PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

Installation volant multifonction et carplay sur PCM 3.0

+12
Caymac
Mika6401
Gregory01
fredv2
dan170
Phil 81
boulitos
Yann02
atrack
alain981
philpa
CLAVEL
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

GMT + 7 Heures Installation volant multifonction et carplay sur PCM 3.0

Message par CLAVEL Dim 3 Jan 2021 - 12:51

Rappel du premier message :

Bonjour je me présente, Olivier 54 ans. Suite à un accident cardiaque l'été dernier j'ai franchi le cap et je suis depuis octobre le possesseur d'un Cayman 987-2 2.9L PDK de 2009 gris météore de 40000 km. l'intérieur et l'extérieur sont immaculés, il n'y a pour ainsi dire pas de trace d'utilisation, l'entretien a toujours été fait dans une concession PORSCHE et la vente a été conclue avec 4 pneus neufs. Chez nous les routes serpentent un peu et sans rouler très vite la tenue de route offre un vrai plaisir que je me fait les Week-end. A cette voiture j'ai trouvé 1 défaut lié à sa génération qui est l'absence sur le PCM 3.0 du carplay. J'ai acheté chez Acid Auto une interface CarPlay Navinc CP-PO-PCM30 et un volant multifonction sur le bon coin.

1- Sur Youtube j'ai vu comment démonter et remonter un volant, mais je me demande si quelqu'un sait si une intervention logiciel (PIWIS) est nécessaire ou pas.
2- Pour le CarPlay, après avoir commandé une rallonge FAKRA et repéré difficilement les ACC, B+ et GND j'ai tenté l'aventure, mais me trouve bloqué sur un branchement de nappe. Est ce que quelqu'un aurait fait la chose ou connaitrait un installateur, mes demandes dans ma région ont été sans succès.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CLAVEL
CLAVEL
un petit effort pour 10 messages !
un petit effort pour 10 messages !

02/01/2021
Messages : 5
Age : 57
Prénom : BRIVE-LA-GAILLARDE
Modèle : CAYMAN 987-2 PDK 2.9L

Revenir en haut Aller en bas


GMT + 7 Heures Re: Installation volant multifonction et carplay sur PCM 3.0

Message par Caymac Dim 18 Sep 2022 - 21:37

Euh… il me semble qu'à ce prix de 495 € il faut ajouter 30 € d'expédition à partir de Shenzen et donc à nouveau la TVA à l'entrée en Europe et les frais de dédouanement du transporteur donc (495 + 30) * 120% + 15 = 645 €.

C'est pour cela que je suis passé sur leur autre site qui fait économiser 150 € !

Caymac
2000 tr/mn
2000 tr/mn

23/08/2021
Messages : 107

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Installation volant multifonction et carplay sur PCM 3.0

Message par Caymac Dim 18 Sep 2022 - 21:47

J'ai trouvé une vidéo qui montre comment installer un micro à l'emplacement "usine". Cela paraît beaucoup plus simple que ce que je craignais.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y aura aussi le câblage du 12V ACC jusqu'à la boîte à fusible qui ne sera sans doute pas aussi facile…
Caymac
Caymac
2000 tr/mn
2000 tr/mn

23/08/2021
Messages : 107
Prénom : Ile-de-France
Modèle : Cayman S 987

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Installation volant multifonction et carplay sur PCM 3.0

Message par Mika6401 Dim 18 Sep 2022 - 22:53

Caymac a écrit:J'ai trouvé une vidéo qui montre comment installer un micro à l'emplacement "usine". Cela paraît beaucoup plus simple que ce que je craignais.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y aura aussi le câblage du 12V ACC jusqu'à la boîte à fusible qui ne sera sans doute pas aussi facile…
Super ce lien, possible de partager la vidéo en question ? 
Avec ce micro la sobriété sera préserver, je valide
Mika6401
Mika6401
500 tr/mn
500 tr/mn

27/02/2022
Messages : 15
Prénom : Aquiy
Modèle : Cayman 2.9

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Installation volant multifonction et carplay sur PCM 3.0

Message par Francky13000 Lun 19 Sep 2022 - 7:22

Francky13000
Francky13000
2000 tr/mn
2000 tr/mn

12/10/2021
Messages : 89
Modèle : 981 S

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Installation volant multifonction et carplay sur PCM 3.0

Message par Caymac Lun 19 Sep 2022 - 21:27

Le colis est parti aujourd'hui de Shenzen par DHL (et non FedEx) et j'ai payé en anticipé les frais d'importation et de DHL et curieusement :
- TVA sur marchandise : 6 € ???
- Frais additionnels de dédouanement : 17,50 €

Soit un total de 23,50 €, beaucoup moins que ce à quoi je m'attendais. On verra…
Caymac
Caymac
2000 tr/mn
2000 tr/mn

23/08/2021
Messages : 107
Prénom : Ile-de-France
Modèle : Cayman S 987

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Installation volant multifonction et carplay sur PCM 3.0

Message par Mika6401 Lun 19 Sep 2022 - 21:52

Caymac a écrit:Le colis est parti aujourd'hui de Shenzen par DHL (et non FedEx) et j'ai payé en anticipé les frais d'importation et de DHL et curieusement :
- TVA sur marchandise : 6 € ???
- Frais additionnels de dédouanement : 17,50 €

Soit un total de 23,50 €, beaucoup moins que ce à quoi je m'attendais. On verra…
Wow, si c'est ça c'est une sacrée affaire
Mika6401
Mika6401
500 tr/mn
500 tr/mn

27/02/2022
Messages : 15
Prénom : Aquiy
Modèle : Cayman 2.9

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Installation volant multifonction et carplay sur PCM 3.0

Message par Mika6401 Mar 20 Sep 2022 - 20:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si ca peut aider, voici une vidéo du montage plug and play
Mika6401
Mika6401
500 tr/mn
500 tr/mn

27/02/2022
Messages : 15
Prénom : Aquiy
Modèle : Cayman 2.9

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Installation volant multifonction et carplay sur PCM 3.0

Message par paco987 Mer 21 Sep 2022 - 11:15

j'avais déjà vu cette vidéo, plug and play sans doute mais quand même plutôt complexe comme manipe ... Il faut être certain de ne pas se louper pour déconnecter et reconnecter les différentes nappes.

- https://www.boxster-cayman.com -


 présentation de mon 987 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], de mon ancien 986 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
et de mon coupé VW SP2 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
les deux en vidéo ici

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
paco987
paco987
VIP 4000
VIP 4000

21/02/2017
Messages : 4777
Prénom : Francis
Modèle : 987 2.9 PDK

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Installation volant multifonction et carplay sur PCM 3.0

Message par Mika6401 Mer 21 Sep 2022 - 11:22

paco987 a écrit:j'avais déjà vu cette vidéo, plug and play sans doute mais quand même plutôt complexe comme manipe ... Il faut être certain de ne pas se louper pour déconnecter et reconnecter les différentes nappes.
Oui bien-sur, je ne penses pas que tout le monde puisse le faire, mais un personne rigoureuse ou bricoleuse devrait réussir surtout avec l'aide d'une vidéo :)
Mika6401
Mika6401
500 tr/mn
500 tr/mn

27/02/2022
Messages : 15
Prénom : Aquiy
Modèle : Cayman 2.9

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Installation volant multifonction et carplay sur PCM 3.0

Message par Caymac Mer 21 Sep 2022 - 14:18

Colis reçu par DHL ce matin. C'est bien le Joyeauto pour PCM 3.0 (le service commercial m'avait contacté par mail pour vérifier).

Pas de coût supplémentaire donc total : US$399 + 17,50 € soit 416 €.

Le packaging est soigné, il y a les coordonnés du support technique.

Il n'y a plus qu'à l'installer…
Caymac
Caymac
2000 tr/mn
2000 tr/mn

23/08/2021
Messages : 107
Prénom : Ile-de-France
Modèle : Cayman S 987

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Installation volant multifonction et carplay sur PCM 3.0

Message par Mika6401 Mer 21 Sep 2022 - 20:09

Caymac a écrit:Colis reçu par DHL ce matin. C'est bien le Joyeauto pour PCM 3.0 (le service commercial m'avait contacté par mail pour vérifier).

Pas de coût supplémentaire donc total : US$399 + 17,50 € soit 416 €.

Le packaging est soigné, il y a les coordonnés du support technique.

Il n'y a plus qu'à l'installer…
Super tarif et expédition express !
Fait nous un partage à l'occasion, bon montage
Mika6401
Mika6401
500 tr/mn
500 tr/mn

27/02/2022
Messages : 15
Prénom : Aquiy
Modèle : Cayman 2.9

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Installation volant multifonction et carplay sur PCM 3.0

Message par Caymac Jeu 29 Sep 2022 - 19:33

J'ai fini d'installer la carte supplémentaire dans le PCM 3.0.

Le plus délicat est de déverrouiller les connecteurs des nappes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Il faut soulever la partie blanche d'environ 3 mm à la verticale et cela libère la nappe. Pour insérer au remontage, s'assurer que la partie blanche est bien relevée, insérer la nappe bien en face de la fente. On doit la sentir glisser et buter légèrement. Verrouiller ensuite en repoussant la partie blanche vers le bas et tirer légèrement sur la nappe pour vérifier qu'elle est bien en place.

Pour le reste rien de compliqué, il suffit de suivre la vidéo et de prendre son temps. Il faut un petit "zip tie" qui n'est pas fourni.

Maintenant, le gros morceau : l'installation de tout ce bazar dans la voiture !
Caymac
Caymac
2000 tr/mn
2000 tr/mn

23/08/2021
Messages : 107
Prénom : Ile-de-France
Modèle : Cayman S 987

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Installation volant multifonction et carplay sur PCM 3.0

Message par Mika6401 Jeu 29 Sep 2022 - 19:40

Merci pour les infos, bon courage pour la suite
Mika6401
Mika6401
500 tr/mn
500 tr/mn

27/02/2022
Messages : 15
Prénom : Aquiy
Modèle : Cayman 2.9

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Installation volant multifonction et carplay sur PCM 3.0

Message par Caymac Ven 7 Oct 2022 - 15:26

Quelques précisions après installation du Joyeauto dans mon PCM 3.0 et quelques jours d'utilisation :
- ce n'est pas dit dans le "manuel" (entre guillemets car document est on ne peut plus concis), après avoir raccordé le boîtier Joyeauto au PCM et avant de le caser à son emplacement définitif, il faut calibrer l'écran tactile. Placer le switch correspondant sur ON faire les manipulations à l'écran puis remettre le switch sur OFF ;
- globalement l'intégration est très satisfaisante mais un limitée par la qualité de l'écran du PCM ;
- les touches du volant multifonction ne sont pas reconnues par le Joyeauto. En conséquence, seul le réglage de volume fonctionne car il agit sur le volume du PCM. Les touche "retour" et "téléphone" ne permettent pas d'activer les fonctions correspondantes du Joyeauto alors que c'est le cas avec les même touches sur le PCM lui même. Dommage car la touche "Phone" invoque Siri qui est très pratique en voiture. 
- le micro livré avec le Joyeauto est beaucoup moins bon que ceux montés d'origine par Porsche (quand on a l'option téléphone). Il mériterai d'êtyre remplacé par un meilleur micro.
Caymac
Caymac
2000 tr/mn
2000 tr/mn

23/08/2021
Messages : 107
Prénom : Ile-de-France
Modèle : Cayman S 987

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Installation volant multifonction et carplay sur PCM 3.0

Message par Mika6401 Ven 7 Oct 2022 - 15:44

Caymac a écrit:Quelques précisions après installation du Joyeauto dans mon PCM 3.0 et quelques jours d'utilisation :
- ce n'est pas dit dans le "manuel" (entre guillemets car document est on ne peut plus concis), après avoir raccordé le boîtier Joyeauto au PCM et avant de le caser à son emplacement définitif, il faut calibrer l'écran tactile. Placer le switch correspondant sur ON faire les manipulations à l'écran puis remettre le switch sur OFF ;
- globalement l'intégration est très satisfaisante mais un limitée par la qualité de l'écran du PCM ;
- les touches du volant multifonction ne sont pas reconnues par le Joyeauto. En conséquence, seul le réglage de volume fonctionne car il agit sur le volume du PCM. Les touche "retour" et "téléphone" ne permettent pas d'activer les fonctions correspondantes du Joyeauto alors que c'est le cas avec les même touches sur le PCM lui même. Dommage car la touche "Phone" invoque Siri qui est très pratique en voiture. 
- le micro livré avec le Joyeauto est beaucoup moins bon que ceux montés d'origine par Porsche (quand on a l'option téléphone). Il mériterai d'êtyre remplacé par un meilleur micro.
Merci pour ce retour, 
concernant le micros pas possible de récupérer celui d'origine (couper et ressouder) ?

Le son est il de meilleur qualité ou y à t'il plus de réglages possible ?
Mika6401
Mika6401
500 tr/mn
500 tr/mn

27/02/2022
Messages : 15
Prénom : Aquiy
Modèle : Cayman 2.9

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Installation volant multifonction et carplay sur PCM 3.0

Message par Caymac Ven 7 Oct 2022 - 16:34

Bonjour,

Le système installé par Porsche consiste en deux micros (aux emplacements avec des petits trous dans le cache supérieur de la direction).

Je pense que cela permet de faire de la suppression de bruit ambiant par logiciel (comme le fait le MK9000 de Parrot ou les iPhones qui ont deux voir trois micros). Ce n'est donc pas qu'une question de qualité du microphone lui-même, c'est vraisemblablement un système "deux micros + logiciel de traitement du signal" qui permet d'avoir une très bonne qualité de son au téléphone (surtout pour l'interlocuteur à l'autre bout).
Caymac
Caymac
2000 tr/mn
2000 tr/mn

23/08/2021
Messages : 107
Prénom : Ile-de-France
Modèle : Cayman S 987

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Installation volant multifonction et carplay sur PCM 3.0

Message par Caymac Dim 9 Oct 2022 - 12:09

Bonjour,
Je dois dire que les instructions du feuillet de Joyeauto sont au mieux obscures...

JoyeAuto indique qu'il faut connecter son téléphone en bluetooth au périphérique "JoyeAuto". Je n'ai pas eu besoin de faite cela (ni de me connecter au WiFi) pour que l'Airplay "wireless" fonctionne : à la première installation (test avant intégration complète), j'ai raccordé mon iPhone en USB et depuis il se connecte automatiquement, même sans fil sans rien me demander.

Du coup… puisque mon téléphone n'est pas connecté en bluetooth au JoyeAuto, je l'ai connecté en bluetooth au PCM et là, merveille, le système utilise les micros montés d'origine par Porsche pour les conversations téléphonique donc avec une très bonne qualité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : cela répond à ton souhait d'utiliser les micros d'origine et en plus il n'y a rien à câbler !

Avec cette combinaison "Carplay Wireless vers JoyeAuto + Bluetooth vers PCM" Siri fonctionne très bien : les commandes du style "Appelle Zezette sur son portable" ou "Calcule l'itinéraire vers le Centre Porsche de Vélizy" sont bien comprises et interprétées et les conversations téléphoniques de très bonne qualité.

Je ne sais pas quel micro utilise Cayplay/JoyeAuto pour Siri, mais ça marche ! 

Seul regret maintenant : ne pas pouvoir utiliser la touche "Téléphone" du volant pour invoquer Siri car ce serait idéal. Je vais cntacter le support technique de Joyeauto pour savoir si il y a un moyen.

Stay tuned…
Caymac
Caymac
2000 tr/mn
2000 tr/mn

23/08/2021
Messages : 107
Prénom : Ile-de-France
Modèle : Cayman S 987

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Installation volant multifonction et carplay sur PCM 3.0

Message par Mika6401 Dim 9 Oct 2022 - 15:02

Très bonne nouvelle pour ta part, moi ce qui m'inquiète alors dans mon cas, c'est le fait que mon pcm3.0 est codé avec le mode carte sim (désolé j'ai oublié le terme exact) et non dans l'autre mode, et au prix du codage je voulais éviter cela et j'espérer que le joyauto soit la solution....
Mika6401
Mika6401
500 tr/mn
500 tr/mn

27/02/2022
Messages : 15
Prénom : Aquiy
Modèle : Cayman 2.9

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Installation volant multifonction et carplay sur PCM 3.0

Message par Palmers Dim 9 Oct 2022 - 18:24

Tous les appels décrochés depuis le PCM utilisent les micros montés en usine dans la coque supérieure de colonne de direction -> boutons décrocher à la base de l'écran ou au volant.
Toutes les utilisations basées sur CarPlay (et donc Siri) utilisent le micro ajouté avec l'interface.
Il ne vaut mieux pas prendre les appels via l'interface CarPlay, car on se retrouve à utiliser le micro fourni par JoyeAuto qui est d'une qualité très inférieure au double micro PCM (qui comporte une annulation d'écho).
Solution utilisable malgré tout sur les quelques autos dépourvues des options mains-libres 618/619/666.

Pour ma part, je ne pose pas sur PCM3.0 et CDR-31 et ce nouveau témoignage confirme le manque d'intérêt en raison de la taille de l'écran et de sa résolution. De plus, sur PCM3.0 sans option 870 (interface Audio universelle), pas de son car pas d'entrée AUX activable (il faut recourir à une prestation supplémentaire).
En revanche, sur PCM3.1, j'en ai posé des dizaines avec un résultat toujours convaincant.
Palmers
Palmers
Pro
Pro

30/07/2015
Messages : 469
Modèle : 981 Boxster 3.8 Spyder

http://www.atelierpalmers.fr

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Installation volant multifonction et carplay sur PCM 3.0

Message par Gregory01 Dim 9 Oct 2022 - 22:27

Moi sur lepcm3 j'avais pas l'option USB. Et Alex l'a installé sans supplément avec le joyeauto. Et il met un micro plus performant.
Gregory01
Gregory01
VIP 2000
VIP 2000

21/03/2018
Messages : 2153
Age : 50
Modèle : 987 S

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Installation volant multifonction et carplay sur PCM 3.0

Message par Caymac Dim 16 Oct 2022 - 14:49

Bonjour,

Hugues a raison : l'écran du PCM 3.0 n'est pas à la hauteur de ceux des PCM suivants et l'installation d'un boîtier type Joyeauto n'y change rien.

Pour permettre à ceux qui envisagent cette option de se rendre compte du résultat final, voici quelques photos en gros plan, ce qui ne fait pas de cadeau : les pixels sont grossis ce qui accentue les limites de l'écran du PCM.

En réalité, au volant, le crénelage dû la résolution limitée de l'écran n'est pas gênant et personnellement, je ne regrette pas d'avoir conservé le PCM et ajouté le Joyeauto, l'alternative étant d'installer un appareil neuf mais moins bien intégré (pas de réglage des options "personnelles", pas d'affichage "Trip" que j'utilise beaucoup, etc.)

Enjoy…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Caymac
Caymac
2000 tr/mn
2000 tr/mn

23/08/2021
Messages : 107
Prénom : Ile-de-France
Modèle : Cayman S 987

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Installation volant multifonction et carplay sur PCM 3.0

Message par Mika6401 Lun 17 Oct 2022 - 12:18

Merci pour ton retour, ca devrait en convaincre plus d'un !
Je trouve ça super pour à peine plus de 400 euros garder le poste oem et le moderniser sans compter l'ajout de l'USB et Bluetooth pour ceux qui n'ont pas l'option.
Ok la qualité d'écran n'est pas celle d'un 4k mais pour des ecrans de 2009 c'est plus que correct
Mika6401
Mika6401
500 tr/mn
500 tr/mn

27/02/2022
Messages : 15
Prénom : Aquiy
Modèle : Cayman 2.9

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Installation volant multifonction et carplay sur PCM 3.0

Message par Dhaiphi Lun 17 Oct 2022 - 12:50

Ou là : https://fr.aliexpress.com/item/1005003936603954.html port gratuit

- https://www.boxster-cayman.com -


"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]              [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dhaiphi
Dhaiphi
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

17/09/2013
Messages : 10956
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Installation volant multifonction et carplay sur PCM 3.0

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum