100 000 km puis je la garder ?
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100 000 km puis je la garder ?
j ai un Cayman de 2012 Ph 2, acheté à 40 000km, je fais 12 000 km par an car c'est mon daily
Selon vous, puis je encore la garder, ou dois je prevoir des frais importants à venir, exeptés les services ?
Toujours entretenues aux dates prevues et rien à signaler pour le moment
Pensez vous que la garder dans un garage sans l'utiliser est judicieux ou plus nefaste qu'autre chose ?
Merci pour vos reponses
Hermesmike- 1500 tr/mn
- 01/11/2019
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Prénom : Rhone Alpes
Modèle : Cayman 987.2 MK 2.9
2.9 boite mecanique
Hermesmike- 1500 tr/mn
- 01/11/2019
Messages : 65
Prénom : Rhone Alpes
Modèle : Cayman 987.2 MK 2.9
Re: 100 000 km puis je la garder ?
Chut !!!! .........Ça , il faut pas le dire !Hermesmike a écrit:Je precise que c'est une boite mecanique phase 2, moins de probleme que la PDK me semble t il ..
A part ça , plus tu roules , moins tu auras de problèmes !
La mienne a 145000 et ZERO problèmes ( 987S en BVM evidemment ! )
boulitos- VIP Gold Member
- 19/05/2019
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Prénom : x
Modèle : trapanelle
Re: 100 000 km puis je la garder ?
tu dois juste te préoccuper des pièces d'usure genre pompe à eau , amortisseurs etc ...
Gustav- VIP Team Porsche
-
04/09/2008
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Age : 105
Modèle : Boxster S
Re: 100 000 km puis je la garder ?
Rien à prévoir à mon avis.
Si tu veux être 100% rassuré, tu peux investir dans le Porsche Approved qui fonctionne jusque 15 ans d'âge.
igguk- Bravo ! 1000 Messages
- 27/05/2015
Messages : 1282
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Prénom : Christophe
Modèle : 718 Spyder
Re: 100 000 km puis je la garder ?
Dernière édition par philpa le Mer 19 Juil 2023 - 15:16, édité 1 fois
philpa- VIP Luxury Club Porsche
- 09/01/2016
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Prénom : phidalgo
Modèle : boxster 987 S 3 L 4
Re: 100 000 km puis je la garder ?
Si tu en est heureux, pourquoi changer
BV mécanique: parfait, c'est ça en moins de blèmes.
Quelques actions préventives à faire: changer le séparateur d'huile (AOS), pompe à eau, courroie et galets, vidange de boîte de vitesses et surtout contrôler les cylindres (5 et 6 principalement ) pour vérifier l'absence de rayures des parois cylindriques. On a parfois de mauvaises surprises...
domous- Bravo ! 1000 Messages
- 16/09/2017
Messages : 1083
Modèle : Boxster PDK 2011
Re: 100 000 km puis je la garder ?
Tu as un 987 Phase 2 moteur MA1.x, pas d'IMS qui perds ses particules dans les cylindres, pas de traitement de ces cylindres au Lokasil, qui s'est avéré être une vrai saloperie (nombreux moteurs chemisés en réparation).
Je crois que le moteur de la 987.2 est passé au Nikasil, puits de bougies dans la masse des culasses (pas de tube en plastoc), les têtes de cylindres sont prises dans toute la surface de la culasse, donc plus de risque de fendre le sommet de ces derniers...
Je viens de changer les bougies de mon S Phase 2, et j'ai pris les compressions.
Aucune bougie déposé n'avaient de traces d'huile, et toutes mes compressions voisinaient les 16 Bars.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je ne sais pas si le bloc MA1 3.4L 320cv a eu des problèmes, mais ce que je viens de voir sur le mien me rassure.
Le seul problème que j'avais, c'était un bruit de poussoir hydraulique, qui a disparu lors de ma vidange en 10W60...
Alors si ta caisse à été bien entretenue, c'est à dire pas vidangée tous les 25000km en concession (là je taquine un peu), tu peux la garder !
A+
Fanfoué
plus proche du Nikasil
Le Fanfoué- 1500 tr/mn
- 15/08/2020
Messages : 65
Modèle : Cayman S 987 Ph2
Re: 100 000 km puis je la garder ?
domous- Bravo ! 1000 Messages
- 16/09/2017
Messages : 1083
Modèle : Boxster PDK 2011
Re: 100 000 km puis je la garder ?
Surtout le 2.9L qui n'est pas un " nouveau " moteur .............contrairement au 3.4L ( injection directe )domous a écrit:Les 987 phase 2 sont également touchées pas le gros problèmes de cylindre rayés.
boulitos- VIP Gold Member
- 19/05/2019
Messages : 25834
Prénom : x
Modèle : trapanelle
Re: 100 000 km puis je la garder ?
le 2,9 (comme le 3,4l) est un nouveau moteur même si l'injection reste indirecte pour le 2,9l, je cite la doc Po:
"Nouvelle génération de moteurs, conception allégée, diminution de poids, moins de pièces, plus silencieux, lubrification améliorée, pompe à huile secondaire électronique"
Mais le revêtement en Lokasil est toujours appliqué, c'est le moins coûteux des traitements céramiques et seul Po le pratique.
Ferraille, Jag, la F1 utilisent le procédé Nikasil bien plus coûteux car processus bien plus long.
Economie de bout de chandelles. Pas étonnant que Po soit des + rentable.....
Dernière édition par domous le Lun 24 Juil 2023 - 13:24, édité 1 fois
domous- Bravo ! 1000 Messages
- 16/09/2017
Messages : 1083
Modèle : Boxster PDK 2011
Re: 100 000 km puis je la garder ?
pour l'info !domous a écrit:Hello Boulitos,
le 2,9 (comme le 3,4l) est un nouveau moteur même si l'injection reste indirecte pour le 2,9l, je site la doc Po:
"Nouvelle génération de moteurs, conception allégée, diminution de poids, moins de pièces, plus silencieux, lubrification améliorée, pompe à huile secondaire électronique"
Mais le revêtement en Lokasil est toujours appliqué, c'est le moins coûteux des traitements céramiques et seul Po le pratique.
Ferraille, Jag, la F1 utilisent le procédé Nikasil bien plus coûteux car processus bien plus long.
Economie de bout de chandelles. Pas étonnant que Po soit des + rentable.....
Comme tu dis : bien la peine de faire un nouveau moteur si c'est pour maintenir le traitement Lokasil qui a donné tant de problèmes !
boulitos- VIP Gold Member
- 19/05/2019
Messages : 25834
Prénom : x
Modèle : trapanelle
Re: 100 000 km puis je la garder ?
Salut,boulitos a écrit:Comme tu dis : bien la peine de faire un nouveau moteur si c'est pour maintenir le traitement Lokasil qui a donné tant de problèmes !
C'est là que j'ai un doute, je pense voir vu que sur la MA1, le traitement avait changé.µ
Qui peut confirmer ?
Et le Nikasil, c'est ce que fait BMW pour ses moteurs, pour en avoir ouvert un vers les 170000Km, ce traitement est terrible, les surface des cylindres étaient comme neuve.
Le Fanfoué- 1500 tr/mn
- 15/08/2020
Messages : 65
Modèle : Cayman S 987 Ph2
Re: 100 000 km puis je la garder ?
Dernière édition par Dhaiphi le Lun 24 Juil 2023 - 18:36, édité 1 fois
- https://www.boxster-cayman.com -
"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
Dhaiphi- VIP Luxury Club Porsche
- 17/09/2013
Messages : 12478
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune
Re: 100 000 km puis je la garder ?
même en 2.9l.
je n'en ai pas encore vu ni lu
Roma34- 5000 tr/mn
- 20/03/2019
Messages : 399
Modèle : Cayman S 981
domous- Bravo ! 1000 Messages
- 16/09/2017
Messages : 1083
Modèle : Boxster PDK 2011
Re: 100 000 km puis je la garder ?
Environ 80.000km. Pas d'autres symptômes; pas de consommation d'huile, de bruits suspects, bonnes compressions.
Je précise que cette photo est celle du "haut" cylindre, le "bas" du cylindre serait en principe encore plus atteint
Origines pas évidentes. Diverses sources évoquent une conduite forcée à froid ou huile trop fluide (5w40) ou jupes de pistons trop courtes, ou défaut de traitement du bloc, problème de surchauffe principalement des cylindres 6 et 5, ou voiture parkée tout l'hivers sans tourner pouvant entraîner de la condensation dans le moteur, et ce pourrait être le cas; au sortir de l'hiver, il y avait une petite "mayonnaise" sur le bouchon d'huile puis plus rien les mois suivants.
Bref, je ne sais pas quelle est la bonne explication, maltraitance, défaut de conception ?
Quelques mesures préventives glanées ici ou là:
- Huile plus épaisse
- Laisser chauffer
- Poser un radiateur central prévu par Po pour les contrées chaudes et les PDK; c'est - 10° de température de fonctionnement eau, huile, admission.
- Vidange chaque année ou 10.000km.
- En occasion: que des voitures au passé cristal clear.
Notre passion à un coût certain.
domous- Bravo ! 1000 Messages
- 16/09/2017
Messages : 1083
Modèle : Boxster PDK 2011
Re: 100 000 km puis je la garder ?
Roma34- 5000 tr/mn
- 20/03/2019
Messages : 399
Modèle : Cayman S 981
Re: 100 000 km puis je la garder ?
Roma34 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] donc pas coutumier de ce moteur . puisque ton moteur tourne normalement sans bruit ni conso d'huile , je tenterai motul en 10W60 8100 X- Power avec en additif MCR X1R .ca ne repare pas c'est certaint mais ca permet de diminuer l'effort et de limiter l'usure
Salut Roma, pas mieux,
Et c'est ce que je vient de faire sur la mienne, 10W60 X-Power, pas la peine de passer à la 300V pour une utilisation arsouille.
Et vidange tous les 10000Km, pas plus, avec changement du filtre dans la foulée.
Les posts sur l'huile, c'est l'arlésienne dans tous les forum auto, mais on peut résumer ça en quelques lignes :
-"Ton concessionnaire indépendant a mis de la 10W60, c'est pas la préco Porsche, vidange moi ça tout de suite "
-La préco Porsche, c'est de l'indice A40, basta.
-Le carnet d'entretien Porsche à jour, c'est le Graal.
Puis...
-Mon cons indépendant me conseille de passer à une viscosité supérieur car ma caisse arrive à 100000Km.
-"Porsche conseille de passer à la 10W60 sur les moteurs kilométré, suivant une note interne non-diffusée" (j'aimerai la lire, cette note !)
-"L'entretien Porsche, vidange tous les 300000km, c'est de la maltraitance" => , regarder la vidéo à 8mn10.
...Et des lignes comme ça, il y en à plein les forums mécaniques, je crois que c'est ce qui est le plus commenté, argumenté, et ce qui nous divise le plus.
Mon résumer du résumer :
-L'indice A40 , c'est pour une huile qui dure dans le temps, et c'est sa seule qualité, à l'identique de la Long Life BMW, pour passer le plan d'entretien à des intervalles d’entretien à 30000KM.
Passer à une autre huile type Motul X-Power 10W60, bien supérieure à la Mobil, et la vidanger plus souvent, c'est la base pour des moteurs de ce type.
-Une caisse comme la mienne, avec son carnet d'entretien Porsche tamponné sur ses 80000Km, et qui à été vidangée tous les 30000km n'a rien de rassurant.
-Combien de Flat aux cylindres rayés, avec le carnet d'entretien à jour chez Porsche ? => L'entretien Porsche n'empêche pas ce problème, et pour moi, il en est même responsable.
J'ai conseillé à un pote de faire son entretien chez Flat69, pour moi un indépendant qui ouvre des moteurs sait mieux ce qu'il en est qu'un concessionnaire, même consciencieux, qui reste "prisonnier" du plan d'entretien Porsche...
A+
Fanfoué
Le Fanfoué- 1500 tr/mn
- 15/08/2020
Messages : 65
Modèle : Cayman S 987 Ph2
Re: 100 000 km puis je la garder ?
lorenzolamasse- 4000 tr/mn
- 04/06/2022
Messages : 285
Modèle : CaymanS
Re: 100 000 km puis je la garder ?
je suis d'accord avec toi ))) je n'ai jamais vidangé aucunes de mes voitures a 20ou 30000kms que ce soit un flat 6 ou 4cylindres . c'est 1 an ou 10000kms a la première échéance . avec un temps de chauffe respecté .Le Fanfoué a écrit:Roma34 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] donc pas coutumier de ce moteur . puisque ton moteur tourne normalement sans bruit ni conso d'huile , je tenterai motul en 10W60 8100 X- Power avec en additif MCR X1R .ca ne repare pas c'est certaint mais ca permet de diminuer l'effort et de limiter l'usure
Salut Roma, pas mieux,
Et c'est ce que je vient de faire sur la mienne, 10W60 X-Power, pas la peine de passer à la 300V pour une utilisation arsouille.
Et vidange tous les 10000Km, pas plus, avec changement du filtre dans la foulée.
Les posts sur l'huile, c'est l'arlésienne dans tous les forum auto, mais on peut résumer ça en quelques lignes :
-"Ton concessionnaire indépendant a mis de la 10W60, c'est pas la préco Porsche, vidange moi ça tout de suite "
-La préco Porsche, c'est de l'indice A40, basta.
-Le carnet d'entretien Porsche à jour, c'est le Graal.
Puis...
-Mon cons indépendant me conseille de passer à une viscosité supérieur car ma caisse arrive à 100000Km.
-"Porsche conseille de passer à la 10W60 sur les moteurs kilométré, suivant une note interne non-diffusée" (j'aimerai la lire, cette note !)
-"L'entretien Porsche, vidange tous les 300000km, c'est de la maltraitance" => , regarder la vidéo à 8mn10.
...Et des lignes comme ça, il y en à plein les forums mécaniques, je crois que c'est ce qui est le plus commenté, argumenté, et ce qui nous divise le plus.
Mon résumer du résumer :
-L'indice A40 , c'est pour une huile qui dure dans le temps, et c'est sa seule qualité, à l'identique de la Long Life BMW, pour passer le plan d'entretien à des intervalles d’entretien à 30000KM.
Passer à une autre huile type Motul X-Power 10W60, bien supérieure à la Mobil, et la vidanger plus souvent, c'est la base pour des moteurs de ce type.
-Une caisse comme la mienne, avec son carnet d'entretien Porsche tamponné sur ses 80000Km, et qui à été vidangée tous les 30000km n'a rien de rassurant.
-Combien de Flat aux cylindres rayés, avec le carnet d'entretien à jour chez Porsche ? => L'entretien Porsche n'empêche pas ce problème, et pour moi, il en est même responsable.
J'ai conseillé à un pote de faire son entretien chez Flat69, pour moi un indépendant qui ouvre des moteurs sait mieux ce qu'il en est qu'un concessionnaire, même consciencieux, qui reste "prisonnier" du plan d'entretien Porsche...
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Fanfoué
Roma34- 5000 tr/mn
- 20/03/2019
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Modèle : Cayman S 981
Re: 100 000 km puis je la garder ?
pour chez toi a la réunion le mieux sur moteur refait est 5w50 car il fait chaudlorenzolamasse a écrit:Et ils conseillent quelle type d'huile flat 69 sur les moteurs des 987 avant rechemisage ? ( parcequ'apres rechemisage çà ne nous intéresse pas .....pour le moment )
Roma34- 5000 tr/mn
- 20/03/2019
Messages : 399
Modèle : Cayman S 981
Re: 100 000 km puis je la garder ?
Ce n'est pas mon moteur. Et comme toi l'indépendant Po à vidangé avec de la 10w60Roma34 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] donc pas coutumier de ce moteur . puisque ton moteur tourne normalement sans bruit ni conso d'huile , je tenterai motul en 10W60 8100 X- Power avec en additif MCR X1R .ca ne repare pas c'est certaint mais ca permet de diminuer l'effort et de limiter l'usure
domous- Bravo ! 1000 Messages
- 16/09/2017
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Re: 100 000 km puis je la garder ?
lorenzolamasse- 4000 tr/mn
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Re: 100 000 km puis je la garder ?
DenisW- 1500 tr/mn
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Re: 100 000 km puis je la garder ?
lorenzolamasse- 4000 tr/mn
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Re: 100 000 km puis je la garder ?
DenisW- 1500 tr/mn
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Re: 100 000 km puis je la garder ?
Les joints moteurs se détériorent probablement moins vite sur les moteurs à refroidissement par eau mais tu oublies le facteur temps , mon cayman a aussi 17 ans , les quelques joints démontés sont bien fatigués , collecteur d'admission en particulier .
lorenzolamasse- 4000 tr/mn
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Re: 100 000 km puis je la garder ?
Ah oui un catalyseur au bout de 15 jours après achat
Miguel- un petit effort pour 10 messages !
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