Suspension ou Direction ?
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Suspension ou Direction ?
Bonjour,
Un petit probleme, du moins je l'espere...
J'ainun petit " cloc " ou " cloc cloc "quand je tourne le volant, à gauche et à droite, en marche Avant ou marche Arriere...
Les ressorts de suspension n'ont pas l'air endommagés, ni d'ailleurs les coupelles, les amortisseurs sont OK
Il y a 8 mois au CT rien n'avait été signalé ( 800 km parcouru depuis )
Ma Box de 1997 a maintenant 89 000 km
Le roulement au dessus du ressort, entre celui-ci et la coupelle, serait-il en cause ?
...ou d'autres éléments de la suspension ? ?
La direction, boitier ou autre pourrait-il etre concerné ?
Je n'ai pas verifié ...
Dans ce cas que faut-il verifier ? ?
Merci par avance pour vos réponses
Un petit probleme, du moins je l'espere...
J'ainun petit " cloc " ou " cloc cloc "quand je tourne le volant, à gauche et à droite, en marche Avant ou marche Arriere...
Les ressorts de suspension n'ont pas l'air endommagés, ni d'ailleurs les coupelles, les amortisseurs sont OK
Il y a 8 mois au CT rien n'avait été signalé ( 800 km parcouru depuis )
Ma Box de 1997 a maintenant 89 000 km
Le roulement au dessus du ressort, entre celui-ci et la coupelle, serait-il en cause ?
...ou d'autres éléments de la suspension ? ?
La direction, boitier ou autre pourrait-il etre concerné ?
Je n'ai pas verifié ...
Dans ce cas que faut-il verifier ? ?
Merci par avance pour vos réponses
Merou-06- 1000 tr/mn
- 25/10/2018
Messages : 38
Age : 77
Localisation : Antibes
Modèle : Boxster 1997
Re: Suspension ou Direction ?
Mets l'avant sur cales (roues qui ne touchent plus le sol).
Ensuite tu "gansailles" un peu tout ce qui fait partie du train avant histoire de trouver d’où vient le cloc-cloc/jeu.
(Gansailler : faire bouger dans tous les sens pour les gens du sud
)
Ensuite tu "gansailles" un peu tout ce qui fait partie du train avant histoire de trouver d’où vient le cloc-cloc/jeu.
(Gansailler : faire bouger dans tous les sens pour les gens du sud

Bernard13- VIP 2000
- 21/06/2020
Messages : 2134
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Modèle : Cayman 718 S
Re: Suspension ou Direction ?
... seul ... difficile ! !
Merci quand même ! !
Merci quand même ! !
Merou-06- 1000 tr/mn
- 25/10/2018
Messages : 38
Age : 77
Localisation : Antibes
Modèle : Boxster 1997
Re: Suspension ou Direction ?
Suite...
Sur chandelles il n'y a aucun bruit ! ! !
Sur chandelles il n'y a aucun bruit ! ! !
Merou-06- 1000 tr/mn
- 25/10/2018
Messages : 38
Age : 77
Localisation : Antibes
Modèle : Boxster 1997
Re: Suspension ou Direction ?
Tu n'as trouvé aucun jeu dans les biellettes de direction, roulements de roue etc ... ?
avec les roues en l'air tu risques de ne pas entendre de cloc-cloc mais tu devrais sentir un jeu quelque part.
avec les roues en l'air tu risques de ne pas entendre de cloc-cloc mais tu devrais sentir un jeu quelque part.
Bernard13- VIP 2000
- 21/06/2020
Messages : 2134
Localisation : PACA
Modèle : Cayman 718 S
Re: Suspension ou Direction ?
Pas de bruit suspect à l'arret ...
Aucun jeu nul part !
Rien à signaler non plus sur la fosse !
Ni sur chandelles ! !
tout parait nickel et pourtant ! !
Aucun jeu nul part !
Rien à signaler non plus sur la fosse !
Ni sur chandelles ! !
tout parait nickel et pourtant ! !
Merou-06- 1000 tr/mn
- 25/10/2018
Messages : 38
Age : 77
Localisation : Antibes
Modèle : Boxster 1997
Re: Suspension ou Direction ?
Peux-tu faire une vidéo + son du cloc-cloc ?
Parce que là, à distance sans avoir la voiture sous la main c'est assez difficile de t'aider.
Il peut y avoir une multitude de causes à ton problème.
Sinon il te reste un diagnostique chez un pro , je parle pas de la valise mais de l’auscultation à la main et à l'oreille.
Parce que là, à distance sans avoir la voiture sous la main c'est assez difficile de t'aider.
Il peut y avoir une multitude de causes à ton problème.

Sinon il te reste un diagnostique chez un pro , je parle pas de la valise mais de l’auscultation à la main et à l'oreille.
Bernard13- VIP 2000
- 21/06/2020
Messages : 2134
Localisation : PACA
Modèle : Cayman 718 S
Re: Suspension ou Direction ?
Bon, sérieusement, cela se produit quand tu braques à fond ou presque ?
Si c'est le cas, phénomène archi connu des Porschistes dû à la géométrie originale défendue par P. et qui limite très fortement le braquage induit de la géo classique Ackerman- Jeantot.
Tu dois donc sentir un cran très fort en braquant.
Si c'est le cas, phénomène archi connu des Porschistes dû à la géométrie originale défendue par P. et qui limite très fortement le braquage induit de la géo classique Ackerman- Jeantot.
Tu dois donc sentir un cran très fort en braquant.
tonycosworth- VIP 2000
- 01/08/2015
Messages : 2978
Localisation : Bayonne (au bord de l'eau)
Modèle : Box S 981 Blanc
Re: Suspension ou Direction ?
Train avant directeur = fatigue logique les fusées ? 

boulitos- LUXURY CLUB PORSCHE
- 19/05/2019
Messages : 13909
Localisation : Occitanie
Modèle : trapanelle
Re: Suspension ou Direction ?
Au CT tout est Ok ... Amortisseurs dans la courbe ...
... sauf que mentionné pour contre visite " mauvaise fixation des amortisseurs " c'est tout ce qu'ils ont trouvé de plus rapprochant ! !
Chez le mecano specialiste :
- peut-etre les ressorts ! !
- pas les coupelles elles sont ok ! !
A toutes fins utile j'ai comprimé les ressorts sur place et j'ai ajouté un peu de graisse dans le roulement au dessus du ressort... rien n'y fait ! !
Sur la fosse, pendant que l'epouse tournait le volant " gansailles " rien d'anormal, ni au touché ni visuel ! ! !
Démoralisé ! !
... sauf que mentionné pour contre visite " mauvaise fixation des amortisseurs " c'est tout ce qu'ils ont trouvé de plus rapprochant ! !
Chez le mecano specialiste :
- peut-etre les ressorts ! !
- pas les coupelles elles sont ok ! !
A toutes fins utile j'ai comprimé les ressorts sur place et j'ai ajouté un peu de graisse dans le roulement au dessus du ressort... rien n'y fait ! !
Sur la fosse, pendant que l'epouse tournait le volant " gansailles " rien d'anormal, ni au touché ni visuel ! ! !
Démoralisé ! !
Merou-06- 1000 tr/mn
- 25/10/2018
Messages : 38
Age : 77
Localisation : Antibes
Modèle : Boxster 1997
Re: Suspension ou Direction ?
Prends la XK8 en attendant !!! 

boulitos- LUXURY CLUB PORSCHE
- 19/05/2019
Messages : 13909
Localisation : Occitanie
Modèle : trapanelle
Re: Suspension ou Direction ?
Quand tu as le cloc-cloc, tu ressens quelque chose dans le volant (vibration, à-coup...) ?
Bon, on résume :
Cloc-cloc en tournant le volant (droite et gauche) voiture au sol et pas de cloc-cloc voiture sur cales/pont.
As-tu le même problème moteur en route (assistance de direction) et moteur à l’arrêt ? histoire de supprimer la piste pompe de direction assistée etc...
Bon, on résume :
Cloc-cloc en tournant le volant (droite et gauche) voiture au sol et pas de cloc-cloc voiture sur cales/pont.
As-tu le même problème moteur en route (assistance de direction) et moteur à l’arrêt ? histoire de supprimer la piste pompe de direction assistée etc...
Bernard13- VIP 2000
- 21/06/2020
Messages : 2134
Localisation : PACA
Modèle : Cayman 718 S
Re: Suspension ou Direction ?
Cloc-cloc ... en roulant .... tres rarement à l'arret ! !
Dans une route sinueuse en passant d'un virage à droite, ligne droite puis vers un virage à gauche ...
Essai sur un parking, idem en faisant des grands 8 en marche avant et idem en faisant les 8 en marche arriere ! au ralenti ...
Aucun ressenti au volant ... aucun jeu au volant...
Aucun jeu dans toutes les rotules ( verifiées au CT )
? ? ?
Dans une route sinueuse en passant d'un virage à droite, ligne droite puis vers un virage à gauche ...
Essai sur un parking, idem en faisant des grands 8 en marche avant et idem en faisant les 8 en marche arriere ! au ralenti ...
Aucun ressenti au volant ... aucun jeu au volant...
Aucun jeu dans toutes les rotules ( verifiées au CT )
? ? ?
Merou-06- 1000 tr/mn
- 25/10/2018
Messages : 38
Age : 77
Localisation : Antibes
Modèle : Boxster 1997
Bernard13- VIP 2000
- 21/06/2020
Messages : 2134
Localisation : PACA
Modèle : Cayman 718 S
Re: Suspension ou Direction ?
Roulements?
Gregory01- V.I.P
- 21/03/2018
Messages : 1586
Age : 48
Localisation : 01500
Modèle : 987 S
Re: Suspension ou Direction ?
Salut!
Je peux te souhaiter la bienvenue au club du bruit mystérieux! Perso j'y suis depuis 3mois, j'ai vérifié a peu près tout, jeux dans les rotules, crémaillère de direction, j'ai changé les biellettes, les amortisseurs (avec tout l'ensemble coupelles, roulements, paliers...), rien a faire, je ne trouve pas d'où il vient. Le pire c'est qu'il s'amplifie avec le temps et là ça commence a faire beaucoup de bruit. Il est apparu après que le voiture n'ai pas roulé pendant plusieurs semaines (confinement). J'en profite un peu pendant l'été et je changé toute les rotules du train avant.
Hervé
Je peux te souhaiter la bienvenue au club du bruit mystérieux! Perso j'y suis depuis 3mois, j'ai vérifié a peu près tout, jeux dans les rotules, crémaillère de direction, j'ai changé les biellettes, les amortisseurs (avec tout l'ensemble coupelles, roulements, paliers...), rien a faire, je ne trouve pas d'où il vient. Le pire c'est qu'il s'amplifie avec le temps et là ça commence a faire beaucoup de bruit. Il est apparu après que le voiture n'ai pas roulé pendant plusieurs semaines (confinement). J'en profite un peu pendant l'été et je changé toute les rotules du train avant.
Hervé
- https://www.boxster-cayman.com -
Ce bruit sur le train avant me rend fou! "Klong"
Nervecox76- 5500 tr/mn
- 01/01/2020
Messages : 482
Localisation : Seine maritime 76
Modèle : Boxster 986 2.5 1999
Re: Suspension ou Direction ?
Il reste une piste peu probable, mais vu que tout le monde patine dans la semoule ...
Peut-être un pneu abimé (plat du à un long séjour statique , hernie ...)
Mais ça devrait se sentir quasi tout le temps même en roulant en ligne droite.
Il faudrait avoir au moins une roue supplémentaire pour tester un coup à gauche un coup à droite.
Perso je n'y crois pas beaucoup, mais il va falloir écarter les suspects un à un .
Si vous pouviez faire tous les deux une liste des pièces changées et des vérifications faites , ça éliminerait pas mal de choses.
Une autre question, le cloc-cloc se produit au moment du braquage des roues, mais il persiste dans le virage ou s’arrête des que le volant ne tourne plus (toujours dans le virage) ?
L’idée de ce test :
Si le bruit cesse une fois les roues braquées : il faut chercher du coté direction + rotules
Si le bruit persiste une fois les roues braquées : il faut chercher du coté des roulements de roues (tout ce qui continue à tourner).
Dernière piste, quelque chose qui est en train de se faire la malle et qui vient toucher dans les virages.
Pour la petite histoire sur une Audi TT première génération j'ai couru après un bruit que personne ne trouvait pendant près d'un an.
Au final une patte s’était desserrée dans le dossier et à l’intérieur du siège conducteur ! alors que tout le monde avait l'impression que ça venait du tableau de bord.
Peut-être un pneu abimé (plat du à un long séjour statique , hernie ...)
Mais ça devrait se sentir quasi tout le temps même en roulant en ligne droite.
Il faudrait avoir au moins une roue supplémentaire pour tester un coup à gauche un coup à droite.
Perso je n'y crois pas beaucoup, mais il va falloir écarter les suspects un à un .
Si vous pouviez faire tous les deux une liste des pièces changées et des vérifications faites , ça éliminerait pas mal de choses.
Une autre question, le cloc-cloc se produit au moment du braquage des roues, mais il persiste dans le virage ou s’arrête des que le volant ne tourne plus (toujours dans le virage) ?
L’idée de ce test :
Si le bruit cesse une fois les roues braquées : il faut chercher du coté direction + rotules
Si le bruit persiste une fois les roues braquées : il faut chercher du coté des roulements de roues (tout ce qui continue à tourner).
Dernière piste, quelque chose qui est en train de se faire la malle et qui vient toucher dans les virages.
Pour la petite histoire sur une Audi TT première génération j'ai couru après un bruit que personne ne trouvait pendant près d'un an.
Au final une patte s’était desserrée dans le dossier et à l’intérieur du siège conducteur ! alors que tout le monde avait l'impression que ça venait du tableau de bord.
Bernard13- VIP 2000
- 21/06/2020
Messages : 2134
Localisation : PACA
Modèle : Cayman 718 S
Re: Suspension ou Direction ?

boulitos- LUXURY CLUB PORSCHE
- 19/05/2019
Messages : 13909
Localisation : Occitanie
Modèle : trapanelle
Re: Suspension ou Direction ?
Merci pour vos réponses...
Cette nuit j'ai eu une idée saugrenue ...
... et si cela venait de la fixation du BOITIER de direction ? ?
Comment est-il fixé ?
Il est, apparemment innaccesible, impossible de le voir ou de le toucher ...
Sauf erreur de ma part, il faut déposer la réservoir, voir plus !
NB : en complément de mon post précédent, en faisant des 8 en Marche arriere le cloc-cloc est plus intense !
(Réponses à vos questions : Pneus OK, c'est un bruit sec qui ne perdure pas, toutes les rotules ok, roulements de roues Ok aucun jeu, )
Cette nuit j'ai eu une idée saugrenue ...
... et si cela venait de la fixation du BOITIER de direction ? ?
Comment est-il fixé ?
Il est, apparemment innaccesible, impossible de le voir ou de le toucher ...
Sauf erreur de ma part, il faut déposer la réservoir, voir plus !
NB : en complément de mon post précédent, en faisant des 8 en Marche arriere le cloc-cloc est plus intense !
(Réponses à vos questions : Pneus OK, c'est un bruit sec qui ne perdure pas, toutes les rotules ok, roulements de roues Ok aucun jeu, )
Merou-06- 1000 tr/mn
- 25/10/2018
Messages : 38
Age : 77
Localisation : Antibes
Modèle : Boxster 1997
Re: Suspension ou Direction ?
Pour le boitier de direction, c'est possible.
Il faut tout contrôler de manière empirique, tu n'as pas vraiment le choix, sinon c'est direction le CP et bonjour les heures de main d’œuvre !
Il faut tout contrôler de manière empirique, tu n'as pas vraiment le choix, sinon c'est direction le CP et bonjour les heures de main d’œuvre !
Bernard13- VIP 2000
- 21/06/2020
Messages : 2134
Localisation : PACA
Modèle : Cayman 718 S
Re: Suspension ou Direction ?
Pour ma part : le bruit vient de l'avant droit c'est certain! Pneus, biellettes, amortisseurs, palier, tout est neuf. C'est pour cela que je compte changer toutes les rotules, roulement de roue pour voir.Bernard13 a écrit:Il reste une piste peu probable, mais vu que tout le monde patine dans la semoule ...
Peut-être un pneu abimé (plat du à un long séjour statique , hernie ...)
Mais ça devrait se sentir quasi tout le temps même en roulant en ligne droite.
Il faudrait avoir au moins une roue supplémentaire pour tester un coup à gauche un coup à droite.
Perso je n'y crois pas beaucoup, mais il va falloir écarter les suspects un à un .
Si vous pouviez faire tous les deux une liste des pièces changées et des vérifications faites , ça éliminerait pas mal de choses.
Une autre question, le cloc-cloc se produit au moment du braquage des roues, mais il persiste dans le virage ou s’arrête des que le volant ne tourne plus (toujours dans le virage) ?
L’idée de ce test :
Si le bruit cesse une fois les roues braquées : il faut chercher du coté direction + rotules
Si le bruit persiste une fois les roues braquées : il faut chercher du coté des roulements de roues (tout ce qui continue à tourner).
Dernière piste, quelque chose qui est en train de se faire la malle et qui vient toucher dans les virages.
Pour la petite histoire sur une Audi TT première génération j'ai couru après un bruit que personne ne trouvait pendant près d'un an.
Au final une patte s’était desserrée dans le dossier et à l’intérieur du siège conducteur ! alors que tout le monde avait l'impression que ça venait du tableau de bord.
J'ai vérifié toute la direction, les jeux dans les rotules, le serrage du train avant, les freins...tout est OK. Pour ma part le bruit apparaît a faible vitesse que je braque = clong et quand je redresse =clong...mais ça ne le fait pas tout le temps. Sur le pont élévateur le bruit n'apparaît jamais. Aucun ressenti dans le volant, la voiture ne bouge pas non plus.
Hervé
Nervecox76- 5500 tr/mn
- 01/01/2020
Messages : 482
Localisation : Seine maritime 76
Modèle : Boxster 986 2.5 1999
Re: Suspension ou Direction ?
J'ai eu un bruit "similaire" sur une voiture (d'une autre marque) récemment, et après recherche et ganssaillage en tous sens, cela venait d'un étrier de frein. L'étrier était légèrement coincé sur un des deux coulisseau et lors du changement d'appuie, faisait "cloc" Piste à vérifier 

bubu944- 2000 tr/mn
- 26/04/2021
Messages : 107
Age : 55
Localisation : Marsat (63)
Modèle : BOXSTER S 987 Black Edition
Re: Suspension ou Direction ?
Bonne idée.
Bernard13- VIP 2000
- 21/06/2020
Messages : 2134
Localisation : PACA
Modèle : Cayman 718 S
Re: Suspension ou Direction ?
Si c'est ça, le bruit "cloc" devrait être absent lorsqu'on freine en même temps que l'on tourne (c'est ce qui m'avait aiguillé sur les freins !)
bubu944- 2000 tr/mn
- 26/04/2021
Messages : 107
Age : 55
Localisation : Marsat (63)
Modèle : BOXSTER S 987 Black Edition
Re: Suspension ou Direction ?
Cette piste des étriers de feins est plausible ...
Je vais verifier ce WE
Je vais verifier ce WE
Merou-06- 1000 tr/mn
- 25/10/2018
Messages : 38
Age : 77
Localisation : Antibes
Modèle : Boxster 1997
Re: Suspension ou Direction ?
as tu vérifié ton liquide de direction ... ?
Pointbreak01- 1000 tr/mn
- 21/04/2016
Messages : 27
Localisation : Divonne
Modèle : boyster 987 phase 1
Re: Suspension ou Direction ?
Liquide de direction Ok
Je viens d'avoir un ancien contact dans le sud-ouest, à la retraite, mais ancien de porche ...
" ... Change les ressorts et les coupelles .. même s'ils ont l'air OK ! ! "
Je viens de commander les 2 ressorts et les 2 coupelles ...
Je vous tiendrai au courant de la suite ! !
Bonne semaine
Je viens d'avoir un ancien contact dans le sud-ouest, à la retraite, mais ancien de porche ...
" ... Change les ressorts et les coupelles .. même s'ils ont l'air OK ! ! "
Je viens de commander les 2 ressorts et les 2 coupelles ...
Je vous tiendrai au courant de la suite ! !
Bonne semaine
Merou-06- 1000 tr/mn
- 25/10/2018
Messages : 38
Age : 77
Localisation : Antibes
Modèle : Boxster 1997
Re: Suspension ou Direction ?
Rien coté étriers ?
bubu944- 2000 tr/mn
- 26/04/2021
Messages : 107
Age : 55
Localisation : Marsat (63)
Modèle : BOXSTER S 987 Black Edition
Re: Suspension ou Direction ?
Merou-06 a écrit:Suite...
Sur chandelles il n'y a aucun bruit ! ! !
Merou-06 a écrit:
" ... Change les ressorts et les coupelles .. même s'ils ont l'air OK ! ! "
La piste me parait sérieuse sachant qu'il n'y a pas de bruit la voiture levée, donc pas de contraintes.
al0546- ADMINISTRATEUR
- 06/07/2013
Messages : 8810
Localisation : 40
Modèle : 986
Re: Suspension ou Direction ?
Non, tout est "nickel" de ce cotébubu944 a écrit:Rien coté étriers ?
Merou-06- 1000 tr/mn
- 25/10/2018
Messages : 38
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Modèle : Boxster 1997
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