque chose dans le circuit qui puisse faire se bruit lorsqu'elle est encore froide (car je tiens à le re-préciser c'est vraiment en fonction de la température).
D'ailleurs le bruit de "trompette" me laisse penser que ça pourrait venir de l'échappement aussi car pour moi ce bruit n'a jamais ressemblé à une pièce dans de l'huile mais bon...
plekxyglass- 1500 tr/mn
- 07/12/2017
Messages : 71
Age : 28
Prénom : Toulon
Modèle : 987 2.7
Re: Claquements au démarrage et bruits à froid
J'ai fait la vidange ce matin (moteur + boite). Pour le moment la 0w40 a l'air de faire du bon travail mais je n'ai pas encore pu la tester à froid. Donc je vais faire ça demain en plus du test sans la courroie.
Par contre très mauvaise nouvelle : des paillettes d'alu (normal) et de fer (pas normal) dans le filtre. En très faible quantité et de très petite taille. Mais ça laisse présager un IMS en fin de vie que j'avais de toute façon prévu de faire en janvier...
Sinon niveau sonorité, à chaud avec une huile neuve j'ai un petit bruit de roulement ou de frottement visqueux qui a disparu sur la droite donc à voir par la suite. Si je trouve que la voiture se comporte mal dans le temps je mettrai surement de la 10w60 en changeant l'IMS au moins je me ferai un avis :)
plekxyglass- 1500 tr/mn
- 07/12/2017
Messages : 71
Age : 28
Prénom : Toulon
Modèle : 987 2.7
Re: Claquements au démarrage et bruits à froid
Salut,plekxyglass a écrit:Petite mise à jour après :
J'ai fait la vidange ce matin (moteur + boite). Pour le moment la 0w40 a l'air de faire du bon travail mais je n'ai pas encore pu la tester à froid. Donc je vais faire ça demain en plus du test sans la courroie.
Par contre très mauvaise nouvelle : des paillettes d'alu (normal) et de fer (pas normal) dans le filtre. En très faible quantité et de très petite taille. Mais ça laisse présager un IMS en fin de vie que j'avais de toute façon prévu de faire en janvier...
Sinon niveau sonorité, à chaud avec une huile neuve j'ai un petit bruit de roulement ou de frottement visqueux qui a disparu sur la droite donc à voir par la suite. Si je trouve que la voiture se comporte mal dans le temps je mettrai surement de la 10w60 en changeant l'IMS au moins je me ferai un avis :)
L’IMS est scellé sur cette version, si tu as bien la 245cv.
Il est aussi renforcé, donc plus fiable.
fab57- 2000 tr/mn
- 21/09/2017
Messages : 88
Age : 59
Prénom : METZ
Modèle : BOXSTER 981 2.7
Re: Claquements au démarrage et bruits à froid
Non, 240ch modèle phase 1 de 03/2005 (le pire de tous quoi). J'ai transmis mon numéro d'identification à Pelicant Parts pour acheter l'IMS chez eux (WP0ZZZ98Z5U701995) et je suis bien concerné par le problème.
Petite info en plus pour le problème de départ :
J'ai re-roulé ce soir le moteur avait bien refroidi (en dessous des 40°C) et le bruit aux 2000tr/min n'est pas apparu. J'ai aussi remarqué que ce problème était lié à un autre, j'ai un petit trou à l'accélération sur cette plage.
plekxyglass- 1500 tr/mn
- 07/12/2017
Messages : 71
Age : 28
Prénom : Toulon
Modèle : 987 2.7
Re: Claquements au démarrage et bruits à froid
Effectivement, tu es concerné.plekxyglass a écrit:Salut Fab,
Non, 240ch modèle phase 1 de 03/2005 (le pire de tous quoi). J'ai transmis mon numéro d'identification à Pelicant Parts pour acheter l'IMS chez eux (WP0ZZZ98Z5U701995) et je suis bien concerné par le problème.
Petite info en plus pour le problème de départ :
J'ai re-roulé ce soir le moteur avait bien refroidi (en dessous des 40°C) et le bruit aux 2000tr/min n'est pas apparu. J'ai aussi remarqué que ce problème était lié à un autre, j'ai un petit trou à l'accélération sur cette plage.
fab57- 2000 tr/mn
- 21/09/2017
Messages : 88
Age : 59
Prénom : METZ
Modèle : BOXSTER 981 2.7
Re: Claquements au démarrage et bruits à froid
bon la vidange a bien réglé le problème. Le bruit qui me dérangeait a disparu. Donc fin de l'histoire pour le moment on verra ça quand je changerai l'IMS en début d'année :)
plekxyglass- 1500 tr/mn
- 07/12/2017
Messages : 71
Age : 28
Prénom : Toulon
Modèle : 987 2.7
Page 1 sur 2 • 1, 2
![-](https://2img.net/i/empty.gif)
» odeur caouthouc démarrage a froid
» fumée bleue abondante au démarrage à froid
» problème de démarrage à froid porsche cayman s 981
» Bruit de casserole au démarrage et cliquetis à Froid
|
|
» Recherche infos diverses Porsche / 986 2.5
» Serrure côté conducteur
» Durite abimée qu'en pensez vous ?
» Télécommande et ordinateur de bord
» Message : "Pression d'huile trop basse quand je manœuvre"
» Une page se tourne mais pas forcement la fin du chapitre.
» Huile moteur.
» Batterie en fin de vie, à l'aide ! :-)
» L IMS a lâché, mais sous contrôle...
» Mike paradis porsche
» Help message anomalie système de refroidissement aller au garage
» Recherche Silencieux Borla pour 986 S
» Envie de changer ...
» Au feu rouge attendre en N ou D sur nos pdk
» Bruit crécelle au démarrage Boxster S 2001
» 3 eme feu stop
» Manuel de réparation Bentley
» Tuto démontage contacteur d'embrayage
» Narbonne
» Niveau vase expansion
» capote ne ferme plus sur 987
» Croisiere et parking sécurisé sur Marseille
» monogramme
» Du 981 GTS au 718 Spyder
» Сayman s 987 de 2006 audio
» Clim ne refroidit pas
» Pneus Boxster
» Plus d'étincelles + pompe essence ne fonctionne plus
» Joints de phares
» recherche phares boxster 986s 2001
» Le Bistrot des Pêcheurs
» Révision 2L5, liste de course
» Bilan après une année en Boxster 987 S 3,2
» problèmes boite PDK
» Cayman taille pneumatiques
» Continental Sport contact 7
» Question cruciale : ceintures ROUGES !!
» Porsche rappelle les Boxster et Cayman 2024 pour un problème de boîte PDK
» Retour sur Bandol
» Porte passager vérouillée et bloquée
» Problème capote Boxster S
» Ciel de toit Cayman Lyon
» Info IMS
» WE à Florac
» température de liquide de refroidissement
» Plaque metal
» Feux à led de jour
» Bruit dans l'habitacle
» recensement 718
» Contrôle technique - Véhicule non conforme >> POLLUTION
» Contrôle technique : test pollution refusé
» Porte conducteur
» plusieurs questions
» Remplacement élastique capote 987
» Affichage température extérieure sans OdB
» Bretenoux
» Devis centre porsche Lille
» Imperméabilisation capote.
» Biellettes arriere
» Entretien du Boxster 986
» Feux antibrouillards & éclairage trunk
» Démontage du compresseur de climatisation
» Viols en Laval
» CACHE CAPOTE SE BLOQUE
» consommation 981:petit sondage
» Questions sur la couverture des sièges
» Luxembourg 2023
» Pezenas
» Station de lavage rouleaux
» Drift au centre de maitrise du volant
» Les peintres espagnols ( et la bière )
» Changement pcm Boxster 987 2005
» probleme capote 986
» 7 Points faibles de la Boxster 986
» Gustav et Bulito vont prendre le bateau
» Rencontre Porsche Laon 02 le 12/5/2024
» St Michel de Grandmont
» Jets lave glace
» Repeindre les poignée et les accoudoirs – Tutoriel Boxster 986
» oscillation regime moteur
» Pégase
» Le Monastère de Solan
» Etrange problème d'actionneur de trappe à essence
» Tout sur la PDK
» Boxster 987 @ vendre 2011
» La Baleine
» Retour du boxster !
» et les cylindres rayés ?????
» Bobine neuve qui grille
» Ordre d'allumage boxster 986 en 2.5l
» messages d'erreurs sur ma 986
» Réfection des étriers de freins.
» Comment retirer la batterie pour la remplacer ? - Tutoriel Boxster 986
» panne sur mon box 550
» Avignon Motor Show : LES PHOTOS !!!!!!!!!!!
» Ciel de toit qui se decolle ....
» probleme reservoir essence
» Fuite au niveau du réservoir lave glace