Bonjour mon Boxster 986 2.5 L de fin 1997 a toujours été fiable, il est suivi chez un spécialiste Porsche. J'avais prévu de partir en congé avec et j'ai donc voulu m'assurer du niveau de liquide de refroidissement. J'ai eu du mal à desserrer le bouchon du vase d'expansion. J'ai du prendre une pince. C'est le garagiste qui l'avait resserré comme ça, j'imagine qu'ils savent qu'il a potentiellement un risque de mauvaise étanchéité. Bref je l'ai dévissé et j'ai constaté que le liquide était au maximum (je ne voyais pas par transparence, car niveau juste au dessus de la limite de la matière transparente.. J'ai revissé le bouchon à la main, donc serré beaucoup moins fort qu'à l'origine. Je suis parti rouler et là au bout d'un moment, j'ai eu le témoin de niveau de liquide qui s'est mis à clignoter et la température a fini par monter à 120°C!!! Heureusement j'étais presque chez moi, j'ai pu rentre doucement. J'ai constaté qu'il y avait des pertes de liquide au niveau du bouchon, mais pas de grosse fuite au niveau du coffre. La moquette était bien sèche. Je refais le niveau au maximum le lendemain matin à froid et je constate que le vase était totalement vide. J'en reverse un peu à côté et je vois une petite fuite au sol vers la roue arrière droite. Je pense alors au trop plein ou à la pompe à eau. Je décide donc de ne pas partir en congé avec. Aujourd'hui, de retour, je décide de bien serrer le bouchon : à la pince et part tester le véhicule sur trajet court (je e constatait aucune fuite sous le véhicule véhicule au ralenti en statique. Au bout de 5 minutes, le voyant de niveau de liquide s'allume puis la température atteint à nouveau les 120°C. Je rentre à la maison et constate que le vase est vide (à chaud), de la vapeur finit par sortir par le bouchon (moteur à l'arrêt, mais chaud). J'attends un peu puis ouvre le bouchon, c'est alors que le niveau remonte à la moitié du vase... Je fini par refaire le niveau et démarre la voiture dans le garage, le niveau fini par perdre 4 ou 5 cm sans aucune fuite apparente!!! Je démonte la plaque située derrière les sièges et constate que la pompe semble fonctionner correctement, sans aucune fuite au niveau de son axe... Bref, c'est à n'y rien comprendre. J'ai l'impression que si je n'avais pas ouvert le bouchon la première fois, je ne serai pas tombé en panne. Est-ce que la défaillance du bouchon peut expliquer cette forte baisse du niveau et cette surchauffe ? Est-ce que j'ai pu faire rentrer de l'air dans le circuit? Bref, j'ai commandé un nouveau bouchon chez Porsche pour vérifier cette piste, mais vos lumières sont les bienvenues.
Merci
Doug
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