Modification échappement d'origine sur Boxster 986 !!
Page 7 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Modification échappement d'origine sur Boxster 986 !!
Bonjour à tous
Bon, ça y est, la modification vient d'être faite par Pierre du garage GT Passion à Pellouailles Les Vignes (49)
nous avons passé l'après-midi entière au garage pour réaliser cette modification de l'échappement d'origine, et avons rencontré pas mal de "galères" ...!, voici le récit de cette après-midi :
13H30
Arrivée au garage GT Passion pour faire la modification, mise en place de la voiture immédiatement sur le pont afin de débuter les travaux. Première grosse galère, l'échappement n'a certainement jamais été déposé, toutes les fixations sont sales, la visserie rouillé, bref, la casse va être importante à la dépose...
Nous devons coupé à la disqueuse les colliers...

14H30
Ça y est, après une heure de galère total à déposer le silencieux, petite satisfaction lorsque les dernières visses sont venues (celles présentent au dessus du silencieux qui sont réellement compliquées à enlever...)

14H45
Après une bonne poignée de main avec Pierre (satisfaction de la dépose ^^) et un petit café bien mérité, nous attaquons la modification en elle même
Traçage des ouvertures à créer, découpe de l'échappement (compliqué car 2 épaisseurs épaisses !!)
Nous avons laissé une prise sur les trappes de quelques centimètres afin que la trappe soit toujours attachée au silencieux

16H15
Réalisation de la modification de l'échappement, ouverture d'une "trappe" dans le tuyaux d'entrée des gaz d'échappement dans le silencieux.
Cette modification est celle réalisée par Carnewal, nous avons eu l'occasion d'ouvrir un échappement réalisé par ses soins suite à un accident
Nous avons comme fait à l'identique de cette modification Carnewal GT, et avons fait 2 trous de 11mm en plus de l'ouverture dans le tube

16H45
Début du travail pour remettre les trappes en place et souder ces dernières

17H45
La modification de l'échappement est faite !!! le silencieux est prêt à être posé sur la voiture (la pression monte, j'ai qu'une envie, c'est de démarrer la voiture pour entendre le résultat !!!)

18H30
Silencieux posé, vérification pour voir si tout est bien sérré et bien en place, et TEST !!!!!!!!!!!
Le son est parfait, juste comme je voulais, rauque dans les bas régime, ça pétarade au rétrogradage, une folie !!
VIDEOS
Avant la modification :
Après la modification :
Démarrage à froid après la modification :
CONCLUSION ET RETOUR D’EXPÉRIENCE
- 4h30 à deux personnes sans s'amuser et avec beaucoup de matériel !! il m'aurait tout simplement été impossible de déposer le silencieux sans avoir l'équipement de se garage, je ne parle pas de la modification de l'échappement également ...!!
- Modification à l'identique du travail réalisé par CARNEWAL GT (le son est vraiment impressionnant)
- après test sur route, pas de perte de puissance, pas de gain, c'est pareil, le son en plus dans les bas régime, les gens se retournent avant de voir la voiture, ça fait bizarre, mais on à vraiment l'impression d'être dans une supercar ^^
- Modification parfaite également car rien n'est visible sous la voiture, les trappes étant faite au dessus du silencieux (face contre le coffre)
- un ami gère un centre de contrôle technique, je suis passé au retour, tout passe sans soucis au CT !!! (bruit ok, et pollution ok)
Avis général : JE SUIS HEUREUX !!
Pour finir, je ne peux que vous conseiller de vous rendre chez GT Passion, de demander Pierre (le mécano)
Il se propose de réaliser cette modification pour ceux qui souhaite obtenir ce son, cela évite malgré tout un déplacement sur la Belgique chez Carnewal pour faire la même modification...
Bonne route à tous et à bientôt

Dernière édition par franlakiller le Mar 24 Juin 2014 - 15:45, édité 3 fois
franlakiller- 7000 tr/mn
- 09/12/2013
Modèle : BMW Z3 2,8L - 2001
Re: Modification échappement d'origine sur Boxster 986 !!
Des que tu as la tete au dessous
Ca se fait tout seul
Phil2- - ADDICT PORSCHE TEAM -
- 04/11/2017
Si je ne suis pas satisfait je peux toujours les agrandir. Avec de l'entrainement et de l'outillage fabrication maison je peux le faire sans avoir à ouvrir le pot.
Les vidéos viendront dès que sera fait. Quand ? là est la question.
Dom2b69- 5500 tr/mn
- 03/12/2017
Localisation : Santa Maria di Lota, Haute-Corse et Les Chères Rhône
Modèle : J'ai eu Boxster 986 2.5 1999
@Dom2b69 a écrit:Je vais me lancer dans une modif type Carnewall mais avec une lumière plus petite soit environ 3 cm au lieu de 10 cm normalement. Le but étant d'obtenir un son plus caverneux à bas régime et rester soft dans les tours d'autant plus qu'il y a déjà un son très intéressant avec la suppression de l’atténuateur de l'admission d'air.
Si je ne suis pas satisfait je peux toujours les agrandir. Avec de l'entrainement et de l'outillage fabrication maison je peux le faire sans avoir à ouvrir le pot.
Les vidéos viendront dès que sera fait. Quand ? là est la question.
C'est quoi la "suppression de l'atténuateur de l'admission d'air" stp? merci
Fred*Porsche-fan- 3000 tr/mn
- 31/07/2018
Modèle : 986 S 2003
c'est le tube qui étrangle l'arrivée le fait de l'enlever améliore légèrement l'admission d'air et laisse mieux entendre le bruit de l'aspiration. Si tu ta voiture n'est pas une première main il y a de fortes chances qu'il ait déjà été supprimé. Sinon si tu le fais il faut rajouter une grille de protection derrière l’ouïe de de prise d'air pour éviter l'aspiration de déchets tel que feuilles mortes etc etc...
Dom2b69- 5500 tr/mn
- 03/12/2017
@Dom2b69 a écrit:voir ici https://www.boxster-cayman.com/t1637-conduit-de-prise-d-air-en-moins-5cv-boxster-986
c'est le tube qui étrangle l'arrivée le fait de l'enlever améliore légèrement l'admission d'air et laisse mieux entendre le bruit de l'aspiration. Si tu ta voiture n'est pas une première main il y a de fortes chances qu'il ait déjà été supprimé. Sinon si tu le fais il faut rajouter une grille de protection derrière l’ouïe de de prise d'air pour éviter l'aspiration de déchets tel que feuilles mortes etc etc...
Ah oui, je connaissais mais je ne savais pas que ça s'appelait comme ça!
merci
Fred*Porsche-fan- 3000 tr/mn
- 31/07/2018
Modèle : 986 S 2003

Voilà ma modif type Carnewall. Après plusieurs essais sur des morceaux de tube et avec fabrication ou modif d'outils spécifiques je suis enfin parvenu à obtenir ce que je voulais. Le tout sans avoir à ouvrir le pot car je suis un peu contre cette méthode. En effet l'échappement est constitué d'une double peau et d'après tous les tutos que j'ai pu voir il n'y a que celle de l’extérieur qui est ressoudée ce qui entraîne une circulation des gaz entre elles pouvant vieillir prématurément ce dernier.
Je suis pleinement satisfait du bruit obtenu et si je peux me permettre de donner un dernier conseil n'ouvrez pas de trop grandes lumières, le bruit va vite être insupportable sur les longs trajets.
Dernière édition par Dom2b69 le Dim 29 Sep 2019 - 13:27, édité 1 fois
Dom2b69- 5500 tr/mn
- 03/12/2017
- 04/11/2017
Modèle : 987 p2
Pour ma part , cette modif n'a pas suffi , j'ai rajouté un by-pass ; maintenant , c'est bien !!

granroy- V.I.P
- 28/05/2013
Modèle : 986 S
Et les voisins ... ils en pensent quoi ???@granroy a écrit:La notion de bruit étant subjective , elle diffère pour chacun ...
Pour ma part , cette modif n'a pas suffi , j'ai rajouté un by-pass ; maintenant , c'est bien !! :**$:

- 04/11/2017
Modèle : 987 p2
C'est l'avantage du by-pass, quand tu en as marre tu peux le fermer.@granroy a écrit:La notion de bruit étant subjective , elle diffère pour chacun ...
Pour ma part , cette modif n'a pas suffi , j'ai rajouté un by-pass ; maintenant , c'est bien !! :**$:

Dom2b69- 5500 tr/mn
- 03/12/2017
Dom2b69- 5500 tr/mn
- 03/12/2017

--https://www.boxster-cayman.com -- #BC911 --
toujour profité du moment présent……………………………….

Raziel- 2000 tr/mn
- 06/08/2019
Modèle : boxster 986 2.5L 1999
Echappement d'origine 986 S
aurais-tu les cotes exactes pour les découpes du tuyau ?
- longueur de la coupe ?
- 2 trous de 11 mm et c'est tout ?
merci
Baj'd
Je fais la modif vendredi prochain !!!
Baj'd- 2000 tr/mn
- 02/09/2019
Modèle : BOXSTER 986 S 2003
manu49- 1500 tr/mn
- 10/10/2016
Modèle : Boxster
Baj'd- 2000 tr/mn
- 02/09/2019
beau boulot en tout cas.
perso je serait plus tenté par le bypass mais bon...pour l'instant je garde mon toyosport

Max93- 5500 tr/mn
- 26/10/2018
Modèle : 986 S
tonycosworth- VIP 2000
- 01/08/2015
Modèle : Box S 981 Blanc
Bonsoir, tu aurais des photos où des explications sur les outils que tu as utilisé C'est vraiment génial d'éviter d'ouvrir la boite de sardines En plus deux épaisseurs a ressouder pas évident Merci@Dom2b69 a écrit:
Voilà ma modif type Carnewall. Après plusieurs essais sur des morceaux de tube et avec fabrication ou modif d'outils spécifiques je suis enfin parvenu à obtenir ce que je voulais. Le tout sans avoir à ouvrir le pot car je suis un peu contre cette méthode. En effet l'échappement est constitué d'une double peau et d'après tous les tutos que j'ai pu voir il n'y a que celle de l’extérieur qui est ressoudée ce qui entraîne une circulation des gaz entre elles pouvant vieillir prématurément ce dernier.
Je suis pleinement satisfait du bruit obtenu et si je peux me permettre de donner un dernier conseil n'ouvrez pas de trop grandes lumières, le bruit va vite être insupportable sur les longs trajets.
Baj'd
Baj'd- 2000 tr/mn
- 02/09/2019
Salut. Pour l'outillage spécifique il s'agit d'un micromoteur haute fréquence de prothésiste dentaire (Mon ancien métier). ça à l'apparence d'un Dremel mais c'est plus fin et plus puissant et peut atteindre 60000 tr/mn et avec l'utilisation de disque renforcés pour les découpes perpendiculaires. Pour les longitudinales j'ai utilisé un burin bien affûté et suffisamment long. Ajoute à cela une bonne dextérité car ce n'est pas aussi simple qu'il y parait, j'ai du m'y prendre à plusieurs reprises sur des morceaux de tubes et un vieux pot avant d'y arriver. Et non je n'ai pas de photos supplémentaires.@Baj'd a écrit:Bonsoir, tu aurais des photos où des explications sur les outils que tu as utilisé C'est vraiment génial d'éviter d'ouvrir la boite de sardines En plus deux épaisseurs a ressouder pas évident Merci@Dom2b69 a écrit:
Baj'd
Dom2b69- 5500 tr/mn
- 03/12/2017
Je pense que je vais ouvrir la boite car trop compliqué pour moi!!
Baj'd- 2000 tr/mn
- 02/09/2019
Page 7 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

» Modification table d'origine
» architecte et modification étage
» L'origine des noms
» Autocollant marque/modele typé origine
|
|
» Perle trouvé !
» Les boules !
» Clignotants LED à défilements - Tutoriel Boxster 986
» Volant sportdesign sur 987 boîte meca
» Sortie Vallée de l'Hérault
» Histoire d'une mini restauration complete
» Eclairage plaque
» Ça ratatouille ! C’est la panne !!! HELP !
» Differences entre 987 S ph1 et ph 2
» mainteneur de batterie
» Tuto démontage contacteur d'embrayage
» carnet d'entretien.... mythe et réalité
» Clé pour démonter le filtre à huile
» Ceinture de sécurité
» pb récepteur embrayage 986 2.5
» Hard top 986
» Réfection train avant
» Câbles des vitesses
» Ratés sur moteur 2,5l
» Appoint liquide de direction assistée
» Freins
» Changement des bras de suspension avant 986 3.2s
» Je m'en sépare
» 2.5 sur 3.2?
» Photo dans un message ?
» Boxster 718 S
» Fuite de LDR liquide de refroidissement de nouveau mais a l'avant
» Problème sifflement ? Courroie qui patine ? Aidez moi svp
» Visite au contrôle technique, le nettoyage commence, j'attend les 3 étoiles
» Tschiiiii a ouverture du bouchon essence
» 9 EVO, feux arrière à LED, et message d'erreur
» Nouveauté !! Feux LED pour Boxster Cayman !!
» Sortie en Ardèche
» recherche box 981 2.7 PDK
» Grille saute vent
» Présentation p'tit nouveau
» Ecrou antivol...fissuré
» Démontage du silencieux et ...
» Allumage automatique des phare
» Besoin impression 3D
» 981 GTS ou Spyder
» Quelques photos de mon boxster
» Fixation Extincteur ?
» Photos de mon Boxster 987 S
» Sorties Auvergne-Rhône-Alpes
» recensement 718
» Avis Box S 981
» Boxster S vs Cayman S / 10CV de différence ?
» Présentation de ma Porsche Boxster 987 Evolution 245ch Rouge Indien
» Achat Cayman
» PASM
» Photos de mon cayman avec moteur apparent. trop beau...
» Faire apparaître le moteur sur la Cayman...
» Feu latéraux, positions ou clignotants
» SILENCIEUX 987 PHASE
» Compatibilité Sièges 986 et 987
» Boxster Break
» Fonction Gif activée
» Changement du contacteur du Neiman sur mon Boxster 986 [Dispo ICI]
» Vous prendrez bien une petite Ruf ?
» mes lentilles de phare avant de mon cayman S de 2006 qui commencent à jaunir
» Géométrie train arrière?
» Bavettes à l'avant des roues
» Questions divers pour m'éclairer
» Sortie Flash : 21/02 - Les cols des Pyr
» rr
» Mon 718 à moi
» Présentation de mon boxster
» C'est quoi ce Hardtop ????
» Le boxster à 25 ans
» nouvelle GT3
» Changer pour un RS60 ou un Box 3.4 310cv PDK ???
» Fuite liquide refroidissement
» Help! Porte Passager bloqué
» conseil achat
» reglage Géometrie S550
» Covering
» recensement 718
» Grille de ventilation intérieure
» CP ROUEN REVISION
» Installation volant multifonction et carplay sur PCM 3.0
» JANTE SPEEDLINE SC1
» Vends 4 jantes Porsche Origine très bon état
» Quelle dimension pneus neige