PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Fonctionnement ventilateur sur Boxster S ?

+6
Dhaiphi
Antiskid
Gregory01
domous
boulitos
SVRFOTO
10 participants

Aller en bas

Fonctionnement ventilateur sur Boxster S ? Empty Fonctionnement ventilateur sur Boxster S ?

Message par SVRFOTO Sam 12 Juin 2021 - 19:49

Bonsoir

Une question sur le mode de refroidissement des ventilateurs :
Est-ce que les ventilateurs ( avant.et
compartiment moteur) continue de fonctionner une fois le contact coupé ?
SVRFOTO
SVRFOTO
2500 tr/mn
2500 tr/mn

14/07/2015
Messages : 121
Modèle : 986

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement ventilateur sur Boxster S ? Empty Re: Fonctionnement ventilateur sur Boxster S ?

Message par boulitos Dim 13 Juin 2021 - 4:47

Evidemment : comme sur toutes les voitures ...............

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........q<<w
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23197
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement ventilateur sur Boxster S ? Empty Re: Fonctionnement ventilateur sur Boxster S ?

Message par SVRFOTO Dim 13 Juin 2021 - 8:02

boulitos a écrit:Evidemment : comme sur toutes les voitures ...............
Ok
Comment vérifier le bon fonctionnement ?

Sur mon box la température est toujours un léger cran au dessus du 80.
Quand j'allume les ventilateurs se mettent  en route assez vite ( je ne coupe jamais la climatisation sur aucune de mes autos)
J'ai déjà également entendu le ventilateur du moteur se mettre en route lorsque qu'il fait très chaud dehors.
Par contre je ne les ai jamais entendu tourner après avoir coupé le contact... d'où ma question.
Je présume donc que la température ne nécessite pas de prolonger le fonctionnement après l'arrêt.
Sinon quoi dire d'autre .....que le temps est propice à rouler decapoté !!!!
Enjoy your car's!


Dernière édition par SVRFOTO le Sam 9 Juil 2022 - 21:09, édité 1 fois
SVRFOTO
SVRFOTO
2500 tr/mn
2500 tr/mn

14/07/2015
Messages : 121
Modèle : 986

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement ventilateur sur Boxster S ? Empty Re: Fonctionnement ventilateur sur Boxster S ?

Message par domous Dim 13 Juin 2021 - 12:21

Il peut arriver par temps très chaud que le ventilo du compartiment moteur se mette en route quelques minutes après arrêt du moteur
domous
domous
Bravo ! 1000 Messages
Bravo ! 1000 Messages

16/09/2017
Messages : 1080
Modèle : Boxster PDK 2011

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement ventilateur sur Boxster S ? Empty Re: Fonctionnement ventilateur sur Boxster S ?

Message par boulitos Dim 13 Juin 2021 - 13:31

domous a écrit:Il peut arriver par temps très chaud que le ventilo du compartiment moteur se mette en route quelques minutes après arrêt du moteur
Comme toutes les voitures ( thérmiques )  ffrr
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23197
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement ventilateur sur Boxster S ? Empty Re: Fonctionnement ventilateur sur Boxster S ?

Message par Gregory01 Dim 13 Juin 2021 - 17:46

boulitos a écrit:
domous a écrit:Il peut arriver par temps très chaud que le ventilo du compartiment moteur se mette en route quelques minutes après arrêt du moteur
Comme toutes les voitures ( thérmiques )  ffrr

Rares sont les voitures à avoir un ventilateur du compartiment moteur...
Gregory01
Gregory01
VIP 2000
VIP 2000

21/03/2018
Messages : 2153
Age : 50
Modèle : 987 S

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement ventilateur sur Boxster S ? Empty Re: Fonctionnement ventilateur sur Boxster S ?

Message par Antiskid Lun 14 Juin 2021 - 7:41

SVRFOTO a écrit:Bonsoir

Une question sur le mode de refroidissement des ventilateurs :
Est-ce que les ventilateurs ( avant.et
compartiment moteur) continue de fonctionner une fois le contact coupé ?

Bonjour,

Heu, je ne suis pas d'accord avec les précédentes réponses.

Justement, hier j'ai sorti mon 986S série 1, la température de l'air étant particulièrement élevée 34°C.
Je me suis fait la réflexion que les 3 ventilateurs qui tournaient à mon retour (2 avant et compartiment moteur), se sont arrêtés en coupant le contact moteur.

Quelques minutes plus tard, j'ai recapoté sans démarrer le moteur, juste en mettant le contact, et..... les 3 ventilateurs se sont remis en route.

Donc, ce n'est peut être pas une règle générale, mais sur mon Boxster, les ventilos se coupent lorsqu'on coupe le contact.

Je confirme également que contrairement à une légende tenace qui circule entre "Boxtéristes", le ventilateur du compartiment moteur aspire de l'air extérieur au niveau de la prise d'air latérale coté droit et le refoule par dessous le compartiment moteur (et pas l'inverse).


Au passage, ça n'a rien à voir, mais sur mes autres véhicules (2 Skoda et 1 Renault), c'est idem : les ventilateurs s'arrêtent en coupant le contact.
Antiskid
Antiskid
2500 tr/mn
2500 tr/mn

18/10/2017
Messages : 129
Modèle : 986 S 2001

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement ventilateur sur Boxster S ? Empty Re: Fonctionnement ventilateur sur Boxster S ?

Message par boulitos Lun 14 Juin 2021 - 8:32

Bon , alors ..........je corrige : comme certaines voitures ( et motos ) thermiques .

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........q<<w
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23197
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement ventilateur sur Boxster S ? Empty Re: Fonctionnement ventilateur sur Boxster S ?

Message par Dhaiphi Lun 14 Juin 2021 - 9:04

Antiskid a écrit: le ventilateur  aspire de l'air extérieur au niveau de la prise d'air latérale coté droit et le refoule par dessous le compartiment moteur
Deux ventilateurs, un qui aspire l'air frais, l'autre qui rejette l'air chaud, est une bonne solution. q<<w

- https://www.boxster-cayman.com -


"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
Fonctionnement ventilateur sur Boxster S ? Ezgif-10Fonctionnement ventilateur sur Boxster S ? Ezgif-10Fonctionnement ventilateur sur Boxster S ? Chenil10           Fonctionnement ventilateur sur Boxster S ? Ezgif-10              Fonctionnement ventilateur sur Boxster S ? Ezgif-11Fonctionnement ventilateur sur Boxster S ? Frog-e10                      Fonctionnement ventilateur sur Boxster S ? Dogrun10
Dhaiphi
Dhaiphi
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

17/09/2013
Messages : 10954
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement ventilateur sur Boxster S ? Empty Re: Fonctionnement ventilateur sur Boxster S ?

Message par Bernard13 Lun 14 Juin 2021 - 9:21

Sur les 718 (en tout cas sur le mien) les ventilateurs tournent si le moteur est chaud, contact coupé.

Entre les différentes générations, les versions pour pays chauds etc... c'est difficile de s'y retrouver, et encore plus quand le véhicule a été importé.
Bernard13
Bernard13
VIP 3000
VIP 3000

21/06/2020
Messages : 3082
Modèle : Cayman 718 S

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement ventilateur sur Boxster S ? Empty Re: Fonctionnement ventilateur sur Boxster S ?

Message par boulitos Lun 14 Juin 2021 - 9:25

Bernard13 a écrit:Sur les 718 (en tout cas sur le mien) les ventilateurs tournent si le moteur est chaud, contact coupé.

Entre les différentes générations, les versions pour pays chauds etc... c'est difficile de s'y retrouver, et encore plus quand le véhicule a été importé.
Sur la mienne idem et sur la Smart aussi .
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23197
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement ventilateur sur Boxster S ? Empty Re: Fonctionnement ventilateur sur Boxster S ?

Message par Gregory01 Lun 14 Juin 2021 - 16:08

Vous confondez ventilateur du compartiment moteur et ventilateurs des radiateurs...
Gregory01
Gregory01
VIP 2000
VIP 2000

21/03/2018
Messages : 2153
Age : 50
Modèle : 987 S

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement ventilateur sur Boxster S ? Empty Re: Fonctionnement ventilateur sur Boxster S ?

Message par Dhaiphi Lun 14 Juin 2021 - 16:19

Gregory01 a écrit:Vous confondez ventilateur du compartiment moteur et ventilateurs des radiateurs...
Comme vous avez bien fait de passer demander un peu de clarté dans cette discussion bien confuse.  ^;

- https://www.boxster-cayman.com -


"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
Fonctionnement ventilateur sur Boxster S ? Ezgif-10Fonctionnement ventilateur sur Boxster S ? Ezgif-10Fonctionnement ventilateur sur Boxster S ? Chenil10           Fonctionnement ventilateur sur Boxster S ? Ezgif-10              Fonctionnement ventilateur sur Boxster S ? Ezgif-11Fonctionnement ventilateur sur Boxster S ? Frog-e10                      Fonctionnement ventilateur sur Boxster S ? Dogrun10
Dhaiphi
Dhaiphi
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

17/09/2013
Messages : 10954
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement ventilateur sur Boxster S ? Empty Re: Fonctionnement ventilateur sur Boxster S ?

Message par Bernard13 Lun 14 Juin 2021 - 16:25

Franchement aucune idée de l'identité du ventilateur qui tourne, mais contact coupé et moteur chaud il (ou ils) tourne(nt).

Comme les températures au tableau de bord sont correctes et que tout s’arrête après un certain temps j'en déduis que c'est normal.

(La première fois j'avais remis le contact pour vérifier les températures.)
Bernard13
Bernard13
VIP 3000
VIP 3000

21/06/2020
Messages : 3082
Modèle : Cayman 718 S

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement ventilateur sur Boxster S ? Empty Re: Fonctionnement ventilateur sur Boxster S ?

Message par chtiboxster Lun 14 Juin 2021 - 17:23

Bonsoir.
Y a t'il un protocole ou une méthode permettant de vérifier le bon fonctionnement des ventilateurs? J'ai des doutes pour mon S. Merci
chtiboxster
chtiboxster
1500 tr/mn
1500 tr/mn

28/12/2020
Messages : 44
Prénom : Marquise
Modèle : Boxster

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement ventilateur sur Boxster S ? Empty Re: Fonctionnement ventilateur sur Boxster S ?

Message par DAV P38 Lun 14 Juin 2021 - 19:02

Antiskid a écrit:Bonjour,

Heu, je ne suis pas d'accord avec les précédentes réponses.

Justement, hier j'ai sorti mon 986S série 1, la température de l'air étant particulièrement élevée 34°C.
Je me suis fait la réflexion que les 3 ventilateurs qui tournaient à mon retour (2 avant et compartiment moteur), se sont arrêtés en coupant le contact moteur.

Quelques minutes plus tard, j'ai recapoté sans démarrer le moteur, juste en mettant le contact, et..... les 3 ventilateurs se sont remis en route.

Donc, ce n'est peut être pas une règle générale, mais sur mon Boxster, les ventilos se coupent lorsqu'on coupe le contact.

Je confirme également que contrairement à une légende tenace qui circule entre "Boxtéristes", le ventilateur du compartiment moteur aspire de l'air extérieur au niveau de la prise d'air latérale coté droit et le refoule par dessous le compartiment moteur (et pas l'inverse).


Au passage, ça n'a rien à voir, mais sur mes autres véhicules (2 Skoda et 1 Renault), c'est idem : les ventilateurs s'arrêtent en coupant le contact.
hghh Pareil sur ma 986s !! Lorsque je coupe le contact et que mes 2 ventilateurs avant et mon ventilo compartiment moteur tournent.......ils s'arrêtent tous les 3 !!
DAV P38
DAV P38
2500 tr/mn
2500 tr/mn

14/05/2021
Messages : 141
Age : 53
Prénom : SAVOIE
Modèle : BOXSTER S 986

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement ventilateur sur Boxster S ? Empty Re: Fonctionnement ventilateur sur Boxster S ?

Message par alain981 Lun 14 Juin 2021 - 21:49

Bernard13 a écrit:Franchement aucune idée de l'identité du ventilateur qui tourne, mais contact coupé et moteur chaud il (ou ils) tourne(nt).

Comme les températures au tableau de bord sont correctes et que tout s’arrête après un certain temps j'en déduis que c'est normal.

(La première fois j'avais remis le contact pour vérifier les températures.)
moteur turbo compressé tu dois avoir aussi une pompe qui tourne après contact pour éviter de carboniser l'huile sur les  paliers du turbo
alain981
alain981
Bravo ! 1000 Messages
Bravo ! 1000 Messages

08/04/2020
Messages : 1141
Prénom : Isère
Modèle : Boxster 981 GTS

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement ventilateur sur Boxster S ? Empty Re: Fonctionnement ventilateur sur Boxster S ?

Message par Bernard13 Mar 15 Juin 2021 - 6:17

Pas bête, il faudra que je me renseigne la dessus histoire de faire un peu plus connaissance avec ma voiture cch 

Je n'ai même pas encore vu le moteur, pas envie de démonter tous les caches juste pour ça.
Bernard13
Bernard13
VIP 3000
VIP 3000

21/06/2020
Messages : 3082
Modèle : Cayman 718 S

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement ventilateur sur Boxster S ? Empty Re: Fonctionnement ventilateur sur Boxster S ?

Message par Antiskid Mar 15 Juin 2021 - 8:35

alain981 a écrit:
moteur turbo compressé tu dois avoir aussi une pompe qui tourne après contact pour éviter de carboniser l'huile sur les  paliers du turbo

Absolument cheers 

Et c'est le cas sur quasiment tous les moteurs turbo récents, même les plus modestes.
Au minimum, il y a une petite pompe électrique de circulation du liquide de refroidissement pour éviter la cockéfaction de l'huile au niveau des paliers du turbocompresseur.

Malgré cela, j'ai gardé l'habitude de laisser tourner le moteur une minute au ralenti avant de couper le contact pour laisser au turbo un petit instant de refroidissement avec la pression d'huile toujours présente.
C'est tout particulièrement important lors d'un arrêt "pipi" sur autoroute....
Antiskid
Antiskid
2500 tr/mn
2500 tr/mn

18/10/2017
Messages : 129
Modèle : 986 S 2001

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement ventilateur sur Boxster S ? Empty Re: Fonctionnement ventilateur sur Boxster S ?

Message par Antiskid Mar 15 Juin 2021 - 8:57

chtiboxster a écrit:Bonsoir.
Y a t'il un protocole ou une méthode permettant de vérifier le bon fonctionnement des ventilateurs? J'ai des doutes pour mon S. Merci


Sinon, pour recentrer sur la question et répondre à chtiboxster, j'ai consulté le manuel Bentley de la 986.



" Les ventilateurs de  refroidissement possèdent deux vitesses de fonctionnement, ils sont contrôlés par le calculateur moteur (ECM) :
 
- fonctionnement à basse vitesse lorsque la température du L.D.R (liquide de refroidissement) dépasse 96,75°C ou bien que la climatisation est mise en marche.


- fonctionnement à haute vitesse lorsque le L.D.R. dépasse 102°C ou bien que la pression du circuit de climatisation passe au dessus de 16 bars. "




En clair, pour tester,  les deux ventilos doivent fonctionner sans trop de bruit, dès que la clim est mise sur "marche", même sans surchauffe du moteur. On peut controler qu'ils fonctionnent en passant la main devant les sorties d'air chaud situées sous la voiture juste en avant des passages de roues avant.

Ensuite, lorsque la clim est fortement sollicitée (ou que le moteur surchauffe beaucoup), les ventilateurs font un grand bruit de soufflerie, et si la voiture est stationnée sur un parking poussiéreux, elle disparait aux regards (vécu).
Antiskid
Antiskid
2500 tr/mn
2500 tr/mn

18/10/2017
Messages : 129
Modèle : 986 S 2001

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement ventilateur sur Boxster S ? Empty Re: Fonctionnement ventilateur sur Boxster S ?

Message par boulitos Mar 15 Juin 2021 - 9:09

Et sinon , pour le ventilo du compartiment moteur : Fonctionnement ventilateur sur Boxster S ? Thumbnail-1623742532545

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........q<<w
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23197
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement ventilateur sur Boxster S ? Empty Re: Fonctionnement ventilateur sur Boxster S ?

Message par Antiskid Mar 15 Juin 2021 - 14:51

Fonctionnement ventilateur sur Boxster S ? Ventil10

Je confirme (page 53 du manuel pour 986 2000/2002).
Il est amusant de noter que c'est seulement 20 minutes pour les 986.

boulitos, ça concerne quelle version de Boxster les 30 minutes de l'extrait de manuel que tu as posté ?
Antiskid
Antiskid
2500 tr/mn
2500 tr/mn

18/10/2017
Messages : 129
Modèle : 986 S 2001

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement ventilateur sur Boxster S ? Empty Re: Fonctionnement ventilateur sur Boxster S ?

Message par Dhaiphi Mar 15 Juin 2021 - 14:57

Vous noterez, dans les deux cas, l'ajout de l'adverbe "environ", c'est à dire en gros, au pif, à la louche. q<<w Deutsche Präzision !


Dernière édition par Dhaiphi le Mar 15 Juin 2021 - 15:07, édité 2 fois

- https://www.boxster-cayman.com -


"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
Fonctionnement ventilateur sur Boxster S ? Ezgif-10Fonctionnement ventilateur sur Boxster S ? Ezgif-10Fonctionnement ventilateur sur Boxster S ? Chenil10           Fonctionnement ventilateur sur Boxster S ? Ezgif-10              Fonctionnement ventilateur sur Boxster S ? Ezgif-11Fonctionnement ventilateur sur Boxster S ? Frog-e10                      Fonctionnement ventilateur sur Boxster S ? Dogrun10
Dhaiphi
Dhaiphi
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

17/09/2013
Messages : 10954
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement ventilateur sur Boxster S ? Empty Re: Fonctionnement ventilateur sur Boxster S ?

Message par boulitos Mar 15 Juin 2021 - 15:05

Antiskid a écrit:Fonctionnement ventilateur sur Boxster S ? Ventil10

Je confirme (page 53 du manuel pour 986 2000/2002).
Il est amusant de noter que c'est seulement 20 minutes pour les 986.

boulitos, ça concerne quelle version de Boxster les 30 minutes de l'extrait de manuel que tu as posté ?
Le 987S ph1 - le mien : les allemands savent que le mien prend plus de temps pour refroidir : d'une part il vit dans un pays chaud , d'autre part je lui secoue les neurones ! ( avé le pied droit  q<<w  ).  <w<w lol!
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23197
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement ventilateur sur Boxster S ? Empty Re: Fonctionnement ventilateur sur Boxster S ?

Message par chtiboxster Mer 16 Juin 2021 - 4:30

Bonjour et merci pour ces informations. Petit essai avec la clim, ventilateur avant droit se met bien en route. Par contre, pour les autres, à voir. Problème des pays froids et d'un pied droit léger...  ^;
chtiboxster
chtiboxster
1500 tr/mn
1500 tr/mn

28/12/2020
Messages : 44
Prénom : Marquise
Modèle : Boxster

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement ventilateur sur Boxster S ? Empty Re: Fonctionnement ventilateur sur Boxster S ?

Message par Gregory01 Mer 16 Juin 2021 - 5:02

Les deux ventilateurs avant sont couplés. Si un seul fonctionne, il faut regarder ce qu'il se passe. Moteur bloqué par un caillou ?
Gregory01
Gregory01
VIP 2000
VIP 2000

21/03/2018
Messages : 2153
Age : 50
Modèle : 987 S

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement ventilateur sur Boxster S ? Empty Re: Fonctionnement ventilateur sur Boxster S ?

Message par chtiboxster Jeu 17 Juin 2021 - 5:11

Merci pour l'info. 
J'ai monté une grille à l'aspiration mais je n'ai pas vérifié le ventilo.
Bon, un nouveau soucis à rajouter à la liste ...   Fonctionnement ventilateur sur Boxster S ? 1f62d
chtiboxster
chtiboxster
1500 tr/mn
1500 tr/mn

28/12/2020
Messages : 44
Prénom : Marquise
Modèle : Boxster

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement ventilateur sur Boxster S ? Empty Re: Fonctionnement ventilateur sur Boxster S ?

Message par Antiskid Jeu 17 Juin 2021 - 13:34

Il est peut être possible de t'éviter de tomber à nouveau le bouclier et une partie de l'avant de la voiture si tu as déjà nettoyé tes radiateurs.

Je crois me rappeler qu'on accède aux ventilateurs en retirant simplement l'intérieur des passages de roues avant.
Les ventilateurs étant à l'arrière des radiateurs.
Antiskid
Antiskid
2500 tr/mn
2500 tr/mn

18/10/2017
Messages : 129
Modèle : 986 S 2001

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement ventilateur sur Boxster S ? Empty Re: Fonctionnement ventilateur sur Boxster S ?

Message par Gregory01 Jeu 17 Juin 2021 - 17:15

Exact
Gregory01
Gregory01
VIP 2000
VIP 2000

21/03/2018
Messages : 2153
Age : 50
Modèle : 987 S

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement ventilateur sur Boxster S ? Empty Re: Fonctionnement ventilateur sur Boxster S ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum