Diagnostique sonde lambda pré-catalyseur sur 987.2
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paco987
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boulitos
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Caymac
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Diagnostique sonde lambda pré-catalyseur sur 987.2
Bonjour,
Il y a différents codes d'erreur associés à des problèmes de sonde lambda et il peut être intéressant de regarder de près les informations qu'elles envoient au calculateur DME pour confirmer la nature du ou des problèmes et décider de la réparation à effectuer.
Il y a 4 sondes lamba sur les Porsche 987 : deux de chaque côté, une avant le catalyseur, une après. Sur les 987.2, les sondes pré-catalyseur sont des sondes large bande 0-5 Volts (Bosch 0258 017 224) plus précises que sur les 987.1 qui ont des sondes lambda standard 0-1 Volts (Bosch 0 258 006 810). Cet article n'est donc pas directement applicable au 987 de 1ère génération où la plage de tension de sortie des sondes pré-catalyseur est différente, mais la logique de comparaison reste applicable.
La sonde après catalyseur est une sonde standard avec une plage de tension 0-1 V et une valeur nominale de 0,45 V si le mélange est optimal et que le catalyseur fonctionne bien.
Ayant un problème sur le banc 2 (côté gauche), j'ai utilisé l'iCarsoft 3.0 POR pour enregistrer les valeurs réelles (tensions en volt) pour enregistrer les données des 4 sondes et comparer. Ces données sont disponibles dans le calculateur DME :
- Oxygen sensor (LSU) voltage ahead of Catalytic converter 1
- Oxygen sensor (LSU) voltage ahead of Catalytic converter 2
- Oxygen sensor voltage behind Catalytic converter 1
- Oxygen sensor voltage behind Catalytic converter 2
Une fois les données récupérées sur mon Mac et importées dans Excel, voila ce que l'on peut observer :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Courbe bleue = sonde fonctionnelle ; courbe orange sonde défectueuse ; courbes jaune et grise : après catalyseur.
La sonde avant catalyseur renvoie une valeur de 2 Volts lorsque la quantité d'oxygène dans les gaz d'échappement correspond à une combustion optimale. Si le mélange est trop riche, après combustion il reste moins d'oxygène dans les gaz d'échappement et la tension aux bornes de la sonde baisse. Inversement : mélange trop pauvre = trop d'oxygène restant = tension plus élevée
Au début, les courbes "avant catalyseur" sont superposées et au point nominale et les courbes "après catalyseur" sont elles aussi superposées à 0,42 V. Tout va bien
La courbe bleue étant celle de la sonde qui fonctionne bien, le calculateur DME optimise correctement le mélange air-essence et la sonde après catalyseur (courbe grise) mesure une valeur qui tend à se stabiliser à autour de 0,6 V - 0,7 V (valeur un peu élevée).
Par contre, on voit que rapidement la courbe orange a des mouvement erratiques et est globalement trop haute, ce qui indique au calculateur que le mélange est trop pauvre et donc qu'il reste trop d'oxygène dans les gaz. Le DME compense alors en augmentant la richesse du mélange. Résultat : tout l'oxygène présent est brulé et la mesure après catalyseur plonge vers 0. Le message d'erreur indiquait effectivement des mesures incohérentes et un mélange trop pauvre.
Il y a donc bien un problème avec la sonde avant catalyseur du banc 2 que j'ai remplacé pour 125 € (le plus compliqué est de router le câble proprement car il monte en haut du moteur avant de redescendre.
Voici les mêmes courbes après remplacement :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Maintenant les courbes sont bien superposées et je n'ai plus de message d'erreur.
Il y a différents codes d'erreur associés à des problèmes de sonde lambda et il peut être intéressant de regarder de près les informations qu'elles envoient au calculateur DME pour confirmer la nature du ou des problèmes et décider de la réparation à effectuer.
Il y a 4 sondes lamba sur les Porsche 987 : deux de chaque côté, une avant le catalyseur, une après. Sur les 987.2, les sondes pré-catalyseur sont des sondes large bande 0-5 Volts (Bosch 0258 017 224) plus précises que sur les 987.1 qui ont des sondes lambda standard 0-1 Volts (Bosch 0 258 006 810). Cet article n'est donc pas directement applicable au 987 de 1ère génération où la plage de tension de sortie des sondes pré-catalyseur est différente, mais la logique de comparaison reste applicable.
La sonde après catalyseur est une sonde standard avec une plage de tension 0-1 V et une valeur nominale de 0,45 V si le mélange est optimal et que le catalyseur fonctionne bien.
Ayant un problème sur le banc 2 (côté gauche), j'ai utilisé l'iCarsoft 3.0 POR pour enregistrer les valeurs réelles (tensions en volt) pour enregistrer les données des 4 sondes et comparer. Ces données sont disponibles dans le calculateur DME :
- Oxygen sensor (LSU) voltage ahead of Catalytic converter 1
- Oxygen sensor (LSU) voltage ahead of Catalytic converter 2
- Oxygen sensor voltage behind Catalytic converter 1
- Oxygen sensor voltage behind Catalytic converter 2
Une fois les données récupérées sur mon Mac et importées dans Excel, voila ce que l'on peut observer :
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Courbe bleue = sonde fonctionnelle ; courbe orange sonde défectueuse ; courbes jaune et grise : après catalyseur.
La sonde avant catalyseur renvoie une valeur de 2 Volts lorsque la quantité d'oxygène dans les gaz d'échappement correspond à une combustion optimale. Si le mélange est trop riche, après combustion il reste moins d'oxygène dans les gaz d'échappement et la tension aux bornes de la sonde baisse. Inversement : mélange trop pauvre = trop d'oxygène restant = tension plus élevée
Au début, les courbes "avant catalyseur" sont superposées et au point nominale et les courbes "après catalyseur" sont elles aussi superposées à 0,42 V. Tout va bien
La courbe bleue étant celle de la sonde qui fonctionne bien, le calculateur DME optimise correctement le mélange air-essence et la sonde après catalyseur (courbe grise) mesure une valeur qui tend à se stabiliser à autour de 0,6 V - 0,7 V (valeur un peu élevée).
Par contre, on voit que rapidement la courbe orange a des mouvement erratiques et est globalement trop haute, ce qui indique au calculateur que le mélange est trop pauvre et donc qu'il reste trop d'oxygène dans les gaz. Le DME compense alors en augmentant la richesse du mélange. Résultat : tout l'oxygène présent est brulé et la mesure après catalyseur plonge vers 0. Le message d'erreur indiquait effectivement des mesures incohérentes et un mélange trop pauvre.
Il y a donc bien un problème avec la sonde avant catalyseur du banc 2 que j'ai remplacé pour 125 € (le plus compliqué est de router le câble proprement car il monte en haut du moteur avant de redescendre.
Voici les mêmes courbes après remplacement :
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Maintenant les courbes sont bien superposées et je n'ai plus de message d'erreur.
Dernière édition par Caymac le Lun 13 Nov 2023 - 13:33, édité 1 fois
Caymac- 2000 tr/mn
- 23/08/2021
Messages : 105
Localisation : Ile-de-France
Modèle : Cayman S 987
Re: Diagnostique sonde lambda pré-catalyseur sur 987.2
Merci pour ce compte rendu. Les graphiques sont parlants 

al0546- ADMINISTRATEUR
- 06/07/2013
Messages : 9338
Localisation : 40
Modèle : 986
Re: Diagnostique sonde lambda pré-catalyseur sur 987.2
>>> Une fois les données récupérées sur mon Mac et importées dans Excel, voila ce que l'on peut observer
Comment as-tu récupéré ces données ?
Comment as-tu récupéré ces données ?
- https://www.boxster-cayman.com -
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----oOOo--(_)---oOOo--- Pascal.... Suzimentvotre... Boxster 987 S 3,4 l 2007 Ex MX5 NBFL 2002 Ex admin forum MX5 Passion mais toujours en Kawa ! ;-)
Suzimentvotre- VIP 2000
- 17/09/2017
Messages : 2197
Age : 64
Localisation : St Avaugourd Des Landes VENDEE
Modèle : 987S 3,4l BVM Ph1 2007 Grisquivavite
Re: Diagnostique sonde lambda pré-catalyseur sur 987.2
Bonsoir,
Il faut avoir enregistré les données sur l'iCarsoft :
- sélectionner le calculateur DME, puis choisir "actual data".
- aller sélectionner les données à observer parmi les 145 disponibles. Celles qui nous intéressent sont à l'indice 40 environ si je me souviens bien. Il ne faut pas en sélectionner trop pour que le rafraichissement soit assez rapide.
- commencer à visualiser les données temps réel
- démarrer l'enregistrement en appuyant sur la touche ad hoc. Le compteur s'incrémente en haut de l'écran à chaque cycle de données reçues.
- terminer l'enregistrement en appuyant sur la touche "back"
Ensuite, il faut connecter l'iCarsoft à un ordinateur et utiliser l'application associée pour aller dans le mode "Impression de rapports". Là, tu peux créer un rapport avec les données enregistrées et l'enregistrer sur disque au format texte.
Il faut faire un peu de ménage dans un éditeur de texte et avec quelques "chercher - remplacer" on obtient un fichier csv importable dans Excel.
Il faut avoir enregistré les données sur l'iCarsoft :
- sélectionner le calculateur DME, puis choisir "actual data".
- aller sélectionner les données à observer parmi les 145 disponibles. Celles qui nous intéressent sont à l'indice 40 environ si je me souviens bien. Il ne faut pas en sélectionner trop pour que le rafraichissement soit assez rapide.
- commencer à visualiser les données temps réel
- démarrer l'enregistrement en appuyant sur la touche ad hoc. Le compteur s'incrémente en haut de l'écran à chaque cycle de données reçues.
- terminer l'enregistrement en appuyant sur la touche "back"
Ensuite, il faut connecter l'iCarsoft à un ordinateur et utiliser l'application associée pour aller dans le mode "Impression de rapports". Là, tu peux créer un rapport avec les données enregistrées et l'enregistrer sur disque au format texte.
Il faut faire un peu de ménage dans un éditeur de texte et avec quelques "chercher - remplacer" on obtient un fichier csv importable dans Excel.
Caymac- 2000 tr/mn
- 23/08/2021
Messages : 105
Localisation : Ile-de-France
Modèle : Cayman S 987
Re: Diagnostique sonde lambda pré-catalyseur sur 987.2


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Suzimentvotre- VIP 2000
- 17/09/2017
Messages : 2197
Age : 64
Localisation : St Avaugourd Des Landes VENDEE
Modèle : 987S 3,4l BVM Ph1 2007 Grisquivavite
Re: Diagnostique sonde lambda pré-catalyseur sur 987.2
C'est bon pour Nanard ça !

boulitos- LUXURY CLUB PORSCHE
- 19/05/2019
Messages : 21664
Localisation : Occitanie
Modèle : trapanelle
Re: Diagnostique sonde lambda pré-catalyseur sur 987.2
Très intéressant, merci pour les infos 

- https://www.boxster-cayman.com -
Là où il y a une volonté, il y a un chemin
Patrick88- 2000 tr/mn
- 24/01/2022
Messages : 90
Localisation : Vosges
Modèle : Boxster 987
Re: Diagnostique sonde lambda pré-catalyseur sur 987.2
Très intéressant et très clair 

paco987- VIP 4000
- 21/02/2017
Messages : 4686
Localisation : au nord du Nord
Modèle : 987 2.9 PDK
Re: Diagnostique sonde lambda pré-catalyseur sur 987.2
Intéressant merci
Nono59- VIP 3000
- 14/02/2020
Messages : 3914
Localisation : Cambrai
Modèle : Boxster 987
Re: Diagnostique sonde lambda pré-catalyseur sur 987.2
Très explicite. De quoi démystifier le fonctionnement des sondes. Merci
domous- Bravo ! 1000 Messages
- 16/09/2017
Messages : 1078
Localisation : 84
Modèle : Boxster PDK 2011
Re: Diagnostique sonde lambda pré-catalyseur sur 987.2
super ,merci Eric 

philpa- LUXURY CLUB PORSCHE
- 09/01/2016
Messages : 12340
Age : 70
Localisation : bois d ard 69999
Modèle : boxster 987 S 3 L 4
Re: Diagnostique sonde lambda pré-catalyseur sur 987.2
Super info, merci
JBAR68- 2000 tr/mn
- 06/12/2015
Messages : 94
Localisation : 64
Modèle : Boxster 3.2

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