Ventilateur moteur ne se met pas en route
+5
Indy73
granroy
Dhaiphi
My empty tank
Jacob1
9 participants
Page 1 sur 1
Ventilateur moteur ne se met pas en route
Bonjour,
Je me rends compte que le ventilateur du compartiment moteur ne se met pas en route ;
Je peux pourtant l’activer avec durametric, ce qui confirme que le ventilateur est ok.
J’ai acheté un nouveau capteur de température moteur, l’ai changé, mais rien n’y fait… ce foutu ventilateur ne se met pas en route.
Pourtant, il fait assez chaud aujourd’hui et j’ai roulé une bonne demi-heure au pas…
Avez vous des idées à investiguer ?
Merci
Je me rends compte que le ventilateur du compartiment moteur ne se met pas en route ;
Je peux pourtant l’activer avec durametric, ce qui confirme que le ventilateur est ok.
J’ai acheté un nouveau capteur de température moteur, l’ai changé, mais rien n’y fait… ce foutu ventilateur ne se met pas en route.
Pourtant, il fait assez chaud aujourd’hui et j’ai roulé une bonne demi-heure au pas…
Avez vous des idées à investiguer ?
Merci
Jacob1- 7000 tr/mn
- 04/04/2020
Messages : 733
Age : 51
Localisation : Aube
Modèle : 986 2,5
Re: Ventilateur moteur ne se met pas en route
Tu as la température d'eau qui monte de manière anormale?
My empty tank- 6500 tr/mn
- 15/09/2021
Messages : 688
Localisation : idf
Modèle : 987 Boxster S 3.2
Re: Ventilateur moteur ne se met pas en route
Oui, elle frôle les 100° au pas ou à l’arrêt.
Mais les ventilateurs avant tournent.
Mais les ventilateurs avant tournent.
Jacob1- 7000 tr/mn
- 04/04/2020
Messages : 733
Age : 51
Localisation : Aube
Modèle : 986 2,5
Re: Ventilateur moteur ne se met pas en route
Le fusible ou la ligne de câblage qui est coupée ou un faux contact. 

- https://www.boxster-cayman.com -
"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
Dhaiphi- LUXURY CLUB PORSCHE
- 17/09/2013
Messages : 10251
Localisation : Cambrai
Modèle : Cayman S 981 Jaune
Re: Ventilateur moteur ne se met pas en route
A priori, c’est le fusible B4
Je n’ai pas l’impression qu’il y ait un relais pour mon boxster de 97…
Je n’ai pas l’impression qu’il y ait un relais pour mon boxster de 97…
Jacob1- 7000 tr/mn
- 04/04/2020
Messages : 733
Age : 51
Localisation : Aube
Modèle : 986 2,5
Un problème ? Quel problème ? :)
Je viens quand même d’aller faire un test basique :
sèche cheveux sur la sonde de température et….
… roulement de tambour…
… le ventilateur se met en marche
Comme quoi, des fois il faut faire confiance !
Problème résolu, reste à comprendre ce qui conduit la température à grimper un peu.
J’ai de quoi changer le thermostat et la pompe à eau ainsi que du liquide de refroidissement de qualité : quand ce sera fait, j’aviserai…
Merci de votre soutien
sèche cheveux sur la sonde de température et….
… roulement de tambour…
… le ventilateur se met en marche

Comme quoi, des fois il faut faire confiance !
Problème résolu, reste à comprendre ce qui conduit la température à grimper un peu.
J’ai de quoi changer le thermostat et la pompe à eau ainsi que du liquide de refroidissement de qualité : quand ce sera fait, j’aviserai…
Merci de votre soutien

Jacob1- 7000 tr/mn
- 04/04/2020
Messages : 733
Age : 51
Localisation : Aube
Modèle : 986 2,5
Re: Ventilateur moteur ne se met pas en route
Il faut chercher à savoir si c'est normal de monter autant en température avant que le ventilo se déclanche . En tout cas tout n'est pas perdu ça avance 

My empty tank- 6500 tr/mn
- 15/09/2021
Messages : 688
Localisation : idf
Modèle : 987 Boxster S 3.2
Re: Ventilateur moteur ne se met pas en route
Pour déclencher le ventilo sur mon 986 3,2 S , il fallait vraiment que je tire sur la mécanique
!

granroy- V.I.P
- 28/05/2013
Messages : 1724
Age : 61
Localisation : bellac (87)
Modèle : Box-Caï 987 S
Re: Ventilateur moteur ne se met pas en route
Déclenchement des ventilos avant vers les 92/95 degrés au tableau de bord, si tu roules avec la clim allumée la température montera un peu moins que sans
Pour le ventilo du compartiment moteur, il se déclenche quand le compartiment moteur est trop chaud, il tourne rarement du coup , surtout l'été après avoir coupé le moteur , il peut se déclencher lorsque tu remets le contact quelques temps après
Pour le ventilo du compartiment moteur, il se déclenche quand le compartiment moteur est trop chaud, il tourne rarement du coup , surtout l'été après avoir coupé le moteur , il peut se déclencher lorsque tu remets le contact quelques temps après
Indy73- ZONE ROUGE /////
- 19/06/2016
Messages : 922
Localisation : Yvelines
Modèle : 986 s
Re: Ventilateur moteur ne se met pas en route
Mais pour en revenir au début du sujet "Oui, elle frôle les 100° au pas ou à l’arrêt" ce n'est pas normal, non ?

- https://www.boxster-cayman.com -
"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
Dhaiphi- LUXURY CLUB PORSCHE
- 17/09/2013
Messages : 10251
Localisation : Cambrai
Modèle : Cayman S 981 Jaune
Re: Ventilateur moteur ne se met pas en route
Sur la mienne aussi il faut vraiment qu'il fasse chaud pour qu'il s'enclenche
alain64- 1500 tr/mn
- 08/05/2021
Messages : 52
Localisation : pays basque
Modèle : boxster s 2003
Re: Ventilateur moteur ne se met pas en route
En roulant au pas ou en restant à l’arrêt , de surcroît derrière des voitures qui limite l’arrivée d’air , ta température s’approche des 95 degrés et le déclenchement des ventilos avant la rabaisse vers 90 , roule avec la clim ( ventilo de clim au mini) et tu verras qu’elle montera moins en température
Indy73- ZONE ROUGE /////
- 19/06/2016
Messages : 922
Localisation : Yvelines
Modèle : 986 s
Re: Ventilateur moteur ne se met pas en route
Coucou,
intéressants tous ces posts, comme d'habitude.
Je viens de faire recharger ma clim suite à remplacement des condenseurs et de la cartouche filtrante.
J'ai à nouveau du froid (je n'en avais jamais eu avant car véhicule acheté avec clim HS) mais je me suis rendu compte qu'un seul des ventilateur fonctionne en vitesse lente (les 2 fonctionnent en V2). Je vais investiguer (résistance, relais, PIWI une fois que je l'aurai acheté...).
Par contre, ce qui m'interpelle c'est qu'ils refoulent l'air chaud par l'avant du véhicule et non vers le passage de roue.
Pouvez-vous me dire si c'est le cas sur vos Boxster ?
Question subsidiaire, mais pas en lien avec la clim: il n'y a qu'une seule vitesse pour les ventilos du compartiment moteur, vous me confirmez ? Dans les documents techniques, on ne parle que de V1 pour ces ventilos (qui sont plutôt bruyants je trouve...)
intéressants tous ces posts, comme d'habitude.
Je viens de faire recharger ma clim suite à remplacement des condenseurs et de la cartouche filtrante.
J'ai à nouveau du froid (je n'en avais jamais eu avant car véhicule acheté avec clim HS) mais je me suis rendu compte qu'un seul des ventilateur fonctionne en vitesse lente (les 2 fonctionnent en V2). Je vais investiguer (résistance, relais, PIWI une fois que je l'aurai acheté...).
Par contre, ce qui m'interpelle c'est qu'ils refoulent l'air chaud par l'avant du véhicule et non vers le passage de roue.
Pouvez-vous me dire si c'est le cas sur vos Boxster ?
Question subsidiaire, mais pas en lien avec la clim: il n'y a qu'une seule vitesse pour les ventilos du compartiment moteur, vous me confirmez ? Dans les documents techniques, on ne parle que de V1 pour ces ventilos (qui sont plutôt bruyants je trouve...)
PATBoxster986- 1500 tr/mn
- 28/11/2022
Messages : 52
Localisation : France/Marne
Modèle : Boxster S 986 de 09/2002
Re: Ventilateur moteur ne se met pas en route
Ventilos branchés à l'envers ou montés à l'envers si c'est possiblePATBoxster986 a écrit:Coucou,
intéressants tous ces posts, comme d'habitude.
Je viens de faire recharger ma clim suite à remplacement des condenseurs et de la cartouche filtrante.
J'ai à nouveau du froid (je n'en avais jamais eu avant car véhicule acheté avec clim HS) mais je me suis rendu compte qu'un seul des ventilateur fonctionne en vitesse lente (les 2 fonctionnent en V2). Je vais investiguer (résistance, relais, PIWI une fois que je l'aurai acheté...).
Par contre, ce qui m'interpelle c'est qu'ils refoulent l'air chaud par l'avant du véhicule et non vers le passage de roue.
Pouvez-vous me dire si c'est le cas sur vos Boxster ?
Question subsidiaire, mais pas en lien avec la clim: il n'y a qu'une seule vitesse pour les ventilos du compartiment moteur, vous me confirmez ? Dans les documents techniques, on ne parle que de V1 pour ces ventilos (qui sont plutôt bruyants je trouve...)
5 Boxster et l'air était toujours évacué vers les roues
domous- Bravo ! 1000 Messages
- 16/09/2017
Messages : 1078
Localisation : 84
Modèle : Boxster PDK 2011
Re: Ventilateur moteur ne se met pas en route
Bonjour,PATBoxster986 a écrit:Coucou,
intéressants tous ces posts, comme d'habitude.
Je viens de faire recharger ma clim suite à remplacement des condenseurs et de la cartouche filtrante.
J'ai à nouveau du froid (je n'en avais jamais eu avant car véhicule acheté avec clim HS) mais je me suis rendu compte qu'un seul des ventilateur fonctionne en vitesse lente (les 2 fonctionnent en V2). Je vais investiguer (résistance, relais, PIWI une fois que je l'aurai acheté...).
Par contre, ce qui m'interpelle c'est qu'ils refoulent l'air chaud par l'avant du véhicule et non vers le passage de roue.
Pouvez-vous me dire si c'est le cas sur vos Boxster ?
Question subsidiaire, mais pas en lien avec la clim: il n'y a qu'une seule vitesse pour les ventilos du compartiment moteur, vous me confirmez ? Dans les documents techniques, on ne parle que de V1 pour ces ventilos (qui sont plutôt bruyants je trouve...)
J'ai fait exactement la même observation :
Clim en route --> les deux ventilos en V2
Mais sinon, c'est le ventilo avant gauche en V1, uniquement (je n'ai pas encore eu l'occasion de voir les 2 ventilos en V2 sans la clim).
Ce que je sais, c'est qu'il y a un relais pour V1 et un deuxième pour V2 et donc qu'à priori les ventilos sont tous les 2 sur le même circuit de commande (sinon je suppose qu'il y aurait 4 relais).
J'en conclue que les 2 ventilos fonctionnent, les 2 relais fonctionnent (en plus je les ai testés) et que je ne vois donc pas ce qui cloche.
Sauf si il est normal que les ventilos ne fonctionnent pas ensemble et que le ventilo de droite passe en V1 si le gauche ne suffit pas, puis le gauche en V2, et si c'est encore insuffisant, c'est le droit qui passe en V2. Ce qui pourrait être logique si le sens de circulation de l'eau arrive dans le radiateur de gauche avant de passer dans celui de droite et repartir au moteur.
Si quelqu'un a l'explication, ce serait sympa !
Merci et A+
Gwildbxl- 500 tr/mn
- 08/06/2023
Messages : 17
Age : 51
Localisation : Belgique
Modèle : 986 2.5 1998
Re: Ventilateur moteur ne se met pas en route
Pour moi, c’est le condensateur dudit radiateur qui est en défaut : il faut changer soit le condensateur, soit le radiateur complet, qui est livré avec condensateur.
Le changement du condensateur n’est pas très compliqué : une petite soudure sur 1 fil ou deux etc’est bon…
Il doit y avoir des tutos un peu partout sur le sujet.
Avant de s’attaquer au changement du condensateur seul, il faut vérifier le radiateur qui peut avoir vécu
Le changement du condensateur n’est pas très compliqué : une petite soudure sur 1 fil ou deux etc’est bon…
Il doit y avoir des tutos un peu partout sur le sujet.
Avant de s’attaquer au changement du condensateur seul, il faut vérifier le radiateur qui peut avoir vécu

Jacob1- 7000 tr/mn
- 04/04/2020
Messages : 733
Age : 51
Localisation : Aube
Modèle : 986 2,5
Re: Ventilateur moteur ne se met pas en route
Salut,
merci pour vos retours.
Je vais me pencher sur le sujet dès que j'aurai un peu de temps.
Gwildbxl: Moi c'est le ventilo avant droit uniquement en V1 et les 2 en V2. J'imagine donc que ce n'est pas normal. Même chose pour le fait que ça souffle vers l'avant. Lorsque je circule à petite vitesse, j'imagine que le pauvre ventilateur pousse l'air chaud vers l'avant et ça lui revient dans la tête !
D'ailleurs, même en V2 ça souffle dans le mauvais sens.
Je vais regarder cette histoire de condensateur (sur le ventilo en lui-même je suppose). J’espère que c'est accessible de derrière. je viens de remonter les 2 condenseurs neufs et j'ai fait un nettoyage (forcément, j'avais plein de feuilles). Pas envie de redémonter le tout. Mais bon, si qui faut, y faudra...
merci pour vos retours.
Je vais me pencher sur le sujet dès que j'aurai un peu de temps.
Gwildbxl: Moi c'est le ventilo avant droit uniquement en V1 et les 2 en V2. J'imagine donc que ce n'est pas normal. Même chose pour le fait que ça souffle vers l'avant. Lorsque je circule à petite vitesse, j'imagine que le pauvre ventilateur pousse l'air chaud vers l'avant et ça lui revient dans la tête !
D'ailleurs, même en V2 ça souffle dans le mauvais sens.
Je vais regarder cette histoire de condensateur (sur le ventilo en lui-même je suppose). J’espère que c'est accessible de derrière. je viens de remonter les 2 condenseurs neufs et j'ai fait un nettoyage (forcément, j'avais plein de feuilles). Pas envie de redémonter le tout. Mais bon, si qui faut, y faudra...
PATBoxster986- 1500 tr/mn
- 28/11/2022
Messages : 52
Localisation : France/Marne
Modèle : Boxster S 986 de 09/2002
Re: Ventilateur moteur ne se met pas en route
Ça y est, j'ai testé en shuntant les relais.
Rien ne se passe en 19 (left, low speed) alors que tout le reste fonctionne et que tous les fusibles sont OK (j'en ai profité pour contrôler l'ensemble des fusibles du véhicule car j'ai d'autres soucis, notamment avec l'alarme).
Je vais aller mesurer la résistance de droite (non HS) pour essayer de trouver son équivalent. A moins que certains d'entre-vous connaissent le type et la valeur de la résistance ? La résistance vendue sur les sites spécialisées, c'est vraiment l'arnaque...
Autrement, j'ai vu des personnes qui shuntent la petite vitesse. Je me dis que ce n'est pas si mal. Les ventilos sont pilotés petite et grande vitesse mais ne fonctionnent qu'à donf (comme moi
)
Reste la question du sens de ventilation. Je regarderai le montage une fois l'ensemble démonté.
Merci encore pour les conseils.
Rien ne se passe en 19 (left, low speed) alors que tout le reste fonctionne et que tous les fusibles sont OK (j'en ai profité pour contrôler l'ensemble des fusibles du véhicule car j'ai d'autres soucis, notamment avec l'alarme).
Je vais aller mesurer la résistance de droite (non HS) pour essayer de trouver son équivalent. A moins que certains d'entre-vous connaissent le type et la valeur de la résistance ? La résistance vendue sur les sites spécialisées, c'est vraiment l'arnaque...
Autrement, j'ai vu des personnes qui shuntent la petite vitesse. Je me dis que ce n'est pas si mal. Les ventilos sont pilotés petite et grande vitesse mais ne fonctionnent qu'à donf (comme moi

Reste la question du sens de ventilation. Je regarderai le montage une fois l'ensemble démonté.
Merci encore pour les conseils.
PATBoxster986- 1500 tr/mn
- 28/11/2022
Messages : 52
Localisation : France/Marne
Modèle : Boxster S 986 de 09/2002

» Mise en route du ventilateur AVG
» panne ventilateur moteur?
» Moteur calé en route...
» Moteur fume, huile sur les côtés moteur caches culbuteur et odeur de brûlé
» Problème ratés moteur, ralenti Voyant moteur allumé
» panne ventilateur moteur?
» Moteur calé en route...
» Moteur fume, huile sur les côtés moteur caches culbuteur et odeur de brûlé
» Problème ratés moteur, ralenti Voyant moteur allumé
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
» clignotants
» pdk
» Pédale embrayage démarrage
» Retour expérience hyper lubrifiant.
» Autoradio 2din porsche 986
» soucis pdk
» Décodage VIN avant l'arrivée du croco à la maison
» Clef - ouverture et fermeture des portes et du coffres arrières
» S ou pas
» Blandas
» Ventilateur droit HS
» je change ma pompe à eau
» IMS et moteur cassé
» radiateur chauffage
» Pneu HANKOOK Ventus S1 Evo 3 K127 N0
» Avis sur le 3.4-310cv
» Changer sonde lambda après cata 986 s
» Recensement de CAYMAN !! SVP
» Remplacer Autoradio Car-24 par un CarPlay de BONNE QUALITE
» Voyant ABS et PSM
» Montée du Ventoux 31 décembre 2023
» Valve de pression
» Besoin d'un tuyau...
» Odeur d huike brulée dans l habitacle.
» Bobines plasma
» Pic Nic T'sa Meeeeehr !
» Fuite tringlerie boite vitesse manuelle
» stickartz
» Vidange boite PDK
» Commodo volant (clignotants et essuie glace) remplacer – Tuto Boxster 986
» Diagnostique sonde lambda pré-catalyseur sur 987.2
» Analayse complète des options par numéro VIN
» Démonter le siège chauffant pour remplacer le relais – Tutoriel Boxster 986
» Tutoriel - éteindre le voyant d'airbag - Boxster 986
» Champollion
» Boitier de commande chauffage sièges
» Filtre à huile - Copeaux Métalliques - IMS :o
» les dons du forum
» Etang de Berre
» Couper l'allume cigare en même temps que le contact d'une Boxster 986 - Tutoriel
» Codes défaut alarme / problème porte
» Achat premier boxster : 986 S phase 2 (+160000kms)
» Sticker pour leviers d’ouverture de capot
» Refus CT suite à pollution.
» Maintien en charge batterie
» Inondations
» Ordinateur de bord 986 s
» Contacteur de Neiman démonter & remplacer – Tuto Boxster 986
» problèmes boite PDK
» Tutoriel - Comment installer un régulateur d'essuie-glace sur une Boxster 986
» Savez-vous l’utilité de cet interrupteur ?
» Jantes 18" ou 19" et quels pneus
» Cache boulons de jantes – Boxster 986
» Photos de NOS boxster
» Porte Gobelets – Boxster 986
» Vidange PDK
» Câble durametric chinois
» modifier echappement origine
» Probléme boite / convertisseur sur ma Tiptronic
» Drift au centre de maitrise du volant
» Fuite liquide de DA résolu
» Peinture complète de mon Boxster 986 de 98
» Photos Porsche
» pièces de commande de boite à 6 rapports
» Rénovation 718 GTS
» Décodage VIN
» Du 981 GTS au 718 Spyder
» Retour du boxster !
» 2 coups de klaxon à l’ouverture de la 986
» assurance
» Et que la quête commence ......
» connaissez vous cette couleur
» Photos spectaculaires de courses
» Claquement moteur
» 981 S Bruit engrenage à froid
» Bruit alternateur ou galet enrouleur sur 2.5L ?
» Garages indépendants Porsche en Alsace
» numéro moteur identifiant
» Sortie region Lyonnaise et beaujolais
» Remplacer le logo BOSE de portière – Tutoriel Boxster 986
» PORTE GOBELETS
» Voyant Chek
» La Chartreuse
» IMS Cayman 2.7 l 2007
» Panne régulateur
» Recherche cayman 987 MK1
» Moteur cassé remplacé chez Flat 69
» La Cité des Pierres
» Remplacement élastique capote 987
» Ventilateur en marche continue
» Capote et aileron
» Pack sport chrono 981
» code option 521 " capteur d'inclinaison " ?
» Manuel de Réparation Porsche Boxster et S de 1997 à 2004 [Dispo ICI]
» fahrenheit
» bruit de casserole a l'echappement
» Problème d'ajustement du couvre capote
» Sanary