Malus ecologique
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Malus ecologique
Une supercar moins taxée qu'un Dacia Duster
Test qui a par ailleurs été durci avec le passage à la norme WLTP, mais les constructeurs ont toujours la parade : augmenter la capacité des batteries, pour aller plus loin en électrique, et réduire la note CO2. Nous sommes fort heureusement sortis du cas de figure ubuesque d'un Cayenne Turbo S Hybrid de 680 ch à 30 g/km, mais il est ainsi toujours sous les 100 g/km de CO2. Soit une bonne cinquantaine de grammes en moins qu'un Dacia Duster TCE.
Alors évidemment, le Duster ne peut pas rouler en mode électrique, le Cayenne, lui, si. Mais cela veut dire que l'on part du principe d'une écologie théorique où la réduction de CO2 du parc automobile est "éventuelle", et pas vraiment certaine : elle dépend de l'utilisation du propriétaire du véhicule. Un nouveau facteur qui se rajoute à la déjà très volatile donnée de consommation réelle d'une auto vis-à-vis des données officielles du test.
Nous ne sommes toujours pas à une aberration près. McLaren vient de lancer sa nouvelle supercar, l'Artura. Vendue à partir de 228 000 €, elle embarque un V6 biturbo d'un peu moins de 600 ch qui lui aurait valu les 30 000 € de malus en temps normal. Mais puisqu'elle embarque une toute petite batterie de 7,4 kWh, elle échappe au malus et s'annonce à 129 g/km. Soit, grosso modo, les rejets d'un Duster diesel de 115 ch.
Si le malus avait effectivement au tout départ un intérêt potentiel, il semble qu'il ait perdu depuis bien longtemps son objectif en vue : l'environnement. Combien de temps faudra-t-il à un propriétaire d'hybride rechargeable pour compenser les rejets polluants émis lors de la fabrication du moteur électrique, des batteries et des éléments électroniques face à un modèle thermique équivalent, sans hybridation ? Sans parler du surpoids induit et de l'usure plus rapide de tous les consommables (freins, pneus, embrayages) qui rejettent leur part de particules fines.
Nono59- VIP 2000
- 14/02/2020
Messages : 2741
Localisation : Cambrai
Modèle : Boxster 987
Re: Malus ecologique
J'ai un article de Carlos Tavares tenu voici 2 ans ( bien avant qu'il ne soit nommé à la tête du groupe Rino ) pratiquement au vitriol contre la voiture éléctrique !!!! ( mais effectivement militant pour la voiture à hydrogène )
Je l'ai malheureusement sur mon telephone , donc je ne sais pas comment le copier pour le publier ( je suis nul dans ce domaine ). C'est bien dommage , mais quand un type comme Tavares milite contre .......on peut sûrement présumer qu'il sait de quoi il parle et tenir compte de ce qu'il dit.
Je l'ai malheureusement sur mon telephone , donc je ne sais pas comment le copier pour le publier ( je suis nul dans ce domaine ). C'est bien dommage , mais quand un type comme Tavares milite contre .......on peut sûrement présumer qu'il sait de quoi il parle et tenir compte de ce qu'il dit.
boulitos- LUXURY CLUB PORSCHE
- 19/05/2019
Messages : 13349
Localisation : Occitanie
Modèle : trapanelle
Re: Malus ecologique
Enfin c’est incroyable il suffit de mettre un petit moteur électrique et hop plus de malus même sur une auto de 680cv
C’est ridicule
On devrait pouvoir en mettre un sur nos Box !!!
C’est ridicule
On devrait pouvoir en mettre un sur nos Box !!!
Nono59- VIP 2000
- 14/02/2020
Messages : 2741
Localisation : Cambrai
Modèle : Boxster 987
Re: Malus ecologique
Comme tu dis !!!!Nono59 a écrit:Enfin c’est incroyable il suffit de mettre un petit moteur électrique et hop plus de malus même sur une auto de 680cv
C’est ridicule
On devrait pouvoir en mettre un sur nos Box !!!
Je vais mettre le moteur de mon rasoir électrique ( dont je ne m'en sers pas depuis 50 ans ) dans le Box .....avec ça , je vais pouvoir passer sous les 100grde CO2/km !

boulitos- LUXURY CLUB PORSCHE
- 19/05/2019
Messages : 13349
Localisation : Occitanie
Modèle : trapanelle
Re: Malus ecologique
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(Lien de Boulitos)
Carlos Tavares (patron de PSA)
"Le monde est fou. Le fait que les autorités nous ordonnent d'aller dans une direction technologique, celle du véhicule électrique, est un gros tournant.
Je ne voudrais pas que dans 30 ans on découvre quelque chose qui n'est pas aussi beau que ça en a l'air, sur le recyclage des batteries, l'utilisation des matières rares de la planète, sur les émissions électromagnétiques de la batterie en situation de recharge?
Comment est-ce que nous allons produire plus d’énergie électrique propre ?
Comment faire pour que l’empreinte carbone de fabrication d’une batterie du véhicule électrique ne soit pas un désastre écologique ?
Comment faire en sorte que le recyclage d’une batterie ne soit pas un désastre écologique ?
Comment trouver suffisamment de matière première rare pour faire les cellules et les chimies des batteries dans la durée ?
Qui traite la question de la mobilité propre dans sa globalité ?
Qui aujourd’hui est en train de se poser la question de manière suffisamment large d’un point de vue sociétal pour tenir compte de l’ensemble de ces paramètres ?
Je m'inquiète en tant que citoyen, parce qu'en tant que constructeur automobile, je ne suis pas audible.
Toute cette agitation, tout ce chaos, va se retourner contre nous parce que nous aurons pris de mauvaises décisions dans des contextes émotionnels."
STÉPHANE LHOMME
(Directeur de l’Observatoire du nucléaire)
- Le cycle de vie d’un véhicule électrique le rend aussi polluant qu’un véhicule thermique.
Le subventionner n’a pas de sens, explique le directeur de l’Observatoire du nucléaire, Stéphane Lhomme.
La fabrication des batteries est tellement émettrice de CO² qu’il faut avoir parcouru de 50 000 à 100 000 km en voiture électrique …. Pour commencer à être moins producteur de CO² qu’une voiture thermique. Soit 15 à 30 km par jour, 365 jours par an, pendant 10 ans !
AFP / DANIEL ROLAND
Or, contrairement à ce que croient la plupart des gens, soumis à une propagande continuelle des politiques et des industriels, la voiture électrique n’est pas plus vertueuse pour le climat que la voiture thermique, essence ou diesel.
Ce sont là les conclusions d’une étude, déjà ancienne, de l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (Ademe),ignorées délibérément par le gouvernement (Élaboration selon les principes des ACV des bilans énergétiques, des émissions de gaz à effet de serre et des autres impacts environnementaux induits par l’ensemble des filières de véhicules électriques et de véhicules thermiques à l’horizon 2012 et 2020, (novembre 2013)
Sachant que ces voitures servent essentiellement à des trajets courts, il est probable que le kilométrage nécessaire pour s’estimer « vertueux » ne sera jamais atteint.
De plus, tout le CO² émis par une voiture électrique est envoyé dans l’atmosphère avant même que ne soit parcouru le moindre kilomètre.
Alors qu’il est partout prétendu que la voiture électrique n’émet pas de particules fines, comme le signale le magazine Science et Vie (janvier 2015), « les pneus, les freins et l’usure des routes émettent presque autant de microparticules que le diésel ».
La voiture électrique émet certes moins de particules que la voiture thermique, puisqu'elle ne dispose pas d’un pot d’échappement, mais elle possède bien des freins, des pneus, et roule sur le goudron !
Au final, la voiture électrique n’est pas plus écologique que la voiture thermique.
L’argent public consacré à son développement est donc totalement injustifié.
Or, il s’agit de sommes astronomiques :
– Le gouvernement a lancé un plan d’installation de 7 millions de bornes de rechargement à environ 10 000 euros pièce, soit un cout d’environ 70 milliards d’euros.
Il est d’ailleurs poignant de voir les élus de petites communes, croyant faire un geste pour l’environnement, casser la tirelire municipale pour s’offrir une borne ;
– Le bonus « écologique » à l’achat d’une voiture électrique dépasse 10 000 € par véhicule, souvent complété par une prime de la région.
La quasi-totalité des acheteurs sont des ménages aisés, car ces véhicules sont très chers : une fois de plus, l’argent de tous est offert aux plus privilégiés.
En réalité, au pays de l’atome, tous les moyens sont bons pour « booster » la consommation d’électricité, en baisse continue depuis des années.
Car la voiture électrique en France peut être considérée comme une « voiture nucléaire » : la quasi-totalité des bornes de rechargement installées sont branchées sur le réseau électrique ordinaire, à 80 % nucléaire.
Il ne faut pas se laisser abuser par les certificats mis en avant par M. Bolloré et ses Autolib (Paris), Bluecub (Bordeaux) et Bluely (Lyon), assurant qu’elles sont rechargées aux énergies renouvelables : il ne s’agit que de jeux d’écriture ; l’électricité utilisée est la même qu’ailleurs.
Nous ne faisons pas ici la promotion de la voiture thermique, elle-même une calamité environnementale.
Mais, justement, personne n’aurait l’idée d’offrir 10 000 euros à l’achat d’une voiture diesel, de lui réserver des places de stationnement et de remplir son réservoir à prix cassé…
C'est une très bonne analyse démontrant que nos politiques (et les verts) nous font du spectacle:
La paranoïa du diésel ne concerne que les automobilistes !!!
Les Poids lourds, Autocars, Navires, sont exclus !
Juste pour situer le degré de paranoïa des plus virulents détracteurs du véhicule diesel, il faut leur révéler les données de l’'industrie maritime qui a démontré qu'en considérant la taille des moteurs et la qualité du carburant utilisé, les 40 plus gros navires-cargos du monde polluent autant que l’ensemble des 760 millions d’'automobiles de la planète.
Vous savez, ces porte-conteneurs qui nous alimentent en produits que l’on fabriquait dans nos usines délocalisées, aujourd’hui, ils brulent chacun 10.000 tonnes de carburant pour un aller et retour entre l’Asie et l’Europe.
Ces malheureux 40 navires font partie d’une flottille de 3.500, auxquels il faut ajouter les 17.500 tankers qui composent l’ensemble des 100.000 navires qui sillonnent les mers.
Pour ne pas quitter le domaine maritime, rappelons que la flotte de plaisance française est d’environ 500.000 unités, dont 5.000 yachts de plus de 60 mètres, et que le plus moyen de ceux-ci brule environ 900 litres de fuel en seulement une heure, alors que les 24 % de foyers français qui se chauffent au fioul ont du mal à remplir leur cuve pour l’hiver.
Pour continuer sur le chemin de la schizophrénie paranoïde, prenons en compte toute la flottille de pêche et les 4,7 millions de poids lourds en transit à travers la France et les milliers d’avions qui sillonnent le ciel.
Pour compléter cette petite fable, n’oublions pas l’indispensable domaine agricole où la consommation moyenne d’énergie est de 101 litres de fuel par hectare.
(Lien de Boulitos)
Carlos Tavares (patron de PSA)
"Le monde est fou. Le fait que les autorités nous ordonnent d'aller dans une direction technologique, celle du véhicule électrique, est un gros tournant.
Je ne voudrais pas que dans 30 ans on découvre quelque chose qui n'est pas aussi beau que ça en a l'air, sur le recyclage des batteries, l'utilisation des matières rares de la planète, sur les émissions électromagnétiques de la batterie en situation de recharge?
Comment est-ce que nous allons produire plus d’énergie électrique propre ?
Comment faire pour que l’empreinte carbone de fabrication d’une batterie du véhicule électrique ne soit pas un désastre écologique ?
Comment faire en sorte que le recyclage d’une batterie ne soit pas un désastre écologique ?
Comment trouver suffisamment de matière première rare pour faire les cellules et les chimies des batteries dans la durée ?
Qui traite la question de la mobilité propre dans sa globalité ?
Qui aujourd’hui est en train de se poser la question de manière suffisamment large d’un point de vue sociétal pour tenir compte de l’ensemble de ces paramètres ?
Je m'inquiète en tant que citoyen, parce qu'en tant que constructeur automobile, je ne suis pas audible.
Toute cette agitation, tout ce chaos, va se retourner contre nous parce que nous aurons pris de mauvaises décisions dans des contextes émotionnels."
STÉPHANE LHOMME
(Directeur de l’Observatoire du nucléaire)
- Le cycle de vie d’un véhicule électrique le rend aussi polluant qu’un véhicule thermique.
Le subventionner n’a pas de sens, explique le directeur de l’Observatoire du nucléaire, Stéphane Lhomme.
La fabrication des batteries est tellement émettrice de CO² qu’il faut avoir parcouru de 50 000 à 100 000 km en voiture électrique …. Pour commencer à être moins producteur de CO² qu’une voiture thermique. Soit 15 à 30 km par jour, 365 jours par an, pendant 10 ans !
AFP / DANIEL ROLAND
Or, contrairement à ce que croient la plupart des gens, soumis à une propagande continuelle des politiques et des industriels, la voiture électrique n’est pas plus vertueuse pour le climat que la voiture thermique, essence ou diesel.
Ce sont là les conclusions d’une étude, déjà ancienne, de l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (Ademe),ignorées délibérément par le gouvernement (Élaboration selon les principes des ACV des bilans énergétiques, des émissions de gaz à effet de serre et des autres impacts environnementaux induits par l’ensemble des filières de véhicules électriques et de véhicules thermiques à l’horizon 2012 et 2020, (novembre 2013)
Sachant que ces voitures servent essentiellement à des trajets courts, il est probable que le kilométrage nécessaire pour s’estimer « vertueux » ne sera jamais atteint.
De plus, tout le CO² émis par une voiture électrique est envoyé dans l’atmosphère avant même que ne soit parcouru le moindre kilomètre.
Alors qu’il est partout prétendu que la voiture électrique n’émet pas de particules fines, comme le signale le magazine Science et Vie (janvier 2015), « les pneus, les freins et l’usure des routes émettent presque autant de microparticules que le diésel ».
La voiture électrique émet certes moins de particules que la voiture thermique, puisqu'elle ne dispose pas d’un pot d’échappement, mais elle possède bien des freins, des pneus, et roule sur le goudron !
Au final, la voiture électrique n’est pas plus écologique que la voiture thermique.
L’argent public consacré à son développement est donc totalement injustifié.
Or, il s’agit de sommes astronomiques :
– Le gouvernement a lancé un plan d’installation de 7 millions de bornes de rechargement à environ 10 000 euros pièce, soit un cout d’environ 70 milliards d’euros.
Il est d’ailleurs poignant de voir les élus de petites communes, croyant faire un geste pour l’environnement, casser la tirelire municipale pour s’offrir une borne ;
– Le bonus « écologique » à l’achat d’une voiture électrique dépasse 10 000 € par véhicule, souvent complété par une prime de la région.
La quasi-totalité des acheteurs sont des ménages aisés, car ces véhicules sont très chers : une fois de plus, l’argent de tous est offert aux plus privilégiés.
En réalité, au pays de l’atome, tous les moyens sont bons pour « booster » la consommation d’électricité, en baisse continue depuis des années.
Car la voiture électrique en France peut être considérée comme une « voiture nucléaire » : la quasi-totalité des bornes de rechargement installées sont branchées sur le réseau électrique ordinaire, à 80 % nucléaire.
Il ne faut pas se laisser abuser par les certificats mis en avant par M. Bolloré et ses Autolib (Paris), Bluecub (Bordeaux) et Bluely (Lyon), assurant qu’elles sont rechargées aux énergies renouvelables : il ne s’agit que de jeux d’écriture ; l’électricité utilisée est la même qu’ailleurs.
Nous ne faisons pas ici la promotion de la voiture thermique, elle-même une calamité environnementale.
Mais, justement, personne n’aurait l’idée d’offrir 10 000 euros à l’achat d’une voiture diesel, de lui réserver des places de stationnement et de remplir son réservoir à prix cassé…
C'est une très bonne analyse démontrant que nos politiques (et les verts) nous font du spectacle:
La paranoïa du diésel ne concerne que les automobilistes !!!
Les Poids lourds, Autocars, Navires, sont exclus !
Juste pour situer le degré de paranoïa des plus virulents détracteurs du véhicule diesel, il faut leur révéler les données de l’'industrie maritime qui a démontré qu'en considérant la taille des moteurs et la qualité du carburant utilisé, les 40 plus gros navires-cargos du monde polluent autant que l’ensemble des 760 millions d’'automobiles de la planète.
Vous savez, ces porte-conteneurs qui nous alimentent en produits que l’on fabriquait dans nos usines délocalisées, aujourd’hui, ils brulent chacun 10.000 tonnes de carburant pour un aller et retour entre l’Asie et l’Europe.
Ces malheureux 40 navires font partie d’une flottille de 3.500, auxquels il faut ajouter les 17.500 tankers qui composent l’ensemble des 100.000 navires qui sillonnent les mers.
Pour ne pas quitter le domaine maritime, rappelons que la flotte de plaisance française est d’environ 500.000 unités, dont 5.000 yachts de plus de 60 mètres, et que le plus moyen de ceux-ci brule environ 900 litres de fuel en seulement une heure, alors que les 24 % de foyers français qui se chauffent au fioul ont du mal à remplir leur cuve pour l’hiver.
Pour continuer sur le chemin de la schizophrénie paranoïde, prenons en compte toute la flottille de pêche et les 4,7 millions de poids lourds en transit à travers la France et les milliers d’avions qui sillonnent le ciel.
Pour compléter cette petite fable, n’oublions pas l’indispensable domaine agricole où la consommation moyenne d’énergie est de 101 litres de fuel par hectare.
Dernière édition par Bernard13 le Lun 15 Mar 2021 - 9:01, édité 1 fois
Bernard13- VIP 2000
- 21/06/2020
Messages : 2004
Localisation : PACA
Modèle : Cayman 718 S
Re: Malus ecologique
On a déjà tous un démarreur, non ?boulitos a écrit:Comme tu dis !!!!Nono59 a écrit:Enfin c’est incroyable il suffit de mettre un petit moteur électrique et hop plus de malus même sur une auto de 680cv
C’est ridicule
On devrait pouvoir en mettre un sur nos Box !!!
Je vais mettre le moteur de mon rasoir électrique ( dont je ne m'en sers pas depuis 50 ans ) dans le Box .....avec ça , je vais pouvoir passer sous les 100grde CO2/km !

jihefhem- MODERATEUR
- 23/04/2017
Messages : 699
Localisation : La Rochelle, France
Modèle : Lotus Elise S2 2001
Nono59- VIP 2000
- 14/02/2020
Messages : 2741
Localisation : Cambrai
Modèle : Boxster 987
Re: Malus ecologique
Oui ........c'est vrai : on a tous un démarreur !!!!
P.S. En tous les cas Carlos Tavares ( et les autres ) ne sont pas tendres avec les voitures electriques !
N.B. Merci à Bernard13 pour avoir pu poster l'article !

P.S. En tous les cas Carlos Tavares ( et les autres ) ne sont pas tendres avec les voitures electriques !
N.B. Merci à Bernard13 pour avoir pu poster l'article !
boulitos- LUXURY CLUB PORSCHE
- 19/05/2019
Messages : 13349
Localisation : Occitanie
Modèle : trapanelle
Bernard13- VIP 2000
- 21/06/2020
Messages : 2004
Localisation : PACA
Modèle : Cayman 718 S
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