Géométrie train arrière?
Géométrie train arrière?
Bonjour les amis...une petite question aux spécialistes:
- "après changement des pneus avant il est nécessaire de faire un parallélisme du train avant, OK normal. Mais on me conseille également un parallélisme du train arrière...et là je suis septique du fait que les roues arrières sont fixes et non directrices comme la 991 par exemple. "
- Pouvez vous m'aider SVP. Grand Merci
Charly30- 500 tr/mn
- 10/03/2018
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Re: Géométrie train arrière?
rien de bizarre ,réglages ,alignement avant et arrière
philpa- - ADDICT PORSCHE TEAM -
- 09/01/2016
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Re: Géométrie train arrière?
Pour être plus précis: quand on monte des nouveaux pneus il faut bien entendu les équilibrer afin d'éviter les balourds, par contre une géométrie se fait lorsque l'on constate une usure irrégulière, lorsque la voiture tire d'un côté, après des travaux sur les suspensions, ..., ce n'est pas obligatoirement lié à un changement de pneus si la voiture se comporte bien. Elle consiste à régler les trains AV et AR de façon à ce que les roues soit parallèles entre elles et perpendiculaires à la route. Il y a 3 paramètres à régler: le parallélisme, le carrossage et la chasse.
paco986- VIP 3000
- 21/02/2017
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Re: Géométrie train arrière?
Merci beaucoup pour toutes ces réponses précises. Vous m'avez bien éclairé. 

Charly30- 500 tr/mn
- 10/03/2018
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Re: Géométrie train arrière?
Auquel il faut ajouter le pincement ce qui fait qu'une fois réalisé tout ça les roues ne sont pas obligatoirement :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Pour être plus précis: quand on monte des nouveaux pneus il faut bien entendu les équilibrer afin d'éviter les balourds, par contre une géométrie se fait lorsque l'on constate une usure irrégulière, lorsque la voiture tire d'un côté, après des travaux sur les suspensions, ..., ce n'est pas obligatoirement lié à un changement de pneus si la voiture se comporte bien. Elle consiste à régler les trains AV et AR de façon à ce que les roues soit parallèles entre elles et perpendiculaires à la route. Il y a 3 paramètres à régler: le parallélisme, le carrossage et la chasse.
1. Paralleles entr'elles
2. Ni perpendiculaires à la route
( le mec chiant qui pinaille comme il faut : mais ce qui est vrai est vrai

boulitos- - ADDICT PORSCHE TEAM -
- 19/05/2019
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Re: Géométrie train arrière?
tant qu'à pinailler, le pincement est le nom donné au parallélisme quand les plans de roues tendent à se croiser devant le train roulant étudié, si elles tendent à se croiser derrière, on parle d'ouverture. Ce n'est pas un réglage supplémentairebulito a écrit:Auquel il faut ajouter le pincement ce qui fait qu'une fois réalisé tout ça les roues ne sont pas obligatoirement :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Pour être plus précis: quand on monte des nouveaux pneus il faut bien entendu les équilibrer afin d'éviter les balourds, par contre une géométrie se fait lorsque l'on constate une usure irrégulière, lorsque la voiture tire d'un côté, après des travaux sur les suspensions, ..., ce n'est pas obligatoirement lié à un changement de pneus si la voiture se comporte bien. Elle consiste à régler les trains AV et AR de façon à ce que les roues soit parallèles entre elles et perpendiculaires à la route. Il y a 3 paramètres à régler: le parallélisme, le carrossage et la chasse.
1. Paralleles entr'elles
2. Ni perpendiculaires à la route
( le mec chiant qui pinaille comme il faut : mais ce qui est vrai est vrai)

Ceci dit effectivement, une fois les réglages effectués les roues ne sont plus vraiment parallèles ni perpendiculaires, mais c'est de quelques ° seulement ...
paco986- VIP 3000
- 21/02/2017
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Re: Géométrie train arrière?
Tout à fait d'accord pour le pincement .....au moment où je l'écrivais , je savais que tu pouvais me repondre de la sorte ( mais c'était histoire de placer " pincement " ailleurs qu'au coeur
)
Par contre je maintiens que quand on fait le parralélisme , le carrossage ou la chasse ..........c'est justement pour que les roues ne soient pas parrallèles entr'elles ni perpendiculaires au plan de la route ! ( même si c'est de qq degrés ou minutes .....)

Charly 30 ne va rien comprendre .............................

Par contre je maintiens que quand on fait le parralélisme , le carrossage ou la chasse ..........c'est justement pour que les roues ne soient pas parrallèles entr'elles ni perpendiculaires au plan de la route ! ( même si c'est de qq degrés ou minutes .....)


Charly 30 ne va rien comprendre .............................

boulitos- - ADDICT PORSCHE TEAM -
- 19/05/2019
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Re: Géométrie train arrière?
Si si j'ai tout compris, merci pour vos réponses précises, ça m'a bien éclairé!
Charly30- 500 tr/mn
- 10/03/2018
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Re: Géométrie train arrière?

Après , ça devient technique ...........suivant qu'on veuille avoir une voiture survireuse , neutre ou sous - vireuse on travaille sur le " pincement " du train arrière , carrossage positif , négatif , etc..
En moto en travaille sur l'empatement , la chasse de la fourche , la hauteur de cette dernière / tés superieurs etc ....
Dernière édition par bulito le Jeu 18 Fév 2021 - 11:37, édité 1 fois
boulitos- - ADDICT PORSCHE TEAM -
- 19/05/2019
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Charly30- 500 tr/mn
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Re: Géométrie train arrière?
as tu une usure normale ?
philpa- - ADDICT PORSCHE TEAM -
- 09/01/2016
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Re: Géométrie train arrière?
Et non les roues arr ne sont pas fixes sur une Porsche, le train arrière est réglable[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour les amis...une petite question aux spécialistes:
- "après changement des pneus avant il est nécessaire de faire un parallélisme du train avant, OK normal. Mais on me conseille également un parallélisme du train arrière...et là je suis septique du fait que les roues arrières sont fixes et non directrices comme la 991 par exemple. "
- Pouvez vous m'aider SVP. Grand Merci
Pour moi qui suis un poil pointilleux, réglage du train arrière impératif avant tout réglage à l'avant. Il faut obtenir un angle de poussée de 0°, CAD que les roues arr droite et gauche doivent être réglée à l'identique par rapport à l'axe de la voiture, par ex. une pince de 10° à g et à dr. Sans quoi le caisse marche en "Crabe" et aura des comportements bizarres
Encore faut-il que le régleur connaisse son métier.

domous- 7500 tr/mn
- 16/09/2017
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Re: Géométrie train arrière?
Ça tombe sous le sens : c'est pareil pour tous les professionnels ! ( malheureusement c'est de moins en moins le cas de nos jours ......[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Et non les roues arr ne sont pas fixes sur une Porsche, le train arrière est réglable[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour les amis...une petite question aux spécialistes:
- "après changement des pneus avant il est nécessaire de faire un parallélisme du train avant, OK normal. Mais on me conseille également un parallélisme du train arrière...et là je suis septique du fait que les roues arrières sont fixes et non directrices comme la 991 par exemple. "
- Pouvez vous m'aider SVP. Grand Merci
Pour moi qui suis un poil pointilleux, réglage du train arrière impératif avant tout réglage à l'avant. Il faut obtenir un angle de poussée de 0°, CAD que les roues arr droite et gauche doivent être réglée à l'identique par rapport à l'axe de la voiture, par ex. une pince de 10° à g et à dr. Sans quoi le caisse marche en "Crabe" et aura des comportements bizarres
Encore faut-il que le régleur connaisse son métier.

boulitos- - ADDICT PORSCHE TEAM -
- 19/05/2019
Messages : 8014
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Re: Géométrie train arrière?
Oui Philpa j'avais une usure normale et bien répartie sur les 4 pneus avant changement du train avant... Comme j’ai trouvé un super pro près de chez moi (les Angles 30133) avec super outillage, je vais faire uniquement la géométrie avant. Après je verrai avec lui...
La voiture n'a que 65000 kms, grande visite effectuée... elle sera au top. Merci à tous
La voiture n'a que 65000 kms, grande visite effectuée... elle sera au top. Merci à tous
Charly30- 500 tr/mn
- 10/03/2018
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Charly30- 500 tr/mn
- 10/03/2018
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Modèle : Cayman 987
Re: Géométrie train arrière?
C'est fantastique, voila un personnage qui demande conseil, il reçoit explications et conseils éclairés et malgré tout persiste[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Oui Philpa j'avais une usure normale et bien répartie sur les 4 pneus avant changement du train avant... Comme j’ai trouvé un super pro près de chez moi (les Angles 30133) avec super outillage, je vais faire uniquement la géométrie avant. Après je verrai avec lui...
La voiture n'a que 65000 kms, grande visite effectuée... elle sera au top. Merci à tous
Difficile à comprendre; économie de quelques €, rigidité ou paresse intellectuel ?
Pourquoi demander conseil ? Perso j'ai autre chose à faire
domous- 7500 tr/mn
- 16/09/2017
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Re: Géométrie train arrière?
Le monsieur ne sait pas, hésite et demande conseil.
"je vais faire uniquement la géométrie avant. Après je verrai avec lui..."
Je pense que si le Pro lui donne le même conseil que vous, il lui fera faire une géométrie complète.
"je vais faire uniquement la géométrie avant. Après je verrai avec lui..."
Je pense que si le Pro lui donne le même conseil que vous, il lui fera faire une géométrie complète.

--https://www.boxster-cayman.com -- #BC911 --
"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
Dhaiphi- VIP 4000
- 17/09/2013
Messages : 4453
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Re: Géométrie train arrière?
Encore faut-il que le Pro sache régler une propulsion dont le train arrière se fait AVANT le train conducteur
Je connais plus de "Pro de la traction" genre centre auto que de Pro compétant
Dire "je règle l'avant puis je demande au pro si il faut régler l'arrière" est inepte
Et pourquoi nous demander conseil, dans l'espoir vain que on abonde dans son sens ?
domous- 7500 tr/mn
- 16/09/2017
Messages : 822
Localisation : 84
Modèle : Boxster S 2009
Re: Géométrie train arrière?
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"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
Dhaiphi- VIP 4000
- 17/09/2013
Messages : 4453
Localisation : Cambrai
Modèle : Cayman S 981 Jaune
Re: Géométrie train arrière?
Le personnage a été très attentif à toutes les réponses, aucune n'a été négligée.
Après synthèse le personnage s'est fait fait une idée personnelle mais elle n'est pas figée. Il fera tout ce qu'il y a à faire et il n'est pas à quelques € près.
L'entretien de sa Cayman est primordial.
Quoi qu'il en soit il a remarqué que sa question d'origine a éclairé pas mal d'adhérents et c'est bien là l'essentiel;
Encore merci à TOUS et au Forum!
Après synthèse le personnage s'est fait fait une idée personnelle mais elle n'est pas figée. Il fera tout ce qu'il y a à faire et il n'est pas à quelques € près.
L'entretien de sa Cayman est primordial.
Quoi qu'il en soit il a remarqué que sa question d'origine a éclairé pas mal d'adhérents et c'est bien là l'essentiel;
Encore merci à TOUS et au Forum!
Charly30- 500 tr/mn
- 10/03/2018
Messages : 15
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