PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Problème niveau d'huile et fumée à l'échappement.

5 participants

Aller en bas

Problème niveau d'huile et fumée à l'échappement. Empty Problème niveau d'huile et fumée à l'échappement.

Message par Hutchy Mer 24 Juin 2020 - 12:28

Depuis mon entretien de 60.000 km, ma jauge électronique me donne le max + 1 barrette (9 fois sur 10) et de temps en temps suivant probablement la pente le max exactement.

Je n'aime pas ça et préférerais le max - 1 barrette pour éviter tout risque au niveau des joints !

Je l'ai immédiatement signalé au garage (indépendant Porsche) dont je suis très satisfait (35 ans d'expérience avec Porsche, quand même) qui m'a rassuré en me disant qu'il était certain de la quantité d'huile à mettre et qu'il avait respecté les prescriptions techniques de au cL près.

Depuis 5000 km la situation est la même et cette barrette reste au dessus du max à presque toutes mes vérifications.

Je ne consomme pas une goutte d'huile...et, pourtant elle fume un peu pendant 2 ou 3 secondes lors des démarrages à froid (normal pour un flat).

Je voudrais retirer un peu d'huile par le bouchon de remplissage avec une seringue munie d'un fin tuyau.

Quelqu'un a-t-il déjà fait cette manip ?

Une jauge manuelle aurait été tellement simple...


Dernière édition par jihefhem le Mer 24 Juin 2020 - 12:32, édité 1 fois (Raison : [Modération] - division du sujet pour plus de clarté.)
Hutchy
Hutchy
7500 tr/mn
7500 tr/mn

29/11/2018
Messages : 820
Prénom : Waterloo
Modèle : Boxter 987 2.9 BVM6

Revenir en haut Aller en bas

Problème niveau d'huile et fumée à l'échappement. Empty Re: Problème niveau d'huile et fumée à l'échappement.

Message par Phil2 Mer 24 Juin 2020 - 16:40

Le 2.9l ne consomme  pas d'huile.....

Je fume de temps en temps .aussi 
Et je peste regulierement contre cette jauge electronique.

Il y a des pompes aspirantes qui ne valent pas cher sur le net et qui permettent d'aspirer  ton trop plein
Phil2
Phil2
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

04/11/2017
Messages : 5803
Modèle : 987 p2 et 718 2l

Revenir en haut Aller en bas

Problème niveau d'huile et fumée à l'échappement. Empty Re: Problème niveau d'huile et fumée à l'échappement.

Message par al0546 Mer 24 Juin 2020 - 21:02

Hutchy a écrit:vérifications.

Je ne consomme pas une goutte d'huile...et, pourtant elle fume un peu pendant 2 ou 3 secondes lors des démarrages à froid (normal pour un flat).



De quelle couleur la fumée? Si tu brûlais de l'huile elle serait bleue. Blanchâtre pour de la vapeur d'eau issue de la ligne d'échappement.
al0546
al0546
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

06/07/2013
Messages : 9431
Modèle : 986

Revenir en haut Aller en bas

Problème niveau d'huile et fumée à l'échappement. Empty Re: Problème niveau d'huile et fumée à l'échappement.

Message par Hutchy Jeu 25 Juin 2020 - 1:24

Mon poste a été déplacé par un modérateur que je remercie au passage pour plus de clarté.

@ Alain : fumée relativement blanchâtre et très momentanée.

Je n'ai aucune inquiétude concernant la fumée au démarrage ; c'était une remarque en rapport au poste initial où la fumée au démarrage était mentionnée.

Pour être clair, il est normal qu'un flat 6 fume un peu au démarrage de manière transitoire, c'est dû à son architecture horizontale au niveau des cylindres  (quelques traces d'huile peuvent passer la segmentation après un certain temps d'arrêt ; rien d'inquiétant). 
C'est également très dépendant des conditions atmosphériques

Mon questionnement se situe au niveau du "trop plein d'huile " qui pourrait induire une résistance interne dans le moteur, voire endommager les joints.

Raison pour laquelle, je veux retirer un peu d'huile.
Je suis peut-être un peu trop maniaque et je m'inquiète peut-être pour rien... mais, cette barrette au dessus du maximum me turlupine...

Passer par  le bouchon de vidange ne me semble pas nécessaire.
Donc, je voudrais simplement  aspirer un peu d'huile par le bouchon de remplissage.

Le tout est de savoir si c'est possible et si cela a déjà été fait...

La réponse de Philippe me conforte dans mon idée de départ; le tout est de voir si je pourrai atteindre l'huile avec un simple tuyau...

Merci pour vos idées ! ^;
Hutchy
Hutchy
7500 tr/mn
7500 tr/mn

29/11/2018
Messages : 820
Prénom : Waterloo
Modèle : Boxter 987 2.9 BVM6

Revenir en haut Aller en bas

Problème niveau d'huile et fumée à l'échappement. Empty Re: Problème niveau d'huile et fumée à l'échappement.

Message par Tech Jeu 25 Juin 2020 - 11:08

Bonjour  Franky 

Il y a bien plus simple , moteur froid vous dévissez le filtre à huile   .

Bonne journée 
Alain
avatar
Tech
VIP 4000
VIP 4000

18/02/2012
Messages : 4830
Modèle : Boxster 986 de 1998

Revenir en haut Aller en bas

Problème niveau d'huile et fumée à l'échappement. Empty Re: Problème niveau d'huile et fumée à l'échappement.

Message par paco987 Jeu 25 Juin 2020 - 14:23

De vidal a écrit:Bonjour  Franky 

Il y a bien plus simple , moteur froid vous dévissez le filtre à huile   .

Bonne journée 
Alain
+1, c'est ce que j'ai fait il y a quelques temps pour ajuster le niveau qui était un peu haut après la vidange, comme toi je préfère avoir une barre en moins à la jauge. Le contenu du filtre à huile est de 250 cc, je l'ai mesuré lorsque j'ai fait cette rectification du niveau.

- https://www.boxster-cayman.com -


 présentation de mon 987 ici, de mon ancien 986 ici  
et de mon coupé VW SP2 ici 
les deux en vidéo ici

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
paco987
paco987
VIP 4000
VIP 4000

21/02/2017
Messages : 4801
Prénom : Francis
Modèle : 987 2.9 PDK

Revenir en haut Aller en bas

Problème niveau d'huile et fumée à l'échappement. Empty Re: Problème niveau d'huile et fumée à l'échappement.

Message par Hutchy Ven 26 Juin 2020 - 21:15

J'avais pensé au bouchon de vidange mais pas au filtre à huile.

Pas de risque de perdre plus de 250 cc en le retirant ?
Hutchy
Hutchy
7500 tr/mn
7500 tr/mn

29/11/2018
Messages : 820
Prénom : Waterloo
Modèle : Boxter 987 2.9 BVM6

Revenir en haut Aller en bas

Problème niveau d'huile et fumée à l'échappement. Empty Re: Problème niveau d'huile et fumée à l'échappement.

Message par Phil2 Ven 26 Juin 2020 - 21:30

Une pompe et tu ne t'embetes pas !
Phil2
Phil2
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

04/11/2017
Messages : 5803
Modèle : 987 p2 et 718 2l

Revenir en haut Aller en bas

Problème niveau d'huile et fumée à l'échappement. Empty Re: Problème niveau d'huile et fumée à l'échappement.

Message par Hutchy Ven 26 Juin 2020 - 21:51

Phil2 a écrit:Une pompe et tu ne t'embetes pas !
En effet, le tout est de savoir si on arrive jusqu'à l'huile via le bouchon de remplissage ?
Hutchy
Hutchy
7500 tr/mn
7500 tr/mn

29/11/2018
Messages : 820
Prénom : Waterloo
Modèle : Boxter 987 2.9 BVM6

Revenir en haut Aller en bas

Problème niveau d'huile et fumée à l'échappement. Empty Re: Problème niveau d'huile et fumée à l'échappement.

Message par Hutchy Ven 26 Juin 2020 - 22:27

En plus j'ai, à nouveau, vérifié mon niveau d'huile, cette fois-ci plus devant mon garage, mais sur un parking de grande surface...

Et devinez quoi ?

Il est bon !!!

Vérifié plusieurs fois, également en positionnant la voiture dans l'autre sens (à 180°) ; tout est ok.

De retour chez moi, vérification et hop, une barrette au-dessus du max ! scratch

Le sol a beau être quasiment horizontal, il est en dévers... Qu'est ce je peu être CXX parfois !!! cloc

L'astuce, c'est que j'avais gardé les mêmes repères qu'avant mon entretien et là je ne dépassait pas le max.
Hutchy
Hutchy
7500 tr/mn
7500 tr/mn

29/11/2018
Messages : 820
Prénom : Waterloo
Modèle : Boxter 987 2.9 BVM6

Revenir en haut Aller en bas

Problème niveau d'huile et fumée à l'échappement. Empty Re: Problème niveau d'huile et fumée à l'échappement.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum