Lecture code défaut sans outil ?
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Dhaiphi
Caymac
6 participants
Lecture code défaut sans outil ?
Bonjour à tous,
Je suis parti en week-end pour quelques jours et un défaut moteur est apparu. Voyant orange + message « Check engine. Visit workshop. »
Je n’ai rien comme outil avec moi. Y a-t-il un moyen de lire le code défauts sur le tableau de bord ?
Il y’a de l’huile et pas d’échauffement. La voiture fonctionne très bien…
Merci d’avance pour votre aide
Je suis parti en week-end pour quelques jours et un défaut moteur est apparu. Voyant orange + message « Check engine. Visit workshop. »
Je n’ai rien comme outil avec moi. Y a-t-il un moyen de lire le code défauts sur le tableau de bord ?
Il y’a de l’huile et pas d’échauffement. La voiture fonctionne très bien…
Merci d’avance pour votre aide
Caymac- 1000 tr/mn
- 23/08/2021
Messages : 34
Localisation : Ile-de-France
Modèle : Cayman S 987
Re: Lecture code défaut sans outil ?
Rien n'est prévu pour lire les codes défaut au niveau du tableau de bord. Maintenant, le voyant moteur peut apparaître pour des raisons très diverses dont la plupart n'empêche pas de rouler.Caymac a écrit: Y a-t-il un moyen de lire le code défauts sur le tableau de bord ?

- https://www.boxster-cayman.com -
"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
Dhaiphi- - ADDICT PORSCHE TEAM -
- 17/09/2013
Messages : 6257
Localisation : Cambrai
Modèle : Cayman S 981 Jaune
Re: Lecture code défaut sans outil ?
Même s'il se met en mode " dégradé " .....tu peux toujours rouler .
Dès l'instant où ton système de lubrification et refroidissement moteur fonctionne bien , tu peux faire les km necessaires pour te rendre à un garage et passer l'auto à la valise . Il y a beaucoup d'indépendants qui ont une valise multi-marques qui fera l'affaire . Ne t'angoisse pas avant .....ça peut être bénin .
Dès l'instant où ton système de lubrification et refroidissement moteur fonctionne bien , tu peux faire les km necessaires pour te rendre à un garage et passer l'auto à la valise . Il y a beaucoup d'indépendants qui ont une valise multi-marques qui fera l'affaire . Ne t'angoisse pas avant .....ça peut être bénin .

boulitos- LUXURY CLUB PORSCHE
- 19/05/2019
Messages : 13438
Localisation : Occitanie
Modèle : trapanelle
Re: Lecture code défaut sans outil ?
Pas d'outil ob2 pas de lecture des DTC... Mais orange tu peux rouler un peu mais sans mettre de charge moteur. L'idéal étant d'aller au garage le plus proche pour une lecture odb2.
Gregory01- V.I.P
- 21/03/2018
Messages : 1562
Age : 48
Localisation : 01500
Modèle : 987 S
Re: Lecture code défaut sans outil ?
Bonjour à tous,
De retour à la maison après un trajet de 500 km sans aucun problème et une consommation normale, j’ai pu lire le code de défaut : 0421.
Ce serait donc un problème de sonde lambda sur le banc 1 (à droite).
Je dois commander un nouvelle sonde. Vos conseils sont bienvenus.
De retour à la maison après un trajet de 500 km sans aucun problème et une consommation normale, j’ai pu lire le code de défaut : 0421.
Ce serait donc un problème de sonde lambda sur le banc 1 (à droite).
Je dois commander un nouvelle sonde. Vos conseils sont bienvenus.
Caymac- 1000 tr/mn
- 23/08/2021
Messages : 34
Localisation : Ile-de-France
Modèle : Cayman S 987
Re: Lecture code défaut sans outil ?
Hello Caymac,
J'ai eu ce défaut P0421 sur mon Cayman S de 2006 à 110 000 km. Comme plusieurs causes sont possibles, pour limiter les frais mon indépendant Porsche à procédé de la sorte pour aller du moins cher au plus cher.
1°) inversion des sondes lambdas et des bougies avec le banc 2 (puisque pas en défaut) -> niet !
2°) remplacement du débitmètre par un neuf en prêt -> re-niet !
3°) remplacement du catalyseur par un occaz : bingo !
Par contre après 3500 km, re-défaut 421 : moralité : les cata d'occaz c'est risqué (acheté chez Fast Car Shop qui reste muet à ma réclamation ...).
En espérant que cela pourra t'aider et éviter de trop chercher (et dépenser) inutilement.
J'ai eu ce défaut P0421 sur mon Cayman S de 2006 à 110 000 km. Comme plusieurs causes sont possibles, pour limiter les frais mon indépendant Porsche à procédé de la sorte pour aller du moins cher au plus cher.
1°) inversion des sondes lambdas et des bougies avec le banc 2 (puisque pas en défaut) -> niet !
2°) remplacement du débitmètre par un neuf en prêt -> re-niet !
3°) remplacement du catalyseur par un occaz : bingo !
Par contre après 3500 km, re-défaut 421 : moralité : les cata d'occaz c'est risqué (acheté chez Fast Car Shop qui reste muet à ma réclamation ...).
En espérant que cela pourra t'aider et éviter de trop chercher (et dépenser) inutilement.
Dream944- un petit effort pour 10 messages !
- 12/04/2016
Messages : 8
Localisation : CHARTRES
Modèle : 944 S
Re: Lecture code défaut sans outil ?
Merci pour les conseils.
Effectivement, P0421 est à priori un défaut de catalyseur.
Effectivement, P0421 est à priori un défaut de catalyseur.
Caymac- 1000 tr/mn
- 23/08/2021
Messages : 34
Localisation : Ile-de-France
Modèle : Cayman S 987
Re: Lecture code défaut sans outil ?
Bonjour à tous,
Quelques nouvelles suite à mon code P0421…
Sur vos conseils et ceux de mon spécialiste Porsche à Montlhéry (De Dain Racing) qui me dit n'avoir jamais remplacé de catalyseur sur les Cayman, j'ai remplacé les deux sondes lambda "pré-cat", c'est à dire en amont des catalyseurs de chaque coté (quitte à en changer une, autant faire les deux) et 500 km plus tard le défaut 'est pas réapparu.
Sur ma Cayman S de 2007, il s'agit des sondes Bosch référence 0258006810 (référence Porsche 987 606 12302 ou 987 606 13202) vendues 64 € (tarif Porsche 307 €…). Il s'agit bien exactement de la même sonde, la sonde originale ayant les deux références Porsche et Bosch.
Le remplacement côté droit (défaut P0421 - ligne 1) est trivial car elle est très facilement accessible par en dessous :
- mettre la voiture sur rampes ou mieux sur pont et laisser refroidir ;
- débloquer la sonde avec une clé plate de 22 mm ;
- sortir à la main le câble du clip de maintien un peu au-dessus de la sonde ;
- déclipser à l'aide d'un tournevis plat le clip de maintien en nylon blanc un peu plus à l'avant du véhicule et dégager le câble replié ;
- déconnecter le connecteur en bout de câble (un peu délicat, regarder sur le connecteur neuf comment il fonctionne) ;
- desserrer complètement la sonde et l'enlever ;
- remonter la nouvelle sonde à l'inverse des étapes précédentes.
Je l'ai fait en 15 minutes une fois le pot refroidi.
Le remplacement côté gauche (défaut P0431 - ligne 2) est un peu plus long car il faut déposer le cache arrière et le câble est plus difficile à libérer :
- mettre la voiture sur rampes ou mieux sur pont et laisser refroidir ;
- débloquer la sonde avec une clé plate de 22 mm ;
- sortir à la main le câble du clip de maintien un peu au-dessus de la sonde ;
- déposer le spoiler arrière : desserrer un peu les deux vis 6 pans les plus à l'extérieur, déposer l'écrou 6 pans au centre et les vis Torx et la cache pourra sortir en tirant vers l'arrière (il faut le faire passer au dessus de la vis restée au centre ;
- déclipser le clip de maintien du câble qui est bien caché derrière le "pot" rond (suivre le câble) ;
- déclipser à l'aide d'un tournevis plat le clip de maintien en nylon blanc ;
- déconnecter le connecteur en bout de câble ;
- desserrer complètement la sonde et l'enlever ;
- remonter la nouvelle sonde à l'inverse des étapes précédentes.
Prévoir des lunettes pour se protéger les yeux car il y a de la poussière qui tombe de la couche d'insonorisation vieillie.
J'ai remplacé l'ensemble des deux sondes en une heure et moins de 130 € !
L'avantage du remplacement des sondes ayant vieillies est qu'elles fourniront des informations plus fiables au calculateur qui pourra ainsi mieux optimiser le fonctionnement du moteur. J'ai perçu une légère différence que je ne peux malheureusement pas mesurer.
Joyeuses Pâques, il fait beau, il va falloir sortir les crocos !
Quelques nouvelles suite à mon code P0421…
Sur vos conseils et ceux de mon spécialiste Porsche à Montlhéry (De Dain Racing) qui me dit n'avoir jamais remplacé de catalyseur sur les Cayman, j'ai remplacé les deux sondes lambda "pré-cat", c'est à dire en amont des catalyseurs de chaque coté (quitte à en changer une, autant faire les deux) et 500 km plus tard le défaut 'est pas réapparu.
Sur ma Cayman S de 2007, il s'agit des sondes Bosch référence 0258006810 (référence Porsche 987 606 12302 ou 987 606 13202) vendues 64 € (tarif Porsche 307 €…). Il s'agit bien exactement de la même sonde, la sonde originale ayant les deux références Porsche et Bosch.
Le remplacement côté droit (défaut P0421 - ligne 1) est trivial car elle est très facilement accessible par en dessous :
- mettre la voiture sur rampes ou mieux sur pont et laisser refroidir ;
- débloquer la sonde avec une clé plate de 22 mm ;
- sortir à la main le câble du clip de maintien un peu au-dessus de la sonde ;
- déclipser à l'aide d'un tournevis plat le clip de maintien en nylon blanc un peu plus à l'avant du véhicule et dégager le câble replié ;
- déconnecter le connecteur en bout de câble (un peu délicat, regarder sur le connecteur neuf comment il fonctionne) ;
- desserrer complètement la sonde et l'enlever ;
- remonter la nouvelle sonde à l'inverse des étapes précédentes.
Je l'ai fait en 15 minutes une fois le pot refroidi.
Le remplacement côté gauche (défaut P0431 - ligne 2) est un peu plus long car il faut déposer le cache arrière et le câble est plus difficile à libérer :
- mettre la voiture sur rampes ou mieux sur pont et laisser refroidir ;
- débloquer la sonde avec une clé plate de 22 mm ;
- sortir à la main le câble du clip de maintien un peu au-dessus de la sonde ;
- déposer le spoiler arrière : desserrer un peu les deux vis 6 pans les plus à l'extérieur, déposer l'écrou 6 pans au centre et les vis Torx et la cache pourra sortir en tirant vers l'arrière (il faut le faire passer au dessus de la vis restée au centre ;
- déclipser le clip de maintien du câble qui est bien caché derrière le "pot" rond (suivre le câble) ;
- déclipser à l'aide d'un tournevis plat le clip de maintien en nylon blanc ;
- déconnecter le connecteur en bout de câble ;
- desserrer complètement la sonde et l'enlever ;
- remonter la nouvelle sonde à l'inverse des étapes précédentes.
Prévoir des lunettes pour se protéger les yeux car il y a de la poussière qui tombe de la couche d'insonorisation vieillie.
J'ai remplacé l'ensemble des deux sondes en une heure et moins de 130 € !
L'avantage du remplacement des sondes ayant vieillies est qu'elles fourniront des informations plus fiables au calculateur qui pourra ainsi mieux optimiser le fonctionnement du moteur. J'ai perçu une légère différence que je ne peux malheureusement pas mesurer.
Joyeuses Pâques, il fait beau, il va falloir sortir les crocos !
Dernière édition par Caymac le Dim 17 Avr 2022 - 6:39, édité 1 fois
Caymac- 1000 tr/mn
- 23/08/2021
Messages : 34
Localisation : Ile-de-France
Modèle : Cayman S 987
Re: Lecture code défaut sans outil ?
Content pour toi que le pb soit résolu. Quand tu par les des 2 sondes lambda "pré-cat" tu veux dire l'amont et l'aval du banc 1 ou bien 1 seule sur chaque banc et dans ce cas laquelle, l'amont ou l'aval ?
Dream944- un petit effort pour 10 messages !
- 12/04/2016
Messages : 8
Localisation : CHARTRES
Modèle : 944 S
Re: Lecture code défaut sans outil ?
Merci pour les explications tu les a achetées ou tes sondes ?
Nono59- VIP 2000
- 14/02/2020
Messages : 2758
Localisation : Cambrai
Modèle : Boxster 987
Re: Lecture code défaut sans outil ?
Bonjour,
Pour clarifier : j'ai remplacé les deux sondes en amont des catalyseurs sur les bancs 1 et 2 (donc de chaque côté).
J'ai acheté les sondes sur auto-doc.fr :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vous les trouverez aussi sur yakarouler.com :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(S'il vous plait, évitez Amazon et préférez des sites français qui paient leurs impôts en France.)
Pour clarifier : j'ai remplacé les deux sondes en amont des catalyseurs sur les bancs 1 et 2 (donc de chaque côté).
J'ai acheté les sondes sur auto-doc.fr :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vous les trouverez aussi sur yakarouler.com :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(S'il vous plait, évitez Amazon et préférez des sites français qui paient leurs impôts en France.)
Caymac- 1000 tr/mn
- 23/08/2021
Messages : 34
Localisation : Ile-de-France
Modèle : Cayman S 987
Re: Lecture code défaut sans outil ?
Bonjour,
Si cela peut rendre service à quelqu'un, avec mon câble OBD2 ELM327, j'utilise le logiciel OBD2bv
Même si il est vraiment basique, Il a le mérite d'être gratuit, simple, de permettre d'effacer les codes d'erreur et de fonctionner sous Windows 10 et 11. Bien entendu, cela n'a rien à voir comparé à un Durametric ou un PIWIS.
Si cela peut rendre service à quelqu'un, avec mon câble OBD2 ELM327, j'utilise le logiciel OBD2bv
Même si il est vraiment basique, Il a le mérite d'être gratuit, simple, de permettre d'effacer les codes d'erreur et de fonctionner sous Windows 10 et 11. Bien entendu, cela n'a rien à voir comparé à un Durametric ou un PIWIS.
Caymac- 1000 tr/mn
- 23/08/2021
Messages : 34
Localisation : Ile-de-France
Modèle : Cayman S 987
Re: Lecture code défaut sans outil ?
Le câble chinois avec le soft de Delphi permet aussi de remettre à zéro l'indicateur de maintenance. Pratique !
Dream944- un petit effort pour 10 messages !
- 12/04/2016
Messages : 8
Localisation : CHARTRES
Modèle : 944 S
Re: Lecture code défaut sans outil ?
Bonjour,
Peux-tu préciser de quel logiciel / version il s'agit ? Autocom ?
D'après ce que j'ai trouvé sur internet, il n'est pas mentionné la compatibilité avec autre chose que leur boîtier.
Je suppose que les fonctions disponibles sont limitées à l'OBD2 de base et qu'aucune fonction spécifique Porsche n'est accessible...
Peux-tu préciser de quel logiciel / version il s'agit ? Autocom ?
D'après ce que j'ai trouvé sur internet, il n'est pas mentionné la compatibilité avec autre chose que leur boîtier.
Je suppose que les fonctions disponibles sont limitées à l'OBD2 de base et qu'aucune fonction spécifique Porsche n'est accessible...
Caymac- 1000 tr/mn
- 23/08/2021
Messages : 34
Localisation : Ile-de-France
Modèle : Cayman S 987
Re: Lecture code défaut sans outil ?
J'ai les 2 softs, Delphi 2015 et 2017 et Autocom 2020. A priori il est possible d'activer certaines fonctions, mais je n'ai pas essayé. En tout cas, effacement des défauts, remise à zéro de la maintenance fonctionnent parfaitement. Il y a aussi la capacité à enregistrer les données en temps réel en roulant. Par ailleurs, à l'apparition d'un défaut, les différentes données sont figées en mémoire afin de pouvoir les exploiter à postériori. Voici un exemple de ce ça donne lors de l'apparition du défaut P0421 que j'ai eu.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dream944- un petit effort pour 10 messages !
- 12/04/2016
Messages : 8
Localisation : CHARTRES
Modèle : 944 S
Dream944- un petit effort pour 10 messages !
- 12/04/2016
Messages : 8
Localisation : CHARTRES
Modèle : 944 S
Dream944- un petit effort pour 10 messages !
- 12/04/2016
Messages : 8
Localisation : CHARTRES
Modèle : 944 S

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