Problème niveau d'huile et fumée à l'échappement.
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Problème niveau d'huile et fumée à l'échappement.
Depuis mon entretien de 60.000 km, ma jauge électronique me donne le max + 1 barrette (9 fois sur 10) et de temps en temps suivant probablement la pente le max exactement.
Je n'aime pas ça et préférerais le max - 1 barrette pour éviter tout risque au niveau des joints !
Je l'ai immédiatement signalé au garage (indépendant Porsche) dont je suis très satisfait (35 ans d'expérience avec Porsche, quand même) qui m'a rassuré en me disant qu'il était certain de la quantité d'huile à mettre et qu'il avait respecté les prescriptions techniques de au cL près.
Depuis 5000 km la situation est la même et cette barrette reste au dessus du max à presque toutes mes vérifications.
Je ne consomme pas une goutte d'huile...et, pourtant elle fume un peu pendant 2 ou 3 secondes lors des démarrages à froid (normal pour un flat).
Je voudrais retirer un peu d'huile par le bouchon de remplissage avec une seringue munie d'un fin tuyau.
Quelqu'un a-t-il déjà fait cette manip ?
Une jauge manuelle aurait été tellement simple...
Je n'aime pas ça et préférerais le max - 1 barrette pour éviter tout risque au niveau des joints !
Je l'ai immédiatement signalé au garage (indépendant Porsche) dont je suis très satisfait (35 ans d'expérience avec Porsche, quand même) qui m'a rassuré en me disant qu'il était certain de la quantité d'huile à mettre et qu'il avait respecté les prescriptions techniques de au cL près.
Depuis 5000 km la situation est la même et cette barrette reste au dessus du max à presque toutes mes vérifications.
Je ne consomme pas une goutte d'huile...et, pourtant elle fume un peu pendant 2 ou 3 secondes lors des démarrages à froid (normal pour un flat).
Je voudrais retirer un peu d'huile par le bouchon de remplissage avec une seringue munie d'un fin tuyau.
Quelqu'un a-t-il déjà fait cette manip ?
Une jauge manuelle aurait été tellement simple...
Dernière édition par jihefhem le Mer 24 Juin 2020 - 12:32, édité 1 fois (Raison : [Modération] - division du sujet pour plus de clarté.)
Hutchy- 7500 tr/mn
- 29/11/2018
Messages : 820
Localisation : Waterloo
Modèle : Boxter 987 2.9 BVM6
Re: Problème niveau d'huile et fumée à l'échappement.
Le 2.9l ne consomme pas d'huile.....
Je fume de temps en temps .aussi
Et je peste regulierement contre cette jauge electronique.
Il y a des pompes aspirantes qui ne valent pas cher sur le net et qui permettent d'aspirer ton trop plein
Je fume de temps en temps .aussi
Et je peste regulierement contre cette jauge electronique.
Il y a des pompes aspirantes qui ne valent pas cher sur le net et qui permettent d'aspirer ton trop plein
Phil2- - ADDICT PORSCHE TEAM -
- 04/11/2017
Messages : 5803
Localisation : Phitiviers
Modèle : 987 p2 et 718 2l
Re: Problème niveau d'huile et fumée à l'échappement.
Hutchy a écrit:vérifications.
Je ne consomme pas une goutte d'huile...et, pourtant elle fume un peu pendant 2 ou 3 secondes lors des démarrages à froid (normal pour un flat).
De quelle couleur la fumée? Si tu brûlais de l'huile elle serait bleue. Blanchâtre pour de la vapeur d'eau issue de la ligne d'échappement.
al0546- ADMINISTRATEUR
- 06/07/2013
Messages : 9278
Localisation : 40
Modèle : 986
Re: Problème niveau d'huile et fumée à l'échappement.
Mon poste a été déplacé par un modérateur que je remercie au passage pour plus de clarté.
@ Alain : fumée relativement blanchâtre et très momentanée.
Je n'ai aucune inquiétude concernant la fumée au démarrage ; c'était une remarque en rapport au poste initial où la fumée au démarrage était mentionnée.
Pour être clair, il est normal qu'un flat 6 fume un peu au démarrage de manière transitoire, c'est dû à son architecture horizontale au niveau des cylindres (quelques traces d'huile peuvent passer la segmentation après un certain temps d'arrêt ; rien d'inquiétant).
C'est également très dépendant des conditions atmosphériques
Mon questionnement se situe au niveau du "trop plein d'huile " qui pourrait induire une résistance interne dans le moteur, voire endommager les joints.
Raison pour laquelle, je veux retirer un peu d'huile.
Je suis peut-être un peu trop maniaque et je m'inquiète peut-être pour rien... mais, cette barrette au dessus du maximum me turlupine...
Passer par le bouchon de vidange ne me semble pas nécessaire.
Donc, je voudrais simplement aspirer un peu d'huile par le bouchon de remplissage.
Le tout est de savoir si c'est possible et si cela a déjà été fait...
La réponse de Philippe me conforte dans mon idée de départ; le tout est de voir si je pourrai atteindre l'huile avec un simple tuyau...
Merci pour vos idées !
@ Alain : fumée relativement blanchâtre et très momentanée.
Je n'ai aucune inquiétude concernant la fumée au démarrage ; c'était une remarque en rapport au poste initial où la fumée au démarrage était mentionnée.
Pour être clair, il est normal qu'un flat 6 fume un peu au démarrage de manière transitoire, c'est dû à son architecture horizontale au niveau des cylindres (quelques traces d'huile peuvent passer la segmentation après un certain temps d'arrêt ; rien d'inquiétant).
C'est également très dépendant des conditions atmosphériques
Mon questionnement se situe au niveau du "trop plein d'huile " qui pourrait induire une résistance interne dans le moteur, voire endommager les joints.
Raison pour laquelle, je veux retirer un peu d'huile.
Je suis peut-être un peu trop maniaque et je m'inquiète peut-être pour rien... mais, cette barrette au dessus du maximum me turlupine...
Passer par le bouchon de vidange ne me semble pas nécessaire.
Donc, je voudrais simplement aspirer un peu d'huile par le bouchon de remplissage.
Le tout est de savoir si c'est possible et si cela a déjà été fait...
La réponse de Philippe me conforte dans mon idée de départ; le tout est de voir si je pourrai atteindre l'huile avec un simple tuyau...
Merci pour vos idées !

Hutchy- 7500 tr/mn
- 29/11/2018
Messages : 820
Localisation : Waterloo
Modèle : Boxter 987 2.9 BVM6
Re: Problème niveau d'huile et fumée à l'échappement.
Bonjour Franky
Il y a bien plus simple , moteur froid vous dévissez le filtre à huile .
Bonne journée
Alain
Il y a bien plus simple , moteur froid vous dévissez le filtre à huile .
Bonne journée
Alain
Tech- VIP 4000
- 18/02/2012
Messages : 4830
Modèle : Boxster 986 de 1998
Re: Problème niveau d'huile et fumée à l'échappement.
+1, c'est ce que j'ai fait il y a quelques temps pour ajuster le niveau qui était un peu haut après la vidange, comme toi je préfère avoir une barre en moins à la jauge. Le contenu du filtre à huile est de 250 cc, je l'ai mesuré lorsque j'ai fait cette rectification du niveau.De vidal a écrit:Bonjour Franky
Il y a bien plus simple , moteur froid vous dévissez le filtre à huile .
Bonne journée
Alain
paco987- VIP 4000
- 21/02/2017
Messages : 4585
Localisation : au nord du Nord
Modèle : 987 2.9 PDK
Re: Problème niveau d'huile et fumée à l'échappement.
J'avais pensé au bouchon de vidange mais pas au filtre à huile.
Pas de risque de perdre plus de 250 cc en le retirant ?
Pas de risque de perdre plus de 250 cc en le retirant ?
Hutchy- 7500 tr/mn
- 29/11/2018
Messages : 820
Localisation : Waterloo
Modèle : Boxter 987 2.9 BVM6
Re: Problème niveau d'huile et fumée à l'échappement.
Une pompe et tu ne t'embetes pas !
Phil2- - ADDICT PORSCHE TEAM -
- 04/11/2017
Messages : 5803
Localisation : Phitiviers
Modèle : 987 p2 et 718 2l
Re: Problème niveau d'huile et fumée à l'échappement.
En effet, le tout est de savoir si on arrive jusqu'à l'huile via le bouchon de remplissage ?Phil2 a écrit:Une pompe et tu ne t'embetes pas !
Hutchy- 7500 tr/mn
- 29/11/2018
Messages : 820
Localisation : Waterloo
Modèle : Boxter 987 2.9 BVM6
Re: Problème niveau d'huile et fumée à l'échappement.
En plus j'ai, à nouveau, vérifié mon niveau d'huile, cette fois-ci plus devant mon garage, mais sur un parking de grande surface...
Et devinez quoi ?
Il est bon !!!
Vérifié plusieurs fois, également en positionnant la voiture dans l'autre sens (à 180°) ; tout est ok.
De retour chez moi, vérification et hop, une barrette au-dessus du max !
Le sol a beau être quasiment horizontal, il est en dévers... Qu'est ce je peu être CXX parfois !!!
L'astuce, c'est que j'avais gardé les mêmes repères qu'avant mon entretien et là je ne dépassait pas le max.
Et devinez quoi ?
Il est bon !!!
Vérifié plusieurs fois, également en positionnant la voiture dans l'autre sens (à 180°) ; tout est ok.
De retour chez moi, vérification et hop, une barrette au-dessus du max !

Le sol a beau être quasiment horizontal, il est en dévers... Qu'est ce je peu être CXX parfois !!!

L'astuce, c'est que j'avais gardé les mêmes repères qu'avant mon entretien et là je ne dépassait pas le max.
Hutchy- 7500 tr/mn
- 29/11/2018
Messages : 820
Localisation : Waterloo
Modèle : Boxter 987 2.9 BVM6

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