Fumées bleue et blanche au démarrage
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Gregory01
Vinde1160
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Fumées bleue et blanche au démarrage
Et oui, grosse frayeur ce samedi après-midi :
Le contexte :
_Il faisait chaud ça c'est sûr, 32°.
_balade de "démonstration" pour mon voisin qui mourrait d'envie de conduire la Porsche, càd après avoir laissé la mécanique chauffer j'ai ... oui ... poussé une accélération jusqu'à à la zone rouge, et puis balade. Il a pris le volant et avons roulé encore une bonne vingtaine de km à allure très cool, genre 70-90 km/h.
_nous nous sommes garés pour prendre un verre, la voiture était garée en légère pente, l'avant gauche plongeant. Notre arrêt a duré un bon 45 minutes.
_redémarrage et là ... grosse frayeur, un énorme panache de fumée blanche sort de l'arrière, de l'échappement, de la prise d'air droite, de dessous les ailes, de dessous le parechoc. Et quand je dis un panache, c'est quasi une locomotive à vapeur
Petite parenthèse ;
Dès le panache j'ai eu droit à :
_ un anglais qui m'a hurlé depuis sa table en terrasse "stop it now, you've blown the head gasket", il souffrait pour moi.
_ un maçon portugais occupé juste en phase " ch'est un segment collé, il faut mettre un additif perlinpinpin".
_ un serveur qui visionne l'indicateur de température et qui me hurle "180° c'est pas bon du tout", il est serviable c'est sûr mais il ignore que c'est un modèle US ... 180° farenheit = 82° celsius.
_ et puis un monsieur qui se gare, ancien mécanicien, son verdict "fumée bleue - huile brulée- moteur usé
", rentrez chez vous en surveillant le niveau d'huile et ... avisez.
Je laisse passer un peu de temps et je réfléchis, j'en arrive à ces conclusions :
_ aucune surchauffe.
_ aucun problème de roulage, d'accélérations bizarres, de bruits mécaniques, de variations de régimes ni au ralenti, ni en vitesse stabilisée avec le cruise control en autre.
_ et puis surtout, aucun écoulement sous la voiture, ni eau, ni huile, aucune variation des niveaux, pas de bouillonnements dans le bocal de liquide de refroidissement, rien.
Je suis rentré chez moi ( +/-10km ) à allure très cool en surveillant mes arrières. Pas de panache "locomotive", pas de surchauffe, rien.
Comme je suis garé dans l'ombre devant chez moi, je demande à mon voisin de la mettre en route. Hummm
Rebelote, gros panache de fumée ... d'abord blanche et ensuite plutôt bleutée, l'odeur indique bien de l'huile brulée. Je lui demande de donner quelques coups d'accélérateur et puis de la stabiliser à 2000tmp, pour voir, retour au ralenti, petite fumée blanche, arrêt du moteur, une petite fumée blanche sort encore quelques minutes. Au soleil devant le restaurant il n'étais pas évident de voir la couleur du panache, certains ( dont nous ) le voyaient blanc, d'autres bleu. Confirmation, à revérifier mais ça sort blanc et ensuite un mélange de blanc et de bleu.
Historique :
_ la voiture est restée 3 ans sans rouler.
_ je l'ai remise en route après avoir vérifié les niveaux, elle a fumé bleu ... normal pour un moteur à plat qui a plus de 270.000km. J'ai fait une vidange d'huile entre temps.
_ quand elle n'a pas démarré depuis plusieurs jours-semaines, un petit panache de fumée bleue pouvait apparaître ... je considère ça comme normal.
_ Mais ... il y a 3 semaines, au redémarrage, la voiture étant garée très en pente, le cul bien bas, elle a fumé plus que d'habitude, j'ai surveillé tout les jours qui ont suivi, rien.
_ Une semaine plus tard, devant chez moi, légère pente cul en bas, elle m'a refait la même chose, surveillance ... rien.
Ce samedi matin, plusieurs démarrages dans la matinée ... rien de rien !!! Et puis ... bardaff l'embardée l'après-midi ( les membres belges comprendront l'allusion ).
Voilà messieurs la situation.
Le contexte :
_Il faisait chaud ça c'est sûr, 32°.
_balade de "démonstration" pour mon voisin qui mourrait d'envie de conduire la Porsche, càd après avoir laissé la mécanique chauffer j'ai ... oui ... poussé une accélération jusqu'à à la zone rouge, et puis balade. Il a pris le volant et avons roulé encore une bonne vingtaine de km à allure très cool, genre 70-90 km/h.
_nous nous sommes garés pour prendre un verre, la voiture était garée en légère pente, l'avant gauche plongeant. Notre arrêt a duré un bon 45 minutes.
_redémarrage et là ... grosse frayeur, un énorme panache de fumée blanche sort de l'arrière, de l'échappement, de la prise d'air droite, de dessous les ailes, de dessous le parechoc. Et quand je dis un panache, c'est quasi une locomotive à vapeur

Petite parenthèse ;
Dès le panache j'ai eu droit à :
_ un anglais qui m'a hurlé depuis sa table en terrasse "stop it now, you've blown the head gasket", il souffrait pour moi.
_ un maçon portugais occupé juste en phase " ch'est un segment collé, il faut mettre un additif perlinpinpin".
_ un serveur qui visionne l'indicateur de température et qui me hurle "180° c'est pas bon du tout", il est serviable c'est sûr mais il ignore que c'est un modèle US ... 180° farenheit = 82° celsius.
_ et puis un monsieur qui se gare, ancien mécanicien, son verdict "fumée bleue - huile brulée- moteur usé

Je laisse passer un peu de temps et je réfléchis, j'en arrive à ces conclusions :
_ aucune surchauffe.
_ aucun problème de roulage, d'accélérations bizarres, de bruits mécaniques, de variations de régimes ni au ralenti, ni en vitesse stabilisée avec le cruise control en autre.
_ et puis surtout, aucun écoulement sous la voiture, ni eau, ni huile, aucune variation des niveaux, pas de bouillonnements dans le bocal de liquide de refroidissement, rien.
Je suis rentré chez moi ( +/-10km ) à allure très cool en surveillant mes arrières. Pas de panache "locomotive", pas de surchauffe, rien.
Comme je suis garé dans l'ombre devant chez moi, je demande à mon voisin de la mettre en route. Hummm
Rebelote, gros panache de fumée ... d'abord blanche et ensuite plutôt bleutée, l'odeur indique bien de l'huile brulée. Je lui demande de donner quelques coups d'accélérateur et puis de la stabiliser à 2000tmp, pour voir, retour au ralenti, petite fumée blanche, arrêt du moteur, une petite fumée blanche sort encore quelques minutes. Au soleil devant le restaurant il n'étais pas évident de voir la couleur du panache, certains ( dont nous ) le voyaient blanc, d'autres bleu. Confirmation, à revérifier mais ça sort blanc et ensuite un mélange de blanc et de bleu.
Historique :
_ la voiture est restée 3 ans sans rouler.
_ je l'ai remise en route après avoir vérifié les niveaux, elle a fumé bleu ... normal pour un moteur à plat qui a plus de 270.000km. J'ai fait une vidange d'huile entre temps.
_ quand elle n'a pas démarré depuis plusieurs jours-semaines, un petit panache de fumée bleue pouvait apparaître ... je considère ça comme normal.
_ Mais ... il y a 3 semaines, au redémarrage, la voiture étant garée très en pente, le cul bien bas, elle a fumé plus que d'habitude, j'ai surveillé tout les jours qui ont suivi, rien.
_ Une semaine plus tard, devant chez moi, légère pente cul en bas, elle m'a refait la même chose, surveillance ... rien.
Ce samedi matin, plusieurs démarrages dans la matinée ... rien de rien !!! Et puis ... bardaff l'embardée l'après-midi ( les membres belges comprendront l'allusion ).
Voilà messieurs la situation.
Vinde1160- 500 tr/mn
- 22/08/2023
Messages : 19
Age : 60
Localisation : Auderghem ( Bruxelles )
Modèle : Boxster 986 2.7l boite manuelle de 2001
Re: Fumées bleue et blanche au démarrage
J'ai surfé à la recherche d'infos sur ce phénomène, un terme revient souvent ... AOS.
Vinde1160- 500 tr/mn
- 22/08/2023
Messages : 19
Age : 60
Localisation : Auderghem ( Bruxelles )
Modèle : Boxster 986 2.7l boite manuelle de 2001
Re: Fumées bleue et blanche au démarrage
C'est normal si tu n'es pas stationné à plat. La mienne me l'a fait pas mal de fois sur ses 13 ans et AOS d'origine parfaitement fonctionnel au test du bouchon d'huile.
Gregory01- VIP 2000
- 21/03/2018
Messages : 2000
Age : 49
Localisation : 01500
Modèle : 987 S
Re: Fumées bleue et blanche au démarrage
Grégory, c'est plus qu'un peu de fumée ...
C'est exactement ça ... et dans mon cas teintée un peu de bleu du à l'âge et le nombre de km du moulin
C'est exactement ça ... et dans mon cas teintée un peu de bleu du à l'âge et le nombre de km du moulin
Vinde1160- 500 tr/mn
- 22/08/2023
Messages : 19
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Modèle : Boxster 986 2.7l boite manuelle de 2001
Re: Fumées bleue et blanche au démarrage
Je dirais qu’il faut changer le separateur d’huile (AOS Air Oil Separaror) à confirmer par les experts 

Jacob1- 7000 tr/mn
- 04/04/2020
Messages : 714
Age : 50
Localisation : Aube
Modèle : 986 2,5
Re: Fumées bleue et blanche au démarrage
C'est à cette conclusion que je suis arrivé, Jacob1. C'est impressionnant en fait, oui, ça pourrait suggérer un joint de culasse mais d'un autre côté tout fonctionne, pas de surchauffe, de témoins, de bruits bizarres, pas de niveaux de liquide qui baissent.
D'autres avis ?
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Vinde1160- 500 tr/mn
- 22/08/2023
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Localisation : Auderghem ( Bruxelles )
Modèle : Boxster 986 2.7l boite manuelle de 2001
Re: Fumées bleue et blanche au démarrage
Je connais bien ces nuages impressionnant.
Pour tester ton AOS, tu démarres la voiture dans ton garage et une fois le régime stabilisé tu ouvres ton bouchon d'huile et tu testes avec ta paume s'il y a dépression ou pas via ton bouchon
Pour tester ton AOS, tu démarres la voiture dans ton garage et une fois le régime stabilisé tu ouvres ton bouchon d'huile et tu testes avec ta paume s'il y a dépression ou pas via ton bouchon
Gregory01- VIP 2000
- 21/03/2018
Messages : 2000
Age : 49
Localisation : 01500
Modèle : 987 S
Re: Fumées bleue et blanche au démarrage
Oui, j'ai vu un truc comme ça. Mais je ne sais plus ... doit-il y avoir pression/dépression ou rien du tout ?
Note que je peux rechercher à nouveau
Note que je peux rechercher à nouveau
Vinde1160- 500 tr/mn
- 22/08/2023
Messages : 19
Age : 60
Localisation : Auderghem ( Bruxelles )
Modèle : Boxster 986 2.7l boite manuelle de 2001
Re: Fumées bleue et blanche au démarrage
Je ne connais pas le niveau d'expertise des commentateurs mais ils semblent unanimes sur la cause de la fumée abondante.Jacob1 a écrit:Je dirais qu’il faut changer le separateur d’huile (AOS Air Oil Separaror) à confirmer par les experts
https://www.youtube.com/watch?v=ipkQUKkUcJk&ab_channel=BeatTheBush
- https://www.boxster-cayman.com -
"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
Dhaiphi- - ADDICT PORSCHE TEAM -
- 17/09/2013
Messages : 9877
Localisation : Cambrai
Modèle : Cayman S 981 Jaune
Re: Fumées bleue et blanche au démarrage
Dhaiphi,
Et l'autre unanimité qui en découle ... c'est franchement chi.nt à faire vu la place pour les mains et les outils. Je n'ai pas encore vraiment mis les mains dans le compartiment moteur mais il m'apparaît aussi que toute intervention sur celui-ci est bien "agaçante" non ?
Et l'autre unanimité qui en découle ... c'est franchement chi.nt à faire vu la place pour les mains et les outils. Je n'ai pas encore vraiment mis les mains dans le compartiment moteur mais il m'apparaît aussi que toute intervention sur celui-ci est bien "agaçante" non ?

Vinde1160- 500 tr/mn
- 22/08/2023
Messages : 19
Age : 60
Localisation : Auderghem ( Bruxelles )
Modèle : Boxster 986 2.7l boite manuelle de 2001
Re: Fumées bleue et blanche au démarrage
Allez, une petite dernière juste pour me rassurer que mon cas n'est pas unique ... une bien belle celle-là aussi 

Vinde1160- 500 tr/mn
- 22/08/2023
Messages : 19
Age : 60
Localisation : Auderghem ( Bruxelles )
Modèle : Boxster 986 2.7l boite manuelle de 2001
Re: Fumées bleue et blanche au démarrage
Je confirme de mon coté, AOS changé moi même y a 2 mois.
mon auto à 230000 kms, et c'est arrivé d'un coup. Si ca se trouve, elle était d'origine !
Ensuite chaque redémarrage avec une grosse fumée pendant 30s, et plus rien en roulage cool, ou alors cela appraissait lors d'une bonne montée dans les tours et laché de pied brutal.
Faut quand même un peu d'outillage pour certaines durites, et de la patience :)


mon auto à 230000 kms, et c'est arrivé d'un coup. Si ca se trouve, elle était d'origine !
Ensuite chaque redémarrage avec une grosse fumée pendant 30s, et plus rien en roulage cool, ou alors cela appraissait lors d'une bonne montée dans les tours et laché de pied brutal.
Faut quand même un peu d'outillage pour certaines durites, et de la patience :)


Axelwave- un petit effort pour 10 messages !
- 02/05/2023
Messages : 8
Localisation : Saint-Prest
Modèle : 986 2.7 tiptronic
Re: Fumées bleue et blanche au démarrage
J'ai plus de patience que d'outillage
.
C'est la connexion du bas qui me rebute, il n'y a pas beaucoup d'espace. J'ai vu le collier de serrage équipé d'un petit accessoire qui le garde ouvert le temps de le placer. Pratique ... mais je sens que ce petit accessoire se ferait bien la malle avant d'être en place.
Je n'ai pas de pont, il faut à la fois travailler par le haut, par le bas ... jouissance en perspective

C'est la connexion du bas qui me rebute, il n'y a pas beaucoup d'espace. J'ai vu le collier de serrage équipé d'un petit accessoire qui le garde ouvert le temps de le placer. Pratique ... mais je sens que ce petit accessoire se ferait bien la malle avant d'être en place.
Je n'ai pas de pont, il faut à la fois travailler par le haut, par le bas ... jouissance en perspective

Vinde1160- 500 tr/mn
- 22/08/2023
Messages : 19
Age : 60
Localisation : Auderghem ( Bruxelles )
Modèle : Boxster 986 2.7l boite manuelle de 2001
Re: Fumées bleue et blanche au démarrage
Quel courage !!!!!!!!!!!!!! 

- https://www.boxster-cayman.com -
iiiiiiiiiiiiiiiiiiii|///
iiiiiiiiiiiiiiiiii - - //
iiiiiiiiiiiiiiiiii( @ @ )
----oOOo--(_)---oOOo--- Pascal.... Suzimentvotre... Boxster 987 S 3,4 l 2007 Ex MX5 NBFL 2002 Ex admin forum MX5 Passion mais toujours en Kawa ! ;-)
Suzimentvotre- V.I.P
- 17/09/2017
Messages : 1836
Age : 63
Localisation : St Avaugourd Des Landes VENDEE
Modèle : 987S 3,4l BVM Ph1 2007 Grisquivavite
Re: Fumées bleue et blanche au démarrage
J'ai commandé les pièces chez Porsche ... belle surprise c'est moins cher que sur les sites bien connus. J'ai une concession à quelques km de mon boulot, je bypasse les frais de livraisons aussi ... 

Vinde1160- 500 tr/mn
- 22/08/2023
Messages : 19
Age : 60
Localisation : Auderghem ( Bruxelles )
Modèle : Boxster 986 2.7l boite manuelle de 2001

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